Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
988 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  68  69  70  71
Auteur Sujet :

Beijaflore ?? Qqn connait ?

n°2519557
uknw
Posté le 12-11-2009 à 15:05:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TheCookie a écrit :


La transfo est en cours. L'objectif d'avoir la moitié du CA en mission type forfait est annoncé, on en reparlera dans qqs mois !
Ok on est pas encore totalement positionné au niveau d'un INEUM ou d'un Bearingpoint, mais la volonté et les moyens sont là.
 
En plus c'est hyper intéressant de participer à cette transfo de l'interieur. Perso j'y crois (et je suis pas le seul)   :D  
 


C'est clair, on en est au début, il y a bcp de travail et ce n'est pas facile, mais au moins c'est motivant et c'est plus interessant que d'être dans un cadre déjà établi dans lequel tout est déjà fait.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2009 à 15:05:48  profilanswer
 

n°2520571
I had a dr​eam
Posté le 13-11-2009 à 17:23:57  profilanswer
 

TheCookie a écrit :


La transfo est en cours. L'objectif d'avoir la moitié du CA en mission type forfait est annoncé, on en reparlera dans qqs mois !
Ok on est pas encore totalement positionné au niveau d'un INEUM ou d'un Bearingpoint, mais la volonté et les moyens sont là.
 
En plus c'est hyper intéressant de participer à cette transfo de l'interieur. Perso j'y crois (et je suis pas le seul)   :D  
 


çà fait tellement de temps que j'entends çà ...
cette transformation, ils essaient de l'opérer depuis bien longtemps, mais force est de constater que la réputation de viandard leur colle à la peau.
ils y arriveront peut être ... mais çà prendra plus de temps

n°2520610
johndoe750​07
Posté le 13-11-2009 à 18:31:47  profilanswer
 

Pour info Altran, Alten font beaucoup de forfait et ce à des TJ particulièrement bas, pour autant ça ne les met pas au niveau d'ATK. N'importe qui peut faire du forfait...

n°2520613
uknw
Posté le 13-11-2009 à 18:36:51  profilanswer
 

johndoe75007 a écrit :

Pour info Altran, Alten font beaucoup de forfait et ce à des TJ particulièrement bas, pour autant ça ne les met pas au niveau d'ATK. N'importe qui peut faire du forfait...


Si c'est du forfait pour développer un site web c'est pas trop ce que cherche à faire Beijaflore...

n°2525199
teenagecav​eman
Posté le 19-11-2009 à 11:11:03  profilanswer
 

johndoe75007 a écrit :

Pour info Altran, Alten font beaucoup de forfait et ce à des TJ particulièrement bas, pour autant ça ne les met pas au niveau d'ATK. N'importe qui peut faire du forfait...


 
seulement ça dépend ce qu'on entend par forfait,
pour altran and co, le forfait est juste un regroupement de régie afin de faire des économies d'échelles et d'adapter la taille des équipes en fonction des périodes,
pour beija, du souvenir que j'en ai, il y a clairement engagement de résultat et ce ne sont donc pas des régies forfaitisées mais réellement des projets, certe de petite taille souvent, qui nécessite des engagements sur les livrables et les délais, et tout est généralement externaliser par le client vers le prestataire, y compris le mangement
en tous cas à mon époque, on se positionnait pas sur les mêmes appel d'offre : les gros regroupements de régies, que certains clients appelaient forfait, on y répondait volontairement pas, et les projets externalisés avec engagement de résultat, altran ne se positionnait pas
si on peut au moins leur céder cela ! :)

n°2525575
TheCookie
Posté le 19-11-2009 à 16:59:42  profilanswer
 

johndoe75007 a écrit :

Pour info Altran, Alten font beaucoup de forfait et ce à des TJ particulièrement bas, pour autant ça ne les met pas au niveau d'ATK. N'importe qui peut faire du forfait...


Quand on parle de forfaits chez Beijaflore, il s'agit bien de forfaits avec engagements de résultats.

n°2526327
torzitorz
kakebuk
Posté le 20-11-2009 à 11:31:57  profilanswer
 

TheCookie a écrit :


La transfo est en cours. L'objectif d'avoir la moitié du CA en mission type forfait est annoncé, on en reparlera dans qqs mois !
Ok on est pas encore totalement positionné au niveau d'un INEUM ou d'un Bearingpoint, mais la volonté et les moyens sont là.
 
En plus c'est hyper intéressant de participer à cette transfo de l'interieur. Perso j'y crois (et je suis pas le seul)   :D  
 


 
 
C'est un discours à la soviétique ça ! (pour ceux qui ont quelques connaissances d'histoire)
Aujourd'hui les temps sont dure camarade, mais l'avenir radieux se profile à l'horizon.
 
Seul le turn over important permet de tenir ce discours depuis des années.

Message cité 1 fois
Message édité par torzitorz le 20-11-2009 à 11:33:43
n°2526331
TheCookie
Posté le 20-11-2009 à 11:38:25  profilanswer
 

torzitorz a écrit :


C'est un discours à la soviétique ça ! (pour ceux qui ont quelques connaissances d'histoire)
Aujourd'hui les temps sont dure camarade, mais l'avenir radieux se profile à l'horizon.
 
Seul le turn over important permet de tenir ce discours depuis des années.


 
J'ai jamais dit que les temps étaient durs en ce moment. Tout va plutôt très bien même !!!
J'ai simplement dit qu'on se transformait pour plus s'orienter vers plus de conseil.

Message cité 1 fois
Message édité par TheCookie le 20-11-2009 à 11:38:52
n°2526332
johndoe750​07
Posté le 20-11-2009 à 11:39:16  profilanswer
 

TheCookie a écrit :


Quand on parle de forfaits chez Beijaflore, il s'agit bien de forfaits avec engagements de résultats.


 
C'est la définition d'un forfait, chez beijaflore ou pas. J'imagine très bien un altran ou autre expliquer à son client : "Oui c'est un forfait absolument, mais vous comprenez bien qu'on ne peut pas s'engager sur quoi que ce soit, signez en bas, merci."
 
Je pense que teenagecaveman fait référence à du pilotage de TMA qui est bien de la régie sur des équipes de presta et pas du projet au sens propre du terme. Pour ma part j'aimerais bien savoir sur quels projets visibles de la place a déjà travaillé beijaflore ? Et s'il y en a à quels tarifs ?

n°2526730
something_​else
Posté le 20-11-2009 à 20:42:20  profilanswer
 

les équipes sont trop reduites pr etre identifiées sur des "grands projets de la place", on peut pas comparer à la centaine d'accenture qui bossent sur des projets bien identifiés chez Gdf, Axa and Co
Après moi je bosse en forfait sur un ptit projet, MOA pr des chefs de projets qui est plutot sympa :)

mood
Publicité
Posté le 20-11-2009 à 20:42:20  profilanswer
 

n°2528988
TheCookie
Posté le 23-11-2009 à 08:25:08  profilanswer
 

something_else a écrit :

les équipes sont trop reduites pr etre identifiées sur des "grands projets de la place", on peut pas comparer à la centaine d'accenture qui bossent sur des projets bien identifiés chez Gdf, Axa and Co
Après moi je bosse en forfait sur un ptit projet, MOA pr des chefs de projets qui est plutot sympa :)


Mais effectivement les "grands projets de la place" sont effectivement la cible vers laquelle nous tendons.

n°2529704
Diesp
Posté le 24-11-2009 à 11:05:35  profilanswer
 

TheCookie a écrit :

J'ai jamais dit que les temps étaient durs en ce moment. Tout va plutôt très bien même !!!


 
C'est étonnant, cela ne correspond pas à ce que j'ai pu entendre de la part de ma GDC quand elle me parlait des résultats de Headlink et durant les différents entretiens annuels cette année pour justifier les faibles augmentations.
Donc si je me fie à ton discours, cette année, GHB ne nous annoncera pas des enveloppes d'augmentation version minipouces ?

n°2529756
uknw
Posté le 24-11-2009 à 12:04:13  profilanswer
 

Diesp a écrit :


 
C'est étonnant, cela ne correspond pas à ce que j'ai pu entendre de la part de ma GDC quand elle me parlait des résultats de Headlink et durant les différents entretiens annuels cette année pour justifier les faibles augmentations.
Donc si je me fie à ton discours, cette année, GHB ne nous annoncera pas des enveloppes d'augmentation version minipouces ?


En fait, en comparaison des autres cabinets, on se porte carrément bien, il n'y a qu'à voir le faible taux relatif d'intercontrat. Par contre faut pas rêver, les clients ont renégocié les facturations à la baisse, c'est pour ça qu'il ne va pas encore falloir s'attendre à des augmentations faramineuses cette année...

n°2529866
TheCookie
Posté le 24-11-2009 à 14:31:34  profilanswer
 

uknw a écrit :


En fait, en comparaison des autres cabinets, on se porte carrément bien, il n'y a qu'à voir le faible taux relatif d'intercontrat. Par contre faut pas rêver, les clients ont renégocié les facturations à la baisse, c'est pour ça qu'il ne va pas encore falloir s'attendre à des augmentations faramineuses cette année...


 
Après, encore une fois, ca dépend de chacun et il ne faut pas généraliser. Perso je ne me fais pas trop de soucis pour mon augment'
On en reparlera lors de mon entretien annuel...   :ange:

n°2530920
johndoe750​07
Posté le 25-11-2009 à 14:16:55  profilanswer
 

something_else a écrit :

les équipes sont trop reduites pr etre identifiées sur des "grands projets de la place", on peut pas comparer à la centaine d'accenture qui bossent sur des projets bien identifiés chez Gdf, Axa and Co
Après moi je bosse en forfait sur un ptit projet, MOA pr des chefs de projets qui est plutot sympa :)


 
Accenture et ses centaines de consultants sont à mon sens largement surévalués dans la mesure où le fait de placer des bataillons de juniors sur de l'implémentation d'ERP ne les place pas de fait dans le lot des cabinets bossant à des niveaux visibles. Ils sont souvent visibles parce qu'ils sont nombreux mais pas si fréquemment que ça quand il s'agit d'intervenir à un certain niveau. Des cabinets de tailles beaucoup plus modestes (<100 têtes) sont souvent beaucoup mieux identifiés parce que trustant des directions de programmes parfois énormes avec des équipes très réduites.
 
Bref de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent beijaflore ne fait pas partie de cette catégorie et n'est pas organisée pour le devenir, sauf à procéder par croissance externe, ce qui semble apparemment être la voie choisie.

Message cité 1 fois
Message édité par johndoe75007 le 25-11-2009 à 14:24:40
n°2530961
TheCookie
Posté le 25-11-2009 à 14:59:50  profilanswer
 

johndoe75007 a écrit :


 
Accenture et ses centaines de consultants sont à mon sens largement surévalués dans la mesure où le fait de placer des bataillons de juniors sur de l'implémentation d'ERP ne les place pas de fait dans le lot des cabinets bossant à des niveaux visibles. Ils sont souvent visibles parce qu'ils sont nombreux mais pas si fréquemment que ça quand il s'agit d'intervenir à un certain niveau. Des cabinets de tailles beaucoup plus modestes (<100 têtes) sont souvent beaucoup mieux identifiés parce que trustant des directions de programmes parfois énormes avec des équipes très réduites.
 
Bref de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent beijaflore ne fait pas partie de cette catégorie et n'est pas organisée pour le devenir, sauf à procéder par croissance externe, ce qui semble apparemment être la voie choisie.


 
Bien évidemment que Beija n'est pas (encore :p ) au niveau d'accenture, ca se saurait !!!
Cela dit Rome ne s'est pas faite en un jour, et pour info la genèse d'accenture se situe en 1913.
 
De plus sur le fait que "beijaflore [...] n'est pas organisée pour le devenir", c'est ton avis et on en reparlera d'ici quelque temps.

n°2531754
johndoe750​07
Posté le 26-11-2009 à 12:07:09  profilanswer
 

TheCookie a écrit :


 
Bien évidemment que Beija n'est pas (encore :p ) au niveau d'accenture, ca se saurait !!!
Cela dit Rome ne s'est pas faite en un jour, et pour info la genèse d'accenture se situe en 1913.
 
De plus sur le fait que "beijaflore [...] n'est pas organisée pour le devenir", c'est ton avis et on en reparlera d'ici quelque temps.


 
Je ne parlais pas d'Accenture mais des cabinets de taille moyenne, au contraire Accenture intervient assez peu à haut niveau et fait surtout du volume, comme beijafore au final à un level un peu plus élevé. Quant à l'organisation de beijaflore elle est efficace pour une SSII mais pas taillée pour rivaliser avec les cabinets type Ineum, BP etc etc. qui n'interviennent déjà qu'assez peu hors directions métier. Le seul moyen restant étant le rachat d'autres boîtes déjà positionnées (cf. Headlink) et il y a fort à parier que ce n'est que le début d'une longue série.

n°2531812
Numero700
Posté le 26-11-2009 à 14:04:32  profilanswer
 

johndoe75007 a écrit :


 
Je ne parlais pas d'Accenture mais des cabinets de taille moyenne, au contraire Accenture intervient assez peu à haut niveau et fait surtout du volume, comme beijafore au final à un level un peu plus élevé. Quant à l'organisation de beijaflore elle est efficace pour une SSII mais pas taillée pour rivaliser avec les cabinets type Ineum, BP etc etc. qui n'interviennent déjà qu'assez peu hors directions métier. Le seul moyen restant étant le rachat d'autres boîtes déjà positionnées (cf. Headlink) et il y a fort à parier que ce n'est que le début d'une longue série.


 
Pour les Directions Métiers, je ne sais pas ; mais pour les DSI, le gap entre Ineum, BP et Beija (hors Headlink) n'est pas si important que ça (je ne dis pas qu'il n'existe pas) :
- On est de plus en plus en concurrence sur certaines propales
- On les croise sur certaines missions
- Je me fait chasser par eux pour des postes de Manager  :D  

n°2531906
TheCookie
Posté le 26-11-2009 à 16:59:45  profilanswer
 

Numero700 a écrit :


Pour les Directions Métiers, je ne sais pas ; mais pour les DSI, le gap entre Ineum, BP et Beija (hors Headlink) n'est pas si important que ça (je ne dis pas qu'il n'existe pas) :
- On est de plus en plus en concurrence sur certaines propales
- On les croise sur certaines missions


+1
 

Numero700 a écrit :


- Je me fait chasser par eux pour des postes de Manager  :D  


Ah pas moi !  :kaola:

n°2532209
sinbadlema​rin
Posté le 26-11-2009 à 21:53:31  profilanswer
 

comparer Beijaflore à Accenture, c'est pas un peu osé non?

n°2532271
something_​else
Posté le 26-11-2009 à 22:25:50  profilanswer
 

ben non

n°2532433
TheCookie
Posté le 27-11-2009 à 08:41:21  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

comparer Beijaflore à Accenture, c'est pas un peu osé non?


 
Moi je dis :
C'est quand même un peu osé, même si ca l'est de moins en moins !   :whistle:

n°2532454
Numero700
Posté le 27-11-2009 à 09:46:54  profilanswer
 

Non, je suis d'accord, on ne peut comparer Accenture avec Beija pour une simple question de taille.
 
Accenture intervient sur tout le spectre de prestations : infogérance, assistance technique, conseil et a vocation à continuer comme ça.
Il peut également se permettre de staffer l'équivalent d'une filiale Beija entière sur une mission que ce soit en forfait ou en régie.
 
Beija est plus petit, ne fera jamais d'infogérance et sa stratégie actuelle est de hausser son positionnement et ses niveaux d'intervention en réduisant au maximum les missions d'assistance technique plutôt que de grossir à tout pris.
 
Après, comme Accenture est partout, on les croise forcément. Et sur certains sujets, on n'a effectivement pas à rougir de la comparaison.

n°2532468
johndoe750​07
Posté le 27-11-2009 à 10:19:26  profilanswer
 

Numero700 a écrit :


Pour les Directions Métiers, je ne sais pas ; mais pour les DSI, le gap entre Ineum, BP et Beija (hors Headlink) n'est pas si important que ça (je ne dis pas qu'il n'existe pas) :
- On est de plus en plus en concurrence sur certaines propales
- On les croise sur certaines missions


Sans doute, il faut bien manger et le SI reste la case vache à lait pour la plupart des boîtes, de conseil ou pas. Il est tout à fait possible que tu croises leurs chemins sur certaines missions ou propales SI mais crois moi que leurs TJ sont très éloignés de ce que beijaflore peut pratiquer, idem pour Accenture.

n°2533204
Numero700
Posté le 27-11-2009 à 22:03:22  profilanswer
 

Non, ces cabinets ne font pas du SI par défaut "pour manger".
Les DSI ont maintenant besoin de conseil en management comme les achats, les RH, la Finance, ... avec des problématiques de stratégie, de gouvernance, d'organisation, de processus, ...
Tous les cabinets ont donc désormais une practice en ce sens. C'est différent de "faire du SI".
 
Dans ce domaine, le gap, qui existe encore, surtout en TJ, me semble plus faible que dans d'autres.

n°2535655
johndoe750​07
Posté le 30-11-2009 à 14:23:50  profilanswer
 

2 choses : la plupart des consultants n'aime pas "faire du SI" c'est un fait, facilement vérifiable (notamment sur forum hardware) et préfère les missions métiers que ce soit en bancassurance, telco, industrie, etc.  
D'autre part le SI est très consommateur de ressources et les besoins sont très importants, il est de ce fait plus simple ou en tout cas moins difficile de gagner des missions SI que des missions purement métiers. Ce qui correspond bien à la case vache à lait pour les boîtes de conseil ou SSII : demande forte et facilement satisfaite.  
 
Les "practices" SI existent quant à elles par la force des choses, quitte à avoir beaucoup de ressources dans un domaine autant les regrouper pour un certain nb de raisons plus ou moins évidentes (knowledge management, habillage marketing, organisation plus simple des fonctions support, ...).  
 
Bref je maintiens bien que le SI pour les boîtes de conseil ou aspirant à le devenir est beaucoup plus alimentaire que le reste, personne n'aime vraiment en faire mais il faut bien manger.
 
Concernant les TJ un junior est facturé combien de nos jours chez beijaflore ?

n°2535758
Numero700
Posté le 30-11-2009 à 16:29:04  profilanswer
 

Oui, le SI souffre d'un déficit d'image par rapport aux autres filiales d'un groupe. Surtout pour ceux qui y travaillent comme "faisant du SI" pour un métier.
 
Cependant, la DSI devient un métier à part entière d'un groupe, souvent associé à l'organisation du groupe et prend une place de plus en plus prépondérante dans l'architecture d'entreprise d'un groupe.
En ce sens, les missions de conseil en Management (strat, orga, process, ...) sont du même type que pour les autres filiales Métier.
 
Cela (et j'exclue les missions "faire du SI" ) devient donc une practice à part entière des cabinets de conseil sans être taxé de "vache à lait" même si pour l'instant ça reste encore moins sexy qu'une mission purement métier.
 
Pour les TJ, je ne penses pas que quelqu'un de Beija te le donnera en public sur ce forum :)

n°2535778
TheCookie
Posté le 30-11-2009 à 16:52:33  profilanswer
 

Numero700 a écrit :

Oui, le SI souffre d'un déficit d'image par rapport aux autres filiales d'un groupe. Surtout pour ceux qui y travaillent comme "faisant du SI" pour un métier.
 
Cependant, la DSI devient un métier à part entière d'un groupe, souvent associé à l'organisation du groupe et prend une place de plus en plus prépondérante dans l'architecture d'entreprise d'un groupe.
En ce sens, les missions de conseil en Management (strat, orga, process, ...) sont du même type que pour les autres filiales Métier.
 
Cela (et j'exclue les missions "faire du SI" ) devient donc une practice à part entière des cabinets de conseil sans être taxé de "vache à lait" même si pour l'instant ça reste encore moins sexy qu'une mission purement métier.


+1
 

Numero700 a écrit :

Pour les TJ, je ne penses pas que quelqu'un de Beija te le donnera en public sur ce forum :)


+1 bis    :sarcastic:

n°2535835
sinbadlema​rin
Posté le 30-11-2009 à 18:06:00  profilanswer
 

Est ce que vous connaissez les grilles salariales de Beijaflore?

n°2537670
johndoe750​07
Posté le 02-12-2009 à 14:28:02  profilanswer
 

Numero700 a écrit :

ceux qui y travaillent comme "faisant du SI" pour un métier.


??

Numero700 a écrit :

Cependant, la DSI devient un métier à part entière d'un groupe, souvent associé à l'organisation du groupe et prend une place de plus en plus prépondérante dans l'architecture d'entreprise d'un groupe.
En ce sens, les missions de conseil en Management (strat, orga, process, ...) sont du même type que pour les autres filiales Métier.


Pas franchement, les DSI sont souvent perçues comme hors "core business" et en ce sens comme un centre de coût à dégraisser au maximum voire à externaliser. D'ailleurs le ratio interne/externe dans la plupart des grosses DSI ainsi que la constitution des Codirs qui exclut dans leur immense majorité le responsable DSI sont de ce point de vue particulièrement éclairant. Quant au conseil "en management"  (qui n'a rien à voir avec la stratégie une fois de plus, à moins que tu ne bosses avec des DG ??) beijaflore ne fait toujours pas partie sauf erreur de ma part des boîtes référencées dans cette case.

Numero700 a écrit :

Cela (et j'exclue les missions "faire du SI" ) devient donc une practice à part entière des cabinets de conseil sans être taxé de "vache à lait" même si pour l'instant ça reste encore moins sexy qu'une mission purement métier.


Pour la vache à lait je faisais référence à la matrice BCG.

Numero700 a écrit :

Pour les TJ, je ne penses pas que quelqu'un de Beija te le donnera en public sur ce forum :)


Moi je peux te donner le TJ d'un junior d'un cabinet de conseil lambda, ça tourne autour de 700-800 euros.

n°2537883
Diesp
Posté le 02-12-2009 à 18:26:41  profilanswer
 

johndoe75007 a écrit :


Moi je peux te donner le TJ d'un junior d'un cabinet de conseil lambda, ça tourne autour de 700-800 euros.


 
Humm, en discutant un peu avec les commerciaux en ce moment on apprend quand même que les tarifs theoriques ont rarement été respectés sur 2009, et même si l'activité repart, l'offre de consultant étant toujours importante, le TJ a pris des claques allant jusqu'à + de 30% selon les profils.
 
Ceci dit un B-Junior c'est facturé bien moins que ca.

n°2542137
911996
Posté le 06-12-2009 à 22:17:15  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Suite à la fusion MSI - ASI, il parait qu'il y a eu de nombreux départs chez des consultants seniors.
 
Avez-vous des infos plus précises ?
 
 
 

n°2542285
TheCookie
Posté le 07-12-2009 à 08:35:14  profilanswer
 

911996 a écrit :

Bonjour à tous
 
Suite à la fusion MSI - ASI, il parait qu'il y a eu de nombreux départs chez des consultants seniors.
 
Avez-vous des infos plus précises ?


Ce sont des ragots non fondés...

n°2542398
Numero700
Posté le 07-12-2009 à 12:50:46  profilanswer
 

Plus sérieusement, d'où viennent tes infos à toi ?
Perso, côté MSI, je n'ai pas d'exemple à fournir.
Côté ASI, je n'en ai pas entendu parlé non plus.
Côté Telecom, idem.
 
Les responsables de practices, d'offres et de BCOM sont les mêmes qu'avant la fusion.
 
Les seuls départs de senior que je connaissent sont :
Le manager commercial d'ASI.
Un très Senior MSI mais qui part pour d'autres raisons (j'en ai discuté avec lui)
 
Edit : j'oubliais effectivement un senior ASI. Ce serait pour des raisons perso. Je déjeune avec lui cette semaine, je pourrais vous confirmer.

Message cité 1 fois
Message édité par Numero700 le 07-12-2009 à 12:58:30
n°2543127
911996
Posté le 08-12-2009 à 08:05:59  profilanswer
 

Numero700 a écrit :

Plus sérieusement, d'où viennent tes infos à toi ?
Perso, côté MSI, je n'ai pas d'exemple à fournir.
Côté ASI, je n'en ai pas entendu parlé non plus.
Côté Telecom, idem.
 
Les responsables de practices, d'offres et de BCOM sont les mêmes qu'avant la fusion.
 
Les seuls départs de senior que je connaissent sont :
Le manager commercial d'ASI.
Un très Senior MSI mais qui part pour d'autres raisons (j'en ai discuté avec lui)
 
Edit : j'oubliais effectivement un senior ASI. Ce serait pour des raisons perso. Je déjeune avec lui cette semaine, je pourrais vous confirmer.


 
Je pensais au "très Senior MSI" que tu évoques et qui avais en charge une "practice" + les deux seniors qui ont eu successivement la charge des forfaits ASI ... ajoutés aux départs de 2 Directeurs commerciaux ASI, ma GDC, mon commercial plus la personne qui m'a recruté le tout en moins d'un an, je trouve que ça fait beaucoup !
 
Plus généralement, en 2008 on parlait de 850 consultants et hier, j'ai vu dans une présentation commerciale qui nous n'étions plus que 650. Avoue que pour en consultant qui passe peu de temps à Bourdan ou au Colisée, il y a de quoi se poser quelques questions ...

n°2543136
TheCookie
Posté le 08-12-2009 à 08:33:19  profilanswer
 

911996 a écrit :

Je pensais au "très Senior MSI" que tu évoques et qui avais en charge une "practice" + les deux seniors qui ont eu successivement la charge des forfaits ASI ... ajoutés aux départs de 2 Directeurs commerciaux ASI, ma GDC, mon commercial plus la personne qui m'a recruté le tout en moins d'un an, je trouve que ça fait beaucoup !
 
Plus généralement, en 2008 on parlait de 850 consultants et hier, j'ai vu dans une présentation commerciale qui nous n'étions plus que 650. Avoue que pour en consultant qui passe peu de temps à Bourdan ou au Colisée, il y a de quoi se poser quelques questions ...


Dans mon entourage MSI pas de départ à part le sénior manager dont on parle.
Sinon sur le nombre de consultants je n'ai pas de chiffres, on verra lors du kick-off (pour le coup il ne peut pas être annulé celui-là je pense, même si au final ces grands messes ne m'importent pas tellement) ; mais oui je comprends tes interrogations, et ne t'en fait pas je pense qu'on est dans un bon bateau (surtout quand je regarde en clientèle autour de moi les consultants des autres boîtes...).


Message édité par TheCookie le 08-12-2009 à 08:34:09
n°2543240
Numero700
Posté le 08-12-2009 à 13:03:36  profilanswer
 

911996 a écrit :


 
Je pensais au "très Senior MSI" que tu évoques et qui avais en charge une "practice" + les deux seniors qui ont eu successivement la charge des forfaits ASI ... ajoutés aux départs de 2 Directeurs commerciaux ASI, ma GDC, mon commercial plus la personne qui m'a recruté le tout en moins d'un an, je trouve que ça fait beaucoup !
 
Plus généralement, en 2008 on parlait de 850 consultants et hier, j'ai vu dans une présentation commerciale qui nous n'étions plus que 650. Avoue que pour en consultant qui passe peu de temps à Bourdan ou au Colisée, il y a de quoi se poser quelques questions ...


 
Pour être tout a fait exact, il n'a pas eu le temps d'être officiellement responsable de practice vu qu'il part  :D. Et ça n'a rien à voir avec la fusion.
Il est remplacé par un autre tout aussi senior issu d'HeadLink. Je ne crois pas qu'on y perd au change (sans dévaluation du partant)  :)  
 
Les seniors ASI, je parle du même, je ne vois pas quel est le 2e. Les DirsCo, je ne vois pas qui, il n'y en avait pas vraiment pour ASI (à par le Manager Co dont je parle), .
 
Les commerciaux, ce ne sont pas vraiment des seniors  :p et évidemment, il y a eu un redécoupage des territoires, la fusion visant (en autre) à disposer d'une orga commerciale unique par client.
 
GDC et recrutement, idem, je ne sais pas si on peut appeler ça des seniors.
 
Pour les chiffres du cabinet, je ne sais pas. Vérifier les dates des présentations ?  :whistle: Je n'ai pas entendu de message sur la baisse des effectifs. En tout cas sur le Pôle Conseil SI (~140 cons.), ça recrute à tour de bras : 4 intégrations d'ici mi décembre par exemple.
 
A +,
 
Numero700.
 
Edit : 850 employés pour 650 consultants peut-être ?


Message édité par Numero700 le 08-12-2009 à 13:11:47
n°2549145
deisha
Posté le 14-12-2009 à 15:47:50  profilanswer
 

sur le Pôle Conseil SI (~140 cons.), ça recrute à tour de bras : 4 intégrations d'ici mi décembre par exemple.
 
Tu sais si ces recrutements concernent des JD pour la practice Télécom? sur quels types de mission (CRM, coeur de réseau...)?
 

n°2549831
Numero700
Posté le 14-12-2009 à 22:44:29  profilanswer
 

De ce que je vois, le recrutement est tous niveaux. Mais je ne suis pas au courant des objectifs et quotas des recruteurs.
 
Le détail des missions Telco, désolé, je ne les connais pas.

n°2550340
deisha
Posté le 15-12-2009 à 15:41:40  profilanswer
 

Ok merci

n°2555382
mystic75
Posté le 21-12-2009 à 17:51:05  profilanswer
 

Hello!
 
Ca faisait un bail que je n'étais pas passé sur ce forum!
 
Toujours aussi riche!
Toujours quelques vieilles têtes (I had a dream, Yuggoth, Kalimshar, Numero700)... D'ailleurs Numero700, tu es toujours aussi bien renseigné ... d'ailleurs, je te suspecte de travailler en structure!
 
D'aillleurs, j'ai une question pour ceux qui travaillent en structure: est-ce que ça a changé depuis mon dernier post (cf ci-dessous - août 2007)???
 
Allez dites moi!
 
"Pour ma part, j’ai travaillé un peu plus de 2 ans en recrutement chez Beijaflore (et oui, je sais c’est moche  :pfff: … mais il faut bien vivre !).  
 
Pendant ma période chez Beijaflore et même après, j’ai toujours trouvé ce site très intéressant … et très juste aussi la plupart du temps !  
 
Beijaflore ne signifie pas la même chose quand on y travaille comme consultant ou comme collaborateur dans une fonction support (commerciaux, recruteurs, gestionnaires de carrière).  
 
Pour les personnes qui travaillent en structure (ce que je connais le mieux) Beijaflore présente beaucoup de caractéristiques propre aux systèmes totalitaires (cf Hanna Arendt : Les origines du Totalitarisme).  
 
- culte de la personnalité du chef  
- uniforme et uniformisation des comportements  
- impossibilité d’émettre une critique (même constructive) sur les modes de fonctionnement puisque le « modèle » Beijaflore est infaillible  
 
 
Le culte de la personnalité du chef :  
 
Beijaflore, c’est avant tout une histoire … enfin, plutôt un gros mythe ! GHB (dit Dieu) est un self made man partie de rien (ce qui est loin de la vérité !) et qui a réussi en sachant toujours garder l’humilité de ses débuts  (ce qui est très loin de la vérité !). C’est un patron doté d’un très grand charisme (ce qui est très très loin de la vérité) d’une très grande énergie, d’une très grande pugnacité et d’une très grande ambition (là, en revanche, c’est tout à fait vrai).  
 
Je n’invente rien : c’est lui qui le dit !  
 
Bref, Dieu est mégalomane  ;) (ce qui n’est pas exceptionnel chez les patrons de PME qui ont bien réussi … ce qui est son cas, il faut bien le reconnaître !).  
 
Mais la mégalomanie n’est qu’un des éléments du Culte. L’autre élément s’est l’« adorateur » ! Dieu a su s’entourer de personnes aux comportements d’admiration et de crainte mêlés (comportements sincères ou simulés en fonction des personnes) et qui savent ne jamais le contredire et exprimer leur admiration, leur respect, leur gratitude face à ce grand personnage lunatique :jap: . Ce qui le renforce dans sa croyance en sa propre omnipotence et omniscience !  
 
C’est sans doute un des éléments qui crée un sentiment de pression permanent chez les équipes structures … vous croyez que c’est facile de travailler dans le même bâtiment que Dieu  ;) ?!  
 
Uniforme et uniformisation des comportements :  
 
Beijaflore, l’importance accordée à la « forme » est énorme (ce que tout le monde constate en entrant dans les locaux !) : Cadre somptueux, Hôtesses Mannequins, personnel sur son 31 … Et ça, c’est pour ceux qui n’ont pas vu (eu la chance de voir) le bureau du chef : immense, déco très … chère (il ne manque que les étiquettes de prix !).  
C’est vrai que travailler dans le conseil demande un certain standing (même si Beija est encore une SSII … même si son ambition affichée est de finir par faire du conseil … mais j’y reviendrai après :lol: ).  
 
Mais tout de même ! Il y a eu, il y a peu, un « workshop » sur le Beija « dress code » (oui, parce que chez Beijaflore, il n’y a pas « d’ateliers » il y a des « workshops », il n’y a d’ailleurs pas de « soirées », il y a des « garden parties » et des « kick off meetings » ;) ).  
 
D’ailleurs, un « workshop » chez Beija c’est surtout un instrument de com’ ! C’est une façon de vous faire croire que vous avez donné votre accord à ce qu’on va vous imposer !  
 
Bref, le « dress code » est avant tout vestimentaire : sobre et élégant (cher c’est un plus!). Bientôt un costume ou une veste de tailleur avec un petit « B » seront proposés aux salariés (et retenu sur leur salaire !).  
 
Le problème n’est cependant pas de faire attention à la forme. C’est d’en faire un critère d’évaluation de valeur au moins égale à la compétence !  
 
Le recruteur chez Beija se doit d’être physionomiste (voire morpho-psychologue et socio-psychologue) ! Combien de bons candidats n’a-t-on pas vu refuser pour un délit de « sale gueule » (appliqué notamment au gourmette, chaussette Linux, cravate mal assortie à la chemise , moustache/bouc/coupe de cheveux et autres toisons pas règlementaires, tatouages/piercings trop bien assumés … et je ne fais pas référence aux cas qui pourraient bien se rapprocher de discriminations sociales ou raciales (moins fréquents chez les polytechniciens … mais bon …) … Pas sur que la HALDE apprécierait!  :non: (malheureusement, sur ces derniers points Beija n’est là encore pas une exception !).  
 
De cette « uniformisation » des profils découle les séances de « relooking » auxquelles il est souvent fait référence ! Et oui, pour obtenir ses primes, le recruteur doit intégrer un certain nombre de consultants. Et pour limiter le risque de se faire refuser un candidat, il faut qu’il présente le mieux possible selon les critères Beija !  
 
Ca aussi ça crée une ambiance coincée : on fait tellement attention au « qu’en-dira-t-on » qu’on a un peu de mal à être naturel !  
 
Impossibilité de critiquer:  
 
Et oui, un modèle parfait ne supporte pas la critique ! C’est une sphère où « tout se tient » et proposer une amélioration quelque part c’est finalement remettre en question l’ensemble ! Mais comment osez-vous !  
 
Un petit raisonnement bien pratique qui permet d’éluder toute critique et d’attaquer et de remettre en question de façon personnelle la personne « dissidente » ? Je vous le livre tel quel : Cadeau bonux ! Attention c’est puissant (et c'est du vécu)!  
 
"Si tu critiques ce point c’est que tu doutes de l’efficacité de notre pratique aujourd’hui. Si tu doutes c’est que tu n’es pas convaincu. Si tu n’es pas convaincu tu ne peux pas être convaincant. Si tu n’es pas convaincant comment veux-tu recruter efficacement ?"  
 
En synthèse : tu critiques = tu es mauvais  :??: !  
 
Et ça marche aussi pour les commerciaux !  
 
Voilà pour le modèle.  
 
 
Les gens :  
 
Les commerciaux : ce sont pour beaucoup de jeunes diplômés avec un niveau technique effectivement faible (parce que pas ou peu formés).  
 
La plupart essaient honnêtement de trouver les missions qui correspondent le mieux aux souhaits des consultants … le problème c’est que ça peut être en contradiction avec les exigences de leurs managers ! Et c’est en cela que Beija risque de rester une SSII encore quelques temps !  
 
Les managers sont pour la plupart de vieux briscards du monde SSII. Ce qu’ils veulent : faire du chiffre vite et bien et limiter le stock … et en bon marchand de viande toute mission est bonne à prendre … les risques en revanche on les prend moins ! Du coup, les missions sont très très très majoritairement en régie (forfait < ou = à 1% … et encore !).  
 
Je ne sais pas ce qu’il en est pour les nouvelles filiales qui semblent se positionner d’entrée de jeu sur un plan plus qualitatif : tant mieux pour les consultants qui y travaillent ! Pour les anciennes filiales (NetApp et ses différents secteurs/Telecom/Network et sa composante technique) elles resteront sur le modèle SSII de luxe … mais SSII.  
 
Ce qui ne serait d’ailleurs pas un problème si ce positionnement était pleinement assumé.  
 
Les recruteurs : même profil que les commerciaux : de jeunes diplômés en gestion sans connaissance technique (juste quelques mots de vocabulaire qui permettent de tilter quand on les voit sur le CV : Java, J2EE, BDA Oracle, Routeurs, RFID …). Là non plus, pas de réelle formation sur les métiers et les missions du consultant …  
 
Je ne parlerai pas de problèmes moraux que posent le recrutement dans ce type de structure mais on se rassure en se disant que, dans l’ensemble, les consultants sont quand même plutôt satisfaits de leur mission (Non ! Ne dîtes rien ! Ne me détrompez pas ! Je veux continuer à dormir sans m’étouffer dans des remords ! ;) )  
 
 
Les gestionnaires de carrière : le métier le plus ingrat chez Beija ! Ils font ce qu’ils peuvent mais ils n’ont pas de réel pouvoir de décision ! Au final, c’est le business Court Terme qui a raison (encore une fois, ce n’est pas une spécificité Beijaflore). Quelque fois leurs actions portent des fruits … mais pas souvent !  
 
 En tout cas, c’est déjà pas mal d’avoir mis des personnes dans l’organisation qui écoutent vraiment et qui essaient vraiment d’aider quand c’est justifié … même si ça ne marche pas souvent ! Je pense que les consultants apprécient cet effort et ils ont raison.  
 
 
Mais globalement, RH et commerciaux sont bien peu à croire réellement à leur discours. On dit « Cabinet de Conseil » et pas  « SSII » parce que si votre consultant dit « SSII » et pas « Cabinet de Conseil » et qu'un manager l'entend c'est sur vos doigts à vous qu'on tape!  
 
Cela dit, comme partout, vous trouverez des « collaborateurs » dans tous les sens du terme. Des personnes zélées, en mal de reconnaissance qui sont dévorées par l’ambition de « réussir » à tout prix sur la toute toute petite planète Beija …  même s’il n’en pense pas moins ! (c’est sûrement le cas du commercial plein d’humour, cité sur le forum et qui propose de faire de la finance … chez Carrefour (quant le consultant souhaite travailler en salle de marché par exemple !)).  
 
 
Bref, Beijaflore, pour les équipes structures c’est un cadre de travail très très particulier et somme toute assez malsain et très peu humain. Pour les consultants, c’est contrasté comme en témoigne ce forum. Au fond, ce qui pose question ce n'est pas tant les missions que proposent Beijaflore mais plutôt le décalage entre le discours de Beija et son positionnement réel.  
 
Peut-être ce positionnement général de l’entreprise va-t-il changer avec les positionnements des filiales spécialisées.  Personnellement je n’y crois pas trop tant que l’équipe dirigeante (Dieu mais aussi le reste de l’équipe) ne changera pas !  
 
 
Voilà ! C’est un peu long et ce n’est que le point de vue d’un RH  … et je voulais apporter ma pierre à ce forum !  
 
A+"

Message cité 1 fois
Message édité par mystic75 le 21-12-2009 à 17:53:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  68  69  70  71

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ESG, INSEEC, quelqu'un connait ?Qui connait l'ILEP de Lille ?
Ambulanciers?Quelqu'un connait?Ambulanciers?Quelqu'un connait?
Quelqu'un connaît 3IL ?Offre d'emploi: qui connait Ansys?
Qui connait l'EPFL?(école polytechnique fédérale de Lausanne)ESAM qui connaît ?
ESISAR qui connait ? 
Plus de sujets relatifs à : Beijaflore ?? Qqn connait ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR