Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1856 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71
Auteur Sujet :

Beijaflore ?? Qqn connait ?

n°2555382
mystic75
Posté le 21-12-2009 à 17:51:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello!
 
Ca faisait un bail que je n'étais pas passé sur ce forum!
 
Toujours aussi riche!
Toujours quelques vieilles têtes (I had a dream, Yuggoth, Kalimshar, Numero700)... D'ailleurs Numero700, tu es toujours aussi bien renseigné ... d'ailleurs, je te suspecte de travailler en structure!
 
D'aillleurs, j'ai une question pour ceux qui travaillent en structure: est-ce que ça a changé depuis mon dernier post (cf ci-dessous - août 2007)???
 
Allez dites moi!
 
"Pour ma part, j’ai travaillé un peu plus de 2 ans en recrutement chez Beijaflore (et oui, je sais c’est moche  :pfff: … mais il faut bien vivre !).  
 
Pendant ma période chez Beijaflore et même après, j’ai toujours trouvé ce site très intéressant … et très juste aussi la plupart du temps !  
 
Beijaflore ne signifie pas la même chose quand on y travaille comme consultant ou comme collaborateur dans une fonction support (commerciaux, recruteurs, gestionnaires de carrière).  
 
Pour les personnes qui travaillent en structure (ce que je connais le mieux) Beijaflore présente beaucoup de caractéristiques propre aux systèmes totalitaires (cf Hanna Arendt : Les origines du Totalitarisme).  
 
- culte de la personnalité du chef  
- uniforme et uniformisation des comportements  
- impossibilité d’émettre une critique (même constructive) sur les modes de fonctionnement puisque le « modèle » Beijaflore est infaillible  
 
 
Le culte de la personnalité du chef :  
 
Beijaflore, c’est avant tout une histoire … enfin, plutôt un gros mythe ! GHB (dit Dieu) est un self made man partie de rien (ce qui est loin de la vérité !) et qui a réussi en sachant toujours garder l’humilité de ses débuts  (ce qui est très loin de la vérité !). C’est un patron doté d’un très grand charisme (ce qui est très très loin de la vérité) d’une très grande énergie, d’une très grande pugnacité et d’une très grande ambition (là, en revanche, c’est tout à fait vrai).  
 
Je n’invente rien : c’est lui qui le dit !  
 
Bref, Dieu est mégalomane  ;) (ce qui n’est pas exceptionnel chez les patrons de PME qui ont bien réussi … ce qui est son cas, il faut bien le reconnaître !).  
 
Mais la mégalomanie n’est qu’un des éléments du Culte. L’autre élément s’est l’« adorateur » ! Dieu a su s’entourer de personnes aux comportements d’admiration et de crainte mêlés (comportements sincères ou simulés en fonction des personnes) et qui savent ne jamais le contredire et exprimer leur admiration, leur respect, leur gratitude face à ce grand personnage lunatique :jap: . Ce qui le renforce dans sa croyance en sa propre omnipotence et omniscience !  
 
C’est sans doute un des éléments qui crée un sentiment de pression permanent chez les équipes structures … vous croyez que c’est facile de travailler dans le même bâtiment que Dieu  ;) ?!  
 
Uniforme et uniformisation des comportements :  
 
Beijaflore, l’importance accordée à la « forme » est énorme (ce que tout le monde constate en entrant dans les locaux !) : Cadre somptueux, Hôtesses Mannequins, personnel sur son 31 … Et ça, c’est pour ceux qui n’ont pas vu (eu la chance de voir) le bureau du chef : immense, déco très … chère (il ne manque que les étiquettes de prix !).  
C’est vrai que travailler dans le conseil demande un certain standing (même si Beija est encore une SSII … même si son ambition affichée est de finir par faire du conseil … mais j’y reviendrai après :lol: ).  
 
Mais tout de même ! Il y a eu, il y a peu, un « workshop » sur le Beija « dress code » (oui, parce que chez Beijaflore, il n’y a pas « d’ateliers » il y a des « workshops », il n’y a d’ailleurs pas de « soirées », il y a des « garden parties » et des « kick off meetings » ;) ).  
 
D’ailleurs, un « workshop » chez Beija c’est surtout un instrument de com’ ! C’est une façon de vous faire croire que vous avez donné votre accord à ce qu’on va vous imposer !  
 
Bref, le « dress code » est avant tout vestimentaire : sobre et élégant (cher c’est un plus!). Bientôt un costume ou une veste de tailleur avec un petit « B » seront proposés aux salariés (et retenu sur leur salaire !).  
 
Le problème n’est cependant pas de faire attention à la forme. C’est d’en faire un critère d’évaluation de valeur au moins égale à la compétence !  
 
Le recruteur chez Beija se doit d’être physionomiste (voire morpho-psychologue et socio-psychologue) ! Combien de bons candidats n’a-t-on pas vu refuser pour un délit de « sale gueule » (appliqué notamment au gourmette, chaussette Linux, cravate mal assortie à la chemise , moustache/bouc/coupe de cheveux et autres toisons pas règlementaires, tatouages/piercings trop bien assumés … et je ne fais pas référence aux cas qui pourraient bien se rapprocher de discriminations sociales ou raciales (moins fréquents chez les polytechniciens … mais bon …) … Pas sur que la HALDE apprécierait!  :non: (malheureusement, sur ces derniers points Beija n’est là encore pas une exception !).  
 
De cette « uniformisation » des profils découle les séances de « relooking » auxquelles il est souvent fait référence ! Et oui, pour obtenir ses primes, le recruteur doit intégrer un certain nombre de consultants. Et pour limiter le risque de se faire refuser un candidat, il faut qu’il présente le mieux possible selon les critères Beija !  
 
Ca aussi ça crée une ambiance coincée : on fait tellement attention au « qu’en-dira-t-on » qu’on a un peu de mal à être naturel !  
 
Impossibilité de critiquer:  
 
Et oui, un modèle parfait ne supporte pas la critique ! C’est une sphère où « tout se tient » et proposer une amélioration quelque part c’est finalement remettre en question l’ensemble ! Mais comment osez-vous !  
 
Un petit raisonnement bien pratique qui permet d’éluder toute critique et d’attaquer et de remettre en question de façon personnelle la personne « dissidente » ? Je vous le livre tel quel : Cadeau bonux ! Attention c’est puissant (et c'est du vécu)!  
 
"Si tu critiques ce point c’est que tu doutes de l’efficacité de notre pratique aujourd’hui. Si tu doutes c’est que tu n’es pas convaincu. Si tu n’es pas convaincu tu ne peux pas être convaincant. Si tu n’es pas convaincant comment veux-tu recruter efficacement ?"  
 
En synthèse : tu critiques = tu es mauvais  :??: !  
 
Et ça marche aussi pour les commerciaux !  
 
Voilà pour le modèle.  
 
 
Les gens :  
 
Les commerciaux : ce sont pour beaucoup de jeunes diplômés avec un niveau technique effectivement faible (parce que pas ou peu formés).  
 
La plupart essaient honnêtement de trouver les missions qui correspondent le mieux aux souhaits des consultants … le problème c’est que ça peut être en contradiction avec les exigences de leurs managers ! Et c’est en cela que Beija risque de rester une SSII encore quelques temps !  
 
Les managers sont pour la plupart de vieux briscards du monde SSII. Ce qu’ils veulent : faire du chiffre vite et bien et limiter le stock … et en bon marchand de viande toute mission est bonne à prendre … les risques en revanche on les prend moins ! Du coup, les missions sont très très très majoritairement en régie (forfait < ou = à 1% … et encore !).  
 
Je ne sais pas ce qu’il en est pour les nouvelles filiales qui semblent se positionner d’entrée de jeu sur un plan plus qualitatif : tant mieux pour les consultants qui y travaillent ! Pour les anciennes filiales (NetApp et ses différents secteurs/Telecom/Network et sa composante technique) elles resteront sur le modèle SSII de luxe … mais SSII.  
 
Ce qui ne serait d’ailleurs pas un problème si ce positionnement était pleinement assumé.  
 
Les recruteurs : même profil que les commerciaux : de jeunes diplômés en gestion sans connaissance technique (juste quelques mots de vocabulaire qui permettent de tilter quand on les voit sur le CV : Java, J2EE, BDA Oracle, Routeurs, RFID …). Là non plus, pas de réelle formation sur les métiers et les missions du consultant …  
 
Je ne parlerai pas de problèmes moraux que posent le recrutement dans ce type de structure mais on se rassure en se disant que, dans l’ensemble, les consultants sont quand même plutôt satisfaits de leur mission (Non ! Ne dîtes rien ! Ne me détrompez pas ! Je veux continuer à dormir sans m’étouffer dans des remords ! ;) )  
 
 
Les gestionnaires de carrière : le métier le plus ingrat chez Beija ! Ils font ce qu’ils peuvent mais ils n’ont pas de réel pouvoir de décision ! Au final, c’est le business Court Terme qui a raison (encore une fois, ce n’est pas une spécificité Beijaflore). Quelque fois leurs actions portent des fruits … mais pas souvent !  
 
 En tout cas, c’est déjà pas mal d’avoir mis des personnes dans l’organisation qui écoutent vraiment et qui essaient vraiment d’aider quand c’est justifié … même si ça ne marche pas souvent ! Je pense que les consultants apprécient cet effort et ils ont raison.  
 
 
Mais globalement, RH et commerciaux sont bien peu à croire réellement à leur discours. On dit « Cabinet de Conseil » et pas  « SSII » parce que si votre consultant dit « SSII » et pas « Cabinet de Conseil » et qu'un manager l'entend c'est sur vos doigts à vous qu'on tape!  
 
Cela dit, comme partout, vous trouverez des « collaborateurs » dans tous les sens du terme. Des personnes zélées, en mal de reconnaissance qui sont dévorées par l’ambition de « réussir » à tout prix sur la toute toute petite planète Beija …  même s’il n’en pense pas moins ! (c’est sûrement le cas du commercial plein d’humour, cité sur le forum et qui propose de faire de la finance … chez Carrefour (quant le consultant souhaite travailler en salle de marché par exemple !)).  
 
 
Bref, Beijaflore, pour les équipes structures c’est un cadre de travail très très particulier et somme toute assez malsain et très peu humain. Pour les consultants, c’est contrasté comme en témoigne ce forum. Au fond, ce qui pose question ce n'est pas tant les missions que proposent Beijaflore mais plutôt le décalage entre le discours de Beija et son positionnement réel.  
 
Peut-être ce positionnement général de l’entreprise va-t-il changer avec les positionnements des filiales spécialisées.  Personnellement je n’y crois pas trop tant que l’équipe dirigeante (Dieu mais aussi le reste de l’équipe) ne changera pas !  
 
 
Voilà ! C’est un peu long et ce n’est que le point de vue d’un RH  … et je voulais apporter ma pierre à ce forum !  
 
A+"

Message cité 1 fois
Message édité par mystic75 le 21-12-2009 à 17:53:00
mood
Publicité
Posté le 21-12-2009 à 17:51:05  profilanswer
 

n°2556421
I had a dr​eam
Posté le 22-12-2009 à 19:33:10  profilanswer
 

j'adore ton commentaire, il est tout simplement énorme !!
petite remarque cependant, la coupe de cheveux, elle peut être du grand n'importe quoi, mais en fait, tu passes 2h à la préparer pour placer chaque cheveu à la bonne place, et çà, c'est bien entendu réservé aux commerciaux, en général de bons provinciaux qui, en venant sur paris adoptent un look bobo parisien poussé à l'extrême !!

n°2571054
mandrill3
Posté le 03-01-2010 à 10:26:30  profilanswer
 

Le discours officiel de Beijaflore pour élever son positionnement est de se caler sur un mode de fonctionnement proche de celui d'Ineum ou de BP, avec notamment des consultants managers qui assurent eux mêmes le métier de commercial.
 
Si c'est réelement le cas, quel avenir pour les commerciaux des filiales ?

n°2571273
elric_snoo​p
Posté le 03-01-2010 à 13:18:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je poste mon message ici car je souhaitais savoir si, à votre avis, cela vaut le coup de postuler chez Beija pour mettre un pied dans le conseil.
J'ai fais un Fac (DESS) pas très connue et actuellement je suis en formation à GEM (Management des SI).
 
Je vous remercie.

n°2571888
I had a dr​eam
Posté le 03-01-2010 à 18:04:07  profilanswer
 

elric_snoop a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je poste mon message ici car je souhaitais savoir si, à votre avis, cela vaut le coup de postuler chez Beija pour mettre un pied dans le conseil.
J'ai fais un Fac (DESS) pas très connue et actuellement je suis en formation à GEM (Management des SI).
 
Je vous remercie.


Salut,
je ne sais pas si le mode de recrutement de beijaflore a changé, mais de mon temps (je parle comme un vieux con !!), si t'as fait une fac, même Harvard, tu peux aller te brosser Martine !!
Maintenant, peut être qu'ils ont évolué, mais j'y crois moyen.
Mais tu peux toujours postuler, çà ne te coûte rien

n°2575598
fred_malet​te
Posté le 06-01-2010 à 10:09:22  profilanswer
 

Salut,
 
Quelqu'un aurait-il une idée de la fourchette de rémunération que Beija serait susceptible de proposer à un ingé développement .net, 7 ans XP, sur Paris ?
 
Merci !

n°2583573
johndoe750​07
Posté le 11-01-2010 à 12:05:38  profilanswer
 

mandrill3 a écrit :

Le discours officiel de Beijaflore pour élever son positionnement est de se caler sur un mode de fonctionnement proche de celui d'Ineum ou de BP, avec notamment des consultants managers qui assurent eux mêmes le métier de commercial.
 
Si c'est réelement le cas, quel avenir pour les commerciaux des filiales ?


 
Ce n'est plus McKinsey la cible ? Le conseil devenait pourtant stratégique il n'y a pas si longtemps.
 

fred_malette a écrit :

Salut,
 
Quelqu'un aurait-il une idée de la fourchette de rémunération que Beija serait susceptible de proposer à un ingé développement .net, 7 ans XP, sur Paris ?
 
Merci !


 
Voyons voyons, chez beijaflore seules les candidatures d'anciens traders ou équivalents sont prises en compte et néanmoins traitées avec la plus grande vigilance (uniquement X et/ou énarques, éventuellement HEC en se pinçant le nez, le reste ne saurait appartenir aux rangs de beija). D'ailleurs beijaflore ne dispose d'aucune cellule de recrutement, pas besoin, des hordes de candidats surdiplômés et surexpérimentés tentent chaque jour de forcer les portes de la gloire beijaflorienne.
 
 :jap:  
 
 

n°2583628
Numero700
Posté le 11-01-2010 à 13:12:01  profilanswer
 

johndoe75007 a écrit :


 
Ce n'est plus McKinsey la cible ? Le conseil devenait pourtant stratégique il n'y a pas si longtemps.
 


 

johndoe75007 a écrit :


 
Voyons voyons, chez beijaflore seules les candidatures d'anciens traders ou équivalents sont prises en compte et néanmoins traitées avec la plus grande vigilance (uniquement X et/ou énarques, éventuellement HEC en se pinçant le nez, le reste ne saurait appartenir aux rangs de beija). D'ailleurs beijaflore ne dispose d'aucune cellule de recrutement, pas besoin, des hordes de candidats surdiplômés et surexpérimentés tentent chaque jour de forcer les portes de la gloire beijaflorienne.
 
 :jap:  
 
 


 
 :lol:

n°2583646
TheCookie
Posté le 11-01-2010 à 13:27:16  profilanswer
 

johndoe75007 a écrit :


D'ailleurs beijaflore ne dispose d'aucune cellule de recrutement, pas besoin, des hordes de candidats surdiplômés et surexpérimentés tentent chaque jour de forcer les portes de la gloire beijaflorienne.
 :jap:  


J'avoue c'est drôle...
 :D

n°2583685
fred_malet​te
Posté le 11-01-2010 à 14:02:25  profilanswer
 

Damned, les gueux, ils m'ont donc contacté uniquement pour pouvoir m'humilier ensuite ? Je vais de ce pas leur répondre d'aller se brosser.
Mais cela dit, si quelqu'un a une réponse sérieuse à ma question, je suis preneur !
Merci

mood
Publicité
Posté le 11-01-2010 à 14:02:25  profilanswer
 

n°2583694
TheCookie
Posté le 11-01-2010 à 14:16:22  profilanswer
 

fred_malette a écrit :

Damned, les gueux, ils m'ont donc contacté uniquement pour pouvoir m'humilier ensuite ? Je vais de ce pas leur répondre d'aller se brosser.
Mais cela dit, si quelqu'un a une réponse sérieuse à ma question, je suis preneur !
Merci


Sérieusement, ca dépend de tellement de facteurs qu'il est difficile de répondre. Beija est globalement un peu plus haut que le marché d'après ce que je vois.
 
 
Le plus simple c'est que tu ailles voir, tu auras peut-être ce que tu demandes (même s'il n'y a pas que la rémunération dans la vie, même si c'est clair c'est un des éléments les plus important  :sol: ), tu trouveras peut-être également une boîte qui te convient, et ca sera pour toi une expérience recrutement en plus.  
T'as rien à perdre, tout à gagner.
 :D  

n°2610763
bTob
Posté le 12-02-2010 à 15:26:55  profilanswer
 

Question Augmentation 2010 :)
Vous avez des echos concernant l'incidence du deficit 2009 :( sur les augementation. J'aurai bientot mon entretien et je voulais savoir à quoi m'attendre.

n°2610805
Flagship
Posté le 12-02-2010 à 16:30:03  profilanswer
 

Une source m'a annoncé que c'était pire que l'an dernier... A priori ca tournerait pas mal autour de 3%

n°2612821
Numero700
Posté le 15-02-2010 à 14:07:26  profilanswer
 

En fait, ça dépend de ta filiale.
Certaines ont leurs augmentations carrément gelées (Headlink, BSB, je crois) comme les fonctions support.
Pour celles qui en ont (comme MSI, +15% de CA), elles sont effectives à avril.
Enfin, il existe encore des augmentations à 2 chiffres (en %) mais c'est au cas par cas ...


Message édité par Numero700 le 15-02-2010 à 14:08:01
n°2627352
_Kalimshar​_
Vieux routier (mais sympa)
Posté le 05-03-2010 à 13:04:34  profilanswer
 

mystic75 a écrit :

Hello!
 
Ca faisait un bail que je n'étais pas passé sur ce forum!
 
Toujours aussi riche!
Toujours quelques vieilles têtes (I had a dream, Yuggoth, Kalimshar, Numero700)...


 
Il faut bien veiller au grain, hein :)

n°2641025
teenagecav​eman
Posté le 19-03-2010 à 17:02:08  profilanswer
 

qqn pourrait il me donner un update sur Beijaflore BSB ?
Est ce toujours la chienlit ou arrive t'il à trouver des missions à leurs consultants ? et quel type de missions ?
Y'a t'il des recrutements en ce moment ?

n°2641091
Flagship
Posté le 19-03-2010 à 18:37:52  profilanswer
 

J'ai de mauvais échos qui me remontent sur la filiale Services & Industrie... A priori ca pousserait des consultant à la démission quand ils sortent de mission et qu'ils sont un peu trop expérimentés...
 
Ca dégraisse ?

n°2643192
TheCookie
Posté le 22-03-2010 à 08:42:59  profilanswer
 

En tout cas chez nous (Conseil SI) on est carrément à la recherche de profils séniors.
 
A ce sujet, vous pouvez m'envoyer un petit message privé si vous êtes intéressés, que je vous coopte !   :)

n°2649485
DusanPopov
Posté le 30-03-2010 à 11:27:20  profilanswer
 

Dite les gars c'est la bérézina au niveau des chiffres! 77 millions pour 2009, ça nous fait moins 8 million de CA en moins par rapport à 2008 si ma mémoire est bonne, et on passe de 850 en effectif à 800 personne.
 
En plus de ça la présentation des chiffre clés a changée sur beijaflore.com pour masquer tout ça puisque les chiffres 2008 sont plus dispo, c'est pas joli joli de maquiller la réalité comme ça!
 
D'ailleurs en réfléchissant si on enlève l'intégration de headlink (15 millions de CA en 2007 d'après société.com), ça fait à peine 3% de croissance p/r à 2006 après avoir fait de la décroissance en 2009. On dirais que la belle machine beijaflore a pris un sacré coup de frein! Pas étonnant du coup qu'ils cherchent à dégager les consultants senior pas staffés…

n°2649666
Numero700
Posté le 30-03-2010 à 13:05:43  profilanswer
 

Cela varie fortement d'une filiale à l'autre. Chez Conseil SI c'était plutôt + 15% :p
Ensuite, la transformation de Beijaflore a nécessité de baisser "volontairement" les taux de staffing cible pour construire nos offres et transférer les consultants de missions AT vers des missions de Conseil. :sweat:  
Pas de bol, en temps de crise, c'est le conseil qui trinque. Si des grosses boîtes comme Capgemini, CSC, Accenture, ... se sont maintenues, c'est uniquement grâce à leurs activités d'infogérance (regardez leurs chiffres) ce que Beijaflore ne fait pas. CQFD. :ange:  
 
Ce que je trouve de positif par contre, c'est que GHB n'ai pas cédé. Malgré la crise, il préfère continuer la transformation vers le conseil que s'orienter vers de l'infogérance ... :jap:  
 
Pour ce qui est de la purge des consultants seniors, je ne le vois pas dans notre Pôle. Ce que je peux supposer, ce sont des problèmes de marge. Continuer à staffer des seniors sur des missions AT avec l'équivalent du TJM d'un junior en mission conseil, c'est pas rentable. Ca fait parti de la transfo ... :o


Message édité par Numero700 le 30-03-2010 à 13:10:47
n°2649705
DusanPopov
Posté le 30-03-2010 à 13:49:41  profilanswer
 

Mouai moi j'appelle ça un gros coup dans l'aile, je serai très étonné que faire -10% de CA sur un an et du déficit fasse partie de la stratégie de beija! A moins que perdre de l'argent volontairement soit une nouvelle manière de diriger une entreprise ???
 
Pour ce qui est de se transformer ça fait combien de temps que beija se transforme ??? L'objectif c'est la rentabilité en 2030 ?  
 
 :lol:  

n°2649723
uknw
Posté le 30-03-2010 à 14:15:43  profilanswer
 

DusanPopov a écrit :

Mouai moi j'appelle ça un gros coup dans l'aile, je serai très étonné que faire -10% de CA sur un an et du déficit fasse partie de la stratégie de beija! A moins que perdre de l'argent volontairement soit une nouvelle manière de diriger une entreprise ???
 
Pour ce qui est de se transformer ça fait combien de temps que beija se transforme ??? L'objectif c'est la rentabilité en 2030 ?  
 
 :lol:  


Ces propos sont particulièrement pertinents...J'imagine que tu as une expérience reconnue en direction d'entreprise pour affirmer cela? Quelle est ton expérience dans ce domaine?

n°2649727
Flagship
Posté le 30-03-2010 à 14:19:35  profilanswer
 

Des échos que j'avais eu l'année dernière, Headlink et en particulier Ykems ont eu une année 2009 difficile et n'ont pas vraiment aidé dans les résultats du groupe.
 
Il est certain que certaines filiales plombent l'activité par de la dispo à rallonge et des facturations pas folichonnes : Telecom, et Service et Industrie remplissent à eux seuls une bonne partie des espaces consultants du Colisée. Une purge doit être faite, inutile de se voiler la face. Ce qui m'embête c'est que prenne autant de temps et que les filiales qui marchent mieux ne profite pas directement de leurs bons résultats.
 
En l'état, la rémunération n'est pas vraiment supérieure à la concurrence, les augmentations ne sont plus ce qu'elles étaient, et on nous demande de nous investir davantage. Je n'ai pas l'impression que Beijaflore se donne les moyens de garder les consultants qui pourraient apporter au cabinet mais pas pour les beaux yeux de GHB et des promesses d'augmentations. Après on se retrouve avec des fanfarons dans les Bcom.

n°2649738
uknw
Posté le 30-03-2010 à 14:32:25  profilanswer
 

Flagship a écrit :

Des échos que j'avais eu l'année dernière, Headlink et en particulier Ykems ont eu une année 2009 difficile et n'ont pas vraiment aidé dans les résultats du groupe.
 
Il est certain que certaines filiales plombent l'activité par de la dispo à rallonge et des facturations pas folichonnes : Telecom, et Service et Industrie remplissent à eux seuls une bonne partie des espaces consultants du Colisée. Une purge doit être faite, inutile de se voiler la face. Ce qui m'embête c'est que prenne autant de temps et que les filiales qui marchent mieux ne profite pas directement de leurs bons résultats.


Effectivement, je suis d'accord avec ce point (même si je n'aime pas le terme de purge). Mais compte tenu de la conjoncture, il faut avoir de sacrées garanties pour aller voir ailleurs. Je pense que lorsque le marché de l'emploi sera un peu meilleur, on assistera à un départ des consultants les moins bien facturés/motivés.
 

Flagship a écrit :

En l'état, la rémunération n'est pas vraiment supérieure à la concurrence, les augmentations ne sont plus ce qu'elles étaient, et on nous demande de nous investir davantage. Je n'ai pas l'impression que Beijaflore se donne les moyens de garder les consultants qui pourraient apporter au cabinet mais pas pour les beaux yeux de GHB et des promesses d'augmentations. Après on se retrouve avec des fanfarons dans les Bcom.


En terme d'augmentation, elles sont nulles chez nos concurrents, je trouve qu'on est donc raisonnablement bien lotis. En ce qui concernent les fanfarons...hé bien on fait avec ce qu'on a! Libre aux gens de venir rabattre des caquets...

n°2649740
DusanPopov
Posté le 30-03-2010 à 14:35:45  profilanswer
 

uknw a écrit :


Ces propos sont particulièrement pertinents...J'imagine que tu as une expérience reconnue en direction d'entreprise pour affirmer cela? Quelle est ton expérience dans ce domaine?


 
Quelle agressivité! Gardes ton calme mon vieux! Pour te répondre, j'ai 10 ans d'expériences en SSII dont beija et dont qqs temps en gestion de centre de profit donc je pense avoir une certaine capacité à juger de l'évolution de beijaflore et de la stratégie d'une SSII et je confirme que faire de la décroissance et être déficitaire ça n'est pas un objectif courant dans ce monde là. D'ailleurs ils ne chercheraient pas à le dissimuler par une pirouette powerpointienne en présntant les chiffres 2003, 2006 puis 2009 s'il n'y avait pas un pb.
 
Keep cool l'ami!  
 
 :D

n°2649773
uknw
Posté le 30-03-2010 à 15:33:09  profilanswer
 

DusanPopov a écrit :


 
Quelle agressivité! Gardes ton calme mon vieux! Pour te répondre, j'ai 10 ans d'expériences en SSII dont beija et dont qqs temps en gestion de centre de profit donc je pense avoir une certaine capacité à juger de l'évolution de beijaflore et de la stratégie d'une SSII et je confirme que faire de la décroissance et être déficitaire ça n'est pas un objectif courant dans ce monde là. D'ailleurs ils ne chercheraient pas à le dissimuler par une pirouette powerpointienne en présntant les chiffres 2003, 2006 puis 2009 s'il n'y avait pas un pb.
 
Keep cool l'ami!  
 
 :D


Désolé si tu as senti de l'aggressivité dans mon ton, mais ce n'est pas le cas, je souhaitais juste savoir si tu parlais en connaissance de cause.  
En ce qui concerne le propos, je ne trouve pas choquant qu'une boîte perde de l'argent dans les conditions actuelles et encore plus dans le cas particulier de Beijaflore (conjoncture, investissement, blablabla). La perte n'est pas un objectif intrinséque, mais s'il faut en passer par là pour changer, le patron assume. Pour la pirouette dont tu parles, Beijaflore est claire avec ses clients, elle n'hésite pas à dire que 2009 a été une année difficile. Maintenant je ne connais pas de boîte qui fasse de l'autoflagellation!

n°2650794
teenagecav​eman
Posté le 31-03-2010 à 17:18:30  profilanswer
 

up
est ce que ça recrute sur BSB en ce moment et est ce que les consultant en place sont staffés ?
 
merci !!

n°2654898
anxio
Posté le 05-04-2010 à 20:58:15  profilanswer
 

Bonjour quelqu'un de mon esc s'est fait embauché en tant que JD chez Beijaflore.
 
Il me dit qu'il va faire du conseil stratégique en finance.
 
Pourquoi si je ne me trompe pas Beijaflore fait du conseil en SI non ???
 
S'est-il fait avoir lors des entretiens ou est ce qu'il me ment un peu sur les bords ?
 
merci


Message édité par anxio le 05-04-2010 à 21:00:36
n°2654919
Flagship
Posté le 05-04-2010 à 21:26:27  profilanswer
 

Beijaflore ne se limite pas à du conseil en SI, et c'est en particulier le cas chez Finance où il y a aujourd'hui beaucoup de missions "métier".
Ceci étant dit, et si on doit parler de conseil "stratégique", surtout en tant que JD, j'ai un énorme doute.
 
D'ailleurs, en parlant d'ESC et de JD, j'en ai vu passer une chez Finance à qui on avait vendu l'activité conseil non SI. Évidemment en JD, c'est compliqué à staffer... Au final elle a été envoyée chez PSA pour de la MOA, et donc pour du conseil en SI.

n°2654923
anxio
Posté le 05-04-2010 à 21:33:46  profilanswer
 

c'est bien l'idée que je m'en faisait ! Merci
En tout cas, mon pote a bien été embauché !!! 39 K€ en JD j'étais sur le cul

n°2655152
uknw
Posté le 06-04-2010 à 09:44:00  profilanswer
 

anxio a écrit :

c'est bien l'idée que je m'en faisait ! Merci
En tout cas, mon pote a bien été embauché !!! 39 K€ en JD j'étais sur le cul


Salut!
Je travaille chez Beijaflore Finance, et je peux te confirmer que ton opte ne fera pas tout de suite du conseil stratégique! Comment s'appelle-t-il (MP)?


Message édité par uknw le 06-04-2010 à 09:48:08
n°2656405
madridi
Posté le 07-04-2010 à 15:53:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est ce vous avez des infos sur l'étude de cas prévue dans le processus de recrutement?
Déroulement? exemples de cas traités? pièges à éviter?
En vous remerciant d'avance
 
 

n°2657349
Numero700
Posté le 08-04-2010 à 11:36:34  profilanswer
 

L'EDC ? Très basique :
 
- Le recruteur te présente le consultant/Manager qui va jouer le rôle du client.
 
- Le "client" introduit le cas
- Tu poses toutes les questions que tu veux (~5-10 minutes)
- Tu as 10 minutes de réflexion pour construire ta réponse
- Tu présentes ta/tes solution(s) au "client" qui peut te poser des questions, t'interrompre, te donner des nouveaux éléments, ... (~25 min)
- A un moment (au choix du client) tu vas parler anglais
 
A la fin, on te demande un petit retour à chaud.
Tu peux ensuite discuter librement avec le Clst/Mgr de Beijaflore, de son expérience ou de ce que tu veux
 
Ce qu'on regarde dans l'EDC dépend de ta seniorité et du poste visé. En gros pour un junior :
- Comprendre synthétiser rapidement un problème
- Poser les bonnes questions
- Construire une réflexion structurée, cohérente et argumentée
- Savoir la présenter, garder son calme, répondre aux objections, ...
- Bonne présentation, toussa ...
 
Le pb et la solution en elle-même ne sont pas le plus important. D'ailleurs, les cas ne correspondent pas aux métiers de la filiale pour laquelle tu postules.


Message édité par Numero700 le 08-04-2010 à 11:40:35
n°2664634
Zaldarf
Posté le 16-04-2010 à 11:46:10  profilanswer
 

j'ai un entretien chez beijaflore, à la fin du mois à leur initiative, j'aurai aussi le droit à une étude de cas ?

n°2667256
Numero700
Posté le 19-04-2010 à 10:39:01  profilanswer
 

Normalement oui, les EDC sont en train d'être généralisées pour toutes les filiales.
Cependant, tu as d'abord un entretien RH à passer ...


Message édité par Numero700 le 19-04-2010 à 10:39:16
n°2684776
mandrill3
Posté le 27-04-2010 à 20:15:25  profilanswer
 

Petite question pour les vieux routards de beija :
 
Comment l'implication (sérieuse) dans le cabinet est-elle valorisée et quel est le taux d'augmentation que je peux espérer ?
 
- participation au biz dev (coup de main sérieux au commerciaux)
- participation active dans B com
- promot° de Beija dans l'Ecole ...

n°2685495
uknw
Posté le 28-04-2010 à 09:49:17  profilanswer
 

mandrill3 a écrit :

Petite question pour les vieux routards de beija :
 
Comment l'implication (sérieuse) dans le cabinet est-elle valorisée et quel est le taux d'augmentation que je peux espérer ?
 
- participation au biz dev (coup de main sérieux au commerciaux)
- participation active dans B com
- promot° de Beija dans l'Ecole ...


 
Salut,
Pour répondre à ta question, l'implication est validée par une meilleure augment que la moyenne, et/ou augmentation dans la hiérarchie.
Aprés, le montant de ton augment dépendra de ta fonction actuelle : autant faire du bizdev pour un junior c'est trés bien, autant pour un manager c'est normal, et dépendra aussi de ta mission et de la conjoncture.

n°2687220
mandrill3
Posté le 29-04-2010 à 07:51:07  profilanswer
 

Merci pour ta réponse uknw.
 
Néanmoins, j'aimerais avoir une fourchette chiffrée de façon à pouvoir me faire une opinion le jour J.
 
STP ne me dit pas que ça dépend de la filiale. Une moyenne sur l'ensemble du groupe me suffira !
 
Pour info : je suis junior.
 
Merci.

n°2695503
Numero700
Posté le 03-05-2010 à 18:41:34  profilanswer
 

Un junior qui s'implique peut espérer autour de 10-15%, je pense.
Mais comme tu le dis, ça peut dépendre du contexte éco de la filiale (cf. cette année).
Dernier point, ça dépend aussi de ton salaire actuel. S'il a été bien négocié, il y a moins de marge de manoeuvre pour l'augmenter. Maintenant, un junior, c'est souvent aligné sur une grille.

n°2695664
Flagship
Posté le 03-05-2010 à 19:27:56  profilanswer
 

10-15% c'est la bonne fourchette, même si l'an dernier c'est plutôt passé à 10% pour les JD.
Après je ne peux qu'appuyer ce que dit Numero700, ca va également dépendre de ton salaire d'entrée.

n°2696232
mandrill3
Posté le 04-05-2010 à 07:45:12  profilanswer
 

Ok, merci pour l'info !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ESG, INSEEC, quelqu'un connait ?Qui connait l'ILEP de Lille ?
Ambulanciers?Quelqu'un connait?Ambulanciers?Quelqu'un connait?
Quelqu'un connaît 3IL ?Offre d'emploi: qui connait Ansys?
Qui connait l'EPFL?(école polytechnique fédérale de Lausanne)ESAM qui connaît ?
ESISAR qui connait ? 
Plus de sujets relatifs à : Beijaflore ?? Qqn connait ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)