Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau I

n°3643553
Yagmoth
Fanboy
Posté le 25-12-2011 à 19:14:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

PSA et la SNCF paient au minimum.

Ouais enfin vu le nombre de semaines de congés payés à la SNCF :o

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le 25-12-2011 à 19:14:28  profilanswer

n°3643558
angelorei
Posté le 25-12-2011 à 19:18:52  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ouais enfin vu le nombre de semaines de congés payés à la SNCF :o

T'as les mêmes à La Poste :o

---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
n°3643569
mastakilah
Posté le 25-12-2011 à 19:30:46  profilanswer

je connais plusieurs apprentis :
BNP => 1600e/mois en 1ere année

n°3643570
mastakilah
Posté le 25-12-2011 à 19:31:47  profilanswer

+ avantages comme -70 ou -75% sur les vols Air Fance !
ça troue le cul qd meme

n°3643594
alexworld
Posté le 25-12-2011 à 19:54:16  profilanswer

C'est sur qu'à ce salaire là, tu te fais vraiment plaisir.  
Mais quelqu'un a-t-il déjà entendu des retours concernant Veolia, Eiffage, Vinci, LVMH ou L'oréal ?

n°3643596
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 25-12-2011 à 19:55:04  profilanswer

D'ailleurs pour ceux qui sont en alternance depuis longtemps, vous arrivez à prendre tout vos congés ?
Parce que j'ai 6 semaines, et entre l'école, les formations quand je suis en entreprise, mon projet va pas trop avancer si je pose tout...

n°3643605
scrouffi
Posté le 25-12-2011 à 20:04:46  profilanswer

alexworld a écrit :

Mais quelqu'un a-t-il déjà entendu des retours concernant Veolia, Eiffage, Vinci, LVMH ou L'oréal ?

Veolia ne fait pas d'apprentissage ou alors très peu. Ils ont un programme en interne dont je ne me rappelle plus trop le nom qui capte quasiment tous les crédits disponibles !

n°3643633
torfin
Posté le 25-12-2011 à 20:42:13  profilanswer

Plo-ck a écrit :

D'ailleurs pour ceux qui sont en alternance depuis longtemps, vous arrivez à prendre tout vos congés ?
Parce que j'ai 6 semaines, et entre l'école, les formations quand je suis en entreprise, mon projet va pas trop avancer si je pose tout...

Heureusement que j'arrive à poser tous mes congés .. faut bien se reposer/voyager de temps en temps !

n°3643641
Guiyom77
Posté le 25-12-2011 à 20:48:22  profilanswer

scrouffi a écrit :

De façon générale, je crois que c'est dans les banques que ça paie le mieux en apprentissage. A confirmer bien évidemment !

BNP et Sogé paient bien.
Par contre, j'avais un pote en apprentissage au CIC qui touchait "que" 1200€.

angelorei a écrit :

La Poste paie pas mal aussi ;)

A la Poste, 1600€ en dernière année.
Le poste était à dans la meme ville que l'école (Montpellier), donc un seul appart à payer, 3€ de carte de transport mensuel, royal [:devil'stiger]

n°3643650
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2011 à 20:56:34  profilanswer

Plo-ck a écrit :

même problème ici, mais j'ai pu quasiment tous les poser. C'est d'autant plus difficile que tu as un rythme en pointillé.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 25-12-2011 à 20:56:34  profilanswer

n°3643669
alexworld
Posté le 25-12-2011 à 21:14:56  profilanswer

Le problème, c'est que tu te sens mal de les poser, déjà que tu es en entreprise à temps partiel, alors si tu poses tes 5 semaines ou plus, c'est comme si tu n'étais jamais la

n°3643676
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2011 à 21:17:24  profilanswer

D'un autre côté, au bout de 4 mois pleins tu sens que t'as besoin de respirer un peu je trouve...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3643702
mastakilah
Posté le 25-12-2011 à 21:29:44  profilanswer

Dans certaines boites, tous les congés payés sont débloqués au 1er janvier de l'année, et ils sont à solder avant le 30/12. Sinon, ils ne sont pas reportés l'année suivante, du coup, le chef de service sait qu'il vaut mieux les accepter sans rechigner, et quand il sort une reflexion genre, "vous n'etes jamais là, c'est délicat pour les congés", je lui rappelle que c'est un choix de l'entreprise et que je ne m'assoirais pas sur mes CP. Soit il accepte de me les lacher, soit je pose 5 semaines entre novembre et decembre !

n°3643728
Guiyom77
Posté le 25-12-2011 à 22:17:25  profilanswer

Au temps où j'étais apprenti, un ancien collègue de chez Orange me disait qu'il avait eu l'année passé un apprenti sur un rythme 6 mois / 6 mois.
les 6 premiers mois il était en échange à l'étranger et les 6 mois suivants : blessure l'obligeant à rester à domicile + 5 sem de CP + 2sem RTT. Du coup, ils ont vu l'apprenti en tout et pour tout une 20aine de jours  :lol:  :lol:  

Du coup, ils ont arrêté de prendre des apprentis sur ce rythme, et également les RTT.

Mon plus beau souvenir d'apprenti reste les 5 jours de "congés de révision avant exam" (ça doit porter un nom particulier je pense), ça s'est soldé par 8 jours en Rép Dom avec une offre du CE à 300euro. [:boy a:4]

n°3643734
Shika' Mar​u
Posté le 25-12-2011 à 22:35:10  profilanswer

alexworld a écrit :

Les majors du BTP paient en général autour de 1100 € en conduite de travaux.

---------------
Sans risque pas de gloire.
n°3643736
scrouffi
Posté le 25-12-2011 à 22:38:11  profilanswer

Dites, je commence à faire des simulations d'APL au cas où je décrocherais un contrat d'apprentissage. Lorsque la CAF me demande mon salaire mensuel imposable, cela correspond à quoi ?  

X = (Y - 16125)/12 ? I.e. la différence entre mon salaire et le maximum d'exonération selon la loi ? Ou alors à autre chose ? Car si c'est le cas, on en ayant le strict minimum, je tape dans les 300 € d'APL facile, sinon, c'est tout de suite beaucoup moins ...

n°3643738
alexworld
Posté le 25-12-2011 à 22:39:24  profilanswer

Regarde en bas de tes fiches de paie, c'est écrit

n°3643740
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2011 à 22:41:16  profilanswer

scrouffi a écrit :

Dites, je commence à faire des simulations d'APL au cas où je décrocherais un contrat d'apprentissage. Lorsque la CAF me demande mon salaire mensuel imposable, cela correspond à quoi ?  

X = (Y - 16125)/12 ? I.e. la différence entre mon salaire et le maximum d'exonération selon la loi ? Ou alors à autre chose ? Car si c'est le cas, on en ayant le strict minimum, je tape dans les 300 € d'APL facile, sinon, c'est tout de suite beaucoup moins ...

Sur la fiche de paie, c'est directement indiqué. T'as bien choisi "en apprentissage" ?

---------------
n°3643742
scrouffi
Posté le 25-12-2011 à 22:44:49  profilanswer

radioactif a écrit :

Sur la fiche de paie, c'est directement indiqué. T'as bien choisi "en apprentissage" ?

Je n'ai rien signé pour le moment ( :whistle: ) mais je fais quelques simulations car le logement, je le choisirais avant de commencer à bosser ...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par scrouffi le 25-12-2011 à 22:45:13
n°3643750
alexworld
Posté le 25-12-2011 à 22:56:59  profilanswer

Tu peux faire un calcul simple, tu regardes à peu près le taux pour ton année en fonction de ton année et ton âge et tu le calcul car ton brut est ton net donc ce sera à peu près ce montant.
Je parle sur la base légale, c'est-à-dire sur le SMIC et non sur le SMC car tu peux pas le connaitre celui la :p

n°3643751
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2011 à 22:59:15  profilanswer

scrouffi a écrit :

Je n'ai rien signé pour le moment ( :whistle: ) mais je fais quelques simulations car le logement, je le choisirais avant de commencer à bosser ...  :whistle:

C'est pas très haut les APL quand tu tournes au-dessus de 1000€, je vais douiller l'an prochain :o

---------------
n°3643754
scrouffi
Posté le 25-12-2011 à 23:03:24  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est pas très haut les APL quand tu tournes au-dessus de 1000€, je vais douiller l'an prochain :o

Ouais, d'après le simulateur sur le site de la CAF, ça fait 70€/mois lorsque tu es au minimum, i.e. 78% du SMIC ... C'est juste abusé. J’appellerai la CAF à l'occasion histoire de leur poser la question !

n°3643759
JimJim23
Posté le 25-12-2011 à 23:09:18  profilanswer

Je n'ai rien dit.

Message cité 2 fois
Message édité par JimJim23 le 25-12-2011 à 23:22:01

---------------
Photo : www.jimim23.deviantart.com / http://www.wix.com/jimmyvilas/photo
n°3643762
scrouffi
Posté le 25-12-2011 à 23:14:36  profilanswer

JimJim23 a écrit :

Attention cependant aux dires répétés sur ce topic, le brut d'un apprenti n'est égal à son net que si celui-ci a signé un contrat d'apprentissage.

Dans le cas d'un contrat de professionnalisation, comme c'est mon cas, le brut n'est pas du tout le net (1035 brut, 790 net, en sachant qu'il faut déduire la part des tickets resto également).

Ce qui serait mon cas ...

n°3643764
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2011 à 23:15:37  profilanswer

scrouffi a écrit :

Ce qui serait mon cas ...

Et ce qui est le titre du topic, au passage...

---------------
n°3643765
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2011 à 23:15:55  profilanswer

JimJim23 a écrit :

Attention cependant aux dires répétés sur ce topic, le brut d'un apprenti n'est égal à son net que si celui-ci a signé un contrat d'apprentissage.

Dans le cas d'un contrat de professionnalisation, comme c'est mon cas, le brut n'est pas du tout le net (1035 brut, 790 net, en sachant qu'il faut déduire la part des tickets resto également).

Un contrat pro est alternant mais pas apprenti.

---------------
n°3643768
JimJim23
Posté le 25-12-2011 à 23:22:24  profilanswer

radioactif a écrit :

Un contrat pro est alternant mais pas apprenti.

Je retire mon message.

---------------
Photo : www.jimim23.deviantart.com / http://www.wix.com/jimmyvilas/photo
n°3643799
mastakilah
Posté le 26-12-2011 à 00:03:53  profilanswer

Moi j'ai une question concernant la fin (rupture) du contrat d'apprentissage si embauche en cdi..

J'ai entendu parlé de possibilité de mettre fin au contrat d'apprentissage avant son terme, dans le cadre d'une embauche en CDI.
Je ne trouve aucunes infos la dessus, les seuls textes concernés par la rupture du contrat d'apprentissage :

"Par accord entre les parties, le contrat peut prendre fin avant son terme, si l'apprenti a obtenu le diplôme ou le titre homologué prévu au contrat (article L 115-2 du code du travail)."

Si je comprends bien, ça concerne les CFA qui délivre le diplome avant fin du contrat d'apprentissage.
Dans mon cas, ESC Montpel délivre le diplome en octobre, mon contrat apprentissage se termine au 30 octobre...donc..je suis baisé ?

n°3643806
mastakilah
Posté le 26-12-2011 à 00:04:53  profilanswer

mastakilah a écrit :

Moi j'ai une question concernant la fin (rupture) du contrat d'apprentissage si embauche en cdi..

J'ai entendu parlé de possibilité de mettre fin au contrat d'apprentissage avant son terme, dans le cadre d'une embauche en CDI.
Je ne trouve aucunes infos la dessus, les seuls textes concernés par la rupture du contrat d'apprentissage :

"Par accord entre les parties, le contrat peut prendre fin avant son terme, si l'apprenti a obtenu le diplôme ou le titre homologué prévu au contrat (article L 115-2 du code du travail)."

Si je comprends bien, ça concerne les CFA qui délivre le diplome avant fin du contrat d'apprentissage.
Dans mon cas, ESC Montpel délivre le diplome en octobre, mon contrat apprentissage se termine au 30 octobre...donc..je suis baisé ?

Je sous entends poursuite en CDI dans la même entreprise

n°3643890
silga
Posté le 26-12-2011 à 01:29:58  profilanswer

scrouffi a écrit :

De façon générale, je crois que c'est dans les banques que ça paie le mieux en apprentissage. A confirmer bien évidemment !

Ca dépend vraiment des endroits, je connais quelqu'un chez Bourso qui se fait payer au lance-pierre :D

Guiyom77 a écrit :

Mon plus beau souvenir d'apprenti reste les 5 jours de "congés de révision avant exam" (ça doit porter un nom particulier je pense), ça s'est soldé par 8 jours en Rép Dom avec une offre du CE à 300euro. [:boy a:4]

Ces 5 jours de révisions sont une bénédiction  [:clooney16]  

scrouffi a écrit :

Ouais, d'après le simulateur sur le site de la CAF, ça fait 70€/mois lorsque tu es au minimum, i.e. 78% du SMIC ... C'est juste abusé. J’appellerai la CAF à l'occasion histoire de leur poser la question !

C'est bizarre, t'as du te tromper quelque part. Je suis au minimum aussi, et la simu de la caf me donnait presque 300e (en idf).

n°3643966
angelorei
Posté le 26-12-2011 à 09:07:37  profilanswer

mastakilah a écrit :

Je sous entends poursuite en CDI dans la même entreprise

Normalement, ton entreprise peut te lâcher si jamais tu es diplômé. S'ils t'embauchent en CDI consécutivement à ton contrat, tu as un joli cadeau bonus : pas de période d'essai (ils t'ont déjà essayé pendant deux ou trois ans, nanmého  :o  )

silga a écrit :

C'est bizarre, t'as du te tromper quelque part. Je suis au minimum aussi, et la simu de la caf me donnait presque 300e (en idf).

Ca peut être très différent entre la simul et la réalité... Mais à 78% tu touches bien le max, sous réserve que tu n'aies pas eu de revenus en année n-2...

---------------
n°3643979
scrouffi
Posté le 26-12-2011 à 10:34:56  profilanswer

angelorei a écrit :

Ca peut être très différent entre la simul et la réalité... Mais à 78% tu touches bien le max, sous réserve que tu n'aies pas eu de revenus en année n-2...

Je n'ai rien touché en 2009, ni en 2010. Par contre, en 2011, j'ai été stagiaire au SMIC pendant 6 mois. Du coup, lorsque je fais ma simulation, sur la dernière étape, lorsqu'on me demande mon salaire mensuel imposable, si je mets 1 € (car 0 n'est pas autorisé), je touche les 300 €, si je mets les 78 % du SMIC, i.e. 1090 €, alors ça tombe directement à 70 € ... C'est quand même assez bizarre leur machin !

Je vais les appeler pour être sûr !

Message édité par scrouffi le 26-12-2011 à 10:35:17
n°3643983
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-12-2011 à 10:59:37  profilanswer

Même chose pour moi :o

---------------
n°3644025
mastakilah
Posté le 26-12-2011 à 13:28:02  profilanswer

[quotemsg=3643966,270,622489]
Normalement, ton entreprise peut te lâcher si jamais tu es diplômé. S'ils t'embauchent en CDI consécutivement à ton contrat, tu as un joli cadeau bonus : pas de période d'essai (ils t'ont déjà essayé pendant deux ou trois ans, nanmého  :o  )

Ouai ça je sais, normalement c'est pas de période d'essai + prise en compte de l'ancienneté.

Mais attention, pour la période d'essai, c'est sauf si convention collectives contraires, dans certaines conventions, il y a une période d'essai même si c'est une embauche en CDI qui fait suite à un apprentissage.

Mais ma question c'etait de savoir si la boite pouvait transformer mon  contrat d'app en CDI avant le terme du contrat d'app, et quelles en sont les conditions (obtention du diplome ? avoir fini les périodes de cours ? avoir validé un certain nombre de credits ects du diplome ? avoir un certain age ? ...)

n°3644516
alexworld
Posté le 27-12-2011 à 07:05:10  profilanswer

Concernant la rémunération, est-ce vrai que les grosses boites américaines ou non françaises en général paient au strict minimum ?

n°3644538
angelorei
Posté le 27-12-2011 à 09:08:53  profilanswer

mastakilah a écrit :

[quotemsg=3643966,270,622489]

Ouai ça je sais, normalement c'est pas de période d'essai + prise en compte de l'ancienneté.

Mais attention, pour la période d'essai, c'est sauf si convention collectives contraires, dans certaines conventions, il y a une période d'essai même si c'est une embauche en CDI qui fait suite à un apprentissage.

Mais ma question c'etait de savoir si la boite pouvait transformer mon  contrat d'app en CDI avant le terme du contrat d'app, et quelles en sont les conditions (obtention du diplome ? avoir fini les périodes de cours ? avoir validé un certain nombre de credits ects du diplome ? avoir un certain age ? ...)

Je crois que c'est possible de mettre un terme au CA pour signer un CDI si tu es diplômé. Appelle ton CFA pour savoir, je pense que c'est le mieux :)

---------------
n°3644589
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2011 à 10:36:41  answer

Je ne suis pas le seul dans ma promo à le souhaiter (j'en compte deux, dont moi :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2012 à 22:37:14
n°3644643
mastakilah
Posté le 27-12-2011 à 11:27:41  profilanswer

C'est a faire avec précaution. Cela implique un certain processus, qui doit se passer à l'amiable et en douceur

-Moi j'ai commencé par trouver une nouvelle boite pour assurer mes arrières (ça a duré 3 mois qd même). Si j'annonçais une envie de changer de boite à mon employeur, ça aurait complètement pollué l'ambiance jusqu'à ce que je trouve un contrat (mon cas était particulier, avec un boss qui prenait des apprentis d'ESC et d'IAE pour faire de la téléprospection, et RIEN QUE de la téléprospection, du matin au soir, tous les jours de la semaine ! tous les mois de l'année ! ha les SSII...)

- Une fois l'entreprise trouvée, il faut parler de la situation au CFA pour qu'il soit dans la boucle (tourner la situation en :"je ne peux plus évoluer dans cet atmosphère, il n'y a plus d'évolution de missions possible, j'y ai bien réféléchit avant de choisir de changer de boite..." )

-Il faut ensuite un accord amiable entre l'apprenti et l'employeur 1 (condition de rupture d'un contrat d'app), en tournant les choses en douceur, si ça ne passe pas, on passe au bras de fer : un apprenti c'est pas cher, mais un apprentis qui a décidé de ne plus bosser, ça peut couter cher !

-Il faut un début de contrat avec l'employeur 2, qui s'enchaine directement avec la date de rupture avec l'employeur 1. Mon CFA m'a dit clairement que c'était une rupture de contrat avec l'employeur 1, et que ce même contrat se poursuivait avec l'employeur 2. Il ne pouvait donc pas y avoir de jours de battement entre les 2 jobs.

-Il faut également valider une nouvelle période d'essai de 2 mois, ou il y a toujours un risque de rupture du contrat sans motif. Je dis ça car mon nouveau boss est un peu cinglé => harcèlement toussa  :fou:  et c'est passé juste juste (maintenant pour la petite histoire il me félicite tous les jours  :kaola:  , schizophrénie toussa  :pt1cable:  )

n°3644644
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2011 à 11:31:59  answer

Ah je ne savais pas pour la période de battement ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2012 à 22:37:25
n°3644667
Terox
Posté le 27-12-2011 à 11:57:13  profilanswer

Est-ce que vous pensez qu'un apprentissage est mieux perçu qu'un stage long/césure par les recruteurs?

n°3644682
mastakilah
Posté le 27-12-2011 à 12:05:08  profilanswer

Pour l'ESC, un changement de contrat en cours n'est pas bon, cela prends du temps (donc de l'argent) de plus, il y a risque d'etre mal vu par l'ancienne boite, l'élève passe pour un opportuniste...
Donc quand ils disent "améliorer la situation" ils veulent dire mettre leur nez dans tes relations avec ton boss pour, essayer de jouer l'arbitre et faire en sorte que tu ne change pas de boite...  

Dans mon cas, l'ecole n'a servis a rien, ce n'est pas un apprentissage d'un éleve de 16ans qui tourne mal, c'est un apprentissage entre adultes, ou l 'étudiant agit de façon mature. Mon contrat se passe mal, il y a des raisons à cela, des faits, on envisage des alternatives dans cette même boite (changer de fonction, de misions, de diretion...). Si pas d'alternative possible, alors on songe a changer de boite. Moi j'ai bien fais le tour de la question avant de trouver autre chose. Je ne voulais absolument pas que mon ESC vienne contacter mon boss pour faire de la merde.  

Quand ils ont vu (a l'ESC) que mes missions ne correspondaient pas à ce qui était prévu, et que j'avais fais moi même mes recherches avant de trouver une boite, ils étaient tout de suite compréhensifs. Si j'avais dit : tout va bien, mais ça me plait plus je vais chercher autre chose, il y aurait eu bras de fer avec l ESC pour que je nchange pas de boite. Certains apprentis en ont fait l'expérience, et ont été reçu avec des : "vous etes un opportuniste ! c'est immature ! vous risquez de le regretter ! l'ESC peut s'y opposer" (menace qui est juridiquement fausse)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin d'aide orientation post BAC ingénieurEcriture Invention, Les Caprices de Marianne, niveau STG
[Prepa CPP] Niveau ?Besoin d'une remise à niveau en Math
[RCH] Stage info indus (Bac+2) Nancy/Chalons en champagneAPRES BAC S
DUT R&T après Bac S SIOù rechercher un contrat d'apprentissage ?
Orientation T.SS.I informatique[Topic Unique] Concours Advance Post-Bac (ESME-Sudria/EPITA/IPSA)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau I

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)