Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1091 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau I

n°4888389
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 19-05-2016 à 18:02:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Au boulot a déjà commencé à chercher les remplaçants pour l'année prochaine :jap:

---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
mood
Publicité
Posté le 19-05-2016 à 18:02:56  profilanswer

n°4888455
gun809
Posté le 19-05-2016 à 21:54:20  profilanswer

C'est très rare qu'une école te refuse quand tu as déjà une entreprise pour une alternance.
Par contre, l'inverse est moins vrai.

Si tu as une entreprise, tu as de grande chance d'être pris à ton école, il suffit de le faire savoir je pense.

Message édité par gun809 le 19-05-2016 à 21:54:46
n°4888465
ixdey
Posté le 19-05-2016 à 22:48:11  profilanswer

J'ai toujours trouvé une entreprise avant d'avoir la réponse de l'école. Dans le pire des cas ton admission sera facilité...

---------------
Profil D3  - BisouX
n°4888474
shusters95
Bon Chance
Posté le 19-05-2016 à 23:04:58  profilanswer

Vous inquiétez pas, si vous avez l'entreprise, l'école c'est les doigts dans le nez !  

Au contraire les écoles cherche des élèves qui ont déjà une entreprise, donc tout bénef pour se vendre ;)

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°4888515
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-05-2016 à 08:20:46  profilanswer

Au pire, tu dis que t'es pas admise, ils trouveront un autre alternant, c'est pas comme si tu signais pour une thèse...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4888519
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-05-2016 à 08:31:22  profilanswer

Bah tu t'en fous un peu, c'est relativement pas réglo, mais c'est comme si tu trouvais une autre alternance, ils ont des plans de secours, c'est pas comme si c'était un truc high-profile où t'as pas le droit de planter le recrutement quoi :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4888600
Loka
Posté le 20-05-2016 à 12:25:17  profilanswer

Sinon tu mets "Admise sous condition de contrat en alternance".

n°4888610
Da_Edge
HFR BS
Posté le 20-05-2016 à 13:25:22  profilanswer

Pareil je suis en lice pour un M2 bien particulier, je fais comme si j'étais admis, ça sert à rien de se mettre des bâtons dans les roues. Puis si jamais je suis pas pris ils trouveront un mec de Weller :o

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4910293
fivedays
Posté le 03-08-2016 à 20:22:58  profilanswer

jaja7 a écrit :

Salut les amis  :)  

Alors voilà j'ai un gros problème pour l'alternance ,
En effet je peut signer un contrat pro mais mon école ne fait que de l'apprentissage,

Comment faire ? Comment negocier le contrat pro avec l'école ?  :o  
Car ils ont refuser à un mec il y a quelques mois
Car là il me le faut absolument ce contrat car ça paye l'ecole+ salaire mensuel  :sweat:  

Des personnes auraient elles des idées ?  

Car je pense le pb pour eux c'est la paperasse car le contrat releve de l'OPCA et non pas du CFA  

Merci !

PS : je dois donner une réponse avant lundi à l'entreprise d'ou mon urgence

J'imagine que ce n'est pas possible mais bon un contrat d'apprentissage c'est quand même vachement mieux ils n'ont pas tord :o

---------------
Topic vente Hardware http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5983_1.htm
n°4910330
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2016 à 21:09:58  profilanswer

T'as tenté de négocier avec l'entreprise ? Pour eux c'est fiscalement plus intéressant normalement.

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-08-2016 à 21:09:58  profilanswer

n°4912710
JS74
Posté le 11-08-2016 à 13:01:29  profilanswer

Salut,  

Je suis en contrat pro avec un contrat qui se termine dans plusieurs mois et j'ai une opportunité de CDI, légalement si je signe mon CDI j'ai 15 jours de préavis à donner et je peux rompre le contrat pro.  
En pratique, ça se fait ? Aussi, doit on enchaîner directement entre les deux contrats ou on peut se laisser deux trois semaines ?

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par JS74 le 11-08-2016 à 13:02:17
n°4914501
gun809
Posté le 21-08-2016 à 11:31:46  profilanswer

Bonjour,

Savez-vous si les postes d'apprenti bac+5 débouchent souvent ou pas à des CDI/CDD ?
Je sais bien que ça dépend des entreprises, du contexte mais de manière générale qu'en est-il ?
Car j'ai vu que pour les postes d'apprenti niveau bac pro, le taux d'insertion était élevé mais quid des bac +5 ?

Tout retour d'expérience est la bienvenue.

Merci d'avance.

n°4914503
rpzleh
Posté le 21-08-2016 à 12:18:32  profilanswer

JS74 a écrit :

Salut,

Je suis en contrat pro avec un contrat qui se termine dans plusieurs mois et j'ai une opportunité de CDI, légalement si je signe mon CDI j'ai 15 jours de préavis à donner et je peux rompre le contrat pro.
En pratique, ça se fait ? Aussi, doit on enchaîner directement entre les deux contrats ou on peut se laisser deux trois semaines ?

Merci :)

Regarde bien avec ton école si ça ne pose pas de problème pour valider le diplôme.
Pour le break entre les deux contrats, fais au mieux avec ton école, ton employeur actuel et ta date de début de CDI.
Bravo pour le CDI!

gun809 a écrit :

Bonjour,

Savez-vous si les postes d'apprenti bac+5 débouchent souvent ou pas à des CDI/CDD ?
Je sais bien que ça dépend des entreprises, du contexte mais de manière générale qu'en est-il ?
Car j'ai vu que pour les postes d'apprenti niveau bac pro, le taux d'insertion était élevé mais quid des bac +5 ?

Tout retour d'expérience est la bienvenue.

Merci d'avance.

Je n'ai pas de chiffre mais dans ma promo d'apprentissage la très grande majorité n'a pas attendu 3 mois pour signer un CDI. Même si tu ne signes pas chez ton employeur d'apprentissage tu bénéficies d'une super expérience qui te permet de décrocher un job rapidement.

Pour ma part j'ai fait 2 ans d'apprentissage en L3/M1 et un stage de fin d'études qui finissait en juillet (année 2014), je signe un CDI en mai pour la rentrée. Et j'ai bien parlé de mes apprentissages pendant les entretiens!

Message cité 1 fois
Message édité par rpzleh le 21-08-2016 à 12:19:50
n°4914506
gun809
Posté le 21-08-2016 à 12:40:08  profilanswer

rpzleh a écrit :

Regarde bien avec ton école si ça ne pose pas de problème pour valider le diplôme.
Pour le break entre les deux contrats, fais au mieux avec ton école, ton employeur actuel et ta date de début de CDI.
Bravo pour le CDI!

rpzleh a écrit :

Je n'ai pas de chiffre mais dans ma promo d'apprentissage la très grande majorité n'a pas attendu 3 mois pour signer un CDI. Même si tu ne signes pas chez ton employeur d'apprentissage tu bénéficies d'une super expérience qui te permet de décrocher un job rapidement.

Pour ma part j'ai fait 2 ans d'apprentissage en L3/M1 et un stage de fin d'études qui finissait en juillet (année 2014), je signe un CDI en mai pour la rentrée. Et j'ai bien parlé de mes apprentissages pendant les entretiens!

Merci beaucoup de ta réponse. C'est super que toute ta promo ait trouvé rapidement. Mais je pense que l'idéal,  c'est d'être pris directement dans son entreprise d'apprentissage, comme ça ça évite la période de recherche...

Moi en faite, mon école nous incite justement fortement à trouver une entreprise d'accueil qui recrute à l'issue de l'apprentissage bac+5 d'où ma question sur le fait si c'était courant ou pas que les entreprises prennent les apprentis bac+5 de manière générale.
Perso, je suis dans une entreprise d'accueil pour mon apprentissage mais je sais d'ores et déjà qu'il n'y aura pas d'embauche à la fin... Du coup, si vous me dites que les embauches après une alternance bac+5 sont fréquentes, ça veut dire que j'aurais mal choisi mon entreprise...

Tout autre retour d'expérience est bien sûr la bienvenue!

n°4914580
hoe
Posté le 22-08-2016 à 09:17:17  profilanswer

C'est loin d'autre aussi automatique que ce qu'on pense.
Par contre effectivement, l'expérience engrangée te permet de trouver plus facilement une boite qu'un non-alternant

n°4914591
Bardan
Posté le 22-08-2016 à 10:26:07  profilanswer

Et de toute façon en [3 2 1] ans une entreprise qui pensait embauché peut être ne le fera plus (vécu avec des collègue de promo chez Tot@l :o ) et vice versa.

De toute façon l'expérience te servira (à tempérer tout de même pcq au final si on cumul les période d'entreprise VS stage des initiaux, l'écart n'est pas si grand.. Et même inexistant face à ceux qui font une césure)°

Un gros '' avantage '' par contre c'est que après l'apprentissage tu as le droit au chômage :o . Blague à part ça te permet d'être beaucoup plus serein, sans épée de Damoclès et tout le monde trouve avant ou au pire juste après la fin de son contrat

J'ajouterai que si l'école insiste sur le fait de trouver une entreprise qui transforme l'essai, c'est uniquement pour lisser ses chiffres d'insertion

Message cité 1 fois
Message édité par Bardan le 22-08-2016 à 10:27:07
n°4914666
Gnarlock07​06
Posté le 22-08-2016 à 14:10:33  profilanswer

Bonjour aux habitués :o

Petite question, si on fait une alternance dans une entreprise et qu'il n'y a pas de poste en sortie (enfin dans l'hypothese),

L'entreprise/ecole est-elle comprehensive sur une rupture anticipée de convention pour un CDI/CDD/stage ailleurs?

En derniere année d'ecole bien sur :) ?

n°4914682
Eiji-Matsu​i
Posté le 22-08-2016 à 14:53:43  profilanswer

Gnarlock0706 a écrit :

Bonjour aux habitués :o

Petite question, si on fait une alternance dans une entreprise et qu'il n'y a pas de poste en sortie (enfin dans l'hypothese),

L'entreprise/ecole est-elle comprehensive sur une rupture anticipée de convention pour un CDI/CDD/stage ailleurs?

En derniere année d'ecole bien sur :) ?

Yep si t'as clairement trouvé un cdi possible de pouvoir rompre un mois a un mois et demi avant la fin du contrat d'apprentissage. Bien sur cela dépend de l'accord de l'entreprise d'accueil géneralement pour l'école y'a pas de souci ils ont clairement pas interet a te bloquer dans l'obtention d'un taf.

n°4914710
Gnarlock07​06
Posté le 22-08-2016 à 16:35:05  profilanswer

Eiji-Matsui a écrit :

Yep si t'as clairement trouvé un cdi possible de pouvoir rompre un mois a un mois et demi avant la fin du contrat d'apprentissage. Bien sur cela dépend de l'accord de l'entreprise d'accueil géneralement pour l'école y'a pas de souci ils ont clairement pas interet a te bloquer dans l'obtention d'un taf.

Merci  :jap: et genre plus, c'est negociable? (racheter a l'entreprise des mois de salaires/de formation a l'ecole ?)

Parce qu'idealement, si ca n,embauche pas, j'aurais voulu changer de boite et faire un stage de fin d'etude (enfin, plus court, de 4/5 mois) et ca me parait quand meme delicat...

T'en penses quoi?

n°4914713
gun809
Posté le 22-08-2016 à 16:39:52  profilanswer

Bardan a écrit :

Et de toute façon en [3 2 1] ans une entreprise qui pensait embauché peut être ne le fera plus (vécu avec des collègue de promo chez Tot@l :o ) et vice versa.

De toute façon l'expérience te servira (à tempérer tout de même pcq au final si on cumul les période d'entreprise VS stage des initiaux, l'écart n'est pas si grand.. Et même inexistant face à ceux qui font une césure)°

Un gros '' avantage '' par contre c'est que après l'apprentissage tu as le droit au chômage :o . Blague à part ça te permet d'être beaucoup plus serein, sans épée de Damoclès et tout le monde trouve avant ou au pire juste après la fin de son contrat

J'ajouterai que si l'école insiste sur le fait de trouver une entreprise qui transforme l'essai, c'est uniquement pour lisser ses chiffres d'insertion

J'espère que tu as raison et que l'expérience en alternance sera utile pour trouver rapidement un CDi.
Oui mon école insiste beaucoup sur le fait de trouver une entreprise qui embauche à la fin, c'est pour cela que je demandais si c'était fréquent ou pas, car je n'ai trouvé aucun chiffre sur le net, du moins  pour les apprentis bac+5...

n°4914718
czh
Posté le 22-08-2016 à 16:46:51  profilanswer

gun809 a écrit :

Perso, je suis dans une entreprise d'accueil pour mon apprentis.ssage mais je sais d'ores et déjà qu'il n'y aura pas d'embauche à la fin... Du coup, si vous me dites que les embauches après une alternance bac+5 sont fréquentes, ça veut dire que j'aurais mal choisi mon entreprise...

Pendant la crise de 2009, j'ai eu la "chance" de ne pas être embauché après mon apprentissage. C'est pas plus mal, la boite roulait pas sur l'or et les salaires étaient au minimum pour la région, seul l'ambiance retenait les salariés. Ca m'a permis de saisir des opportunités ailleurs.

n°4914740
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-08-2016 à 18:35:05  profilanswer

Gnarlock0706 a écrit :

Merci  :jap: et genre plus, c'est negociable? (racheter a l'entreprise des mois de salaires/de formation a l'ecole ?)

Parce qu'idealement, si ca n,embauche pas, j'aurais voulu changer de boite et faire un stage de fin d'etude (enfin, plus court, de 4/5 mois) et ca me parait quand meme delicat...

T'en penses quoi?

Mets-toi deux secondes à la place de l'entreprise.

---------------
n°4915085
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 23-08-2016 à 23:16:30  profilanswer

Eiji-Matsui a écrit :

Au pire tu paies les heures de formation restantes, ça fera jamais une fortune à payer (sauf si c'est des sacrés escrocs :o). Mon ancienne école m'avait fait le coup pour une journée (journée à la con en septembre alors que les vrais cours finissaient en juin) finalement ils ne m'ont pas fait payer vu que c'était ridicule.

---------------
n°4915086
Gnarlock07​06
Posté le 23-08-2016 à 23:27:35  profilanswer

raph0ux a écrit :

Au pire tu paies les heures de formation restantes, ça fera jamais une fortune à payer (sauf si c'est des sacrés escrocs :o). Mon ancienne école m'avait fait le coup pour une journée (journée à la con en septembre alors que les vrais cours finissaient en juin) finalement ils ne m'ont pas fait payer vu que c'était ridicule.

Dans mon cas, il n'y aurait pas d'heures de formation restante, disons que l'alternance se ferait en deux parties, dont la deuxième se substituerait à un stage de fin d'étude,

C'est d'ailleurs principalement cette deuxième partie qui intéresse l'entreprise, naturellement;

n°4915087
royjones
Posté le 23-08-2016 à 23:33:53  profilanswer

J'ai été amené à mettre fin à un apprentissage 1 an plus tôt que prévu.

J'en ai parlé au n+1 bien en amont y'a pas eu de soucis, après ma boîte était vraiment top niveau rh pas sur que ça soit partout pareil.

Message édité par royjones le 23-08-2016 à 23:36:13
n°4915092
Gnarlock07​06
Posté le 24-08-2016 à 00:39:04  profilanswer

Je peux te MP ?

n°4915112
tumblrr
I'm Irie
Posté le 24-08-2016 à 09:07:23  profilanswer

Pour tes frais de scolarité ça s'est passé comment?

---------------
Last Name : Ever. First Name : Greatest
n°4915283
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 24-08-2016 à 20:07:19  profilanswer

Ca sert à quoi d'être en alternance si t'as pas de cours ? :o

---------------
n°4915308
royjones
Posté le 24-08-2016 à 21:56:32  profilanswer

Gnarlock0706 a écrit :

Je peux te MP ?

fais donc  :jap:

Message édité par royjones le 24-08-2016 à 21:57:27
n°4915310
royjones
Posté le 24-08-2016 à 22:00:24  profilanswer

Y'avait pas de frais de scolarité dans mon cas

n°4916992
xantos295
Posté le 31-08-2016 à 08:29:09  profilanswer

Salut à tous,
Finissant mon cdd contrat de professionnalisation en alternance de 1 an dans ma boite, je vais être pris en CDI.
Juste une question : y'a t'il une période d'essai au cdi ou pas ? (Ca fait grosso modo un an que je suis dans ma boite en fait, du coup ca m'étonne....)
Merci !

Message édité par xantos295 le 31-08-2016 à 08:29:43
n°4925371
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2016 à 13:19:59  answer

Hello,

Up de la question au-dessus, avec une petite subtilité :
Ça vous paraît envisageable de demander à faire une période d'essai après deux ans d'apprentissage dans la boîte ? (En étant embauché en CDI, obviously)

Cheers.

n°4925459
CycWins
Posté le 06-10-2016 à 18:25:06  profilanswer

Citation :

Si le contrat d’apprentissage est suivi de la signature d’un contrat de travail à durée indéterminée, d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de travail temporaire dans la même entreprise, aucune période d’essai ne peut être imposée, sauf dispositions conventionnelles contraires.

Source : http://travail-emploi.gouv.fr/droi [...] de-d-essai

n°4928246
caro1906
Posté le 17-10-2016 à 14:52:15  profilanswer

Bonjour,

Je viens vers vous pour des idées d'école. Je viens de finir ma licence pro en administration réseau et sécurité. Je viens de signer mon CDI pour travailler dans une SSII, mais je compte reprendre mes études en septembre 2017. J'ai l'intention de faire un bac+4 au Cesi (en 2 ans, car mon année de licence pro n'est pas prise en compte).  

Je voulais savoir si vous connaissez des écoles où je pourrai faire un bac+4 ou bac+5 en réseau et en alternance (dans l'Est de la France si possible)

Merciii

n°4935364
amazd
Posté le 17-11-2016 à 20:00:57  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais vous poser des questions d'ordre juridique à propos de l'alternance :  
A t'on le droit de modifier le salaire écrit sur le contrat quelques mois après avoir  signer sous pretexte d'une erreur ?
A t'on le droit de faire faire des heures supplémentaires systématiquement à un etudiant dont le contrat prevoit 35H ?

S'il y a une convention collective, et que l'on est donc payé sur la base du SMC, peut on demander à avoir le coefficient qui correspond à notre poste ou alors on peut être payé sur la base du coefficient le plus faible pour un poste d'apprenti ingenieur ?  

Merci d'avance à tous

n°4935498
kintaro-se​npai
Posté le 18-11-2016 à 08:09:53  profilanswer

Salut, je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse.

Pour le salaire, il doit obligatoirement respecter le minimum légal (un certain % du smic) et la convention collective de l'entreprise. Si ce n'est pas le cas, tu es en droit de demander une modification et un rattrapage pour les salaires antérieurs. Cependant, si la convention collective prévoit un coefficient pour les apprentis ingénieurs, c'est vraisemblablement ce coefficient qui s'applique (indépendamment du poste occupé).

Citation :

A t'on le droit de faire faire des heures supplémentaires systématiquement à un etudiant dont le contrat prevoit 35H ?

Si vous avez plus de 18 ans, votre employeur peut vous demander d’effectuer des heures supplémentaires pour faire face à un surcroît de travail. Vous ne pouvez pas refuser sauf à invoquer un motif valable — par exemple : cela vous empêcherait de suivre vos cours au CFA. (http://www.cidj.com/le-contrat-d-apprentissage/apprentissage-regles-d-un-contrat-tres-encadre-par-la-loi)

Les heures supplémentaires sont effectuées dans la limite de 48 heures sur une semaine ou 44 heures en moyenne sur 12 semaines. Le temps de repos hebdomadaire est au minimum de 24 heures consécutives auquel se rajoute le temps de repos quotidien. Le temps de repos quotidien est au minimum de 11 heures consécutives.(http://www.lapprenti.com/html/apprenti/tempsentreprise.asp)

n°4935853
amazd
Posté le 19-11-2016 à 14:41:45  profilanswer

kintaro-senpai a écrit :

Salut, je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse.

Pour le salaire, il doit obligatoirement respecter le minimum légal (un certain % du smic) et la convention collective de l'entreprise. Si ce n'est pas le cas, tu es en droit de demander une modification et un rattrapage pour les salaires antérieurs. Cependant, si la convention collective prévoit un coefficient pour les apprentis ingénieurs, c'est vraisemblablement ce coefficient qui s'applique (indépendamment du poste occupé).

Citation :

Si vous avez plus de 18 ans, votre employeur peut vous demander d’effectuer des heures supplémentaires pour faire face à un surcroît de travail. Vous ne pouvez pas refuser sauf à invoquer un motif valable — par exemple : cela vous empêcherait de suivre vos cours au CFA. (http://www.cidj.com/le-contrat-d-apprentissage/apprentissage-regles-d-un-contrat-tres-encadre-par-la-loi)

Les heures supplémentaires sont effectuées dans la limite de 48 heures sur une semaine ou 44 heures en moyenne sur 12 semaines. Le temps de repos hebdomadaire est au minimum de 24 heures consécutives auquel se rajoute le temps de repos quotidien. Le temps de repos quotidien est au minimum de 11 heures consécutives.(http://www.lapprenti.com/html/apprenti/tempsentreprise.asp)

Enfaite il respecte la convention mais pour un coefficient de technicien categorie A ,pas pour un coefficient d'ingenieur : malheureusement aucun passage sur les apprentis dans la convention.
De plus ,est ce qu'ils ont le droit de faire une modification du contrat pour diminuer le salaire prévu au depart ?  

Oui ,je comprends qu'on puisse faire des heures supplémentaires mais est ce qu'on a le droit de les demander régulièrement au salarié de facon reccurente ?  
Quand on signe par exemple pour 35h et qu'on se retrouve à faire 44h chaque semaine,c'est une situation un peu abusé..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin d'aide orientation post BAC ingénieurEcriture Invention, Les Caprices de Marianne, niveau STG
[Prepa CPP] Niveau ?Besoin d'une remise à niveau en Math
[RCH] Stage info indus (Bac+2) Nancy/Chalons en champagneAPRES BAC S
DUT R&T après Bac S SIOù rechercher un contrat d'apprentissage ?
Orientation T.SS.I informatique[Topic Unique] Concours Advance Post-Bac (ESME-Sudria/EPITA/IPSA)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau I

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR