Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2471 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau I

n°3641301
scrouffi
Posté le 22-12-2011 à 15:12:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites ! Lorsque l'on est apprenti, le salaire est de 78% du SMIC, mais c'est du net, ou bien du brut ?

mood
Publicité
Posté le 22-12-2011 à 15:12:07  profilanswer

n°3641311
Jarvsofaks
Posté le 22-12-2011 à 15:31:26  profilanswer

l'avantage du salaire de l'apprenti est que le salaire brut = salaire net :-)

n°3641316
scrouffi
Posté le 22-12-2011 à 15:35:41  profilanswer

Jarvsofaks a écrit :

l'avantage du salaire de l'apprenti est que le salaire brut = salaire net :-)

Merci ! Donc pas de surprise à avoir si jamais on me propose ça ? Pas de frais cachés ou je ne sais quoi ?

n°3641318
Jarvsofaks
Posté le 22-12-2011 à 15:39:20  profilanswer

Brut = net  

il s'agit d'une disposition légale donc ton brut = net. Si tu as une différence, ce n'est pas normal !  

n°3641325
scrouffi
Posté le 22-12-2011 à 15:59:28  profilanswer

Jarvsofaks a écrit :

Brut = net  

il s'agit d'une disposition légale donc ton brut = net. Si tu as une différence, ce n'est pas normal !  

:jap:

n°3641335
torfin
Posté le 22-12-2011 à 16:20:09  profilanswer

Et c'est pas un pourcentage du SMIC mais du SMC (Salaire Minimum Conventionnel). Le minimum du SMC c'est le SMIC, donc dans ce cas là 78% ca fera ~1150€  mais ça peut aller plus haut (1800€ ou plus ..)

n°3641341
Yagmoth
Fanboy
Posté le 22-12-2011 à 16:29:17  profilanswer

scrouffi a écrit :

Merci ! Donc pas de surprise à avoir si jamais on me propose ça ? Pas de frais cachés ou je ne sais quoi ?

Eventuellement des avantages style mutuelle / TR dont tu dois payer une partie.

Il me semble également que si le repas est offert, le salaire peut être défalqué. Enfin rien de différent avec un contrat classique à part que tu ne paies pas de charges salariales.

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°3641342
Yagmoth
Fanboy
Posté le 22-12-2011 à 16:32:18  profilanswer

laly24 a écrit :

Et sinon, comment-avez vous trouvé votre apprentissage ? Par vous-même ? Par piston ? Vous avez eu des moments de déprime ? ( Comme moi :) ). Ca serait intéressant de raconter sa petite histoire de galère de recherche de contrat d'apprentissage  :D .

BTS : appels téléphoniques infructueux, envois ciblés, puis j'ai envoyer chier mon conseiller ANPE et j'ai envoyé 150 lettres types d'un coup :o (en me disant que je tomberai au bon moment, pour au moins quelques boites). Et effectivement, j'ai reçu quelques coups de fil et trouvé ma boîte dans la foulée.

Bon après j'ai galéré aussi parce que j'ai un profil atypique (fac de philo, instit' un an).

Pour l'école d'ingé, je suis resté dans ma boîte, mais apparemment mes camarades ont trouvé très facilement (il y avait limite du harcèlement de la part de certaines boîtes... après les écoles d'ingés sont plutôt rares en Alsace, d'autant plus en informatique).

---------------
n°3641384
laly24
Posté le 22-12-2011 à 17:31:03  profilanswer

C'est vrai que cela vous a facilité la vie de faire votre apprentissage dans la même entreprise que votre césure.

Donc mon parcours de combattant :

J'ai commencé ma recherche de contrat d'apprentissage mi mai et je ne l'ai trouvé qu'en septembre. J'ai essentiellement cherché sur le net : site de carrières des entreprises, sur le site de l'ordre des experts comptables ou encore les sites d'offres de stages.  
Dans 90% des cas,, j'étais convoquée pour un entretien mais le plus dur, c'était de convaincre. Il y a eu des offres où je le sentais pas depuis le début et d'autres où j'étais vraiment motivée mais refus. Entre les temps d'attente et les 2-3 entretiens pour le même poste, je commençais à déprimer. Bon, j'avais ma place assurée en initiale mais quand même.
Septembre arrivant, j'ai dû commencer l'année en initiale en attendant. Et un beau jour, je réponds à une offre ( contre mon gré même) dans un domaine que je ne connais pas du tout mais pas éloigné de ma formation. Je me donne à fond mais étant donné que je connais pas le domaine ( pourtant intéressant), j'y crois pas. Et un jour plus tard : je décroche le contrat mais... On est mi septembre et la promo en alternance est déjà complète. Donc obligée de refuser la proposition. Ils ont même essayer de me prendre en stage alterné mais pas moyen avec ma fac.

Je continue en initiale jusqu'à ce que j'entends qu'une fille se désiste de l'alternance pour venir initiale. Je vérifie sur le site de l'entreprise : l'offre est toujours disponible. Je négocie ( durement) donc avec le secrétariat pour qu'il me donne la place de la fille. Dès qu'ils acceptent enfin, j'appelle l'entreprise avec le coeur serré pour confimer qu'ils sont toujours en recherche. Verdict : ils sont toujours en recherche et si je suis dispo, ils me prennent direct. Et tout ça, un mois après que j'ai dû refuser leur proposition. Et je regrette pas d'avoir fait le forcing  :D

Message édité par laly24 le 22-12-2011 à 17:33:01
n°3641615
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-12-2011 à 22:16:59  profilanswer

laly24 a écrit :

Et sinon, comment-avez vous trouvé votre apprentissage ? Par vous-même ? Par piston ? Vous avez eu des moments de déprime ? ( Comme moi :) ). Ca serait intéressant de raconter sa petite histoire de galère de recherche de contrat d'apprentissage  :D .

mini forum, le responsable apprentissage à demarché les entreprises partenaires de l'école pour cela puis entretiens. Quelques entreprises externes.
Je me suis fait jarreter d'un apprentissage dans une boite qui me plaisait parce que le recruteur pensait que j'allais m'emmerder :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 22-12-2011 à 22:16:59  profilanswer

n°3641621
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-12-2011 à 22:20:53  profilanswer

scrouffi a écrit :

vu ton profil, tu pourrais négocier plus :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3641623
scrouffi
Posté le 22-12-2011 à 22:21:54  profilanswer

radioactif a écrit :

vu ton profil, tu pourrais négocier plus :o

J'avais pas vraiment l'impression qu'on pouvait négocier dans le cas d'un apprentissage ...  [:slackerbitch]

n°3641663
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-12-2011 à 22:47:44  profilanswer

Ça a quand même l'air de se faire, et dans notre promo, peu sont au minimum, et la plupart de ceux qui y sont ont un avantage substantiel en contrepartie (genre tarif SNCF :D)

---------------
n°3642026
Yagmoth
Fanboy
Posté le 23-12-2011 à 13:13:39  profilanswer

radioactif a écrit :

mini forum, le responsable apprentissage à demarché les entreprises partenaires de l'école pour cela puis entretiens. Quelques entreprises externes.
Je me suis fait jarreter d'un apprentissage dans une boite qui me plaisait parce que le recruteur pensait que j'allais m'emmerder :D

Celà dit c'est mieux, au moins il est un peu sensibilisé au fait qu'il doit t'apporter quelque chose. Je suis aussi bien tombé de ce côté là, puisqu'on me fait circuler dans les différents flux de l'entreprise (achat, gestion clientèle, stock, bientôt controlling...) histoire de m'offrir une vue globale du système d'information.

---------------
n°3642294
angelorei
Posté le 23-12-2011 à 19:58:22  profilanswer

Chez moi, c'est impossible de négocier.... :/

---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
n°3642312
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-12-2011 à 20:09:17  profilanswer

scrouffi a écrit :

J'avais pas vraiment l'impression qu'on pouvait négocier dans le cas d'un apprentissage ...  [:slackerbitch]

on nous avait quand même enjoints à négocier dans la mesure du raisonnable si la proposition était trop faible. Sur 11 apprentis, un seul est au minimum sans autre avantage.

Après, le responsable a quasiment tout pris en main, donc a mené les négociations de son côté avec les entreprises, et a priori.

Après je pense que ça a dû être un peu tendu de négocier un apprentissage sur trois ans, pas au minimum, avec une période à l'étranger... !

---------------
n°3642313
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-12-2011 à 20:10:03  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Celà dit c'est mieux, au moins il est un peu sensibilisé au fait qu'il doit t'apporter quelque chose. Je suis aussi bien tombé de ce côté là, puisqu'on me fait circuler dans les différents flux de l'entreprise (achat, gestion clientèle, stock, bientôt controlling...) histoire de m'offrir une vue globale du système d'information.

de même avec l'énergie, j'ai commencé par le haut, puis je vois petit à petit le reste.

---------------
n°3642619
kopp59
Posté le 24-12-2011 à 00:08:59  profilanswer

Salut à tous !!  

Je suis pour l'instant en Dut TC par apprentissage pour le groupe Orange .
Votre topic m'aide énormément car il m'apporte plein d'infos assez dures à trouver !  
J'ai quelques questions à vous poser , & plus particulièrement aux apprentis de l'ESC Montpellier .

Je vais tenter FC1 , ça devrait aller je pense , là ou j'ai extrêmement peur , c'est pour décrocher un contrat ...
Les apprentis de votre promos sont dans quelles boites ?  ( y'en a généralement 5-6 qui reviennent souvent )  
Quelles sont les fonctions généralement occupés lors de la 1ere année ?  

Si certains d'entre vous connaissez des apprentis bossants à orange , pouvez vous me dire ce qu'il font exactement et si vous avez des contacts à filer , ça serait top !!!  

Merci à tous d'avance !!  
Longue vie à HFR :D

n°3642634
angelorei
Posté le 24-12-2011 à 00:17:30  profilanswer

On a à Audencia un apprenti chez Orange il me semble aussi. En contrôle de gestion, il me semble...

---------------
n°3642870
mastakilah
Posté le 24-12-2011 à 11:58:19  profilanswer

kopp59 a écrit :

Salut à tous !!  

Votre topic m'aide énormément car il m'apporte plein d'infos assez dures à trouver !  
J'ai quelques questions à vous poser , & plus particulièrement aux apprentis de l'ESC Montpellier .

Je vais tenter FC1 , ça devrait aller je pense , là ou j'ai extrêmement peur , c'est pour décrocher un contrat ...
Les apprentis de votre promos sont dans quelles boites ?  ( y'en a généralement 5-6 qui reviennent souvent )  

Si certains d'entre vous connaissez des apprentis bossants à orange , pouvez vous me dire ce qu'il font exactement et si vous avez des contacts à filer , ça serait top !!!  

Merci à tous d'avance !!  

Grande distrib
Auchan => chefs de rayons / secteurs
Lidle / Dia => chefs de secteurs, logisticiens, chefs de projets NTIC
Kiabi => Chef rayon

Banque / Assurance
BNP / société générale / caisse d'ep => conseillers particuliers / professionnels / gestion de patrimoine / chefs d'agence (assistants)
AXA => conseillers commerciaux

NTIC
Dell / HP / orange / IBM => ingénieurs commerciaux / avant vente / e marketing

Les autres
Veolia => controle de gestion
Thalès => achats
EDF/ERDF => achats, finance, market...
POINT P => commerciaux

n°3642874
mastakilah
Posté le 24-12-2011 à 12:03:09  profilanswer

Après toussa c'est souvent des partenariats avec l ESC, sur des postes un peu "four tout" genre commerciaux, chefs rayons, ou les accords entreprise/ESC incluent de caser un certains nombre d'apprentis, d'ou le fait que les poste sont des four tout.  

L'ecole vous fera des sessions de recrutement avec les boites concernées.. SI tu cherche un poste bien particulier, mieux vaut chercher de ton coté le job idéal, et aller aux session de l'ESC en dernier recours.

n°3642888
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2011 à 12:44:01  answer

Quelqu'un pour expliquer le système des congés payés ? (oui, je commence déjà à fatiguer :o)

n°3642894
Guiyom77
Posté le 24-12-2011 à 13:14:39  profilanswer

kopp59 a écrit :

Salut à tous !!  

Merci à tous d'avance !!  

Il y a 2 ans, en 3A, il y en avait une bonne 10aine en apprentissage chez Orange dans un peu tous les secteurs (achats, supply chain, controle de Gé, com, marketing, projet NTIC, etc.), tous à Paris, mais de mémoire, y en avait aussi qq'uns sur le site de Montpellier.

Chaque année, il y a aussi qq offres chez Bouygues à Paris.

Message édité par Guiyom77 le 24-12-2011 à 13:15:59
n°3642944
kopp59
Posté le 24-12-2011 à 15:00:29  profilanswer

Merci beaucoup Les amis ! C'est super cool de nous aider !!!  

Guiyom , par curiosité toi qui es diplômé , c'est pas trop dur de trouver un emploi après ? Quelle est la fonction que tu occupes si tu travailles .

Mastakillah , merci beaucoup , la liste des grandes boites qui embauchent m'aide beaucoup , ça m'encourage encore plus dans ma recherche !  

Savez vous si les concours spécifiques au Apprentis se passent a Montpellier ou dans plusieurs centres en France ?  

Merci encore pour toutes vos réponses , je ne m'attendais pas à autant !  

Bonne journée !!! Joyeux Noël aussi .. :)

n°3642954
laly24
Posté le 24-12-2011 à 15:13:00  profilanswer

Les congés payés s'acquièrent par cumul. Tout dépend de la politique de la boite pour savoir combien tu cumules chaque mois.

J'ai commencé mi octobre et je suis à 4 jours de congés payés soit 2 CP par mois. Il y a d'autres boites où ça sera moins ou plus. Dans l'outil de gestion des congés, c'est indiqué que je peux les prendre qu'à partir de juin 2012. Mais bon après tout est négociable. Après selon ton service, il a y des mois où tu ne peux pas prendre de CP ( janvier et juillet chez moi).

n°3642958
mastakilah
Posté le 24-12-2011 à 15:21:39  profilanswer

laly24 a écrit :

Les congés payés s'acquièrent par cumul. Tout dépend de la politique de la boite pour savoir combien tu cumules chaque mois.

J'ai commencé mi octobre et je suis à 4 jours de congés payés soit 2 CP par mois. Il y a d'autres boites où ça sera moins ou plus. Dans l'outil de gestion des congés, c'est indiqué que je peux les prendre qu'à partir de juin 2012. Mais bon après tout est négociable. Après selon ton service, il a y des mois où tu ne peux pas prendre de CP ( janvier et juillet chez moi).

Je crois qu'en fait, la question était...ironique

n°3642962
mastakilah
Posté le 24-12-2011 à 15:26:10  profilanswer

Moi pour ratisser les boites auxquelles je ne pensais pas, je cherchais dans les boites partenaires de l'ESC et je postulais chez elles

http://www.entreprises-montpellier [...] age_03.pdf

voir page 3

n°3642969
kopp59
Posté le 24-12-2011 à 15:40:48  profilanswer

Merci Mastakilah !!  

Pour ma question concernant le lieu du concours , tu as une idée ??

n°3642977
mastakilah
Posté le 24-12-2011 à 15:53:08  profilanswer

Tout se fait a Montpel, l ecole n'a pas d'autres locaux

n°3643001
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-12-2011 à 16:40:52  profilanswer

laly24 a écrit :

Ici, congés acquis à 100% dès le premier jour du contrat, pas de périodes obligatoires.

---------------
n°3643003
laly24
Posté le 24-12-2011 à 16:43:18  profilanswer

mastakilah a écrit :

Je crois qu'en fait, la question était...ironique

C'est pas plus mal pour voir la difference selon les entreprises  :D

n°3643019
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2011 à 17:06:22  answer

radioactif a écrit :

Ici, congés acquis à 100% dès le premier jour du contrat, pas de périodes obligatoires.

Oui moi aussi j'ai mes 5 semaines de CP par an sans période obligatoire même si sur mes fiches de paie j'ai effectivement des jours qui se cumulent :o

Message édité par Profil supprimé le 24-12-2011 à 17:07:11
n°3643023
rainbow78
Posté le 24-12-2011 à 17:12:23  profilanswer

[:drapal]

Topic intéressant qui change un peu de ce qu'on à l'habitude de voir dans la section Etudes / Orientation !
J'ai fait mes études post bac uniquement en apprentissage et ça m'a plutôt réussi  :)  

Voici dans les grandes lignes mon parcours :

• BTS IG / poste de tech dans une société aviation
  • LPRO R&T / poste de tech sup' dans une banque d'investissement
  • Situation actuelle : Master Systèmes, Réseaux et Sécu / poste en sécurité info pour un éditeur de logiciel

Je touche 1100€ net actuellement en M1 (1250€ net en M2) avec participation, intéressement, 13ème mois et CE très avantageux ;)

J'ai également bossé 1 an entre temps donc je suis financièrement assez à l'aise et en plus de ça je sais que je trouverai du boulot très facilement (38K min).
Quand j'entends parler de tous ces étudiants miséreux qui ont même pas de quoi se payer à bouffer, je me dis que l'apprentissage a été un très bon choix [:julm3]

Message édité par rainbow78 le 24-12-2011 à 17:15:51
n°3643027
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-12-2011 à 17:20:34  profilanswer

Pas mal, t'as dû bien vivre pendant tes études :D

---------------
n°3643506
alexworld
Posté le 25-12-2011 à 17:48:05  profilanswer

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelles sont les entreprises qui paient le mieux en apprentissage lorsqu'on est en master1/2 ?
Car j'ai des echos provenant de mes camarades de classes qui sont dans leur entreprise mais je voulais savoir pour le reste aussi.

Merci

n°3643507
scrouffi
Posté le 25-12-2011 à 17:49:43  profilanswer

alexworld a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelles sont les entreprises qui paient le mieux en apprentissage lorsqu'on est en master1/2 ?
Car j'ai des echos provenant de mes camarades de classes qui sont dans leur entreprise mais je voulais savoir pour le reste aussi.

Merci

De façon générale, je crois que c'est dans les banques que ça paie le mieux en apprentissage. A confirmer bien évidemment !

n°3643508
alexworld
Posté le 25-12-2011 à 17:53:22  profilanswer

Les banques paient à peu près le même salaire à leurs apprentis car ils ont une convention collective assez élevée.
Une camarade classe est à la SG en licence 3 à 1300€.
Mais j'ai entendu dire qu'avec la crise et tout, ils allaient surement réduire leur salaire.
Savez-vous si en général, les entreprises paient en fonction du grade seulement ou aussi en fonction du domaine d'étude ? (marketing, finance...)

n°3643521
scrouffi
Posté le 25-12-2011 à 18:02:26  profilanswer

alexworld a écrit :

Les banques paient à peu près le même salaire à leurs apprentis car ils ont une convention collective assez élevée.
Une camarade classe est à la SG en licence 3 à 1300€.
Mais j'ai entendu dire qu'avec la crise et tout, ils allaient surement réduire leur salaire.
Savez-vous si en général, les entreprises paient en fonction du grade seulement ou aussi en fonction du domaine d'étude ? (marketing, finance...)

Les deux !

n°3643530
angelorei
Posté le 25-12-2011 à 18:16:44  profilanswer

La Poste paie pas mal aussi ;)

---------------
n°3643548
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-12-2011 à 18:58:37  profilanswer

PSA et la SNCF paient au minimum.

---------------
n°3643553
Yagmoth
Fanboy
Posté le 25-12-2011 à 19:14:28  profilanswer

radioactif a écrit :

PSA et la SNCF paient au minimum.

Ouais enfin vu le nombre de semaines de congés payés à la SNCF :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin d'aide orientation post BAC ingénieurEcriture Invention, Les Caprices de Marianne, niveau STG
[Prepa CPP] Niveau ?Besoin d'une remise à niveau en Math
[RCH] Stage info indus (Bac+2) Nancy/Chalons en champagneAPRES BAC S
DUT R&T après Bac S SIOù rechercher un contrat d'apprentissage ?
Orientation T.SS.I informatique[Topic Unique] Concours Advance Post-Bac (ESME-Sudria/EPITA/IPSA)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau I

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)