Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1181 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau I

n°3614174
killerider
Posté le 26-11-2011 à 22:52:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dans mon école on à 2 mois de stage obligatoires dans une entreprise étrangère en deuxième année.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2011 à 22:52:14  profilanswer
 

n°3614179
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-11-2011 à 22:55:08  profilanswer
 

rienderien a écrit :

Et pour les départs à l'étranger ça se passe comment ?
En cursus normal tu peux faire tes stages à l'étranger, tu peux partir un semestre ou un an. Tu peux faire une année de césure.
 
Est-ce possible en apprentissage ?


L4apprentissage suppose de tout faire en un bloc, donc pas de césure su apprentissage de 2 ou 3 ans. Si c'est comme en ESC où tu peux généralement faire la dernière année en apprentissage, tu peux faire ce que tu veux. Mais la CTI exige 3 ans de formation en apprentissage pour la délivrance du diplôme d'ingénieur, et accorde de temps à autres des dérogations pour deux ans. Centrale a lancé une coquecigrue cette année : la 3A en contrat de professionnalisation. C'est plus de l'apprentissage, mais c'est marrant comme formule pour permettre aux 3A de faire quand même de l'alternance :D
Tu ne peux pas partir un an complet vu qu'il faut que tu sois en cours, quand même, t'es payé pour...
 
Après, t'engager dans l'apprentissage sur tout le cursus alors que tu penses faire une césure, c'est manquer de jugeote.
 
En apprentissage, tu peux trouver des boîtes qui envoient leurs apprentis à l'étranger, d'autres qui ne le font pas. Ca dépend des entreprises, mais rien n'est écrit. Certaines écoles exigent un semestre à l'étranger et conditionnent l'apprentissage à ça. Dans les gros groupes, ça se fait.
Tu peux aussi partir (si tu as lu le premier post, au passage...) en CDD/stage dans une autre entreprise avec l'accord de ton entreprise n'importe où dans l'UE.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614189
silga
Posté le 26-11-2011 à 23:03:56  profilanswer
 

Très sympa comme topic ,c'est vrai que ca manquait ! :jap:
 

rienderien a écrit :

Et pour les départs à l'étranger ça se passe comment ?
En cursus normal tu peux faire tes stages à l'étranger, tu peux partir un semestre ou un an. Tu peux faire une année de césure.
 
Est-ce possible en apprentissage ?


Certaines écoles (ECE, CPE Lyon par exemple) prévoient d'office des périodes à l'étranger pour les apprentis, soit pendant une période de cours soit pendant une période en entreprise.
D'autres écoles (Télécom Bretagne par ex) fonctionnent en dernière année sur un rythme 6mois/6mois (pour avoir un PFE) et proposent ainsi la possibilité d'un semestre à l'étranger.

n°3614193
corainth
Posté le 26-11-2011 à 23:07:35  profilanswer
 

rienderien a écrit :

Et pour les départs à l'étranger ça se passe comment ?
En cursus normal tu peux faire tes stages à l'étranger, tu peux partir un semestre ou un an. Tu peux faire une année de césure.
 
Est-ce possible en apprentissage ?


 
Centrale impose un semestre à l'étranger et du coup l'impose aussi aux entreprises qui prennent des apprentis. Pas de césure pas contre.

n°3614293
laly24
Posté le 27-11-2011 à 02:20:11  profilanswer
 

Bah, on est pas beaucoup de la fac dis donc...
 
Radioactif : Tu peux m'ajouter au listing...
 
M2 CCA, en comptabilité des activités de marché ( Je dirai pas la boîte pour le moment mais vous pouvez la retrouver )


Message édité par laly24 le 27-11-2011 à 02:28:32
n°3614369
piej
Posté le 27-11-2011 à 10:59:22  profilanswer
 

Radioactif : Tu peux m'ajouter au listing aussi :)
 
apprentissage M2 (Dauphine) réalisé chez L'Oréal en 2010/2011, salaire 1550net/mois + avantage d'un salarié lambda (CE, participation/intéressement) + embauche en fin de parcours

n°3614370
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 11:03:23  profilanswer
 

Noté :jap:
 
Pas mal, on voit quand même que pour équilibrer apprentissage vs stage, il faudrait gagner + de 3000€ nets par mois en stage :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614387
laly24
Posté le 27-11-2011 à 12:01:12  profilanswer
 

Ah oui, mon salaire apprentissage 1200 net par mois + avantages ( CE, intéressement et participation).
 
Je voulais ajouter un commentaire par rapport au salaire.
Normalement ça dépend de ton niveau d'étude et de ton année en apprentissage, du pourcentage qu'ils appliquent et... de ton expérience si possible.  
 
Le minimum légal pour notre année est de 835 euros ( dans ces eaux là), après l'entreprise applique le pourcentage par rapport à son salaire minimum conventionnel. Alors dans ma promo, il y a de tout : des gens qui sont payés à 61% du SMC ou 78% du SMC alors que c'est leur première année d'apprentissage Selon moi, ça auraît dû être le même pourcentage pour chacun. Donc je suppose que l'entreprise choisis par rapport à ce qui l'arrange.  
Conséquence, ça va de 1000 euros net à 1600 euros net ( première année d'apprentissage ou pas)

n°3614390
piej
Posté le 27-11-2011 à 12:11:51  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Noté :jap:
 
Pas mal, on voit quand même que pour équilibrer apprentissage vs stage, il faudrait gagner + de 3000€ nets par mois en stage :D


 
Petite erreur de frappe; PIEJ et non pas PIEK  ;)

n°3614393
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 12:15:31  profilanswer
 

laly24 a écrit :

Ah oui, mon salaire apprentissage 1200 net par mois + avantages ( CE, intéressement et participation).
 
Je voulais ajouter un commentaire par rapport au salaire.
Normalement ça dépend de ton niveau d'étude et de ton année en apprentissage, du pourcentage qu'ils appliquent et... de ton expérience si possible.  
 
Le minimum légal pour notre année est de 835 euros ( dans ces eaux là), après l'entreprise applique le pourcentage par rapport à son salaire minimum conventionnel. Alors dans ma promo, il y a de tout : des gens qui sont payés à 61% du SMC ou 78% du SMC alors que c'est leur première année d'apprentissage Selon moi, ça auraît dû être le même pourcentage pour chacun. Donc je suppose que l'entreprise choisis par rapport à ce qui l'arrange.  
Conséquence, ça va de 1000 euros net à 1600 euros net ( première année d'apprentissage ou pas)


On remarque donc que globalement, les salaires sont (bien) au-dessus des minima !
Je connais des personnes au minimum cela-dit.

piej a écrit :


 
Petite erreur de frappe; PIEJ et non pas PIEK  ;)


Corrigée !


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 27-11-2011 à 12:15:31  profilanswer
 

n°3614394
scrouffi
Posté le 27-11-2011 à 12:19:31  profilanswer
 

radioactif a écrit :


On remarque donc que globalement, les salaires sont (bien) au-dessus des minima !
Je connais des personnes au minimum cela-dit.


 
C'était la réflexion que j'étais en train de me faire. Mais je crois qu'en réalité, ça dépend également de la convention collective régissant les salaires dans ta chambre. Du coup, j'imagine que dans des trucs très réglementé, c'est ça qui prime.

n°3614395
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 27-11-2011 à 12:21:15  profilanswer
 

Salut,

 

Belle initiative ce topic, j'avais une question sans doute stupide pour l'apprentissage.
Je suis étudiant en première année dans une école de commerce de province.
Est-il possible de faire Cesure + 3A en apprentissage ?
Ce n'est pas redondant ?

 

J'ai envie de partir en 2A/stage à l'étranger, faire une césure puis en dernière année, je me dis autant capitaliser : engranger de l’expérience et supprimer des frais de scolarité.

 

Ce ferait un schéma comme ça :

 

2A : International
Cesure
3A : Alternance

 

Après je suis qu'en 1A on verra si je change d'avis mais ça me semble être un parcours intéressant.

 

Des avis ?

Message cité 2 fois
Message édité par Abyss78 le 27-11-2011 à 12:21:49
n°3614398
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 12:24:51  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


C'était la réflexion que j'étais en train de me faire. Mais je crois qu'en réalité, ça dépend également de la convention collective régissant les salaires dans ta chambre. Du coup, j'imagine que dans des trucs très réglementé, c'est ça qui prime.


Oui, dans les boîtes publiques, apparemment c'est la grille, qui peut d'ailleurs être avantageuse. Dans les boîtes mixtes, pas mal de liberté. Dans les boîtes privées encore plus !

Abyss78 a écrit :

Salut,
Belle initiative ce topic, j'avais une question sans doute stupide pour l'apprentissage.
Je suis étudiant en première année dans une école de commerce de province.
Est-il possible de faire Cesure + 3A en apprentissage ?  
Ce n'est pas redondant ?
J'ai envie de partir en 2A/stage à l'étranger, faire une césure puis en dernière année, je me dis autant capitaliser : engranger de l’expérience et supprimer des frais de scolarité.
Ce ferait un schéma comme ça :
2A : International
Cesure
3A : Alternance
Après je suis qu'en 1A on verra si je change d'avis mais ça me semble être un parcours intéressant.  
Des avis ?


Perso je ne vois aucune objection à un tel parcours. Faudra simplement prendre le temps de préparer ton apprentissage à la fin de ta césure.
C'est pas redondant du tout, bien au contraire. Si tu fais en plus un ou des stages à l'étranger pendant ta césure, ça renforcera pas mal ton CV à mon avis.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614401
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 27-11-2011 à 12:30:57  profilanswer
 


radioactif a écrit :


Perso je ne vois aucune objection à un tel parcours. Faudra simplement prendre le temps de préparer ton apprentissage à la fin de ta césure.
C'est pas redondant du tout, bien au contraire. Si tu fais en plus un ou des stages à l'étranger pendant ta césure, ça renforcera pas mal ton CV à mon avis.


 
Merci beaucoup pour les conseils j'en prends bonne note :).
 
Mes amis 1A avaient l'air de dire que c'était soit césure soit apprentissage, enfin on verra, je dois dire qu'il me faut découvrir les parcours que propose l'école, je suis un peu perdu pour l'instant dans la masse d'infos.  
 
Merci encore !

n°3614403
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 12:32:12  profilanswer
 

C'est con comme raisonnement de la part de tes amis 1A sachant qu'en revenant de césure, tu retournes en cours et refais un stage. C'est quasiment strictement équivalent entre la 3A apprentissage et la 3A classique pour le coup.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614408
piej
Posté le 27-11-2011 à 12:41:23  profilanswer
 

@  Radioactif: Merci :)
 
@  Abyss78   Et contrairement à tes amis, tu rentrerai sur le marché avec 2 ans d'exp au minimum, dont 1 année d'apprentissage. Si tu cumule international + cesure + apprentissage, je pense que tu seras avantagé au moment des négo par rapport aux candidats de ton école sortant du cursus classique. Je ne parle même pas du réseau que tu te sera crée après 1 année d'apprentissage ( ainsi que celui des autres apprentis, chose non négligeable)  
 
Et en plus tu auras pu gagner un peu d'argent et donc idéalement pourra prendre ton temps pour trouver LE travail que tu souhaite.

n°3614409
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 12:44:26  profilanswer
 

piej a écrit :

@  Radioactif: Merci :)
 
@  Abyss78   Et contrairement à tes amis, tu rentrerai sur le marché avec 2 ans d'exp au minimum, dont 1 année d'apprentissage. Si tu cumule international + cesure + apprentissage, je pense que tu seras avantagé au moment des négo par rapport aux candidats de ton école sortant du cursus classique. Je ne parle même pas du réseau que tu te sera crée après 1 année d'apprentissage ( ainsi que celui des autres apprentis, chose non négligeable)  
 
Et en plus tu auras pu gagner un peu d'argent et donc idéalement pourra prendre ton temps pour trouver LE travail que tu souhaite.


Et il aura droit au chômage [:aloy]


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614452
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2011 à 13:24:29  answer
 

[:drap]

n°3614460
captain re​dface
Posté le 27-11-2011 à 13:32:42  profilanswer
 

radioactif a écrit :

C'est con comme raisonnement de la part de tes amis 1A sachant qu'en revenant de césure, tu retournes en cours et refais un stage. C'est quasiment strictement équivalent entre la 3A apprentissage et la 3A classique pour le coup.

 


Non c'est loin d'être idiot comme réflexion.
Sur GEM en 3A apprentissage il y en a très très peu qui ont fait une césure avant (souvent par soucis de fric).

 

Pourquoi ?

 

- Avec la césure tua s déjà toute ton xp stage, donc l'intérêt est de repartir à l'étranger en dernière année pour "leverager" l'échange.
- Avec l'apprentissage l'immense majorité fait sa 2 et sa 3A. C'est plus simple à gérer pour l'école et il y a un quota d'apprenti donc les ex 2A apprentis sont prioritaires.

 

Césure + apprentissage ça t'ajoute une année de césure alors que tu n'en as pas besoin pour valider le diplôme (alternance inside).
Donc tu fais une césure au lieu d'avoir un job à la fin.
Très mauvais calcul  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 27-11-2011 à 13:33:22
n°3614465
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 13:38:43  profilanswer
 

captain redface a écrit :

 


Non c'est loin d'être idiot comme réflexion.
Sur GEM en 3A apprentissage il y en a très très peu qui ont fait une césure avant (souvent par soucis de fric).

 

Pourquoi ?

 

- Avec la césure tua s déjà toute ton xp stage, donc l'intérêt est de repartir à l'étranger en dernière année pour "leverager" l'échange.
- Avec l'apprentissage l'immense majorité fait sa 2 et sa 3A. C'est plus simple à gérer pour l'école et il y a un quota d'apprenti donc les ex 2A apprentis sont prioritaires.

 

Césure + apprentissage ça t'ajoute une année de césure alors que tu n'en as pas besoin pour valider le diplôme (alternance inside).
Donc tu fais une césure au lieu d'avoir un job à la fin.
Très mauvais calcul  :jap:


Ben justement.
Il part en 2A faire son échange.
Césure, il part à l'étranger.
Il revient au moins pour les cours.
Il bosse en France dans un domaine qui lui plaît en apprentissage.
C'est con les quotas d'apprentis... Surtout vu que ça arrange tout le monde.

 

Après toutes les écoles ne reconnaissent pas la césure comme une expérience diplômante.

 

Césure + pas d'apprentissage tu gagnes 6 mois. C'est pas ouf.

 

L'utilité de la césure est justement de toucher à plusieurs métiers avant de se lancer. Si tu fais la césure pour la course aux médailles, oui c'est une mauvaise idée.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 27-11-2011 à 13:39:29

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614468
captain re​dface
Posté le 27-11-2011 à 13:43:03  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Ben justement.
Il part en 2A faire son échange.
Césure, il part à l'étranger.
Il revient au moins pour les cours.
Il bosse en France dans un domaine qui lui plaît en apprentissage.
C'est con les quotas d'apprentis... Surtout vu que ça arrange tout le monde.
 
Après toutes les écoles ne reconnaissent pas la césure comme une expérience diplômante.
 
Césure + pas d'apprentissage tu gagnes 6 mois. C'est pas ouf.
 
L'utilité de la césure est justement de toucher à plusieurs métiers avant de se lancer. Si tu fais la césure pour la course aux médailles, oui c'est une mauvaise idée.


 
Bah c'est pareil hein :o
Ton année de césure peut être enlevée et mise à la fin de tes études pour aller bosser direct (que ce soit en VIE ou CDI et ça t'empêche pas de partir si ça ne te plait pas).
Et si tu veux tester plusieurs jobs l'apprentissage est là pour ça également.
 
Non c'est pas con les quotas. Ca coûte une blinde à l'état et c'est une mesure dont on peut discuter la pertinence concernant la concurrence aux JD. C'est pas totalement idiot et il y a une raison fiscale en plus d'une politique.

n°3614474
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 13:53:21  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
Bah c'est pareil hein :o
Ton année de césure peut être enlevée et mise à la fin de tes études pour aller bosser direct (que ce soit en VIE ou CDI et ça t'empêche pas de partir si ça ne te plait pas).
Et si tu veux tester plusieurs jobs l'apprentissage est là pour ça également.
 
Non c'est pas con les quotas. Ca coûte une blinde à l'état et c'est une mesure dont on peut discuter la pertinence concernant la concurrence aux JD. C'est pas totalement idiot et il y a une raison fiscale en plus d'une politique.


Tu es sûr ? Pour moi l'exonération de charges est pas mal compensée par le fait que l'entreprise paie aussi la part de subventions de l'Etat et que (dans le cas des boursiers) ça fait des bourses en moins à payer des des places en logement crous en moins. Sans compter le relèvement à 4% du nombre d'apprentis : je pense pas que l'Etat aille se tirer une balle dans le pied aussi facilement.
 
Si ça ne te plaît pas, oui, tu peux partir une fois. Si tu pars trois fois  en deux ans (comparé à 2*6 en césure + 3A en apprentissage), ça va commencer à faire tâche sur le CV non ? Tester plusieurs jobs en apprentissage, oui sur deux ans, sur un an c'est quand même plus rare.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614485
laly24
Posté le 27-11-2011 à 13:59:38  profilanswer
 

Concernant les quotas...
 
J'avais demandé à ma fac, pourquoi on limitait la promo à 25 (refus d'étudiants qui venaient d'initial, qui avaient trouvé une entreprise et qui avaient de bons dossiers) alors qu'à tout casser l'entreprise participe à hauteur de 2800 euros l'année d'apprentissage et puis plus il y a d'apprentis plus la fac se fait un réseau...
 
On m'a répondu que c'est le conseil régional d'ile de France qui finance les places en apprentissage et que chaque fac à un quota à ne pas dépasser. C'est là où j'ai su que ça coutait quand même quelque chose même si c'est flou pour moi/

n°3614491
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 14:01:17  profilanswer
 

Je me renseignerai un peu plus là-dessus alors.


Message édité par radioactif le 27-11-2011 à 14:01:24

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614493
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 14:05:42  profilanswer
 

:jap: http://www.lapprenti.com/html/cfa/financement.asp


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3614542
captain re​dface
Posté le 27-11-2011 à 14:31:54  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Tu es sûr ? Pour moi l'exonération de charges est pas mal compensée par le fait que l'entreprise paie aussi la part de subventions de l'Etat et que (dans le cas des boursiers) ça fait des bourses en moins à payer des des places en logement crous en moins. Sans compter le relèvement à 4% du nombre d'apprentis : je pense pas que l'Etat aille se tirer une balle dans le pied aussi facilement.
 
Si ça ne te plaît pas, oui, tu peux partir une fois. Si tu pars trois fois  en deux ans (comparé à 2*6 en césure + 3A en apprentissage), ça va commencer à faire tâche sur le CV non ? Tester plusieurs jobs en apprentissage, oui sur deux ans, sur un an c'est quand même plus rare.


 
 
C'est surtout que ce sont les régions qui payent :d
Comme pour les bourses régionales (Rhônes Alpes, IdF...) elle sont moins partantes et imposent un quota au final. Je ne sais pas exactement comment marche le système fiscal à ce niveau là, mais c'est sûr que ça a un prix.
 
Nous sur un an on en a pas mal qui changent. Dans la même boite mais sur un pôle différent (pas de départ on est d'accord :) ). Ensuite effectivement faut s'arranger avec la boîte et que ça reste validé par l'école.

n°3614547
scrouffi
Posté le 27-11-2011 à 14:33:37  profilanswer
 

captain redface a écrit :

 


C'est surtout que ce sont les régions qui payent :d
Comme pour les bourses régionales (Rhônes Alpes, IdF...) elle sont moins partantes et imposent un quota au final. Je ne sais pas exactement comment marche le système fiscal à ce niveau là, mais c'est sûr que ça a un prix.

 

Nous sur un an on en a pas mal qui changent. Dans la même boite mais sur un pôle différent (pas de départ on est d'accord :) ). Ensuite effectivement faut s'arranger avec la boîte et que ça reste validé par l'école.

 

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que le nombre d'apprentis va diminuer à l'ESSEC, et c'est l'une des raisons du déficit de l'année dernière.
Concernant l'entreprise, je crois qu'elle peut faire passer la totalité du coût sur la taxe d'apprentissage au lieu de la donner directement à une école en particulier.


Message édité par scrouffi le 27-11-2011 à 14:40:20
n°3614819
mastakilah
Posté le 27-11-2011 à 16:22:16  profilanswer
 

Moi j'ai enchainé 5 ans d'apprentissage :
-2ans de BTS MUC dans le pret à porter  
-3 ans à l'ESC Montpellier dont
     - 6 mois en contrat en SSII (commerical) salaire 1200/mois
     - 2,5 ans acheteur dans les services  
        (en dernière année, je touche 1200/mois)
 
+++
J'ai cotisé 5 ans pour ma retraire (on sait jamais si j'en ai une...)
J'ai payé zero frais de scolarité
J'ai de l'expé dans différentes fonctions
J'ai des revenus qui me permettent de vivre  
J'ai pas contracté de crédit
J'ai des possibilités d etre pris dans ma boite en CDI en fin de contrat
Je suis opérationnel et préparé au monde de requin qu'est l entreprise
 
 
---
J'ai pas fais de césure
Moins d'ouverture et de culture internationale que ceux ayant fait cesure
J'ai un plannaing assez chargé et intensif

n°3614877
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 16:44:07  profilanswer
 

Pas mal en effet, chapeau :jap:


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3615034
mastakilah
Posté le 27-11-2011 à 17:53:04  profilanswer
 

je suis surtout content d avoir enchainé ca apres un CAP et un Bac Pro en arts appliqués (hyper bouché). Sans la formule apprentissage, je n'aurais pas poursuivi mes etudes apres le bac pro (famille d'ouvriers/employés => pas trop de tune à investir dans les etudes)
 
De + très pratique pour passer un diplome, et rebondir en choisissant la poursuite d'etudes ou l'insertion pro.  
 
Dans mon cas, j'ai tout fait etape par etape, en sachant que chacun de mes diplomes pourrait me servir (ex, on peut tafer avec un bac pro, alors que c'est + dur avec un bac général)
 
CAP => Bac Pro => BTS => ESC

n°3615047
Da_Edge
HFR BS
Posté le 27-11-2011 à 17:57:50  profilanswer
 

Ca va attirer les mouches à merde, ecullybitch approche :o

n°3615050
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-11-2011 à 17:58:24  profilanswer
 

[:wwilson]
 
C'est vrai que quand tu es aux limites de la bourse, que le financement n'est pas automatique et que tu ne veux pas t'endetter, c'est une meilleure solution que le McDo :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3615118
rienderien
Posté le 27-11-2011 à 18:27:07  profilanswer
 

radioactif a écrit :

[:wwilson]

 

C'est vrai que quand tu es aux limites de la bourse, que le financement n'est pas automatique et que tu ne veux pas t'endetter, c'est une meilleure solution que le McDo :D


Mais non voyons, tout le monde peut faire une prépa et intégrer l'X. Les études sont gratuites en france. Ceux qui font partie de l'élite ont été recruté au mérite. Suffit de regarder rachid, il a fait science po puis l'ena, c'est bien la preuve que quand on veut on peut [:sire de botcor:1]


Message édité par rienderien le 27-11-2011 à 18:27:51

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3615813
_ToM_343
Posté le 28-11-2011 à 10:39:32  profilanswer
 

[:drapal].

n°3615848
braise86
Posté le 28-11-2011 à 11:11:37  profilanswer
 

flag!
 
pour info je suis apprenti à l'Edhec donc si vous avez des questions n'hésitez pas.

n°3615946
killerider
Posté le 28-11-2011 à 14:04:18  profilanswer
 

Pour ma part, apprenti à l'école des mines de Nantes.

n°3616501
Guiyom77
Posté le 28-11-2011 à 21:50:29  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :

Salut,

 

Belle initiative ce topic, j'avais une question sans doute stupide pour l'apprentissage.
Je suis étudiant en première année dans une école de commerce de province.
Est-il possible de faire Cesure + 3A en apprentissage ?
Ce n'est pas redondant ?

 

J'ai envie de partir en 2A/stage à l'étranger, faire une césure puis en dernière année, je me dis autant capitaliser : engranger de l’expérience et supprimer des frais de scolarité.

 

Ce ferait un schéma comme ça :

 

2A : International
Cesure
3A : Alternance

 

Après je suis qu'en 1A on verra si je change d'avis mais ça me semble être un parcours intéressant.

 

Des avis ?

 

C'est ce que j'ai fait.

 

2A : Un an en échange
Césure : un an en entreprise à l'étranger
3A : Apprentissage (Montpellier / Paris)

 

Selon moi, ce cursus est le top au niveau frais de formation/Exp pro/International. Par contre, l'année de césure, il faut la faire dans une grosse boite que ce soit à l'étranger ou en France !

 

Pour enrichir ce petit vivier d'apprentis, voici mon petit parcours d'APP :
14 mois en dernière année à l'ESC Montpellier chez un opérateur Télécom : payé 1400€ nets, outre les avantages liés à mon boulot, ma boite avait un excellent CE avec subventions liées au quotient familial (les apprentis étaient donc ceux qui avaient le plus de subventions)  :p

Message cité 1 fois
Message édité par Guiyom77 le 28-11-2011 à 21:52:58
n°3616551
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-11-2011 à 22:14:06  profilanswer
 

Je mets à jour, merci de ton retour pile dans la discussion :jap:


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3616670
Sameazzy
RMS
Posté le 28-11-2011 à 23:04:14  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3616949
mastakilah
Posté le 29-11-2011 à 08:39:36  profilanswer
 

Guiyom77 a écrit :


 
C'est ce que j'ai fait.
 
2A : Un an en échange
Césure : un an en entreprise à l'étranger  
3A : Apprentissage (Montpellier / Paris)
 
Selon moi, ce cursus est le top au niveau frais de formation/Exp pro/International. Par contre, l'année de césure, il faut la faire dans une grosse boite que ce soit à l'étranger ou en France !
 
Pour enrichir ce petit vivier d'apprentis, voici mon petit parcours d'APP :
14 mois en dernière année à l'ESC Montpellier chez un opérateur Télécom : payé 1400€ nets, outre les avantages liés à mon boulot, ma boite avait un excellent CE avec subventions liées au quotient familial (les apprentis étaient donc ceux qui avaient le plus de subventions)  :p


Et maintenant t'es embauché ? toujours dans le même boite ? avec de bonnes conditions ?
 

n°3618181
Sameazzy
RMS
Posté le 30-11-2011 à 12:44:06  profilanswer
 

Sameazzy a écrit :

Bonsoir ! Je suis actuellement en 2ème année de licence économie gestion et je souhaiterais poursuivre mes études en alternance/apprentissage .
Plusieurs formations m'interessent : - Licence en Sciences de gestion en alternance à Nanterre Paris X
                                                - Licence de Gestion en alternance à Créteil
                                                - Licence de Gestion en alternance + preparation aux concours ESC à l'ESDHEME ( à SKEMA la Defense )
                                                - Cursus ESC Montpellier : 3 ans en alternance .
Je suis attiré par le métier de contrôleur de gestion mais la comptabilité est loin d'être mon point fort . Est ce un point essentiel ?  
Quelle formation me conseillez vous ?
 
Je vous remercie d'avance .


 
Je vois d'ailleurs que Guiyom77 et Mastakilah on fait l'ESC montpellier.. ce serit sympa d'avoir vos avis .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'aide orientation post BAC ingénieurEcriture Invention, Les Caprices de Marianne, niveau STG
[Prepa CPP] Niveau ?Besoin d'une remise à niveau en Math
[RCH] Stage info indus (Bac+2) Nancy/Chalons en champagneAPRES BAC S
DUT R&T après Bac S SIOù rechercher un contrat d'apprentissage ?
Orientation T.SS.I informatique[Topic Unique] Concours Advance Post-Bac (ESME-Sudria/EPITA/IPSA)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Apprentissage Bac+5/Niveau I


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR