Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1376 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'une remise à niveau en Math

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'une remise à niveau en Math

n°3601065
DP9700
Posté le 14-11-2011 à 23:07:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterai, l'année prochaine, suivre des études en Informatique. Plus précisément en option informatique de gestion.
 
En 1ère année il n'y a pas moins de 100 heures de Maths (Ainsi que de la logique et des statistiques). Le problème c'est que j'ai fait mes secondaires en professionnelle (secondaire = similaire au lycée en France) et que j'avais a peine 1H de math par semaine, en terminale plus aucune, juste un peu de compta ... Et le contenu vu en math, c'est du néant ... pas de sinus et consinus, rien. Juste des m² et m³, les ares, hectare, % etc ... trucs simple.
 
J'ai mis la main sur un syllabus de math et voilà ce qu'ils voient en 1 ère :
 
Arithmétique, écriture binaire
Logique mathématique
Ensembles, relations et fonctions
Graphes
Analyse combinatoire
Notions basées sur les fonctions d'une variable réelle
Suites et séries de nombres réels
Méthodes d'approximations
Séries de Fourier
Systèmes d'équations linéaires
 
Il y a aussi quelques ouvrages conseillés pour combler les lacunes, ça devrait peut etre vous donner un indice sur le niveau
 
Deledicq A., maths Collège, éditions de la cité (collection manuel +,1998)
Deledicq A., maths Lycée, éditions de la cité (collection manuel +,1998)
 
Ainsi que certains ouvrages d'exercices comme le Nathan-Prépamath, Interros de lycée, 3e mathématique.
 
Je vais tenter déjà de consulter ces ouvrages vu que c'est ce qu'ils conseillent.
 
Mais j'aimerai avoir votre avis surtout. Est il possible, en consultant ses ouvrages et en bossant dès maintenant tout seul en faisant des exercices, de la recherche, ... d'être à niveau pour passer sans problème ce contenu qui commence en Septembre 2012? Ce sont des maths appliqués, donc j'imagine que je ne vais pas devoir apprendre d'autre formes de maths. Avez vous d'autres références d'ouvrages (livres, ebook gratuit, site)  
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2011 à 23:07:48  profilanswer
 

n°3601191
Bodiam
Les faibles ne finissent jamai
Posté le 14-11-2011 à 23:55:15  profilanswer
 

C'est assez dur je crois pour revoir le programme de 1ere et terminale en maths mais ça dépend de ce que tu vas suivre comme études.  
Tu rentres dans quelle fac / ecole ?
Mais bon avec de la volonté tu peux y arriver tu dois aussi envisager des cours particuliers au pire pour comprendre certains trucs

n°3601507
DP9700
Posté le 15-11-2011 à 10:40:28  profilanswer
 

Salut,
 
Il s'agit de cette école : http://www.heb.be/esi/
 
Et voici la grille des cours pour l'option Informatique de gestion : http://www.heb.be/esi/grilleG_fr.htm
 
Beaucoup de pratique en labo pour la programmation etc ... donc pas rien que de la théorie. Mais mes lacunes en maths me font douter et je n'imagine pas entrer et suivre ces études sans avoir revu les bases et compléter tout ça.
 

n°3601616
ILuvKitsun​e
Posté le 15-11-2011 à 12:52:57  profilanswer
 

cours de maths 40 euros de l'heure" avec CESU: en 40 séances je te remets au niveau..

n°3601992
DP9700
Posté le 15-11-2011 à 19:11:15  profilanswer
 

ILuvKitsune a écrit :

cours de maths 40 euros de l'heure" avec CESU: en 40 séances je te remets au niveau..


 
Merci de ta proposition mais €1600 (si une séance = une heure) c'est pas dans mes moyens.
 
UP. D'autres idées ou d'avis? :)

n°3602036
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2011 à 19:40:16  answer
 

Demande à un lycée près de chez toi si tu peux suivre les cours de maths des bacceux :o

n°3602089
Bodiam
Les faibles ne finissent jamai
Posté le 15-11-2011 à 20:37:59  profilanswer
 

Oui ou va demander à des étudiants à la fac de maths ou prepa de t'aider ^^

n°3602841
DP9700
Posté le 16-11-2011 à 14:58:33  profilanswer
 

Pas moyen de faire ça en auto-didacte?  
 
Un avis sur le contenu en post 1? Faut il des bases solide pour arriver a comprendre ces maths?

n°3604852
DP9700
Posté le 18-11-2011 à 17:35:56  profilanswer
 

Petit up. Dois je faire une croix sur ces études à cause de mes lacunes en maths si je ne reçois pas d'aide d'une autre personne ?

n°3604869
henri-alex​andre
Posté le 18-11-2011 à 17:48:44  profilanswer
 

Tu peux aussi contacter l'école directement et demander un rendez-vous avec un enseignant de maths ou d'infos ou avec un "responsable" de filière. SI tu habites pas trop loin de l'école, tu proposeras de venir les voir. Si tu habites loin, tu demanderas un rdv téléphonique. Tu seras fixé comme ca.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2011 à 17:48:44  profilanswer
 

n°3604877
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 17:53:07  answer
 

Les Prépabac (1ère S ou 1ère ES en Maths par exemple) sont pas mal pour bosser seul je trouve. Le cours est plutôt bien fait et les exercices de niveaux croissants et assez nombreux. :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 18-11-2011 à 18:13:40
n°3604899
Karl von M​ises
Posté le 18-11-2011 à 18:04:20  profilanswer
 

Pourquoi ne pas contacter le CNED et envisager une remise à niveau avec eux?

n°3604944
DP9700
Posté le 18-11-2011 à 18:49:27  profilanswer
 

J'ai en effet envoyé un email au prof qui donne math, j'attends encore une réponse mais je suis patient.
 
Je vais jeter un coup d'œil aux prépabac et a CNED. Ne pas oublier que je ne réside pas en France donc pour le CNED c'est peut etre pas possible, mais je vais voir ça.
 
Merci pour vos réponses.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'une remise à niveau en Math

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide en OMGL pour un TP noté.SOS : besoin d'aide pour une composition graphique
Besoin d'un coup de pouce pour des étudiants!Besoin d'aide DM en Managament des Organisations .
Besoin de conseils!études supérieuresDouble Diplome au UK : besoin d'avis !!
Consultant SI ou ebusiness après une ESC : Besoin de conseilsBesoin d'aide pour une rédaction en anglais
A vraiment besoin d'aide pour l'après-bac..Besoin d'aide s'il vous plaît (études post-bac)
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'une remise à niveau en Math


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR