Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1444 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  77  78  79  80  81  82
Auteur Sujet :

Les problèmes de l'université en France

n°878317
guguy
Posté le 18-10-2006 à 18:41:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :


et le DUT, c'est pas juste savoir faire du C/C++/Java, c'est aussi la POO (ba ouais, les concepts, apres tu prends le langage OO que tu veux style C++/java/autre), de la BDD (algebre relationelle, SQL, Oracle, PL/SQL...), de l'analyse (UML, Merise), du réseau (modele OSI, ethernet, TCP/UDP/IP/ICMP.., prog sockets..), de l'archi des ordinateurs (portes logiques, ASM, VHDL..), des structures de données.. (piles, files, arbres binaires et non bibaires, équilibrage de ces arbes, calcul de complexités), du système d'exploitation (scripts shell, prog systeme, concepts systèmes (semaphores, dead locks, ordonnancement, gestion mémoire, adressage mémoire/segmentation mémoire/fautes de pages...)
donc bon..  :sarcastic:


 
 
Au passage ca a déjà été dit mais peu importe qu'on aprenne une
tonne de langages et notions informatiques en IUT puisque de toute
manière ces connaissances seront has-been en quelques années,
le système fac c'est de préferer une tête bien faite à une tête bien
pleine. Autrement dit en L1/L2 tu fais peu d'info (de l'algo, un
peu de C de Java et de BDD) mais beaucoup de maths/physique
et ce n'est qu'en L3-M1-M2 que tu rentre dans le vif du sujet,
finalement ca permet de former un vrai scientifique et pas uniquement
un pisseur de code (qui se délocalise si facilement...).
 
C'est assez analogue au systeme prépa/école d'ingé, au final
les connaissances purs en informatiques c'est rien de trés compliqué,
l'essentiel c'est d'avoir acquis des bons raisonnements et d'être
capable d'apprendre sans soucis de nouvelles notions.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2006 à 18:41:41  profilanswer
 

n°878327
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 18:51:55  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Tu comprends pas le probleme, je m'en fou que des iut fassent la fac, y pas de competition, d'ailleurs je m'entendais très bien avec eux, ce qui est genant pour l'ordre des choses c'est que des iut fassent l'iut pour contourner la fac ou prépa et du même coup bloquer des places d'iut a des personnes qui ont pas un niveau pour faire des études longues. Car la fac c'est pas fait pour les études courtes tout comme prépa.
 

Citation :

Non, c'est juste la plus grosse connerie que j'ai jamais entendue. J'aimerais bien que tu puisses me démontrer ce que tu avances :sarcastic: (en gros, j'ai 14 de moyenne générale en TS, j'ai pas été pris en IUT [:dawa]).


 
Et bien c'est tant mieux, les directeur d'iut on du se faire tirer les oreilles entre temps. :D
Ils pensent que t'as les capacités d'aller bien plus loin c'est tout à ton honneur :D
As tu vraiment envie d'arreter au bout de deux ans ?
Si c'est pas le cas l'iut n'est pas pour toi, c'est tout.
 
C'est logique que les directeurs d'établissements soient interessés pour prendre les meilleurs pour donner bonne réputation à leur établissement, et que des gens préferent éviter la fac ou la prépa pour les raisons évoquées au dessus, mais ce n'est pas l'objectif des iut.
Si ce phénomène a été montré du doigt c'est bien parcequ'il y a eu une vraie dérive.


 
1/ Tu fais fi de ce que j'ai dit précédemment, je le répète, comment peux-tu être sûr que tu vas cartonner en IUT et continuer par la suite :??: J'ai eu un bac minable, je ne foutais rien au lycée et pourtant j'ai fini second à l'IUT, car j'y ai trouvé des matières très intéressantes ; ce qui m'a permis de poursuivre. J'avais de quoi intégrer l'N7 ou l'ENSEIRB, que je n'aurais pas pu avoir en faisant prépa, tout en aimant les matières dispensées : où est le mal ?
 
2/ En l'occurrence ce phénomène comme tu l'appelles, n'a pas l'air de gêner grand monde à part toi, et démontre au contraire, l'excellent niveau scolaire des IUT. Et après on va se plaindre du rebut qu'il faut traiter à l'université :sarcastic:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878332
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 18:54:42  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Quel raisonement puéril.  :sarcastic:
 
Ce qu'on te dit c'est qu'il n'est pas normal que le but principal de l'iut soit détourné par des personnes voulant faire des études longues, dans la mesure ou ça pénalise des personnes voulant résolument faire des études courtes.


Eh bien on pourrait exactement rapporter l'argument inverse à l'université. Pourquoi tous les ans, y'a-t-il autant de personnes mal orientées en université, pénalisant par là même le niveau et la réputation des facs en-deça de L2 ? Et ne me sors pas que ça vient des IUT, ça ne fait que très peu de temps (~10 ans) que la mode des admissions parallèles pour les IUT est implantée dans les GE alors que le problème des universités est beaucoup plus vieux.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878341
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 19:03:18  profilanswer
 

Citation :

Déjà, je pense pouvoir dire que, toutes choses égales par ailleurs, un recruteur choisira plus souvent quelqu'un étant passé par les CPGE qu'un admis sur titre.  
Un passage en prépa dénote un certains nombre de caractéristiques de façon peut-être plus évidente qu'un passage en IUT (motivation, capacité de travail, rigueur, résistance à la pression...).
D'autre part, je n'ai jamais remarqué que les AST réussissaient mieux que les ex-prépa en Ecole.


 
Hé hé, ça c'est ton point de vue :D J'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal de personnes des RH de grosses entreprises françaises, et c'est pas une logique aussi implacable que tu le dis. Certains préfèrent même mieux les AST, qui dénote une abnégation et une pluralité technique/ingéniérie (il est plus facile de comprendre les personnes que l'on va diriger si on l'a déjà été soi-même).
Quant à ta dernière ligne, je t'invite à relire le topic et la section, ce n'est pas qu'ici que j'ai lu que souvent les AST était en tête de liste :hello:
J'aimerais bien que tu me cites une source d'un DRH qui dit clairement qu'un AST vs un CPGE sortant de la même école n'ont pas la même valeur !
 

Citation :

Au-delà de ça, et pour parler de mon cas personnel (mais qui, j'en suis sûr, doit s'appliquer à nombre d'ingénieurs), une grande partie des mes connaissances scientifiques fondamentales en maths, physique et chime ont été acquises en prépa. C'est pas en Ecole que j'ai appris à mener une démonstration mathématique rigoureuse. Ce n'est pas en Ecole que j'ai appris à manipuler le théorème de Bernoulli ou les équations de diffraction de Fraunhofer. Ce n'est pas en école que j'ai étudié la structure des polymères ou bien l'organisation d'un cristal.


 
Je suis d'accord avec toi, mais honnêtement, en sortant d'une bonne école d'ingénieur, qui, à terme, dans la vie active, fera encore de ces sciences dures, à part en R&D et pour briller en société :??: Une évolution en management/marketing est un gage d'avancement. De plus, bien ce soit un manque intrinsèque de la part des AST, ça n'a pas l'air d'altérer leurs capacités de travail dans la vie active, sinon ça ferait belle lurette que les écoles auraient fermé leurs portes aux admissions parallèles.
 

Citation :

Le système est fait de telle sorte que les trois années d'Ecole sont assez peu intenses en terme d'apprentissage des sciences fondamentales (et même, parfois, assez peu intenses tout court...). On y fait surtout des sciences appliquées ou sciences de l'ingénieur, souvent par le biais de projets ou de TP.


N'est ce pas la vocation des écoles d'ingénieurs ? Si tu veux faire des sciences dures, tu vas à la fac et tu étudies dans les branches ad hoc :hello:
 

Citation :

De fait, j'ai tendance à penser quelque chose d'hérétique pour ceux qui sont encore en prépa mais qui devient plus évident par la suite : en prépa, on apprend des choses utiles et nécessaires à la culture scientifique d'un ingénieur. Ce ne sont pas des choses qui n'ont aucun sens et qui ne servent qu'à départager des gens lors d'un concours...
En clair, les deux années de prépa s'insèrent pleinement dans un cursus d'ingénieur, avec un mode d'apprentissage et des programmes différents de ce qu'on ne rencontre ni en Ecole ni en IUT. C'est un passage quasi-obligé, pour moi. enfin, c'est mon avis, quoi.  [:beginner02]


En effet, c'est ton avis, mais pas mal de personnes pensent également que les notions prodiguées en prépa ne servent qu'à leur faire passer un concours :hello:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878343
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 19:04:30  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Non, car si les conditions avaient été claires dès le début et les possibilités de faire passerelle clairement restreintes il aurait sans doute pas fait un iut. En tout cas même si c'est pas son cas ça aurait forcément fait un tri.
 
A la limite pour moi c'était le contraire, j'ai pas été pris dans l'iut que je voulais, et j'ai tenté la fac, et ça a marché. J'aurai ptetre pas pu continuer sinon, ou je me serait fait virer d'iut peut être allez savoir :D
 
Quoiqu'il en est on peut pas savoir dix ans à l'avance ce qu'on va faire, mais la vie est une question de choix, et il faut bien en faire à certains moments.
 
Il y avait des passerelles echec en deuxieme année de fac vers iut en un an sur dossier :D


1/ Encore une fois, tu crois que la grande majorité des gens fait des plans sur la comète avant leur admission à l'IUT ?
2/ Pourquoi as-tu été refusé ? Tu étais trop bon peut-être ? [:delarue]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878345
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 19:06:30  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Au départ, les IUT étaient un moyen de résoudre le problème de l'enseignement supérieur (les filières universitaires étaient longues, et donc coûteuses pour l'Etat, et peu professionnalisantes, les filières grandes écoles avaient vocation à rester élitiste). Il était prévu que les IUT croissent assez vite en nombre d'élèves.
 
Mais ça a merdé. Peu d'élèves ont choisi les IUT. Il y a une analyse convaincante de Boudon ("Effet Pervers et Ordre Social" ) à ce sujet. Il utilise la théorie des jeux, c'est très joli. En gros, les élèves font le raisonnement suivant: IUT=technicien Fac=peut-être cadre. Et selon Boudon, les seuls endroits où les filières d'enseignement supérieur court ont marché sont les pays où l'université est sélective.
 
Il y a un deuxième problème cité par Boudon et qui est en train de se réaliser aujourd'hui. Les IUT sont devenus des filières sélectives (les gens veulent éviter le premier cycle universitaire qui est le parent pauvre de l'enseignement supérieur). Et les filières sélectives, comme c'est observé systématiquement, ne permettent pas l'entrée rapide dans la vie professionnelle. Les gens poursuivent presque systématiquement après le DUT.
 
Au final, les IUT n'ont absolument pas rempli leurs buts. La solution, ce serait une université sélective. Grossièrement, les meilleurs élèves à la fac pour 5 ans et le reste en IUT pour 2 ans.
 
Mais voilà, le sujet scolaire est très sensible. Regardez les mobilisations pour le bac, l'école privée, etc...


Je ne dirais pas que les IUT n'ont pas rempli leur but, mais plutôt que leur vocation a récemment dévié de celle qu'on voulait leur attribuer originellement. Il faut dire que les programmes en IUT plaisent et permettent aux meilleurs de s'insérer dans des écoles d'ingénieur sans trop de problèmes. Peut-être faudrait-il en prendre graine et injecter ces programmes dans le premier cycle universitaire ?


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878351
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 19:13:56  profilanswer
 

guguy a écrit :

Citation :


et le DUT, c'est pas juste savoir faire du C/C++/Java, c'est aussi la POO (ba ouais, les concepts, apres tu prends le langage OO que tu veux style C++/java/autre), de la BDD (algebre relationelle, SQL, Oracle, PL/SQL...), de l'analyse (UML, Merise), du réseau (modele OSI, ethernet, TCP/UDP/IP/ICMP.., prog sockets..), de l'archi des ordinateurs (portes logiques, ASM, VHDL..), des structures de données.. (piles, files, arbres binaires et non bibaires, équilibrage de ces arbes, calcul de complexités), du système d'exploitation (scripts shell, prog systeme, concepts systèmes (semaphores, dead locks, ordonnancement, gestion mémoire, adressage mémoire/segmentation mémoire/fautes de pages...)
donc bon..  :sarcastic:


 
 
Au passage ca a déjà été dit mais peu importe qu'on aprenne une
tonne de langages et notions informatiques en IUT puisque de toute
manière ces connaissances seront has-been en quelques années,
le système fac c'est de préferer une tête bien faite à une tête bien
pleine. Autrement dit en L1/L2 tu fais peu d'info (de l'algo, un
peu de C de Java et de BDD) mais beaucoup de maths/physique
et ce n'est qu'en L3-M1-M2 que tu rentre dans le vif du sujet,
finalement ca permet de former un vrai scientifique et pas uniquement
un pisseur de code (qui se délocalise si facilement...).
 


C'est assez analogue au systeme prépa/école d'ingé, au final
les connaissances purs en informatiques c'est rien de trés compliqué,
l'essentiel c'est d'avoir acquis des bons raisonnements et d'être
capable d'apprendre sans soucis de nouvelles notions.


Message édité par FLo14 le 18-10-2006 à 19:14:13

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878385
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2006 à 19:53:24  answer
 

noddemix a écrit :

Au départ, les IUT étaient un moyen de résoudre le problème de l'enseignement supérieur (les filières universitaires étaient longues, et donc coûteuses pour l'Etat, et peu professionnalisantes, les filières grandes écoles avaient vocation à rester élitiste). Il était prévu que les IUT croissent assez vite en nombre d'élèves.
 
Mais ça a merdé. Peu d'élèves ont choisi les IUT. Il y a une analyse convaincante de Boudon ("Effet Pervers et Ordre Social" ) à ce sujet. Il utilise la théorie des jeux, c'est très joli. En gros, les élèves font le raisonnement suivant: IUT=technicien Fac=peut-être cadre. Et selon Boudon, les seuls endroits où les filières d'enseignement supérieur court ont marché sont les pays où l'université est sélective.
 
Il y a un deuxième problème cité par Boudon et qui est en train de se réaliser aujourd'hui. Les IUT sont devenus des filières sélectives (les gens veulent éviter le premier cycle universitaire qui est le parent pauvre de l'enseignement supérieur). Et les filières sélectives, comme c'est observé systématiquement, ne permettent pas l'entrée rapide dans la vie professionnelle. Les gens poursuivent presque systématiquement après le DUT.
 
Au final, les IUT n'ont absolument pas rempli leurs buts. La solution, ce serait une université sélective. Grossièrement, les meilleurs élèves à la fac pour 5 ans et le reste en IUT pour 2 ans.
 
Mais voilà, le sujet scolaire est très sensible. Regardez les mobilisations pour le bac, l'école privée, etc...


 
Ca peut être marrant de zieuter ce qui se fait outre-Léman (Neuchatel, ZH), au niveau enseignement supérieur scientifique...
 
20% des mômes d'une classe d'âge obtiennent un bac (~80% en France, par convention). Beaucoup s'engagent en fait dans des études courtes à vocation professionnelle, dans des secteurs où ça recrute. Ceux qui font l'université (qui n'est pas vraiment sélective, mais où les formations sont assez spécialisées - d'où nécessité d'un projet d'orientation choisi assez tôt) en sortent souvent sitôt après 4 ou 5 ans, direction le marché du travail (équivalent de nos M2 Pro ex-DESS). De fait, les idéalistes (ou "la crême de la crême", selon certains) qui continuent dans des études longues sont rares, et fréquemment étrangers... :ange:


Message édité par Profil supprimé le 18-10-2006 à 19:55:01
n°878391
noddemix
Posté le 18-10-2006 à 20:01:54  profilanswer
 

Sur le chiffre de 80% que tout le monde rappelle sans cesse, quelques précisions.
 
Ca n'a jamais été 80% au bac S, ni même au bac général, ni même au bac général et technologique; ce chiffre incluait les bacs pro! Pris comme ça, il n'a rien de ridicule.
 
Seul 16% d'une classe d'âge obtient un bac S.

n°878521
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 18-10-2006 à 21:56:48  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

1/ Tu fais fi de ce que j'ai dit précédemment, je le répète, comment peux-tu être sûr que tu vas cartonner en IUT et continuer par la suite :??: J'ai eu un bac minable, je ne foutais rien au lycée et pourtant j'ai fini second à l'IUT, car j'y ai trouvé des matières très intéressantes ; ce qui m'a permis de poursuivre. J'avais de quoi intégrer l'N7 ou l'ENSEIRB, que je n'aurais pas pu avoir en faisant prépa, tout en aimant les matières dispensées : où est le mal ?


 
Mais comme par magie ça semble etre le cas de 30-40% de l'iut.
On s'en fou de ton cas personnel pour établir un modèl global juste et qui remplit son objectif.
Ton cas personnel rentrerait juste dans les 5% qu'on laisserait accéder à l'enseignement supérieur.
 

Citation :

2/ En l'occurrence ce phénomène comme tu l'appelles, n'a pas l'air de gêner grand monde à part toi, et démontre au contraire, l'excellent niveau scolaire des IUT. Et après on va se plaindre du rebut qu'il faut traiter à l'université :sarcastic:


 
T'as définitivement rien compris et tu as un raisonement de petit égoiste.
Tu ne te rends même pas compte que les gens qui font comme toi bloquent le passage à des gens qui aurait vraiment eu envie de faire une fillaire courte et qui ne sont pas capables de faire la fac bac+5.
Ce phénomène ne gene surement pas que moi vu que je suis pas le seul a trouver ça anormal et que ça a même fait l'objet d'un articule du monde !!!  :lol:  
Et t'as du mal a assimiler que le fait que ça n'ai eu aucune incidence négative sur mon parcours n'empeche pas que je trouve ça anormal cette dérive.
J'ai été pris en iut, pas celui que je voulais, j'ai fait la fac car c'était à côte de chez moi, j'ai tenté, et je regrette pas.
Si j'avais été pris a aucun iut et pas passé le cap du deug j'aurai eu des raisons d'être aigris par contre, mais j'aurai jamais pu constater de mes yeux le nombre de personnes allant en licence après un iut  :lol:

mood
Publicité
Posté le 18-10-2006 à 21:56:48  profilanswer
 

n°878525
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 18-10-2006 à 21:59:42  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

1/ Encore une fois, tu crois que la grande majorité des gens fait des plans sur la comète avant leur admission à l'IUT ?
2/ Pourquoi as-tu été refusé ? Tu étais trop bon peut-être ? [:delarue]


 
1/ c'est le moment ou jamais
 
2/ En tout cas ça ce voyait pas sur mon bulletin :D. J'ai été admis à un iut.

n°878528
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 18-10-2006 à 22:03:41  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Eh bien on pourrait exactement rapporter l'argument inverse à l'université. Pourquoi tous les ans, y'a-t-il autant de personnes mal orientées en université, pénalisant par là même le niveau et la réputation des facs en-deça de L2 ? Et ne me sors pas que ça vient des IUT, ça ne fait que très peu de temps (~10 ans) que la mode des admissions parallèles pour les IUT est implantée dans les GE alors que le problème des universités est beaucoup plus vieux.


 
les iut sont fait pour des études courtes et la fac des études longues, point barre !

n°878533
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 22:05:22  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Mais comme par magie ça semble etre le cas de 30-40% de l'iut.
On s'en fou de ton cas personnel pour établir un modèl global juste et qui remplit son objectif.
Ton cas personnel rentrerait juste dans les 5% qu'on laisserait accéder à l'enseignement supérieur.
 

Citation :

2/ En l'occurrence ce phénomène comme tu l'appelles, n'a pas l'air de gêner grand monde à part toi, et démontre au contraire, l'excellent niveau scolaire des IUT. Et après on va se plaindre du rebut qu'il faut traiter à l'université :sarcastic:


 
T'as définitivement rien compris et tu as un raisonement de petit égoiste.
Tu ne te rends même pas compte que les gens qui font comme toi bloquent le passage à des gens qui aurait vraiment eu envie de faire une fillaire courte et qui ne sont pas capables de faire la fac bac+5.
Ce phénomène ne gene surement pas que moi vu que je suis pas le seul a trouver ça anormal et que ça a même fait l'objet d'un articule du monde !!!  :lol:  
Et t'as du mal a assimiler que le fait que ça n'ai eu aucune incidence négative sur mon parcours n'empeche pas que je trouve ça anormal cette dérive.
J'ai été pris en iut, pas celui que je voulais, j'ai fait la fac car c'était à côte de chez moi, j'ai tenté, et je regrette pas.
Si j'avais été pris a aucun iut et pas passé le cap du deug j'aurai eu des raisons d'être aigris par contre, mais j'aurai jamais pu constater de mes yeux le nombre de personnes allant en licence après un iut  :lol:


 
Bon ben je peux plus rien pour ton petit cas d'aigri, continue à disséminer ton venin :)
En gros ton raisonnement (stupide), consisterait à se casser la gueule exprès au lieu de pouvoir profiter d'une carrière correcte :hello: Mon pauvre ami.

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 18-10-2006 à 22:09:24

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878536
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 22:07:09  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

1/ c'est le moment ou jamais
 
2/ En tout cas ça ce voyait pas sur mon bulletin :D. J'ai été admis à un iut.


1- Comment veux-tu avoir un semblant de décision sans même connaître l'ambiance et les matières enseignées ? :sarcastic:  
2- Ah ok, et comment t'expliques ce foirage autrement que par un trop bon niveau (argument à la con) [:petrus dei]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878539
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 22:08:19  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

les iut sont fait pour des études courtes et la fac des études longues, point barre !


Attention, voilà une nouveauté [:dawa]
Oui en effet, les IUT sont faits pour les études courtes (< Bac+3), mission qu'il remplit encore pour l'instant en formant des techniciens supérieurs formés aux techniques actuelles.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878551
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 18-10-2006 à 22:12:47  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Je ne dirais pas que les IUT n'ont pas rempli leur but, mais plutôt que leur vocation a récemment dévié de celle qu'on voulait leur attribuer originellement. Il faut dire que les programmes en IUT plaisent et permettent aux meilleurs de s'insérer dans des écoles d'ingénieur sans trop de problèmes. Peut-être faudrait-il en prendre graine et injecter ces programmes dans le premier cycle universitaire ?


 
Les licences sont plus orientés dès la premiere année maintenant, alors qu'avant c'était premier semestre commun pour maths-info et sciences de la matiere. puis découpage au second semestre entre maths-info et sciences de la matiere, puis au deuxieme semestre de la deuxieme année, séparation définitive entre maths et info.
La fac a toujours eu une vocation relativement généraliste.
Le but de la fac est pas de faire des supers informaticiens par exemple.
Je pense que ce sont surtout les entreprises qui n'ont pas compris comment se servir de la fac.
Et ça c'est propore à la france, ou une tête bien pleine semble plus compter qu'une tête bien faite.
La culture du diplome est toujours aussi forte en france.
C'est très différent dans les autres pays.

n°878553
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 22:14:22  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Les licences sont plus orientés dès la premiere année maintenant, alors qu'avant c'était premier semestre commun pour maths-info et sciences de la matiere. puis découpage au second semestre entre maths-info et sciences de la matiere, puis au deuxieme semestre de la deuxieme année, séparation définitive entre maths et info.
La fac a toujours eu une vocation relativement généraliste.
Le but de la fac est pas de faire des supers informaticiens par exemple.
Je pense que ce sont surtout les entreprises qui n'ont pas compris comment se servir de la fac.
Et ça c'est propore à la france, ou une tête bien pleine semble plus compter qu'une tête bien faite.
La culture du diplome est toujours aussi forte en france.
C'est très différent dans les autres pays.


1- Peut-être parce que la professionnalisation était quasi-nulle jusqu'à récemment ?
2- Ouais, tout comme les prépas et les écoles d'ingénieurs :hello:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878565
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 18-10-2006 à 22:23:59  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Bon ben je peux plus rien pour ton petit cas d'aigri, continue à disséminer ton venin :)
En gros ton raisonnement (stupide), consisterait à se casser la gueule exprès au lieu de pouvoir profiter d'une carrière correcte :hello: Mon pauvre ami.


 
T'as vraiment une lecture extrement primaire des choses c'est dingue, je me suis retenu de le dire jusque là, mais là c'est vraiment trop évident.  :lol:
 
Ce qu'on te dit c'est que l'iut quelqu'en soit la qualité de son enseignement ça n'a pas été fait pour faire des études longues !
Quand bien même l'iut te conviendrait plus que la fac, ce que tu ne sais pas vu que tu ne l'as pas faite, c'est absolument pas une raison pour laisser les gens le détourner de sa fonction premiere, et bloquer l'entrer des moins bons qui veulent ou ne peuvent que faire des études courtes, c'est quand même pas dur a assimiler.

n°878566
Oski
Posté le 18-10-2006 à 22:25:19  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Les licences sont plus orientés dès la premiere année maintenant, alors qu'avant c'était premier semestre commun pour maths-info et sciences de la matiere. puis découpage au second semestre entre maths-info et sciences de la matiere, puis au deuxieme semestre de la deuxieme année, séparation définitive entre maths et info.
La fac a toujours eu une vocation relativement généraliste.
Le but de la fac est pas de faire des supers informaticiens par exemple.
Je pense que ce sont surtout les entreprises qui n'ont pas compris comment se servir de la fac.
Et ça c'est propore à la france, ou une tête bien pleine semble plus compter qu'une tête bien faite.
La culture du diplome est toujours aussi forte en france.
C'est très différent dans les autres pays.


J'en ai assez marre d'expliquer sur le forum que ce prejuge est completement faux. Fais une petite recherche si ca t'interesse tu trouveras vite. En tout cas, ce n'est pas du tout une specificite franco-francaise (et je me tairais sur le fait que tu as l'air de sous-entendre que la fac produit des tetes bien faites et pas les autres formations)

n°878570
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 18-10-2006 à 22:26:46  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Attention, voilà une nouveauté [:dawa]
Oui en effet, les IUT sont faits pour les études courtes (< Bac+3), mission qu'il remplit encore pour l'instant en formant des techniciens supérieurs formés aux techniques actuelles.


 
la proportion de personnes qui continue en fac ou école est juste trop grande.
et tu me gaves j'en ai marre de pisser dans un vilon

n°878574
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 22:29:32  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

T'as vraiment une lecture extrement primaire des choses c'est dingue, je me suis retenu de le dire jusque là, mais là c'est vraiment trop évident.  :lol:
 
Ce qu'on te dit c'est que l'iut quelqu'en soit la qualité de son enseignement ça n'a pas été fait pour faire des études longues !
Quand bien même l'iut te conviendrait plus que la fac, ce que tu ne sais pas vu que tu ne l'as pas faite, c'est absolument pas une raison pour laisser les gens le détourner de sa fonction premiere, et bloquer l'entrer des moins bons qui veulent ou ne peuvent que faire des études courtes, c'est quand même pas dur a assimiler.


Oh que c'est marrant.
 
Y'a plein de choses qui ne vont pas, il faudrait aussi faire la sélection dans les universités, il faudrait faire ceci cela [:dawa] Mais toujours est-il que bien que l'IUT ait été légèrement détourné de sa fonction première (y'a pas 50% des personnes qui vont en écoles d'ingés hein), il ne génère dans la majorité des cas que de bons éléments par la suite, du fait de la sélection à la poursuite. Dès lors, pourquoi vouloir mettre un terme à une chose qui a dévié, mais qui produit de bons éléments ?
N'oublions pas que les BTS existent aussi, et que les taux de poursuite sont largement plus faibles.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878577
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 22:30:42  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

la proportion de personnes qui continue en fac ou école est juste trop grande.
et tu me gaves j'en ai marre de pisser dans un vilon


1- T'as pas la grosse tête un peu ?
2- Merci de nous faire part de ton entêtement et de ton intolérance [:di_canio]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878581
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 22:31:28  profilanswer
 

Oski a écrit :

J'en ai assez marre d'expliquer sur le forum que ce prejuge est completement faux. Fais une petite recherche si ca t'interesse tu trouveras vite. En tout cas, ce n'est pas du tout une specificite franco-francaise (et je me tairais sur le fait que tu as l'air de sous-entendre que la fac produit des tetes bien faites et pas les autres formations)


 Non, Monsieur a la tête bien faite, et pas bien pleine, il a forcément raison [:petrus75]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878582
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 18-10-2006 à 22:32:19  profilanswer
 

Oski a écrit :

J'en ai assez marre d'expliquer sur le forum que ce prejuge est completement faux. Fais une petite recherche si ca t'interesse tu trouveras vite. En tout cas, ce n'est pas du tout une specificite franco-francaise (et je me tairais sur le fait que tu as l'air de sous-entendre que la fac produit des tetes bien faites et pas les autres formations)


 
Bah change bien faite par généraliste et bien pleine par très spécialisé en enlevant la connotation péjorative de l'expression et t'auras le sens initial de ma pensée.

n°878587
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 22:34:32  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Bah change bien faite par généraliste et bien pleine par très spécialisé en enlevant la connotation péjorative de l'expression et t'auras le sens initial de ma pensée.


Ah, ah. Pourtant la croyance populaire est plutôt de qualifier de taupin une personne qui a la tête bien pleine justement, pétrie de savoir [:actarus44]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878595
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 18-10-2006 à 22:37:28  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

1- T'as pas la grosse tête un peu ?
2- Merci de nous faire part de ton entêtement et de ton intolérance [:di_canio]


 
Te faire la remarque que l'utilisation délibérée et de plus en plus fréquente d'une filiaire à vocation courte uniquement comme passerelle pour faire des études longues est une exploitation et une anomalie du système éducatif semble pour toi être le summum de l'outrecuidance mon cher ami. :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 18-10-2006 à 22:39:22
n°878599
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-10-2006 à 22:39:56  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

te faire la remarque qu'utiliser une filiaire a vocation courte dans le but de faire des études longues est une exploitation et une anomalie du système éducatif, semble être le maximum de l'outrecuidance pour toi mon cher ami. :sol:


Bien, poussons le raisonnement plus loin maintenant :D Je n'aurai pas dû avoir un Bac S mais plutôt un Bac STI pour rentrer à l'IUT ? [:atari]
Sinon pour le fond de l'histoire, je réagis très vivement dans la mesure où tu critiques les choix que j'ai pu faire alors que justement, je n'aurais pas pu en faire de mieux [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 18-10-2006 à 22:41:12

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°878601
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 18-10-2006 à 22:41:21  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Ah, ah. Pourtant la croyance populaire est plutôt de qualifier de taupin une personne qui a la tête bien pleine justement, pétrie de savoir [:actarus44]


 
c'est bien pour ça que je reformule ma pensée.
 

FLo14 a écrit :

Bien, poussons le raisonnement plus loin maintenant :D Je n'aurai pas dû avoir un Bac S mais plutôt un Bac STI pour rentrer à l'IUT ? [:atari]


 
trollerais tu ?
 

Citation :

Sinon pour le fond de l'histoire, je réagis très vivement dans la mesure où tu critiques les choix que j'ai pu faire alors que justement, je n'aurais pas pu en faire de mieux [:petrus75]


C'est le fait que ça soit devenu commun qui est criticable.


Message édité par basketor63 le 18-10-2006 à 22:46:56
n°878699
Fourmi23
Plop !
Posté le 19-10-2006 à 00:51:07  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

la proportion de personnes qui continue en fac ou école est juste trop grande.
et tu me gaves j'en ai marre de pisser dans un vilon


Crois-tu que leur volonté première soit de continuer.
Je prends l'exemple de mon IUT (même si tu n'en as cure). Nous sommes arrivés tout guilleret (j'embelis les faits) dans le monde fabuleux de l'éducation supérieure avec comme ferme intention d'en sortir vite. Car biensûr à cette époque nous sortons à peine du lycée, et les études ça craint.
Manque de bol, on nous annonce en plein cursus les réalités cruelles de ce triste monde tragique ; la loi du LMD : 3 5 8. Et malgrè notre faible capacité de raisonnement, nous nous aperçumes que notre modeste petit "2" était grand absent de cette sacro sainte liste.
Donc que faire lorsque pris au piège dans une formation, on nous annonce que nous n'avons plus aucune réalité, et parallèlement à ça on nous rassure en affirmant que nous sommes toujours appréciés pour x raisons sur le champ de bataille du travail.  
 
A ta place, qui crois-tu ?
La majeure partie des gens se lanceront dans un pari pascalien, et choisirons la solution la plus prudente : Acquérir à tout prix l'année de formation manquante pour pouvoir enfin être rangé dans une case non fictive.
 
Et biensûr les plus courageux se mettront dans la tête que quitte à continuer, autant le faire à fond, allez zou en route pour un quelconque bac+5 et pourquoi pas un p'tit +8 pour faire joli au-dessus de la cheminée.
 
Donc oui, je trouve aussi anormal que toi que l'on soit contraint de continuer et forcé à empiéter sur les plates-bandes de nos compagnons estudiantins ( [:afrojojo] ). Mais que penses-tu d'une formation qui dans un sens roule ses participants ?
 
Pour moi les DUT et autres bac + 2 doivent subir de sérieux aménagements à la manière des IUP (bac+4).
Pourquoi pas une fusion du DUT et de la licence Pro, en faisant jouer à celle-ci le rôle d'option de spécialisation en denière année.
 
Et pour ce qui est des gugus se servant de passerelles pour aller dans les écoles d'ingé. Rassure-toi il s'agit rarement de coups prémédités. Car comme dit McKain, c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins.

n°878717
lukeg
Posté le 19-10-2006 à 02:22:03  profilanswer
 

Fourmi23 a écrit :

Et pour ce qui est des gugus se servant de passerelles pour aller dans les écoles d'ingé. Rassure-toi il s'agit rarement de coups prémédités. Car comme dit McKain, c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins.


Cas personnel, je me suis décidé à aller en école d'ingé vers janvier de ma 2e année de DUT car j'étais major de promo à ce moment là.
Je n'y avais jamais pensé avant, ne me considérant pas comme assez "bon" pour, mais j'ai tenté ma chance, et ca a payé.
La seule personne à l'IUT qui annoncait vouloir aller en école d'ingé n'a pas été prise, a du faire 1 année à la fac, et a été admise en AST l'année suivante (20 ou 30e de promo à l'IUT, dans les premiers à la fac, il était premier dans les matires info à l'IUT et a continué, et il 'ma dit que ca cassait pas 3 pattes à un canard ce qu'il faisait, mais c'est un autre débat ca..  :sarcastic: )

n°878723
Fourmi23
Plop !
Posté le 19-10-2006 à 02:31:33  profilanswer
 

lukeg a écrit :

Cas personnel, je me suis décidé à aller en école d'ingé vers janvier de ma 2e année de DUT car j'étais major de promo à ce moment là.
Je n'y avais jamais pensé avant, ne me considérant pas comme assez "bon" pour, mais j'ai tenté ma chance, et ca a payé.


Idem. Enfin le paiement j'me prononce pas encore dessus ... [:barthaliastoxik]

n°878725
lukeg
Posté le 19-10-2006 à 02:37:58  profilanswer
 

guguy a écrit :


Au passage ca a déjà été dit mais peu importe qu'on aprenne une
tonne de langages et notions informatiques en IUT puisque de toute
manière ces connaissances seront has-been en quelques années,
le système fac c'est de préferer une tête bien faite à une tête bien
pleine. Autrement dit en L1/L2 tu fais peu d'info (de l'algo, un
peu de C de Java et de BDD) mais beaucoup de maths/physique
et ce n'est qu'en L3-M1-M2 que tu rentre dans le vif du sujet,
finalement ca permet de former un vrai scientifique et pas uniquement
un pisseur de code (qui se délocalise si facilement...).
 
C'est assez analogue au systeme prépa/école d'ingé, au final
les connaissances purs en informatiques c'est rien de trés compliqué,
l'essentiel c'est d'avoir acquis des bons raisonnements et d'être
capable d'apprendre sans soucis de nouvelles notions.


 
ca m'a bien fait rire ca quand même..  :lol:  
A l'IUT, on a pas appris une tonne de langages, on a appris une BONNE manière de programmer et des NOTIONS (POO par exemple), notions qu'il faut mettre en pratique avec.. un langage, donc on en apprend 1.
De plus, sortir d'une formation informatique sans connaitre le C est une hérésie en soi..
Finalement, tu dis que les notions à l'IUT ne servent à rien (ca sera has-been, mieux vaut savoir "apprendre" selon toi), 2 cas:
- L3 info, tout un cours sur.. Swing (l'API graphique de Java..) ouah... trop bien..  :sarcastic:  
- M2 cryptologie/cryptographie: tout un cours sur.. Access.. ouah, super...
quand je dis un cours, je parle de cours + TD + TP pendant tout un semestre...
 
les étudiants se mettront à choisir la FAC quand elle proposera des formations ADAPTEES (bouffer de la physique en L1, super..  [:samanosuke] )
 
Tu ajoutes aussi que le DUT forme des pisseurs de code tandis que la fac forme des scientifiques, c'est bizarre, les gens sortant de M2 pro sont plutot considérés comme "super techniciens" face à des généralistes d'écoles d'ingé.. (où sont vos cours de management, gestion, gestion de projet, économie, droit des entreprises, langues poussées niveau professionel...)

n°878735
tfh
Posté le 19-10-2006 à 05:11:04  profilanswer
 

Oski a écrit :

J'en ai assez marre d'expliquer sur le forum que ce prejuge est completement faux. Fais une petite recherche si ca t'interesse tu trouveras vite. En tout cas, ce n'est pas du tout une specificite franco-francaise (et je me tairais sur le fait que tu as l'air de sous-entendre que la fac produit des tetes bien faites et pas les autres formations)


 
Oski tu n'y arriveras jamais a leur fiare comprendre ca, mais tu as tout mon soutien.  

n°878750
Oski
Posté le 19-10-2006 à 08:20:15  profilanswer
 

tfh a écrit :

Oski tu n'y arriveras jamais a leur fiare comprendre ca, mais tu as tout mon soutien.


Ce n'est pas grave, j'aurais essaye au moins (et je ne sais pas combien de fois). Mais les prejuges ont la vie dure, et surtout quand c'est pour se plaindre (encore plus pour des francais qui pour le coup ont bien une petite specificite la dessus ;) ).

n°878764
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 19-10-2006 à 09:13:32  profilanswer
 

si les préjugés sont là c'est pour certaines raisons, un anglais collègue, me dit qu'ici on lui laisse pas sa chance de faire de la gestion de projet parceque ses expériences passées sont pas completement dans l'info. Il est capable de faire de l'info, et possède les compétences manageriales et l'experience qui va avec mais en france ça suffit pas.
bref y toujours des raisons qui font que ...

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 19-10-2006 à 09:14:42
n°878783
Oski
Posté le 19-10-2006 à 09:52:33  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

si les préjugés sont là c'est pour certaines raisons, un anglais collègue, me dit qu'ici on lui laisse pas sa chance de faire de la gestion de projet parceque ses expériences passées sont pas completement dans l'info. Il est capable de faire de l'info, et possède les compétences manageriales et l'experience qui va avec mais en france ça suffit pas.
bref y toujours des raisons qui font que ...


Ah mais j'ai jamais dit que la France était le pays parfait et que ce que tu dénonçais était faux.
 
Ce que je disais être faux, c'est le fait que c'est uniquement en France que ça se passe comme ça, parcequ'en fait c'est exactement pareil ailleurs.

n°878803
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 19-10-2006 à 10:25:08  profilanswer
 

hum ça serait ptetre moins le cas dans des pays ou c'est facile de licencier, et ou c'est facile de retrouver du taf ?

n°878811
ovnix
Posté le 19-10-2006 à 10:47:30  profilanswer
 

euh, connaissant bien la Chine, je peux dire que c'est exactement pareil en Chine... il y a un classement chaque année, on entre dans les universités sur concours, en fonction de son classement provincial (et non national... chaque province possède un certain quota pour chaque université,ce quota étant plus grand pour les universités locales. Il y a une forme de discrimination positive pour les provinces les plus pauvres où les écoles manquent de moyen) et les universités les plus prestigieuses (les deux pékinoises, Université de Qinghua et Université de Pékin, auxquelles on peut peut-être ajouter l'université de Fudan à Shanghai, déjà d'un niveau nettement en dessous) jouent le rôle de X et ENS en France: tous les enfants chinois rêver d'y entrer (quand je dis tous c'est 99%... c'est encore pire qu'en France, en Chine la pression parentale est très très grande, et les parents manquent souvent de lucidité en ce concerne le talent de leurs enfants).
Les entreprises examinent aussi les candidats en fonction de leur diplôme...
 
Au Japon et aux USA (deux pays que je connais assez bien, mais moins bien que la Chine), je crois que c'est pareil, au Japon par exemple, Todai, Kyodai, Keio et Waseda (principalement Todai en fait) ont fourni tous les premiers ministres depuis la guerre (un peu comme ENA, X et ENS en France)


Message édité par ovnix le 19-10-2006 à 10:57:39
n°878813
Oski
Posté le 19-10-2006 à 10:50:23  profilanswer
 

Exactement. Et regarder Harvard, Yale ou Princeton aux US, Oxford et Cambridge en UK, c'est un peu pareil. Et pourtant on peut te licensier en quelques jours aux US, ça n'a rien à voir.


Message édité par Oski le 19-10-2006 à 10:51:50
n°878817
ovnix
Posté le 19-10-2006 à 10:55:47  profilanswer
 

parce que, justement, quand tu as un diplôme doré tu ne crains pas le licenciement... tu trouves très rapidement un meilleur job

n°878842
capitainei​gloo
Posté le 19-10-2006 à 11:41:41  profilanswer
 

ovnix a écrit :

parce que, justement, quand tu as un diplôme doré tu ne crains pas le licenciement... tu trouves très rapidement un meilleur job


 
je ne sais pas si c'est une légende urbaine ou si ca c'est réellement passé : un diplomé de l'X s'est vu refuser l'assurance chomage par les ASSEDIC sous prétexte qu'en sortant de cette école, il ne pouvait pas ne pas trouver de travail.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  77  78  79  80  81  82

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
université NANTERRE, université CERGY PONTOISE, ESG Paris, INSEEC ?INSEEC, université de Cergy-Pontoise, ESG Paris, ISG Paris ?
[Urgent] Google France recherche un développeur KML 2.0ingénieur info chez air france
Ecole de Commerce ou Université à l'étranger?Université Evry
Sondage : Quelle école/université choisirez-vous?IAE Rennes, Université Lumière Lyon 2, Université de Paris Sud ,ESG ?
Université de la Méditerranée (Aix Marseille II) : Quelle ambiance ?Les SSII vues par la France et les autres pays?
Plus de sujets relatifs à : Les problèmes de l'université en France


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR