Après avoir fait de nombreuses recherches sur le forum (et sur le reste du net!), je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions; je me permet donc de vous les poser.
Je suis sur le point d'entrée en troisième année d'éco-gestion avec pour l'instant des résultats plutôt bons (moyenne 14-15) -- sans être à Dauphine non plus, mais bon, je suis dans le top five de ma promo. Je vais tenter divers concours l'année prochaine pour rentrer en école de commerce (sans viser non plus HEC, mais plusieurs de province assez réputées), mais je m'interroge sur la possibilité de partir faire ces dernières années d'études à l'étranger. Parce que la fac en France pour la finance, c'est pas super, mais il me semble que c'est différent dans les pays anglo-saxons, non?
Alors à votre avis, est-il mieux de faire une école bonne mais pas top, ou une fac Angleterre/US/Canada/Australie? Et dans ce dernier cas, auriez-vous des conseils pour choisir la fac (sans viser Harvard non plus, faut pas être fou)? L'Australie me tente beaucoup (ahh, le soleil, la plage, les mecs bronzés qui font du surf... ) et l'universitéé de Macquarie a l'air pas mal, ainsi que celle de Sydney. L'Angleterre a l'attrait pratique, côté distance, mais Oxford et Cambridge mis à part, y a t-il d'autres universités réputées? Et est-il raisonnable de tenter ces deux dernières? Sinon, le Québec est tentant côté argent, vu les accords France-Québec, et il me semble que McGill est assez réputée.
Autre question: y a t-il un moyen de connaître à peu près les équivalences de diplômes? Sur le site de McGill (et dans un post trouvé sur ce forum), il est indiqué qu'une Licence correspond à un Bachelor, et qu'elle suffit donc pour passer un master/s'inscrire en graduate à l'étranger, mais d'autres sites indiquent qu'il faut une maîtrise pour l'Australie/l'Angleterre/les US; lesquels ont raison? Et si il faut effectivement un maîtrise, peut-on "finir" le programme undergraduate dans l'université étrangère puis passer au post-graduate, et/ou mieux vaut-il passer la maîtrise ici et partir après?
Beaucoup de questions, je le réalise, mais toutes les réponses, mêmes "incomplètes" seront vraiment les bienvenues; la plupart des sites que j'ai trouvé n'apportent que des réponses floues, et j'aimerais de plus avoir des avis personnels.
Merci à l'avance.