|
Auteur | Sujet : Les problèmes de l'université en France |
---|
![]() Publicité | Posté le 09-02-2009 à 21:42:15 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-02-2009 à 22:50:48 ![]()
|
chibani | La disparition des IUFM est programmée. Apparemment, il n'y aura pas de regrets; quelques propos édifiants dans "le monde"
Message édité par chibani le 25-02-2009 à 08:15:41 |
zeleyou | Drapalisation |
hide | --------------- Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ? |
rd350 |
|
PGEII | Le principal probleme des universités c'est qu'elles n'ont absolmument rien a faire des etudiants en cycle licence. Aucun prof d'université, peu de MCF enseignent en Licence, ils laissent ca au moniteur/ater et autre personnels precaires. C'est un veritable scandale .... qui va etre amplifié par les reformes en cours |
jacouille-la-nouille | Dites-moi, sur l'échelle de l'effort et du stress, fac c'est plutôt:
Message cité 1 fois Message édité par jacouille-la-nouille le 15-03-2009 à 13:46:43 |
![]() Publicité | Posté le 15-03-2009 à 13:43:45 ![]() ![]() |
hide |
--------------- Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ? |
jacouille-la-nouille | Une granny, c'est plutôt |
o_BlastaaMoof_o |
|
chibani | es facs mobilisées voient leur image se dégrader
|
eol melwasul Sujet du Roi | Bah forcément en période de recession, les parents et els étudiants réflechissent bien avant de s elancer dans un cursus qui leur coutera cher en temps, en effort et en argent. Ce n'est pas pour voir sa formation etre remise en cause par les "incidents" successif.
--------------- Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous. |
Lalka _ |
|
zeleyou | L'article arrive un peu tard. On s'en doutait un peu beaucoup que l'image des facs devenait desastreuse. Pas a cause des dirigeants, mais de ceux qui y rentrent.
|
chibani | Dauphine suspend son master pour futurs traders, faute de débouchés
|
Kryten Casio brille-brille, t'entends |
--------------- Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques |
hide |
La dimension trollesque de ton post m'empêche de répondre autrement que par ceci :
Mais quand même, il faut que tu saisisses la pauvreté de ton propos... Tu crois que c'est qu'en "sciences sociales, psycho ou en lettres" qu'il y a un problème de débouchés ? Tu préfèrerais que le financement des universités se décide sur quel critère, plutôt que le nombre d'étudiants ? Allons... Message édité par hide le 13-04-2009 à 02:14:55 --------------- Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ? |
louis92 | Pour répondre à hide et chibani:
|
zeleyou | Franchement vous vous dites jamais qu'il y a un probleme avec tout ceux qui s'enfoncent dans des filieres que tout le monde sait sans debouchees, et ensuite se plaignent qu'il n'ait pas de boulot ?
Message édité par zeleyou le 13-04-2009 à 05:23:14 |
ReponseAtout |
|
hide | Je suis en partie d'accord avec vous trois Mais ma philosophie, c'est qu'on ne doit interdire, en gros, que ce qui est dangereux pour la société Quelqu'un qui fait quelques années de philo, de psycho, de physique, de bio, pour tout faire tout à fait autre chose après, n'en sera que gagnant à mon avis. Sauf bien sur s'il fait ces trois ans seulement pour avoir le statut étudiant, chose qui n'est pas anodine (le contrôle de l'assiduité est actuellement une vaste blague), mais passons. Mais bien sur, je sais bien que tout un tas d'étudiants en "filières bouchées" ne sont pas spécialement là pour l'amour de la discipline. Je pense que, par la problématique des filières sans débouchés, vous soulevez en réalité la question d'une mauvaise orientation des étudiants, que ça soit pendant les années lycée, qu'à l'intérieur même de la fac. Quelles licences, de domaines différents, je peux judicieusement choisir au sortir de mon bac S ? Ah oui, c'est intéressant... Seulement 30% (chiffre au pif) de mastérisés en psycho un an après leur diplôme ? Merde, ça fait réfléchir... Cette maîtrise unique en France n'accepte que 20 étudiants par an ? Argh... Etc, etc. Bref, tout mais pas ce mot de parasite, et cette idée un peu totalitaire, à la rigueur bien adaptée aux secteurs fortement en crise, et très profesionnalisés (grosso modo "un diplôme" -> "un boulot, et pas un autre", pas typique du tout de la majorité des diplômes universitaires). Ça sert à rien de crier au "parasite", ça fait d'ailleurs pas très sérieux alors même que le sujet l'est énormément. Le mépris, une valeur à la mode ? Message édité par hide le 13-04-2009 à 11:02:05 --------------- Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ? |
ReponseAtout | j ose et je sais que beaucoup vont hurler, hurler et encore hurler! ,mais peu importe j assume :quelle que soit la filiere :une SELECTION S IMPOSE(de toute façon on en revient tjs a cela) |
hide |
Allez... Quant à la sélection, elle existe déjà, ça s'appelle la Licence. Comment crois tu qu'on passe de 1000 étudiants sur une licence à une centaine sur un ensemble de masters ? Alors oui, les licences sont à améliorer, bien sur, et peut être faut il les augmenter de niveau par endroits également. Rajouter une sélection à l'entrée de l'université, c'est faire de la sélection sociale d'une part, et ne pas donner de deuxième chance à ceux qui ont échouer à se couler dans le moule du lycée. Non merci. Message cité 2 fois Message édité par hide le 13-04-2009 à 15:45:08 --------------- Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ? |
kanoncs 20th Century Boy |
|
hide |
--------------- Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ? |
|
hide |
Au fait, n'oublie pas que la licence ouvre la porte à certains concours administratifs, par exemple Message cité 2 fois Message édité par hide le 13-04-2009 à 18:11:15 --------------- Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ? |
|
hide |
J'te dis, y'a de quoi faire, on part de presque rien pour ce qui est de la transition lycée/supérieur, une fois sortis du cas des quelques élèves adaptés qui partent en prépa, et des chanceux qui auront droit à des cours privés... Message cité 1 fois Message édité par hide le 13-04-2009 à 18:28:40 --------------- Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ? |
Symply16 |
|
Hideo Kojima |
--------------- Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=- Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP |
rd350 |
|
ReponseAtout |
|
chibani |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
université NANTERRE, université CERGY PONTOISE, ESG Paris, INSEEC ? | INSEEC, université de Cergy-Pontoise, ESG Paris, ISG Paris ? |
[Urgent] Google France recherche un développeur KML 2.0 | ingénieur info chez air france |
Ecole de Commerce ou Université à l'étranger? | Université Evry |
Sondage : Quelle école/université choisirez-vous? | IAE Rennes, Université Lumière Lyon 2, Université de Paris Sud ,ESG ? |
Université de la Méditerranée (Aix Marseille II) : Quelle ambiance ? | Les SSII vues par la France et les autres pays? |
Plus de sujets relatifs à : Les problèmes de l'université en France |