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Auteur Sujet :

Les problèmes de l'université en France

n°1892490
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2008 à 03:47:30  answer
 

Reprise du message précédent :

Cervellum a écrit :

Pour ma question c'est ce qu'on peut faire après des concours d'admission parallèle comme passerelle 2.


*
 
Donc c'est bien le concours Grande Ecole (GE) -_-

mood
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Posté le 21-08-2008 à 03:47:30  profilanswer
 

n°1892494
Cervellum
Posté le 21-08-2008 à 04:04:54  profilanswer
 

Oui, c'est ça :) lol.

n°1892509
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2008 à 08:13:14  answer
 

eol melwasul a écrit :

Je ne crois pas qu'a la fin de la seconde année de prépa, le MPSI puisse avoir autant de connaissances en économie/gestion/droit/marketing que celui qui a fait une prépa sciences éco hein... :o

l'expérience montre qu'un ingé va combler sans problème ce manque, alors qu'un épicier ne sera jamais un ingé.

eol melwasul a écrit :

Les maths/ la physique quantique ne servent pas a grand chose quand l'ingénieur va faire un master spécialise, un MBA, un master de finance a Dauphine. :o


encore un partisan de l'enseignement utilitariste, au niveau ingénieur, ça me fait sourire.

eol melwasul a écrit :

Je pense que les ingénieurs, enfin une infime partie se moquent des épiciers car eux n'ont pas besoin d'un troisième cycle ou d'une année supplémentaire pour etre Sales ou Trader.... :o  
 
Mode pique ironique off

oui, tu as très bien compris, comme c'est bien parce que je peux être trader que je rigole [:prozac]

n°1892523
David00
less than zero
Posté le 21-08-2008 à 08:46:01  profilanswer
 


 
 
 
il dit qu'il voit pas le rapport avec le sujet de base : Université sélective
 
OSEB de la guéguerre ingénieur/épicier  ;)

n°1892541
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2008 à 09:01:32  answer
 

:jap:  [:cerveau shut]

n°1892782
David00
less than zero
Posté le 21-08-2008 à 11:35:03  profilanswer
 

édifiant

n°1893194
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 21-08-2008 à 15:01:27  profilanswer
 

Ce sondage est merdique, il oppose deux choix qu'ils présentent comme incompatible et oubli l'option du compromis.
 
L'université pourrait bien proposer plus de modules optionnels professionalisants et de stages en entreprise, tandis que ceux voulant faire de la recherche/de l'enseignement pourraient à la place faire respectivement des mini-projets liés à leur discipline et des stages en laboratoires.
 
D'ailleurs, officiellement, l'université a reçu pour mission de former au monde professionnel ; cette mission ne se substitue pas aux précédentes.


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1893209
chibani
Posté le 21-08-2008 à 15:06:36  profilanswer
 


Quelle part de ce financement vient de l'etat?

n°1893215
chibani
Posté le 21-08-2008 à 15:10:11  profilanswer
 

Bruyere a écrit :

Ce sondage est merdique, il oppose deux choix qu'ils présentent comme incompatible et oubli l'option du compromis.
 
L'université pourrait bien proposer plus de modules optionnels professionalisants et de stages en entreprise, tandis que ceux voulant faire de la recherche/de l'enseignement pourraient à la place faire respectivement des mini-projets liés à leur discipline et des stages en laboratoires.
 
D'ailleurs, officiellement, l'université a reçu pour mission de former au monde professionnel ; cette mission ne se substitue pas aux précédentes.


Alors, comment justifier les effectifs délirants de certaines filieres, sans rapport avec les débouchés. Et encore, les debouchés sont ils artificiellement crées par l'etat comme les psychologue a qui sont réservés les postes de conseillers d'orientation, alors qu'ils ont eux meme decider de leur propre orientation sans beaucoup de jugeotte.

n°1893231
timote8
Posté le 21-08-2008 à 15:17:31  profilanswer
 

chibani a écrit :


Alors, comment justifier les effectifs délirants de certaines filieres, sans rapport avec les débouchés. Et encore, les debouchés sont ils artificiellement crées par l'etat comme les psychologue a qui sont réservés les postes de conseillers d'orientation, alors qu'ils ont eux meme decider de leur propre orientation sans beaucoup de jugeotte.


 
Pas faux  :lol:

mood
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Posté le 21-08-2008 à 15:17:31  profilanswer
 

n°1893355
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 21-08-2008 à 15:58:39  profilanswer
 

chibani a écrit :


Alors, comment justifier les effectifs délirants de certaines filieres, sans rapport avec les débouchés. Et encore, les debouchés sont ils artificiellement crées par l'etat comme les psychologue a qui sont réservés les postes de conseillers d'orientation, alors qu'ils ont eux meme decider de leur propre orientation sans beaucoup de jugeotte.


Quel est le rapport entre mon post et ta réponse ? :gratgrat:


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1893686
linkerzx
Posté le 21-08-2008 à 17:34:54  profilanswer
 

45k$ c'est pas plutot en comprenant le logement et la bouffe à la cantine?
Et nombreux sont les étudiants qui ont une bourse ou une réduction des frais de scolarités

Message cité 1 fois
Message édité par linkerzx le 21-08-2008 à 17:35:46
n°1893797
rd350
Posté le 21-08-2008 à 18:50:22  profilanswer
 


 
 
selon wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Unive [...] inancement
 

Citation :

Harvard est l'université la plus riche du monde, avec un endowment (dotation) d'environ 25,9 milliards de dollars qui dégage 560 millions de dollars d'intérêt par an. En 2007, sa dotation monte à 34,9 milliards de dollars.
L'université est en partie financée par ses anciens élèves qui versent des sommes allant jusqu'à plusieurs millions de dollars : par exemple, pour l'année 2005, la Harvard Business School a ainsi récolté quelque 579 millions de dollars.
Le gouvernement fédéral soutient la recherche à Harvard : en 2000, les subventions s'élevaient à 320 millions de dollars.


n°1893836
Hideo Koji​ma
Posté le 21-08-2008 à 19:43:40  profilanswer
 


La majorité sait quand même écrire et rédiger, faut arrêter! J'ai pas dit que les math spé pouvait rentrer à HEC mais qu'il y en avait plus que de prépa HEC qui pouvaient rentrer à Polytechnique-Mines-Centrale. Point. Le concours est différent, certes, mais la préparation est différente. Apprendre une langue demande surtout des capacités d'apprentissage (tout le monde peut être bon en Anglais s'il s'y met vraiment) mais avoir le niveau dans les matières scientifiques, c'est plus dur. Apprendre est une condition nécessaire mais non suffisante. Il faut aussi comprendre ce qu'il y a derrière.
 
 


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Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°1893838
Hideo Koji​ma
Posté le 21-08-2008 à 19:45:18  profilanswer
 


 :non: Ce n'est que l'absolue vérité. Je le vérifie tous les jours!

Message cité 1 fois
Message édité par Hideo Kojima le 21-08-2008 à 19:45:33

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n°1893844
Hideo Koji​ma
Posté le 21-08-2008 à 19:53:54  profilanswer
 


 
Les frais d'inscription ont bien baissé à Harvard, pour payer ce tarif là, il faut que ta famille gagne plus de 450 000$ par an. On est loin de la middle-class!  :o  
 
"En 2007, faire ses études à l'université américaine Harvard représente un investissement annuel de 45 620 dollars (31 000 euros), dont 31456 dollars (21 440 euros) en frais de scolarité. Des tarifs qui ne sont évidemment pas à la portée de toutes les bourses. L'université du Massachusetts a donc décidé d'alléger les frais d'inscription pour les étudiants issus des classes moyennes, c'est-à-dire issus de foyer dont les revenus n'excèdent pas 180 000$ par an (122 000 euros), selon les standards américains.  
Pour ces familles, les tarifs d'Harvard ne devront plus excéder 10% des revenus, a décidé l'université. Et celles qui gagnent moins de 60 000$ par an (41 000 euros) n'auront plus à payer les études de leurs enfants.  
23 000 étudiants ont postulé à Harvard l'an dernier pour 1659 reçus en première année. L'université compte 6 600 étudiants à l'heure actuelle, les deux tiers reçoivent déjà des aides financières, dont la moitié sous forme de bourse (Harvard en distribue pour 98 millions de dollars). "


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n°1893851
linkerzx
Posté le 21-08-2008 à 20:06:39  profilanswer
 

Les frais d'inscriptions ne dépassent pas 31456 dollars ... Sinon les 10% ne concernent que ceux dont le revenu est inférieur a 180 000 donc les 450 000$ de revenu qu'une famille devrait avoir est totalement fantaisiste...

n°1893906
rd350
Posté le 21-08-2008 à 20:54:39  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :


 :non: Ce n'est que l'absolue vérité. Je le vérifie tous les jours!


 
On ne vérifie en général pas grand chose en raisonnant sur les queues de distributions ! Il doit être aussi peu fréquent de voir de "bons" lycéens devenir de "mauvais" étudiants que de voir de "mauvais" lycéens devenir de bons "étudiants".

n°1893973
Hideo Koji​ma
Posté le 21-08-2008 à 21:46:57  profilanswer
 

rd350 a écrit :


On ne vérifie en général pas grand chose en raisonnant sur les queues de distributions ! Il doit être aussi peu fréquent de voir de "bons" lycéens devenir de "mauvais" étudiants que de voir de "mauvais" lycéens devenir de bons "étudiants".


Je ne le crois pas, si on est bon au lycée, on a de grandes chances d'être bon en études supérieures (on a de bonnes méthodes de travail...)
Alors que quelqu'un qui ne glande rien au lycée peut se mettre à bosser et rattraper son retard parce que la matière l'interesse, il a muri...


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n°1893988
Hideo Koji​ma
Posté le 21-08-2008 à 21:54:06  profilanswer
 

linkerzx a écrit :

Les frais d'inscriptions ne dépassent pas 31456 dollars ... Sinon les 10% ne concernent que ceux dont le revenu est inférieur a 180 000 donc les 450 000$ de revenu qu'une famille devrait avoir est totalement fantaisiste...


 :jap: Erreur de ma part, j'ai lu trop vite! Mais le fond du problème reste vrai : avec des parents gagnant 180 000$, on reste aisé!


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n°1894684
chibani
Posté le 22-08-2008 à 11:45:11  profilanswer
 

Le gouvernement veut définir les "priorités" de la recherche
LE MONDE | 21.08.08  
La ministre de la recherche, Valérie Pécresse, devait présenter au conseil des ministres, jeudi 21 août, une communication sur la "stratégie nationale de recherche et d'innovation". Il ne s'agit plus de réformer le système de recherche, comme le gouvernement s'y est attelé depuis seize mois, avec la loi sur l'autonomie des universités et la restructuration des organismes en instituts thématiques. Mais de définir les "priorités" qui constitueront la feuille de route de l'Etat pour la période 2009-2012.
 

n°1894869
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 22-08-2008 à 12:58:08  profilanswer
 

Le gouvernement Japonais a mise a fond sur la robotique il y a quelques années. Ca marche plutot bien. Seulement il faudrait investir au moins 10 ans non stop pour commencer a avoir des progrès notable.

n°1895678
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 22-08-2008 à 18:49:58  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :


Je ne le crois pas, si on est bon au lycée, on a de grandes chances d'être bon en études supérieures (on a de bonnes méthodes de travail...)
Alors que quelqu'un qui ne glande rien au lycée peut se mettre à bosser et rattraper son retard parce que la matière l'interesse, il a muri...


Les méthodes de travail au lycée et dans le supérieur n'ont absolument rien à voir.

n°1895740
Hideo Koji​ma
Posté le 22-08-2008 à 19:27:30  profilanswer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :


Les méthodes de travail au lycée et dans le supérieur n'ont absolument rien à voir.


On observe alors une décorrelation forte entre résultats du lycée et résultats du supérieur! CQFD


---------------
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n°1895770
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 22-08-2008 à 19:38:08  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :


On observe alors une décorrelation forte entre résultats du lycée et résultats du supérieur! CQFD


Mouais. J'ai envie de demander : source ?

n°1895774
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2008 à 19:39:41  answer
 

On voit souvent des gens qui se debrouillaient bien au lycée ramer dans le superieur.
 
Le contraire est nettement plus rare, je te l'accorde :jap:

n°1895781
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 22-08-2008 à 19:42:50  profilanswer
 


Je suis tout à fait d'accord : ça arrive. Que ce soit fréquent ("décorrélation forte" ), j'en doute.

n°1896262
rd350
Posté le 23-08-2008 à 12:01:01  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :


On observe alors une décorrelation forte entre résultats du lycée et résultats du supérieur! CQFD


 
 
Très curieux, la quasi totalité des statistiques existantes montrent qu'il y a un lien positif très fort entre la mention obtenue au bac et la réussite en L1/L2. (de même pour l'âge au bac, plus on l'obtient jeune mieux on réussit dans le supérieur)
 
Alors si tu pouvais me proposer des infos plus précises...

n°1896292
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 23-08-2008 à 12:33:31  profilanswer
 

Franchement la légende de ceux qui deviennent super fort dans le supérieur est juste....légendaire.
Quand je vois mes amis du lycée, ceux qui étaient premiers de la classe ou bien placées, voir bosseur quand il le fallait se sont balladé sans soucis.
 
Ceux qui comme moi étaient moyens, paresseux en ont chié la première année et c'est apres avoir changé de méthode de travail, et avoir ciblé ses objectifs a court et long terme que les résultats se sont améliorés.
 
Plus on est bon au lycée, moins on a de chances de se ramasser à la Fac. Plus on est autodiscipliné, plus on s'adapter et travaille à la fac.

n°1896348
Hideo Koji​ma
Posté le 23-08-2008 à 14:00:01  profilanswer
 

rd350 a écrit :


Très curieux, la quasi totalité des statistiques existantes montrent qu'il y a un lien positif très fort entre la mention obtenue au bac et la réussite en L1/L2. (de même pour l'âge au bac, plus on l'obtient jeune mieux on réussit dans le supérieur)
Alors si tu pouvais me proposer des infos plus précises...


C'était ironique... Blastamoof disait que les méthodes de travail au lycée et dans le supérieur n'avait rien à voir. Je repondais que si c'était le cas, il y aurait une décorrelation totale entre résultats du lycée et résulats du supérieur. Ce n'est pas le cas en réalité même si :  
- certaines personnes très bonnes au lycée font des études moyennes (tout proportion gardée bien sur) par la suite
- mais surtout, pas mal de personnes se revelent par la suite. Pour reprendre mes amis du lycée aussi. Les bons sont restés bon mais un certain nombre de moyens (pas de mention au bac, redoublement au lycée) sont devenus bon (ingé Top10, médecine...). C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle, la selection à l'entrée de l'Université m'embête un peu.


---------------
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n°1896530
rd350
Posté le 23-08-2008 à 16:34:22  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :


C'était ironique... Blastamoof disait que les méthodes de travail au lycée et dans le supérieur n'avait rien à voir. Je repondais que si c'était le cas, il y aurait une décorrelation totale entre résultats du lycée et résulats du supérieur. Ce n'est pas le cas en réalité même si :  
- certaines personnes très bonnes au lycée font des études moyennes (tout proportion gardée bien sur) par la suite
- mais surtout, pas mal de personnes se revelent par la suite. Pour reprendre mes amis du lycée aussi. Les bons sont restés bon mais un certain nombre de moyens (pas de mention au bac, redoublement au lycée) sont devenus bon (ingé Top10, médecine...). C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle, la selection à l'entrée de l'Université m'embête un peu.


 
1) Désolé, pas vu !
2) Reportons la donc à la sortie...

n°1896558
Sartoriali​st
Posté le 23-08-2008 à 16:50:32  profilanswer
 

Citation :

Franchement la légende de ceux qui deviennent super fort dans le supérieur est juste....légendaire


 
Details en MP
 
Conclusion
 
I am Legend  :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par Sartorialist le 28-11-2009 à 20:51:32
n°1896563
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 23-08-2008 à 16:52:46  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :

Citation :

Franchement la légende de ceux qui deviennent super fort dans le supérieur est juste....légendaire


 
2003: Bac S, 10,02 de moyenne, 4 en math.
 
2008: Master 1 Iae aix, focus finance, 15,5 de moyenne, Major  [:prodigy] ( et ptretre futur essec, finance aussi , encore 10 jours  [:alph-one]  )
 
 
Conclusion
 
I am Legend  :sol:  


Tes résultats du lycée ressemblaient à ceux du bac ? :o


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°1896593
Sartoriali​st
Posté le 23-08-2008 à 17:21:58  profilanswer
 

Pire.
 
Si tu veux savoir: 1,5 en math, 3 en physique, 10 en bio.  :love:  
 
Ps: les 10,02 c'est mes resultats au bac hein, avec un 4 en math.


Message édité par Sartorialist le 23-08-2008 à 17:23:01
n°1896701
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 23-08-2008 à 18:52:47  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :

Citation :

Franchement la légende de ceux qui deviennent super fort dans le supérieur est juste....légendaire


 
2003: Bac S, 10,02 de moyenne, 4 en math.
 
2008: Master 1 Iae aix, focus finance, 15,5 de moyenne, Major  [:prodigy] ( et ptretre futur essec, finance aussi , encore 10 jours  [:alph-one]  )
 
 
Conclusion
 
I am Legend  :sol:  


Ouais enfin tu fais typiquement le genre d'études du mec qui exercera un jour un métier où il passera sa journée à brasser du vent.
 
Science is everything on vous dit.

n°1896970
Sartoriali​st
Posté le 24-08-2008 à 00:53:00  profilanswer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :


Ouais enfin tu fais typiquement le genre d'études du mec qui exercera un jour un métier où il passera sa journée à brasser du vent.
 
Science is everything on vous dit.


 
 
 [:mister yoda]  [:hahaguy]

n°1896971
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 24-08-2008 à 00:57:42  profilanswer
 


Faut voir les choses en face mon grand, la finance quoi...
 
S'il y a une activité en ce monde aussi futile qu'indigne de tout intérêt, c'est bien celle de faire fructifier le capital.

n°1896995
Sartoriali​st
Posté le 24-08-2008 à 02:19:02  profilanswer
 

[:el3ssar]  
 
Toi, tes un bon.Réduire la Finance a faire fructifier du capital, on sent le mec qui sait de quoi il parle  [:cmshadow]  
 
Fin du HS. Je voulais juste montrer que même si on est mauvais au lycée, on peut trouver sa voie ensuite et bien réussir.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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