club_666 a écrit :
Il faut être clair dans ce que l'on dit. Etre issu d'un milieu aisé ne permet surement pas l'acces d'office à une Grande Ecole, en revanche être issu d'un milieu défavorisé t'en interdit presque à coup sur l'acces. J'espere que tu saisis la nuance.
C'est pas que l'ENS .. va voir les chiffres d'HEC ou de l'X. Tiens au fait, regardez ce que font les enfants des politiques, c'est interessant.
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club_666 a écrit :
Y a pas à être d'accord ou pas .. Evite de te fier à des impressions et base toi sur des faits, en l'occurence il y a des statistiques de disponible.
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Franchement, la verite c'est que tu fais une interpretation des statistiques qui n'a pas lieu d'etre. Au lieu de prendre les statistiques comme descriptives d'une situation, tu raisonnes comme si les statistiques etaient la cause et qu'il fallait en tirer les consequences que tu tires. La verite, c'est qu'il existe une situation, et que ces statistiques en sont la consequence, non l'inverse.
En particulier comme je l'evoquais plus haut, il est evident qu'il y a un biais statistique dans l'admission aux grandes ecoles, dans la mesure ou elles recrutent dans les prepas et que celles-ci souffrent de ce biais statistique, pour tout un tas de raison evoquees precedemment. S'il devait y avoir un probleme, ce ne sont pas les grandes les "fautives", mais bien les prepas.
Et ensuite meme pour les prepas, ce biais statistique s'explique assez facilement (d'ailleurs on l'a deja fait) et aucunement par le fait que les prepas font une selection sur les noms a particule ou la richesse des parents. C'est meme ridicule que de penser ca. Il existe des admissions "de sympathie" dans certains pays au niveau de l'enseignement superieur, mais pas en France.
L'inegalite vient de bien plus tot, quand tous les eleves ne sont pas egaux en famille, en moyens ou meme en motivations pour travailler, mais ce n'est pas le recrutement dans les grandes ecoles qui pose probleme. Il est au contraire incroyablement juste, et je vois difficilement ce qu'on pourrait faire de mieux que ce qui existe (ce ne sont pas tes parents qui vont passer les concours a ta place, et me dire que ton nom de famille change quelquechose a l'issue du concours serait ridicule - les copies d'ecrit sont parfaitement anonymes, et ca m'etonnerait que les profs qui font passer l'oral aient des preferences du genre (et on verrait un changement radical dans les classements entre ecrit et oral si c'etait le cas, ce que l'on n'observe pas du tout)).
nawker a écrit :
elles ne limitent pas leur recrutement qu'à eux, mais ils sont les seuls à présenter les concours, et ils ne représentent qu'une fractions de la population qui peut les réussir ( c'est simplement satistique ), ce qui a pour conséquence le fait que les GE recrutent moins de bons élèves, ce qu'elles n'apprécient pas trop.
typiquement les gens qui auraient pu etre bon échouent quelque part entre le primaire et le collège ( généralement cette étape passé, il n'y a plus trop de problèmes. )
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La encore, toi ausi tu inverses l'interet des statistiques. Tu voudrais me dire qu'un eleve d'un milieu defavorise ne PEUT pas se presenter et reussir au concours, tout simplement parcequ'ils sont statistiquement plus rares. C'est l'inverse : ils sont statistiquement plus rares a cause de la difference de traitement qu'ils ont subi auparavant. Ne pas inverser cause et consequence quand on tente d'expliquer un phenomene, encore une fois.
Tu le dis toi meme d'ailleurs, le probleme se situe bien avant le recrutement en grande ecole (entre le primaire et le college). C'est la qu'il faudrait changer quelquechose (dans la mesure ou c'est possible) si on veut changer le resultat final, mais je ne vois pas en quoi on peut blamer les grandes ecoles pour ca. Le but de leur recrutement est de selectionner les meilleurs eleves qui se presentent pour les formations qu'elles proposent, et c'est bien ce qu'elles font, de la maniere la plus egalitaire qui soit pour moi. C'est le pool de postulants qui souffre d'un biais statistique au depart.
Je ne viens pas d'une zep, mais aucunement d'un milieu qui a de l'argent (plutot l'inverse), mes parents ne sont pas alles jusqu'au bac dans leurs etudes, personne autour de moi n'avait fait une grande ecole, ni meme l'universite d'ailleurs, et ca ne m'a pas empeche d'integrer une ecole dont je n'ai pas a rougir. Et si je n'etais pas majoritaire dans cette situation, je n'etais clairement pas le seul. Clairement les eleves issus d'un milieu favorise reussissent mieux en moyenne, mais ca ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas. Et encore meme pas je me permets de mettre une nuance : parmi ceux qui reussissent, la majorite vien de milieux favorises, je ne suis pas sur que venir d'un milieu aise te fait reussir forcement (et meme j'en doute). Et il y a une belle nuance. Il suffit de suivre les cours (gratuits) et de bosser (plus ou moins selon les capacites de chacun, sachant que l'intelligence ne s'achete pas ca resitue deja les choses), et ca ca n'a rien a voir avec les grandes ecoles elles-meme.
Je n'aime pas trop ces proces d'intention avec lesquels beaucoup de gens compatissent car apres tout c'est normal de fustiger ceux qui reussissent non ? Si ils ont reussi c'est forcement que les des sont pipes pas vrai ?
Message édité par Oski le 08-10-2006 à 13:25:40