|
Auteur | Sujet : Les problèmes de l'université en France |
---|
philippe06 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 03-10-2006 à 18:01:16 |
ovnix | je trouve que ce serait une énorme erreur de rendre sélective l'entrée à la Fac. Tout simplement parce que l'un des plus grands progrès de la société française a été le fait de rendre les études supérieures accessibles au plus grand nombre. Même si beaucoup de gens n'arrivent pas à finir leurs études supérieures, ils ont tout de même appris quelque chose à l'université et leur culture générale s'enrichit, et je trouve cela très important pour l'épanouissement de tout un chacun. Certains me diront que c'est bien beau de se cultiver, mais il faut aussi trouver du travail... c'est vrai, mais dans ce cas autant revenir au système du 19e siècle, ou tout le monde trouve un travail après le collège, (presque) tout le monde est ouvrier, travaille du matin au soir dans les usines, va au bistrot le soir pour oublier la vie quotidienne bien morose, et battre femme et enfant en rentrant à la maison... Message cité 1 fois Message édité par ovnix le 03-10-2006 à 18:33:00 |
Profil supprimé | Posté le 03-10-2006 à 19:52:48
|
ovnix |
Profil supprimé | Posté le 03-10-2006 à 20:25:12 Sélectivité sur quels critères ? financiers ? académiques ? Sachant que les deux sont hélas parfois liés... |
Profil supprimé | Posté le 03-10-2006 à 20:28:28
|
ovnix | Hotshot> en France ces deux critères ne sont pas trop liés...
|
Publicité | Posté le 03-10-2006 à 20:40:59 |
Profil supprimé | Posté le 03-10-2006 à 20:50:18
|
philippe06 |
|
ovnix | voici un texte intéressant
Message édité par ovnix le 03-10-2006 à 21:23:52 |
leia58 |
|
arobase6 |
|
Oski |
|
Oski |
|
qazxcv |
|
ovnix | les profs à la fac sont en général meilleurs que les profs en prépas (déjà, à la fac il faut absolument une thèse pour être prof, alors qu'en prépa une agrégation suffit) , mais comme ils doivent aussi faire de la recherche ils consacrent moins de temps aux étudiants.
Message cité 2 fois Message édité par ovnix le 05-10-2006 à 16:49:33 |
Le3d |
Message édité par Le3d le 05-10-2006 à 20:14:58 |
Profil supprimé | Posté le 06-10-2006 à 11:32:45
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 06-10-2006 à 11:34:12 |
chibani |
|
chibani | Un des echecs, parmi d'autres, de l'educ nat, c'est effectivement l'orientation. les pseudo "conseillés d'orientation" sont soit des psys soit de profs reformés apres usage. Autrement dit, ils n'ont aucune connaissance ni de l'industrie ni des services, sont inbibés de concepts idealistes, et tres eloignés des realités du marché de l'emploi. A titre de test demander leurs quels sont les profils recrutés par PWC.
Message édité par chibani le 06-10-2006 à 12:33:19 |
pegazus | Pour un filtrage selon la motivation de l'élève. Genre faire un dossier avec lettre de motivation décrivant l'intérêt pour la filière et éventuellement le projet professionnel. Ca permettrait de mettre en évidence les profils de glandeurs juste venus une année en fac pour toucher des bourses et se la couler douce... |
polionamen Hop | La sélection, c'est bien, y en a marre du nivellement par le bas. |
_Quant_ |
|
ovnix |
Message édité par ovnix le 06-10-2006 à 22:10:24 |
guguy |
|
noddemix | Pour information, il n'y a que 16% d'une classe d'âge qui obtient un bac S (chiffre de 2004). |
Profil supprimé | Posté le 07-10-2006 à 19:08:57 Le problème n'est pas la fac. Mais les (grandes) écoles.
|
ovnix | c'est très beau tout ça, mais qu'est-ce que tu proposerais concrètement? pour moi il est tout à fait logique qu'un enfant né dans une famille d'intellectuels réussisse mieux (en général) dans la vie scolaire. Je ne dis pas que c'est équitable, on est bien d'accord, mais ça a toujours été ainsi, et c'est pareil dans tous les pays, donc je ne pense pas que ce soit vraiment la faute des grandes écoles. C'est un fait scientifique et sociologique qu'on a constaté partout à à toutes les époques.
Message édité par ovnix le 07-10-2006 à 22:27:58 |
arobase6 | zaky>>> je comprend ton point de vue, et il est normal de penser que ce système est injuste pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'être informé avec exactitude de ce que leur propose la fac (du moins la plupart des facs)
|
nawker vent d'est | pas besoin de parler de gens brillant qui font des parcours exemplaire, mais parler de gens normaux qui font de bon parcours GE/fac ( parce qu'ils y a de très bon parcours possibles en fac ), ça passerais pas. Montrer le gamin de 12 qui passe le bac ça fascine, mais voir un bonhomme qui à la base est pareil que toi ( provenance géographique quelconque ) réussir beaucoup mieux que toi, quelque part, ça doit faire mal. Et pas que chez les gens d'origine modeste, parce que si les classes moyennes et supérieures trustent ces filières avec leurs gossent, elles sont loin d'y envoyer tous leurs gosses |
club_666 Aux sombres héros de l'amer | La vie c'est pas que trouver un boulot ... Y a des gens qui ont envie d'avoir une formation intellectuelle aussi t___t. Pour faire du commerce, je suis désolé mais y a pas besoin de 5 ans d'étude. 1 an ou 2 suffisent.. La solution est donc de mettre le paquet sur les MASTER et laissez les gens faire ce qu'ils veulent en licence. N'importe quelle licence devrait permettre d'avoir acces à des master pros en nombre. C'est le seul probleme que je vois à la fac. Interdire le triplement de la 1ere année serait pas bête aussi. |
nawker vent d'est | sauf qu'un certain nombre de master ont pas mal de prérequis. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
université NANTERRE, université CERGY PONTOISE, ESG Paris, INSEEC ? | INSEEC, université de Cergy-Pontoise, ESG Paris, ISG Paris ? |
[Urgent] Google France recherche un développeur KML 2.0 | ingénieur info chez air france |
Ecole de Commerce ou Université à l'étranger? | Université Evry |
Sondage : Quelle école/université choisirez-vous? | IAE Rennes, Université Lumière Lyon 2, Université de Paris Sud ,ESG ? |
Université de la Méditerranée (Aix Marseille II) : Quelle ambiance ? | Les SSII vues par la France et les autres pays? |
Plus de sujets relatifs à : Les problèmes de l'université en France |