Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
748 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°3142149
platy
Posté le 11-02-2011 à 14:57:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

tino115 a écrit :

PS: Platy, vu que le débat revient souvent, cela mérite peut-être une first page ?

Tout à fait d'accord. Je pense que les échanges récents ont été de très bonne qualité, avec des intervenants rares qui se sont donné la peine de fournir leur contribution.
Et je réfléchis à comment formater ça en p1... parce que le format "quotemsg" a atteint ses limites...

mood
Publicité
Posté le 11-02-2011 à 14:57:40  profilanswer

n°3142525
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 11-02-2011 à 20:42:15  profilanswer

platy a écrit :

Tout à fait d'accord. Je pense que les échanges récents ont été de très bonne qualité, avec des intervenants rares qui se sont donné la peine de fournir leur contribution.
Et je réfléchis à comment formater ça en p1... parce que le format "quotemsg" a atteint ses limites...

Tu construis une prez de 70 slides qui résume tout ce que les zozos ont raconté en une histoire cohérente, avec des messages business ...  

Et tu posts le lien vers le PDF en page 1 :jap:

Délai : lundi 9h ... "et t'es déjà en retard"  [:laroa]

n°3142673
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 11-02-2011 à 22:40:56  profilanswer

balexb a écrit :

quand je parle top job, je parle de VC/PE/HF... et a preuve du contraire, ces fonds ne recrutent uniquement a HSW dans 99% des cas.

les MBB, BB et blue chips, tu peux y aller avec un MBA tier 2/3 dans certains cas.

Je serais plus nuancé sur ta 1ere affirmation, et moins nuancé sur ta 2nde.

Pour PE clairement oui - mais rajoute Columbia qui place beaucoup en PE,  
Pour HF et VC le split est bcp moins marqué
Le terme "top job" que tu utilises est trompeur car ce n'est pas ce que la plupart des gens ou ce que moi appellerions un "top job". Honnêtement, quand tu sais ce qu'un gars en PE fait dans sa journée, ca fait pas rêver! Enfin pas moi en tout cas :)
En plus, ca concerne quoi ? 3 a 5% d'une promo a Wharton ? Ca reste une niche, ces trucs là.  
Alors que le terme "top job" m'évoque plus quelquechose de mainstream.

Blue Chips avec MBA tier 2/3 ....
Oui, environ 1 par an, par Office (MBB) ou par Division (Google, MS), soit pas amha assez pour devenir normatif. A titre d'exemple, a BCG Boston, il y avait 1 MBA non top10 (Michigan) sur une classe entrante de 30. Mais c'est sûr, on en connaît tous un !

Message cité 1 fois
Message édité par J-Square le 11-02-2011 à 22:57:26

---------------
Recherche pieces: Jaeger pour mouvement Memovox K825, Rolex ref 7519 et roue d'entrainement pour calibre 1210-1215-1225
n°3143012
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 12-02-2011 à 10:31:55  profilanswer

diouf7 a écrit :

Bonjour tout le monde.

Comme je me pose maintes questions sur le ROI d'un MBA, je propose à ceux qui l'ont déjà passer, s’ils le veulent bien, de nous parler de leurs retours d’expérience.

Poste Avant / Poste après == > % gain salariale

Bonjour à tous,

Question légitime - c'est un critère parmi d'autres, surtout quand on emprunte 100,000 euros à la banque, et qu'on se prive en plus de revenus soi et son foyer pendant 2 ans.

Attention - car il y a une énorme variabilité sur cette question, et les average que tu vois ici et là ne veulent strictement rien dire.  

Les salaires en conseil et surtout en finance (à 3, 5, 10 ans) tirent énormément les moyennes vers le haut. Si bien que les 160 kUSD moyens des tops MBAs que tu vois à 3 ans sur les classements genre FT, résultent d'une courbe de distribution clairement non Gaussienne, avec 3 spikes:  

(1) les 20% de financiers du genre Sales & Trading ou Investment Banking (...) qui en période faste sont peut-être à 250 kUSD bonus compris (ballpark estimate) à 3 ans (mais beaucoup de cheveux en moins aussi). Et vont faire +50 kUSD minimum par an. Je ne parle pas du reste des services financiers ici.

(2) les 30% initiaux de consultants qui ne sont plus que 10-15% à +3 ans, et qui aux US gagnent 200 kUSD minimum (niveau PL1 chez BCG ou EM1 chez McK).  
Demi-vie d'un consultant chez MBB = 27 mois, en période normale.  
Avec une perte de salaire conséquente lors du retour à l'industrie. Cette spike se lisse au cours du temps.

(3) les 30 ou 40% d'Industrie qui ont commencé autour de 90-110k en post MBA et gagnent de 5 à 10% de plus par an.

Bon, au risque d'être indécent - expatbis, tu n'es pas visé - je me lance, même si je ne suis pas du tout représentatif par mon profil.  
En net income, dans mon cas, ca donne:
Job Pré-MBA   (Academia)   -->   1er Job Post-MBA       (MBB)    +344%
1er Job Post-MBA   (MBB)   -->   2eme Job Post-MBA   (Indus)    + 77%

Au final, il y a un choix parfois difficile a faire entre salaire, satisfaction et stimulation intellectuelles, day-to-day tasks du job en question (MBB, IB ...), future prospects (worst before better dans de nombreux cas), égo et volonté de reconnaissance sociale (plus important pour certains), bonheur* et épanouissement personnel, horaires et work-life balance.  

La plupart des gens en IB te disent qu'ils n'aiment pas leur day-to-day tasks, détestent leurs horaires de travail, et leurs horaires mais aiment l'ambiance, et le type-l'impact des dossiers sur lesquels ils planchent.

Hope this helps,

* Terme utilisé à bon escient et en toute connaissance de cause.  
Le 1er qui me quote avec une icone Bisounours, je le décapite puis lui vomis dessus facon "la cité de la peur"

[:don_poulpo]

[:lesamericains:1]

Message cité 3 fois
Message édité par J-Square le 13-02-2011 à 16:45:15

---------------
Recherche pieces: Jaeger pour mouvement Memovox K825, Rolex ref 7519 et roue d'entrainement pour calibre 1210-1215-1225
n°3143171
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 12-02-2011 à 13:05:29  profilanswer

Je n'ai pas la vérité à ce sujet ceci étant posé, voici mon humble opinion :

Si l'entretien est un minimum sérieux la question "comment vous voyez-vous d'ici 5 ans ?" va se poser, plus précisément on va demander au candidat son projet et sa vision à moyen terme. Si le candidat a un projet solide, volontaire et déterminé de faire un MBA et qui plus est un MBA qui s'inscrit dans son parcours professionnel tel qu'il le voit au sein de l'entreprise alors oui, oui il faut en parler.

Est-ce que cela "passe" ? Ca c'est une autre question, qui nécessite d'entrer dans plus de détails, mais il est évident que le projet doit être sérieux motivé bref du très très solide pour que cela ait "une" chance de bien se passer.

Combien de RH dans l'industrie ont eu à gérer des collaborateurs qui partaient en MBA ? Un CIF pour tel ou telle formation certes, mais un véritable MBA (tiers 1/2) c'est rare. D'où la nécessité de d'abord soi-même maitriser son sujet et être tout à fait prêt à le défendre. Et si l'on est pas dans une blue chip c'est probablement encore plus rare [:fabien27]

AMHA il ne sert strictement à rien de "cacher" ce projet : on ne va pas dans une entreprise pour faire un MBA certes, mais quelle peut être la confiance accordée au collaborateur si celui-ci a dès le départ le projet de quitter l'entreprise dès qu'il y aura fait son "temps" nécessaire pour aller en MBA ? ce n'est absolument pas honnête, mieux vaut que les choses soient claires dès le départ.  

Il y a quelque chose que je ne saisis pas bien : ton projet immédiat. Tu cherches à rentrer dans une entreprise pour te faire financer ton éventuel MBA ou tu cherches un job qui avant tout te plait et te motive et qui sera avantageusement complété par un MBA plus tard ? Non parce que si l'idée c'est d'aller en assurance pour être payé pour faire le MBA HEC (Platy, no offense  :p ) et ensuite faire un switch Banque/conseil je m'interroge un peu sur la pertinence du truc (ne le prends pas mal, ce n'est pas un jugement sur ton projet  ;) )

J-Square a écrit :

Blue Chips avec MBA tier 2/3 ....
Oui, environ 1 par an, par Office (MBB) ou par Division (Google, MS), soit pas amha assez pour devenir normatif. A titre d'exemple, a BCG Boston, il y avait 1 MBA non top10 (Michigan) sur une classe entrante de 30. Mais c'est sûr, on en connaît tous un !

Dans les blue chip de l'énergie en France je n'ai effectivement vu personne qui ne sont pas de tiers 1, et je suppose que les infimes tiers 2 qui sont en Blue chip le sont aux US (vois mal Exxon recruter un MBA HEC pour savoir ce qu'ils font de leurs pipes en IRan, même si je n'aurais rien contre en quantité raisonnable  :D )

J-Square a écrit :

(3) les 30 ou 40% d'Industrie qui ont commencé autour de 90-110k en post MBA et gagnent de 5 à 10% de plus par an.

Industrie en Europe ? Le salaire me semble élevé, a plus forte raison si ils sont trentenaires. Peux-tu détailler un tout petit peu ? :jap:

En europe, deux exemples dans l'énergie (la représentativé est à modérer ) :
- UK : environ 60k£ avant MBA, 80k£ après MBA
- France : environ 50k€ avant MBA, 60k€ après MBA en réintégrant son entreprise, changement de catégorie ensuite et environ 100k€ (même industrie et entreprise)

Formation financée, ROI excellent ;)

PS : J², content de la Suisse ?  :)

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur du futur le 13-09-2011 à 22:07:45

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°3143395
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 12-02-2011 à 17:13:27  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Industrie en Europe ? Le salaire me semble élevé, a plus forte raison si ils sont trentenaires. Peux-tu détailler un tout petit peu ? :jap

PS : J², content de la Suisse ?  :)  

Scusi visiteur du futur, j'aurais du préciser !

Industrie aux US et salaires en kUSD ... de mes potes de promo à MIT Sloan  qui sont partis directs dans l'industrie. J'ai l'impression qu'on est plus autour de 75kE en Europe en salaire de sortie post-MBA, non ?

Période 2005-2007, donc pré-bust. En 2008-2009, c'était clairement plus ca en terme de salaire de sortie !

Pour la Suisse, having the time of my life dans cette boîte.  
J'adore !!!!

Message cité 1 fois
Message édité par J-Square le 12-02-2011 à 17:26:59

---------------
n°3143550
Iamced
Posté le 12-02-2011 à 19:14:31  profilanswer

J-Square a écrit :

En net income, dans mon cas, ca donne:
Job Pré-MBA   (Academia)   -->   1er Job Post-MBA       (MBB)    +344%
1er Job Post-MBA   (MBB)   -->   2eme Job Post-MBA   (Indus)    + 77%

Tu pourrais rajouter les géographies? Tu as fait France --> US --> Suisse, non? Ca joue un gros aussi (entre US et France, le salaire MBB change pas mal).

n°3143609
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 12-02-2011 à 20:23:21  profilanswer

J² tes estimations sont plus proches de ce que j'ai entendu autour de moi. Cela biensur venait de personnes qui avaient 5+ d'années d'Xp , qui ont passé un MBA et sont revenues dans la même industrie.

Les 60KE...Ca ne me semble crédible que si la personne n'avait que deux ou trois années d'Xp pro avant d'intégrer son MBA. La barre des 50KE dans l'industrie est franchie très rapidement. Sachant qu'un JD qui négocie bien sort à 36KE (offre ferme que j'ai reçue d'Altran quand je cherchais du boulot). Les 60 KE ça arrive vite...Augmentation deux ans de suite, un changement de boite, et une augmentation plus tard, ça le fait. Coût total de l'opération, 4 ans. Un très bon pote à moi est déjà au dessus des 50KE avec 4 ans d'Xp...Donc, ça ne me semble pas très crédible des MBA embauchés à 60KE.

Ensuite deux questions :

1-Concernant le programme de l'Insead, sachant qu'il est en un an, est ce que les cours sont "allégés" (comprendre pas assez pratiques) vu le temps court qui est imparti ? Ou alors, il faut être plus que superman pour y survivre tellement tu travailles.

2-Combien ça coûte au total un MBA ? Car, tout le monde donne des chiffres sur un an, mais au final, on ne sait pas combien ça coûte sur les deux ans. En clair, je voudrai savoir si un budget de 100KE ça peut passer (sans dormir sous les ponts hein ?) ou pas.

CG

n°3143682
platy
Posté le 12-02-2011 à 21:21:01  profilanswer

Non mais sérieux, vous déconnez là...  :sweat:  
Si tout le monde se met à remplir le topic d'information pertinente, je vais jamais réussir à faire ma page 1 !!!

En tout cas ça fait plaisir de voir que l'on discute pratiquement exclusivement de MBA depuis 2 pages.
Avec un merci particulier à ceux qui n'étaient pas intervenus depuis longtemps et qui sont revenus apporter pas mal d'info
:hello:

Message édité par platy le 12-02-2011 à 21:22:23
n°3143690
platy
Posté le 12-02-2011 à 21:27:10  profilanswer

cary_grant a écrit :

Un très bon pote à moi est déjà au dessus des 50KE avec 4 ans d'Xp...Donc, ça ne me semble pas très crédible des MBA embauchés à 60KE.

Je me souviens avoir lu qque part que en général, la valorisation d'un MBA est autour des 20 à 30% en France. Du coup, c'est pas déconnant si l'on part de 50k de toucher 60k après.

cary_grant a écrit :

2-Combien ça coûte au total un MBA ? Car, tout le monde donne des chiffres sur un an, mais au final, on ne sait pas combien ça coûte sur les deux ans. En clair, je voudrai savoir si un budget de 100KE ça peut passer (sans dormir sous les ponts hein ?) ou pas.

J'avais fait un sondage rapide sur le forum et demandé un peu autour de moi. Il semblerait qu'il faille compter grosso modo 25k euros pour un an de frais de vie aux USA ou en Europe (frais d'avion non inclus, à ajouter en plus).
Un peu moins si tu es au régime pâtes (comme J2), un peu plus si tu es un gros fêtard.

J'espère que ça t'aidera à faire ton budget.
Mais du coup, ça fait que 100k c'est un peu juste pour 2 ans...

Message cité 1 fois
Message édité par platy le 12-02-2011 à 21:36:52
mood
Publicité
Posté le 12-02-2011 à 21:27:10  profilanswer

n°3143704
Faramir220​00
Posté le 12-02-2011 à 21:41:26  profilanswer

Bonjour à tous,

Il y a sûrement la réponse à mes questions dans les 371 pages, mais je reconnais que je n'ai pas eu le courage de tout lire en détail...

Petit résumé de ma situation : Supélec 2004 + Master of Science (Georgia Tech). J'ai commencé chez Air France en 2005 (revenue management), puis je suis parti dans une petite compagnie aérienne en 2008, à Luxembourg. J'ai eu mon entretien annuel il y a quelques jours, et mon chef m'a demandé si ça m'intéresserait de faire un mba, éventuellement financé par la boîte. En gros, je réfléchis, et je reviens avec une proposition.
Depuis quelques jours, je regarde donc ce que je trouve sur le net, je prends des avis, je cherche comment ça marche... Pour l'instant je suis arrivé aux conclusions suivantes :  
- si je fais un mba, il vaut mieux que ce soit en part time / executive MBA : pas envie de retourner full time sur les bancs de l'école ou de travailler uniquement par correspondance.
- point de vue contenu ça me semble très intéressant : je lis souvent de mon côté des bouquins d'économie, d'histoire, de politique, etc. Donc je pense que les cours d'un MBA m'intéresseraient plus que les cours Supélec ;-).
- quel MBA? D'après ce que l'on m'a dit, il vaut mieux viser le top 10 / top 20, sinon ça risque de ne pas apporter grand chose à mon CV.
- Où? Si je fais un MBA en alternance, je pense que c'est quasi obligatoirement en Europe : je ne me vois pas faisant des aller retours aux US tous les mois. Par contre je peux sans problème aller passer 1 WE sur 2 à Londres, Madrid ou Paris (pratique de bosser pour une compagnie aérienne...).

Point de vue objectifs, ce que je vise à moyen terme, c'est un poste de bon cadre sup dans une grosse boîte, a priori en Europe (déjà vécu aux US pendant le master, je préfère rester en Europe). Actuellement, je suis dans une boîte qui est plus style PME, dans un petit pays : si je veux en sortir par le haut dans quelques années, je me dis que ça peut être un bon plus. En plus je n'ai pas beaucoup de contraintes pour l'instant : pas mal d'amis me disent que c'est le moment ou jamais....

De mon point de vue, ça me semble une très bonne opération, après je reconnais que je suis un peu perdu parmi toutes les infos que je trouve... beaucoup de MBA ne se font apparemment pas en part time. Ou alors, en EMBA, qui s'adresse à des personnes avec plus d'expérience. Mais pas partout : par exemple à l'IESE moyenne d'âge 32 ans, 7 ans d'expérience en moyenne. En plus, les classements ne sont pas les mêmes suivant que l'on parle de MBA part time / full time / EMBA.

Bref, ça reste assez vague pour moi : je me rends compte que c'est une opportunité à ne pas rater, maintenant il me reste à prendre des avis et à voir ce que je peux présenter.... :-)

Si vous avez des commentaires / idées / suggestions, ça m'intéresse!

Bonne soirée,

Arnaud

n°3143914
mazwaz
Posté le 12-02-2011 à 23:54:01  profilanswer

salut à tous,

je voudrais vous soumettre mon profil :
- école d'ingé  
- 31 ans, 7 ans d'expériences
- 6 mois en UK ensuite 8 ans en afrique
- bon en anglais, prévoit toefl 100 - 105, GMAT pas encore passé
- activité extra prof, néant

je veux postuler au top europe MBA : INSEAD, LBS, IMD...

qu'est ce que vous pensez de mon profil et de mes chances? mon expérience en afrique sera perçue comment?

je ne vise pas un job post MBA précis je suis dans l'optique d'utiliser le point fort de l'école que je serais appeler à intégrer.
c'est à dire INSEAD conseil en strat, LBS finance, IMD managemeent international.

qu'est ce que vous pensez de ce point de vue?

merci d'avance pour vos réponses...

Message cité 2 fois
Message édité par mazwaz le 07-11-2012 à 12:49:46
n°3144000
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 13-02-2011 à 01:57:16  profilanswer

Iamced a écrit :

Tu pourrais rajouter les géographies? Tu as fait France --> US --> Suisse, non? Ca joue un gros aussi (entre US et France, le salaire MBB change pas mal).

Exact,  Fra --> US --> Suisse

J'ai néammoins ajusté les pourcentages en net income, net de chez net, c.a.d. en post-tax, histoire d'avoir une comparaison plus objective.

L'exemple est caricatural, car (1) un interne de médecine est payé au lance-pierre, (2) MBB aux US paye plus, et pour mon job en Suisse, well... (3) ils m'ont fait cadeau de 10 ans d'expérience pro: tous les gens qui ont la même position que moi ont entre 45 mini et 50-55 ans. Donc le Delta vient plus de ca que du changement de pays, amha. Le profil MD+MBA+FDA+Strat' était pas courant, et plus particulièrement attractif pour une boîte organisée en matrice (par rapport à une orga en silos).  
Gros gros gros facteur chance aussi, très clairement.

PS: les salaires aux US et en Suisse sont d'après ce que j'ai vu assez comparables.

Message cité 1 fois
Message édité par J-Square le 13-02-2011 à 02:08:10
n°3144052
platy
Posté le 13-02-2011 à 06:50:33  profilanswer

J-Square a écrit :

L'exemple est caricatural, car (1) un interne de médecine est payé au lance-pierre

Oui... tu as quand même comparé avec un salaire de "stagiaire"... Sachant qu'un vrai médecin touche facilement le double.

n°3144070
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 13-02-2011 à 09:49:37  profilanswer

platy a écrit :

Oui... tu as quand même comparé avec un salaire de "stagiaire"... Sachant qu'un vrai médecin touche facilement le double.

Platy,  

Entre nous, je n'ai rien comparé ... c'est la réalité.  La mienne. J'ai d'ailleurs dit ne pas être représentatif - lire plus haut ;) .  
Ces chiffres sont "froids et objectifs". J'ai juste contribué à remonter les stats de MIT Sloan dans les rankings sur le salary increase :)

Externe = stagiaire - Interne = pas stagiaire en terme de statut, même si tu fais des rotations de 6 mois. En Fra, un interne est payé rien du tout, mais un chef de clinique et un PH aussi.  
Si j'avais fait un clinicat (fellowship), j'aurais mis +270% au lieu de +340%, ce qui relève de la même problématique: tous les médecins à l'hôpital sont payés ridiculement par rapport à leur niveau d'étude et à leurs compétences.

A mon humble niveau (interne en CHU), je ne m'en suis jamais plaint, car nos longues études sont gratuites. D'ailleurs, aux US, j'aurais commencé ma vie professionnelle avec -500,000 USD de dettes sur mon compte, entre pré-med et méd. Je considère que j'ai contribué à rembourser le coût de mes études pendant mon internat. Et, socialement, ce n'est que justice.  
C'est après l'internat que ca devient franchement gênant voire indécent. Enfin bon, c'est hors-topic - scusi !

Message édité par J-Square le 13-02-2011 à 16:53:36

---------------
n°3144390
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 13-02-2011 à 14:23:35  profilanswer

J-Square a écrit :

Scusi visiteur du futur, j'aurais du préciser !

Industrie aux US et salaires en kUSD ... de mes potes de promo à MIT Sloan  qui sont partis directs dans l'industrie. J'ai l'impression qu'on est plus autour de 75kE en Europe en salaire de sortie post-MBA, non ?

Période 2005-2007, donc pré-bust. En 2008-2009, c'était clairement plus ca en terme de salaire de sortie !

On devient exigeant avec les sloanies maintenant, tu nous y as habitués  :D

Sur les salaires en industrie c'est délicat d'estimer et il faut commencer par faire la différence entre le salaire France et le salaire "Europe" ; a priori un 70-80k€ en post-MBA pour une industrie hors France ça ne me semble effectivement pas déconnant (avec des gens trentenaires en gros).

De plus quand on regarde les chiffres du rapport INSEAD pour 2009 l'industrie embauchant en post-MBA c'est "surtout" : Health, Luxe, High-tech/Telecom (55% des effectifs en sortie pour l'industrie)  donc des domaines ou a priori "ça paye". En comparaison l'énergie et le manufacturing représentent une part infiniment plus congrue.

Sur le salaire précisément la médiane en France en post-MBA est à environ 80k€ : c'est le plus faible chiffre sur la zone européenne.
En page 12 il y a le détail par industrie, mais pas par pays donc difficile de faire un chiffre sourcé sur la france
( http://mba.insead.edu/documents/MB [...] ISTICS.pdf )

Je ne sais pas trop à quoi fait référence Cary Grant (pour ne pas dire autre chose) mais ces chiffres à lui me semblent fortement déconnectés de ce qui est observé  [:transparency]

platy a écrit :

J'avais fait un sondage rapide sur le forum et demandé un peu autour de moi. Il semblerait qu'il faille compter grosso modo 25k euros pour un an de frais de vie aux USA ou en Europe (frais d'avion non inclus, à ajouter en plus).
Un peu moins si tu es au régime pâtes (comme J2), un peu plus si tu es un gros fêtard.

J'espère que ça t'aidera à faire ton budget.
Mais du coup, ça fait que 100k c'est un peu juste pour 2 ans...

Une autre estimation : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t1708966

J² nous avait fait un post là-dessus : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t1261448

Citation :

En fait la 1ère année, low burning rate... j'ai vécu dans un Dorm MIT bourré d'undergrads asiatiques, et j'ai passé mes entretiens Biotech et BCG dans un costume H&M  et avec une chemise soldée de chez Filenes. En gros, budget de 1500$/mois.
Par contre, la 2nde année, je me suis fait plaisir (sentiment de sécurité post stage). Ca a été plus Gucci Boy "part en week end à Miami, fait des bons restaus à NYC, rentre en France plus souvent"... grosso modo budget de 2200$/ mois. Mais je continuais quqnd même à rogner sur le prix des fringues, l'ordi du papa... quand même, on est pingre ou on ne l'est pas!

à force de lire, relire et encore relire les 371 pages je commence presque à connaitre ce qu'il y a dans le sujet : si c'est pas un signe de motivation qui fracassera tout en interview ça  :sol:

J-Square a écrit :

Pour la Suisse, having the time of my life dans cette boîte.
J'adore !!!!

Yeah man [:loweak]  Ca fait plaisir de voir à quel point le ROI aura été bon pour toi ^^  Et ne parlons pas du régime fiscal suisse petit cachotier  :D

Je me demande d'ailleurs à peine de combien les candidatures française à Sloan ont désormais augmenté depuis la présence de J² sur le thread

Message cité 4 fois
Message édité par visiteur du futur le 13-02-2011 à 15:31:58

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°3144518
Oski
Posté le 13-02-2011 à 16:07:27  profilanswer

De plus quand on regarde les chiffres du rapport INSEAD pour 2009 l'industrie embauchant en post-MBA c'est "surtout" : Health, Luxe, High-tech/Telecom (55% des effectifs en sortie pour l'industrie)  donc des domaines ou a priori "ça paye". En comparaison l'énergie et le manufacturing représentent une part infiniment plus congrue.

Depuis quand le luxe ça paye ? :sarcastic:  

La vérité c'est que la case "industrie" est beaucoup plus hétérogène que la case conseil ou même que la case finance.

Pour parler de la France, j'ai vu tous les cas autour de moi dans ma promo en industrie. De 50K€ post-MBA à presque 150K€. Il n'y a pas vraiment de règle là-dessus (TRES variable selon l'industrie et bien sûr également la fonction).

Message cité 2 fois
Message édité par Oski le 13-02-2011 à 16:08:55

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°3144694
platy
Posté le 13-02-2011 à 17:33:52  profilanswer

Justement, le sondage que j'avais fait servait à montrer que les coûts avancés sur les pages des programmes MBA sont bien en deçà de la réalité...

Oski a écrit :

Depuis quand le luxe ça paye ?

De ce que j'ai vu ça paie pas... C'est comme d'hab, plus une boîte est shiny, moins elle paie. Il se trouve que le Luxe c'est très shiny...
Pour les progressions (hierarchiques/salariales) chaque groupe a sa philosophie, donc impossible de généraliser.

n°3144720
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 13-02-2011 à 17:44:11  profilanswer

Je ne sais pas trop à quoi fait référence Cary Grant (pour ne pas dire autre chose) mais ces chiffres à lui me semblent fortement déconnectés de ce qui est observé  [:transparency]  

Observé par qui ?

Si on ne parle qu'en terme de salaire, les 60KE c'est pas la mer à boire dans l'industrie, manufacturing compris. Surtout au bout de 5-6 ans d'expérience dans l'industrie. Et donc, avoir ces niveaux de salaire sans MBA c'est tout ce qu'il y a de plus accessible.

Les facteurs qui influencent le salaire dans mon industrie (l'aéronautique et l'aérospatial) sont :
-Le coté transverse de la fonction
-La visibilité de l'impact de ses actions sur les résultats  
-L'expérience dans l'industrie

Ainsi, deux jeunes diplômés dont un va en R&D, et l'autre en production. Celui en R&D va commencer par être mieux payé. Si celui qui s'en va en prod rajoute une dimension transverse à son activité en prenant en main des chantiers d'amélioration continue et passe une formation lean ET une formation six-sigma, au bout de trois ans il y a un gap énorme avec son copain de promo en R&D. Au bout de cinq, le cap des 60KE à paris est franchi allègrement ou s'il n'est pas franchi, un changement de boite règlera ça. Alors qu'en R&D, le salaire après 5 ans c'est plutôt 50KE la moyenne que j'ai constatée.

Il y a néanmoins une étude sérieuse sur le sujet, en FRANCE mais qui ne prend pas en compte les diplômes comme le MBA.
http://www.michaelpage.fr/products [...] m_inge.pdf    

Sinon, il suffit de prendre un truc à la mode : Le six sigma, et chercher les salaires des black belts par exemple , le minimum sur paris après 5 ans c'est 50, la médiane c'est 60 et la limite haute c'est 70 (Source, sites d'emplois en cherchant les offres). Pour la province, retrancher 15-30% .

Donc pour moi, ceux qui ont des low salaries en sorti, sont ceux qui ont le moins d'expérience dans l'industrie concernée. Un employeur qui proposerait 50 ou 60KE à un mec qui a 5 ans de bouteille  dans l'industrie en question avec un MBA tier 1, même en faisant la danse du ventre n'arrivera pas à recruter ce candidat.

CG

Message cité 3 fois
Message édité par cary_grant le 13-02-2011 à 17:57:44
n°3144754
mazwaz
Posté le 13-02-2011 à 18:03:17  profilanswer

je sais que vous avez eu beaucoup de profil a commenter. Mais vous etes apparemmment tous passé par la, alors faites un effort et répondé à mon post svp!!!
Autant dire que ou je suis il n'y pas beaucoup de MBAs donc il n'y a que les forums pour me donner des conseils!!!!

A vos commentaires!!

n°3144786
predator_d​u_93
Posté le 13-02-2011 à 18:20:36  profilanswer

cary_grant a écrit :

Observé par qui ?

Si on ne parle qu'en terme de salaire, les 60KE c'est pas la mer à boire dans l'industrie, manufacturing compris. Surtout au bout de 5-6 ans d'expérience dans l'industrie. Et donc, avoir ces niveaux de salaire sans MBA c'est tout ce qu'il y a de plus accessible.

Les facteurs qui influencent le salaire dans mon industrie (l'aéronautique et l'aérospatial) sont :
-Le coté transverse de la fonction
-La visibilité de l'impact de ses actions sur les résultats  
-L'expérience dans l'industrie

Ainsi, deux jeunes diplômés dont un va en R&D, et l'autre en production. Celui en R&D va commencer par être mieux payé. Si celui qui s'en va en prod rajoute une dimension transverse à son activité en prenant en main des chantiers d'amélioration continue et passe une formation lean ET une formation six-sigma, au bout de trois ans il y a un gap énorme avec son copain de promo en R&D. Au bout de cinq, le cap des 60KE à paris est franchi allègrement ou s'il n'est pas franchi, un changement de boite règlera ça. Alors qu'en R&D, le salaire après 5 ans c'est plutôt 50KE la moyenne que j'ai constatée.

Il y a néanmoins une étude sérieuse sur le sujet, en FRANCE mais qui ne prend pas en compte les diplômes comme le MBA.

Sinon, il suffit de prendre un truc à la mode : Le six sigma, et chercher les salaires des black belts par exemple , le minimum sur paris après 5 ans c'est 50, la médiane c'est 60 et la limite haute c'est 70 (Source, sites d'emplois en cherchant les offres). Pour la province, retrancher 15-30% .

Donc pour moi, ceux qui ont des low salaries en sorti, sont ceux qui ont le moins d'expérience dans l'industrie concernée. Un employeur qui proposerait 50 ou 60KE à un mec qui a 5 ans de bouteille  dans l'industrie en question avec un MBA tier 1, même en faisant la danse du ventre n'arrivera pas à recruter ce candidat.

CG

Et toi tu gagnes combien ?

n°3144983
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 13-02-2011 à 19:30:32  profilanswer

predator_du_93 a écrit :

Et toi tu gagnes combien ?

Je ne vois pas en quoi cela peut bien te regarder.  

CG

---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°3144998
predator_d​u_93
Posté le 13-02-2011 à 19:41:19  profilanswer

cary_grant a écrit :

Je ne vois pas en quoi cela peut bien te regarder.  

CG

Histoire de crédibiliser ton propos :o

n°3145001
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 13-02-2011 à 19:43:13  profilanswer

Oski a écrit :

Depuis quand le luxe ça paye ? :sarcastic:

platy a écrit :

De ce que j'ai vu ça paie pas... C'est comme d'hab, plus une boîte est shiny, moins elle paie. Il se trouve que le Luxe c'est très shiny...
Pour les progressions (hierarchiques/salariales) chaque groupe a sa philosophie, donc impossible de généraliser.

Au temps pour moi, je ne maitrise pas ce secteur : en première approche je m'étais basé sur les chiffres rapports INSEAD et quelques retours d'amis épiciers, a priori ça nécessiterait de creuser la question   :whistle:

Oski a écrit :

La vérité c'est que la case "industrie" est beaucoup plus hétérogène que la case conseil ou même que la case finance.

Pour parler de la France, j'ai vu tous les cas autour de moi dans ma promo en industrie. De 50K€ post-MBA à presque 150K€. Il n'y a pas vraiment de règle là-dessus (TRES variable selon l'industrie et bien sûr également la fonction).

:jap:

Tu nous partagerais éventuellement quelques détails sur le secteur énergie ? J'ai un soupçon plus de source sur cet environnement-là ;)

Message édité par visiteur du futur le 13-02-2011 à 20:16:32

---------------
n°3145008
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 13-02-2011 à 19:52:26  profilanswer

cary_grant a écrit :

Ah oui quand même  [:silvershaded] c'est du post de haut niveau

Ok, on va arrêter là pour moi : je n'ai pas la patience d'Oski et j'ai une préférence pour l'utilisation de la blacklist. Predator a l'air sur le coup [:lynk]

mazwaz a écrit :

je sais que vous avez eu beaucoup de profil a commenter. Mais vous etes apparemmment tous passé par la, alors faites un effort et répondé à mon post svp!!!
Autant dire que ou je suis il n'y pas beaucoup de MBAs donc il n'y a que les forums pour me donner des conseils!!!!

A vos commentaires!!

Si à 31 ans tu ne trouves déjà pas la motivation minimale pour parcourir les 371 pages d'information du forum, pourquoi voudrais-tu que d'autres le fassent à ta place ? C'est ton MBA, ton projet : commence donc par le bosser sérieusement et ceux qui ont de quoi te répondre le feront peut-être (moi je ne suis pas un "expert" ).

mazwaz a écrit :

salut à tous,

- école d'ingé centrale nantes + échange dernière année centrale paris
- 6 mois en UK ensuite 2 ans au sénégal comme directeur d'exploitation, depuis 4 ans directeur d'usine au Congo (+ 800 employés)

qu'est ce que vous pensez de mon profil et de mes chances? mon expérience en afrique sera perçue comment?

je ne vise pas un job post MBA précis je suis dans l'optique d'utiliser le point fort de l'école que je serais appeler à intégrer.
c'est à dire INSEAD conseil en strat, LBS finance, IMD managemeent international.

qu'est ce que vous pensez de ce point de vue?

merci d'avance pour vos réponses...

A chaud, pour ce que ça vaut je vois deux failles :
1) pas de projet précis avec le MBA
2) plus-value discutable

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur du futur le 13-02-2011 à 20:15:57

---------------
n°3145055
mazwaz
Posté le 13-02-2011 à 20:22:27  profilanswer

Ok, on va arrêter là pour moi : je n'ai pas la patience d'Oski et j'ai une préférence pour l'utilisation de la blacklist. Predator a l'air sur le coup [:lynk]

Si à 31 ans tu ne trouves déjà pas la motivation minimale pour parcourir les 371 pages d'information du forum, pourquoi voudrais-tu que d'autres le fassent à ta place ? C'est ton MBA, ton projet : commence donc par le bosser sérieusement et ceux qui ont de quoi te répondre le feront peut-être (moi je ne suis pas un "expert" ).  

A chaud, pour ce que ça vaut je vois deux failles :  
1) pas de projet précis avec le MBA
2) plus-value discutable  

Je rajouterai presque "3) manque de maturité ?" mais je m'en voudrais de passer pour un jeune c*** prétentieux  [:transparency]  

PS : désolé du ton un peu sec mais pas de bonne humeur, mon dernier GMATprep vient de donner 700 avec un drop en verbal, grumphff faut muscler tout ça  [/mylife]

effectivement j'ai autres choses a faire que de me taper 371 pages. j'ai lu quelques pages mais pas tout. Je préfère passer mon temps a bosser le Gmat plutot que de me taper tout ça d'ou ma motivation mais tu as l'air de pas bien comprendre!!!
Visiteur du futur tu n'es pas un c*** prétentieux , tu es juste un c*** tout court tu n'as surement pas de quoi être prétentieux!!!

pour les autres j'ai abordé des points que je pense intéressant: expérience en afrique comment est-elle vu, utilisé les forces de chaques écoles pour les job post MBA

n°3145065
predator_d​u_93
Posté le 13-02-2011 à 20:32:56  profilanswer

mazwaz a écrit :

effectivement j'ai autres choses a faire que de me taper 371 pages. j'ai lu quelques pages mais pas tout. Je préfère passer mon temps a bosser le Gmat plutot que de me taper tout ça d'ou ma motivation mais tu as l'air de pas bien comprendre!!!
Visiteur du futur tu n'es pas un c*** prétentieux , tu es juste un c*** tout court tu n'as surement pas de quoi être prétentieux!!!

pour les autres j'ai abordé des points que je pense intéressant: expérience en afrique comment est-elle vu, utilisé les forces de chaques écoles pour les job post MBA

Bah écoute mon coco, si t'as d'autres choses à foutre, tant pis pour toi, d'autres candidats ont le temps eux ...  :) C'est pas l'open bar de l'info ici :o

Alors maintenant chut :o

Message édité par predator_du_93 le 13-02-2011 à 20:33:16
n°3145088
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 13-02-2011 à 20:45:54  profilanswer

Genre ton laius sur l'industrie vole haut...Ce qu'il ne faut pas lire.  

J'enfonce une porte ouverte mais chaque industrie a ses spécificités. Alors, ça me fait énormément marrer quand un mec de l'énergie généralise à l'aéronautique, l'automobile ou à l'aérospatial les pratiques son milieu. La moindre des choses, et l'honnêteté , voudrait que chacun parle pour sa paroisse ! Pour démonter ce que tu dis, suffit d'aller dans un moteur d'emploi, et rechercher les postes pour voir les salaires. J'ai lu ton truc sur l'insead, j'y ai trouvé des failles de taille :

1-Rien sur ce qu'on fait les embauchés avant : Même industrie ? Combien d'année d'expérience ? Quels postes ? Je vois mal un type qui était un simple ingé passer responsable de département juste parce qu'il sont de harvard...
2-Rien sur l'environnement de ces industries la : Typiquement l'aéronautique recrute énormément en ce moment. Les carnets de commande d'Airbus sont pleins (et ça tire les sous traitants vers le haut), pareil pour Astrium satellite qui emmène dans son sillage EADS Space transportation, etc ... etc... Donc, on peut négocier en ce moment des conditions qu'en temps normal on n'aurait PAS.

Donc, tu m'excuseras, mais du haut de ton trône, ton post est tout ce qu'il y a de plus SIMPLISTE !

Predator est déjà sur ma blacklist, vu le ton que tu utilises, toi aussi désormais. J'ai une sainte horreur des gens qui se prennent pour des synonymes de Dieu.  

Quand tu postes quelque chose sur un forum, la moindre des choses c'est d'accepter d'être challengé dessus.

Donc, bon, que Dieu continue de nous abreuver de son infime sagesse. Mais puisse t'il me pardonner, car je ne pourrai m'empêcher de me marrer quand je ferai le paralèle avec mon secteur de l'industrie.

Sur ce bon vent  :hello:  

CG

Message cité 1 fois
Message édité par cary_grant le 13-02-2011 à 20:48:24
n°3145101
balexb
Posté le 13-02-2011 à 20:57:56  profilanswer

J-Square a écrit :

(1) les 20% de financiers du genre Sales & Trading ou Investment Banking (...) qui en période faste sont peut-être à 250 kUSD bonus compris (ballpark estimate) à 3 ans (mais beaucoup de cheveux en moins aussi). Et vont faire +50 kUSD minimum par an. Je ne parle pas du reste des services financiers ici.

:heink: c est plus du ballpark la... c est carrement a cote de la plaque.

sinon, +1 sur le reste du post - comme il a deja ete dit 10 fois sur ce forum, le MBA c est parfait pour les profils tier 2 ou tier 1 qui sont sur un path qui necessite un MBA (strat., ou PE)... sinon les profils tier 1 qui peuvent continuer sans MBA en tirent forcement un moins bon return...

n°3145623
platy
Posté le 14-02-2011 à 06:19:24  profilanswer

Cher mazwaz,

Ce n'est pas en traitant les membres du forum de tous les noms que tu obtiendras ton info.

Pour tout dire les évaluations de profils à la volée sont assez rares pour la simple et bonne raison que :
1) ce type d'évaluation froide rebute pas mal
2) on ne connait pas assez ton parcours
3) on ne te doit rien

Si c'est ce que tu cherches, le mieux c'est de poster sur un forum à la Business Week.

Par contre, si tu prends le temps de rester sur le forum plus de 15 minutes et te présenter, tu verras qu'il y a pas mal de personnes, avec des points de vue et des parcours très différents, qui seront ravis de partager leur connaissances et expériences.

Pour ce que tu venais chercher, voici:

mazwaz a écrit :

- école d'ingé centrale nantes + échange dernière année centrale paris
- 6 mois en UK ensuite 2 ans au sénégal comme directeur d'exploitation, depuis 4 ans directeur d'usine au Congo (+ 800 employés)

Oui, tu as tes chances. Mais dépêche toi car tu deviens vieux. J'avais 30 ans quand j'ai postulé, ce qui m'a mis dans le quart les plus vieux de ma promo.
Pour le GMAT, évidemment débrouille toi pour avoir 700+

Je pense que ton expérience Africaine peut être un vrai plus. Ça serait bien si tu pouvais te trouver une activité extra pro là bas (eg. sauver les enfants orphelins du paludisme)

n°3145626
platy
Posté le 14-02-2011 à 06:35:06  profilanswer

cary_grant a écrit :

Donc, tu m'excuseras, mais du haut de ton trône, ton post est tout ce qu'il y a de plus SIMPLISTE !

Predator est déjà sur ma blacklist, vu le ton que tu utilises, toi aussi désormais. J'ai une sainte horreur des gens qui se prennent pour des synonymes de Dieu.  

Quand tu postes quelque chose sur un forum, la moindre des choses c'est d'accepter d'être challengé dessus.

Sur ce bon vent  :hello:

Cher Cary_Grant,

Prend un peu de recul par rapport à ton domaine et ton expérience.
Je pense que le ton est monté beaucoup trop haut pour l'intérêt de la discussion, et ce n'est pas la première fois.
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des gens qui gagnent plus de 50kE avant le MBA, on en connait tous un ou deux. Cependant, tu peux reconnaître que ce n'est peut être pas la majorité.

Au final, dans ce qui importe c'est ce qu'on peut espérer en plus, en pourcentage, de son salaire pré-MBA.
Que la personne ait un salaire de 30-40-50-60-70k avant, on s'en fout un peu... même si tout le monde peut comprendre que plus on gagne haut, plus ça sera difficile de doubler son salaire.

n°3145642
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 14-02-2011 à 09:16:15  profilanswer

platy a écrit :

Cher Cary_Grant,

Prend un peu de recul par rapport à ton domaine et ton expérience.
Je pense que le ton est monté beaucoup trop haut pour l'intérêt de la discussion, et ce n'est pas la première fois.
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des gens qui gagnent plus de 50kE avant le MBA, on en connait tous un ou deux. Cependant, tu peux reconnaître que ce n'est peut être pas la majorité.

Au final, dans ce qui importe c'est ce qu'on peut espérer en plus, en pourcentage, de son salaire pré-MBA.
Que la personne ait un salaire de 30-40-50-60-70k avant, on s'en fout un peu... même si tout le monde peut comprendre que plus on gagne haut, plus ça sera difficile de doubler son salaire.

Surtout qu'on ne connait rien du profil de Cary Grant ... pour avoir eu une XP extensive dans l'industrie avant de devenir pisseur de slides ... 50k fixe, ça vient pas vraiment si vite que ça ... les gens qui sont à ça ... c'est plutôt du 7 - 8 ans d'XP ... et encore en RP... Dans ma promo (sortie d'école d'ingénieurs en 2003) ... si tu enlèves les consultants et les gens qui bossent à l'étranger ... y'en a pas des masses des gens au dessus de cela.

Cary Grant qui base une généralité en plus sur un exemple très spécifique de spécialistes en Lean et Six Sigma ... qui de toute manière sont plus payés que cela quand ils vont dans un cabinet de conseil spécialisé :jap:

PS : Platy, je me rendais pas compte que tu étais significativement plus vieux que mois :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Otaivz le 14-02-2011 à 09:22:33
n°3145657
unluckysof​ar
Posté le 14-02-2011 à 09:55:53  profilanswer

Bonjour a tous,

Je suis un peu confus de demander ça mais je me dis que je n'ai rien a perdre: je vais avoir bientôt un entretien pour LBS  et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà passé un entretien pour le full time MBA  de LBS. Si oui est-ce qu'il est possible d'avoir un retour d'expérience ou n'importe quel info utile a ce sujet ?

Merci beaucoup

n°3145663
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2011 à 10:11:23  answer

Et bah, c'était la guerre ici :o

n°3145705
duchno99
Posté le 14-02-2011 à 11:06:17  profilanswer

@Mazwaz,
Je pense que ton profil est plutôt bon. Une expérience internationale, quelque soit la zone géo, est toujours un bon atout. Un double-diplôme ou une expérience exchange/ERASMUS peut être un plus aussi.
Prévoir 700+ au GMAT comme l’a écrit Platy est certainement essentiel pour LBS et INSEAD, quoique 670-680 peut passer pour certains cas avec des scores 'verbal' et 'quantitative' équivalents . Pour ton âge, pour l’INSEAD par exemple, je pense que jusqu’à 32-33 ans, ça peut passer, d’après le CV book que j’ai lu.
Il y a cependant beaucoup de paramètres à prendre en compte : la qualité de tes essais de candidature, ton profil académique, 'extra-curricular', ton expérience professionnelle et personnelle, ton projet, ton 'international exposure', tes 'interpersonals skills', si tu parles plusieurs langues couramment etc.  
La candidature est un tout.  
Je te conseillerais de lire le bouquin de Montauk dont les références se trouvent en page 1. Je ne pense vraiment pas que lire les 370 pages de ce forum soit vraiment nécessaire. Cela fait plusieurs année que je lis périodiquement avec un certain recul; il y a du bon et du mauvais, comme tout forum d'ailleurs (Il y aurait beaucoup matière à discuter sur certains posts, entre ego, promo de ses b-schools, top-schools américaines sinon rien, super salaires je me la pète etc.). Quand je compare avec des forums anglophones, on retrouve bien notre arrogance française, 'elite schools', bien connue à l’international. Ca me fait bien rigoler

Pour ton projet MBA, répondre à la question « Why MBA ? » est une première étape essentielle. Aussi, l’introspection nécessaire à la rédaction de tes futurs essais de candidatures devrait te donner des réponses à la plupart de tes questions. La question de la plus-value financière ou du retour sur investissement comme elle est abordée souvent sur ce forum (question pilier de ce forum, même) ne me semble pas vraiment essentielle (importante certes car un certain budget est à prévoir, mais pas essentielle). Chaque projet MBA est différent. Une chose est sûre, la plus-value ‘personal growth’ en vaut certainement la peine.    

Bonne chance

Message cité 2 fois
Message édité par duchno99 le 14-02-2011 à 11:44:16
n°3145746
platy
Posté le 14-02-2011 à 11:34:33  profilanswer

Otaivz a écrit :

PS : Platy, je me rendais pas compte que tu étais significativement plus vieux que mois :sweat:

lol. Je crois qu'il y a bien une autre information sur mon age enfouie dans les 372 pages du topic.
Ce n'est pas bien important, vous pouvez continuer à balancer sur moi quand bon vous semble  ;)

unluckysofar a écrit :

Si oui est-ce qu'il est possible d'avoir un retour d'expérience ou n'importe quel info utile a ce sujet ?

Oui je l'ai passé. On peut en discuter en MP si tu le souhaites.

Message édité par platy le 14-02-2011 à 11:41:49
n°3145756
platy
Posté le 14-02-2011 à 11:49:27  profilanswer

duchno99 a écrit :

Prévoir 700+ au GMAT comme l’a écrit Platy est certainement essentiel pour LBS et INSEAD, quoique 670-680 peut passer pour certains cas avec des scores 'verbal' et 'quantitative' équivalents.

670 ça passe à LBS et INSEAD si tu es une lesbienne juive du Vanuatu. Je caricature évidemment (pardonnez mon humour) mais si notre ami est un white male engineer, le 700 est plutôt nécessaire maintenant. C'était moins vrai il y a 2 ans mais il y a une inflation du GMAT.

duchno99 a écrit :

Pour ton âge, pour l’INSEAD par exemple, je pense que jusqu’à 32-33 ans, ça peut passer, d’après le CV book que j’ai lu.

Oui oui, ça peut passer, comme dit l'expression on peut toujours trouver une connaissance qui... J'ai un pôte qui a postulé à 33 ans à l'INSEAD à qui on a proposé de plutôt faire le EMBA parce qu'il était trop vieux pour le MBA (évidemment il est pas dans le profile book...)

n°3145884
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 14-02-2011 à 14:28:20  profilanswer

Otaivz a écrit :

Surtout qu'on ne connait rien du profil de Cary Grant ... pour avoir eu une XP extensive dans l'industrie avant de devenir pisseur de slides ... 50k fixe, ça vient pas vraiment si vite que ça ... les gens qui sont à ça ... c'est plutôt du 7 - 8 ans d'XP ... et encore en RP... Dans ma promo (sortie d'école d'ingénieurs en 2003) ... si tu enlèves les consultants et les gens qui bossent à l'étranger ... y'en a pas des masses des gens au dessus de cela.

Cary Grant qui base une généralité en plus sur un exemple très spécifique de spécialistes en Lean et Six Sigma ... qui de toute manière sont plus payés que cela quand ils vont dans un cabinet de conseil spécialisé :jap:

J'ai juste voulu apporter de la complexité supplémentaire, pour montrer qu'on ne peut pas tirer de conclusion générale en disant "l'industrie c'est comme ça". C'est une approche simpliste. Il y a la localisation de l'emploi par exemple qui est importantissime, entre Paris et Toulouse le gap est de 15-30% dans les salaires. Donc, on prend quelle région comme référence ? Entre un type qui gagne 50K à Paris et un qui en gagne 40K à Toulon, qui a le meilleur pouvoir d'achat ?

Il y a le cycle de l'industrie concernée. Est ce qu'on est en période d'euphorie ? Est ce que le marché est morose ? Est ce que le profil est recherché et demandé par le marché ?

Quel emploi va occuper la personne ? Est ce dans l'encadrement en R&D ? Aux opérations ? Département commercial ? A la finance ? Est-il corporate ou bien appartient-il à une filiale ?

Voilà autant de questions auxquelles les moyennes savantes des salaires et les ranges des brochures ne permettent pas de répondre. Par conséquent, pour moi, elles ne veulent rien dire du tout si on veut en tirer une vérité d'ordre général. Mais elles sont intéressantes car elles donnent une tendance grossière qui est une photographie à une période T de l'ensemble des secteurs (une moyenne basique quoi).  

Voici trois profils dont je connais parfaitement les salaires (savoir écouter durant les repas c'est important). Même boite , CA 400 ME. Les salaires sont ceux que j'ai pu savoir en gratant bien (P1 étant mon "mentor", P2 m'aimait bien, et P3 est mon "sponsor" ).

P1 : Docteur en électronique, 30 ans de métier, fonction CQO corporate, CA de la boite : salaire mensuel : 12KE
P2: Master en statistiques, Master six sigma black belt ,12 ans de bouteille, fonction Directeur europe amélioration continue (ancien directeur d'usine), salaire mensuel :10KE  
P3: Master en aéronautique et espace,10 ans de bouteille, Six sigma black belt et MBA Warwick, Directeur corporate des opérations et de l'amélioration continue, salaire mensuel : 14KE.  

Va trouver une logique dans tout ça...On peut juste constater, que P3 (qui était le chef direct de P2), est un poil plus jeune et gagne mieux, sa vie que P1 beaucoup plus âgé et aguerri.

Voici du concret, un contre exemple précis. Les chiffres donnés sont issus des discussions que j'ai eues à midi lors du déjeuner (j'étais le stagiaire de P3, mais comme il n'était que peu là, c'est P1 qui me coachait et m'encadrait , et parfois P2).

Résumé : Il n'y a pas de vérité générale. Les moyennes qui sont données n'éclairent rien du tout.

CG

n°3146282
Oski
Posté le 14-02-2011 à 17:35:43  profilanswer

platy a écrit :

Toutafé :o

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°3146288
Oski
Posté le 14-02-2011 à 17:38:13  profilanswer

cary_grant a écrit :

Je connais personnellement au moins 2 personnes de ma promo de l'INSEAD qui ont accepté des offres à moins de 60K€ en sortie (et en France hein, pas en Inde). Et connaissant leur cas personnel et leurs aspirations, je pense qu'elles ont bien fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 14-02-2011 à 17:39:52

---------------
n°3146367
Azerty$1
Posté le 14-02-2011 à 18:16:29  profilanswer

Oski a écrit :

Je connais personnellement au moins 2 personnes de ma promo de l'INSEAD qui ont accepté des offres à moins de 60K€ en sortie (et en France hein, pas en Inde). Et connaissant leur cas personnel et leurs aspirations, je pense qu'elles ont bien fait.

Quel serait le range de salaire à la sortie de l'insead en france avec 5-6 ans d'experience à la limite conseil et IB inclus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR