Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2210 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°1708510
coli86
Posté le 31-05-2008 à 13:53:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

spotless a écrit :

Ben je suppose qu'il est admis dans un MBA à Madrid, j'imagine à IE ?

C'est ce que je pense aussi... Mais c'est pas compréhensible.
IESE a aussi un campus à Madrid, il me semble...

mood
Publicité
Posté le 31-05-2008 à 13:53:01  profilanswer

n°1708543
awax22
Posté le 31-05-2008 à 14:15:10  profilanswer

Coucou encore moi

J'aimerais un avis des anciens MBA:
Pour préparer mon année, quels livres/sites/sources d'info me conseillez vous de lire avant la rentrée ?

Question plus précisément à ceux qui avaient un cursus ingé/scientifique avant de commencer: est-ce qu'on doit s'attendre à un travail acharné type prépa ? Est-ce qu'on doit s'accrocher ? Ai-je des raisons de m'inquietter un peu ? Ou est ce que je peux être relax en attendant ?
Bref toutes les infos sont bienvenues...

n°1708734
Vetinari
Have a look
Posté le 31-05-2008 à 15:23:47  profilanswer

llfou a écrit :

zviato a écrit :

Encore un autre détail, les cabinets de conseil en strat restreignent les salaires post MBA depuis quelques temps. Il y a un "standard" à Paris entre 75k€ et 85k€, et tout le monde si situe dedans ... (quasiment sans exception je dirais, du moins je ne connais AUCUN exemple qui y déroge).

75-85K€ .... Hmmmm

Et 2-3 ans apres etre rentre de MBA ?

Symply16 a écrit :

En donnant ce type de salaire n'est ce pas décourager les top-MBA de retourner dans le conseil sur Paris ? Parce que je veux bien que les missions soient passionnantes etc mais certains doivent avoir un emprunt à rembourser (sauf bien sûr dans le cas où c'est la boîte qui paye le MBA)

La ou zviato exagere un peu, c'est qu'il ne parle que du salaire fixe.

Alors que en general quand on parle des salaires, on integre fixe+variable(+signing bonus).

Forcement ca biaise la comparaison.

Parceque si aux 75-85K, vous rajoutez, 15-20K de bonus et 15-20K de signing bonus, ca ne fait tout de suite pas la meme chose :o

Message édité par Vetinari le 31-05-2008 à 15:24:16

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1708763
spotless
Source: POOMA
Posté le 31-05-2008 à 15:32:45  profilanswer

Awax, je réponds à tes 2 questions en un post:  

Pour le portable, j'ai switché du PC au Mac 2 semaines avant de partir en MBA et je n'ai pas eu le moindre problème. Cette période-ci, j'ai un cours de modélisation où l'on utilise des add-on Excel non disponibles pour Mac, et j'ai installé Parallels Desktop pour lancer Excel pour Windows. A part ce cas-là (et encore, j'aurais pu me logger sur l'une des 300 workstations sur le campus), il n'y a jamais aucun problème. D'ailleurs la part de marché du Mac est bien supérieure en MBA à la population moyenne (niveau socio-professionnel toussa :o), je dirais qu'à INSEAD il y a sans problème 20% de Mac environ.

Pour la prépa au cours, je me tracasserais pas trop. Non pas que le niveau ne soit pas difficile, mais le rythme une fois dans le programme est assez acharné, surtout au début, donc tu feras meilleur usage de 2 semaines de repos que de 2 mois de bachotage intensif. Sinon INSEAD te fournit une liste de required pre-readings, peut-être que ton école a le même genre de truc ? En tant qu'ingé, tu vas sans doute (comparativement) trouver stats et micro-économie désespérément faciles, et avoir plus de difficultés en finance et en compta...

Message cité 1 fois
Message édité par spotless le 31-05-2008 à 15:34:02

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1708807
awax22
Posté le 31-05-2008 à 15:54:19  profilanswer

spotless a écrit :

Awax, je réponds à tes 2 questions en un post:  

Pour le portable, j'ai switché du PC au Mac 2 semaines avant de partir en MBA et je n'ai pas eu le moindre problème. Cette période-ci, j'ai un cours de modélisation où l'on utilise des add-on Excel non disponibles pour Mac, et j'ai installé Parallels Desktop pour lancer Excel pour Windows. A part ce cas-là (et encore, j'aurais pu me logger sur l'une des 300 workstations sur le campus), il n'y a jamais aucun problème. D'ailleurs la part de marché du Mac est bien supérieure en MBA à la population moyenne (niveau socio-professionnel toussa :o), je dirais qu'à INSEAD il y a sans problème 20% de Mac environ.

Pour la prépa au cours, je me tracasserais pas trop. Non pas que le niveau ne soit pas difficile, mais le rythme une fois dans le programme est assez acharné, surtout au début, donc tu feras meilleur usage de 2 semaines de repos que de 2 mois de bachotage intensif. Sinon INSEAD te fournit une liste de required pre-readings, peut-être que ton école a le même genre de truc ? En tant qu'ingé, tu vas sans doute (comparativement) trouver stats et micro-économie désespérément faciles, et avoir plus de difficultés en finance et en compta...

Thanks, je prend note pour le MAC; donc c'est décidé je m'en paye un :p

Sinon pour les cours, c'est vrai qu'il y a une liste de bouquins qu'on nous a conseillé de lire, mais la plupart on les trouve qu'aux US et je n'y suis pas encore... Mais je préfère aussi passer un peu de temps à paresser avant de commencer, surtout que la rentrée est le 22 Août apparemment et que je finis mon préavis le 31 Juillet. Il me restera 3 semaines pour me reposer ce que je compte bien faire :p

n°1708839
spotless
Source: POOMA
Posté le 31-05-2008 à 16:25:41  profilanswer

Pour le Mac, t'as bien raison... De toutes façons, entre les tuition fees, l'absence de revenus pendant 1 an et les coûts de logement, on n'est plus à ça près !

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1708865
mat2688
Posté le 31-05-2008 à 16:45:17  profilanswer

coli86 a écrit :

C'est ce que je pense aussi... Mais c'est pas compréhensible.
IESE a aussi un campus à Madrid, il me semble...

oui c'est bien L'IE de Madrid je vais aller faire un tour dans les deux

n°1708919
awax22
Posté le 31-05-2008 à 17:21:20  profilanswer

spotless a écrit :

Pour le Mac, t'as bien raison... De toutes façons, entre les tuition fees, l'absence de revenus pendant 1 an et les coûts de logement, on n'est plus à ça près !

Oui c'est ce que je pense aussi. Surtout que si je l'achète aux us, avec le taux de change c'est pas non plus un sacrifice insurmontable.
En parlant de budget, un truc qui s'adresse aussi aux anciens: voici la décomposition que l'on m'a fait du coût de l'année scolaire.
Je voudrais savoir: est-ce que c'est large ou bien c'est le juste mini ?

Citation :

Budget Category First year (08-09)
Tuition: $46,784
Fees: $250
Housing: $10,764
Food: $4,460
Books & Supplies: $1,800
Personal: $2,808
Medical Insurance: $1,570
Transportation: $2,496
Computer: $5,000
Total $75,932

Je trouve le budget pour l'ordi notamment ultra élevé. Me trompe-je ?

n°1708966
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 31-05-2008 à 17:57:12  profilanswer

awax22 a écrit :

Oui c'est ce que je pense aussi. Surtout que si je l'achète aux us, avec le taux de change c'est pas non plus un sacrifice insurmontable.
En parlant de budget, un truc qui s'adresse aussi aux anciens: voici la décomposition que l'on m'a fait du coût de l'année scolaire.

Citation :

Total $75,932

Budget Computer, ils y incluent sûrement ton acces haut débit, l'éventuel investissement en fax+scanner+imprimante+consommables+ ta carte 3G et autres; bref ils voient large, et avec la convergence numérique, on pourrait même y intégrer tes frais de téléphone.

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1708973
Dion
Acceuil
Posté le 31-05-2008 à 18:03:30  profilanswer

awax22 a écrit :

Citation :

Total $75,932

Tu vas ou au juste ?
je suis davantage surpris par le logement et les transports

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le 31-05-2008 à 18:03:30  profilanswer

n°1709591
awax22
Posté le 01-06-2008 à 03:41:11  profilanswer

Dion a écrit :

Tu vas ou au juste ?
je suis davantage surpris par le logement et les transports

Je vais au MIT.
Pour le logement je suis pas vraiment surpris. Un appart à Boston (on-campus ou off-campus) tourne autour de $1000/mois. Donc on arrive aisément à $10000.
Pour le transport je suppose qu'ils incluent les séminaires dans d'autres villes etc etc...

n°1709749
Dion
Acceuil
Posté le 01-06-2008 à 11:10:53  profilanswer

C'etait plus dans le sens "pas cher" quand on voit le prix des appart et des transports (en commun) la bas :p

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°1709800
awax22
Posté le 01-06-2008 à 11:53:48  profilanswer

Dion a écrit :

C'etait plus dans le sens "pas cher" quand on voit le prix des appart et des transports (en commun) la bas :p

Ah, je l'avais pas pris comme ça :p.
Ben moi j'ai eut un studio on-campus (dans une résidence superbe) pour $1100/mois tout compris. Je suppose qu'ils ne compte que l'année scolaire donc ~10 mois.

n°1709844
none15
Posté le 01-06-2008 à 12:19:17  profilanswer

awax22 a écrit :

Ah, je l'avais pas pris comme ça :p.
Ben moi j'ai eut un studio on-campus (dans une résidence superbe) pour $1100/mois tout compris. Je suppose qu'ils ne compte que l'année scolaire donc ~10 mois.

ça donne vraiment envie de partir tout ça...

n°1709875
Vetinari
Have a look
Posté le 01-06-2008 à 12:45:43  profilanswer

Si ca vous interesse, je viens de tomber sur le dossier 'Top 100 Business Schools' sur topmba.com . Il a l'air pas mal fait du tout (j'ai survole la methodologie et pour une fois ca a pas l'air trop degueu), fait un classement des MBA par zone geographique et un autre par specialite.

En plus ca va plus loin que lister les "top 5" donc ca peut etre utile a pas mal qui encore une fois se demandent quelles alternatives existent quand c'est chaud de viser les H/S/W/Insead.

Voila, pour ceusses que ca interesse, c'est la : http://www.topmba.com/research/top [...] s_schools/  :)

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1709954
nikolas771​00
Posté le 01-06-2008 à 14:11:27  profilanswer

Bonjour tout le monde, ce topic est une mine d'infos mais je me permet de poser quelques questions à mon tour car je n'ai pas trouvé de réponses dans les pages precedentes.

Je m'interroge au sujet d'un MBA après un début de carrière dans le marketing (P&G notamment).
Est ce que ce type d'entreprises, à l'instar des cabinets de conseil en strat., financent des MBA pour leurs meilleurs employés? Est ce que ca apporte une réelle valeur ajoutée? Quid des salaires post MBA chez P&G? Est il plus interessant financierement de s'orienter vers d'autres activités (consulting) au lieu de retourner dans la meme entreprise après un MBA.

Merci d'avance pour vos eclaircissements.

n°1709967
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 14:22:01  answer

Coli86 a posé EXACTEMENT la meme question. Essaye de faire une petite recherche ;)

n°1709980
coli86
Posté le 01-06-2008 à 14:31:23  profilanswer

En effet, j'avais posé le même type de question ici :

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t1604004

S'il te reste des questions, tu peux revenir ici, on essaiera d'aider au maximum.

n°1710183
Romain1492
Posté le 01-06-2008 à 16:31:53  profilanswer

Genre tu vas faire ton échange la bas?
Faudrait peut etre performer un peu plus qu'en droit ou compta...

n°1711114
coli86
Posté le 02-06-2008 à 00:16:44  profilanswer

Romain1492 a écrit :

Genre tu vas faire ton échange la bas?
Faudrait peut etre performer un peu plus qu'en droit ou compta...

ok

n°1711147
Romain1492
Posté le 02-06-2008 à 01:50:06  profilanswer

Merci ljs d'effacer tes messages et de me faire passer pour un tocard lool
Va bosser tes valos pour demain...

n°1712282
dnsa
Posté le 02-06-2008 à 20:37:53  profilanswer

Bon... Voila. Il reste 6 mois de boulot avant d'y être. Ca me semble vachement long...

n°1712295
none15
Posté le 02-06-2008 à 20:40:28  profilanswer

dnsa a écrit :

Bon... Voila. Il reste 6 mois de boulot avant d'y être. Ca me semble vachement long...

Au moins tu es sur d'y aller...

n°1712358
dnsa
Posté le 02-06-2008 à 21:06:10  profilanswer

none15 a écrit :

Au moins tu es sur d'y aller...

De fait, il n'y a pas de quoi se plaindre.

A propos, je me suis souvenu de la premiere chose que j'ai faite il y a 6 mois. IMD accepte que l'on remplisse un petit formulaire avec son profil réduit. Et donne un feedback si je me souviens bien dans les 4 a 6 semaines. En gros, j'avais pas encore passé le GMAT. Et ils m'ont dit "ca a l'air pas mal, mais fait attention au GMAT"

Ca peut servir et c'est gratuit... cliquer sur "assess your chances" dans la page ci-dessous

http://www.imd.ch/programs/mba/adm [...] /index.cfm

n°1712394
none15
Posté le 02-06-2008 à 21:13:46  profilanswer

dnsa a écrit :

De fait, il n'y a pas de quoi se plaindre.

A propos, je me suis souvenu de la premiere chose que j'ai faite il y a 6 mois. IMD accepte que l'on remplisse un petit formulaire avec son profil réduit. Et donne un feedback si je me souviens bien dans les 4 a 6 semaines. En gros, j'avais pas encore passé le GMAT. Et ils m'ont dit "ca a l'air pas mal, mais fait attention au GMAT"

Ca peut servir et c'est gratuit... cliquer sur "assess your chances" dans la page ci-dessous

http://www.imd.ch/programs/mba/adm [...] /index.cfm

Il le font aussi à HEC. Je me demande si je vais le faire car ça serait un peu mytho pour moi. Je sors d'école donc ce serait plus pour tester mon potentiel dans 3 ou 4 ans... et voir ce qu'il faudrait travailler (une troisième langue clairement). Ils gardent le dossier vous pensez (parano inside...)?

EDIT: dnsa ça fait quoi de faire parti des 90 exceptionnal people who are going to shape the future?  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par none15 le 02-06-2008 à 21:16:15
n°1712523
dnsa
Posté le 02-06-2008 à 21:55:18  profilanswer

none15 a écrit :

EDIT: dnsa ça fait quoi de faire parti des 90 exceptionnal people who are going to shape the future?  ;)

Au risque de passer pour un iconoclaste dans ma propre future école... Je ne m'identifie pas du tout à cette phrase, comme je ne m'identifie pas a "the next generation of transcultural leaders – people who can step off a plane and into effective management roles anywhere in the world."

J'ai choisi de faire un MBA car dans la carrière que je mène pour l'instant c'est le prochain pas logique. J'ai eu la chance d'évoluer tres vite dans une carrière technique, de voir pas mal de pays et de gens... De voir que des gens doués se démenaient parfois sans résultats, car ils n'avaient pas pris le temps de savoir qui ils étaient ni n'avaient les bases pour comprendre la logique business qui en fin de mois paye nos salaires. L'école que j'ai choisi (et qui a pris le pari de me faire confiance) me permettra d'avoir ces bases, entre autres parce qu'elle est suffisament petite et personalisée. Et j'ose espérer que je pourrai apporter un petit quelque chose aux autres faisant partie de ma classe.

Crois-moi si tu as la chance d'être sélectionné dans un top mba (quel qu'il soit), tu vas tout a coup te sentir tout petit. Car des gens exceptionnels, tu vas en rencontrer beaucoup. Par exple, mon intervieweur indien pour l'INSEAD a passé 2  fois le GMAT (a fait 750 la premiere fois et 800 la deuxieme), avait travaillé dans des projets partout autour du monde, avait 7 ans d'expérience. Les gens interviewés en même temps que moi à l'IMD ne travaillaient pas dans leur pays d'origine, avaient une carrière brillante (le jour de l'interview il y avait un roumain (travaille en pologne), un azeri (travaille a NY), une ukrainienne (travaille a Detroit), un japonais (travaille a Paris), un francais (travaille a Vérone), un canadien (travaille a Toronto) et un bresilien (travaille en hollande?)). J'ai eu juste envie de fermer ma gueule et de les écouter, et d'apprendre qui ils étaient. Rien que cette journée d'interview valait le détour.

Alors, je suis particulièrement touché d'avoir été accepté, je ne comprends pas comment j'ai pu faire partie de ces gens-là. Mais en tous cas, je continuerai a me sentir petit aupres d'eux et a partager avec eux.

On fera peut-être le futur du business, ou peut-être pas. Mais en tous cas, je pense qu'on va tous profiter de cette année pour en apprendre beaucoup sur nous et sur les autres... Et, j'espère, apprendre a amener notre petite pierre..

n°1712532
Vetinari
Have a look
Posté le 02-06-2008 à 21:57:58  profilanswer

dnsa a écrit :

Les gens interviewés en même temps que moi à l'IMD ne travaillaient pas dans leur pays d'origine, avaient une carrière brillante (le jour de l'interview il y avait un roumain (travaille en pologne), un azeri (travaille a NY), une ukrainienne (travaille a Detroit), un japonais (travaille a Paris), un francais (travaille a Vérone), un canadien (travaille a Toronto) et un bresilien (travaille en hollande?)). J'ai eu juste envie de fermer ma gueule et de les écouter, et d'apprendre qui ils étaient. Rien que cette journée d'interview valait le détour.

Désolé, j'ai pas pu me retenir ;)

Félicitations en tout cas !

---------------
n°1712541
dnsa
Posté le 02-06-2008 à 21:59:47  profilanswer

Vetinari a écrit :

Désolé, j'ai pas pu me retenir ;)

Oui, c'était l'exception qui confirmait la regle

n°1712543
none15
Posté le 02-06-2008 à 22:00:21  profilanswer

ma question n'était pas du tout une "pique" mais un petit clin d'oeil car l'intro de la vidéo m'a fait sourire...  

En tout cas merci pour ta réponse très détaillé sur ta motivation et l'insight des participants que tu as pu rencontrer. ça risque vraiment d'être une année enrichissante pour toi. Le seul hic, c'est que ce post me donne tout sauf la confiance pour postuler dans un top MBA...

n°1712552
dnsa
Posté le 02-06-2008 à 22:04:21  profilanswer

none15 a écrit :

ma question n'était pas du tout une "pique" mais un petit clin d'oeil car l'intro de la vidéo m'a fait sourire...  

En tout cas merci pour ta réponse très détaillé sur ta motivation et l'insight des participants que tu as pu rencontrer. ça risque vraiment d'être une année enrichissante pour toi. Le seul hic, c'est que ce post me donne tout sauf la confiance pour postuler dans un top MBA...

Pas de mal... J'ai lu dans un forum qu'il fallait TOUJOURS tenter l'école de ses rêves... Et eventuellement celles ou tu es sur d'entrer.

n°1712559
awax22
Posté le 02-06-2008 à 22:06:34  profilanswer

dnsa a écrit :

Pas de mal... J'ai lu dans un forum qu'il fallait TOUJOURS tenter l'école de ses rêves... Et eventuellement celles ou tu es sur d'entrer.

A cela j'ai toujours été un peu sceptique. Je me suis toujours dis que si je tombais $100 000 pour une formation, je ne pourrais/voudrais pas me contenter de "celle ou je suis sûr de rentrer". N'est-ce pas trop frustrant ?

n°1712633
dnsa
Posté le 02-06-2008 à 22:26:51  profilanswer

pas si elle te convient... D'ailleurs, celle ou tu es sur de rentrer coute rarement 100 000 douilles

n°1712642
awax22
Posté le 02-06-2008 à 22:32:22  profilanswer

dnsa a écrit :

pas si elle te convient... D'ailleurs, celle ou tu es sur de rentrer coute rarement 100 000 douilles

Comment savoir qu'elle te convient bien.  
Ou plutôt comment ne pas douter que le risque devient alors trop grand ?
Le classement quoiqu'on en dise nous rassure un peu sur le risque encourus. Après plus on descends dans le classement et plus on peut se dire que le risque devient grand (risque de ne pas avoir ce qu'on veut à la sortie etc..)

Ensuite pour les $100,000 c'est un MBA très bon marché pour deux ans. La plupart qui sont situés dans le haut du classement c'est plutôt $150,000 (j'inclue living expenses and everything).
Pour ce qui est des MBA 1er and 2nd tier at least, le coût est à peu près le même.  

n°1712953
dnsa
Posté le 03-06-2008 à 08:56:08  profilanswer

Prenons un exple  

Le Vlerick MBA coute 15 000 EUR et est acceptable je pense en terme d'apprentissage, réputation en belgique, et débouchées.

Je suis sur qu'en France, il y a des MBA qui mene a un boulot acceptable en France et a une tres chouette expérience.

n°1712970
coli86
Posté le 03-06-2008 à 09:26:43  profilanswer

La notion d'acceptable est quand même assez personnelle...

Le calcul même du ROI est une question d'acceptabilité personnelle...

n°1712978
tichaton33
Posté le 03-06-2008 à 09:38:11  profilanswer

Bonjour

je n'ai pas eu le  courage de lire toutes les pages du forum j'en ai lu une trentaine.félicitations vraiment à tous ces gens qui prennent le temps de partager leur exp.Moi je suis jeune diplome de l'esc toulouse. en Septembre je v

n°1712981
tichaton33
Posté le 03-06-2008 à 09:42:20  profilanswer

Bonjour

je n'ai pas eu le  courage de lire toutes les pages du forum j'en ai lu une trentaine.félicitations vraiment à tous ces gens qui prennent le temps de partager leur exp.Moi je suis jeune diplômé de l'Esc Toulouse. en Septembre je vais aux US pour 6 mois de cours d'anglais et chercher un stage en banque en tant qu'analyste financier. j'ai fais mon stage de fin d'études chez mazars.mais j'aime pas l'audit.je trouve le métier au début intellectuellement nul. je vais postule pour des MBA. pour 2009 2010. pensez vous qu'il faille obligatoirement de l'exp pro?

n°1713017
tichaton33
Posté le 03-06-2008 à 10:09:40  profilanswer

c'est justement dans le top 15  que je focalise mon attention. j'ai un ami qui a integré le MBA d'une université du maryland qui demandait aussi de l' xp pro. après entretien avec l'adviser et explication sur la différence de systeme anglais et francais ainsi que ses stages et ses implications dans les activités associatives, lui a fait sauter le gmat et le toefl. je voulais partager avec des gens sur ce forum. qu'il me conseille. moi plutard j'aimerais developper des activités dans les pays émergents.

n°1713055
Vetinari
Have a look
Posté le 03-06-2008 à 10:39:28  profilanswer

tichaton33 a écrit :

c'est justement dans le top 15  que je focalise mon attention. j'ai un ami qui a integré le MBA d'une université du maryland [...]

Pas sûr que l'histoire de ton ami ait un intérêt pour toi donc :o

---------------
n°1713078
Agent811
Posté le 03-06-2008 à 10:58:50  profilanswer

Ils doivent surement avoir un partenariat avec ESC Pau !!!!!!!

n°1713084
Symply16
Posté le 03-06-2008 à 11:10:05  profilanswer

Ou Chambery faut pas exagérer non plus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)