|
Auteur | Sujet : Une petite histoire de MBA |
---|
Otaivz Trop tard pour chahed | Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 14-05-2010 à 08:03:51 ![]() ![]() |
spotless Source: POOMA | La liste des écoles participantes est ... comment dire ... révélatrice --------------- "I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde). |
Oski |
C'est assez marrant de voir tes idées là-dessus, puisqu'en fait c'est justement leur point : le schéma "competitive strategy" porté au pinacle par Porter dit qu'une compagnie doit choisir entre deux stratégies. Soit low-cost (on fait des gros volumes grace à un prix bas, qui est rendu possible et soutenu par une structure de coûts basse), soit différenciation (on offre plus de valeur au client, à qui on peut demander un prix supérieur qui va couvrir notre dépense pour fournir cette valeur supplémentaire). En fait les discounters ou les boites de luxe rentrent complètement dans ces schémas. Ce que Mauborgne et Kim veulent montrer, c'est qu'il y a une autre alternative. Où tu fais les deux en même temps (ou plutôt tu tires les avantages des deux). En gros tu cibles les non-clients actuels de l'industrie, tu leur fournis des avantages inédits (en créant des features ou en augmentant le niveau d'autres qui les intéressent), tout en en éliminant et réduisant d'autres (ce qui te permet à la fois de diminuer tes coûts et de réduire la complexité et d'éliminer certaines barrières pour ces non-clients ainsi que ce qui ne les intéresse pas dans l'offre actuelle). Avec ça tu débloques une nouvelle demande, qui n'est couverte par aucun acteur existant par définition (puisque tu ciblais les non-clients) et tu n'es donc pas emmerdé par les schémas classiques de la compétition. Certains comme SirConstance peuvent trouver ça pipo, je ne trouve pas que ça l'est personnellement (cf Nintendo Wii par exemple). Message cité 2 fois Message édité par Oski le 14-05-2010 à 10:49:26 --------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
Oski |
Platy, tu as une idée de pourquoi l'INSEAD n'est pas dans la liste des participants ? C'est vous qui ne les avez pas invité ou c'est l'INSEAD qui n'a pas voulu venir ? Message cité 1 fois Message édité par Oski le 14-05-2010 à 10:18:39 --------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
platy |
L'INSEAD est toujours invitée et cette année aussi. Il fut un temps où elle participait. Je n'en sais pas plus. Peut être des contraintes de planning... C'est difficile à confirmer car IMD est bien là.
Message cité 1 fois Message édité par platy le 14-05-2010 à 11:29:04 |
SirConstance |
Sauf que le conseil en strat j'y ai bossé 1 an, alors j'ai eu le temps de me faire mon idée et ta remarque tu peux la garder Message cité 1 fois Message édité par SirConstance le 14-05-2010 à 22:10:31 |
SirConstance |
Moi ça me fait surtout penser à une vision très logique que beaucoup d'entreprises (en particulier celles en difficulté) appliquent naturellement, sans forcément s'en rendre compte. Alors oui Kim a formalisé tout ça comme l'a fait un Porter en son temps, mais j'ai l'impression qu'il réinvente la roue. Et ce qui a tendance à m'horripiler ce sont ces frameworks aux noms bien pensés pour faire croire que c'est révolutionnaire (les 5 forces restent quand même le summum du pipeau à ce niveau, alors que c'est enseigné religieusement dans toutes les business school tant en première année qu'en MBA). J'ajouterais que sur ce que tu décris, "l'idée" de Kim et Mauborgne se rapproche beaucoup de la RBV. Message cité 1 fois Message édité par SirConstance le 14-05-2010 à 22:20:34 |
balexb |
|
balexb |
|
SirConstance |
Je viens de te dire que j'y ai bossé 1 an: j'ai vu ce qui se passait dans mon cabinet et dans ceux de pas mal de potes. Message édité par SirConstance le 14-05-2010 à 22:28:43 |
![]() Publicité | Posté le 14-05-2010 à 22:28:31 ![]() ![]() |
balexb |
Message cité 1 fois Message édité par balexb le 14-05-2010 à 22:48:59 |
Knys | j'ai récupéré des livres du GMAT d'une future étudiante au EMBA Trium et bah $129 000 de tuition fees ce petit trium quand même... |
Oski |
--------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
Oski |
--------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
aZq | Voila sa fiche :
|
tino115 | " As co-president of the Volleyball Club, Luana "helps students who have the desire, but haven't played before."
|
Iamced | A mon avis, ces profiles sont 100% candides... |
Alexcrime Travailler, c'est trop dur |
--------------- I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog :sweat: |
balexb |
|
Oski |
Et tu as les stats que tu veux (et qui confirment bien ce que tu dis). Maintenant pour un MBA qui a la moitié de sa promo avec 3 ans d'XP et moins, ça me parait assez naturel que les carrières du style conseil ou haute finance soient prépondérantes. Sinon on peut aussi se dire que ce sont les carrières où faire un MBA est le plus typique (voire demandé pour certains), donc rien d'étonnant encore Message cité 1 fois Message édité par Oski le 27-05-2010 à 09:59:19 --------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
Iamced |
|
Oski |
J'avais déjà donné mon avis sur le forum il y a longtemps en disant que je trouvais que c'était du marketing ce 'rajeunissement' (pas uniquement, il y a bien eu un trend, mais ils ont mis l'accent dessus bien plus que la réalité). Sinon je ne voulais pas donner de jugement de valeur là, juste que quand tu prends des jeunes comme ça et que tu veux des high performers quand même, tu les trouves beaucoup plus facilement en conseil et en finance A l'INSEAD par exemple, vu que les gens sont un peu plus âgés, les profils en industrie ont eu un peu plus le temps de prouver leur réussite, toussa toussa (et plus de gens ont un profil "industrie" du coup). C'est ni mieux ni moins bien, ça donne juste pas exactement les mêmes profils. Message cité 1 fois Message édité par Oski le 27-05-2010 à 10:18:24 --------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
Iamced |
|
Oski |
1) ce que tu dis, à savoir que si tu veux faire concurrence avec les "filières d'élite locales" (Med School, mais surtout ici pour les business minded people: Law School), il faut capter les étudiants tôt. Le 2+2 est complètement dans cette logique (c'est d'ailleurs son seul intérêt pour HBS à mon avis), le fait de rajeunir la promo va aussi un peu dans ce sens (le move undergrad --> bosse 1 à 3 ans --> Law School étant relativement courant également). 2) mais aussi le fait que de plus en plus d'étudiants de MBA y allaient pour capter une carrière en finance (je reste volontairement large dans l'utilisation du terme) et pour ces carrières, les employeurs préfèrent des jeunes (corvéables car souvent célibataire et encore plus souvent sans enfant, mais pas uniquement, c'est aussi une histoire de pouvoir les former à l'esprit maison). Donc stratégiquement, autant recruter des jeunes (ça plait aux banques, bon point, tu as plus de chances que tes élèves trouvent un poste dans le secteur à la mode, autre bon point). Au final, la raison 1) n'a pas changé, mais la raison 2) un peu plus oui depuis 18 mois. On a d'ailleurs eu un speech de notre Dean cette année qui trouvait que c'était l'erreur principale de HBS sur le coup selon lui (vu que dans l'industrie c'est l'inverse, on préfère un mec avec une vraie expérience fournie derrière lui). Donc ça ne m'étonnerait pas en effet que le trend s'arrête un peu comme tu dis. Personnellement, rien que pour la raison 1) je trouve que l'idée est plutôt bonne si pas trop poussée à l'extrême. D'autant plus que, comme je disais plus haut, je pense qu'il y a une grosse part de marketing là dedans (il y a toujours des gens avec une certaine expérience à HBS), marketing qui justement sert à attirer ces profils qui pourraient se barrer en Law School sinon. Message cité 2 fois Message édité par Oski le 27-05-2010 à 11:50:21 --------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
Iamced |
|
Iamced |
|
Oski |
Ceux qui se font avoir un peu sont ceux qui ne font pas assez bien leur homework avant de postuler et se font surprendre après. Du genre "Quoi, après mes 8 ans de succesful expérience en IT à Mumbai, je n'arrive à décrocher aucun job en Hedge Fund à New York après l'INSEAD, on m'aurait menti ?" Ou alors "Quoi, avec mon profil interstellaire de Bachelor à Princeton, mon stage en banque d'affaire à Wall Street et mon année entière d'expérience en conseil des CEO du Fortune 500 à Chicago, je n'arrive pas à trouver de job de General Manager avec vraie responsabilité (un petit P&L pays supérieur à $500M au moins quoi) après HBS, on m'aurait menti ?" Message cité 1 fois Message édité par Oski le 27-05-2010 à 12:44:20 --------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
Iamced |
Message édité par Iamced le 27-05-2010 à 12:59:08 |
Iamced | Deleted - Double post malenconteux Message édité par Iamced le 27-05-2010 à 12:58:48 |
balexb |
|
CELINEMART | De quel droit vous mettez mon cv en ligne ???
Message cité 3 fois Message édité par sayen le 28-05-2010 à 11:30:46 |
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
Shouhai |
|
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
IBTotoz |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|