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Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°2710726
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 14-05-2010 à 08:03:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne suis pas habilité à lire cette page ... pas assez prestigieux sans doute :(

mood
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Posté le 14-05-2010 à 08:03:51  profilanswer
 

n°2710728
spotless
Source: POOMA
Posté le 14-05-2010 à 08:23:38  profilanswer
 

La liste des écoles participantes est ... comment dire ... révélatrice :o
http://www.mbat.org/participatingschool.html


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2710763
Oski
Posté le 14-05-2010 à 10:13:48  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

J'ai pas dit que c'était des lieux communs :) Je remarque l'ultra formalisation du truc :)


En fait carrément, ils ont vraiment bossé à la formalisation de leur idée. A en faire un vrai framework de pensée, puis à en déduire un autre framework de process pour réaliser cette pensée. C'est effectivement un vrai boulot de marketing (mais dans le bon sens de marketing pour moi là) qu'ils ont accompli : comment faire pour faire comprendre au plus de monde leur idée (qui est tout sauf intuitive à la base).

 

C'est assez marrant de voir tes idées là-dessus, puisqu'en fait c'est justement leur point : le schéma "competitive strategy" porté au pinacle par Porter dit qu'une compagnie doit choisir entre deux stratégies. Soit low-cost (on fait des gros volumes grace à un prix bas, qui est rendu possible et soutenu par une structure de coûts basse), soit différenciation (on offre plus de valeur au client, à qui on peut demander un prix supérieur qui va couvrir notre dépense pour fournir cette valeur supplémentaire).

 

En fait les discounters ou les boites de luxe rentrent complètement dans ces schémas.

 

Ce que Mauborgne et Kim veulent montrer, c'est qu'il y a une autre alternative. Où tu fais les deux en même temps (ou plutôt tu tires les avantages des deux). En gros tu cibles les non-clients actuels de l'industrie, tu leur fournis des avantages inédits (en créant des features ou en augmentant le niveau d'autres qui les intéressent), tout en en éliminant et réduisant d'autres (ce qui te permet à la fois de diminuer tes coûts et de réduire la complexité et d'éliminer certaines barrières pour ces non-clients ainsi que ce qui ne les intéresse pas dans l'offre actuelle).

 

Avec ça tu débloques une nouvelle demande, qui n'est couverte par aucun acteur existant par définition (puisque tu ciblais les non-clients) et tu n'es donc pas emmerdé par les schémas classiques de la compétition.

 

Certains comme SirConstance peuvent trouver ça pipo, je ne trouve pas que ça l'est personnellement (cf Nintendo Wii par exemple).

Message cité 2 fois
Message édité par Oski le 14-05-2010 à 10:49:26

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I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2710765
Oski
Posté le 14-05-2010 à 10:17:25  profilanswer
 

spotless a écrit :

La liste des écoles participantes est ... comment dire ... révélatrice :o
http://www.mbat.org/participatingschool.html


Bah, ils auraient remplacé Tias Nimbas (j'avais jamais entendu parler de ça !) par l'INSEAD il y aurait eu tous les gros noms des business schools européennes non ?

 

Platy, tu as une idée de pourquoi l'INSEAD n'est pas dans la liste des participants ? C'est vous qui ne les avez pas invité ou c'est l'INSEAD qui n'a pas voulu venir ?

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 14-05-2010 à 10:18:39

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n°2710814
platy
Posté le 14-05-2010 à 11:25:01  profilanswer
 

Oski a écrit :

Platy, tu as une idée de pourquoi l'INSEAD n'est pas dans la liste des participants ? C'est vous qui ne les avez pas invité ou c'est l'INSEAD qui n'a pas voulu venir ?

L'INSEAD est toujours invitée et cette année aussi. Il fut un temps où elle participait. Je n'en sais pas plus. Peut être des contraintes de planning... C'est difficile à confirmer car IMD est bien là.
 
Sinon, c'est un évènement assez gros, cette année on a 1300 étudiants qui participent. C'est une logistique de fous (hôtels, bouffe, soirées, planning des épreuves, blessés éventuels), gérée entièrement par les étudiants d'HEC. Super sympa avec une grosse rivalité sportive HEC vs. LBS.

Message cité 1 fois
Message édité par platy le 14-05-2010 à 11:29:04
n°2711778
SirConstan​ce
Posté le 14-05-2010 à 22:09:31  profilanswer
 

balexb a écrit :

 


Avoir un jugement aussi categorique en se basant sur un seul data point et ensuite chier sur le conseil en strat... mmm ca me fait doucement marrer...

 

La remarque de zviato etait discutable, mais ta reaction l est tout autant...

 

My 2 cents.

Sauf que le conseil en strat j'y ai bossé 1 an, alors j'ai eu le temps de me faire mon idée et ta remarque tu peux la garder :o J'avais encore un petit doute en me disant que mon cabinet était particulier, mais ça doit donc être une généralité.

Message cité 1 fois
Message édité par SirConstance le 14-05-2010 à 22:10:31
n°2711811
SirConstan​ce
Posté le 14-05-2010 à 22:19:36  profilanswer
 

Oski a écrit :


En fait carrément, ils ont vraiment bossé à la formalisation de leur idée. A en faire un vrai framework de pensée, puis à en déduire un autre framework de process pour réaliser cette pensée. C'est effectivement un vrai boulot de marketing (mais dans le bon sens de marketing pour moi là) qu'ils ont accompli : comment faire pour faire comprendre au plus de monde leur idée (qui est tout sauf intuitive à la base).

 

C'est assez marrant de voir tes idées là-dessus, puisqu'en fait c'est justement leur point : le schéma "competitive strategy" porté au pinacle par Porter dit qu'une compagnie doit choisir entre deux stratégies. Soit low-cost (on fait des gros volumes grace à un prix bas, qui est rendu possible et soutenu par une structure de coûts basse), soit différenciation (on offre plus de valeur au client, à qui on peut demander un prix supérieur qui va couvrir notre dépense pour fournir cette valeur supplémentaire).

 

En fait les discounters ou les boites de luxe rentrent complètement dans ces schémas.

 

Ce que Mauborgne et Kim veulent montrer, c'est qu'il y a une autre alternative. Où tu fais les deux en même temps (ou plutôt tu tires les avantages des deux). En gros tu cibles les non-clients actuels de l'industrie, tu leur fournis des avantages inédits (en créant des features ou en augmentant le niveau d'autres qui les intéressent), tout en en éliminant et réduisant d'autres (ce qui te permet à la fois de diminuer tes coûts et de réduire la complexité et d'éliminer certaines barrières pour ces non-clients ainsi que ce qui ne les intéresse pas dans l'offre actuelle).

 

Avec ça tu débloques une nouvelle demande, qui n'est couverte par aucun acteur existant par définition (puisque tu ciblais les non-clients) et tu n'es donc pas emmerdé par les schémas classiques de la compétition.

 

Certains comme SirConstance peuvent trouver ça pipo, je ne trouve pas que ça l'est personnellement (cf Nintendo Wii par exemple).

Moi ça me fait surtout penser à une vision très logique que beaucoup d'entreprises (en particulier celles en difficulté) appliquent naturellement, sans forcément s'en rendre compte.

 

Alors oui Kim a formalisé tout ça comme l'a fait un Porter en son temps, mais j'ai l'impression qu'il réinvente la roue. Et ce qui a tendance à m'horripiler ce sont ces frameworks aux noms bien pensés pour faire croire que c'est révolutionnaire (les 5 forces restent quand même le summum du pipeau à ce niveau, alors que c'est enseigné religieusement dans toutes les business school tant en première année qu'en MBA). J'ajouterais que sur ce que tu décris, "l'idée" de Kim et Mauborgne se rapproche beaucoup de la RBV.

Message cité 1 fois
Message édité par SirConstance le 14-05-2010 à 22:20:34
n°2711834
balexb
Posté le 14-05-2010 à 22:24:01  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 
balexb n'aime pas que l'on critique le conseil :o Certains n'ont pas encore pigé :lol:


 
Si c est argumente de maniere valable, ca ne me derange pas... mais le mec qui a fait 1 ans (donc au final 3, 4 missions) de strat, se fait son idee et ensuite utilise un data point pour etendre sa vision des choses a l industrie, je trouve ca assez ridicule... bref les jugements a l emporte piece ne sont que rarement pertinents...
 
Maintenant, c est normal que la strat. ne convienne pas non plus a tout le monde... mais c est le cas de pratiquement 100% des carrieres...

n°2711845
balexb
Posté le 14-05-2010 à 22:25:42  profilanswer
 

SirConstance a écrit :

Sauf que le conseil en strat j'y ai bossé 1 an, alors j'ai eu le temps de me faire mon idée et ta remarque tu peux la garder :o J'avais encore un petit doute en me disant que mon cabinet était particulier, mais ça doit donc être une généralité.


 
une remarque d un troll t a suffit pour te faire ton idee?  :heink:

n°2711855
SirConstan​ce
Posté le 14-05-2010 à 22:28:31  profilanswer
 

balexb a écrit :

 

une remarque d un troll t a suffit pour te faire ton idee?  :heink:

Je viens de te dire que j'y ai bossé 1 an: j'ai vu ce qui se passait dans mon cabinet et dans ceux de pas mal de potes.
Le "troll" n'a fait que confirmer ce que j'ai vu jusqu'ici  :jap:


Message édité par SirConstance le 14-05-2010 à 22:28:43
mood
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Posté le 14-05-2010 à 22:28:31  profilanswer
 

n°2711867
balexb
Posté le 14-05-2010 à 22:32:13  profilanswer
 

Oski a écrit :


En fait carrément, ils ont vraiment bossé à la formalisation de leur idée. A en faire un vrai framework de pensée, puis à en déduire un autre framework de process pour réaliser cette pensée. C'est effectivement un vrai boulot de marketing (mais dans le bon sens de marketing pour moi là) qu'ils ont accompli : comment faire pour faire comprendre au plus de monde leur idée (qui est tout sauf intuitive à la base).
 
C'est assez marrant de voir tes idées là-dessus, puisqu'en fait c'est justement leur point : le schéma "competitive strategy" porté au pinacle par Porter dit qu'une compagnie doit choisir entre deux stratégies. Soit low-cost (on fait des gros volumes grace à un prix bas, qui est rendu possible et soutenu par une structure de coûts basse), soit différenciation (on offre plus de valeur au client, à qui on peut demander un prix supérieur qui va couvrir notre dépense pour fournir cette valeur supplémentaire).
 
En fait les discounters ou les boites de luxe rentrent complètement dans ces schémas.
 
Ce que Mauborgne et Kim veulent montrer, c'est qu'il y a une autre alternative. Où tu fais les deux en même temps (ou plutôt tu tires les avantages des deux). En gros tu cibles les non-clients actuels de l'industrie, tu leur fournis des avantages inédits (en créant des features ou en augmentant le niveau d'autres qui les intéressent), tout en en éliminant et réduisant d'autres (ce qui te permet à la fois de diminuer tes coûts et de réduire la complexité et d'éliminer certaines barrières pour ces non-clients ainsi que ce qui ne les intéresse pas dans l'offre actuelle).
 
Avec ça tu débloques une nouvelle demande, qui n'est couverte par aucun acteur existant par définition (puisque tu ciblais les non-clients) et tu n'es donc pas emmerdé par les schémas classiques de la compétition.
 
Certains comme SirConstance peuvent trouver ça pipo, je ne trouve pas que ça l'est personnellement (cf Nintendo Wii par exemple).


 
Je suis assez d accord avec SirConstance - c est pas non plus si novateur que ca (la formalisation l est peut etre) mais si tu mattes parfois des vieux decks (j ai la chance d etre en ce moment chez un client historique ou l on a une 20aine d annee d historique en terme de growth strategy) convertir / servir les clients qui ne sont pas forcement dans ton current addressable market c etait deja dans les reco d un deck de 1992...
 
Disclaimer: j ai pas lu le bouquin

Message cité 1 fois
Message édité par balexb le 14-05-2010 à 22:48:59
n°2712603
Knys
Posté le 15-05-2010 à 01:43:59  profilanswer
 

j'ai récupéré des livres du GMAT d'une future étudiante au EMBA Trium et bah $129 000 de tuition fees ce petit trium quand même...

n°2713147
Oski
Posté le 15-05-2010 à 16:09:14  profilanswer
 

platy a écrit :

L'INSEAD est toujours invitée et cette année aussi. Il fut un temps où elle participait. Je n'en sais pas plus. Peut être des contraintes de planning... C'est difficile à confirmer car IMD est bien là.


En effet, je viens de capter que c'est ce WE votre compétition. Ce WE marque les célébrations des 50 ans de l'INSEAD (Leadership Summit et grand Ball ce soir), donc ça n'aurait pas été compatible. J'imagine que ceci expliqe cela.


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n°2713165
Oski
Posté le 15-05-2010 à 16:23:23  profilanswer
 

SirConstance a écrit :

Moi ça me fait surtout penser à une vision très logique que beaucoup d'entreprises (en particulier celles en difficulté) appliquent naturellement, sans forcément s'en rendre compte.
 
Alors oui Kim a formalisé tout ça comme l'a fait un Porter en son temps, mais j'ai l'impression qu'il réinvente la roue. Et ce qui a tendance à m'horripiler ce sont ces frameworks aux noms bien pensés pour faire croire que c'est révolutionnaire (les 5 forces restent quand même le summum du pipeau à ce niveau, alors que c'est enseigné religieusement dans toutes les business school tant en première année qu'en MBA). J'ajouterais que sur ce que tu décris, "l'idée" de Kim et Mauborgne se rapproche beaucoup de la RBV.


 

balexb a écrit :

Je suis assez d accord avec SirConstance - c est pas non plus si novateur que ca (la formalisation l est peut etre) mais si tu mattes parfois des vieux decks (j ai la chance d etre en ce moment chez un client historique ou l on a une 20aine d annee d historique en terme de growth strategy) convertir / servir les clients qui ne sont pas forcement dans ton current addressable market c etait deja dans les reco d un deck de 1992...
 
Disclaimer: j ai pas lu le bouquin


 
Attention à ne pas faire de procès d'intention là où il n'a pas lieu d'être.
 
Kim quand il nous a présenté son travail a bien insisté sur le fait qu'il n'inventait pas une nouvelle stratégie. Par définition, tous les exemples de Blue Ocean Strategy du bouquin sont des exemples datant... d'avant le bouquin, donc bien entendu que ça existait déjà.
 
Leur travail a été de formaliser la chose, de lui donner un nom ainsi surtout qu'un schéma d'analyse détaillé et systématique qui permet à tout le monde de penser dans ces termes et d'éventuellement trouver comment appliquer une telle stratégie. C'est déjà un grand pas (surtout quand on voit les réticences de certains à ne serait-ce que comprendre de quoi il s'agit réellement).
 
En particulier, je trouve que c'est très différent de la RBV par exemple. Une Blue Ocean Strategy ne s'appuie pas nécessairement sur une ressource particulière à laquelle la compagnie aurait accès et pas ses compétiteurs. Je t'engage à reprendre le détail de ce que c'est si tu crois que c'en est proche (surtout si tu es bien à l'INSEAD comme tu dis).


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n°2726909
aZq
Posté le 21-05-2010 à 19:46:44  profilanswer
 

Je regardais les profiles d'harvard et cette annee il y a un francais, diplome d'hec + bcg paris et mck paris. Je tenais juste a le signaler si cela n'avais pas ete fait.(dsl pour les accents, qwerty)

n°2726916
aZq
Posté le 21-05-2010 à 19:52:22  profilanswer
 

Voila sa fiche :
 
http://www.hbs.edu/mba/profiles/st [...] enier.html
 
Vous croyez que l'escalade est sa passion premiere ou c'est juste pour developper ses EC. Ok je sors..

n°2726994
tino115
Posté le 21-05-2010 à 20:41:12  profilanswer
 

" As co-president of the Volleyball Club, Luana "helps students who have the desire, but haven't played before."
 
http://www.hbs.edu/mba/profiles/st [...] uetti.html

n°2739522
Iamced
Posté le 26-05-2010 à 22:59:15  profilanswer
 

A mon avis, ces profiles sont 100% candides...

n°2739554
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 26-05-2010 à 23:07:21  profilanswer
 

Proposition 100% candide : les mecs sont tellement à fond dans l'ambiance où tout le monde est cool, tout le monde est un worldwide business leader for the community qu'ils se rendent plus compte de ce qu'ils racontent :)

n°2739935
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 27-05-2010 à 07:42:09  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

Proposition 100% candide : les mecs sont tellement à fond dans l'ambiance où tout le monde est cool, tout le monde est un worldwide business leader for the community qu'ils se rendent plus compte de ce qu'ils racontent :)


 
+1... Cf mes derniers posts sur le topic Conseil en strat, où je me rends compte moi-même avec le recul de la bulle dans laquelle on se trouve dans ce genre de milieu... :o


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I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°2739944
balexb
Posté le 27-05-2010 à 08:13:40  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

Proposition 100% candide : les mecs sont tellement à fond dans l'ambiance où tout le monde est cool, tout le monde est un worldwide business leader for the community qu'ils se rendent plus compte de ce qu'ils racontent :)


 
Oui et non... pour reussir bcp adoptent le message mainstream - qu ils y adherent ou non. Les consultants en strat, bankers et autres diplomes en MBA tentent de "reussir" et adoptent les plateformes pour...

n°2740020
Oski
Posté le 27-05-2010 à 09:40:23  profilanswer
 


C'est quand même pas compliqué, tu vas là: http://www.hbs.edu/mba/profiles/classprofile.html et tu vois :

 
Citation :

Pre-MBA Industry

 

Consulting 23%
Consumer Products 5%
Healthcare/Biotech 6%
High Tech/Communications 7%
Investment Banking 11%
Investment Management 4%

Manufacturing 8%
Military 3%
Non-Profit 6%
Other Financial Services 5%
Other Services 8%
Venture Capital/Private Equity 15%

 

Et tu as les stats que tu veux (et qui confirment bien ce que tu dis).

 

Maintenant pour un MBA qui a la moitié de sa promo avec 3 ans d'XP et moins, ça me parait assez naturel que les carrières du style conseil ou haute finance soient prépondérantes.

 

Sinon on peut aussi se dire que ce sont les carrières où faire un MBA est le plus typique (voire demandé pour certains), donc rien d'étonnant encore ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 27-05-2010 à 09:59:19

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n°2740116
Iamced
Posté le 27-05-2010 à 10:03:29  profilanswer
 


Oski a écrit :


Maintenant pour un MBA qui a la moitié de sa promo avec 3 ans d'XP et moins, ça me parait assez naturel que les carrières du style conseil ou haute finance soient prépondérantes.


 
Ca "sonne" négatif quand tu dis ça :) Vaut mieux dire que 85% de la classe a 3 ans d'expérience ou plus... ;)
 
Mon impression basé sur l'admit event était que le trend se renversait, et que la class of 2012 allait avoir plus d'exéprience en moyenne. Soit les gens avaient peut d'expérience mais déjà énormément de maturité soit l'exéprience moyenne a effectivement augmenté...

n°2740148
Oski
Posté le 27-05-2010 à 10:13:01  profilanswer
 

Iamced a écrit :

Ca "sonne" négatif quand tu dis ça :) Vaut mieux dire que 85% de la classe a 3 ans d'expérience ou plus... ;)

 

Mon impression basé sur l'admit event était que le trend se renversait, et que la class of 2012 allait avoir plus d'exéprience en moyenne. Soit les gens avaient peut d'expérience mais déjà énormément de maturité soit l'exéprience moyenne a effectivement augmenté...


Ah mais ça c'est pas moi qui le dit, c'est eux : "Admits Within 3 Years of College Graduation: 439" :o.

 

J'avais déjà donné mon avis sur le forum il y a longtemps en disant que je trouvais que c'était du marketing ce 'rajeunissement' (pas uniquement, il y a bien eu un trend, mais ils ont mis l'accent dessus bien plus que la réalité).

 

Sinon je ne voulais pas donner de jugement de valeur là, juste que quand tu prends des jeunes comme ça et que tu veux des high performers quand même, tu les trouves beaucoup plus facilement en conseil et en finance  ;) .

 

A l'INSEAD par exemple, vu que les gens sont un peu plus âgés, les profils en industrie ont eu un peu plus le temps de prouver leur réussite, toussa toussa (et plus de gens ont un profil "industrie" du coup). C'est ni mieux ni moins bien, ça donne juste pas exactement les mêmes profils.

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 27-05-2010 à 10:18:24

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n°2740224
Iamced
Posté le 27-05-2010 à 10:47:47  profilanswer
 

Oski a écrit :


Ah mais ça c'est pas moi qui le dit, c'est eux : "Admits Within 3 Years of College Graduation: 439" :o.
 
J'avais déjà donné mon avis sur le forum il y a longtemps en disant que je trouvais que c'était du marketing ce 'rajeunissement' (pas uniquement, il y a bien eu un trend, mais ils ont mis l'accent dessus bien plus que la réalité).
 
Sinon je ne voulais pas donner de jugement de valeur là, juste que quand tu prends des jeunes comme ça et que tu veux des high performers quand même, tu les trouves beaucoup plus facilement en conseil et en finance  ;) .
 
A l'INSEAD par exemple, vu que les gens sont un peu plus âgés, les profils en industrie ont eu un peu plus le temps de prouver leur réussite, toussa toussa (et plus de gens ont un profil "industrie" du coup). C'est ni mieux ni moins bien, ça donne juste pas exactement les mêmes profils.


 
Ouep, suis d'accord avec tout ça.
 
Juste pour dire que quand j'ai été admis, j'avais assez peur de cet aspect "jeune" (j'aurai 4 ans d'expérience en arrivant). Je suis donc allé à Boston pour l'admit event et suis revenu très positivement surpris.  
 
Au final, je pense que ce rajeunissement est une "stratégie". C'est comme le 2+2. Ca permet à HBS de sécuriser très tôt un flux de haut potentiels qui, si ils restent dispo sur le "market of graduate schools", finiront peut-être en JD ou en MBA ailleurs. L'hypothèse de départ est qu'il ya un nombre limité de futures "vrai" leaders (CEO Fortune 100, élite politique, ...). Il faut les prendre pour soi au plus vite avant que d'autres écoles leur fassent les yeux doux :)

n°2740295
Oski
Posté le 27-05-2010 à 11:13:15  profilanswer
 

Iamced a écrit :

Ouep, suis d'accord avec tout ça.

 

Juste pour dire que quand j'ai été admis, j'avais assez peur de cet aspect "jeune" (j'aurai 4 ans d'expérience en arrivant). Je suis donc allé à Boston pour l'admit event et suis revenu très positivement surpris.

 

Au final, je pense que ce rajeunissement est une "stratégie". C'est comme le 2+2. Ca permet à HBS de sécuriser très tôt un flux de haut potentiels qui, si ils restent dispo sur le "market of graduate schools", finiront peut-être en JD ou en MBA ailleurs. L'hypothèse de départ est qu'il ya un nombre limité de futures "vrai" leaders (CEO Fortune 100, élite politique, ...). Il faut les prendre pour soi au plus vite avant que d'autres écoles leur fassent les yeux doux :)


De mon point de vue leur stratégie a deux origines :

 

1) ce que tu dis, à savoir que si tu veux faire concurrence avec les "filières d'élite locales" (Med School, mais surtout ici pour les business minded people: Law School), il faut capter les étudiants tôt. Le 2+2 est complètement dans cette logique (c'est d'ailleurs son seul intérêt pour HBS à mon avis), le fait de rajeunir la promo va aussi un peu dans ce sens (le move undergrad --> bosse 1 à 3 ans --> Law School étant relativement courant également).

 

2) mais aussi le fait que de plus en plus d'étudiants de MBA y allaient pour capter une carrière en finance (je reste volontairement large dans l'utilisation du terme) et pour ces carrières, les employeurs préfèrent des jeunes (corvéables car souvent célibataire et encore plus souvent sans enfant, mais pas uniquement, c'est aussi une histoire de pouvoir les former à l'esprit maison). Donc stratégiquement, autant recruter des jeunes (ça plait aux banques, bon point, tu as plus de chances que tes élèves trouvent un poste dans le secteur à la mode, autre bon point).

 

Au final, la raison 1) n'a pas changé, mais la raison 2) un peu plus oui depuis 18 mois. On a d'ailleurs eu un speech de notre Dean cette année qui trouvait que c'était l'erreur principale de HBS sur le coup selon lui (vu que dans l'industrie c'est l'inverse, on préfère un mec avec une vraie expérience fournie derrière lui).

 

Donc ça ne m'étonnerait pas en effet que le trend s'arrête un peu comme tu dis.

 

Personnellement, rien que pour la raison 1) je trouve que l'idée est plutôt bonne si pas trop poussée à l'extrême. D'autant plus que, comme je disais plus haut, je pense qu'il y a une grosse part de marketing là dedans (il y a toujours des gens avec une certaine expérience à HBS), marketing qui justement sert à attirer ces profils qui pourraient se barrer en Law School sinon.

Message cité 2 fois
Message édité par Oski le 27-05-2010 à 11:50:21

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n°2740358
Iamced
Posté le 27-05-2010 à 11:33:16  profilanswer
 

Oski a écrit :


De mon point de vue leur stratégie a deux origines :
 
1) ce que tu dis, à savoir que si tu veux faire concurrence avec les "filières d'élite locales" (Med School, mais surtout ici pour les business minded people: Law School), il faut capter les étudiants tôt. Le 2+2 est complètement dans cette logique (c'est d'ailleurs son seul intérêt pour HBS à mon avis), le fait de rajeunir la promo va aussi un peu dans ce sens (le move undergrad --> bosse 1 à 3 ans --> étant relativement courant également).
 
2) mais aussi le fait que de plus en plus d'étudiants de MBA y allaient pour capter une carrière en finance (je reste volontairement large dans l'utilisation du terme) et pour ces carrières, les employeurs préfèrent des jeunes (corvéables car souvent célibataire et encore plus souvent sans enfant, mais pas uniquement, c'est aussi une histoire de pouvoir les former à l'esprit maison). Donc stratégiquement, autant recruter des jeunes (ça plait aux banques, bon point, tu as plus de chances que tes élèves trouvent un poste dans le secteur à la mode, autre bon point).
 
Au final, la raison 1) n'a pas changé, mais la raison 2) un peu plus oui depuis 18 mois. On a d'ailleurs eu un speech de notre Dean cette année qui trouvait que c'était l'erreur principale de HBS sur le coup selon lui (vu que dans l'industrie c'est l'inverse, on préfère un mec avec une vraie expérience fournie derrière lui).
 
Donc ça ne m'étonnerait pas en effet que le trend s'arrête un peu comme tu dis.
 
Personnellement, rien que pour la raison 1) je trouve que l'idée est plutôt bonne si pas trop poussée à l'extrême. D'autant plus que, comme je disais plus haut, je pense qu'il y a une grosse part de marketing là dedans (il y a toujours des gens avec une certaine expérience à HBS), marketing qui justement sert à attirer ces profils qui pourraient se barrer en Law School sinon.


 
Intéressant.
 
Pour le (2), je suis un peu partagé sur ton analyse et sur l'avis du Dean de l'INSEAD. C'est en effet une erreur de la part de HBS si HBS place beaucoup de personnes dans l'industrie. Mais si tu regardes les jobs de la class of 2009 (qui doit être la "pire" pour les banques et le conseil), tu verras ceci:
 

Citation :

Industry (Class of 2009) % Median Base Salary  
Consulting  26% $125,000
Entertainment/Media 4% $104,000  
Financial Services 31% $110,000
Non-Profit/Government 7% $90,000  
Retail 3% $105,000  
Other Services (incl. Real Estate) 2% $100,000  
Healthcare 7% $105,000  
Consumer Products 5% $95,000  
Manufacturing 8% $112,500  
Technology 7% $110,000  


 
Donc au final, je ne sais pas si ce "re-vieillisement" est un hasard, un résultat d'un revirement léger de stratégie de HBS, une demande des recruteurs, ... Il faut aussi savoir que les premiers "2+2" arrivent cette année, donc peut-être que le lot de "jeunots" étant déjà assuré par ce biais, ils ont pris des gens un peu plus expérimenté dans le recrutement "traditionel".
 
De toute façon, on verra ce que dira le profile de la class of 2012 en aout...
 
Débat intéressant :)

n°2740431
Oski
Posté le 27-05-2010 à 12:03:35  profilanswer
 

Bah, c'est son avis et sa vision du futur de la Business School (pour ça qu'INSEAD n'est pas allé dans la même direction). Encore une fois, ça fait des profils différents, perso je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre hein ;).
 
C'est sûr que HBS place plein de gens dans le conseil et la finance (en même temps quand tu regardes d'où viennent les gens et pourquoi ils viennent c'est normal !). Donc leur logique 2) peut se tenir en effet pour ça.
 
Je disais juste que s'il y a un retournement et que les gens deviennent moins intéressés par les banques / que les banques deviennent moins intéressées, cette stratégie peut se retourner contre l'école étant donné ce que cherchent les "vraies industries" hors conseil/finance.
 
Hopefully pour HBS ce ne sera pas le cas, et de toute façon même si c'est le cas, HBS restera la dernière école touchée par ça vu son statut ;). Les banques et les fonds, s'ils décident de limiter leur recrutement ne vont pas arrêter de venir recruter à HBS, ou alors après avoir déjà tout arrêté, ce qui n'est en effet pas prêt de se produire :).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2740454
Iamced
Posté le 27-05-2010 à 12:26:22  profilanswer
 

Oski a écrit :

Bah, c'est son avis et sa vision du futur de la Business School (pour ça qu'INSEAD n'est pas allé dans la même direction). Encore une fois, ça fait des profils différents, perso je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre hein ;).
 
C'est sûr que HBS place plein de gens dans le conseil et la finance (en même temps quand tu regardes d'où viennent les gens et pourquoi ils viennent c'est normal !). Donc leur logique 2) peut se tenir en effet pour ça.
 
Je disais juste que s'il y a un retournement et que les gens deviennent moins intéressés par les banques / que les banques deviennent moins intéressées, cette stratégie peut se retourner contre l'école étant donné ce que cherchent les "vraies industries" hors conseil/finance.
 
Hopefully pour HBS ce ne sera pas le cas, et de toute façon même si c'est le cas, HBS restera la dernière école touchée par ça vu son statut ;). Les banques et les fonds, s'ils décident de limiter leur recrutement ne vont pas arrêter de venir recruter à HBS, ou alors après avoir déjà tout arrêté, ce qui n'est en effet pas prêt de se produire :).


 
Dans 1 an, on pourra parler de nos expériences MBA pour voir ce qu'on retire de ces différences de stratégie :)
 
PS: J'aime quand tu caresses dans le sens du poil ;)

n°2740477
Oski
Posté le 27-05-2010 à 12:42:11  profilanswer
 

Iamced a écrit :

Dans 1 an, on pourra parler de nos expériences MBA pour voir ce qu'on retire de ces différences de stratégie :)

 

PS: J'aime quand tu caresses dans le sens du poil ;)


Je pense que pour des profils comme toi ou moi, ces 'différences de stratégie' ne changent rien. On a grosso modo les mêmes portes de sortie devant nous à la fin du MBA.

 

Ceux qui se font avoir un peu sont ceux qui ne font pas assez bien leur homework avant de postuler et se font surprendre après.

 

Du genre "Quoi, après mes 8 ans de succesful expérience en IT à Mumbai, je n'arrive à décrocher aucun job en Hedge Fund à New York après l'INSEAD, on m'aurait menti ?"

 

Ou alors "Quoi, avec mon profil interstellaire de Bachelor à Princeton, mon stage en banque d'affaire à Wall Street et mon année entière d'expérience en conseil des CEO du Fortune 500 à Chicago, je n'arrive pas à trouver de job de General Manager avec vraie responsabilité (un petit P&L pays supérieur à $500M au moins quoi) après HBS, on m'aurait menti ?"

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 27-05-2010 à 12:44:20

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2740496
Iamced
Posté le 27-05-2010 à 12:56:01  profilanswer
 

Oski a écrit :


Ou alors "Quoi, avec mon profil interstellaire de Bachelor à Princeton, mon stage en banque d'affaire à Wall Street et mon année entière d'expérience en conseil des CEO du Fortune 500 à Chicago, je n'arrive pas à trouver de job de General Manager avec vraie responsabilité (un petit P&L pays supérieur à $500M au moins quoi) après HBS, on m'aurait menti ?"


 
Quoi?? On ne trouve pas ce genre de trucs "fingers in the nose"... On m'avait dit qu'apres HBS, on était considéré comme un vrai dieu du général management, un "well rounded" individual capable de leader n'importe quel type de profil dans n'importe quel pays et n'importe quel type d'industrie... On m'aurait menti!! :D


Message édité par Iamced le 27-05-2010 à 12:59:08
n°2740498
Iamced
Posté le 27-05-2010 à 12:58:00  profilanswer
 

Deleted - Double post malenconteux


Message édité par Iamced le 27-05-2010 à 12:58:48
n°2740565
K2K2
Posté le 27-05-2010 à 13:59:16  profilanswer
 

Bonjour à tous, tout neuf sur ce forum, je suis à la recherche d'infos sur comment préparer au mieux le GMAT. Certes, j'ai vu et lu les habituels bouquins à acheter, mais mon niveau est (désespérément) très bas et j'ai 4 mois pour m'améliorer. Je pense donc qu'il me faut une formule "choc" pour les Nuls. Avez-vous testé les stages et autres coachs ? Bonne idée ou arnaque ? Autres possibilités ? Merci d'avance pour vos réponses.

n°2740623
Iamced
Posté le 27-05-2010 à 14:28:04  profilanswer
 

Désespérément très bas  = ? Quel score au GMAT Mock test?
Ton objectif = ?
 
Par ailleurs, il ya un topic GMAT, ce serait bien vu d'aller poster la


Message édité par Iamced le 27-05-2010 à 14:28:12
n°2742886
K2K2
Posté le 27-05-2010 à 23:44:43  profilanswer
 

500 au test live, mon objectif est 600 (et plus si possible), mais 600 cela serait parfait (ne rigolez pas), et 630 fantastique. OK j'ai vu le topic GMAT, je m'en vais donc là - bas à présent; mais bon, comme mon projet GMAT était lié à un MBA.... no worries...

n°2743178
balexb
Posté le 28-05-2010 à 02:27:54  profilanswer
 

Oski a écrit :


De mon point de vue leur stratégie a deux origines :
 
1) ce que tu dis, à savoir que si tu veux faire concurrence avec les "filières d'élite locales" (Med School, mais surtout ici pour les business minded people: Law School), il faut capter les étudiants tôt. Le 2+2 est complètement dans cette logique (c'est d'ailleurs son seul intérêt pour HBS à mon avis), le fait de rajeunir la promo va aussi un peu dans ce sens (le move undergrad --> bosse 1 à 3 ans --> Law School étant relativement courant également).


 
Ca fait une 10aine d annee que la roue a tourne pour les programmes MD et si tu suis un peu l actu amerlok tu comprendras qu avec la nouvelle health care policy c est pas pret de changer...
 
Law school... mmm sans avoir vu les stats, les mecs en JD que je connaissais sur Boston commencaient svt directement apres l undergrad... et ce qui avaient bosse, l avaient fait de le type d organisation qui ne feed que marginalement les BS (gov., foreign policy, humanitaire, etc)
 
Bref honnetement, l overlap JD/MBA est, je pense, hyper sur-joue... les BSchool, c est des anciens consultants, des anciens bankers, des militaires et des mecs de l industrie... (cf tes propres data)

n°2743279
CELINEMART
Posté le 28-05-2010 à 09:52:45  profilanswer
 

De quel droit vous mettez mon cv en ligne ???
Pour votre information j'ai contacté les modérateurs de ce forum, c'est inadmissible et incroyable de voir des choses pareilles, si vous vouliez connaitre mon cursus en intégralité, fallait me contacter par Viadeo et non étaler ma vie sur la toile !

cedlabomb a écrit :

N'empêche un MBA a Harvard Business School (HBS) c'est pas une garantie de succès :

 

http://www.viadeo.com/*****************  :pt1cable:

 

Mettre $100000 dans l'affaire pour devenir televendeur, ca me fait douter pour postuler maintenant...


Message cité 3 fois
Message édité par sayen le 28-05-2010 à 11:30:46
n°2743284
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-05-2010 à 09:56:22  profilanswer
 

CELINEMART a écrit :

De quel droit vous mettez mon cv en ligne ???


 
 :heink:  
 
C'est toi qui l'a mis en ligne sur viadeo, c'est accessible par n'importe qui hein  [:skeye]


---------------
More GG, more skill
n°2743285
Shouhai
Posté le 28-05-2010 à 09:56:38  profilanswer
 

CELINEMART a écrit :

De quel droit vous mettez mon cv en ligne ???
Pour votre information j'ai contacté les modérateurs de ce forum, c'est inadmissible et incroyable de voir des choses pareilles, si vous vouliez connaitre mon cursus en intégralité, fallait me contacter par Viadeo et non étaler ma vie sur la toile !


 
C'est à Viadeo que vous devriez vous plaindre alors  :sweat:

n°2743288
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-05-2010 à 09:57:32  profilanswer
 

Shouhai a écrit :

C'est à Viadeo que vous devriez vous plaindre alors  :sweat:


 
Et à HBS :o


---------------
More GG, more skill
n°2743290
IBTotoz
Posté le 28-05-2010 à 09:58:01  profilanswer
 

CELINEMART a écrit :

De quel droit vous mettez mon cv en ligne ???
Pour votre information j'ai contacté les modérateurs de ce forum, c'est inadmissible et incroyable de voir des choses pareilles, si vous vouliez connaitre mon cursus en intégralité, fallait me contacter par Viadeo et non étaler ma vie sur la toile !


 
Tu mets ton profil disponible pour tout le monde sur viadeo, c'est quasi évident que ça a des chances d'être repris quelque part sur le net.

mood
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