|
Auteur | Sujet : Une petite histoire de MBA |
---|
Publicité | Posté le 11-05-2010 à 01:31:12 |
SirConstance |
|
platy |
J'aimerais bien que quelqu'un qui a fait l'INSEAD réponde plutôt qu'une information de seconde ou troisième main... |
SirConstance |
Je suis actuellement à l'INSEAD Pas en MBA though, PhD
|
Otaivz Trop tard pour chahed |
|
SirConstance |
|
SirConstance |
On ne fait pas un PhD pour le réseau
|
Publicité | Posté le 12-05-2010 à 09:12:30 |
SirConstance | Rester dans l'académique c'est la classe. Pas pour le teaching mais pour la recherche.
|
spotless Source: POOMA |
--------------- "I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde). |
Oski |
--------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
spotless Source: POOMA | Je suis complètement d'accord avec toi Oski. Les profs dont je garde les souvenirs les plus incroyables ne sont pas spécialement ceux qui sont considérés comme des stars à l'heure actuelle (même si j'ai la nette impression que certains d'entre eux sont bien partis pour le devenir). Mais l'accès aux stars est tout à fait possible si on le souhaite. --------------- "I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde). |
Shouhai | En parlant de PhD à Insead, il est sympa Gordon Redding au fait ? |
SirConstance |
Good to Great aussi a été le top influential business concept, et pourtant (comme dans beaucoup d'autres exemples similaires):
|
Oski |
--------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
spotless Source: POOMA | Et éviter de donner des leçons légèrement patronizing sur le thème "crois-moi, il y a des profs intéressants" à des gens qui a priori savent au moins autant que toi de quoi ils parlent ... Message édité par spotless le 12-05-2010 à 20:39:52 --------------- "I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde). |
platy |
Ah oui ? En effet, même s'il est compréhensible que le skelette du cours soit basé sur le livre, il est naturel d'attendre des profs qu'ils apportent des exemples nouveaux (le livre a tout de même 5 ans)... Il pourrait être intéressant de savoir s'ils ont du ajuster leur théorie suite à la crise financière.
Oui, on est d'accord. Je citais simplement le bouquin Blue Ocean parce que c'est le plus connu mais je voulais bien mentionner les toughts leaders dans leur ensemble plus large.
Message cité 1 fois Message édité par platy le 12-05-2010 à 23:26:59 |
Bobby1970 |
|
marseille13000 | bonjour
|
platy |
Bobby1970 |
platy |
Je n'ai lu qu'un seul de ses bouquins (Luxe Oblige) du coup je n'ai pas trop de lattitude pour juger, mais en cours le mec est incroyable. Il est assez dur (à la française) et se la pète un peu, mais il a beaucoup d'humour. Pour moi (et je ne suis pas seul) c'était un des meilleurs cours du MBA. Message édité par platy le 13-05-2010 à 14:35:56 |
Otaivz Trop tard pour chahed |
Message cité 3 fois Message édité par Otaivz le 13-05-2010 à 22:26:15 |
Otaivz Trop tard pour chahed |
Message cité 1 fois Message édité par Otaivz le 13-05-2010 à 22:30:00 |
paulina24 | coucou a tous
|
SirConstance |
Et tu es consultant en strat? Message cité 1 fois Message édité par SirConstance le 13-05-2010 à 22:41:31 |
Otaivz Trop tard pour chahed |
|
Oski |
--------------- I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome |
SirConstance |
|
Otaivz Trop tard pour chahed | Je pense que tout dépend des secteurs ... je pense que la colle pour carrelage en Bulgarie ... les 2 concepts précités suffisent |
platy |
Lis le livre avant de faire le malin. On peut toujours dire que ce sont des lieux communs, mais cela décrit bien le business model de l'innovation des 10 dernières années.
Ce sont les fondamentaux en effet. Maintenant, soit on croit à la réductions des coûts, et dans ce cas le mieux est dès maintenant d'ouvrir un centre d'outsourcing/manufacturing en Birmanie.
Ou d'ailleurs la plupart des services. Taxi, salon de coiffure, restaurant, cabinet de conseil, etc... Message cité 1 fois Message édité par platy le 14-05-2010 à 00:31:09 |
balexb |
|
marseille13000 |
|
Otaivz Trop tard pour chahed |
J'ai pas dit que c'était des lieux communs Je remarque l'ultra formalisation du truc
Tu peux aussi te créer un avantage de coûts en restant en Europe, mais en te concentrant par exemple : tu crées ainsi des effets d'échelle sur tes coûts fixes, avantage de coûts ne rime pas qu'avec délocalisation en pays low cost ! Tu peux également au moment d'arbitrer sur de nouveaux investissements localiser au mieux ta production par rapport aux emplacements de tes clients (c'était très vrai par exemple dans mon ancienne vie de verrier, où transporter du verre coûte vite très cher ... rendant totalement useless de la production en LCC)
Sur les taxis intervient une notion de régulation forte ... (on retrouve les mêmes histoires sur les utilities, les permis de construire, etc ... la intervient la notion de maitrise de l'environnement politique pour réussir ... ex : je veux lancer une nouvelle compagnie de taxis : je vais faire du lobbying pour qu'il y ait un accroissement du nombre de licenses à Paris) salon de coiffure, je suis déjà beaucoup moins convaincu, on en revient très vite à des questions de segmentation de marché (tu t'installes dans un centre commercial : tu dois capter la consumer demand, et ça va se faire souvent par un avantage de coûts (de coûts pas que de prix hein ... si tu as un avantage de coûts sur ton marketing : exemple très gros network de salons tu absorbe tes coûts fixes de marketing, publicité, etc... sur un très grand nombre de salons), tu t'installes dans le 8ème : il faut te différencier pour capter une clientèle avec plein de pognon), cabinet de conseil : même logique, sur des prestations mainstream, tu vas souvent tenter de créer un avantage de coûts (ex : délocalisation en inde pour du conseil en SI, etc ...) ou alors te différencier : positionnements de niche (un client / secteur, spécialistes de la pharma, spécialiste des due dill pour fonds). Pour les gros cabinets t'as la notion de "leaders" dans des oligopoles : on a des clientèles captives de notre brand name et de notre réseau, et nous pouvons nous permettre de driver les prix ... J'"oversimplifie" ? Message cité 2 fois Message édité par Otaivz le 14-05-2010 à 01:39:54 |
Otaivz Trop tard pour chahed |
|
platy |
Un peu, mais surtout:
|
Otaivz Trop tard pour chahed |
C'est pour ça que je disait "in fine" et "en prenant du recul" Pour le conseil (en stratégie) je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ...
Message cité 1 fois Message édité par Otaivz le 14-05-2010 à 07:16:30 |
platy |
Possible, dans ce cas excuse moi
|
Otaivz Trop tard pour chahed | Je ne suis pas habilité à lire cette page ... pas assez prestigieux sans doute |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que ca | MBA Harvard |
Petite question pour les étudiants Src | Quel MBA choisir en France ? |
photo a identifier en histoire | >>> Entrer en MBA à lESG ? <<< |
MBA à l'ESG | histoire |
composition en histoire | Questions d'ordre général sur les MBA! |
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA |