Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4090 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°2612890
platy
Posté le 15-02-2010 à 17:01:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Nous parlons bien de données qui sont communiquées dans les magasines. Ces chiffres proviennent directement d'anciens et non pas des établissements de MBA.

spotless a écrit :

Pourquoi exactement brouille-t-elle les pistes ?  
Si a% vont en conseil, b% en banque et c% en industrie, et que le salaire moyen à la sortie du MBA est de k$, il suffit de faire une estimation en dépondérant banque et conseil pour avoir une idée du salaire moyen en industrie, non ?

Ca brouille un peu les pistes parce que celui qui lit un ranking du FT dans la colonne salaire n'a pas les pourcentages de secteurs sous les yeux. Il peut certes chercher un peu, mais quand on connait l'importance accordée au weighted salary dans ce classement, on se dit qu'il y a un biais méthodologique vers les établissements qui ont plus une vocation conseil/banque.

spotless a écrit :

Sur la définition salaire, les MBA précisent assez souvent ce qu'ils y incluent. C'est en général le fixe cash + le bonus garanti à la fin de la 1e année (pratique qui était courante en tous cas dans les années pré-crise). Le signing bonus est en général renseigné à part (de même qu'un % des packages incluant ce sign in bonus). Si je me souviens bien, Insead fournit même la moyenne et la médiane ...

Pour les chiffres publiés dans les journaux/magasines, la méthode est que le journal contacte l'ancien avec un questionnaire. Après, libre à l'ancien de répondre (ou pas) avec ce qu'il comprend par salaire. Cela peut donc comprendre plusieurs définitions très différentes. En plus si on se dit que ceux qui galèrent le plus ne répondent pas forcément au questionnaire, on a une moyenne de salaires qui monte...
Donc je doute, pour des raisons méthodologiques, des salaires publiés dans les journaux.

Pour HEC, en effet, le chiffre de $170k ne correspond pas aux données qu'on a (sauf à taux de change très avantageux).
Ces données sont d'ailleurs disponibles ailleurs sur internet. Cherchez le salaire en euros plutôt qu'en dollars.

Message édité par platy le 15-02-2010 à 17:07:53
mood
Publicité
Posté le 15-02-2010 à 17:01:24  profilanswer

n°2613257
remroc
Posté le 16-02-2010 à 01:14:53  profilanswer

alors platy ca te plait hec ?

n°2613326
Fatal_Kade​ra
Posté le 16-02-2010 à 09:56:23  profilanswer

remroc a écrit :

alors platy ca te plait hec ça mérite les 45ke de frais de scolarité et les 16 mois sans salaire ?

[:cerveau aloy]

n°2613894
platy
Posté le 17-02-2010 à 00:26:44  profilanswer

remroc a écrit :

alors platy ca te plait hec ?

Oui, ça me plait beaucoup :)
Il y a pas mal de remise en question de mon projet professionnel, notamment avec les rencontres que j'ai pu faire (j'imagine que c'était pareil pour toi).  
Mais c'est en bonne voie. Tout roule :)

Fatal_Kadera a écrit :

hec ça mérite les 45ke de frais de scolarité et les 16 mois sans salaire ?

C'était 42k non ? Considérant que j'avais suffisament prévu pour ne pas être à la rue, l'argent ne fait pas partie de mes préoccupations urgentes.
Sur la notion de mérite par rapport à des frais, vu l'ouverture d'esprit et le développement personnel que j'ai acquis jusqu'à présent par les interactions que j'ai pu avoir avec des gens extraordinaires (élèves, profs, ou intervenants venant des entreprises) je ne peux répondre que par un grand OUI.
Mais ce n'est que mon cas personnel.

Message cité 1 fois
Message édité par platy le 17-02-2010 à 00:39:59
n°2613933
spotless
Source: POOMA
Posté le 17-02-2010 à 08:40:09  profilanswer

platy a écrit :

Oui, ça me plait beaucoup :)
Il y a pas mal de remise en question de mon projet professionnel, notamment avec les rencontres que j'ai pu faire (j'imagine que c'était pareil pour toi).  
Mais c'est en bonne voie. Tout roule :)

platy a écrit :

C'était 42k non ? Considérant que j'avais suffisament prévu pour ne pas être à la rue, l'argent ne fait pas partie de mes préoccupations urgentes.
Sur la notion de mérite par rapport à des frais, vu l'ouverture d'esprit et le développement personnel que j'ai acquis jusqu'à présent par les interactions que j'ai pu avoir avec des gens extraordinaires (élèves, profs, ou intervenants venant des entreprises) je ne peux répondre que par un grand OUI.
Mais ce n'est que mon cas personnel.

J'en vois certains au fond que le smiley bisounours démange ;)

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2613937
pugl'appre​nti
Posté le 17-02-2010 à 08:56:43  profilanswer

En même temps, ce ne sont pas les même qui aimeraient faire un MBA mais qui n'osent pas ou qui se sont fait ding?

L'intêret de ce forum a toujours été d'avoir l'avis de personne qui ont fait un MBA. Si on commence à reprocher à ces même personnes de nous bourrer le mou, à quoi ca sert de venir???

n°2613963
Fatal_Kade​ra
Posté le 17-02-2010 à 10:12:09  profilanswer

spotless a écrit :

[:miaoulemalin]

n°2613964
Fatal_Kade​ra
Posté le 17-02-2010 à 10:12:43  profilanswer

pugl'apprenti a écrit :

En même temps, ce ne sont pas les même qui aimeraient faire un MBA mais qui n'osent pas ou qui se sont fait ding?

L'intêret de ce forum a toujours été d'avoir l'avis de personne qui ont fait un MBA. Si on commence à reprocher à ces même personnes de nous bourrer le mou, à quoi ca sert de venir???

Et ta soeur :o En fait on fait partie des vrais bons ((c) Ilfou  [:lilin] ) qui n'ont pas besoin de MBA pour réussir :o

Message cité 1 fois
Message édité par Fatal_Kadera le 17-02-2010 à 10:21:47
n°2613971
Symply16
Posté le 17-02-2010 à 10:26:25  profilanswer

Fatal_Kadera a écrit :

Et ta soeur :o En fait on fait partie des vrais bons ((c) Ilfou  [:lilin] ) qui n'ont pas besoin de MBA pour réussir :o

J'attends ton switch en PE avant de me prononcer :o  
Et l'achat de ton futur appart dans un des lieux grotesques de Paris :o

n°2614004
platy
Posté le 17-02-2010 à 11:31:20  profilanswer

spotless a écrit :

Je répondais simplement aux questions.
Je pense que la valeur que l'on tire d'un MBA dépend principalement de l'adéquation avec un projet personnel. Dans mon cas, je l'ai trouvée.
Ceci dit, mon projet personnel ne comprend aucun des acronymes typiques du Conseil ou de la Finance.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 11:31:20  profilanswer

n°2614008
Fatal_Kade​ra
Posté le 17-02-2010 à 11:39:56  profilanswer

platy a écrit :

Je répondais simplement aux questions.
Je pense que la valeur que l'on tire d'un MBA dépend principalement de l'adéquation avec un projet personnel. Dans mon cas, je l'ai trouvée.
Ceci dit, mon projet personnel ne comprend aucun des acronymes typiques du Conseil ou de la Finance.

[:zaldarf]  

Tu vas lancer une ONG ayant pour objet la construction d'éoliennes permettant d'alimenter en électricité des puits d'eau au Darfour ?

n°2614012
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 17-02-2010 à 11:48:23  profilanswer

Fatal_Kadera a écrit :

Tu vas lancer une ONG ayant pour objet la construction d'éoliennes permettant d'alimenter en électricité des puits d'eau au Darfour ?

Personnellement je trouve que c'est un projet pro plutôt sympa et surtout plus honorable que les projets@HFr :o

---------------
More GG, more skill
n°2614017
platy
Posté le 17-02-2010 à 11:59:16  profilanswer

Fatal_Kadera a écrit :

Ayant eu la chance de travailler avec quelques ONGs et autres associations du domaine de la protection environnementale et de l'aide aux minorités, je peux dire que ce type de projet est louable et nécessaire.
Cependant je crois au monde de l'entreprise et c'est dans cela que je me vois évoluer.
Il y a tout de même des milliers de voies professionnelles possibles en dehors du Conseil/Finance et de la charité.

n°2614065
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 17-02-2010 à 13:17:36  profilanswer

platy a écrit :

Ayant eu la chance de travailler avec quelques ONGs et autres associations du domaine de la protection environnementale et de l'aide aux minorités, je peux dire que ce type de projet est louable et nécessaire.
Cependant je crois au monde de l'entreprise et c'est dans cela que je me vois évoluer.
Il y a tout de même des milliers de voies professionnelles possibles en dehors du Conseil/Finance et de la charité.

:jap:  

Faut juste être conscient que, sauf entrepreneuriat dans ton domaine, ta NPV sur l'ensemble de ta carrière sera vraisemblablement assez différente de celle des copains et qu'après quelques années, ce n'est pas trop rattrapable par un switch.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 17-02-2010 à 13:18:08
n°2614120
balexb
Posté le 17-02-2010 à 14:41:51  profilanswer

ex post a écrit :

:jap:  

Faut juste être conscient que, sauf entrepreneuriat dans ton domaine, ta NPV sur l'ensemble de ta carrière sera vraisemblablement assez différente de celle des copains et qu'après quelques années, ce n'est pas trop rattrapable par un switch.

Ton NPV est grotesque car il ne prend pas un compte les intangibles qui feront, peut etre, que sa vie sera bien plus interessante et agreable que ses potos en finance ou strat.

n°2614128
ex post
Posté le 17-02-2010 à 15:00:58  profilanswer

balexb a écrit :

Ton NPV est grotesque car il ne prend pas un compte les intangibles qui feront, peut etre, que sa vie sera bien plus interessante et agreable que ses potos en finance ou strat.

"Grotesque", yooo...Toi, t'as tendance à lire et juger un peu vite.
alors j'explique que le smiley est précisément là pour marquer mon approbation sur sa démarche, qui prend en compte le qualitatif.
Il n'en reste pas moins qu'il faut mesurer que si sa vie (madame, enfants...objectif de confort matériel) et ses besoins financiers venaient à changer, ce qui est assez vraisemblable, il serait alors potentiellement désavantagé, obvious, mais surtout que ce n'est pas facilement récupérable vu l'écart de trajectoire, passé un certain âge/xp, ce qui est plus délicat et mérite considération dans sa décision.

Si tu en es d'accord, tant mieux, si tu veux encore jouer les justiciers du topic, suit yourself.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 17-02-2010 à 15:06:07
n°2614208
pugl'appre​nti
Posté le 17-02-2010 à 16:52:16  profilanswer

Cela dit, je pense qu'il y a moyen d evivre trés confortablement avec une vie professionelle en dehors de la bnaque / du conseil. Certes ces métiers gagnent mieux, mais en même temps, la vraie question est de savoir si tu as besoin de cela, et si les sacrifices demandés te semblent en valoir la peine.  
Et inversement, si tu es pret à gagner moins pour vivre celon ton choix, avec des priorités différentes...
Bref, un choix hautement individuel et variable d'une personne à l'autre

n°2614296
balexb
Posté le 17-02-2010 à 18:25:43  profilanswer

ex post a écrit :

"Grotesque", yooo...Toi, t'as tendance à lire et juger un peu vite.
alors j'explique que le smiley est précisément là pour marquer mon approbation sur sa démarche, qui prend en compte le qualitatif.
Il n'en reste pas moins qu'il faut mesurer que si sa vie (madame, enfants...objectif de confort matériel) et ses besoins financiers venaient à changer, ce qui est assez vraisemblable, il serait alors potentiellement désavantagé, obvious, mais surtout que ce n'est pas facilement récupérable vu l'écart de trajectoire, passé un certain âge/xp, ce qui est plus délicat et mérite considération dans sa décision.

Si tu en es d'accord, tant mieux, si tu veux encore jouer les justiciers du topic, suit yourself.  :o

Tiens je me disais la meme chose sur toi au vu de ton post precedent...

Bref on est pas loin d etre d accord sur le fond.

n°2614309
Capt Ahab
Posté le 17-02-2010 à 18:41:08  profilanswer

balexb a écrit :

Et en quoi ca touche la NPV? :sarcastic:
Preuve que le consultant est faible en finance :o

n°2614522
Fatal_Kade​ra
Posté le 17-02-2010 à 21:56:14  profilanswer

balexb a écrit :

J'estime la "fair value" de son ego à 0€ ... les IFRS sont passées par la  [:mrbrelle]

n°2614552
balexb
Posté le 17-02-2010 à 22:14:39  profilanswer

Capt Ahab a écrit :

Et en quoi ca touche la NPV? :sarcastic:

:sarcastic:  
Platy explique depuis plusieurs mois qu il considere d autres plaisirs dans la vie que pondre un pitch book debile ou des slides grotesques.
le point c est que faire une NPV sur une telle question est simplement ridicule, car quand tu tentes d evaluer l apport d une carriere, tu consideres svt d autres facteurs que les seules implications financieres. Apparemment le point t a completement echappe...
(in other words: je ne remettais pas en cause le fait de faire une NPV sans prendre en compte les intangibles, mais le fait meme de faire une NPV puisque certains intangibles ne sont pas quantifiables et peuvent contre-balancer l avantage en cash d un choix face a un autre)

Message cité 2 fois
Message édité par balexb le 17-02-2010 à 22:16:16
n°2614554
balexb
Posté le 17-02-2010 à 22:15:48  profilanswer

(D ailleurs, comme on a pu en debattre des 10aines de fois sur le topic, si tu fais une NPV, c est tres rare de justifier le MBA pour les meilleurs diplomes qui ont eu de tres belles carrieres et promotions en debut de carriere... alors que bcp en font, et considerent avoir fait une bonne decision)

Message édité par balexb le 17-02-2010 à 22:18:31
n°2614561
Fatal_Kade​ra
Posté le 17-02-2010 à 22:22:02  profilanswer

balexb a écrit :

:sarcastic:  
Platy explique depuis plusieurs mois qu il considere d autres plaisirs dans la vie que pondre un pitch book debile ou des slides grotesques.
le point c est que faire une NPV sur une telle question est simplement ridicule, car quand tu tentes d evaluer l apport d une carriere, tu consideres svt d autres facteurs que les seules implications financieres. Apparemment le point t a completement echappe...
(in other words: je ne remettais pas en cause le fait de faire une NPV sans prendre en compte les intangibles, mais le fait meme de faire une NPV puisque certains intangibles ne sont pas quantifiables et peuvent contre-balancer l avantage en cash d un choix face a un autre)

Mais c'est du Prou(s)t que tu nous fais la !  [:silkana]  

balexb a écrit :

(D ailleurs, comme on a pu en debattre des 10aines de fois sur le topic, si tu fais une NPV, c est tres rare de justifier le MBA pour les meilleurs diplomes qui ont eu de tres belles carrieres et promotions en debut de carriere... alors que bcp en font, et considerent avoir fait une bonne decision)

Parce que c'est des frustrales qui ont besoin d'accumuler les diplomes pour se rassurer ? [:spamafote]

Spoiler :

C'est pour quand le MBA balexb ? :hello:

Message édité par Fatal_Kadera le 17-02-2010 à 22:23:25
n°2614571
Shouhai
Posté le 17-02-2010 à 22:30:05  profilanswer

Capt Ahab a écrit :

Preuve que le financier est inadapté à la prise de décision  :o

Message édité par Shouhai le 16-03-2010 à 01:22:24
n°2614587
ex post
Posté le 17-02-2010 à 22:46:51  profilanswer

Ouh là, que se passe-t-il dans la cour de récré?  :o  

Il me semblait que les choses étaient claires: beaucoup de types font un MBA pour l'accès à de bons jobs et aux sous, sujet quand même assez central. Il y a d'ailleurs des recherches académiques sur le thème de la NPV post MBA.

Platy semble avoir plus de détachement, ce qui est assez sympathique et j'en ai profité pour me faire l'avocat du diable en rappelant qu'un jour peut-être, quand il aurait des besoins financiers plus importants, il risquait de regretter d'avoir laissé passer une chance de bien gagner sa vie. (Soit dit en passant si l'on veut un peu des deux, c'est plus facile je pense de prendre une carrière post MBA qui paie top dollar, puis de se faire plaisir ensuite que l'inverse.)

Pas une page ou presque sur ce topoc sans ratiocinations, agressivité voire intolérance? Dommage...  :hello:  

---------------------------------------------------------------
@ platy: j'ai fait, dans des conditions un peu différentes, un choix de nature vaguement similaire, sur lequel j'ai un peu de recul; à ta dispo, le cas échéant, en mp.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 17-02-2010 à 23:04:53
n°2614608
platy
Posté le 17-02-2010 à 23:07:16  profilanswer

ex post a écrit :

c'est plus facile je pense de prendre une carrière post MBA qui paie top dollar, puis de se faire plaisir ensuite que l'inverse.

C'est ce que j'avais aussi tendance à croire mais je commence à réviser mon jugement.
Le mec qui est assez bon pour rentrer chez Mc Kinsey post-MBA ne perdra pas ses facultés intellectuelles du jour au lendemain parce qu'il a décidé de bosser pour Carrefour. D'ailleurs, s'il s'y plait, il y a des chances qu'il réussisse pas trop mal et qu'il puisse éventuellement faire le saut en Conseil en tant qu'expert de la grande distribution.
Les carrières ne sont pas figées à la décision que l'on prend pour son job post-MBA immédiat.

Message édité par platy le 17-02-2010 à 23:08:47
n°2615412
Eric100
Posté le 18-02-2010 à 22:12:20  profilanswer

Bonsoir,

Voilà 10 ans que je travail dans un grand groupe international du secteur automobile. Mon parcours dans cette entreprise m'a permis de compléter ma qualification initialement technique (BTS) par des compétences en gestion de projet (3 ans) puis d'affaires internationales (7 ans). Ces dernières expériences très riches d'un point de vue professionnel et personnel m'ont passionnées (réalisations en Russie, Amérique du Sud, Asie...). J'ai également été chef de projet dans le cadre de nos exportations vers l'amérique du sud (adaptation des processus industriels, logistique export, financiers...).
Ma carrière est figée depuis quelques années : J'ai réalisé que ma qualification initiale ne correspondait plus, d'une part à mon parcours que j'ai choisi d'orienter vers le monde du commerce international, et d'autre part au niveau de responsabilités atteind.
Je prévois donc de m'inscrire en MBA, afin de corriger ces écarts, valider mes compétences et en développer de nouvelles notamment en finance, juridique, commercial et management.
Néanmoins, j'ai peur d'être dépassé par les évènements : La plupart des élèves de la formation continue semblent en effet déjà occuper des postes à responsabilités. N'étant pas cadre, j'ai eu des responsabilités fonctionnelles, mais jamais hierarchiques ou stratégiques. Ma valeur ajoutée sera-t-elle aussi riche que celle des autres candidats ?...
En consultant les offres d'emploi, je me rend compte également que beaucoup de recruteurs demandent un diplôme d'ingénieur complété d'un MBA. Le gap entre mon BTS et le MBA me permettra-t-il d'être crédible sur le marché du travail à la sortie ?
J'aimerais avoir votre avis sur ce projet.

Merci !

Message cité 3 fois
Message édité par Eric100 le 18-02-2010 à 22:52:32
n°2615610
kinokosara​da
Posté le 19-02-2010 à 03:09:59  profilanswer

Eric100 a écrit :

Bonsoir,

Voilà 10 ans que je travail dans un grand groupe international du secteur automobile. Mon parcours dans cette entreprise m'a permis de compléter ma qualification initialement technique (BTS) par des compétences en gestion de projet (3 ans) puis d'affaires internationales (7 ans). Ces dernières expériences très riches d'un point de vue professionnel et personnel m'ont passionnées (réalisations en Russie, Amérique du Sud, Asie...). J'ai également été chef de projet dans le cadre de nos exportations vers l'amérique du sud (adaptation des processus industriels, logistique export, financiers...).
Ma carrière est figée depuis quelques années : J'ai réalisé que ma qualification initiale ne correspondait plus, d'une part à mon parcours que j'ai choisi d'orienter vers le monde du commerce international, et d'autre part au niveau de responsabilités atteind.
Je prévois donc de m'inscrire en MBA, afin de corriger ces écarts, valider mes compétences et en développer de nouvelles notamment en finance, juridique, commercial et management.
Néanmoins, j'ai peur d'être dépassé par les évènements : La plupart des élèves de la formation continue semblent en effet déjà occuper des postes à responsabilités. N'étant pas cadre, j'ai eu des responsabilités fonctionnelles, mais jamais hierarchiques ou stratégiques. Ma valeur ajoutée sera-t-elle aussi riche que celle des autres candidats ?...
En consultant les offres d'emploi, je me rend compte également que beaucoup de recruteurs demandent un diplôme d'ingénieur complété d'un MBA. Le gap entre mon BTS et le MBA me permettra-t-il d'être crédible sur le marché du travail à la sortie ?

Merci !

Je dirais que ça se tente. Maintenant c'est quoi ton but après ton MBA ? Prendre des fonctions managériales dans le même type de boîtes et répondre aux annonces du pôle emploi qui demandent d'avoir des MBA (ce que je comprends de ton message) ? Changer de carrière ? Partir à l'étranger ?
Selon ta réponse tu n'es pas obligé de faire un top MBA mondial, un MBA franco-français peut très bien être suffisant (genre HEC, ou même EDHEC/ESSEC  :whistle: ) si le but est de valider ton exp et de t'ouvrir sur d'autres compétences en management. La formation continue peut-être une solution aussi (genre faire un M2 ou un MS).

La plupart des MBA demandent en général d'avoir déjà un diplôme au moins bac +3/4 mais dans la grande majorité des cas cela peut être compensé par l'expérience pro (et avec 10 ans je ne pense pas que tu auras des problèmes à le jutifier), le mieux c'est de se renseigner auprès du service admission des écoles, au pire ils te demanderont d'utiliser l'essay optionnel pour expliquer ta situation.

Pour ton expérience et ta valeur ajoutée pour le reste de la classe je serais assez positif. A priori tu dois avoir 30 ans ou pas loin, un job de chef de projet et en plus tu as des expériences avec l'international, c'est déjà beaucoup à apporter. La plupart des autres participants n'aura pas autant de background que toi (en général 3-5 ans d'exp avec management de 4-5 personnes au mieux, dans un scope de responsabilité limité) et aura beaucoup à apprendre de ton expérience sur le terrain.

Quant à savoir si le MBA te rendra crédible sur le marché du travail à la sortie, je pense raisonnablement que oui mais cela dépend de ce que tu vises, plutôt que de voir ce que les entreprises recherchent essaie de déterminer ce que tu veux faire.
Bon courage.

Message édité par kinokosarada le 19-02-2010 à 03:11:27
n°2615618
platy
Posté le 19-02-2010 à 06:49:33  profilanswer

Eric100 a écrit :

Je suis assez d'accord avec Kinokosarada sauf pour le coté MBA franco-français. Je connais peu de personnes qui peuvent se targuer d'avoir eu une expérience professionnelle dans 3 des BRICs, et ça doit être exceptionnel en niveau BTS. Je pense qu'un MBA français avec une forte orientation/population internationale serait plus adapté (ex: HEC, EM Lyon, Grenoble).
De plus, Eric semble avoir eu une expérience assez complète de la chaîne de valeur automobile, ce qui n'est pas négligeable. Je pense que la valeur ajoutée pourrait être intéressante.

Cependant, c'est au niveau diplôme que le bas blesse. Tous les français que je vois à HEC ont un bac+5. Il faudra donc que tu ais un dossier parfait sur le reste, complété d'un très bon GMAT + un excellent TOEFL.
Pour le GMAT, je pense qu'un score autour de 700 permettrait de réduire considérablement l'écart de formation. Mais c'est dur.
Pour le TOEFL, un score autre qu'excellent aurait pour conséquence d'amoindrir ton expérience internationale, donc attention ici.
Ici, tu trouveras un commentaire de candidature pour HEC avec le barème des évaluations.
http://www.letudiant.fr/etudes/3es [...] 16756.html

Eric100 a écrit :

Si tu veux continuer dans l'automobile ou une industrie similaire, je pense que oui.
Il y a pas mal d'industriels français qui apprécieront ton type d'experience pour leur développement à l'international.

Message cité 1 fois
Message édité par platy le 19-02-2010 à 06:57:41
n°2615621
kinokosara​da
Posté le 19-02-2010 à 07:43:29  profilanswer

platy a écrit :

Je suis assez d'accord avec Kinokosarada sauf pour le coté MBA franco-français. Je connais peu de personnes qui peuvent se targuer d'avoir eu une expérience professionnelle dans 3 des BRICs, et ça doit être exceptionnel en niveau BTS. Je pense qu'un MBA français avec une forte orientation/population internationale serait plus adapté (ex: HEC, EM Lyon, Grenoble).

Pour moi le terme franco-français désignait des MBA en France et avec une base de recrutement forte auprès des entreprises françaises. On est bien d'accord que HEC est un MBA très international en terme de participants mais la plupart des étrangers le font parce qu'ils veulent rester en France après ou dans des secteurs où les entreprises françaises sont fortes (le luxe par exemple). EM Lyon, Grenoble ont certainement des programmes de qualité dans leur catégorie/bien orientés sur l'international mais ont un reach hexagonal en terme de recrutement (même si ça peut être une boîte française qui veut employer quelqu'un à l'expatriation, ce qui me semble être ce vers quoi Eric100 peut s'orienter). Même chose pour l'EDHEC que j'ai cité (80% de participants étrangers) et dont le directeur, que je connais, fait du bon boulot pour déveloper son programme. Un peu moins vrai pour l'ESSEC par contre...  :o  
La problèmatique sera par contre différente s'il cherche à bosser dans des boîtes américaines ou asiatiques par la suite...

Sur le bachelor degree obligatoire, j'avais vu sur le site de l'INSEAD (bon c'est pas la même catégorie) que le requirement pouvait être compensé par une bonne expérience pro
http://mba.insead.edu/admissions/criteria.cfm

Pour ce que j'en ai vu, dans beaucoup de MBA c'est quelque chose qui se fait rarement (car peu de cas) mais qui passe la plupart du temps. On est d'accord qu'un bon GMAT aide aussi.

Message édité par kinokosarada le 19-02-2010 à 07:49:30
n°2615725
Shouhai
Posté le 19-02-2010 à 12:33:09  profilanswer

Je me posais une question. Afin d'optimiser le NPV, sachant qu'un MBA est très couteux et que tout le monde ne peut pas se permettre un tel investissement, peut-on mettre sur le CV pour quels MBA ont a été acceptés sans en suivre les cours, ni être diplômé.

Cela donnerait genre :  
2010 : Accepté au MBA de Harvard, Stanford et Sloan MIT.  

Je pose la question sérieusement, car à lire toutes les interventions de ce topic (à l'exception de celles venant d'une minorité de personnes), le plus important serait la sélection au programme...

Le networking, les cours, le développement personnel et les rencontres avec les pros (liste non exhaustive) sur le campus paraissent moins importants...

Message cité 4 fois
Message édité par Shouhai le 16-03-2010 à 01:22:35
n°2615729
Capt Ahab
Posté le 19-02-2010 à 12:40:42  profilanswer

Shouhai a écrit :

Je pose la question sérieusement

Merci d'avoir précisé ce point: tu m'as définitivement ôté tout doute à ton sujet :)

n°2615741
ex post
Posté le 19-02-2010 à 13:11:15  profilanswer

Shouhai a écrit :

Je me posais une question. Afin d'optimiser le NPV, sachant qu'un MBA est très couteux et que tout le monde ne peut pas se permettre un tel investissement, peut-on mettre sur le CV pour quels MBA ont a été acceptés sans en suivre les cours, ni être diplômé.

Cela donnerait genre :  

Je pose la question sérieusement, car à lire toutes les interventions de ce topic (à l'exception de celles venant d'une minorité de personnes), le plus important serait la sélection au programme...

Le networking, les cours, le développement personnel et les rencontres avec les pros (liste non exhaustive) sur le campus paraissent moins importants...

Le truc qui se met parfois, même si c'est discutable, c'est le score Gmat, qui sert un peu d'étalon.

Sinon, sérieusement, tu es admis dans un top MBA et tu sais ce que tu veux en faire, tu y vas. Le retour, ce n'est pas une rente automatique qui serait bonne ou mauvaise dans l'absolu, c'est ce que tu fais de ta formation.

Soit dit sans acrimonie, je ne fais pas la même lecture que toi du topic, amha ceux qui ont fait ce type de programme insistent sur la qualité de l'expé et de l'accès à une communauté d'alum, ceux qui sont candidats ou wannabe se polarisent sur la sélectivité. Mieux vaut lire l'avis des anciens ou des étudiants que celui des outsiders.

Message édité par ex post le 19-02-2010 à 13:12:18
n°2615753
coli86
Posté le 19-02-2010 à 13:31:01  profilanswer

Eric100 a écrit :

Bonsoir,

Merci !

Un M2 en validation des acquis de l'experience (VAE) peut etre egalement une tres bonne solution. Renseigne toi.

n°2615755
coli86
Posté le 19-02-2010 à 13:32:02  profilanswer

Shouhai a écrit :

Cela donnerait genre :  

Non, ca ne se fait pas. Point.

Si tu es accepte chez H/S/M, ton niveau se voit sur ton CV, pas besoin de ces brand names. Ce serait ridicule.

n°2615778
spotless
Source: POOMA
Posté le 19-02-2010 à 13:59:13  profilanswer

Shouhai a écrit :

Cela donnerait genre :  

Magnifique, merci pour ce moment.  

Spoiler :

En plus, tes capacités de synthèse me semblent vraiment au-dessus de la moyenne

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2615786
Shouhai
Posté le 19-02-2010 à 14:24:58  profilanswer

Certains prennent mon message un peu trop au sérieux. Je n'arrive même pas y croire. C'est hallucinant comme des questions sérieuses se voient répondre par des trolls, alors que des questions stupides amènent des réponses sérieuses.  

J'avoue que le troll tombe comme un cheveux dans la soupe (je m'excuse d'ailleurs pour l'interruption de cette discussion intéressante). En relisant quelques pages à la recherche d'information sur les critères pour choisir un MBA, les débats tournaient très rapidement vers "Top 3 US", Insead ou LBS... Ce n'est pas étonnant en soit, sachant que beaucoup répondent en ayant en tête que tous ceux qui vont en MBA se destinent à une carrière dans le conseil en strat/la banque d'affaire/le PE.  

Je vais cependant essayer de faire plus constructif même si un MBA n'est qu'une chose que je considère de loin pour le moment.

Quelles universités est-il intéressant d'envisager pour une carrière tournée vers l'entrepreneuriat dans la zone Asie-Pacifique ?

Je sais déjà que les universités américaines peuvent être un bon choix (disons dans le Top 15) sachant qu'elles sont connues et reconnues partout en Asie comme des universités de qualité. En Europe, je suppose que l'INSEAD serait un bon choix. Y en a-t-il d'autres en Europe avec une bonne réputation sur l'Asie et en entrepreneuriat ? N'y-a-t-il pas également des université plus locales ?
Je pense que pour l'entrepreneuriat, le MBA doit principalement amener deux choses :  

• des connaissances transversales sur la création et la gestion d'un business
  • et surtout, une très bonne compréhension et des contacts dans les entreprises de Venture Capitalists.  

J'ai aussi une autre question, qui n'a pas grand chose à voir. Retrouve-t-on beaucoup de diplômés de DBA en entreprise, ou ces programmes se destinent plutôt aux personnes qui veulent faire de la recherche en universités ?

PS : Spotless, ravi d'avoir illuminé ta journée.

Message cité 2 fois
Message édité par Shouhai le 16-03-2010 à 01:22:49
n°2615795
coli86
Posté le 19-02-2010 à 14:46:01  profilanswer

Shouhai a écrit :

Certains prennent mon message un peu trop au sérieux. Je n'arrive même pas y croire. C'est hallucinant comme des questions sérieuses se voient répondre par des trolls, alors que des questions stupides amènent des réponses sérieuses.  

J'avoue que le troll tombe comme un cheveux dans la soupe (je m'excuse d'ailleurs pour l'interruption de cette discussion intéressante). En relisant quelques pages à la recherche d'information sur les critères pour choisir un MBA, les débats tournaient très rapidement vers "Top 3 US", Insead ou LBS... Ce n'est pas étonnant en soit, sachant que beaucoup répondent en ayant en tête que tous ceux qui vont en MBA se destinent à une carrière dans le conseil en strat/la banque d'affaire/le PE.  

Je vais cependant essayer de faire plus constructif même si un MBA n'est qu'une chose que je considère de loin pour le moment.

Quelles universités est-il intéressant d'envisager pour une carrière tournée vers l'entrepreneuriat dans la zone Asie-Pacifique ?

Je sais déjà que les universités américaines peuvent être un bon choix (disons dans le Top 15) sachant qu'elles sont connues et reconnues partout en Asie comme des universités de qualité. En Europe, je suppose que l'INSEAD serait un bon choix. Y en a-t-il d'autres en Europe avec une bonne réputation sur l'Asie et en entrepreneuriat ? N'y-a-t-il pas également des université plus locales ?
Je pense que pour l'entrepreneuriat, le MBA doit principalement amener deux choses :  

• des connaissances transversales sur la création et la gestion d'un business
  • et surtout, une très bonne compréhension et des contacts dans les entreprises de Venture Capitalists.  

J'ai aussi une autre question, qui n'a pas grand chose à voir. Retrouve-t-on beaucoup de diplômés de DBA en entreprise, ou ces programmes se destinent plutôt aux personnes qui veulent faire de la recherche en universités ?

PS : Spotless, ravi d'avoir illuminé ta journée.  

Quel ecart avec la requete precedente... :o

Regarde les facs de l'Ouest des US. Stanford, Haas, etc. sont tres appreciees aux US et y ont un gros reseau.

Insead profite aussi certainement de son campus a Singap.

n°2615796
Eric100
Posté le 19-02-2010 à 14:47:23  profilanswer

Bonjour,  
Merci pour ces réponses rapides. Je vais tâcher de compléter : Compte tenu de mes contraintes familiales (j'ai 35 ans), je ne peux pas envisager les différentes High School évoquées ici. Je m'oriente donc vers un MBA en formation continue dans une université près de chez moi (I-A-E), qui me permettra également de bénéficier de l'expérience des autres candidats. Cela passera effetivement par une VA pour intégrer le programme. Je prépare les différents concours, mais c'est difficile pour moi (j'ai quitté l'école il y a 15 ans...) et les premiers résultats ne sont pas encourageants. Je compte davantage sur ma motivation, mon expérience et mes ambitions pour convaincre le jury.
J'ai aussi pensé à la VAE, mais en solution de secours (moins enrichissant).
J'imagine mon avenir à l'étranger, idéalement l'Asie (Hong Kong, que je connais bien). J'espère trouver un job qui me permettra d'être impliqué dans les décisions de développement stratégiques ou commerciales. Mon employeur a des antennes dans cette région ce qui pourrait me faciliter la tâche.
Quelles pourraient être mes prétentions salairiales à la sortie de ce type de MBA ?

Merci !

n°2615810
coli86
Posté le 19-02-2010 à 15:18:52  profilanswer

Eric100 a écrit :

Bonjour,  
Quelles pourraient être mes prétentions salairiales à la sortie de ce type de MBA ?

Merci !

Impossible a dire...  On ne sait pas exactement quel IAE, quelle geographie, quelle experience exacte tu as, quel salaire actuel... Tu seras bien meilleur juge que n'importe qui ici pour le moment.

n°2615812
platy
Posté le 19-02-2010 à 15:23:43  profilanswer

Eric100 a écrit :

Compte tenu de mes contraintes familiales (j'ai 35 ans), je ne peux pas envisager les différentes High School évoquées ici. Je m'oriente donc vers un MBA en formation continue dans une université près de chez moi (I-A-E), qui me permettra également de bénéficier de l'expérience des autres candidats. Cela passera effetivement par une VA pour intégrer le programme. Je prépare les différents concours, mais c'est difficile pour moi (j'ai quitté l'école il y a 15 ans...) et les premiers résultats ne sont pas encourageants. Je compte davantage sur ma motivation, mon expérience et mes ambitions pour convaincre le jury.
J'ai aussi pensé à la VAE, mais en solution de secours (moins enrichissant).
J'imagine mon avenir à l'étranger, idéalement l'Asie (Hong Kong, que je connais bien). J'espère trouver un job qui me permettra d'être impliqué dans les décisions de développement stratégiques ou commerciales. Mon employeur a des antennes dans cette région ce qui pourrait me faciliter la tâche.

As tu considéré les français MBAs à mi-temps ? Ou bien carrément un MBA à Hong Kong ? Le salaire dépend en grande partie de l'établissement d'où tu sors. Regarde sur les sites webs des différentes formations que tu considères. Ils ont souvent une information de salaire moyen en sortie. Mais celui ci dépend de beaucoup de choses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)