Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
889 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  50  51  52  53  54  55
Auteur Sujet :

ingénieur: la grande désillusion?

n°753481
Tunsen
Posté le 28-06-2006 à 19:03:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quid de l'ingénieur français qui débute sa carrière à l'étranger ?  
Avez-vous eu (ou connaissez-vous des personnes qui ont eu) une telle expérience ?
Prenons l'exemple des USA (au hasard :D) : est-ce difficile de trouver un job là-bas et de faire valoir ses compétences quand on est issu d'une école d'ingé française ?

Tant de questions qui me tourmentent :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-06-2006 à 19:03:46  profilanswer

n°753513
Zogzog4
Posté le 28-06-2006 à 19:20:14  profilanswer

Tunsen a écrit :

Quid de l'ingénieur français qui débute sa carrière à l'étranger ?  
Avez-vous eu (ou connaissez-vous des personnes qui ont eu) une telle expérience ?
Prenons l'exemple des USA (au hasard :D) : est-ce difficile de trouver un job là-bas et de faire valoir ses compétences quand on est issu d'une école d'ingé française ?

Tant de questions qui me tourmentent :jap:

En général, ils ne savent pas ce qu'est un "ingénieur" au sens français du terme. Pour expliquer, il faut dire "niveau Master".
Les véritables difficultés concerneront surtout les problèmes de Visa. L'école d'ingé ne sera pas un obstacle. Il semblerait que les diplomés français soient assez bien vu.

Bien souvent, dans les pays anglo-saxons, les étudiants s'arrêtent au Bachelor (Bac+3 ou 4, selon les pays), en partie pour une raison de coût. Avec un Bac+5, tu te distingue de fait. En Asie, j'ai remarqué que le mot "master" passait très très bien... En France, c'est banal, mais dès qu'il faut mettre 15000€ ou 20000€ sur la table pour une année, ça limite le nombre de candidats  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Zogzog4 le 28-06-2006 à 19:23:06
n°753623
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 28-06-2006 à 20:20:36  profilanswer

Bonsoir à tous, (un topic très instructif, je dois dire)

Je vais essayer de donner la vision d'un aspirant ingénieur, de ce qu'est ce (merveilleux?) métier...

Ce que je (seulement aspirant pour l'instant) veux etre c'est celui qui résoud des problèmes que les autres ne savent même pas aborder... celui qu'on appel en cas d'urgence au milieu de la nuit ("allô, H'omer, faut que tu vienne immédiatement, le réacteur va sauter! on sait pas quoi faire..." )  Je voudrais être capable de trouver la petite faille du problème que les autres ne voient pas... en gros je veux APPORTER DES SOLUTIONS  :)  

Bon, maintenant je vais redescendre sur terre: est ce que vous trouver que ma vision (et je ne dois pas etre le seul) du métier d'ingénieur est fausse? est ce que la majorité des ingénieurs travaillent sur de l'administratif etc?
Quelqu'un se risquerait-il à donner sur le forum une "définition" approximative du métier d'ingénieur, tels qu'il est exercé en France aujourd'hui?  

Ce topic me trouble énormement, car comme vous devez le savoir, ce qu'on nous dit clairement en sortant du Bac c'est "le maximum atteignable c'est d'etre ingénieur" et personnellement, je commençais presque à y croire à force de le marteler dans les CPGE et les écoles d'ingé... c'est peut être là qu'il faudrait agir, non?

n°753657
Oski
Posté le 28-06-2006 à 20:38:02  profilanswer

h'omer a écrit :

Ce topic me trouble énormement, car comme vous devez le savoir, ce qu'on nous dit clairement en sortant du Bac c'est "le maximum atteignable c'est d'etre ingénieur" et personnellement, je commençais presque à y croire à force de le marteler dans les CPGE et les écoles d'ingé... c'est peut être là qu'il faudrait agir, non?

De toute facon, ce sera toujours une discussion sans fin, puisque quand tu dis "le maximum atteignable c'est d'etre ingénieur", la relation d'ordre n'est pas bien definie et chacun y va e son interpretation (qui en general va dans le sens de ce que lui meme prefere). On le voit tres bien sur ce topic ou les protagonistes (tres "techniques" ) denigrent tout de suite tout ce qui n'est pas scientifique - ce qui est leur vision - tandis que pour beaucoup - et meme (surtout?) en ecole d'inge - c'est presque l'inverse (il n'y a qu'a voir les tendances actuelles justement).

Je n'en dirai pas plus puisque je me ferai descendre par ceux pour qui j'ai rate ma vie puisque j'ai fait une ecole d'inge mais que je ne fais plus de meca. Ce qu'il faut comprendre pour ceux la, c'est que faire une ecole d'inge ne m'impose pas le devoir d'exercer en tant qu'ingenieur. Je fais ce qui me plait, ils font ce qui leur plait : ou est le probleme?

n°753825
phan_tom_9​9
Posté le 28-06-2006 à 22:16:37  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

En général, ils ne savent pas ce qu'est un "ingénieur" au sens français du terme. Pour expliquer, il faut dire "niveau Master".
Les véritables difficultés concerneront surtout les problèmes de Visa. L'école d'ingé ne sera pas un obstacle. Il semblerait que les diplomés français soient assez bien vu.

Bien souvent, dans les pays anglo-saxons, les étudiants s'arrêtent au Bachelor (Bac+3 ou 4, selon les pays), en partie pour une raison de coût. Avec un Bac+5, tu te distingue de fait. En Asie, j'ai remarqué que le mot "master" passait très très bien... En France, c'est banal, mais dès qu'il faut mettre 15000€ ou 20000€ sur la table pour une année, ça limite le nombre de candidats  :D

+1

J'avais lu quelque part sur un site sérieux que les Etats-Unis regroupaient 14% je crois des ingénieurs expatriés français, soit la plus forte concentration hors métropole ! On se demande pourquoi ;)

Sinon apparemment, ces expatriés ont plus de mal à rentrer au pays car il est difficile de diviser son salaire par 2 voire davantage au retour... Mais bon ils se débrouillent très bien en général. Le plus dur, c'est d'arriver à obtenir un permis de travail.

---------------
http://phantom99.cjb.net
n°753830
tchaciao
Posté le 28-06-2006 à 22:17:48  profilanswer

Disons que sur le long terme un ingénieur a beaucoup de porte ouverte dans le couloir de la hierarchie.
Surtout si il passe par un début de carrière technique. De là il aura le choix entre rester dans le technique (expert, consultant etc etc) ou bien dans un environnement plus fonctionnel, ou encore le management etc etc.
Mais surtout il a été former pour apprendre plus rapidement que les autres (pas toujours le cas, et c'est là où l'ont perçoit le grand fossé entre entre les ingénieurs diplomés et les ingénieux)

n°753871
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2006 à 22:34:44  answer

Comment expliques tu alors le fait que les ens sont les ecoles les plus difficiles a avoir apres une prepa scientifique, sans qu'elles delivrent toutefois un diplome d'ingenieur?

n°753918
samolo
Posté le 28-06-2006 à 23:01:49  profilanswer

C'est aussi parce que le système est tel qu'on réussit (mieux) avec un diplôme d'une grande école d'ingé... (par réussir j'entends au niveau du poste, de la rémunération...)...et les élèves -mêmes les plus brillants- sont attirés par le pouvoir et l'argent :)

PS:évidemment c'est pas le cas de tout le monde, mais dans une très grande majorité les gens se comportent comme ça (et ça peut se comprendre).  

n°754151
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 29-06-2006 à 10:11:14  profilanswer

deux raisons:
les ens sont sensées former des gens qui vont par la suite enseigner dans le secondaire, au plus jusqu au niveau prepa. en soit il faut la creme de la creme normalement, avec en plus des predispositions a la pedagogie
en plus les motivations des candidats ne sont pas les memes que ceux qui integre les ecoles d ingé (a de tres rares exceptions)

j ai fait ma licence et ma maitrise avec les normaliens de cachan, scientifiquement (mathematiquement surtout) c etaient des brutes, mais par contre, et je peux le dire avec le recul, aucun n auraient fait un bon ingenieur car ils n avaient aucune adaptabilite....tres (trop) scolaire
en plus point de vue personalite on pouvait les classer facilement en deux categories:
ceux qui faisaient normal pour enseigner par passion
ceux qui faisaient normal pour le fric

Message édité par Berkut le 29-06-2006 à 12:07:24
n°754292
opp
Posté le 29-06-2006 à 11:55:34  profilanswer

Je vais apporter ma modeste contribution à ce débat.
Dans vos différents commentaires, je confirme une intuition que j'avais, c'est que l'on peut distinguer deux catégories d'ingénieurs, les ingénieurs d'école et les ingénieurs de profession.

Les ingénieurs d'écoles, ce sont ceux qui sont passé par une école d'ingé et qui exerce un métier qui n'est pas celui d'ingénieur. C'est le cas des traders qui ont fait X.

Les ingé de profession, ce sont ceux qui occupent des fonctions réservées communément aux ingénieurs. J'insiste sur le "occupent" parce que si les ingénieurs de profession sont majoritairement des anciens d'écoles d'ingé, c'est pas toujours le cas. On trouve toujours des personnes qui occupent des fonctions d'ingénieur, sans être passées par une école (ancien technicien promu et/ou ayant décroché le titre d'ingénieur d'état, des docteurs, des dea/dess, etc.).
Quand je parle de fonction, je ne parle pas par exemple des informaticiens en SSII qui sont bombardés ingénieur d'études pour faire un boulot de technicien supérieur. Ce sont des ingénieurs à visée commerciale pour la SSII.

Il y a une chose qui me fera toujours sourire, c'est le mythe de l'ingénieur-adaptable-à-fond-plus-que-tout-le-monde. Oui, un ingénieur doit pouvoir s'adapter à plusieurs métiers et situation, théoriquement. Déjà, il sera rare de passer de l'informatique à la mécanique et de rebondir sur l'aéronautique, etc. Si c'était vrai avant, ça ne l'est plus maintenant. Et puis, dire qu'il est plus adaptable que tout le reste est assez présomptueux. C'est comme dire que ceux qui font d'autres études sont moins intelligents. Je rappelle simplement que l'intelligence c'est la capacité de s'adapter et d'adapter notre environnement.

Si le diplôme d'ingénieur a été si prestigieux en France, c'est parce que la France n'a pas su valoriser les autres diplômes. La baisse du prestige du diplôme n'est pas dû à l'accroissement de celui des facs, ce qui pose un véritable problème. Le diplôme d'ingé perd plus vite son prestige que la fac n'en gagne. C'est chaud.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2006 à 11:55:34  profilanswer

n°754310
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 29-06-2006 à 12:09:38  profilanswer

opp a écrit :

Je vais apporter ma modeste contribution à ce débat.
Dans vos différents commentaires, je confirme une intuition que j'avais, c'est que l'on peut distinguer deux catégories d'ingénieurs, les ingénieurs d'école et les ingénieurs de profession.

Les ingénieurs d'écoles, ce sont ceux qui sont passé par une école d'ingé et qui exerce un métier qui n'est pas celui d'ingénieur. C'est le cas des traders qui ont fait X.

Les ingé de profession, ce sont ceux qui occupent des fonctions réservées communément aux ingénieurs. J'insiste sur le "occupent" parce que si les ingénieurs de profession sont majoritairement des anciens d'écoles d'ingé, c'est pas toujours le cas. On trouve toujours des personnes qui occupent des fonctions d'ingénieur, sans être passées par une école (ancien technicien promu et/ou ayant décroché le titre d'ingénieur d'état, des docteurs, des dea/dess, etc.).
Quand je parle de fonction, je ne parle pas par exemple des informaticiens en SSII qui sont bombardés ingénieur d'études pour faire un boulot de technicien supérieur. Ce sont des ingénieurs à visée commerciale pour la SSII.

Il y a une chose qui me fera toujours sourire, c'est le mythe de l'ingénieur-adaptable-à-fond-plus-que-tout-le-monde. Oui, un ingénieur doit pouvoir s'adapter à plusieurs métiers et situation, théoriquement. Déjà, il sera rare de passer de l'informatique à la mécanique et de rebondir sur l'aéronautique, etc. Si c'était vrai avant, ça ne l'est plus maintenant. Et puis, dire qu'il est plus adaptable que tout le reste est assez présomptueux. C'est comme dire que ceux qui font d'autres études sont moins intelligents. Je rappelle simplement que l'intelligence c'est la capacité de s'adapter et d'adapter notre environnement.

Si le diplôme d'ingénieur a été si prestigieux en France, c'est parce que la France n'a pas su valoriser les autres diplômes. La baisse du prestige du diplôme n'est pas dû à l'accroissement de celui des facs, ce qui pose un véritable problème. Le diplôme d'ingé perd plus vite son prestige que la fac n'en gagne. C'est chaud.

c est tellement bien resumé......
çà fait plaisir de voir autrechose que des fariboles

n°754323
Tunsen
Posté le 29-06-2006 à 12:21:15  profilanswer

phan_tom_99 a écrit :

+1

J'avais lu quelque part sur un site sérieux que les Etats-Unis regroupaient 14% je crois des ingénieurs expatriés français, soit la plus forte concentration hors métropole ! On se demande pourquoi ;)

Sinon apparemment, ces expatriés ont plus de mal à rentrer au pays car il est difficile de diviser son salaire par 2 voire davantage au retour... Mais bon ils se débrouillent très bien en général. Le plus dur, c'est d'arriver à obtenir un permis de travail.

Déjà salut Phan_tom :hello:  

Tu veux parler du visa H-1 ?

n°754550
_Quant_
Posté le 29-06-2006 à 14:30:12  profilanswer

Ingenieur financier c'est un vrai metier.. renseigne-toi avant de denigrer.

n°754560
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2006 à 14:34:00  answer

_Quant_ a écrit :

la réponse a déjà été donnée.
là par exemple :

n°754575
boris007
Bebop da place
Posté le 29-06-2006 à 14:38:32  profilanswer

h'omer a écrit :

Ce que je (seulement aspirant pour l'instant) veux etre c'est celui qui résoud des problèmes que les autres ne savent même pas aborder... celui qu'on appel en cas d'urgence au milieu de la nuit ("allô, H'omer, faut que tu vienne immédiatement, le réacteur va sauter! on sait pas quoi faire..." )  Je voudrais être capable de trouver la petite faille du problème que les autres ne voient pas... en gros je veux APPORTER DES SOLUTIONS  :)  

Bon, maintenant je vais redescendre sur terre: est ce que vous trouver que ma vision (et je ne dois pas etre le seul) du métier d'ingénieur est fausse? est ce que la majorité des ingénieurs travaillent sur de l'administratif etc?
Quelqu'un se risquerait-il à donner sur le forum une "définition" approximative du métier d'ingénieur, tels qu'il est exercé en France aujourd'hui?  

Ta vision est typique d'une partie de ceux qui souhaitent intégrer un cycle d'ingénierie,
malheureusement le costume de superIngénieurInformaticien n'est pas fournis avec le diplôme d'ingénieur

et du coup tu n'es pas forcément le petit jeune qui arrive plein d'idées et de solutions,
et qui en remontre aux plus âgés, ou alors ça dure pas longtemps,
et oui d'abord on s'aperçoit que les choses ne se passent quasiment jamais avec l'optimisme dont on les a prévus (et avec les solutions touts faites auquelles on a déjà pensé), un projet informatique terminant dans les temps étant assez exceptionnel, ça dérive souvent un peu au minimum et parfois beaucoup (j'ai bossé 3 semaines d'affilées pour un tel projet, week end compris avec une nuit blanche)

Ingénieur, cela peut aussi être en recherche et développement, plus proche de ce que tu décris, sachant qu'en R&D, les places sont chères et risquées et que donc pas mal de personne basculent )à un moment dans l'info

Mais globalement l'ingénieur est un poste de coût et on ne demande généralement pas à l'ingénieur de faire quelquechose de parfait (sauf défense ou aéronautique), mais plutôt quelquechose de pseudo utilisable et surtout au moindre coût,

Et donc au lieu d'avoir les 3 ingés qui auraient fait le boulot d'une façon parfaite, on va prendre une ressource (terme désignant un employé en ss2i) pour tenter de colmater les bréches et les trous et de faire le projet du mieux qu'il peut en lui mettant de la pression s'il le faut afin qu'il arrive à un résultat au meilleur coût,
et tant pis si la fin de la mission il est aussi rincé qu'un citron pressé, on remplacera la vieille recrue dépressive, par un jeune diplômé de l'école avec une fraîcheur, une énergie, un engagement et une vision idéaliste que l'on ne trouvera pas autrement
Car on peut tromper une fois mille personnes, mais pas mille fois une personne : et du coup toutes les personnes un peu expérimenté en info (2 ans d'expérience) voient leur vision se modifier totalement par rapport à leur sortie d'école (quant on vient de leur dire qu'il était l'élite) quant il s'aperçoive soudainement de l'insoutenable légéreté des promesses de leur supérieur ou commercial

A part dans quelques domaines bien spécifiques (défense, aéronautique), la problèmatique de coût fait que tu n'auras pas le loisir de choisir la meilleure solution, mais plutôt déterminer/subir le meilleur rapport coût/utilisabilité (je n'ai pas dit qualité)

Ainsi si tu es perfectionniste, alors tu devras apprendre à te freiner... (eh c'est pas toi le patron)

C'est la culture américaine, le best deal, que nous connaissons bien avec microsoft, qui est plutôt buggé, mais on reboot la machine!

Il parait que la NASA a déclaré qu'aujourd'hui avec les systèmes informatiques et microsoft en particulier, il serait incapable d'aller jusque sur la lune avec des humains (impossible de rebooter les systèmes informatiques en cas de défaillances pendant le voyage)

Et je pense que c'est bien symptomatique de ce qu'est devenue la focntion d'ingénieur : avant on souhaitait produire quelquechose de parfait
Maintenant c'est le rapport qualité/prix qui prévaut

C'est aussi s'organise l'offshore en inde, pour diminuer le prix de 30%, on délocalise et on diminue la qualité de 60%, car il n'y a pas de miracle, perdre les connaissances métier en se tournant vers le moins cher, ben le résultat est pas bien folichon

Ca arrive également en France, avec un grand groupe automobile qui pour diminuer les coûts de 10% à externaliser toute son informatique avec l'une des plus grosse ss2i française (Relation Win-Win : plus de ressources facturées pour la ss2i, Taux Journalier Moyen de facturation par ressource inférieure pour la société automobile).
Résultat : les autres informaticiens d'autres ss2i ont du partir emportant avec eux leur connaissances métiers,
reprises difficiles des quelques 2000 applications, facturation des dépassements par la ss2i pour rester dans les cloux (faire du bénéfice), utilisateurs en colère, retard dans les nouvelles évolutions,
=> coût supérieur de 10% + utilisateurs mécontents et SI plutôt en mauvaise forme

Bref les petits calcul sur le papier cela ne focntionne pas toujours dans la réalité : c'est que l'on appelle le facteur capitalisation (des connaissances)

C'est assez affligeant de constater une telle erreur dans un grand groupe français qui a quant même les moyens de payer grassement des personnes compétantes avant de prendre une décision telle que celle-là

Mais c'est un deal si on obtient un prix final du produit qui a un meilleur rapport qualité prix, alors il remportera le marché

Ainsi les I-Pod ont été designés par Apple, mais ils sont produits en chine au meilleur coût (40€ de salaire mensuel)

En permanence, maintenant un ingénieur est obligé de justifier de l'utilité en terme de retour sur investissement de son travail, et dans des délais de plus en plus brefs

Du coup, les SSII ne forment plus leur collaborateurs, si leurs connaissances ne sont plus au goût du jour, elles les envoient à perpète avec leur clause de mobilité pour qu'ils démissionnent
et ils prendront n'importe qui ayant les compétences pour la mission qu'ils ont dans le pipe à un moment T

Voilà pourquoi inexorablement, les vieux de l'informatique se font sortir par les derniers entrants qui deviennent trop chers, trop vieux, pas assez malléables, ne s'investissant pas assez (car famille et donc travailler jusqu'à 22 heures, ça va bien 5 minutes), et très expérimentés sur des technologies dépassées (pour lesquelles s'est énormément réduit, au point qu'il est plus rentable de former un jeune inexpérimenté qui fera le boulot dans le double de temps mais qui ne sera pas cher)

Et pour finir, les utilisateurs qui utilisent ton produit (par exemple, les utilisateurs d'une application) te reprocheront toujours le fait de ne pas avoir exactement ce qu'ils veulent et tu devras toi-même leur expliquer que mieux cela cela serait trop cher,

Enfin qu'en on t'appelle à la dernière minute pour "sauver un projet", c'est loin d'être une partie de plaisir, vu le faible niveau d'exigence actuel, cela sera pas pour réaliser un projet fonctionnel, mais pour livrer le truc buggé et ne pas prendre les pénalités contractuels

Message cité 1 fois
Message édité par boris007 le 29-06-2006 à 14:42:52
n°754589
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2006 à 14:43:38  answer

_Quant_ a écrit :

:heink: et ingénieur informaticien ou electronicien c'est pas un vrai métier ? pourtant t'as rien dit
Tu connais le sens de l'humour ?  :??: y'a qu'en même de la parodie à faire malgré tout

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-06-2006 à 14:44:56
n°754603
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 29-06-2006 à 14:54:41  profilanswer

incassable a écrit :

Cabinet Regimbeau ?

Tiens, des clients [:thektulu]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°754617
ninichade
Posté le 29-06-2006 à 15:03:50  profilanswer

Opp, tu me fais marrer avec ton post... Tu crois vraiment que trader c'est bien comme boulot.
Tu restes toute la journée sur ta chaise devant trois écrans et deux téléphones, à faire des ptites simus et passer des ordres. Franchement, pour moi, c'est autant un boulot de technicien que les autres postes que tu dénigres. Tu sais, agent immobilier ne nécessite pas bcp d'études et pourtant ils se font un max de thunes donc si les x font trader, c'est pas pour l'intéret du boulot mais uniquement pour l'argent!!!

n°754621
ninichade
Posté le 29-06-2006 à 15:06:09  profilanswer

Slyde a écrit :

Tiens, des clients [:thektulu]

C'est bien le cabinet Regimbeau? Jme dis que c'est peut-être intéressant CPI.
Vous avez une idée des salaires pratiqués?

n°754623
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 29-06-2006 à 15:08:25  profilanswer

en tout cas la conclusion, c'est que ça désillusionne souvent quand on sort d'école :whistle:

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°754639
_Quant_
Posté le 29-06-2006 à 15:18:45  profilanswer

La difference entre "informaticien" et "ingenieur-informaticien", ou "electronicien" et "ingenieur-electronicien" tient peut-etre a la complexite du metier, l'obtention d'un diplome d'Ingenieur ou d'une imposture dans les denominations.
Par contre entre un "financier" et un "ingenieur financier", il y a une reelle difference...

n°754649
_Quant_
Posté le 29-06-2006 à 15:24:32  profilanswer

ninichade a écrit :

Opp, tu me fais marrer avec ton post... Tu crois vraiment que trader c'est bien comme boulot.
Tu restes toute la journée sur ta chaise devant trois écrans et deux téléphones, à faire des ptites simus et passer des ordres. Franchement, pour moi, c'est autant un boulot de technicien que les autres postes que tu dénigres. Tu sais, agent immobilier ne nécessite pas bcp d'études et pourtant ils se font un max de thunes donc si les x font trader, c'est pas pour l'intéret du boulot mais uniquement pour l'argent!!!

Si tu confonds ingenieur financier et trader c'est vraiment que tu connais pas ce dont tu veux parler.

n°754657
opp
Posté le 29-06-2006 à 15:29:13  profilanswer

ninichade a écrit :

Je t'invite à me relire.

Je considère l'X qui fait trader comme un ingénieur d'école par opposition à ingénieur de profession. Je pense n'avoir fait ni l'apologie du métier de trader, ni dénigré d'autres métiers. Tu dois confondres. S'il te plaît relis mon post précédent, relis celui que tu m'adresses et vois le décale. Rien à voir.

Mais comme c'est toi qui est à l'origine de ce débat, je me dis que ça ne peut être qu'une erreur de ta part.

---------------
Si tout va de travers, regarde si tu marches droit
n°754677
ninichade
Posté le 29-06-2006 à 15:36:52  profilanswer

_Quant_ a écrit :

Si tu confonds ingenieur financier et trader c'est vraiment que tu connais pas ce dont tu veux parler.

Je ne vois pas en quoi je confonds ingé financier et trader.
Oui un trader est sur sa chaise derrière trois écrans!!!

n°754683
leonpolou
Posté le 29-06-2006 à 15:38:08  profilanswer

Je voulais savoir quelles etaient les reel débouché pour un etudiant en info en école d' ingé qui se spécialise en finance???

n°754690
ninichade
Posté le 29-06-2006 à 15:39:59  profilanswer

opp a écrit :

Je t'invite à me relire.

Je considère l'X qui fait trader comme un ingénieur d'école par opposition à ingénieur de profession. Je pense n'avoir fait ni l'apologie du métier de trader, ni dénigré d'autres métiers. Tu dois confondres. S'il te plaît relis mon post précédent, relis celui que tu m'adresses et vois le décale. Rien à voir.

Mais comme c'est toi qui est à l'origine de ce débat, je me dis que ça ne peut être qu'une erreur de ta part.

Eh bien justement, sache que dans bcp de pays étrangers, il n'y a nul besoin d'avoir fait une école d'ingénieurs pour être trader!!

n°754699
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 29-06-2006 à 15:42:38  profilanswer

boris007 a écrit :

[Un post tres intéressant quoiqu'un un peu déprimant pour un futur ingé...]

Bien, maintenant que je suis dégouté du métier d'ingénieur info...

quelqu'un d'un autre domaine peut-il témoigner?

n°754721
opp
Posté le 29-06-2006 à 15:48:50  profilanswer

Je pense comme _Quant_ que la dénomination d'ingénieur financier n'est pas usurpée.
Dans la mesure où celui qui est ingénieur financier, c'est celui qui conçoit et réalise des produits financiers, dans toute leur complexité et richesse, c'est du vrai travail d'ingénierie.

D'un point de vue pratique, l'X qui fera finance ne mettra pas à profit ses connaissances en électronique, tout comme l'X qui partirait faire mécanique. Mais est-ce que l'un d'eux serait plus ingénieur que l'autre?

Le truc particulier c'est qu'ici, le matériau a changé. Il ne s'agit plus de manipuler des objets physiques, mais des concepts. Mais c'est toujours de l'ingénierie. On utilise des outils, techniques et procédés pour concevoir et produire un objet (abstrait) complexe. Bah, je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça ressemble beaucoup à de l'ingénierie.

---------------
n°754733
opp
Posté le 29-06-2006 à 15:53:10  profilanswer

ninichade a écrit :

Eh bien justement, sache que dans bcp de pays étrangers, il n'y a nul besoin d'avoir fait une école d'ingénieurs pour être trader!!

Mais qui a dit qu'il fallait faire une école d'ingénieur pour faire trader?
Prends la peine de relire et de comprendre ce que j'écris avant de faire des remarques. Tu deviens lourd à la fin. RELIS-MOI!!!!

Tout ce que j'ai fait, c'était de donner une espèce de typologie d'ingénieur : Ingénieur de formation et ingénieur de métier.

De grâce, relis et essaie de comprendre les posts de gens avant de faire des remarques.

---------------
n°754734
phan_tom_9​9
Posté le 29-06-2006 à 15:53:49  profilanswer

ninichade a écrit :

Exact, mais en France il est plus que conseillé de sortir des grandes écoles du groupe A... Après ben tu fais ton DEA/DESS et puis tu deviens trader voire quant.

---------------
n°754735
opp
Posté le 29-06-2006 à 15:55:30  profilanswer

Juste pour ninichade, parce que j'ai peur que tu ne me comprennes pas.
Remplace trader par commercial, mon post n'aura pas un sens différent. C'est juste au cas où tu as un problème particulier avec les traders.

---------------
n°754736
phan_tom_9​9
Posté le 29-06-2006 à 15:56:36  profilanswer

Tunsen a écrit :

Déjà salut Phan_tom :hello:  

Tu veux parler du visa H-1 ?

Salut Tunsen !

Je parle effectivement du visa H-1B précisemment mais aussi de la Green Card que l'on peut obtenir par divers moyens (loterie, mariage, longue présence aux USA, etc.)

Sinon il reste d'autres visas comme le J-1 mais ça correspond en gros à étudiant/stagiaire : les boîtes ne sont pas forcément intéressées par ce visa vu que c'est limité à 18 mois maximum dans toute ta vie...

---------------
n°754856
_Quant_
Posté le 29-06-2006 à 16:56:05  profilanswer

leonpolou a écrit :

Je voulais savoir quelles etaient les reel débouché pour un etudiant en info en école d' ingé qui se spécialise en finance???

Debouche "naturel": developpeur dans une SSII specialisee en finance.

n°754863
leonpolou
Posté le 29-06-2006 à 16:57:59  profilanswer

Tu peux preciser stp

n°754869
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 29-06-2006 à 16:59:48  profilanswer

_Quant_ a écrit :

Debouche "naturel": developpeur dans une SSII specialisee en finance.

Je me suis tjs demandé ce que signifiait SSII [:petrus75]

n°754871
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2006 à 17:01:11  answer

société de services en ingénierie informatique si je ne m'abuse.

n°754875
simboss
Posté le 29-06-2006 à 17:03:44  profilanswer

Toutafé

Et maintenant go wikipedia pour en savoir plus (oui je sais c pas la bible, mais ca permet de pas chercher 30000 sites avant d'en trouver un bon)

n°755045
glandeur_1
Posté le 29-06-2006 à 17:55:13  profilanswer

vous me faites peur là !!!
j orais besoin d un petit aiguillage :D
si on ne veut pas mais vraiment pas rester devant un ordi la plupart du temps mais qu on prefere le contact humain , dans quel domaine serait on le plus satisfait ???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  50  51  52  53  54  55

Aller à :

Sujets relatifs
Quelle école d'ingénieur après un DUT info ?ingénieur en génie industriel, processus
concours ingénieur d'etude cnrspasser d'ingénieur au droit
comment devenir ingénieur financier ?ingénieur info chez air france
Les écoles d'ingénieurQu'est ce qu'un ingénieur projet?
stage nul dans une grande banque ou intéressant dans une petite? 
Plus de sujets relatifs à : ingénieur: la grande désillusion?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR