h'omer a écrit :
Ce que je (seulement aspirant pour l'instant) veux etre c'est celui qui résoud des problèmes que les autres ne savent même pas aborder... celui qu'on appel en cas d'urgence au milieu de la nuit ("allô, H'omer, faut que tu vienne immédiatement, le réacteur va sauter! on sait pas quoi faire..." ) Je voudrais être capable de trouver la petite faille du problème que les autres ne voient pas... en gros je veux APPORTER DES SOLUTIONS Bon, maintenant je vais redescendre sur terre: est ce que vous trouver que ma vision (et je ne dois pas etre le seul) du métier d'ingénieur est fausse? est ce que la majorité des ingénieurs travaillent sur de l'administratif etc?
Quelqu'un se risquerait-il à donner sur le forum une "définition" approximative du métier d'ingénieur, tels qu'il est exercé en France aujourd'hui?
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Ta vision est typique d'une partie de ceux qui souhaitent intégrer un cycle d'ingénierie,
malheureusement le costume de superIngénieurInformaticien n'est pas fournis avec le diplôme d'ingénieur
et du coup tu n'es pas forcément le petit jeune qui arrive plein d'idées et de solutions,
et qui en remontre aux plus âgés, ou alors ça dure pas longtemps,
et oui d'abord on s'aperçoit que les choses ne se passent quasiment jamais avec l'optimisme dont on les a prévus (et avec les solutions touts faites auquelles on a déjà pensé), un projet informatique terminant dans les temps étant assez exceptionnel, ça dérive souvent un peu au minimum et parfois beaucoup (j'ai bossé 3 semaines d'affilées pour un tel projet, week end compris avec une nuit blanche)
Ingénieur, cela peut aussi être en recherche et développement, plus proche de ce que tu décris, sachant qu'en R&D, les places sont chères et risquées et que donc pas mal de personne basculent )à un moment dans l'info
Mais globalement l'ingénieur est un poste de coût et on ne demande généralement pas à l'ingénieur de faire quelquechose de parfait (sauf défense ou aéronautique), mais plutôt quelquechose de pseudo utilisable et surtout au moindre coût,
Et donc au lieu d'avoir les 3 ingés qui auraient fait le boulot d'une façon parfaite, on va prendre une ressource (terme désignant un employé en ss2i) pour tenter de colmater les bréches et les trous et de faire le projet du mieux qu'il peut en lui mettant de la pression s'il le faut afin qu'il arrive à un résultat au meilleur coût,
et tant pis si la fin de la mission il est aussi rincé qu'un citron pressé, on remplacera la vieille recrue dépressive, par un jeune diplômé de l'école avec une fraîcheur, une énergie, un engagement et une vision idéaliste que l'on ne trouvera pas autrement
Car on peut tromper une fois mille personnes, mais pas mille fois une personne : et du coup toutes les personnes un peu expérimenté en info (2 ans d'expérience) voient leur vision se modifier totalement par rapport à leur sortie d'école (quant on vient de leur dire qu'il était l'élite) quant il s'aperçoive soudainement de l'insoutenable légéreté des promesses de leur supérieur ou commercial
A part dans quelques domaines bien spécifiques (défense, aéronautique), la problèmatique de coût fait que tu n'auras pas le loisir de choisir la meilleure solution, mais plutôt déterminer/subir le meilleur rapport coût/utilisabilité (je n'ai pas dit qualité)
Ainsi si tu es perfectionniste, alors tu devras apprendre à te freiner... (eh c'est pas toi le patron)
C'est la culture américaine, le best deal, que nous connaissons bien avec microsoft, qui est plutôt buggé, mais on reboot la machine!
Il parait que la NASA a déclaré qu'aujourd'hui avec les systèmes informatiques et microsoft en particulier, il serait incapable d'aller jusque sur la lune avec des humains (impossible de rebooter les systèmes informatiques en cas de défaillances pendant le voyage)
Et je pense que c'est bien symptomatique de ce qu'est devenue la focntion d'ingénieur : avant on souhaitait produire quelquechose de parfait
Maintenant c'est le rapport qualité/prix qui prévaut
C'est aussi s'organise l'offshore en inde, pour diminuer le prix de 30%, on délocalise et on diminue la qualité de 60%, car il n'y a pas de miracle, perdre les connaissances métier en se tournant vers le moins cher, ben le résultat est pas bien folichon
Ca arrive également en France, avec un grand groupe automobile qui pour diminuer les coûts de 10% à externaliser toute son informatique avec l'une des plus grosse ss2i française (Relation Win-Win : plus de ressources facturées pour la ss2i, Taux Journalier Moyen de facturation par ressource inférieure pour la société automobile).
Résultat : les autres informaticiens d'autres ss2i ont du partir emportant avec eux leur connaissances métiers,
reprises difficiles des quelques 2000 applications, facturation des dépassements par la ss2i pour rester dans les cloux (faire du bénéfice), utilisateurs en colère, retard dans les nouvelles évolutions,
=> coût supérieur de 10% + utilisateurs mécontents et SI plutôt en mauvaise forme
Bref les petits calcul sur le papier cela ne focntionne pas toujours dans la réalité : c'est que l'on appelle le facteur capitalisation (des connaissances)
C'est assez affligeant de constater une telle erreur dans un grand groupe français qui a quant même les moyens de payer grassement des personnes compétantes avant de prendre une décision telle que celle-là
Mais c'est un deal si on obtient un prix final du produit qui a un meilleur rapport qualité prix, alors il remportera le marché
Ainsi les I-Pod ont été designés par Apple, mais ils sont produits en chine au meilleur coût (40 de salaire mensuel)
En permanence, maintenant un ingénieur est obligé de justifier de l'utilité en terme de retour sur investissement de son travail, et dans des délais de plus en plus brefs
Du coup, les SSII ne forment plus leur collaborateurs, si leurs connaissances ne sont plus au goût du jour, elles les envoient à perpète avec leur clause de mobilité pour qu'ils démissionnent
et ils prendront n'importe qui ayant les compétences pour la mission qu'ils ont dans le pipe à un moment T
Voilà pourquoi inexorablement, les vieux de l'informatique se font sortir par les derniers entrants qui deviennent trop chers, trop vieux, pas assez malléables, ne s'investissant pas assez (car famille et donc travailler jusqu'à 22 heures, ça va bien 5 minutes), et très expérimentés sur des technologies dépassées (pour lesquelles s'est énormément réduit, au point qu'il est plus rentable de former un jeune inexpérimenté qui fera le boulot dans le double de temps mais qui ne sera pas cher)
Et pour finir, les utilisateurs qui utilisent ton produit (par exemple, les utilisateurs d'une application) te reprocheront toujours le fait de ne pas avoir exactement ce qu'ils veulent et tu devras toi-même leur expliquer que mieux cela cela serait trop cher,
Enfin qu'en on t'appelle à la dernière minute pour "sauver un projet", c'est loin d'être une partie de plaisir, vu le faible niveau d'exigence actuel, cela sera pas pour réaliser un projet fonctionnel, mais pour livrer le truc buggé et ne pas prendre les pénalités contractuels