Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
724 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54  55
Auteur Sujet :

ingénieur: la grande désillusion?

n°878272
pfuitt
Posté le 18-10-2006 à 17:42:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

boris007 a écrit :

Bon quant ca va, on ne le dit pas car on considère que cela est normal que cela aille bien,
En même temps si l'on ne se met à traiter les véritables problèmes, et bien ils continuent et s'amplifient


le fait de dire que ca va n'amplifie pas les problemes, il permet juste de rassurer ceux d'entre nous qui se sentent un peu faiblards et qui stressent pour un oui ou pour un non ! et non c'est pas normal que tout aille bien ! pour que cela aille bien, il faut taffer dur ! se sortir les doigts des fesses et trouver des solutions innovantes !!
et a force de rabacher que ca va pas, forement, ca plombe le moral !
 

boris007 a écrit :


C'est quant même moins intéressant de discuter avec des personnes qui sont d'accord, parce qu'on ne risque de changer d'avis si l'on fait fausse route dans ces conditions


 
Evidement la divergences d'opinions augmente la qualité du débat..
mais ce que je voulais ne surtout pas cautionner c'est la 'sinistrose'... deja le titre du topic... la désillusion... je sais que tous les jours ce n'est pas rose (sans connotation politique dans ces periodes pré eloctrales :D) mais bon, franchement, me dites pas que je suis le seul à etre content d'aller bosser le matin ? ok je dirai pas non à 30% d'augmentation, mais ca va, je pense etre correctement payé pour la qualité fournie...
bref pour moi, je trouve que globalement, ca va plutot bien, et mieux qu'il y a 4 ans !
 
 
et quant à mon troll... il etait si gros que ca? :D chuis decu


---------------
Fight with the best, die with the rest ...
mood
Publicité
Posté le 18-10-2006 à 17:42:47  profilanswer
 

n°878287
pfuitt
Posté le 18-10-2006 à 17:58:24  profilanswer
 

lynus a écrit :

Ton analyse est un peu trop simpliste.
 
En caricaturant, les SSII :


PEut etre mais toi tu caricatures tu l'ecris et tu le prouves!

lynus a écrit :


- sont devenues des rentes de situation, qui partent en offshore.


offshore...tu sais ce qu'on y fait en offshore ? pour ma part l'offshorisation (beurkk le barbarisme !!!) c'est à l'informatique ce que taylor fut à l'automobile
ca va permettre de faire des produits pas chers pour tout le monde...et le tout sans compétence métier... parce qu'un informaticien sans compétence métier, il est à terme, aussi mal barré qu'un OS en 60 !
mais bon je capilotracte
 

lynus a écrit :


- recrutent des jeunes diplômés formés aux dernières technologies, mais sans former les plus anciens.


c'est vrai qu'il y a beaucoup d'ecole qui forme au derniere tech... et encore une fois c'est le role d'un inge la vieille tec et la formation, il faut l'integrer cela, bon sang de bois ! si un ingé ne se forme pas regulierement, soit il est dans un secteur aussi plat que l'electroencephalogramme de se brave sharon, soit il va pas tarder d'etre dans la prochaine charette !
 

lynus a écrit :


Même si le "vieux" fait un effort, le client prendra le CV du jeune diplômé.
- se comportent comme des grandes surfaces, à faible valeur ajouée, qui tuent le petit commerce (les indépendants).


si le 'vieux' est incapable de montrer sa valeur ajouté si faible soit elle comparée à un JD, c'est normal qu'il ne soit pas pris...et encore une fois si un 'vieux briscar' se retrouve en concurence avec un JD, il y a surement un souci ...
 

lynus a écrit :


Pourquoi y-a-t-il des emplois informatiques ? :
- économie développée (moins de besoin dans le tiers-monde).
- loi de Moore (au moins jusqu'en 2020).


?? le rapport entre la loi de moore et les emplois ??? ou alors un processeur c'est plein de tits n'ingenieurs informaticiens dedans ????

Message cité 1 fois
Message édité par pfuitt le 18-10-2006 à 17:59:14

---------------
Fight with the best, die with the rest ...
n°878308
lynus
Posté le 18-10-2006 à 18:30:43  profilanswer
 

pfuitt a écrit :

si un ingé ne se forme pas regulierement


 
 
Hélas pas suffisant ...
Taux d'emploi des plus de 55 ans : 1/3 en France, 1/2 au mieux ailleurs.
 
Je ne vais pas m'étendre, je ne fais qu'avertir : si tu as envie aller dans l'informatique vas-y.
Mais ne viens pas te plaindre dans un forum plus tard  :).

n°878311
pfuitt
Posté le 18-10-2006 à 18:33:52  profilanswer
 

lynus a écrit :

Hélas pas suffisant ...
Taux d'emploi des plus de 55 ans : 1/3 en France, 1/2 au mieux ailleurs.
 
Je ne vais pas m'étendre, je ne fais qu'avertir : si tu as envie aller dans l'informatique vas-y.
Mais ne viens pas te plaindre dans un forum plus tard  :).


si c'est à mo ique tu parles ... too late... mais j'ne suis sorti... enfin je suis dans l'AMOA/AMOE sur des projet à dominante info, mais plus une ligne de code à mon actif depuis un bail et tant mieux !


---------------
Fight with the best, die with the rest ...
n°878502
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 18-10-2006 à 21:40:18  profilanswer
 

Quand on est vieux il faut faire du fonctionnel c'est completement vital.
Je m'imagine pas faire du code a 45 ans, j'aurais le cerveau grillé d'ici là :lol:

n°878664
el_boucher
Posté le 18-10-2006 à 23:44:54  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Alors, au final, pour chacun de vous, ce serait quoi le métier le plus enthousiasmant ? (j'hésite à préciser "métier scientifique" pour ne pas me retrouver avec des réponses "chanteurs", "footballeurs"...comme c'est le cas dans les cours d'écoles ;) )
 
ingénieur technique, ingénieur à l'ancienne, manager, ingénieur financier, ingénieur commercial, expert technique, , dentiste, chirurgien, chef d'entreprise, professeur dans le supérieur, professeur des écoles, inspecteur des finances, députés, chercheur au cnrs, physicien au CEA ou au CERN, médecin généraliste, ophtalmo, radiologue, vétérinaire, avocat, juge......
 
je m'arrête là, mais je pourrais continuer : je n'ai rien inventé, ce ne sont que des métiers qui ont été cités au cours de cette discussion.
 
 
 :hello:  
 

n°878673
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 18-10-2006 à 23:55:02  profilanswer
 

cosmonaute
enfin astronaute plutot

n°878702
Fourmi23
Plop !
Posté le 19-10-2006 à 01:01:45  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

cosmonaute
enfin astronaute plutot


Pourquoi pas cosmonaute, ça te dérange que ton cassoulet lyophilisé ne soit pas ta propriété !  :o

n°878761
lynus
Posté le 19-10-2006 à 08:49:54  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Quand on est vieux il faut faire du fonctionnel c'est completement vital.
Je m'imagine pas faire du code a 45 ans, j'aurais le cerveau grillé d'ici là :lol:


 
En théorie oui, mais la plupart des offres actuellement c'est J2EE ou SAP.
Et puis, il y a des cerveaux qui sont fait pour cela  :sol: : on a vite fait d'être dépassé par un message d'erreur bloquant; d'où la nécessité d'entretenir.
 
Pour faire du fonctionnel, il faut passer chez un utilisateur; donc ne pas rester en SSII.
Mais ce sont les SSII qui recrutent en ce moment (après avoir licencié il y a 2-3 ans).
Il n'y a pas de sinistrose, juste une réalité.
 
Le pire, c'est qu'en on dit que cela se passe comme cela, personne ne veut le croire ...
Mais c'est vrai, que notre système d'éducation publique promet monts et merveilles (l'ingénieur ceci-cela du titre du topic).

Message cité 2 fois
Message édité par lynus le 19-10-2006 à 08:54:13
n°878810
stuck_mojo
Posté le 19-10-2006 à 10:45:02  profilanswer
 

lynus a écrit :

En théorie oui, mais la plupart des offres actuellement c'est J2EE ou SAP.
Et puis, il y a des cerveaux qui sont fait pour cela  :sol: : on a vite fait d'être dépassé par un message d'erreur bloquant; d'où la nécessité d'entretenir.
 
Pour faire du fonctionnel, il faut passer chez un utilisateur; donc ne pas rester en SSII.
Mais ce sont les SSII qui recrutent en ce moment (après avoir licencié il y a 2-3 ans).
Il n'y a pas de sinistrose, juste une réalité.
 
Le pire, c'est qu'en on dit que cela se passe comme cela, personne ne veut le croire ...
Mais c'est vrai, que notre système d'éducation publique promet monts et merveilles (l'ingénieur ceci-cela du titre du topic).


 
 
Ouais enfin "faire du fonctionnel" ça veut dire tout et surtout n'importe quoi...ça peut être de l'AMOA de base ("je ne connais rien au métier mais je suis pas informaticien donc mon rôle c'est juste de coucher sur du papier ce que me disent les 'vrais' fonctionnels et le passer aux techos qui vont pisser du code" ) à une vraie expertise métier. Cette dernière ne s'acquiert qu'avec de l'expérience et énormément de bon sens et de recul. Sinon ça reste du pipo ventesque.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2006 à 10:45:02  profilanswer
 

n°878824
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 19-10-2006 à 11:11:19  profilanswer
 

stuck_mojo a écrit :

"je ne connais rien au métier mais je suis pas informaticien donc mon rôle c'est juste de coucher sur du papier ce que me disent les 'vrais' fonctionnels et le passer aux techos qui vont pisser du code" )


 
J'ai déjà eu un ou deux cahier des charges dans le genre entre les mains, pour répondre à un appel d'offre, c'est totalement calamiteux.
tout comme des spécifications qui mélange fonctionnel et technique c'est ridicule, genre dans une tentative d'explication du métier on te mélange ça avec des noms de tables ou de colones, c'est completement imbitable :/
On voit rapidement si certains on pas eu de vrai cursus informatique :D

n°878972
boris007
Bebop da place
Posté le 19-10-2006 à 15:16:05  profilanswer
 

Citation :


le fait de dire que ca va n'amplifie pas les problemes, il permet juste de rassurer ceux d'entre nous qui se sentent un peu faiblards et qui stressent pour un oui ou pour un non ! et non c'est pas normal que tout aille bien !  


Je ne considère pas que c'est normal que tout aille bien ou que tout aille mal...
mais si ça va mal dans certains domaines, alors cela serait bien d'en parler pour les solutionner,
et je pense que c'est valorisant de participer à la résolution de problèmes (surtout en informatique .. lol)
 
Par contre, c'est vrai que les gens sont hyper stressés de nos jours, surtout les français, qui sont les champions du monde question consommation de psychotropes, achat d'un logement à tout pris car demain cela sera pire,
et qui sont très pessimistes concernant leur enfants ("ils vivront mieux bien que nous" )
 
Evidemment (et malheureusement) je partage ce pessimisme, en ce moment je lis le numéro hors série de "Courrier international" sur les transformations du climatiques provoqués par l'activité humaine,
les faits et l'évolution en cours sont là, c'est quant même difficile de se voiler la face...
même s'il existe des avantages : c'est vrai que bientôt on pourrait ne plus avoir besoin d'aller en vacances dans les tropiques pour avoir un climat tropical..., et bientôt on pourra ralentir le viellissement des cellules et donc rallonger la vie...
 
De toute façon cela est clairement dépendant de la facilité avec laquelle des quantités d'informations circulent...
donnant aux gens des nouvelles qui sont souvent mauvaises,
et les angoisses, accroissant les krachs et les bulles, et en accélérant l'évolution...
 
Alors soit on regarde le Journal Télévisé, soit on le regarde pas...
Mais on est bien obligé de parler avec les autres personnes et les sujets de conversation sont l'actualités...
et donc les mauvaises nouvelles, ou alors sont actualités au niveau personnel.
 
Je suis pas sur d'envier les sujets de conversations du 17ième siècle...
quant les personnes n'avaient accès à quasiment aucune information
 
Même si certainement c'était moins angoissant, vivre en ingorant les dangers que l'on court est certainement plus facile à vivre...
 

Citation :


Evidement la divergences d'opinions augmente la qualité du débat..
mais ce que je voulais ne surtout pas cautionner c'est la 'sinistrose'... deja le titre du topic... la désillusion... je sais que tous les jours ce n'est pas rose (sans connotation politique dans ces periodes pré eloctrales :D)


 
Je ne cautionne pas la sinistrose mais... elle est là!
A quoi cela sert de l'ignorer?
Que le Pen repasse une 2ième fois le 2ième tour des élections?
Je pense que la plus grosse erreur, c'est de négliger de parler des problèmes...
pour ne pas vexer, ne pas fâcher, ne pas faire peur...
Force est de constater que cela fais depuis 1983 que la situation de la France est difficile et qu'elle s'aggrave d'années en années : tout ça parce que l'on refuse de parler des vrais problèmes et que l'on n'avance pas...
Cela fait le lit des extrêmes et des déçus :
alors qu'il existe des solutions de bon sens...
 
Pour l'informatique, c'est la même chose, il existe des solutions de bon sens, mais est ce chaque interlocuteur est capable de considérer que les relations "très gagants- pas gagnant" ne durent que temporairement,
et qu'il vaudrait mieux considérer des relations "gagnats-gagnants", même si cela s'oppose à l'évolution individualiste actuel
 

Citation :


 mais bon, franchement, me dites pas que je suis le seul à etre content d'aller bosser le matin ? ok je dirai pas non à 30% d'augmentation, mais ca va, je pense etre correctement payé pour la qualité fournie...
bref pour moi, je trouve que globalement, ca va plutot bien, et mieux qu'il y a 4 ans !


Et donc participer à une évolution favorable, solutionner des problèmes est bien satisfaisant... lol
 

Citation :


et quant à mon troll... il etait si gros que ca? :D chuis decu


Nan tu soulèves de véritables arguments donc cela n'est pas inutile


Message édité par boris007 le 19-10-2006 à 15:22:34
n°878988
boris007
Bebop da place
Posté le 19-10-2006 à 15:27:03  profilanswer
 

lynus a écrit :

En théorie oui, mais la plupart des offres actuellement c'est J2EE ou SAP.
Et puis, il y a des cerveaux qui sont fait pour cela  :sol: : on a vite fait d'être dépassé par un message d'erreur bloquant; d'où la nécessité d'entretenir.
 
Pour faire du fonctionnel, il faut passer chez un utilisateur; donc ne pas rester en SSII.
Mais ce sont les SSII qui recrutent en ce moment (après avoir licencié il y a 2-3 ans).
Il n'y a pas de sinistrose, juste une réalité.
 
Le pire, c'est qu'en on dit que cela se passe comme cela, personne ne veut le croire ...
Mais c'est vrai, que notre système d'éducation publique promet monts et merveilles (l'ingénieur ceci-cela du titre du topic).


 
+1
 
C'est vrai que si le système secondaire français formait les étudiants à de véritables poste de travail la majeure partie de ceux qui sortent du systèmes scolaires et non pas une partie largement inférieure à la moitié...
(Il suffit de voir les abandons à la faculté)
et bien cela sera une bonne chose pour l'ensemble de la société, parce que fabriquer des chômeurs ... ou des ingénieurs avec pas grand chsoe entre les 2, c'est pas terrible sur le long terme,
Quant bien même à cours terme cela fait plein de profs pour enseigner la psycho, seulement ces profs deviennent aussi de plus en plus précaires...


Message édité par boris007 le 19-10-2006 à 15:28:54
n°879017
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 19-10-2006 à 16:07:29  profilanswer
 

on ne fabrique pas des chômeurs avec le système scolaire.
Si y a pas assez de boulot y a pas assez de boulot.
Le niveau des gens n'y changera rien.
D'ailleurs la reprise au niveau de l'info actuelle personne n'a été capable de l'anticiper, c'est impossible, l'info avait même la réputation d'être bouché.
Si y a de la demande dans le BTP on va se mettre a dire que ceux qui ont fait philo aurait du faire BTP, ça tient pas trop la route :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 19-10-2006 à 16:14:52
n°879076
lynus
Posté le 19-10-2006 à 16:54:16  profilanswer
 

stuck_mojo a écrit :

Ouais enfin "faire du fonctionnel" ça veut dire tout et surtout n'importe quoi...ça peut être de l'AMOA de base ("je ne connais rien au métier mais je suis pas informaticien donc mon rôle c'est juste de coucher sur du papier ce que me disent les 'vrais' fonctionnels et le passer aux techos qui vont pisser du code" ) à une vraie expertise métier. Cette dernière ne s'acquiert qu'avec de l'expérience et énormément de bon sens et de recul. Sinon ça reste du pipo ventesque.


 
 
En interne c'est impensable de prendre des décisions budgétaires (DSI), sans comprendre comment l'entreprise (l'information) fonctionne.
 
Là où cela se complique, c'est quand on externalise aussi le fonctionnel (cela ressemble à l'externalisation de R&D, genre AKKA ou ALTRAN), comme c'est la tendance en ce moment (AMOA ou ERP).
 
 
Toute le monde veut un système d'information vite fait bien fait, sans en percevoir les conséquences (le coût, certains métiers ne s'improvisent pas).
On rajoute à la mixture les SSII qui ne font plus que du chiffre, en négligeant le personnel (0 % de formation sur l'emballage).
Résultat : l'offshore.
 
 
Un "vieux" peut faire du fonctionnel, mais en externe passer à la pratique n'est pas si simple ...


Message édité par lynus le 19-10-2006 à 17:12:44
n°879080
lynus
Posté le 19-10-2006 à 16:58:47  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

D'ailleurs la reprise au niveau de l'info actuelle personne n'a été capable de l'anticiper, c'est impossible, l'info avait même la réputation d'être bouché.


 
Faux.
 
Mais il y a 2 ans c'était très très bouché : actuellement le balancier repart dans l'autre sens (normal).
 
Grosse inconnue : effet de l'offshore ?
Le scénario catastrophe serait : reprise des investissements informatiques (maintenant), mais presque tout part en Inde. Les diplômés devrait alors aller dans le BTP ...

Message cité 1 fois
Message édité par lynus le 20-10-2006 à 07:12:41
n°879141
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 19-10-2006 à 18:49:09  profilanswer
 

lynus a écrit :

Faux.
 
Mais il y a 2 ans c'était très très bouché : maintenant le balancier repart dans l'autre sens (normal).
 
Grosse inconnue : effet de l'offshore ?
Le scénario catastrophe serait : reprise des investissements informatiques (maintenant), mais presque tout part en Inde. Conséquence : les diplômés doivent aller dans le BTP ...


 
Ou bien en Inde :D

n°883353
chibani
Posté le 26-10-2006 à 21:05:39  profilanswer
 

Une fois de plus, le titre de ce topic est mis en défaut.  
Et les ingés post bac majoritaires.
 
Spécial ingénieurs " le moral des ingénieurs est au beau fixe ! "
Tout va pour le mieux dans le monde des ingénieurs français. Selon le Cnisf, les ingénieurs vont plutôt bien. Ils aiment leurs métiers et leurs salaires médians avoisinent les 52 000 euros.
Les quelque 520 000 ingénieurs travaillant en France vont bien. Près de la moitié d’entre eux (44 %) n’avaient aucun motif d’insatisfaction majeur à la fin 2004. Mieux : ils plébiscitent l’intérêt de leur travail pour 80 % d’entre eux. Leur niveau d’autonomie est satisfaisant pour 82 % et le sens, la valeur du travail accompli, la qualité des relations interpersonnelles, l’animation d’équipe, sont aussi des motifs de satisfaction dans plus de 60 % des cas.
En pleine crise du recrutement, les ingénieurs ont donc su tirer leur épingle du jeu. Le salaire brut annualisé, primes et avantages en nature (logement, voiture…) inclus, a atteint en moyenne 60 210 euros en 2004 contre 56 975 euros en 2000. Le salaire médian brut annuel des 29 709 ingénieurs débutants est de 30 000 euros alors que celui de l’ensemble des ingénieurs avoisine les 52 000 euros.
En 2005, la progression de salaires des ingénieurs a été de 4 % en moyenne (5 % pour les débutants et +3 % pour les ingénieurs de 45 à 59 ans). Cette augmentation a concerné 58 % des ingénieurs. 27 % ont connu une stabilité et 2 % une diminution. L’insertion dans le monde du travail ne pose pas non plus de problème pour cette catégorie.
Cause ou conséquence, la démocratisation des études d’ingénieurs reste, cependant, à réaliser. Si un ingénieur sur deux n’a pas fait de classe préparatoire, 56 % d’entre eux sont fils ou filles de cadres supérieurs, chefs d’entreprise et professions libérales. 14 % ont des parents employés ou ouvriers.

n°883359
simboss
Posté le 26-10-2006 à 21:09:20  profilanswer
 

chibani a écrit :

Une fois de plus, le titre de ce topic est mis en défaut.  
Et les ingés post bac majoritaires.
 
Spécial ingénieurs " le moral des ingénieurs est au beau fixe ! "
Tout va pour le mieux dans le monde des ingénieurs français. Selon le Cnisf, les ingénieurs vont plutôt bien. Ils aiment leurs métiers et leurs salaires médians avoisinent les 52 000 euros.
Les quelque 520 000 ingénieurs travaillant en France vont bien. Près de la moitié d’entre eux (44 %) n’avaient aucun motif d’insatisfaction majeur à la fin 2004. Mieux : ils plébiscitent l’intérêt de leur travail pour 80 % d’entre eux. Leur niveau d’autonomie est satisfaisant pour 82 % et le sens, la valeur du travail accompli, la qualité des relations interpersonnelles, l’animation d’équipe, sont aussi des motifs de satisfaction dans plus de 60 % des cas.
En pleine crise du recrutement, les ingénieurs ont donc su tirer leur épingle du jeu. Le salaire brut annualisé, primes et avantages en nature (logement, voiture…) inclus, a atteint en moyenne 60 210 euros en 2004 contre 56 975 euros en 2000. Le salaire médian brut annuel des 29 709 ingénieurs débutants est de 30 000 euros alors que celui de l’ensemble des ingénieurs avoisine les 52 000 euros.
En 2005, la progression de salaires des ingénieurs a été de 4 % en moyenne (5 % pour les débutants et +3 % pour les ingénieurs de 45 à 59 ans). Cette augmentation a concerné 58 % des ingénieurs. 27 % ont connu une stabilité et 2 % une diminution. L’insertion dans le monde du travail ne pose pas non plus de problème pour cette catégorie.
Cause ou conséquence, la démocratisation des études d’ingénieurs reste, cependant, à réaliser. Si un ingénieur sur deux n’a pas fait de classe préparatoire, 56 % d’entre eux sont fils ou filles de cadres supérieurs, chefs d’entreprise et professions libérales. 14 % ont des parents employés ou ouvriers.


 
Les ingés post bac ne sont pas majoritaires, tu oublies les AST qui n'ont fait ni prepa ni post bac, et qui represente une part non negligeable.
 
Sinon meme en baissant legerement les chiffres par prudence, je crois que c'est assez clair.

n°883659
boris007
Bebop da place
Posté le 27-10-2006 à 12:46:31  profilanswer
 

chibani a écrit :

Une fois de plus, le titre de ce topic est mis en défaut.  
Et les ingés post bac majoritaires.


 
Tu as un lien web vers la source?

Message cité 1 fois
Message édité par boris007 le 27-10-2006 à 12:46:45
n°883700
incassable
Posté le 27-10-2006 à 14:04:52  profilanswer
 

Citation :

Cause ou conséquence, la démocratisation des études d’ingénieurs reste, cependant, à réaliser. Si un ingénieur sur deux n’a pas fait de classe préparatoire, 56 % d’entre eux sont fils ou filles de cadres supérieurs, chefs d’entreprise et professions libérales. 14 % ont des parents employés ou ouvriers.


 
Et il y a 50 ans combien étaient fils d'employés ? la démocratisation avance mais on ne peut pas faire de révolution non plus ...

n°883701
chibani
Posté le 27-10-2006 à 14:05:48  profilanswer
 
n°883708
chibani
Posté le 27-10-2006 à 14:10:46  profilanswer
 

simboss a écrit :

Les ingés post bac ne sont pas majoritaires, tu oublies les AST qui n'ont fait ni prepa ni post bac, et qui represente une part non negligeable.


Exact. Mais la tendance se renforce et les prepa sont ou seront sous peu minoritaires.
A mon avis, faire une prepa, ca ne vaut le coup que si on vise le top.
Pour ceux qui ont un potentiel simplement bon, ils seront mieux formés en 5 ans avec un objectif clair et en etant dans le bain des le debut, qu'apres 3 ans de formation qui suivent deux ans de competition et de selection. Le ration selection/formation n'est pas optimal, et vu les années sacrifiées, le jeux n'en vaut pas la chandelle si c'est pour terminer par exemple à geol nancy.

n°883724
simboss
Posté le 27-10-2006 à 14:49:53  profilanswer
 

chibani a écrit :

Exact. Mais la tendance se renforce et les prepa sont ou seront sous peu minoritaires.
A mon avis, faire une prepa, ca ne vaut le coup que si on vise le top.
Pour ceux qui ont un potentiel simplement bon, ils seront mieux formés en 5 ans avec un objectif clair et en etant dans le bain des le debut, qu'apres 3 ans de formation qui suivent deux ans de competition et de selection. Le ration selection/formation n'est pas optimal, et vu les années sacrifiées, le jeux n'en vaut pas la chandelle si c'est pour terminer par exemple à geol nancy.


 
Le grand probleme reste qu'il est impossible de savoir si on peut avoir le top avant d'entrer en prépa (refusé a l'UTC, mais pris a l'ENST 2 ans plus tard, je dois en etre un assez bon exemple). Maintenant je ne defend pas la prepa en tant que cursus, mais tant qu'elle existe, c pas tjs une mauvaise option.

n°883759
boris007
Bebop da place
Posté le 27-10-2006 à 15:23:14  profilanswer
 


 
Merci
 

Citation :

Près de la moitié d’entre eux (44 %) n’avaient aucun motif d’insatisfaction majeur à la fin 2004.


Enfin un critère où je fait parti de la majorité
 
 

n°883868
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2006 à 18:45:21  answer
 

Citation :

Bonjour à tous,
 
j'écris pour faire part de mon expérience et peut-être aider certains jeunots qui verront dans mes commentaires des conseils de bonne augure.
 
Je suis ingénieur diplomé d'une école de catégorie 1. Mes études m'ont globalement plu et aujourd'hui, j'envisage de faire un cycle enspm pour ensuite aller bosser chez un constructeur automobile avec un salaire correct: 41 keuros.
 
J'ai choisi de faire prépa parce que ça me semblait une voie toute naturelle et qu'au fond je n'avais aucune idée de ce qu'était vraiment un ingénieur. Mon objecif était de faire un boulot intéressant et bien payé.
Me voilà au bout de mes études et là, c'estla grande désillusion:
1. le boulot d'un ingé (et même autre cadre en entreprise) est globalement peu intéressant avec un max de temps passé derière son pc et quelques réunions chiantes. J'insisite encore une fois, il y a très peu de rapports humains comme peuvent le proposer des métiers comme avocat ou médecin. Même enmarketing, les gens sont derrière leur pc plus de 70% du temps!!!!
 
2. les salaires. Là je rigole. Nos salaires sont ridicules à côté de ceux des avocats ou autres médecins, je n'ose même pas parler des spécialistes. Finalement, on est ridicule à comparer des salaires entre 35 et 40keuros alors que les médecins tournent autour de 100keuros et ce dès qu'ils sont installés. J'ai l'impression que les ingénieurs sont très intéressés par l'argent (contrairement aux médecins ou avocats) et paradoxalement, on gagne très peu par raport à ces métiers.  
Pour finir, je passerai par la case chomage qui arrive à bcp d'ingé vieillisant et dont les médecins ou avocats sont épargnés.
 
Pour moi, c'est un peu tard et je pense que cela va être difficile de me reconvertir car il ma faudrait au moins 5 nouvelles années d'études pour droit et 7 pour médecine. Mais, je m'adresse aux élèves de lycée qui pensent que les grandes écoles amènent aux fonctions les plus prestigieuses. C'est un leurre et l'université est bien la voie qui mème aux carrières les plus rémunératrices et même les plus intéressantes avec des contacts humains très forts et où on se sent vraiement utile.
 
Qu'en pensez-vous ingénieurs de tous horizons? Y a t-il quelqu'un qui pense comme moi?


 
Je viens de tomber sur ce topic. Je suis en 2ème année de prépa PC et tu me fais bien flipper... Je pense que tu te trompes quand tu cites les salaires des médecins, 100k€ pour un qui vient de s'installer t'y vas un peu fort. Si t'arrondis au dessus pour les uns et en dessous pour les autres (les ingés en l'occurrence) c'est sur que tu vas déprimer vite.
 
Comptes aussi la difficulté du boulot. Si en sortant de prépa t'es 8h par jour derrière un ordi, pense au médecins qui se tapent des semaines de 70h (et c'est pas les plus riches, mais les plus nombreux).
 
Enfin pour ce qui est de la sécurité de l'emploi... Seuls les fonctionnaires en ont une meilleure que celle des ingénieurs en France. Et si ta boite de vitesse elle lache ou si ton programme fait planter les ordis, on te fera pas de procès, que si le médecin il fait un faux mouvement ou une mauvaise ordonnance...

n°883885
chibani
Posté le 27-10-2006 à 19:12:35  profilanswer
 

Les medecins qui font 100 00€, ce ne sont pas des generalistes. En fait, ce sont ceux, comme les chirurgiens, ont subi une triple selection, pour faire medecine, la specialité et l'internat. Autrement dit c'est reservé a une certaine elite.
Pour ce q_ui est des ingenieurs, je suis bien placé pour dire que dans une grande entreprise, en fin de carriere, tous les ingés font plus, voir beaucoup plus, de 100 000 € brut si on inclut les participations, interesements, financement de la mutuelle, actions gratuites ou a pris reduit, etc. Toutes choses que les medecins n'ont pas. Et je ne parle pas des salaires expats ou on peut doubler le tarif.

n°883916
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 27-10-2006 à 20:03:29  profilanswer
 

oui, sauf que les chirurgiens peuvent aussi faire bien plus que 100 000 euros....et  que c'est quand même plus courant chez les chirurgiens que chez les ingés...
Pis y'as quand même des avantages qu'ont les médecins...

 

[edit] j'ai l'impression qu'on retourne au début du topic  :D

Message cité 2 fois
Message édité par ishamael666 le 27-10-2006 à 20:04:58
n°883920
simboss
Posté le 27-10-2006 à 20:06:47  profilanswer
 

ishamael666 a écrit :

oui, sauf que les chirurgiens peuvent aussi faire bien plus que 100 000 euros....et  que c'est quand même plus courant chez les chirurgiens que chez les ingés...
Pis y'as quand même des avantages qu'ont les médecins...
 
[edit] j'ai l'impression qu'on retourne au début du topic  :D


 
Tu as des chiffres pour dire qu'il y a plus de chirurgiens que d'ingés qui gagnent ca ou plus?
 
Je n'en sais rien, y'a l'enquete de l'INSEE qui permettrait de le savoir pour les ingés, faudrait faire la somme des petites barres de l'histogramme.

n°883927
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 27-10-2006 à 20:14:21  profilanswer
 

Ouais, faudrait que je fouille dans les revues de l'ordre des médecins, mais je pense pas qu'ils parlent souvent des salaires...
Et y'avait un truc dans capital d' il y a quelques mois  qui faisait la comparaison des salaires et dans lequel il y'avait quelques chiffres... les médecins étant tout en haut...mais je sais aps si c'est un magazine que les gens trouveront fiables...      :sarcastic:      

 

Voila un document pour voir les salaires moyens...des médecins

 

Bon, c'est un peu plus représentatif comme ca...mais je sais que c'est vraiment une moyenne...je sais aps si ca se base sur les consultation inclues ou pas...
Radiologie : -> en moyenne 180 00 euros   :ouch:   après, faudrait avoir le médian...  :sarcastic:   etc...
sachant que ca inclue les débutants et que c'est une moyenne sur tout le territoire...en pondérant...ca ferait quand même plus...

 

[de quoi presque me dégouter de faire prepa, et 5/2]


Message édité par ishamael666 le 27-10-2006 à 20:30:12
n°883953
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 27-10-2006 à 20:37:53  profilanswer
 

Voir page 2...les revenus totaux...c'est ce que je voualis montrer :
Cliquez-ici
Notez la différence entre secteur public et secteur privé...
Et la moyenne est nettement au dessus de 100 000 euros...

 

n°883981
foudres
Posté le 27-10-2006 à 21:04:33  profilanswer
 

ninichade a écrit :

Bien sur que les avocats galèrent au début mais si tu jettes un coup d'oeil au lien que j'ai posté, avec un peu d'xp, leurs salaires s'envolent.
En est-il de même pour un ingénieur, je n'en suis pas si sur. 9a m'étonnerait que le salaire d'un ingé double entre son début et fin de carrière.  
Pour t'en convaincre, petit calcul, tu commences à 37k euros, ça veut dire que tu es à environ 80k euros en fin de carrière. Tous les ingé sont-ils à 80keuros en fin de carrière?


 
En moyenne un ingé tout spé confondu commence avec environ 30K€ et fini à 90k€ (selon étude gouvernement) Bien sûr ceux à 90 sont juste avant la retraite, ca veut pas dire que tu aura cette somme plus inflation dans 40 ans.
 
Sinon pour remetre 2-3 truc en place :
 
Quelque soit la spé, le niveau d'étude tu peux gagner peu ou beaucoup. Gagner beaucoup c'est avoir un profil meilleur que les autres et/ou souvent se mettre à son compte. C'est aussi souvant plus de travail.
 
A part ca je pense pas qu'un interne d'hopital ou un avocat commit d'office soient bien payés.
 
Sinon oui les ingé sont souvant des technitiens de haut niveau., surtout en début de carière.

n°884004
simboss
Posté le 27-10-2006 à 21:42:54  profilanswer
 

ishamael666 a écrit :

Voir page 2...les revenus totaux...c'est ce que je voualis montrer :
Cliquez-ici
Notez la différence entre secteur public et secteur privé...
Et la moyenne est nettement au dessus de 100 000 euros...


 
La moyenne pour les specialistes est de 94k€
 
Pour les 10% d'ingés, elle est de plus de 10k€ : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1054.pdf
 
Reste a savoir combien d'ingés et de medecins specialistes (pour les ingés j'ai trouvé Au 1° avril 2006, 597.520 ingénieurs sont inscrits dans le Répertoire du CNISF, ou bien http://www.cefi.org/CEFISITE/CE_DATA.HTM, donc 30000 diplomés par an), combien de medecins specialistes?
 
Actuellement le numerus clausus est a environ 7000 (3500 en 1990!), dont environ 50% de specialistes, soit 3500, je te laisse deviner la suite du raisonnement...
 
Sachant qu'en plus les medecins sont en moyenne plus vieux que les ingés (moyenne d'age de 48 ans contre ??? (pas trouvé, mais vu la pyramide des ages, c'est forcement moins)).
 
Et en plus, comme souvent souligné, il n'y a pas un concours, mais 3, et pas 5 ans d'etudes, mais 10, ainsi que des responsabilités qui n'ont rien a voir, honnetement il n'y a pas de quoi etre envieux, c'est juste une question de gouts.
 

n°884023
nazzzzdaq
Posté le 27-10-2006 à 22:04:46  profilanswer
 

chibani a écrit :

Exact. Mais la tendance se renforce et les prepa sont ou seront sous peu minoritaires.
A mon avis, faire une prepa, ca ne vaut le coup que si on vise le top.
Pour ceux qui ont un potentiel simplement bon, ils seront mieux formés en 5 ans avec un objectif clair et en etant dans le bain des le debut, qu'apres 3 ans de formation qui suivent deux ans de competition et de selection. Le ration selection/formation n'est pas optimal, et vu les années sacrifiées, le jeux n'en vaut pas la chandelle si c'est pour terminer par exemple à geol nancy.


Géol Nancy est un bonne école offrant des débouchés très interessant (un salaire de géologiste à l'international dépasse facilement les 100 K)

n°884065
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 27-10-2006 à 22:44:15  profilanswer
 

simboss a écrit :

La moyenne pour les specialistes est de 94k€

 

Pour les 10% d'ingés, elle est de plus de 10k€ : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1054.pdf

 

Reste a savoir combien d'ingés et de medecins specialistes (pour les ingés j'ai trouvé Au 1° avril 2006, 597.520 ingénieurs sont inscrits dans le Répertoire du CNISF, ou bien http://www.cefi.org/CEFISITE/CE_DATA.HTM, donc 30000 diplomés par an), combien de medecins specialistes?

 

Actuellement le numerus clausus est a environ 7000 (3500 en 1990!), dont environ 50% de specialistes, soit 3500, je te laisse deviner la suite du raisonnement...

 

Sachant qu'en plus les medecins sont en moyenne plus vieux que les ingés (moyenne d'age de 48 ans contre ??? (pas trouvé, mais vu la pyramide des ages, c'est forcement moins)).

 

Et en plus, comme souvent souligné, il n'y a pas un concours, mais 3, et pas 5 ans d'etudes, mais 10, ainsi que des responsabilités qui n'ont rien a voir, honnetement il n'y a pas de quoi etre envieux, c'est juste une question de gouts.

 


 

le problème est que tu as pris toutes les spécialités... et bon c'est pas représentatif...par exemple...médecin généraliste est en passe de devenir une spécialité...si ca ne l'est aps déjà...
C'est pour ca que j'ai parlé du tableau de la page 2 et non de la page 3...
et là, y'as quand même pas mal de spé et la moyenne est au dessus de 160 000 euros...
Et surtout, c'est à ce genre de spé qu'on pense en général, pas à la rhumatologie ( qui est encore un poil expérimentale)...

 

Je ne suis pas envieux sinon je ne serais pas en prepa ( quoique je me demande quand même parfois si j'ai fait le bon choix)...
En médecine, il y a de plus en plus de départ à la retraite non comblés d'où un nmerus closus qui va s'élargir un peu...si on bosse bien, il y a la possibilité d'avoir une bonne spé...ce qui garantit presque aussitôt un bon salaire... bien sûr y'as des inconvénients... mais bon... sur le salaire pur...je pense pas que la plupart des médecins sont moins bien lotis qu'un ingé de base...au contraire...
Bémol, il ne faut pas oublier que les médecins ont beaucoup de charges à payer... Ce serait l'inconvénient majeur...
Mais objectivement, il faut pas se voiler la face, médecin paie plus assez souvent... Heureusement vu les responsabilités comme tu dis... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par ishamael666 le 27-10-2006 à 22:50:06
n°884071
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2006 à 22:47:12  answer
 

ce sont les rémunérations avant ou après les paiements des primes d'assurances ?

n°884076
simboss
Posté le 27-10-2006 à 22:51:34  profilanswer
 

ishamael666 a écrit :

le problème est que tu as pris toutes les spécialités... et bon c'est pas représentatif...par exemple...médecin généraliste est en passe de devenir une spécialité...si ca ne l'est aps déjà...
C'est pour ca que j'ai parlé du tableau de la page 2 et non de la page 3...  
et là, y'as quand même pas mal de spé et la moyenne est au dessus de 160 000 euros...
Et surtout, c'est à ce genre de spé qu'on pense en général, pas à la rhumatologie ( qui est encore un poil expérimentale)...


 
Dans ce cas prenons non plus les 10% d'ingés, mais les 3 premiers, et on recommence, c'est sans fin, c'est si difficile d comprendre que si ecart il y a, il n'est pas si impressionnant que ca une fois que l'ont prend en compte le nombre de diplomés?
 
Si on prend les radiologistes, pourquoi ne pas prendre uniquement les ingés qui deviennent PDG?
 
Si on prend les chirurgien, on prend en plus les directeurs de services...
 

n°884081
lonely
Posté le 27-10-2006 à 23:00:45  profilanswer
 

Une étude intéressante sur la paupérisation des jeunes (cadres incluts).
http://perso.orange.fr/xdep/gourichon05.html

n°884088
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 27-10-2006 à 23:09:30  profilanswer
 

simboss a écrit :

Dans ce cas prenons non plus les 10% d'ingés, mais les 3 premiers, et on recommence, c'est sans fin, c'est si difficile d comprendre que si ecart il y a, il n'est pas si impressionnant que ca une fois que l'ont prend en compte le nombre de diplomés?

 

Si on prend les radiologistes, pourquoi ne pas prendre uniquement les ingés qui deviennent PDG?

 

Si on prend les chirurgien, on prend en plus les directeurs de services...

 


  

je suis d'accord...
mais si on parle du salaire médian...   :sarcastic:  
Les stats changeront.... parce que beaucoup d'ingés gagnent peu alors que les médecins sont surement plus proches de la moyenne ( car peu de chomage etc...etc)

 

Par contre, esboy a raison de le rappeler..il y a toutes les charges non comprises, donc assurance restant à payer...et c'est d'ailleurs un grand problème...mais ca se réglera je pense..

 

Et très important!!!
Les chiffres que je donne ne tiennent pas en compte de la partie variable du salaire obtenue grace aux consultations pour certaines spés il me semble...

  


Message édité par ishamael666 le 27-10-2006 à 23:12:59
n°884150
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 28-10-2006 à 01:20:57  profilanswer
 

ishamael666 a écrit :

Pis y'as quand même des avantages qu'ont les médecins...


 
Toucher des sales, qui puent, des moches et des pas beaux ? :D

n°884317
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 28-10-2006 à 16:06:36  profilanswer
 

Salut
 
Je suis en 2A (ouais bac+4 quoi), et j'aimerais savoir, étant donné que tout le monde chie sur les SSII, s'il était vraiment mieux de se faire embaucher par un groupe plutôt qu'une SSII en sortant de l'école.
Et si c'était aussi rare qu'on le dit ou pas ? (puisqu'à ce que j'ai compris, la majorité des JD finit en SSI pour gagner de l'exp et ensuite évoluer vers d'autres postes dans des boîtes "normales" )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54  55

Aller à :
 

Sujets relatifs
Quelle école d'ingénieur après un DUT info ?ingénieur en génie industriel, processus
concours ingénieur d'etude cnrspasser d'ingénieur au droit
comment devenir ingénieur financier ?ingénieur info chez air france
Les écoles d'ingénieurQu'est ce qu'un ingénieur projet?
stage nul dans une grande banque ou intéressant dans une petite? 
Plus de sujets relatifs à : ingénieur: la grande désillusion?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR