samolo a écrit :
Pour en revenir au sujet, je pense que cette "désillusion" est en partie dûe au système très particulier des prépas. En effet de par sa sélectivité il crée un certain "espoir", mais aussi inculque (avec plus ou moins d'importance certes) cette volonté (besoin?) de "reconnaissance" tant évoquée par certains.
Voilà, beaucoup ont vu la prépa comme la voie royale qui les menerait à l'élite de la nation...mais ça n'est (aujourd'hui en tout cas) qu'une voie parmis d'autres d'obtenir un métier parmis d'autres. 
|
Alors là, tout à fait d'accord. J'ai eu la "chance" de pouvoir devenir ingénieur en passant à la fois par la prépa, et un DUT (j'ai arrêté la prépa car, outre le fait que je n'aimais pas les maths, ce bourrage de crâne "vous êtes les meilleurs, vous êtes l'élite, les autres formations ça ne vaut rien" m'a très rapidement gavée).
Maintenant, je serais assez de l'avis de mon paternel, BTS en poche y'a 30 ans, qui a passé toute sa vie dans la même boîte et est désormais au grade d'ingénieur avec la responsabilité de tout un bureau d'étude : les ingés de maintenant, c'est les techniciens d'il y a 30 ans. Bon, il exagère un peu, il a toujours eu l'esprit "de mon temps...
" mais bon, des ingés, en stage et embauchés, il en a vu passer depuis le temps, et je pense qu'il n'a pas vraiment tort. Ne serait-ce que parce que, comme dit plus haut, le niveau d'ingénieur s'est "généralisé", ce n'est plus l'élite, mais un débouché comme un autre. Ca ne veut plus vraiment dire grand chose... à part peut-être les quelques "grandes grandes écoles", mais bon ça c'est un autre problème.
Pour en revenir au métier d'ingénieur et aux désillusions de certains, c'est sûr que si vous étiez du genre à croire au rabâchage de vos profs en école, c'est clair que l'atterrissage dans la réalité a dû être dur. Quand je me rappelle ce que certains pouvaient nous dire (et encore, j'étais dans une petite école d'ingénieur, pas de raison de se la péter, et pourtant j'ai entendu certains élèves dire, à propos de leur recherche de stage de fin d'étude : "j'envoie mon CV chez Sun, Microsoft et HP, et je choisirais celui des trois qui me fera la meilleure proposition coté salaire"...
)
Pour moi, ingénieur, du moins en info (je ne vais pas parler du reste que je ne connais pas) c'est un bon développeur, qui sait se former tout seul et s'adapter à toutes les technologies (d'accord, un DUT, c'est pareil... mais en France, malheureusement, le diplome compte...). Et qui, ensuite, a la capacité de monter en puissance, de manager des projets et de s'éloigner peu à peu du codage "pur". Mais c'est par là qu'il faut commencer, il faut s'y faire. Personnellement, si je n'aimais pas passer des heures derrrière mon PC, je ne me serais pas lancée dans ces études. Et je ne me considère pas comme geek pour autant, le PC c'est au boulot, un peu à la maison, mais c'est tout, j'ai bien d'autres intérêts dans la vie !
Après, au niveau des salaires... souvent, en lisant des topics ici, j'hallucine. On a souvent l'impression qu'il n'y a rien que l'argent qui compte ! Venant d'une petite école, je n'ai jamais pu prétendre à des salaires mirobolants. Et alors ? Bon sang, regardez un peu autour de vous ! D'accord, vous avez fait des études, vous estimez pouvoir prétendre à mieux que ceux qui se sont arrêtés à bac+2 ou bac tout court... d'accord. Mais bon, faut être raisonnable, et cesser d'envier toujours son voisin ! Moi, du moment que je peux me payer un petit appart sympa, une voiture, des sorties entre potes, des vacances, mettre de coté pour l'achat d'une maison, craquer dans les magasins sans trop me poser de questions (en restant dans le raisonnable, hein, je vais pas chez Dior... d'ailleurs, j'en aurais les moyens que je n'en aurais pas envie)... eh bien, je n'en demande pas plus ! Car ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde dans ce pays ! Je ne cracherais pas sur quelques k de plus, mais bon... J'ai un métier qui me plait, c'est le principal !
Dernier point... ninishade parlait de "prévenir" les jeunes de terminale qui veulent se lancer dans ce métier. Effectivement, je pense qu'au lycée, quand on veut devenir ingé, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Moi, il y a une chose dont je me suis rendue compte, et qui je pense est très importante quand on choisit son orientation, mais qui n'est pas forcément évidente à voir... Si vous décidez de devenir ingé (en info, toujours), dites-vous bien que vous êtes "condamnés" à vivre dans une grande ville. Si vous aimez la campagne et les petites villes de province, vous n'avez pas fait le bon choix (à moins d'être très obstiné et d'avoir beaucoup de chance). Comme beaucoup, j'ai commencé à Paris, et en SSII... J'ai eu la chance de pouvoir revenir en province, et encore plus de trouver un job intéressant dans une "vraie" entreprise. Moins payée que je ne l'aurais été en SSII... mais faut savoir ce qu'on veut. Mais bon... il m'a fallu me battre, et bénéficier aussi de pas mal de chance. Donc, si vous êtes bon au lycée, que vous réussissez votre bac haut la main, vous avez de fortes chances de vous retrouver en prépa ("comment, avec tes résultats, c'est ce que tu dois faire, voyons" ) et de vous retrouver ingé sans vraiment savoir ce que vous voulez faire de votre vie. Alors si votre idéal c'est la petite ville tranquille, la petite maison, et pas le métro bondé, les loyers hors de prix et pas de reconnaissance parce que dans votre SSII, des ingé comme vous, y'en a des tonnes.... réfléchissez !