Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  stage nul dans une grande banque ou intéressant dans une petite?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

stage nul dans une grande banque ou intéressant dans une petite?

n°735621
clemence75​011
Posté le 19-06-2006 à 18:17:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Une question me taraude..
j'ai eu aujourd'hui un entretien et le recruteur me disait que dans la finance mieux vaut faire un stage photocopie chez un grand acteur qu'un stage "réel" dans une banque/institution financière moins renommée.
 
j'ai été quand même assez étonnée de sa remarque. Qu'en pensez vous?

mood
Publicité
Posté le 19-06-2006 à 18:17:46  profilanswer
 

n°735931
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-06-2006 à 19:58:19  profilanswer
 

qu'il a tristement raison...
 


---------------
Plop
n°737119
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 20-06-2006 à 10:18:23  profilanswer
 

Déjà pour rentrer chez un grand acteur il faut un très bon diplôme surtout en Finance, certaines banques refusent carrément les diplomés d'école de commerce au profit de diplomés de grandes écoles d'ingé (polytechnique, centrale) comme par exemple à la SG.
 
Il y a des activités ou le passage par les photocopies est quasi obligatoire (genre fusion / acquisition tu commences larbin) mais bon je vois pas en quoi le fait de faire un stage inutile dans une grande banque au profit d'un stage utile dans une "petite" banque est "meilleur".
 
Enfin sauf si tu sais très bien mentir en disant que ton stage photocopies chez Goldman Sachs était en fait un stage d'analyste...
 
Enfin bon si c'est un stage d'un mois ou deux dans une banque prestigieuse pourquoi pas ça donne un nom sur un C.V personnellement ça me laisse de marbre mais bon... les apparences dans la banque vallent de l'or.


Message édité par dess242 le 20-06-2006 à 10:20:07
n°737155
chibani
Posté le 20-06-2006 à 10:27:56  profilanswer
 

Sut ton CV on verra BNP, SG etc personne ne saura si c'etait interessant ou nul.

n°737165
artsamie
Posté le 20-06-2006 à 10:30:46  profilanswer
 

ces futurs employeurs vont quand meme demander ce qu'il a fait en stage.ca craint de dire "j'ai fait des photocop".il va pas mentir...

n°737200
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 20-06-2006 à 10:40:45  profilanswer
 

enfin je vois pas trop dans quelle banque on fait des stages photocopies surtout vu le salaire qu'on touche en général on a de quoi occuper nos journées...
 

Citation :


 
Sut ton CV on verra BNP, SG etc personne ne saura si c'etait interessant ou nul.
 
 


 
Raisonnement totalement naif on est pas chez l'Oréal ou Publicis.
 
Faut pas prendre l'employeur pour un con, en 30 secondes il peut voir si ce que t'a fait dans ton stage était interessant ou non surtout si tu postules pour un emploi dans le même secteur d'activité!
 
Surtout que sur un bon C.V tu marques ce que tu as fais exactement tu ne mets pas juste un "nom".
 
Encore une fois il y a des prodiges du mensonges qui passent à travers les mailles du filet :)


Message édité par dess242 le 20-06-2006 à 10:47:49
n°737823
clemence75​011
Posté le 20-06-2006 à 12:50:24  profilanswer
 

justement, ce qu'il me disait ne concernait pas les "bons" stages dans les grosses banques (qui sont effectivement très compliqués à décrocher)
 
pour faire simple, son raisonnement était qu'il fallait mieux faire des photocopies chez bnp qui se transforment en "assistant analyste " plutôt qu'un vrai stage d'analyse chez une petite société financière inconnue

n°737843
Fourmi23
Plop !
Posté le 20-06-2006 à 12:58:07  profilanswer
 

clemence75011 a écrit :

justement, ce qu'il me disait ne concernait pas les "bons" stages dans les grosses banques (qui sont effectivement très compliqués à décrocher)
 
pour faire simple, son raisonnement était qu'il fallait mieux faire des photocopies chez bnp qui se transforment en "assistant analyste " plutôt qu'un vrai stage d'analyse chez une petite société financière inconnue


 
A toi de voir si il te reste un peu de dignité ou pas ...  :o

n°737889
clemence75​011
Posté le 20-06-2006 à 13:14:00  profilanswer
 

lol je ne donne pas mon avis là, je compare celui d'un recruteur avec le votre, nuance

n°737977
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 20-06-2006 à 13:52:49  profilanswer
 

Citation :


pour faire simple, son raisonnement était qu'il fallait mieux faire des photocopies chez bnp qui se transforment en "assistant analyste " plutôt qu'un vrai stage d'analyse chez une petite société financière inconnue


 
Je suis stagiaire dans une banque, sur les... 40 stagiaires que je connais pas un fait des photocopies.
Je vois pas l'intérêt pour une grande banque de faire faire des stages photocopies... tu parles peut être de piston non ?
Enfin je vois pas trop.
 
Quelle est ta formation ? Tout n'est pas désespéré allez un petit DESS Dauphine :)

mood
Publicité
Posté le 20-06-2006 à 13:52:49  profilanswer
 

n°738066
clemence75​011
Posté le 20-06-2006 à 14:47:28  profilanswer
 

lol mais ça n'a rien à voir avec ma formation!!

n°738074
clemence75​011
Posté le 20-06-2006 à 14:50:56  profilanswer
 

mais celà dit en parlant de dauphine, effectivement je parle en grande partie de piston. Lorsqu'on regarde les cv de certains étudiants en dess, on se rend compte qu'une bonne partie faisait déjà de l'analyse financière à la société générale tout juste sorti du bac...je caricature mais ce n'est pas loin de ce que j'ai vu!
 
celà confirmerait donc ce que me disait ce recruteur: le nom fait tout

n°738091
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 20-06-2006 à 14:59:01  profilanswer
 

Citation :


 
celà confirmerait donc ce que me disait ce recruteur: le nom fait tout
 


 
Le nom de l'école fait presque tout sur le C.V pour un recruteur mais en aucun cas le nom d'une banque ou on a effectué un stage.
 
 
quelle est ta formation :)


Message édité par dess242 le 20-06-2006 à 15:00:26
n°738134
chibani
Posté le 20-06-2006 à 15:18:22  profilanswer
 

J'ajouterais que tu peux difficilement prédire le stage qui sera intéressant ou pas. Le stage photocopie, c'est une façon de parler; on veut dire un stage où l'on fait des tâches répétitives. Ca ne t'empèche pas de t'instruire en parlant aux collègues à la cantine etc.. Tu pourras acquèrir une connaissance de l'entreprise si tu te poses les bonnes questions, qui fait quoi, l'ambiance de travail, les niveaux d'embauche, etc.. Il y a aussi des stages super sur le papier et quand tu te pointes, le gars qui devait s'occuper de toi est parti en mission ou en vacances et tu glandes.

n°738141
clemence75​011
Posté le 20-06-2006 à 15:23:39  profilanswer
 

tout à fait d'accord avec toi chibani.
en tout cas je vois que tout le monde dément ce que m'a dit le recruteur, et c'est aussi ce que je pensais. merci à tous

n°738432
topolino57​1
Posté le 20-06-2006 à 17:11:56  profilanswer
 

Je crois qu'il vaut mieux raisonner par rapport à ce qu'on veut faire non ? Est ce que la mission de stage a un intérêt pour la carrière qu'on veut faire ?  
Même si celle-ci est dans une "petite" banque, on peut toujours argumenter sur la cohérence du parcours ... plutot que de faire quelque chose de complètement différent sous prétexte de vouloir avoir un gros nom ...

n°738463
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 20-06-2006 à 17:21:03  profilanswer
 

ça me semble évident, il faut viser une mission en cohérence avec son parcours professionnel.

n°809900
Darkbrain
Posté le 02-08-2006 à 15:25:40  profilanswer
 

Citation :

Déjà pour rentrer chez un grand acteur il faut un très bon diplôme surtout en Finance, certaines banques refusent carrément les diplomés d'école de commerce au profit de diplomés de grandes écoles d'ingé (polytechnique, centrale) comme par exemple à la SG.


 
 :non: Justement on galere pour trouver un stagiaire....(ou une...)
 
Faut pas croire tout ce qu'on raconte.....

n°809913
jpcheck
Pioupiou
Posté le 02-08-2006 à 15:33:12  profilanswer
 

Pour répondre à la question d'origine, j'ai envie de dire tout dépend de ton année de stage. Si tu réalises un stage à niveau bac+2 ou bac+3, si tu vises au final un bac+5, c'est plus intéressant d'évoluer dans des structures de taille plus petites pour apprendre la polyvalence, pour ensuite préferer les stages "photocopies" qui n'en seront finalement pas, dans des grandes sociétés. Je finis actuellement mon stage chez FT, durée 4 mois (2e année de cycle ingé), mais où j'avais fini le projet au bout de 2. La plus-value technique est faible, mais tu apprends beaucoup sur la vie de l'entreprise, ses stratégies éventuellement. Disons que avoir fait un stage chez Thales Aviation (exemple) en fin de seconde, le recruteur saura que tu n'y es pas allé pour développer les tests de poussées d'appareils. Par rapport au CV, j'ai préféré privilégié le FT et 3 lignes rapidos, plutôt qu'une SSII avec plein de choses à y dire.
 
j'espère que ce choix ô combien discutable ne sera pas préjudiciable pour la suite!

n°809989
Darkbrain
Posté le 02-08-2006 à 16:15:52  profilanswer
 

D'ailleurs si quelqu'un cherche un stage orienté marketing dans une grande banque...
Qu'il me fasse signe rapidement....

n°810056
matt_yabon
I love govies...><|||°>
Posté le 02-08-2006 à 16:54:18  profilanswer
 

salut,
 
c ti koi ces conneries : fonce dans la petite structure ... tu apprendras bcp plus de choses.
Pr la suite, essaie de defendre en entretien des expériences du style "photocop" ...meme si c à la SGCIB, tu vas te ramasser...
 
enfin c mon avis...
 
Bonne continuation....

n°810062
matt_yabon
I love govies...><|||°>
Posté le 02-08-2006 à 16:57:27  profilanswer
 

en plus , dans le milieu financier, y a aucune structure inconnue... ils se connaissent tous entre eux...
 

n°810096
Darkbrain
Posté le 02-08-2006 à 17:13:20  profilanswer
 

Grande structure ne veux pas forcement dire stage photocopieuse non plus...
En tout cas pas ici...
Les stagiaires font du vrai travail, qui plus est interessant...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  stage nul dans une grande banque ou intéressant dans une petite?

 

Sujets relatifs
Offre de stageChoix entre 2 offres de stage
Recherche d'un stage en Angleterrecherche rapports de stage MSTCF
SOS oral licence pro banque assurancestage institutions financières BnpParibas
Stage : que se passe t'il quand on travaille sans convention ?Banque PT: Barres d'admissibilité
Stage aux us - bourse possible ?petite mission/stage developpement .net Oracle Sql sur paris
Plus de sujets relatifs à : stage nul dans une grande banque ou intéressant dans une petite?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR