Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1327 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  53  54  55
Auteur Sujet :

ingénieur: la grande désillusion?

n°884317
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 28-10-2006 à 16:06:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut
 
Je suis en 2A (ouais bac+4 quoi), et j'aimerais savoir, étant donné que tout le monde chie sur les SSII, s'il était vraiment mieux de se faire embaucher par un groupe plutôt qu'une SSII en sortant de l'école.
Et si c'était aussi rare qu'on le dit ou pas ? (puisqu'à ce que j'ai compris, la majorité des JD finit en SSI pour gagner de l'exp et ensuite évoluer vers d'autres postes dans des boîtes "normales" )

mood
Publicité
Posté le 28-10-2006 à 16:06:36  profilanswer
 

n°885017
capitainei​gloo
Posté le 30-10-2006 à 01:34:13  profilanswer
 

LorDjidane a écrit :

Salut
 
Je suis en 2A (ouais bac+4 quoi), et j'aimerais savoir, étant donné que tout le monde chie sur les SSII, s'il était vraiment mieux de se faire embaucher par un groupe plutôt qu'une SSII en sortant de l'école.
Et si c'était aussi rare qu'on le dit ou pas ? (puisqu'à ce que j'ai compris, la majorité des JD finit en SSI pour gagner de l'exp et ensuite évoluer vers d'autres postes dans des boîtes "normales" )


 
Si les jeunes informaticiens finissent en SSII c'est pas pour gagner de l'expérience mais parce qu'ils n'ont rien d'autre sur le marché.
 
Sinon, une réponse du DSI de Total:
 

Citation :

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes informaticiens qui souhaitent entrer dans les grandes entreprises? De passer par un prestataire de service
 
Je leur conseille d'essayer d'entrer tout de suite dans un grand groupe sans être trop exigeant sur leur premier poste, sachant qu'il y a ensuite de nombreuses opportunités d'évoluer. Le fait de commencer à intégrer une SSII d'abord n'est pas une mauvaise expérience, toutefois, je leur conseillerais dans ce cas d'être plus exigeant sur la qualité du premier poste. Globalement, quelques soient les choix initiaux effectués, il reste essentiel de faire évoluer ses fonctions tous les 3 à 4 ans, pour ne pas s'enfermer dans des technologies.


 
http://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 19162.html

n°885455
Aigoual
Posté le 30-10-2006 à 18:58:25  profilanswer
 

ninichade a écrit :

Bonjour à tous,
 
j'écris pour faire part de mon expérience et peut-être aider certains jeunots qui verront dans mes commentaires des conseils de bonne augure.
 
Je suis ingénieur diplomé d'une école de catégorie 1. Mes études m'ont globalement plu et aujourd'hui, j'envisage de faire un cycle enspm pour ensuite aller bosser chez un constructeur automobile avec un salaire correct: 41 keuros.
 
J'ai choisi de faire prépa parce que ça me semblait une voie toute naturelle et qu'au fond je n'avais aucune idée de ce qu'était vraiment un ingénieur. Mon objecif était de faire un boulot intéressant et bien payé.
Me voilà au bout de mes études et là, c'estla grande désillusion:
1. le boulot d'un ingé (et même autre cadre en entreprise) est globalement peu intéressant avec un max de temps passé derière son pc et quelques réunions chiantes. J'insisite encore une fois, il y a très peu de rapports humains comme peuvent le proposer des métiers comme avocat ou médecin. Même enmarketing, les gens sont derrière leur pc plus de 70% du temps!!!!
 
2. les salaires. Là je rigole. Nos salaires sont ridicules à côté de ceux des avocats ou autres médecins, je n'ose même pas parler des spécialistes. Finalement, on est ridicule à comparer des salaires entre 35 et 40keuros alors que les médecins tournent autour de 100keuros et ce dès qu'ils sont installés. J'ai l'impression que les ingénieurs sont très intéressés par l'argent (contrairement aux médecins ou avocats) et paradoxalement, on gagne très peu par raport à ces métiers.  
Pour finir, je passerai par la case chomage qui arrive à bcp d'ingé vieillisant et dont les médecins ou avocats sont épargnés.
 
Pour moi, c'est un peu tard et je pense que cela va être difficile de me reconvertir car il ma faudrait au moins 5 nouvelles années d'études pour droit et 7 pour médecine. Mais, je m'adresse aux élèves de lycée qui pensent que les grandes écoles amènent aux fonctions les plus prestigieuses. C'est un leurre et l'université est bien la voie qui mème aux carrières les plus rémunératrices et même les plus intéressantes avec des contacts humains très forts et où on se sent vraiement utile.
 
Qu'en pensez-vous ingénieurs de tous horizons? Y a t-il quelqu'un qui pense comme moi?


 
Bonjour,  :)  
 
Bah mon pauvre vieux, le moins que l'on puisse dire est que tu as un coup de blues...   :cry:    mais je ne suis pas loin de partager ton analyse du métier d'ingé.  :(  
 
J'ai une formation assimilable à la tienne, et mes premières expériences de l'industrie ne correspondent pas vraiment à l'idée que je m'en faisais.  :(  
Passionné d'automobile, de design et par le Produit, j'avais une vision que je qualifierais de "romantique" du métier d'ingénieur. Je pensais qu'il s'agissait d'un métier de passionnés, alliant l'exigence de la perfection technique, de l'excellence du concept et de l'ingéniosité de la conception...  :ange:  
 
Concrétement, les premières expériences que j'ai du boulot de l'ingénieur ne coincident pas franchement avec cette vision idéalisée.  :whistle:  
Il s'agit surtout de raboter le coût d'obscurs composants techniques de quelques pourcent chaque années, soit en affinant toujours plus la conception par des logiciels hyper-conviviaux :D , soit en révisant le process pour limiter l'emploi de main-d'oeuvre.  :(  
Avec en guise d'épée de Damoclès la délocalisation progressive de l'ensemble de nos bonnes usines franchouillardes, et la tragédie sociale qui s'ensuit en particulier pour les opérateurs, si la baisse de coût autorisée par la reconception sans cesse reconduite ne suit pas une progression assez rapide.  :cry:  
 
Incidemment, en souscrivant à cette démarche, chacun participe ainsi à la croissance effrenée de la production mondiale :pt1cable: , à l'émission de saloperies toutes plus nocives les unes que les autres dans l'atmosphère, les sols et l'hydrosphère ainsi qu'au saccage des ressources énergétiques et naturelles de notre malheureuse planète.  :cry:  
 
Et quand vous vous apercevez que la tendance lourde de l'industrie que vous avez choisie (en l'occurence l'automobile :love: ) est de s'éloigner toujours davantage de la conception que vous avez de cet objet, et que les marketeurs demandent à l'insignifiant rouage que vous êtes de bidouiller des véhicules toujours plus obèses, dénaturés et suréquipés :heink: , (Chapman, reviens!  :D )vous commencez à vous dire que vous passez complètement à coté de votre existence.  :bounce:  
 
Bien sûr, on peut toujours essayer de se dire qu'en mettant sa manière d'appréhender la réalité et sa faculté de jugement en pause, il y a des chances que cela passe, et que 30 ans plus tard il y ait d'importantes chances que l'on soit chef de service ou directeur dans le même bureau d'étude.  
Si le BE n'a pas été délocalisé entre temps, il sera alors question, ironie mordante, de pressuriser les ingés pour qu'ils réduisent le coût des pièces...   :D  
Mais cela me rappelle une fameuse nouvelle de Dino Buzzatti: à quoi bon vivre si intérieurement on est mort, ie que l'on a renoncé à nos valeurs, nos convictions et ce qui fait notre spécificité?  :??:  
 
Evidemment, tenir un tel raisonnement est un luxe. Un luxe que le smicard qui habite en banlieue et ruine sa vie à se lever à 5h pour constater que sa R9 a cramé et qu'il faudra encore nettoyer la façade taguée du modeste pavillon de parpaing acheté à crédit sur 50 ans ne peut pas se permettre. Quoique...  ;)  
 
Mais quitte à se poser la question du sens que l'on souhaite donner à sa vie, il vaut mieux s'y prendre au début de celle-ci, ou du moins un peu avant la fin...  :D  
 
Je laisse encore une année au boulot d'ingénieur pour changer la vision que j'ai de lui, à défaut de quoi je pense que je vais enrichir la population des apiculteurs exerçant en Lozère...  :jap:    ou, par défaut, des garagistes, afin que mes connaissances en mécanique servent quand même à quelque chose...  :D  
 
J'ignore si ma vision des choses est partagée, ou si je me suis égaré en ce début de siècle comme un innocent et fougueux labrador dans un jeu de quilles ou un magasin de fine porcelaine...   :D  
 
 
 

n°885545
jp25
Posté le 30-10-2006 à 20:24:27  profilanswer
 

J'ai une question sur le metier d'ingenieur :
Est ce que globalement l'ingenieur cherche des solutions a des problemes, créé de nouvelles choses, invente ou alors est ce qu'il supervise une equipe, suis un projet, fait du management ...
 
Sinon qu'entendez vous par : donner un sens à sa vie ?

n°885550
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 20:26:26  answer
 

jp25 a écrit :

J'ai une question sur le metier d'ingenieur :
Est ce que globalement l'ingenieur cherche des solutions a des problemes, créé de nouvelles choses, invente ou alors est ce qu'il supervise une equipe, suis un projet, fait du management ...


amha, la bonne réponse à cette question est "ça dépend" :D  
ça dépend de la personne, du domaine, de la période de la carrière...

n°885554
jp25
Posté le 30-10-2006 à 20:31:08  profilanswer
 

Personnelement ce qui m'insteresserais c'est la partie chercher des solutions a des problemes, creer de nouvelles choses, inventer . L'autre partie ne  m'interresserais pas du tout. Alors que faire ?

n°885557
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 20:34:07  answer
 

de la R&D ?

n°885558
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 30-10-2006 à 20:34:17  profilanswer
 

autre chose :whistle:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°885559
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 20:34:49  answer
 


tu ne conseilles pas de faire une thèse ? :d

n°885560
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 30-10-2006 à 20:36:11  profilanswer
 

maintenant que je retombe de façon inespérée sur mes pieds, si, bien sur, c'est formidable une thèse.
 
N'empêche que j'ai une moule inouïe :d et que depuis 5 ou 6 ans, tous mes petits camarades rament de chômage en poste merdique :/


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le 30-10-2006 à 20:36:11  profilanswer
 

n°885571
jp25
Posté le 30-10-2006 à 20:47:40  profilanswer
 

non serieusement, le metier d'ingenieur c'est plutot quoi ?

n°885572
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 30-10-2006 à 20:49:00  profilanswer
 

dégrader le produit pour réduire les couts, jusqu'à temps que ça soit trop merdique pour être vendu :o


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°885580
Aigoual
Posté le 30-10-2006 à 20:57:31  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

dégrader le produit pour réduire les couts, jusqu'à temps que ça soit trop merdique pour être vendu :o


 
 :lol:

n°885611
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 30-10-2006 à 21:35:34  profilanswer
 

Ah la thèse ça marche ?
 
J'en ferais bien une (enfin, c'est juste une idée qui me trotte en tête pour le moment), mais vu la considération qu'ont les rh pour des doctorants, bof bof.

n°885612
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 30-10-2006 à 21:36:05  profilanswer
 

si c'est pour faire de l'industrie, oublie! :o


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°885695
jp25
Posté le 30-10-2006 à 22:51:43  profilanswer
 

oui bien sur :)
Mais vous n'avez pas une vue d'ensemble sur ce que font exactement la plupart des ingénieurs ?

n°885772
capitainei​gloo
Posté le 31-10-2006 à 00:07:06  profilanswer
 

il y a autant de role d'ingé qu'il y a d'entreprise voir de département dans une entreprise.
 
Ca va du "type à tout faire" en passant par "l'expert technique" pour finir au "chef qui branle rien dans son bureau"

n°885821
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 31-10-2006 à 09:11:24  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

il y a autant de role d'ingé qu'il y a d'entreprise voir de département dans une entreprise.
 
Ca va du "type à tout faire" en passant par "l'expert technique" pour finir au "chef qui branle rien dans son bureau"


Je me sens pas très bien aujourd'hui, je dois avoir un début de crève, c'est pourquoi je vais être désagréable.
captainigloo >> toi, tu n'as pas peur d'exagérer un peu au risque de te décrédibiliser.
Ensuite entre rôle et diplôme, euh c'est pas tout à fait pareil. Le chef qui branle rien dans son bureau, ben pour ta gouverne, son "rôle", ce n'est pas ingénieur mais chef... [:aloy]

n°885826
capitainei​gloo
Posté le 31-10-2006 à 09:21:46  profilanswer
 

pains-aux-raisins a écrit :

Je me sens pas très bien aujourd'hui, je dois avoir un début de crève, c'est pourquoi je vais être désagréable.
captainigloo >> toi, tu n'as pas peur d'exagérer un peu au risque de te décrédibiliser.
Ensuite entre rôle et diplôme, euh c'est pas tout à fait pareil. Le chef qui branle rien dans son bureau, ben pour ta gouverne, son "rôle", ce n'est pas ingénieur mais chef... [:aloy]


 
vu que tu es de mauvais poil, je vais y aller franco et tu ne sentiras rien passer.  
 
deja la question était :
 

Citation :

Mais vous n'avez pas une vue d'ensemble sur ce que font exactement la plupart des ingénieurs ?


je pense que la question se posait sur le role et non du diplome car à part un avion en papier ou en dessous de plat, le bout de carton en lui meme ne sert pas à grand chose.
 
Pour compléter, un ingé peut parfaitement etre chef de projet, ca entre dans le cadre de ses fonctions d'ingé.
 
Sinon, non je n'exagere pas. Un ingé peut faire tout ce que j'ai dit :
- dans une petite boite il touchera un peu à tout pour compenser la taille de la structure
- il peut choisir l'expertise technique si il aime ca
- dans des grands groupes, tu retrouves toujours le chef de projet qui a rien d'autre à faire qu'à ajuster ses diagrammes de Gant sur Project
- etc...
 
donc soigne toi bien, boit bcp d'eau, un supo et au lit.

n°886278
jp25
Posté le 31-10-2006 à 19:43:15  profilanswer
 

capitaineigloo , quand tu parles du travail des ingenieurs, on a l'impression (enfin c'est ce que je comprends) que les ingenieurs peuvent a  
peu pres tout faire et qu'ils ont le choix de ce qu'il font en choisissant a la base la structure dans laquelle ils vont travailler .  
Or d'apres ce que tu dis les possibilités offertes a un ingenieur sont multiples . Alors pourquoi le sujet de ce  topic est : "ingenieur la grande desilusion ?" ?


Message édité par jp25 le 31-10-2006 à 19:46:08
n°886297
chibani
Posté le 31-10-2006 à 20:18:01  profilanswer
 

Le titre du topic est debile.

n°886307
agentsecre​t
Which side are u fighting for?
Posté le 31-10-2006 à 20:25:35  profilanswer
 

Ingénieur c'est la désillusion car y'a que les ssii qui recrutent.
Les salaires sont bas: 1700-2000€ net/mois.
Faut bosser dans la finance si vous voulez gagner plein de tune.

n°886352
LooKooM
Posté le 31-10-2006 à 21:38:36  profilanswer
 

Très bien écrit Aigoual, j'ai ri :jap:

n°886379
Sully02
The dreamer
Posté le 31-10-2006 à 22:51:47  profilanswer
 

Oui le salaire est peut-être assez bas, surtout en JD mais il peut grimpé par la suite non?
 
Sinon autant s'arrêter à bac +2/+3 dans ce cas là! [:airforceone]

n°886399
simboss
Posté le 31-10-2006 à 23:21:30  profilanswer
 

Tu penses vraiment que creer une société est la solution ultime pour faire du blé?
 
C'est loin d'etre du tout cuit, il faut avoir une vraie bonne idée, et/ou un tres bon reseau, sinon c pire, on peut passer des années a ne rien gagné du tout.

n°886405
simboss
Posté le 31-10-2006 à 23:30:05  profilanswer
 

Si t obsédé par l'argent, il vaut bien mieux se diriger a tout prix vers les filieres qui payent (la finance notamment, ou les postes de direction le plus vite possible) plutot que de vouloir creer une boite, les chances de fortunes sont quand meme plutot faibles. Si l'envie de porter un projet, la volonté d'independance, de controle sur tes idées te font defaut, ca risque d'etre encore plus dur.

n°886412
Aigoual
Posté le 31-10-2006 à 23:47:58  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Très bien écrit Aigoual, j'ai ri :jap:


 
Merci Lookoom!  ;)  
 
L'humour est la politesse du désespoir, dit-on...  
 
Si certains veulent participer au sondage sur le moral des ingés, je laisse un lien vers le topic suivant:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8955-1.htm
 
 :hello:


Message édité par Aigoual le 31-10-2006 à 23:50:33
n°886634
Jo_Ri
Posté le 01-11-2006 à 14:03:58  profilanswer
 

C'est marrant comment vous voyez l'avenir d'un ingénieur dans une entreprise :D
 
Si un ingénieur est payé comme un ouvrier lambda (selon vous) je crois que ça fiat longtemps qu'il y aurait eu quelques plaintes ^^
 
Le boulot d'ingénieur n'est pas forcément bien payé mais assez bien payé mais l'ingénieur de base bénéficie d'avantages s'il sait gratter l'entreprise :)

n°889471
foudres
Posté le 05-11-2006 à 12:12:41  profilanswer
 

jp25 a écrit :

non serieusement, le metier d'ingenieur c'est plutot quoi ?


 
On attend essentiellement d'un ingénieur qu'il sache tout faire correctement. Il doit arriver rapidement à faire les choses suivantes si tu le lui demande :
 
- effectuer un rapport ou une présentation qui en jete sur le projet en cour, ou sur une avant vente
- faire des prévision en se servant des outils à sa disposition.
-  dénicher des informations clé sur les best pratices de sont métiers .
- résoudre des problèmes scientifiques complexe, tu lui montre une équation de méca des fluide ou une notion d'économie, s'il a connait pas, il la comprend rapidement et sait alors s'en servir pour les besoins du job
- s'il est pas informaticien il est capable de se servir de l'ordi, de l'imprimante ...
- il a un bon relationnel ce qui lui permet d'avancer plus vite.
 
 
C'est finalement quelqu'un a qui tu peux demander presque n'importe quoi et qui le feras bien, par forcément par ce qu'il la fait lui même (il aura pu déléguer) mais tu peux avoir confiance en lui. Ce type d'ingénieur est plus répendu parmis les généralistes que dans les écoles spécialisées, d'où leur valeur.

n°889475
leonpolou
Posté le 05-11-2006 à 12:18:21  profilanswer
 

foudres a écrit :

On attend essentiellement d'un ingénieur qu'il sache tout faire correctement. Il doit arriver rapidement à faire les choses suivantes si tu le lui demande :
 
- effectuer un rapport ou une présentation qui en jete sur le projet en cour, ou sur une avant vente
- faire des prévision en se servant des outils à sa disposition.
-  dénicher des informations clé sur les best pratices de sont métiers .
- résoudre des problèmes scientifiques complexe, tu lui montre une équation de méca des fluide ou une notion d'économie, s'il a connait pas, il la comprend rapidement et sait alors s'en servir pour les besoins du job
- s'il est pas informaticien il est capable de se servir de l'ordi, de l'imprimante ...
- il a un bon relationnel ce qui lui permet d'avancer plus vite.
 
 
C'est finalement quelqu'un a qui tu peux demander presque n'importe quoi et qui le feras bien, par forcément par ce qu'il la fait lui même (il aura pu déléguer) mais tu peux avoir confiance en lui. Ce type d'ingénieur est plus répendu parmis les généralistes que dans les écoles spécialisées, d'où leur valeur.


 
 
Ouais enfin, a un ingénieur informaticien tu lui demandes qu' il soit un cador en informatique. Cette description de l' ingénieur est une definition très généraliste.

n°890429
foudres
Posté le 06-11-2006 à 20:00:23  profilanswer
 

leonpolou a écrit :

Ouais enfin, a un ingénieur informaticien tu lui demandes qu' il soit un cador en informatique. Cette description de l' ingénieur est une definition très généraliste.


 
Disons que c'est pour cela qu'on dit que beaucoup d'ingénieurs aujourd'hui sont plutôt des techniciens hautement qualifiés.

n°890520
haohan
Posté le 06-11-2006 à 21:33:24  profilanswer
 

foudres a écrit :

On attend essentiellement d'un ingénieur qu'il sache tout faire correctement. Il doit arriver rapidement à faire les choses suivantes si tu le lui demande
 
...


 
C'est exactement ma vision du métier de l'ingénieur : qq1 qui sait tout faire (ou presque..)
 
La polyvalence est le mot-clef.
 


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°890687
berserendo
Posté le 07-11-2006 à 06:58:32  profilanswer
 

Escusez moi mais j'ai quand meme l'impression que tout les mecs pas contentn(  c'eest logitime ) viennent ici raler mais qu'en réalité, il y a des gens content, mais qui n'ont pas besoin de le dire au grand jour sur un forum populaire comme HFR.
Je pense qu'il faudrai nuancer votre propos, vous êtes les seules representant des ingénieurs ici, imaginez ce que l'étudiant au Lycée va pensée ( moi par exemple :o )

n°891803
Keldou
Posté le 08-11-2006 à 18:51:04  profilanswer
 

l'étudiant du lycée s'il s'interesse vraiment au métier ne se contentera pas que de hfr comme source pour devenir ingénieur.

n°891950
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 08-11-2006 à 21:30:23  profilanswer
 

ca, c'est en théorie :D En pratique le lycéen qui veut faire ingénieur, il se renseigne sur la prépa, voire sur rien du tout :o

n°891955
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 08-11-2006 à 21:37:14  profilanswer
 

moi je me renseignais sur l'epita.... j'ai terminé en prépa... :D

n°892100
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2006 à 00:19:46  answer
 

foudres a écrit :

Ce type d'ingénieur est plus répendu parmis les généralistes que dans les écoles spécialisées, d'où leur valeur.


 
 :heink: N'iiiiiiimporte nawak !
Ah ouai car dans les écoles "spécialisés" on sait pas rediger un rapport et utiliser une equation ? Tu pousse pas le bouchon un peu loin la?

n°892118
kleeb
Posté le 09-11-2006 à 01:07:15  profilanswer
 

Oé enfin, le bel ingénieur généraliste capable de tout faire bien et de s'adapter, jy ai cru un moment, mais c'est rarement (jamais?) ce que cherchent les drh  :(  
 
Tous les recherches de poste que j'ai pu faire, on me refou systematiquement sous le nez mes stages, meme si jai travaillé dans le meme secteur d'activité voir le meme groupe, c'est les fonctions occupées qui vont pas coller pile poouaaal, en gros on a rien foutu 5ans, 1 an de stage ca aurai ete la meme.
 
Moi qui voulais de la diversité dans mes etudes pour avoir une expérience plus large en terme de secteur/poste, bah je me dis que j'ai été un peu con!
 
Bref, etudiants, choisissez bien votre premier stage!
 
Enfin je perds pas espoir de faire ce qui me plait. :kaola:


Message édité par kleeb le 09-11-2006 à 01:29:53
n°892140
LooKooM
Posté le 09-11-2006 à 03:26:11  profilanswer
 

subtil a écrit :

C'est surtout que je ne veux dépendre de personne. Je me vois mal travailler et donner le meilleur de moi même pour quelqu'un d'autre, qui s'enrichira eventuellement avec le fruit de mon travail.
En tout cas si je tente rien, je le regretterai toute ma vie. Alors que là j'ai rien a perdre, j'ai toujours un diplome qui peut me servir de parachute en cas d'échec et j'ai vraiment des idées interessantes.
Surtout que j'ai toujours rêvé d'avoir ma propre boite (folie des grandeurs, fuite vers l'avant inside  :D  ) donc c'est le moment d'y aller. Une fois qu'on est employé et qu'on est pris dans une routine, ça doit etre moins evident de tout plaquer pour creer son entreprise.

 


  


De mon point de vue, tu vois la création d'entreprise comme une forme d'aventure exaltante que le français moyen ne se permet pas par trouille excessive...tout est une question de gestion personnelle de son ratio risk/reward, qui est naturellement très penché vers risque extrême/reward extrême quand on est très jeune, sans experience, sans attaches, et qui se déplace progressivement pour se ramener à des niveaux de sécurité plus "raisonnable" quand une vie de couple se dessine et que ton destin s'entrecroise avec celui de beaucoup d'autres personnes à qui tu tiens peut-être davantage qu'à ta santé financière.

 

Si tu n'as "rien" à perdre comme tu le dis, quel argent vas tu investir pour mettre en forme ton idée ?
Si tu n'as effectivement pas de capital, tu vas probablement emprunter et donc t'endetter personnellement. Le risque se transforme alors en boulet financier pour le restant de ses jours...Bosser en tant qu'ingénieur et ne jouir au final que d'un salaire misérable car grevé par les remboursements d'emprunts, est-ce mieux ?

 

Je ne cherche pas à refréner tes envies de créer, de tenter, de se jeter, j'essaye simplement de te faire toucher du doigt que ce n'est pas une aventure sans risque  ;)  

 

Courage pour la suite !

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 09-11-2006 à 03:27:05
n°892398
Aigoual
Posté le 09-11-2006 à 16:51:50  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

De mon point de vue, tu vois la création d'entreprise comme une forme d'aventure exaltante que le français moyen ne se permet pas par trouille excessive...tout est une question de gestion personnelle de son ratio risk/reward, qui est naturellement très penché vers risque extrême/reward extrême quand on est très jeune, sans experience, sans attaches, et qui se déplace progressivement pour se ramener à des niveaux de sécurité plus "raisonnable" quand une vie de couple se dessine et que ton destin s'entrecroise avec celui de beaucoup d'autres personnes à qui tu tiens peut-être davantage qu'à ta santé financière.
 
Si tu n'as "rien" à perdre comme tu le dis, quel argent vas tu investir pour mettre en forme ton idée ?
Si tu n'as effectivement pas de capital, tu vas probablement emprunter et donc t'endetter personnellement. Le risque se transforme alors en boulet financier pour le restant de ses jours...Bosser en tant qu'ingénieur et ne jouir au final que d'un salaire misérable car grevé par les remboursements d'emprunts, est-ce mieux ?
 
Je ne cherche pas à refréner tes envies de créer, de tenter, de se jeter, j'essaye simplement de te faire toucher du doigt que ce n'est pas une aventure sans risque  ;)  
 
Courage pour la suite !


 
 
A cet égard, un sondage paru sur le dernier Courrier Cadre est assez éloquent: la courbe indiquant la motivation de création d'entreprise des diplomés ne fait que descendre entre l'entrée sur le marché du travail (25% de motivés pour créer leur boite) et la retraite (environ 5%).
 
De là à penser que la clairvoyance acquise dans l'intervalle est préjudiciable au rêve voire à l'esprit d'initiative, il n'y a qu'un pas qu'il est tentant de franchir.
Et comme le souligne à juste titre LooKoom, le phénomène d'engagement dans une entreprise donnée ainsi que l'émergence de responsabilités d'ordre familial ne sont pas de nature à stimuler des ruptures et des prises de risque. Une vraie conduite de Pater familias...
 
Comme le dit le dicton, "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait"...

n°892813
foudres
Posté le 10-11-2006 à 10:23:08  profilanswer
 

Aigoual a écrit :

A cet égard, un sondage paru sur le dernier Courrier Cadre est assez éloquent: la courbe indiquant la motivation de création d'entreprise des diplomés ne fait que descendre entre l'entrée sur le marché du travail (25% de motivés pour créer leur boite) et la retraite (environ 5%).
 
De là à penser que la clairvoyance acquise dans l'intervalle est préjudiciable au rêve voire à l'esprit d'initiative, il n'y a qu'un pas qu'il est tentant de franchir.
Et comme le souligne à juste titre LooKoom, le phénomène d'engagement dans une entreprise donnée ainsi que l'émergence de responsabilités d'ordre familial ne sont pas de nature à stimuler des ruptures et des prises de risque. Une vraie conduite de Pater familias...
 
Comme le dit le dicton, "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait"...


 
 
Y'a une diff entre la motivation et l'effectivité.
 
Y'a pas mals de gens qui crééent effectivement une entreprise après 50 ans justement pour avoir de nouveau défits car si leur % de gens près à le faire est plus faible, parmis les motivés ils sont plus nombreux à concrétiser.
 
Il ont beaucoup d'avantages pour eux : souvent l'argent, l'expérience ...  
 
Quand on est jeune c'est plus un réve innaccessible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  53  54  55

Aller à :
 

Sujets relatifs
Quelle école d'ingénieur après un DUT info ?ingénieur en génie industriel, processus
concours ingénieur d'etude cnrspasser d'ingénieur au droit
comment devenir ingénieur financier ?ingénieur info chez air france
Les écoles d'ingénieurQu'est ce qu'un ingénieur projet?
stage nul dans une grande banque ou intéressant dans une petite? 
Plus de sujets relatifs à : ingénieur: la grande désillusion?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR