Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1004 connectés 

 


Niveau salaire apprentissage ça donne quoi pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  143  144  145  146  147  148
Auteur Sujet :

ENSPM - IFP School *** Recensement ! ***

n°1057066
dodo69
Posté le 18-05-2007 à 15:50:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Salut à tous, je suis nouvelle sur le forum.  
 
Moi j'ai postulé à l'enspm option EGE et j'ai un apprentissage mais le message de Nabs m'inquiète, qu'entends-tu par formalités administratives non terminées à l'heure du jury, faut-il signer le contrat avant le jury??? . Moi je sais que la boîte a contacté l'enspm à mon sujet, puis on m'a demandé d'envoyer un mail de confirmation à l'enspm et à la boite aussi, mais j'ai signé aucun contrat, alors de quelles formalités il s'agit si ce n'est pas le contrat et comment être sure que les formalités administratives dont parle Nabs ont bien été effectuées, car je n'en sais rien, qu'est-ce qu'il faut faire pour le savoir?. Répondez-moi vite svp tant que le jury EGE n'a pas encore siégé.  
 
Merci pour votre aide et bonne chance à tous.


 
Pour ce qui est de mon expérience:
j'ai envoyé une lettre d'engagement à mon entreprise et j'ai envoyé un mail au responsable moteur pour lui dire que j'acceptais l'offre d'alternance de l'entreprise XXX. De son coté l'entreprise a fait une lettre (signer par le DRH je suppose) comme quoi il m'acceptait pour l'année 2007-2008. je pense que ça suffit. je pense que le problème de Nabs10 c'est que tout le monde a pris des vacances pour faire les ponts de Mai et quand ils se sont rendus compte que le jury était le 14 ou le 15...c'était trop tard.  
Mes conseils:
Envoie un mail d'acceptation au responsable de ton option (adresse sur le site dans vie à l'école->vie des centres...) en précisant ton nom et numéro de dossier. Si tu as un doute, envoie une lettre d'engagement à l'école. Puis appelle les RH de ta boîte et demande leur si ils ont fait les démarches (la majorité des boites a l'habitude mais c'est mieux d'être derrière). Enfin invite les à se rendre au jury pour défendre ton dossier! (si c'est comme en moteur, les places sont très chères et ils n'étaient pas de trop pour me défendre).
voilà. si quelqu'un pense à autre chose...
Sinon tu appelles l'école, il te renseigne en 2 min et tu repars rassurée!
On se voit à la rentrée ;) !!
Bon courage

mood
Publicité
Posté le 18-05-2007 à 15:50:06  profilanswer
 

n°1057845
Nabs10
nul n'est parfait
Posté le 18-05-2007 à 22:26:19  profilanswer
 

dodo69 a écrit :

Pour ce qui est de mon expérience:
j'ai envoyé une lettre d'engagement à mon entreprise et j'ai envoyé un mail au responsable moteur pour lui dire que j'acceptais l'offre d'alternance de l'entreprise XXX. De son coté l'entreprise a fait une lettre (signer par le DRH je suppose) comme quoi il m'acceptait pour l'année 2007-2008. je pense que ça suffit. je pense que le problème de Nabs10 c'est que tout le monde a pris des vacances pour faire les ponts de Mai et quand ils se sont rendus compte que le jury était le 14 ou le 15...c'était trop tard.  
[...]


 
Ouais c un peu ca, le matin du jury, le responsable de mon dossier dans la boite m'a dit qu'il attendait encore un dernier aval, et qu'il ne pensait pas qu'il l'aurait avant l'heure du jury, mais bon, que ce n'etait que partie remise puisque tout passera nickel au jury de Juin. C'est comme s'il savait deja que je serai sur liste d'attente.
Et effectivement c'est ce qui s'est passe. j'ai appele l'ifp, ils m'ont dit qu'a l'heure du jury, tout n'etait pas boucle, et que c'etait la raison principale du verdict.
Donc voila, sauf que la maintenant on est une vingtaine sur liste d'attente pour 2 ou 3 places.
La boite a beau m'affirmer que ca devrait passer en juin, mes avec ces chiffres '20 pour 2' je ne suis pas du tout rassure...  
C'est clair que c'est archi penible d'etre en suspend pendant encore 4 semaines apres toutes les emotions deja vecues...

Message cité 1 fois
Message édité par Nabs10 le 18-05-2007 à 22:28:17
n°1057954
dodo69
Posté le 19-05-2007 à 00:41:46  profilanswer
 

Citation :

La boite a beau m'affirmer que ca devrait passer en juin, mes avec ces chiffres '20 pour 2' je ne suis pas du tout rassure...


 
ça dépend de la boîte et de ses copinages avec l'école à mon avis...

n°1058027
Nabs10
nul n'est parfait
Posté le 19-05-2007 à 06:34:49  profilanswer
 

c halliburton, tu penses qu'ils  ont du poids a l'ifp ?
Apparemment ca fait pas longtemps qu'ils sponsorisent...

n°1058041
micy
Posté le 19-05-2007 à 09:02:05  profilanswer
 

Nabs10 a écrit :

Ouais c un peu ca, le matin du jury, le responsable de mon dossier dans la boite m'a dit qu'il attendait encore un dernier aval, et qu'il ne pensait pas qu'il l'aurait avant l'heure du jury, mais bon, que ce n'etait que partie remise puisque tout passera nickel au jury de Juin. C'est comme s'il savait deja que je serai sur liste d'attente.
Et effectivement c'est ce qui s'est passe. j'ai appele l'ifp, ils m'ont dit qu'a l'heure du jury, tout n'etait pas boucle, et que c'etait la raison principale du verdict.
Donc voila, sauf que la maintenant on est une vingtaine sur liste d'attente pour 2 ou 3 places.
La boite a beau m'affirmer que ca devrait passer en juin, mes avec ces chiffres '20 pour 2' je ne suis pas du tout rassure...  
C'est clair que c'est archi penible d'etre en suspend pendant encore 4 semaines apres toutes les emotions deja vecues...


bonjour,
tu as encore ta chance, si tu es assuré du soutien de ton entreprise: cette année nous sommes 46 en DEG, ce qui laisse au moins 4 places. En plus tu es dans 1 créneau très favorable: la demande des entreprises est très forte pour les emplois donc l'école ne risque rien pour la sortie: tout le monde aura 1 job contrairement à la section moteur où la conjoncture n'est guère favorable. Courage pour les 3 semaines à venir!

n°1058257
Nabs10
nul n'est parfait
Posté le 19-05-2007 à 13:28:33  profilanswer
 

cool, merci

n°1058697
-Twilight-
Posté le 19-05-2007 à 19:06:12  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum mais je suis le fil depuis maintenant quelques mois, donc je voulais vous remercier pour toutes les infos... Je suis admis pour le cycle PWT, y en a t il d'autres parmis vous ?
Bonne merde et courage pour ceux qui doivent encore subir la pénible attente jusqu'au jury...

n°1059486
JulienB90
Powertrain Engineering
Posté le 20-05-2007 à 12:30:02  profilanswer
 

-Twilight- a écrit :

Bonjour à tous
 
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum mais je suis le fil depuis maintenant quelques mois, donc je voulais vous remercier pour toutes les infos... Je suis admis pour le cycle PWT, y en a t il d'autres parmis vous ?
Bonne merde et courage pour ceux qui doivent encore subir la pénible attente jusqu'au jury...


 
Bonjour à tous,
 
Je suis également un nouvel inscrit, et je suis pris en PWT. Je voulais savoir quand l'ENSPM nous fournira la liste des logements disponibles ? Aussi, y a t'il des personnes intéressées par la colloc ? Vu les prix des logements, ça me semble être un bon compromis :) .
 
Merci pour vos réponses !
 
PS : Félicitation Twilight pour ton admission, on se retrouvera donc en Septembre ! Si toutefois tu es motivé par une colloc, tu peux m'envoyer un mail perso.

n°1059733
dodo69
Posté le 20-05-2007 à 15:48:01  profilanswer
 

Citation :

Aussi, y a t'il des personnes intéressées par la colloc ?


salut
comme je le disais auparavant dans un post, je serais intéressé pour une colloc de 16 mois.
On pourra peut être le moment venu utiliser les listes de diffusion mail de l'école pour recenser les personnes intéressées... Il y a des châteaux avec 10 ou 12 chambres sur rueil?? :lol:  :lol:

n°1060770
Seismo
Posté le 21-05-2007 à 09:24:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis nouvelle :-)
 
Je suis reçue à l'ENSPM cycle GOL et j'ai un parrainage Total. Je me pose pas mal de questions. Le logement est un vrai problème. Connaissez-vous le loyer des appartements duo à l'école? Quelqu'un a t-il déjà reçu la liste?
 
De plus connaissez-vous le rythme des cours (semaine, vacances)?
 
D'avance merci.
 

mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 09:24:38  profilanswer
 

n°1060772
Anne_EPF
Posté le 21-05-2007 à 09:28:47  profilanswer
 

je viens de rentrer de week end, Nabs, j'espere que tu sera pris en juin, dis nous quand tu as la reponse
 

n°1061810
micy
Posté le 21-05-2007 à 19:37:47  profilanswer
 

Seismo a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis nouvelle :-)
 
Je suis reçue à l'ENSPM cycle GOL et j'ai un parrainage Total. Je me pose pas mal de questions. Le logement est un vrai problème. Connaissez-vous le loyer des appartements duo à l'école? Quelqu'un a t-il déjà reçu la liste?
 
De plus connaissez-vous le rythme des cours (semaine, vacances)?
 
D'avance merci.


pas de stress pour le logement... tu ne commences qu'en septembre! l'école va te contacter, ne t'inquiète pas. Quant aux vacances... c'est un autre problème! tu rentres dans le monde du travail... quelques jours entre Noël et le jour de l'an...et 1 semaine à Pâques et c'est tout!!
Rythme des cours: 9h-12h; 13h30- 16h30 du lundi au vendredi! Mais les cours sont pour la plupart très intéressants: on rentre dans le concret!

n°1061947
MODELYN
Posté le 21-05-2007 à 20:21:59  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Comme toi Seismo, je suis nouvelle et j'ai un parrainage avec TOTAL. En attendant les résultats du jury RIG, je me pose une question : au risque de paraître un peu vénale, quelqu'un saurait-il me dire le montant auquel je pourrai prétendre chaque mois ? (si jamais je suis admise biensur...huu!! :d)
 
Merci beaucoup, et bonne chance à tt le monde!

n°1062020
micy
Posté le 21-05-2007 à 20:48:01  profilanswer
 

MODELYN a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
Comme toi Seismo, je suis nouvelle et j'ai un parrainage avec TOTAL. En attendant les résultats du jury RIG, je me pose une question : au risque de paraître un peu vénale, quelqu'un saurait-il me dire le montant auquel je pourrai prétendre chaque mois ? (si jamais je suis admise biensur...huu!! :d)
 
Merci beaucoup, et bonne chance à tt le monde!


un parrainage Total, c'était cette année 1200€/ mois, les autres parrainages, 1000€...

n°1062044
MODELYN
Posté le 21-05-2007 à 20:53:10  profilanswer
 

micy a écrit :

un parrainage Total, c'était cette année 1200€/ mois, les autres parrainages, 1000€...


merci pour l'info micy ! il ne me reste plus qu'à patienter sagement  :jap: ... en y croyant très fort !  :pt1cable:  

n°1062976
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 22-05-2007 à 08:26:57  profilanswer
 

Bon j'vais tenter de répondre à tout le monde !

n°1062979
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 22-05-2007 à 08:35:08  profilanswer
 

Seismo a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis nouvelle :-)
 
Je suis reçue à l'ENSPM cycle GOL et j'ai un parrainage Total. Je me pose pas mal de questions. Le logement est un vrai problème. Connaissez-vous le loyer des appartements duo à l'école? Quelqu'un a t-il déjà reçu la liste?
 
De plus connaissez-vous le rythme des cours (semaine, vacances)?
 
D'avance merci.


 
Déjà félicitations pour ton admission. Les loyers des Duo se situe entre 850 et 900 € tout compris (courant, flotte). Faut laisser une caution d'un mois de loyer. L'école fourni une liste de propriétaire suceptible d'accueillir les élèves, via le bureau accueil logement.
 
Le rythme des cours, ça depend des cycles. En moyenne 6h par jour de cours, du lundi au vendredi. Ensuite le rythme des vacances est régit par la loi. Pour l'apprentissage ou le parrainage, quand tu n'est pas en cours, tu dois être dans ta boîte. En d'autres termes, comme tu es sous contrat, tes vacances sont celles que ta boîtes te donne (RTT, CP,..). ceci a quelques exceptions prêt. D'ailleurs ça posait pas mal de problème dans mon cycle surtout en décembre. Les cours finissent un jeudi soir, donc techniquement tu dois être dans ta boîte le vendredi. Quand elle est à Fos Sur Mer, bonjour le cirque. Heureusement, les boîtes donnent des congés par anticipation. Moi personnellement, j'ai attaqué mon apprentissage dans la boîte par 2 semaines de vacances lol.
 
J'éspère avoir été assez clair
 

n°1062981
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 22-05-2007 à 08:38:15  profilanswer
 

MODELYN a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
Comme toi Seismo, je suis nouvelle et j'ai un parrainage avec TOTAL. En attendant les résultats du jury RIG, je me pose une question : au risque de paraître un peu vénale, quelqu'un saurait-il me dire le montant auquel je pourrai prétendre chaque mois ? (si jamais je suis admise biensur...huu!! :d)
 
Merci beaucoup, et bonne chance à tt le monde!


 
Parrainage ou apprentissage ?
 
apprentissage: 1300€ net / mois + primes (noel, vacances, interessement, participation, primes locales, etc...). A peu prêt 3000 à 5000 € de prime par an, sans compter les eventuels abondements si tu mets du pognon sur un PERP TOTAL.

n°1062996
kennyLMH
Posté le 22-05-2007 à 09:08:27  profilanswer
 

Gi-D merci beaucoup pour tes nombreuses réponses :)
 
Et pour les parrainages à travers la bourse Tuck c'est combien?
Les entreprises participent-ils au montant du loyer à payer?
 
Merci et bonne chance à tous !

n°1063185
MODELYN
Posté le 22-05-2007 à 11:49:17  profilanswer
 

Gi-D a écrit :

Parrainage ou apprentissage ?
 
apprentissage: 1300€ net / mois + primes (noel, vacances, interessement, participation, primes locales, etc...). A peu prêt 3000 à 5000 € de prime par an, sans compter les eventuels abondements si tu mets du pognon sur un PERP TOTAL.


 
Je parlais bien d'un parrainage..  
Confirmes tu ce que disait Micy ?  
Est-ce que cela change la rémunération (+ primes)  ??

n°1063387
dodo69
Posté le 22-05-2007 à 13:47:10  profilanswer
 

ça doit dépendre des entreprises et des options je pense.
Quelqu'un a une idée en ce qui concerne PSA (MOT) car la personne que j'ai eu ce matin n'a pas pu me renseigner (On m'avait parlé de 1400 net...)?

n°1063426
micy
Posté le 22-05-2007 à 14:11:20  profilanswer
 

MODELYN a écrit :

Je parlais bien d'un parrainage..  
Confirmes tu ce que disait Micy ?  
Est-ce que cela change la rémunération (+ primes)  ??


 
Pour un PARRAINAGE; en DEG; je confirme:cette année 1200€ chez TOTAL, 1000€  pour les bourses IFP et autres parraineurs. Pas de primes mais remboursements des frais occasionnés lors de déplacements (Pau) C'est considéré comme une bourse donc net d'impôt. C'est différent d'un apprentissage (plus long et travail dans l'entreprise)
 
Et pour les vacances, c'est bien ce que nous avons vécu cette année!! (pour les parrainés, cad avec uniquement des cours à l'IFP)

n°1063465
Anne_EPF
Posté le 22-05-2007 à 14:27:12  profilanswer
 

c'est net d'impôt, c'est quand même une bonne nouvelle (même si on a que 1000€, comme moi probablement !)
 
personne ne sait si on peut se stationner à l'école ? :-D (je repose ma question au cas où, mais de toute facon c'est probablement tres galère le matin)
 
et les DEG, vous partez où en voyage cette année (j'ai vu sur le programme qu'il y avait un voyage d'étude de 5 jours)

n°1063468
MODELYN
Posté le 22-05-2007 à 14:29:37  profilanswer
 

Tu as postulé en RIG Anne_EPF?

n°1063506
Anne_EPF
Posté le 22-05-2007 à 14:55:33  profilanswer
 

euh non en DEG ...
(désolé si je n'étais pas claire)

n°1063524
MODELYN
Posté le 22-05-2007 à 15:04:29  profilanswer
 

OK OK! Tu ne partages donc pas mon impatience pour le jury RIG de demain... Je compte les heures, c'est horrible !!

n°1063549
xiomara
Posté le 22-05-2007 à 15:24:28  profilanswer
 

t'es pas la seule MODELYN...

n°1063552
micy
Posté le 22-05-2007 à 15:25:21  profilanswer
 

Anne_EPF a écrit :

c'est net d'impôt, c'est quand même une bonne nouvelle (même si on a que 1000€, comme moi probablement !)
 
personne ne sait si on peut se stationner à l'école ? :-D (je repose ma question au cas où, mais de toute facon c'est probablement tres galère le matin)
 
et les DEG, vous partez où en voyage cette année (j'ai vu sur le programme qu'il y avait un voyage d'étude de 5 jours)


 
Nous sommes partis... pendant NOTRE semaine de vacances, à Pâques... en Thaïlande... superbe... (9 jours avec le voyage...) sponsorisé en grande partie par les entreprises...

n°1063562
MODELYN
Posté le 22-05-2007 à 15:30:46  profilanswer
 

Et en RIG y'a un voyage ? (merci de ne pas me répondre Le Havre... :p)

n°1063566
micy
Posté le 22-05-2007 à 15:32:23  profilanswer
 

Anne_EPF a écrit :

c'est net d'impôt, c'est quand même une bonne nouvelle (même si on a que 1000€, comme moi probablement !)
 
personne ne sait si on peut se stationner à l'école ? :-D (je repose ma question au cas où, mais de toute facon c'est probablement tres galère le matin)
 
et les DEG, vous partez où en voyage cette année (j'ai vu sur le programme qu'il y avait un voyage d'étude de 5 jours)


Là c'était le voyage agrément... on repart en Juin... 5 jours en 3 groupes: Amirats ou Aberdeen (mer du Nord) ou Dubaï selon les groupes...

n°1063578
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 22-05-2007 à 15:44:30  profilanswer
 

MODELYN a écrit :

Et en RIG y'a un voyage ? (merci de ne pas me répondre Le Havre... :p)


 
Deux stages en raffinerie d'une semaine: un stage procédés en octobre et un stage matériel en avril. 5 jours chacun, tout frais payé of course. Au programme, visites, farniente, conférence, etc..
 
Le groupe est divisé en trois et répartis sur les sites de l'IFP training de Lillebonne (entre Rouen et Le Havre), Lyon (Feyzin) et Martigues.
 
Un autre truc en RIG: une journée au GESIP (Vernon) avec apprentissage de l'extinction des feux d'hydrocarbures: habillé en pompier, il s'agit d'éteindre un feu de gaz (20m de diamètre la bestiole), un feu de pompe et un feu de nappe de fioul. Journée exceptionnelle.
 
Pas besoin d'aller au moyen Orient pour faire du raffinage...

n°1063587
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 22-05-2007 à 15:48:16  profilanswer
 

Anne_EPF a écrit :

c'est net d'impôt, c'est quand même une bonne nouvelle (même si on a que 1000€, comme moi probablement !)
 
personne ne sait si on peut se stationner à l'école ? :-D (je repose ma question au cas où, mais de toute facon c'est probablement tres galère le matin)
 
et les DEG, vous partez où en voyage cette année (j'ai vu sur le programme qu'il y avait un voyage d'étude de 5 jours)


L'apprentissage c'est encore mieux: on a un abbatement de 15051€ sur le montant de nos revenus d'activité d'apprentissage.
 
Exemple: j'ai touché 22000€ au titre de l'apprentissage. J'en déclare 7000.
 
Résultat, on déclare juste ce qu'il faut pour être non imposable ( - de 10000€) et juste bien pour toucher la prime pour l'emploi (entre 3500 et 17000€). Elle est pas belle la vie? :D

n°1063593
kennyLMH
Posté le 22-05-2007 à 15:56:39  profilanswer
 

Modelyn le havre c'est bien : patrimoine de l'unesco si je ne me trompe...
Et en at3p y'a un voyage ? (merci de ne pas me répondre Le Havre... )
 

n°1063595
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 22-05-2007 à 15:57:46  profilanswer
 

AT3P, y'a 4 mois de formation à l'université de Mc Gill (Canada)

n°1063598
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 22-05-2007 à 15:58:19  profilanswer
 

kennyLMH a écrit :

Modelyn le havre c'est bien : patrimoine de l'unesco si je ne me trompe...
Et en at3p y'a un voyage ? (merci de ne pas me répondre Le Havre... )


 
J'ai fais mon apprentissage au Havre, je peux vous dire qu'il y a pire...

n°1063600
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 22-05-2007 à 15:59:32  profilanswer
 

dodo69 a écrit :

ça doit dépendre des entreprises et des options je pense.
Quelqu'un a une idée en ce qui concerne PSA (MOT) car la personne que j'ai eu ce matin n'a pas pu me renseigner (On m'avait parlé de 1400 net...)?


 
Bien vu, ça dépend des boîtes. L'école préconise 1300€ net / mois.
Ca fluctue entre 1000 et 1700.

n°1063604
MODELYN
Posté le 22-05-2007 à 16:00:46  profilanswer
 

kennyLMH a écrit :

Modelyn le havre c'est bien : patrimoine de l'unesco si je ne me trompe...
Et en at3p y'a un voyage ? (merci de ne pas me répondre Le Havre... )


 
Patrimoine de l'Unesco.... pour le béton c'est çà ?  :bounce:  
On a beau dire, c'est quand même moins alléchant que la Thaïlande...  
Cela dit, cessons de discuter, rien ne vaut le Nigéria... :love:

n°1063625
Anne_EPF
Posté le 22-05-2007 à 16:15:04  profilanswer
 

modelyn, je comprends ton impatience pour l'avoir vécu la semaine passée (à actualiser ma boite mail toutes les 5 minutes !), bon courage pour demain !
 
en fait, il y a donc 2 voyages en DEG ! comment sont fait les groupes ? (les parrainés Total vont chez total, les autres chez les autres, ou vous choisissez ?)
 
merci pour les eclaircissements quant aux impots !

n°1063651
MODELYN
Posté le 22-05-2007 à 16:26:15  profilanswer
 

Merci beaucoup de tes encouragements!  
Ca fait 6 mois que je suis impatiente ... faut relativiser...Plus que 24H toutes petites heures (?) à patienter...
 

n°1063776
jujucpeen
Posté le 22-05-2007 à 17:15:35  profilanswer
 

Bon svp on arrête de critiquer le Havre....je vais aller y faire mon apprentissage.......  
 
Au fait toujours pas de précision sur la semaine à Madrid en PPM?

n°1063894
marmotte83
Posté le 22-05-2007 à 17:52:01  profilanswer
 

Salut à vous tous
 
Je suis admise en filière EGE et j'essaye désespérément d'obtenir des infos sur la date de la rentrée ou d'autres trucs pratiques.
 
Le problème est que je n'arrive pas à rentrer dans le lien "information pour les admis" qu'il y a sur la page d'accueil du site de l'enspm. Quand je rentre le login et le mot de passe de mon dossier d'inscription ça ne fonctionne pas. Est-ce que quelqu'un y arrive???
 
Merci d'avance et bravo à tous les admis !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  143  144  145  146  147  148

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Hypokhâgne au lycée de Sèvres, des témoignages ?IAE Aix temoignages
étudiants de l'EPF, besion de témoignages(Témoignages) licence professionnelle STIC à MLV et ailleurs...
devenir informaticien dans la fonction publique :témoignages,conseils [Admission] ISEP | Témoignages d'élèves svp...
Témoignages formation Sbarroenspm
Témoignages prestataires embauchés par client de SSIItémoignages for help
Plus de sujets relatifs à : ENSPM - IFP School *** Recensement ! ***


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR