McFox666 a écrit :
Bonjour
J'aimerai vous demandez conseil... Je suis actuellement en 1ère S et je m'interroge sur mon orientation, vaste histoire...
L'informatique m'a toujours beaucoup plût quand j'étais plus jeune, d'autant plus que j'étais un précosse dans ce domaine je voulais en faire mon metier jusqu'a ce que je découvre que j'allais briser ma passion si je m'orientais dans ce domaine, l'informatique professionnel n'étant vraiment pas pour moi =) je préfère amplement un métier autre qui touche à l'info comme outil
Cette orientation m'amenait naturellement vers la prépa puis école d'ingénieur... après réflection, devenir ingénieur n'est pas pour moi (et pourtant c'est tellement à la mode...).
En y réfléchissant bien, la prépa en elle même ne m'intéresse (ne serrais-ce que par principe) et pourtant je suis dans un lycée qui sans etre H4 pousse ses élèves très tot vers la prépa mais je dois être à part
La gestion/finance semble m'attirer et la filière d'expertise comptable me semble être un excellent passeport pour les vastes domaines qu'elle touche... J'envisage donc suivre cette filière qui serra reformer donc l'année prochaine ^^ donc dans deux ans je passerais donc "peut-être" le DCG, DSCG puis DEC. Si je vais jusqu'au DEC j'envisage de passer un MBA type INSEAD, e vise haut je sais mais je suis sûr que ça doit se faire mais là je m'égare (si je commence à faire des projections sur une projection on est pas arrivé...)
BREF tout cella pour en venir à quelques questions...
Pour faire parler ma grande expérience je dirai que dans tous les cas le problème ne sera pas la comptabilité. En effet si tu poursuis jusqu'au DSCG/DESCF (au passage quand même beaucoup beaucoup plus dur que le DECF pour répondre à un autre post), tu te rendras vite compte que la comptabilité pure n'est qu'un outil : saisie des écritures, rapprochements bancaires,... Tout cela ne sert qu'à l'établissement des comptes annuels et à l'information financière. Aujourd'hui l'aspect comptable pur est en voie de disparition car l'on travaille beaucoup plus par transfert de fichiers, requêtes,... Il vaut donc mieux être bon en gestion de base de données qu'en comptabilité pure; Bien sûr il faut des bases tout de même pour savoir comment comptabiliser les écritures, gérer les aspects fiscaux,... Mais c'est moins de la comptabilité que de la gestion financière. Tout dépend également de l'objectif visé : si tu veux faire de l'expertise la compta est à privilégier, si c'est de l'audit c'est plus de la rigueur de la méthodologie et une formation généraliste (ESC, MSTCF), si c'est de la gestion (DAF, contrôle de gestion), c'est moins la compta que la gestion, l'organisation, l'ouverture d'esprit qui compte.
Je ne sais pas si c'est très clair mais je suis ouvert à la discussions sur ces sujets. Pour ce qui est d'appréhender le sujet faire un stage en cabinet ou en entreprise est une bonne idée à mon sens. Egalement il pourriat être intéressant qu'un de tes profs fasse venir un professionnel pour vous expliquer le métier.
Je suis en 1ereS (mais j'ai 17 ans, j'ai redoublé pour raison médicale ma 2de) je n'ai donc JAMAIS fais de compta... ça fait gros pour quelqu'un qui envisage de faire de la compta en partie son métier d'où ma question...
Comment pourrais-je avoir un aperçut de ce monde à part qu'est la compta ?
J'ai beau cherché (sur le net en tout cas) et c'est bien compliqué d'avoir une mini initiation à cette discipline Auriez-vous quelques pistes ?
Je vous remercie d'avance du temps que vous m'accorderez !
@ bientot
McFox
|