Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  87  88  89
Auteur Sujet :

Qui passe le DESCF en decembre ? -> devenu le topic des comptables

n°1257719
Scott_
Posté le 22-08-2007 à 12:17:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Franchement le plus chaud c'est la culture gé (ça va de "lequel de ces titres n'est pas une bd de Tintin" à "en quelle année fut proclamée l'indépendance de l'Inde", donc à réviser c'est mission impossible) et les maths (il y a une partie du programme, je dirais 1/4, que l'on ne voit pas en DUT, donc j'ai du réviser à côté).

Le reste est franchement faisable si tu as bien suivi tes cours de première et deuxième année.

Tu es en quelle section au Bac ?

mood
Publicité
Posté le 22-08-2007 à 12:17:24  profilanswer

n°1258499
xl38
Posté le 22-08-2007 à 17:03:24  profilanswer

Je vais entrer en terminale ES.

Ca va ête difficile d'être pris en DUT GEA à grenoble en tt cas, il y a eu cette année 1350 demandes pour 180 places !
Ca fait une chance sur 10 d'être pris :-/
Comment faire pour être pris ? Tu as fait ton DUT ou ? Et tu avais combien de moyenne en terminale ?

n°1258523
Scott_
Posté le 22-08-2007 à 17:14:28  profilanswer

J'ai fais mon DUT GEA à Annecy (si je me souviens bien, c'était de l'ordre de 550/600 pour 120). Franchement ne te décourage pas à cause de ces chiffres : il faut compter à l'intérieur toutes les doubles inscriptions (et il y en a pas qu'un peu !), les personnes pas motivés qui se feront recalés à l'entretien, etc. Donc ne perds pas espoir.

Perso j'ai eu de la chance à l'entretien, le jury m'a demandé ce que je faisais pendant l'été, et je leur ai dit que j'avais trouvé un taff dans un musée d'art contemporain en tant que surveillant. Un des deux membres du jury, qui apparement adorait l'art contemporain, a tout de suite enchaîné sur les différents courants etc. et j'ai été admis non pas en parlant de gestion mais d'art, mdr.

J'avais fais une term' éco comme toi, avec un pitoyable 10,5 de moyenne à l'année (dans un lycée assez stricte) qui s'est transformé en une mention AB au Bac. Donc je pense que si tu fais une bonne impression à l'entretien, ton dossier (à part s'il est catastrophique) ne te bloquera pas.

Si ça t'intéresse, j'ai recopié quelques uns de mes cours sous word, contact moi par mp si tu veux que je te les envoi pour que tu puisses te faire une idée des enseignements en GEA.

n°1258564
xl38
Posté le 22-08-2007 à 17:35:46  profilanswer

Ok merci encore pour toutes ces précisions !
D'ailleurs je savais pas qu'il y avait un entretien à passer  

Je t'envoie un MP ;-)

n°1326130
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2007 à 13:47:50  answer

Bonjour à tous,

je veux passer le DECF.
Seulement je travaille dans une société assez hum.... "presse-citron" don cpue de temps à y consacrer à part les soirs et WE.
Je voudrais savoir par quel organisme puis-je passer, quelles sont vos recommandations, livres, organismes, formations etc... qui pourraient me permettre de passer l'épreuve ?
J'ai été sur comptalia.fr pour regarder les tarifs....Diantre !!! 2000 euros pour l'UV01. Je suis correctement payé mais y a des limites....:o
Est-ce que vous avez des conseils ?

Merci :jap:

n°1327953
lysy
Yotsuba &
Posté le 01-10-2007 à 02:04:21  profilanswer

bonjour,  

tout d'abord, il faudrait te renseigner car je ne suis pas sure qu'il soit encore possible de passer le decf (remplacé par le dcg).

Sinon pour avoir des cours par correspondance ... tu peux te renseigner à l'intec, mais je crains que ce soit du même ordre de prix (je n'ai jamais fait appel à eux alors je sais pas trop)

Dans tous les cas, ça va être un investissement personnel important pour toi, alors bonne chance ! :D

n°1327994
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2007 à 08:40:09  answer

Mais c'est faisable cet investissement personnel ?
Je veux dire tu peux apprendre à ton rythme ou faut bourriner tous les soirs entre 21h et minuit ?

n°1328170
lysy
Yotsuba &
Posté le 01-10-2007 à 11:55:37  profilanswer

je pense que c'est faisable, et puis tu ne part pas de zero, tu dois avoir certaines connaissances deja, et puis une logique dans ton travail qui t'aidera à comprendre plus facilement.  

apres tout depend de la personne, je pense que moi je n'y arriverai pas, mais tu peux tres bien le faire. si qu'il faut par contre, à mon avis toujours, c'est prendre au moins deux semaines de congé avant l'exam pour là, réviser tout !  

mais tu veux faire ça pour combien d'UV au fait ?

n°1328195
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2007 à 12:51:35  answer

Ben j'ai fait une école de commerce avec prépa il y a environ 8 ans.
Je travaille pas directement dans la compta/finance mais j'aimerais bien (d'où le fait que je veuille le passer).
bref j'ai déjà oublié pratiquement tout (en plus j'étais vraiment pas bon à l'école) et je veux sortir complètement de l'informatique (d'où ma volonté de me former).

n°1328447
lysy
Yotsuba &
Posté le 01-10-2007 à 15:36:21  profilanswer

je pense que réviser tout seul dans "cours" va etre difficile, et donc l'intec peut etre pas mal il faut te renseigner à ce moment là.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2007 à 15:36:21  profilanswer

n°1328983
Altalita
Posté le 01-10-2007 à 21:04:56  profilanswer

Bonjour je m'interesse un peu à la voie de la comptabilité , j'aurais une question qui peut semblais bête au premier abord mais qui n'est pas dénué de sens ( en tout cas pour moi ) : quels sont les cours dans ce type d'étude , c'est à dire , que des math avec des chiffres & co soupoudré de droit/langue ou me tromperais-je ?
Merci :)

n°1329312
Bad Bond
Agent #003
Posté le 01-10-2007 à 23:04:26  profilanswer

Altalita a écrit :

Bonjour je m'interesse un peu à la voie de la comptabilité , j'aurais une question qui peut semblais bête au premier abord mais qui n'est pas dénué de sens ( en tout cas pour moi ) : quels sont les cours dans ce type d'étude , c'est à dire , que des math avec des chiffres & co soupoudré de droit/langue ou me tromperais-je ?

la compta spa vraiment des maths
car les maths ça ne se limite pas aux additions et au soustraction.
sinon la compta c'est transcrire sous forme de compte les flux financiers et juridique de l'entreprise.
on enregistre !!
le boulot premier du comptable c'est enregistrer une facture, un paiement etc etc

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°1330505
Altalita
Posté le 02-10-2007 à 18:55:15  profilanswer

Merci pour ta réponse mais concretement ( ça peut ptete vous paraitre normale pour vous mais c'est pas trés comprehensible pour moi ) quel est le type de travail ? je me doute qu'on se sert d'excel & co ( enfin j'imagine surtout ) mais qu'est ce qu'on aprend pdt 5 années d'étude ? du droit ? ça peut sembler bête mais c'est une question on ne peut plus serieuse , je vois pas trop la difficulté mais je me doute qu'il y en a une.

n°1330592
Scott_
Posté le 02-10-2007 à 20:27:38  profilanswer

Tu va étudier le droit sous toutes ses formes : droit civil, droit des sociétés (constitution des sociétés notamment), droit fiscal et droit social (une partie assez "lourde" du programme), droit des groupe et international, droit pénal.

Mais également de la comptabilité approfondie (traitement de "complexités" comptable), de la comptabilité des sociétés (écritures de constitution, d'apports en capitaux, de la participation, etc.), de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion (analyse et calcul du/des coûts de fonctionnement d'un service, d'un produit, etc.). A cela tu ajoutes tout ce qui est gestion et analyse financière (calcul de rentabilité, SIG, BFR, politique d'investissement et de financement des entreprises, etc.).

Et enfin, tu auras tout une partie "économie", avec de l'économie générale (pensée et théories économiques), de l'économie d'entreprise (notamment les aspects marketing, management, socio d'ents, etc.).

En gros je pense que ça fait un bon résumé du programme de la voie menant à l'expertise comptable :)

Message édité par Scott_ le 02-10-2007 à 20:29:36
n°1344487
la_fee_cho​colat
Posté le 11-10-2007 à 17:06:54  profilanswer

Bonjour, j'aimerais avoir si l'on peut faire une Licence STCF en apprentissage/alternance autre qu'à Paris 5 ??? Merci   :hello:  

n°1352610
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-10-2007 à 21:10:34  profilanswer

Bonjour, je cherche un récapitulatif des équivalences DECF/DCG et DESCF/DSCG pour les diplomés d'écoles de commerce. :jap:

n°1353514
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2007 à 16:15:47  answer

Je fais un petit up car j'ai besoin aussi de cette info et c'est introuvable...

n°1353836
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-10-2007 à 18:41:54  profilanswer

En fait, l'info n'existe pas encore. A priori, pour les diplomes avec grade de master (et un lien avec la compta quand même :D) ça devrait être bon pour le dcg. Me reste plus qu'à bosser le DSCG. =) De belles soirées en perspective.

n°1353982
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2007 à 19:54:46  answer

Mais par exemple sup de co reims en trois ans c'est combien d'uvs validés ?
Tu vas pas me dire qu'avaec les pauv cours de compta de sup de co tu peux avoir le decf ??? Ce serait très lolesque....

n°1354004
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-10-2007 à 20:23:11  profilanswer

Je n'avais pas fait attention à un pt te concernant, tu as eu ton diplome de l'esc Reims avant la réforme LMD, non? Du coup, tu n'as pas le grade de master. ^^

n°1354394
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-10-2007 à 09:20:16  profilanswer

Confirmé pour le DCG de mon côté, par contre rien pour le DSCG sauf les diplomés de mon école à partir de 2008. Dommage. :D

n°1354400
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2007 à 09:36:52  answer

latoucheF7duclavier a écrit :

Je n'avais pas fait attention à un pt te concernant, tu as eu ton diplome de l'esc Reims avant la réforme LMD, non? Du coup, tu n'as pas le grade de master. ^^

Attends j'arrive pas à y croire...
Tu vas pas me dire que les 5000 étudiaants sortants chaque années des écoles de commerce ont tous leur DECF automatique avec les pauvres cours de compta que tout le monde séchait allègrement chaque année ?
Bonjour la valeur du diplôme  [:afrojojo]

n°1354575
sadlig
Posté le 18-10-2007 à 12:35:09  profilanswer

Non,  sortir d'ESC t'oblige de toute manière à passer des UV pour obtenir le DECF.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°1354597
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-10-2007 à 13:10:51  profilanswer

Là ça concerne le dcg. :) En fait, tu n'as pas le dcg, mais tu as accès directement aux épreuves du dscg. Donc si tu n'as pas le niveau, tu n'iras pas très loin. :D

n°1354603
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2007 à 13:23:20  answer

latoucheF7duclavier a écrit :

Là ça concerne le dcg. :) En fait, tu n'as pas le dcg, mais tu as accès directement aux épreuves du dscg. Donc si tu n'as pas le niveau, tu n'iras pas très loin. :D

T'as pas du taff? :D

n°1357963
sisi38
Posté le 20-10-2007 à 21:00:21  profilanswer

Exact, le dcg n'est pas le decf  :non:  

Donc à ne pas confondre...

n°1358456
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2007 à 14:16:50  answer

BEn si c'est la réforme des épreuves : le dcg remplace le decf.

n°1358879
sisi38
Posté le 21-10-2007 à 19:05:54  profilanswer

Oui et non  :o  

ça le remplace dans le sens où une réforme est là : le DECF n'existera plus, de même que le DPECF.

Mais le DCG ne peut se substituer au DECF d'une part d'après les épreuves qu'il comporte, d'autre part car les gradés Master n'avaient pas accès directement au DESCF sans passer par le DECF.

n°1368359
-heat-
Posté le 27-10-2007 à 14:39:00  profilanswer

Je suis actuellement salarié d'une grande banque francaise, analyste PME et bientôt chargé d'affaires entreprises. Je pense très fortement à passer en candidat libre les UV qui me manquent pour obtenir le DCG, et surement ensuite passer les UV du DSCG également en candidat libre, afin de me donner des atouts supplémentaires si je souhaite un jour change de voie professionnelle. Du coup j'ai plusieurs questions à ce sujet :  
- déjà selon vous est il raisonnable et possible de passer les UV en candidat libre tout en ayant à côté une activité professionnelle ? Je me dit que compte tenu de mon expérience pro, il serait peut être possible de me faire valider les UV restantes du DCG en VAE, ce qui me permettrait de me concentrer ensuite uniquement sur le DSCG ! Pensez vous que ce soit possible ?
- deuxièmement, quand on passe les UV en candidat libre, il est possible de faire absolument comme on veut ? (c'est à dire passer le nombre d'UV désiré par an, même si on doit boucler le diplôme en plusieurs années ?). Quel est le coût par UV ?
- de plus j'imagine qu'il existe des livres avec le programme de chaque UV n'est ce pas ? quel coût par ouvrage ? (avec le remplacement prévu du DCG / DSCG à la place du DECF / DESCF j'imagine qu'il va y avoir des mises à jour des ouvrages en questions non ?)
- enfin, en ce qui concerne l'UV "stage" du DSCG, peut on en être exonéré à partir du moment où l'on est déjà salarié ?

Merci de votre aide ! :hello:

n°1376995
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2007 à 11:05:36  answer

sisi38 a écrit :

Oui et non :o  

ça le remplace dans le sens où une réforme est là : le DECF n'existera plus, de même que le DPECF.

Mais le DCG ne peut se substituer au DECF d'une part d'après les épreuves qu'il comporte, d'autre part car les gradés Master n'avaient pas accès directement au DESCF sans passer par le DECF.

Cette réforme va dévaloriser le diplôme du DCG.... lamentable !

-heat- a écrit :

Je suis actuellement salarié d'une grande banque francaise, analyste PME et bientôt chargé d'affaires entreprises. Je pense très fortement à passer en candidat libre les UV qui me manquent pour obtenir le DCG, et surement ensuite passer les UV du DSCG également en candidat libre, afin de me donner des atouts supplémentaires si je souhaite un jour change de voie professionnelle. Du coup j'ai plusieurs questions à ce sujet :  
- déjà selon vous est il raisonnable et possible de passer les UV en candidat libre tout en ayant à côté une activité professionnelle ? Je me dit que compte tenu de mon expérience pro, il serait peut être possible de me faire valider les UV restantes du DCG en VAE, ce qui me permettrait de me concentrer ensuite uniquement sur le DSCG ! Pensez vous que ce soit possible ?
- deuxièmement, quand on passe les UV en candidat libre, il est possible de faire absolument comme on veut ? (c'est à dire passer le nombre d'UV désiré par an, même si on doit boucler le diplôme en plusieurs années ?). Quel est le coût par UV ?
- de plus j'imagine qu'il existe des livres avec le programme de chaque UV n'est ce pas ? quel coût par ouvrage ? (avec le remplacement prévu du DCG / DSCG à la place du DECF / DESCF j'imagine qu'il va y avoir des mises à jour des ouvrages en questions non ?)
- enfin, en ce qui concerne l'UV "stage" du DSCG, peut on en être exonéré à partir du moment où l'on est déjà salarié ?

Merci de votre aide ! :hello:

Je uppe car ça m'intéresse aussi.

n°1388863
-heat-
Posté le 02-11-2007 à 13:27:30  profilanswer

Le topic est mort on dirait.... :o

n°1389072
sisi38
Posté le 02-11-2007 à 14:49:56  profilanswer

-heat- a écrit :

Par rapport au VAE, je ne sais pas.

-heat- a écrit :

Oui, tu peux passer une ou plusieurs UV par an, donc à toi de voir celles dont tu veux passer. Il est donc possible d'obtenir le DCG du premier coup, mais tout dépend de toi.

Quant aux prix, si tu passes l'examen de l'Etat, l'UV s'élève autour de 25 € (mais je parle de l'ancien DECF, pour le DCG je ne pourrai te le dire, mais ça doit être à peu près le même).
Il faut aussi savoir qu'il est possible de le passer via un centre, comme l'INTEC qui propose plusieurs formules (le moins cher coûte 260 € : tu reçois les cours, tu révises et tu viens passer l'examen de l'Intec. L'équivalence avec les UV de l'Etat est automatique à partir de deux UV obtenus à l'Intec il me semble).
Pour plus d'infos, tu peux te rendre sur ce site :
http://intec.cnam.fr/49946187/0/fiche___pagelibre/

-heat- a écrit :

Il y a effectivement des mises à jour des bouquins (au niveau fiscal, social,...). Mais pas pour tout, par exemple pour le contrôle de gestion.
Pour le prix des bouquins... :??:  

-heat- a écrit :

Je ne sais pas.

Bon courage  :hello:  

n°1389292
la_fee_cho​colat
Posté le 02-11-2007 à 16:37:56  profilanswer

la_fee_chocolat a écrit :

Bonjour, j'aimerais avoir si l'on peut faire une Licence STCF en apprentissage/alternance autre qu'à Paris 5 ??? Merci   :hello:  

up SVPPP je ne trouve pas l'info sur le net

---------------
Elle ne faisait rien et elle le faisait avec panache...
n°1389561
sisi38
Posté le 02-11-2007 à 19:04:29  profilanswer

Dsl, je n'ai pas l'info.

n°1393168
ROSE128
Posté le 04-11-2007 à 21:30:39  profilanswer

Bonsoir,

Quelles sont vos pronostics pour le DESCF 2007

n°1421160
4Motion
Posté le 16-11-2007 à 09:30:00  profilanswer

Coucou,

moi aussi ca m'interesse les prono 2007 du descf :)

n°1447877
Kadounet
Posté le 29-11-2007 à 19:45:07  profilanswer

je n'ai aucune idee perso mais les themes les plus pronostiques pour l'UV1 d'apres ce que j'ai lu sur d'autres forums, c'est conso, fusion, evaluation, CAC.

Vous savez ce qui se passe si on rate l'UV 1, etant donne que c'est la derniere session du DESCF cette annee?

n°1449447
4Motion
Posté le 01-12-2007 à 12:37:18  profilanswer

La note de l'UV1 du DESCF est reportée dans 2 uvs du DSCG.

ta note comptera donc sur 2 uvs du DSCG.  
( et coef 1.5 chacune )

Y'a pas intérêt à se louper !  :sweat:  

n°1449520
Kadounet
Posté le 01-12-2007 à 14:11:35  profilanswer

merci pour la precision, ca me fout encore un peu plus la pression ;)
tu te sens pret pour lundi?

n°1449590
Scott_
Posté le 01-12-2007 à 16:21:26  profilanswer

Comme j'aimerais pas être à votre place...  :lol:  

Non plus sérieusement, bonne chance les gars  :jap:

n°1450848
4Motion
Posté le 02-12-2007 à 18:51:33  profilanswer

Kadounet a écrit :

merci pour la precision, ca me fout encore un peu plus la pression ;)
tu te sens pret pour lundi?

pas vraiment non...un peu du bourrage de crâne...on verra bien, le 10 sera peut etre atteignable...!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  87  88  89

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ChC] Job pour novembre/decembre![Contrat de qualif] comment ça se passe en entreprise?
Qui à deja passé un DAEU ??Concours, niveau bac (j'ai pas le bac) je passe en terminale L
[RATTRAPAGE] Comment ca se passe pour SVT (série S) ??quelqu'un a passé l'épreuve de maths pour la license info à orsay ?
A ceux qui ont passé CCP...Es ce que qqun a passé en 2003 le concours communs polytechniques?
Qui passe les (petites) mines Mercredi et jeudi?[ESIEE] Qui passe le concour samedi? edit result mardi !!
Plus de sujets relatifs à : Qui passe le DESCF en decembre ? -> devenu le topic des comptables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)