lysy Yotsuba & | cinqpesetas a écrit :
J'ai du mal à comprendre comment on peut hésiter entre la voie de l'expertise comptable et le métier d'ingénieur étant donné que tout simplement cela n'a rien à voir.
Pardonne moi je suis sans doute très caricatural mais, ton hésitation ressemble beaucoups au gars qui a regardé dans les bouquins d'orientation les filières qui rapportent le plus d'argent. Je te jette pas la pierre on l'a tous fait En plus de ça, tu est dans une filière scientifique qui prépare plus au métier d'ingénieur et dire qu'on veut être EC alors que l'on ne connait rien de la compta c'est quand même assez surprenant.
Bref, je veux surtout pas t'enfoncer car tu sembles être qq'1 d'ambitieu et c'est très bien.
Je peux juste te parler de mon métier (enfin presque vu que je commence la stage en septembre ) et essayer de te donner envie.
Comme me l'a dit un expert lors d'un récent entretien, un EC c'est avant tout un pro du concret et c'est pout ça que les clients nous apprécient souvent plus qu'un notaire ou un avocat qui aura plus un discour très théorique et très stéréotypé.
Je crois aussi qu'il faut vraiment distinguer les études du métier.
Tout d'abord le coeur du métier. Comme cela a été dit, notre métier est très tourné vers le juridique, vers le "carré". Aussi bien en terme de comptabilité, de juridique, d'audit, de fiscal ou de social, y'a des règles (beaucoups...) à savoir et à appliquer. On ne fait ni dans l'artistique (encore que ) ni dans le théorique.
Après, pour l'EC libéral, faut aussi voir le coté manager/chef d'entreprise du cabinet ainsi que le coté conseiller du client. En gros l'EC n'a rien d'une bête encyclopédie/machine à calculer. C'est "l'interlocuteur privilégié du chef d'entreprise"...
Ensuite, saches qu'il y a 2 types d'EC : ceux qui bossent en entreprise et ceux qui sont en cabinet. Les EC des cabinets sont le plus souvent des professionnels libérals avec tout ce que cela implique tant en volume de travail, en matière d'investissement dans le domaine professionnel qu'en matière de rémunération. Pour moi, a priori, l'EC salarié en entreprise est celui qui a eu son diplome et qui n'était pas fait pour être un professionnel libéral.
Les études ensuite. Je te dis de suite de ne pas te fier à ce que tu pourrais avoir comme a priori sur la filière comptable. Je le sais j'ai moi aussi été lycéen, la filière comptable était souvent synonyme de voie pour les "pas très bon en classe".
Il faut se rappeler que dans la filière comptable il n'y a pas que le métier d'EC loin de là. Quand tu fais école d'ingé, tout le monde finit avec le diplome d'ingé. Dans la compta, la filière est facile disons jusqu'au niveau bac+2 après les choses se corsent très sérieusement et les taux de réussite aux exams sont très faibles. En gros, si tu regardes un peu ce que l'on fait en STT au lycée, tu vas penser que c'est de la rigolade mais le parcours est très long et la difficulté croissante(pour pas dire exponentielle). Pour faire dans la métaphore sportive, mieux vaut aimer l'endurance que le sprint pour être EC
Pour être très concret, de ma classe de terminale STT je suis le seul à ce jour à avoir le DESCF et potentiellement devenir EC.
Pour en finir, je rajouterai que certains gros cabinets sur paris recrutent des "non comptables" pour les former en interne et les faire devenir EC. Dans ce cadre, ils ne recrutent qu'à la sortie des grandes école d'ingé et commerce ( hec, essec, mines etc...) Comme quoi même si tu choisis l'école d'ingé plutot que la voix comptable tout n'est pas définitivement perdu.
Si t'as d'autres questions 
|
Bon pour commencer, je ne suis pas d'accord avec toi (ça commence )
J'ai fait "S" et pour aller vers l'expertise comptable, je n'avai jamais fait, ni compta, ni droit, et ni même de l'économie !!! Je pensai juste que ça allai me plaire car j'aimai bien les chiffre et j'avai regardé le bouquin avec le salaire de tous les metiers , et l'EC est quand meme pas mal placé.
Bon j'ai eu du bol de pas me trompé, même si mon année de DPECF n'a pas été super, il n'y a qu'à partir du DECF que j'ai trouvé ça bien
Les études je ne pensais pas que ça allait etre si dur, et le travail encore moins. Pour moi le comptable c'était le mec devant son pc avec sa calculatrice et qui faisai des "horaires du bureau". Mes espoirs sont vites parti à l'eau.
Après, heureusement que ce n'est pas une application bête et méchante des reglementation, le metier de comptable (et EC après, mais pour le moment, je connai pas), c'est un ensemble de tellement de chose, dont la plupart ne sont meme pas vu en cours d'ailleur
Donc moi je pense que si Maaaat est motivé, qu'il aime les chiffres,bah il peut toujours tenter l'expertise comptable. Par contre c'est clair que ça n'a rien à voir avec les études d'ingénieur, donc là c'est à lui de décidé, mais je ne pense vraiment pas que la filiere comptable lui soit fermé (tu ne l'as pas dis je sais mais c'était pour préciser ) |