Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2345 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  84  85  86  87  88  89
Auteur Sujet :

Qui passe le DESCF en decembre ? -> devenu le topic des comptables

n°309903
voice
Posté le 21-12-2004 à 21:00:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi je suis motivée pour aller jusqu'au DEC.
C'est un métier interessant et diversier que je compare souvent au métier de médécin. Alors pourquoi ne pas continuer?
Aussi, outre le travail intéressant, je pense que c'est un poste interessant pour une femme. Et oui contrairement à l'avis général qui évoque la "difficulté à cumuler vie privée, enfants et job interssant", je pense qu'en étant expert comptable et associé on peut s'organiser comme on veut. Il est plus aisé de déléguer à max sur les collaborateurs. Lorsqu'on à des enfants en bas âges, il est plus facile de négocier à travailler à la maison puisqu'on est associé. Surtout qu'aujourd'hui avec internet et les réseaux ça devient vraiement faisable!
 
Entre rester collaboratrice ou être expert, je choisis expert (si j'arrive jusqu'au bout bien sur).

mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 21:00:46  profilanswer
 

n°309921
orelia
Posté le 21-12-2004 à 21:58:54  profilanswer
 

J'admire ta détermination, Voice. Moi je ne ressens pas de passion violente pour la compta, et pour aller jusqu'au bout c'est ce qu'il faut, j'ai l'impression.
 
Au fait, j'ai passé mes 4 UV manquantes du decf après avoir révisé 2 mois et demi. J'ai eu mon decf de justesse, je pensais pas l'avoir en entier, en vérité. Mais c'est pour ca que je disais qu'en 12 mois c'était faisable.

n°309937
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 21-12-2004 à 23:13:17  profilanswer
 

voice a écrit :

Moi je suis motivée pour aller jusqu'au DEC.
C'est un métier interessant et diversier que je compare souvent au métier de médécin. Alors pourquoi ne pas continuer?
Aussi, outre le travail intéressant, je pense que c'est un poste interessant pour une femme. Et oui contrairement à l'avis général qui évoque la "difficulté à cumuler vie privée, enfants et job interssant", je pense qu'en étant expert comptable et associé on peut s'organiser comme on veut. Il est plus aisé de déléguer à max sur les collaborateurs. Lorsqu'on à des enfants en bas âges, il est plus facile de négocier à travailler à la maison puisqu'on est associé. Surtout qu'aujourd'hui avec internet et les réseaux ça devient vraiement faisable!
 
Entre rester collaboratrice ou être expert, je choisis expert (si j'arrive jusqu'au bout bien sur).


Si tu es motivée alors c'est possible mais fais attention a ta vie personnelle, qu'elle ne soit pas sous-évaluée par rapport a ta vie professionnelle, d'autant plus lorsqu'on est une femme !!

n°309950
voice
Posté le 22-12-2004 à 00:04:23  profilanswer
 

crystalizer a écrit :

Si tu es motivée alors c'est possible mais fais attention a ta vie personnelle, qu'elle ne soit pas sous-évaluée par rapport a ta vie professionnelle, d'autant plus lorsqu'on est une femme !!


 
Oui c'est le problème, mais il faut s'imposer des horaires et les respecter ce qui sous entend d'être très organisé et efficace. Avec tu travail, on y arrive. Souvent les collaborateurs font d'autand d'heures que les experts, donc le problème de la prise en compte de la vie privée est aussi problématique.
De toutes manières, je suis de ceux qui pensent qu'on ne peux être épanouie que si on a une vie privée après le travail. Cette composante est pour moi indispensable pour être bien dans son travail.
Je pense qu'il est possible de réunir les 2 dans le métier d'expert comptable. C'est pourquoi, il me semble préférable pour une femme de trouver une place d'associée dans un cabinet d'une 10aine-50 personnes.
 
Avez vous dans vos cabinets des femmes experts comptables? Comment gèrent elles cela?
 

n°309966
bes31
Posté le 22-12-2004 à 00:47:27  profilanswer
 

question : t'es passionnée par la compta ?

n°309972
bes31
Posté le 22-12-2004 à 00:53:59  profilanswer
 

voice a écrit :

Oui c'est le problème, mais il faut s'imposer des horaires et les respecter ce qui sous entend d'être très organisé et efficace. Avec tu travail, on y arrive. Souvent les collaborateurs font d'autand d'heures que les experts, donc le problème de la prise en compte de la vie privée est aussi problématique.
De toutes manières, je suis de ceux qui pensent qu'on ne peux être épanouie que si on a une vie privée après le travail. Cette composante est pour moi indispensable pour être bien dans son travail.
Je pense qu'il est possible de réunir les 2 dans le métier d'expert comptable. C'est pourquoi, il me semble préférable pour une femme de trouver une place d'associée dans un cabinet d'une 10aine-50 personnes.
 
Avez vous dans vos cabinets des femmes experts comptables? Comment gèrent elles cela?


 
vu sur http://fnecs.online.fr/revue/28/actuDEC.html
 
18 % des experts comptables sont des femmes. presque 2 sur 10 ou 1/5 lol pas bcp qd meme

n°310000
voice
Posté le 22-12-2004 à 09:16:42  profilanswer
 

Merci pour l'info mais j'étais au courant de la réforme sur les épreuves du DEC.
Oui, on peut dire que j'aime mon métier. Je préfère le commissariat aux comptes. Seul regret, c'est qu'en cabinet on n'exploite pas ou très peu tout ce qui ce rapporte au controle de gestion. Les analyses financières sont souvent très basiques! Dommage car c'est ce que je préfère. Je ne suis pas, par contre, très attirée par la fiscalité et pourtant on nous demande d'en faire.
Si j'avais à choisir, j'aimerai faire du conseil en entreprise type stratégique avec analyse des documents comptables, aide à la décision et optimisation de la structure ...
Enfin tout ce que peut faire un expert comptable ou un DAF, mais malheureusement pas souvent un collaborateur.
 Et vous quel est votre type de boulot?

n°310004
voice
Posté le 22-12-2004 à 09:36:04  profilanswer
 

Autre précison:
Dans tout métier, il y a des taches qu'on préfere à d'autres voir certaines qu'on apprécient pas du tout (type la saisie.. :kaola: )
Une chose très importante à faire, est de trouver ce qui nous plait et de l'exploiter de manière à devenir très bon dans le domaine qu'on a choisi. Ainsi, lorsqu'on cherchera à vous embaucher, vous pourrez faire valoir vos compétences dans le domaine choisi.
Mon copain a fait une école d'ingénieur après sa prépa. Il avait réussi le concours pour entrer dans une école TEXTILE. Il était très démotivé car lui pensait que le textile ça se résumait faire des tricots et des culottes! Pas très motivant!  :cry:  
Puis, il a appris que sous le nom Textile existait une multitude de métiers et notamment le textile technique. Ca regroupe tout ce qui est résine, kevlar... ce textile sert notamment dans l'aéronautique (avion, bateau, voiture pour l'espace renault matra...)
Cette branche l'a passionné et il s'est lancé dedans et a atteind un très bon niveau.
 
Moralité, il faut se motiver pour certains aspects de nos métiers qui sont tout aussi vastes et exercer le métier qui va avec.
C'est pas facile, mais c'est tellement mieux quand on passe 8-9h de sa journée à faire un travail qui nous plait!  ;)

n°310019
PapaOurs
Posté le 22-12-2004 à 10:11:34  profilanswer
 

cinqpesetas a écrit :

La convention collective pour les stagiaires expert-comptables n'existe plus.
En d'autre termes, il n'y a pas de salaire minimum en dehors du SMIC bien sur. (chacun en conclura ce qu'il en veut ...)


 
Quesqu'il faut pas lire comme bétises des fois...
 
Bon pour informations Monsieur cinqpesetas : http://www.legifrance.com
 
Tu y trouveras la convention collective des experts comptables, qui s'appliquent EGALEMENT aux stagiaires. Mais il n'a jamais existé de conventions collectives "spéciales stagiaires experts comptables"...
 
Pour ceux qui la lisent, ils y verront qu'un stagiaire ne peut être rémunéré en dessa d'un minimum légal supérieur à 1,1 fois le SMIC annuel, et pleins d'autres choses interessantes aussi...
 
Bref, c'est évident que la rémunération varie d'une cabinet à l'autre, mais si vous êtes satgiaire, le minimum à Paris et RP, c'est 2000 € BRUT à démander... en dessous, c'est qu'il y a d'autres avantages à côté (35H assuré, gros CE, Prime de 13/14 voire 15ème mois etc).
 
A +++

n°310021
PapaOurs
Posté le 22-12-2004 à 10:14:23  profilanswer
 

voice a écrit :

Merci pour l'info mais j'étais au courant de la réforme sur les épreuves du DEC.
Oui, on peut dire que j'aime mon métier. Je préfère le commissariat aux comptes. Seul regret, c'est qu'en cabinet on n'exploite pas ou très peu tout ce qui ce rapporte au controle de gestion. Les analyses financières sont souvent très basiques! Dommage car c'est ce que je préfère. Je ne suis pas, par contre, très attirée par la fiscalité et pourtant on nous demande d'en faire.
Si j'avais à choisir, j'aimerai faire du conseil en entreprise type stratégique avec analyse des documents comptables, aide à la décision et optimisation de la structure ...
Enfin tout ce que peut faire un expert comptable ou un DAF, mais malheureusement pas souvent un collaborateur.
 Et vous quel est votre type de boulot?


 
Harceler ma belle petite apprentie quand elle ne me crie pas dessus  :D  
(dommage qu'elle ait un homme dans sa vie).
 
Et quand j'ai du temps qui me reste (oui, elle me prend beaucoup de mon temps), Saisie comptable, audit contractuel, CAC & CAA, evaluation d'entreprise, et secrétaire !  
 
De temps à autre, et c'est en crescendo, conseil direct aux clients sans passer par l'avis de mon boss.
 
A +++
 
Ps : Suis stagiaire en toute fin de 1ère année du DEC

mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 10:14:23  profilanswer
 

n°310083
vincentime​9
Posté le 22-12-2004 à 12:50:36  profilanswer
 

je te remercie  
donc si je résume tout  
 
si j'ai mon DEFC en mai 2005   je peux m'inscrire au DESCF 2005 sous réserve d'avoir le DEFC en mai 2005 ?  
 
Si je décide de passer des UV du DECF il faut que je m'y inscrive pour les passer et si malheureusement je les rate ca ne remet pas en cause mon inscription au DESCF ?  
 
Et si je passe les UV du DECF et que j'en ai deux au dessus de la moyenne (ce qui valide le DECF d'après toi) et une en dessous de 6 est ce que j'ai tout de même le DECF)?  
 
merci merci beucoup et si tu sais ou je peux avoir trouver toutes ces informations c'est vraiment sympa.

n°310118
voice
Posté le 22-12-2004 à 14:30:26  profilanswer
 

PapaOurs t'es stagiare à Paris ou en province? Dans un cabinet de quelle taille? T'as débuté à combien? Vas-tu ête augmenté à chaque fin d'année de ton stage?
Merci pour les infos.

n°310119
voice
Posté le 22-12-2004 à 14:31:57  profilanswer
 

PapaOurs,
tu as une stagiaire sous tes ordres?

n°310132
PapaOurs
Posté le 22-12-2004 à 15:16:05  profilanswer
 

voice a écrit :

PapaOurs t'es stagiare à Paris ou en province? Dans un cabinet de quelle taille? T'as débuté à combien? Vas-tu ête augmenté à chaque fin d'année de ton stage?
Merci pour les infos.


 
Alors je suis stagiaire en Région Parisienne, dans un petit cabinet composé, pour le moment de :

  • Un expert comptable (jeune diplômé)
  • Moi même en stage d'expertise 1ère année
  • Une apprentie en DESCF (du forum... mais qui ne m'écoute jamais !!)
  • Une secrétaire (qui n'effectue aucune tâche comptable).


Pour mon salaire, j'ai demandé lors de mon embauche 2500 € BRUT/MOIS. L'expert comptable a refusé du fait des coûts trop élevés en terme de charges patronales. Donc, j'ai été embauché au 1er Mars sur la base de 2000 € BRUT par mois, et au 1er Mars 2005, je serais à 2500 € BRUT/MOIS.
 
Concernant la suite des augmentations, je ne sais pas encore, sachant que mon objectif est de finir au minimum à 3000 € par mois BRUT pour ma dernière année (soit 2500 € net environ).
 
Tous ces chiffres s'entendent hors primes/hors indemnités KM/hors 13ème mois ou plus.
 
A +++


Message édité par PapaOurs le 22-12-2004 à 15:16:40
n°310142
bes31
Posté le 22-12-2004 à 16:00:24  profilanswer
 

voice a écrit :

Autre précison:
Dans tout métier, il y a des taches qu'on préfere à d'autres voir certaines qu'on apprécient pas du tout (type la saisie.. :kaola: )
Une chose très importante à faire, est de trouver ce qui nous plait et de l'exploiter de manière à devenir très bon dans le domaine qu'on a choisi. Ainsi, lorsqu'on cherchera à vous embaucher, vous pourrez faire valoir vos compétences dans le domaine choisi.
Mon copain a fait une école d'ingénieur après sa prépa. Il avait réussi le concours pour entrer dans une école TEXTILE. Il était très démotivé car lui pensait que le textile ça se résumait faire des tricots et des culottes! Pas très motivant!  :cry:  
Puis, il a appris que sous le nom Textile existait une multitude de métiers et notamment le textile technique. Ca regroupe tout ce qui est résine, kevlar... ce textile sert notamment dans l'aéronautique (avion, bateau, voiture pour l'espace renault matra...)
Cette branche l'a passionné et il s'est lancé dedans et a atteind un très bon niveau.
 
Moralité, il faut se motiver pour certains aspects de nos métiers qui sont tout aussi vastes et exercer le métier qui va avec.
C'est pas facile, mais c'est tellement mieux quand on passe 8-9h de sa journée à faire un travail qui nous plait!  ;)


 
 
joli couple expert comptable - ingénieur.. vous allez pouvoir vous payez de beaux trucs à vous deux

n°310297
orelia
Posté le 22-12-2004 à 21:47:08  profilanswer
 

PapaOurs a écrit :

Harceler ma belle petite apprentie quand elle ne me crie pas dessus  :D  
(dommage qu'elle ait un homme dans sa vie).


 
Nan mais je rêve ! je te signale que t'es pas célibataire non plus !
Il est chaud le gamin !!  :hello:  

n°310381
voice
Posté le 23-12-2004 à 09:06:11  profilanswer
 

Orelia c'est toi l'apprentie super mimi qui n'écoute jamais PapaOurs?

n°310429
PapaOurs
Posté le 23-12-2004 à 12:52:37  profilanswer
 

orelia a écrit :

Nan mais je rêve ! je te signale que t'es pas célibataire non plus !
Il est chaud le gamin !!  :hello:


 
Et alors Mademoiselle.... tu crois que çà existe pas l'adultère ?
 
Ptin 22 balais et çà croit encore au père noël (remarque, c'est la période)....
 
Voice, oui c'est elle mon apprentie toute mimi (qui crie dès qu'elle a peur et qui n'en fait qu'à sa tête).
 
L'année 2005 s'annonce difficile....
 
A +++

n°310443
lysy
Yotsuba &
Posté le 23-12-2004 à 13:48:12  profilanswer
 

PapaOurs a écrit :

Alors je suis stagiaire en Région Parisienne, dans un petit cabinet composé, pour le moment de :

  • Un expert comptable (jeune diplômé)
  • Moi même en stage d'expertise 1ère année
  • Une apprentie en DESCF (du forum... mais qui ne m'écoute jamais !!)
  • Une secrétaire (qui n'effectue aucune tâche comptable).


Pour mon salaire, j'ai demandé lors de mon embauche 2500 € BRUT/MOIS. L'expert comptable a refusé du fait des coûts trop élevés en terme de charges patronales. Donc, j'ai été embauché au 1er Mars sur la base de 2000 € BRUT par mois, et au 1er Mars 2005, je serais à 2500 € BRUT/MOIS.
 
Concernant la suite des augmentations, je ne sais pas encore, sachant que mon objectif est de finir au minimum à 3000 € par mois BRUT pour ma dernière année (soit 2500 € net environ).
 
Tous ces chiffres s'entendent hors primes/hors indemnités KM/hors 13ème mois ou plus.
 
A +++


 
 
t'as un 13eme mois, des primes...et tout et tout :ouch: il est genial ton cabinet !!!!

n°310444
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 23-12-2004 à 13:48:17  profilanswer
 

PapaOurs a écrit :

Et alors Mademoiselle.... tu crois que çà existe pas l'adultère ?
 
Ptin 22 balais et çà croit encore au père noël (remarque, c'est la période)....
 
Voice, oui c'est elle mon apprentie toute mimi (qui crie dès qu'elle a peur et qui n'en fait qu'à sa tête).
 
L'année 2005 s'annonce difficile....
 
A +++


L'adultere c'est mal !!!
 
 
ps : je suis un mec

n°310490
orelia
Posté le 23-12-2004 à 15:54:48  profilanswer
 

crystalizer a écrit :

L'adultere c'est mal !!!


 
Entièrement d'accord avec toi : l'adultère c'est pas beau.
Et je suis une fille.

n°310501
PapaOurs
Posté le 23-12-2004 à 16:19:56  profilanswer
 

orelia a écrit :

Entièrement d'accord avec toi : l'adultère c'est pas beau.
Et je suis une fille.


 
Moi aussi d'accord avec vous, l'adulter spa bien !!
 
N'empeche que çà existe !! Allez Orelia, fait un petit effort !!
 
A +++

n°310503
PapaOurs
Posté le 23-12-2004 à 16:21:24  profilanswer
 

lysy a écrit :

t'as un 13eme mois, des primes...et tout et tout :ouch: il est genial ton cabinet !!!!


 
 
Bah il présente pas mal d'avantages... mais aussi des défauts !!
 
Les horaires par exemple... mais c'est une volonté de ma part !!
 
PS : j'y pense, orelia, faut pas aller sur Internet, çà fait planter Excel !!
 
A +++

n°310508
voice
Posté le 23-12-2004 à 16:36:16  profilanswer
 

Y a comme du harcelement sexuel dans ce cabinet, non...?
 :lol:  :lol:

n°310686
PapaOurs
Posté le 24-12-2004 à 09:10:35  profilanswer
 

voice a écrit :

Y a comme du harcelement sexuel dans ce cabinet, non...?
 :lol:  :lol:


 
Chut lui dis pas çà..., elle pourrait croire que c'est vrai et fantasmer après :D
 
A +++

n°310733
Bat5734
Posté le 24-12-2004 à 11:44:30  profilanswer
 

PapaOurs a écrit :

Chut lui dis pas çà..., elle pourrait croire que c'est vrai et fantasmer après :D
 
A +++


 
C'est encore le topic des comptables??  :pt1cable:  
Et dire que les gens pensent que l'on ne s'amuse pas dans ce métier  :lol:  :lol:  :lol:

n°310745
bes31
Posté le 24-12-2004 à 12:32:24  profilanswer
 

lol c'est clair. je vous conseille le service comptabilité de Alstom Holdings SA à Levallois personnellement. pains au chocolat tou les jeudis matins. horaires souples. chefs comptables relaxs. bonne ambiance. saluez Eddy et Jimmy de m part :lol:

n°310768
nagadef
Posté le 24-12-2004 à 14:21:25  profilanswer
 

c'est en général comme cela dans les services d'une certaine taille

n°310795
bes31
Posté le 24-12-2004 à 16:17:23  profilanswer
 

sinon joyeux noël à vous !

n°310919
Bat5734
Posté le 25-12-2004 à 01:28:53  profilanswer
 

Zoyeux Noël!!!

n°310959
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 25-12-2004 à 14:04:20  profilanswer
 

Joyeux Nowel a tous :)

n°311038
lysy
Yotsuba &
Posté le 25-12-2004 à 22:09:47  profilanswer
 

Joyeux noel :D

n°311358
PapaOurs
Posté le 27-12-2004 à 08:52:32  profilanswer
 

C'est vrai, n'oublions pas les vieux principes !!
 
Joyeux Noël et bonne année (la seconde partie de ce message n'est à lire qu'à compter du 1er janvier 2005)  :D  
A +++

n°312060
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 28-12-2004 à 19:13:29  profilanswer
 

Bonjour !
Une amie qui a la flemme de s'inscrire et qui veut devenir comptable me demande de vous transmettre une petite question:
elle vient d'un BAC ES option maths, part-elle avec un désavantage par rapport aux S ? Ou bien est-ce que c'est mieux d'être ES ?
Quel DUT GEA opt finance/compta est le meilleur sur Lyon ? A l'IUT Lyon 1 ou l'IUT lumière Lyon 2 ?
Vaut-il mieux faire un BTS ou un DUT ?
Merci pour vos réponses :)

n°312072
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 28-12-2004 à 19:26:57  profilanswer
 

tijuana a écrit :

Bonjour !
Une amie qui a la flemme de s'inscrire et qui veut devenir comptable me demande de vous transmettre une petite question:
elle vient d'un BAC ES option maths, part-elle avec un désavantage par rapport aux S ? Ou bien est-ce que c'est mieux d'être ES ?
Quel DUT GEA opt finance/compta est le meilleur sur Lyon ? A l'IUT Lyon 1 ou l'IUT lumière Lyon 2 ?
Vaut-il mieux faire un BTS ou un DUT ?
Merci pour vos réponses :)


Je dirais DUT voire DPECF

n°312074
tijuana
Soyons désinvoltes
Posté le 28-12-2004 à 19:30:45  profilanswer
 

Ca n'est pas la même formation ? Nous croyions que le DPECF n'était qu'un diplome qu'on passait après les années de DUT (je sens que ce système zarbi est vraiment trop hermétique pour moi >< )

n°312126
Bat5734
Posté le 28-12-2004 à 23:06:03  profilanswer
 

tijuana a écrit :

Bonjour !
Une amie qui a la flemme de s'inscrire et qui veut devenir comptable me demande de vous transmettre une petite question:
elle vient d'un BAC ES option maths, part-elle avec un désavantage par rapport aux S ? Ou bien est-ce que c'est mieux d'être ES ?
Quel DUT GEA opt finance/compta est le meilleur sur Lyon ? A l'IUT Lyon 1 ou l'IUT lumière Lyon 2 ?
Vaut-il mieux faire un BTS ou un DUT ?
Merci pour vos réponses :)


 
Pour moi ce serait DUT GEA option finance compta car cela reste un diplome assez large.  
Sinon un BTS CGO si elle préfère l'ambiance lycée.Mais attention ce dernier est desormais, à mon avis, moins bien pour la suite des études (du fait de son coté "professionnalisant" ). Je le pense car je suis de la dernière promo des anciennes moutures (avant réforme de 2002) et j'ai vu les différences.

n°312213
mad35
Posté le 29-12-2004 à 11:19:26  profilanswer
 

Qui passe le grand oral en janvier?

n°312259
DESCF en 2​005
Posté le 29-12-2004 à 14:02:58  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Je passe aussi l'oral en janvier.
D'ailleurs, j'ai quelques petites questions :
 
Quand on est convoqué à 8 h 00, on est sur de passer immédiatement (c'est à dire deux heures de préparation et passage à 10 h), ou on est juste assuré de passer dans la matinée ?  
 
D'autre part, j'ai lu les précédents posts et apparement il y en a qui suivent des formations pour passer l'oral, est ce que vous avez des tendances de sujets pour cette session de l'oral ?  
 
Merci
 

n°312291
lysy
Yotsuba &
Posté le 29-12-2004 à 16:19:54  profilanswer
 

Je vais bientot negocier mon contrat avec mon employeur (je suis encore en contrat d'apprentissage pour l'instant) et je sais pas trop quoi demander :/ je suis vraiment pas douer pour négocier surtout quand c'est avec mon boss:/
En plus je doute de plus en plus, car j'ai pas trop envi de faire des horaires de fous (car partir avant 19h est mal vu), comment vous avez fait vous ? je pense demander dans les 24000 ou 25000 euros (en comptant que le cabinet prenne en charge mes frais d'inscription à l'ordre si j'ai mon DESCF et que sinon, il n'y a aucune prime ni quoi que ce soit :/) vous en pensez quoi ?

n°312342
PapaOurs
Posté le 29-12-2004 à 18:56:47  profilanswer
 

DESCF en 2005 a écrit :

Salut à tous,  
 
Je passe aussi l'oral en janvier.
D'ailleurs, j'ai quelques petites questions :
 
Quand on est convoqué à 8 h 00, on est sur de passer immédiatement (c'est à dire deux heures de préparation et passage à 10 h), ou on est juste assuré de passer dans la matinée ?  
 
D'autre part, j'ai lu les précédents posts et apparement il y en a qui suivent des formations pour passer l'oral, est ce que vous avez des tendances de sujets pour cette session de l'oral ?  
 
Merci


 
Si t'es convoqué à 8heures, tu es certain de passer à 10h00 et quelques...
Vous serez le premier groupe, et c'est l'un d'entre vous qui tirera le sujet (ce que j'avais fait moi).
 
Bon courage !!
 
A +++

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  84  85  86  87  88  89

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ChC] Job pour novembre/decembre![Contrat de qualif] comment ça se passe en entreprise?
Qui à deja passé un DAEU ??Concours, niveau bac (j'ai pas le bac) je passe en terminale L
[RATTRAPAGE] Comment ca se passe pour SVT (série S) ??quelqu'un a passé l'épreuve de maths pour la license info à orsay ?
A ceux qui ont passé CCP...Es ce que qqun a passé en 2003 le concours communs polytechniques?
Qui passe les (petites) mines Mercredi et jeudi?[ESIEE] Qui passe le concour samedi? edit result mardi !!
Plus de sujets relatifs à : Qui passe le DESCF en decembre ? -> devenu le topic des comptables


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR