Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4156 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  387  388  389  390  391  392
Auteur Sujet :

PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA

n°44709534
perrout
BBQs everyday
Posté le 04-02-2016 à 12:09:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

andre1980 a écrit :

C'est assez simple. Il y a peu de modèle trail non gore-tex. C'est vraiment la merde pour en trouver en boutique. Mais vu ou ils habitent, cela m’étonne qu'il ai pas trouvé.
Mais dans l'absolu, c'est effectivement très con de partir avec du gore-tex

Trail gore-tex, c'est useless. Sous de la grosse pluie, ca mouille quand meme, sur le sec, ce n'est pas respirant. Et ce dernier point peut etre fatal: risque accru d'ampoules. Apres une petite averse ou une traversee de ruisseau, une chaussure normale seche vite avec l'effort et la secheresse du coin.
Viendez sur le topic trail, on vous donnera notre point de vue sur les chaussures gore-tex :o

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
mood
Publicité
Posté le 04-02-2016 à 12:09:30  profilanswer

n°44709548
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-02-2016 à 12:10:43  profilanswer

WalkingOlive a écrit :

T'inquiète, André se moque avec son splash parce qu'il est jaloux de pas avoir de "vestibule" dans sa tente :na:

L'intérieur de ma tente 1 place  est plus grande que cette tente  :o  

Et ma tente 2,5 places est plus grande que ta tente 2 places  :o  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°44709557
andre1980
Posté le 04-02-2016 à 12:11:34  profilanswer

perrout a écrit :

Trail gore-tex, c'est useless. Sous de la grosse pluie, ca mouille quand meme, sur le sec, ce n'est pas respirant. Et ce dernier point peut etre fatal: risque accru d'ampoules. Apres une petite averse ou une traversee de ruisseau, une chaussure normale seche vite avec l'effort et la secheresse du coin.
Viendez sur le topic trail, on vous donnera notre point de vue sur les chaussures gore-tex :o

T’inquiètes, je suis de ton avis.  :D  

---------------
n°44709732
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2016 à 12:31:36  profilanswer

andre1980 a écrit :

Et donc que 5 jours avant toi. Tu pourras les rattraper (et oubli pas de les insulter pour pas être venu sur HFR  :o  )

Je ne veux pas m'avancer et paraitre prétentieux en disant que je vais les doubler, on verra bien sur le moment.
Mon but étant toujours d'arriver au bout en 5 mois (voire un peu moins :o)

andre1980 a écrit :

C'est assez simple. Il y a peu de modèle trail non gore-tex. C'est vraiment la merde pour en trouver en boutique. Mais vu ou ils habitent, cela m’étonne qu'il ai pas trouvé.
Mais dans l'absolu, c'est effectivement très con de partir avec du gore-tex

Les Salomon xa pro 3D ne sont pas gore-tex et quitte à prendre des trails pour la partie sud, j'aurai pris celles-ci plutôt qu'une paire gore tex
D'ailleurs, je me tâte toujours entre une grosse paire de montantes pour l'intégralité du PCT (du genre des tiennes andre ou les Han Wag Tatra par exemple) ou alors une paire de trail comme les xa pro 3d justement jusqu'à a Sierra et une paire de montantes ensuite.

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°44710107
andre1980
Posté le 04-02-2016 à 13:15:18  profilanswer

Piles pour la frontale reçu. Hop, dans le sac à dos.

---------------
n°44710126
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2016 à 13:17:13  profilanswer

Je vais à Marseille tout à l'heure, je vais passer Au vieux campeur avant mon rdv chez l'ophtalmo, j'espère trouver mes crampons voire le piolet et je vais voir si y'a des bricoles "intéressantes" (étui pour cartes etc)

---------------
n°44710239
andre1980
Posté le 04-02-2016 à 13:28:45  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Je vais à Marseille tout à l'heure, je vais passer Au vieux campeur avant mon rdv chez l'ophtalmo, j'espère trouver mes crampons voire le piolet et je vais voir si y'a des bricoles "intéressantes" (étui pour cartes etc)

Pour l'étui pour carte, j'en ai un si tu veux. Je te l'offre (je le mettrais avec le sac à dos).

---------------
n°44710351
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2016 à 13:39:40  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pour l'étui pour carte, j'en ai un si tu veux. Je te l'offre (je le mettrais avec le sac à dos).

:jap:  

Pour le sac à dos, une fois que j'ai quasiment tout mon matos (me reste 2-3 bricoles à acheter et notamment changer mon pantalon contre un convertible en short à D4) j'essaie de tout rentrer dans mon D4 Ultralight 50L voir ce que ça donne, et à partir de là je me déciderai si je prends ton Ospreys 44 ou pas  :jap:  
Le gars du magasin outdoor à Avignon m'avait dit que ça rentrerait jamais dans un 44L, mais bon j'ai confiance :o

Après un rapide calcul (me manque quelques trucs encore), je suis à 7,920kg hors piolet/crampons/boite à ours, vêtements sur moi et la pharmacie.  
J'ai pas compté le GPS, je vais essayer de voir pour trouver un Iphone sur leboncoin autant :o

---------------
n°44710594
perrout
BBQs everyday
Posté le 04-02-2016 à 14:02:03  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Les Salomon xa pro 3D ne sont pas gore-tex et quitte à prendre des trails pour la partie sud, j'aurai pris celles-ci plutôt qu'une paire gore tex
D'ailleurs, je me tâte toujours entre une grosse paire de montantes pour l'intégralité du PCT (du genre des tiennes andre ou les Han Wag Tatra par exemple) ou alors une paire de trail comme les xa pro 3d justement jusqu'à a Sierra et une paire de montantes ensuite.

Ca doit dependre de ton experience en marche (ou course a pied). Si tu as le pied "sur" (c'est a dire une bonne agilite, des tendons et une musculature renforcee par la pratique) fonce pour les trails. J'y vois beaucoup d'avantages: legerete, sechage rapide, agilite, souplesse.
Les montantes t'apporteront plus de securite si tu es hesitant (moins de risque de se faire une cheville) et plus de durabilite/robustesse.

A titre perso, je me dis que si on chasse le moindre gramme dans son sac, il faut aussi appliquer la methode aux chaussures. Mais c'est une philosophie qui se discute :jap:

EDIT: a titre d'exemple, j'ai fait le Mt Whitney en juillet 2011 (neige) en chaussures de trail, mais la trace etait deja faite (par le sentier des "touristes" a l'Est)

Message édité par perrout le 04-02-2016 à 14:06:15

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°44710661
WalkingOli​ve
Posté le 04-02-2016 à 14:07:04  profilanswer

andre1980 a écrit :

L'intérieur de ma tente 1 place  est plus grande que cette tente  :o  

Et ma tente 2,5 places est plus grande que ta tente 2 places  :o  

C'est parce qu'il faut que tu puisses étaler les cheuveux, moi j'en ai pas, ce qui me fait de la marge  :D

mood
Publicité
Posté le 04-02-2016 à 14:07:04  profilanswer

n°44711263
zakatana
Crève Babylone
Posté le 04-02-2016 à 14:45:21  profilanswer

Sous la pluie, j'utilise en générale un genre de bâche/couverture de survie épaisse à œillets pour faire un abri avant de planter ma tente. Ça pèse pas lourd, c'est toujours utile à avoir, et surtout ça permet de monter/démonter la tente dans trop la mouiller ni mouiller l'intérieur. J'ai commencé à faire ça l'année dernière et c'est un confort sur lequel je ne reviendrais pas.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°44711636
andre1980
Posté le 04-02-2016 à 15:17:32  profilanswer

Tu peux pas monter ta tente en gardant ton sac à dos sur le dos ?
Exemple en rangent la tente dans une des poches latérales.

Avec ma nouvelle tente, je vais pouvoir démonter la tente interne (et donc de pouvoir la mettre dans mon sac à dos) avant de démonter la tente externe. C'est bien pratique.
Cela va me permettre de pas mouiller la tente interne même en cas de pluie. La tente externe pourra s'égoutter tranquillement à "l'extérieur" du sac (poche filet).

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 04-02-2016 à 17:45:27

---------------
n°44713393
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2016 à 17:39:14  profilanswer

Je sors du vieux campeur j'ai acheté les crampons grivel air tech light New Classic et une cartouche de gaz msr 230g pour tester mon réchaud ces prochains jours.
J'ai bien fait d'y penser, yavait -10% sur tout le magasin et uniquement dans cette boutique de Marseille visiblement :D du coup 120€ au lieu de 134.

Ils avaient un piolet Camp Corsa aussi qui est un des plus légers et qui semble convenir pour l'utilisation qu'on en aura, mais il me semble qu'il était moins cher sur arklight design je vérifierai en rentrant tout à l'heure.

---------------
n°44713515
andre1980
Posté le 04-02-2016 à 17:49:51  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Ils avaient un piolet Camp Corsa aussi qui est un des plus légers et qui semble convenir pour l'utilisation qu'on en aura, mais il me semble qu'il était moins cher sur arklight design je vérifierai en rentrant tout à l'heure.

Tu n'as pas de téléphone avec le net pour voir le prix directement en étant dans le VC ?  :o  

Avoue qu'avoir des crampons, ça te donne une sensation de partir à l'aventure. D'être un Grand.
Moi, c'est ce que l'ai ressenti quand je les ai sortie de leur carton la 1er fois.  :D

---------------
n°44714490
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2016 à 20:00:46  profilanswer

andre1980 a écrit :

Tu n'as pas de téléphone avec le net pour voir le prix directement en étant dans le VC ?  :o  

Avoue qu'avoir des crampons, ça te donne une sensation de partir à l'aventure. D'être un Grand.
Moi, c'est ce que l'ai ressenti quand je les ai sortie de leur carton la 1er fois.  :D

+1 :D  

Je me tâte presque à aller les essayer au Mont Ventoux un de ces quatre  :D (quand il y aura de la neige quoi ...)

Mon téléphone est bien pour les applis rapides pour checker 2-3 résultats sportifs, mes mails, HFR, mais dès qu'il faut faire une recherche sur le net c'est la misère, d'où mon envie d'en acheter un bien plus rapide (et cher du coup :o)

Je viens de rentrer là, le piolet est à 75€ sur arklight design, et surtout, ils l'ont en 70 cm alors qu'ils ne l'avaient qu'en 60 au vieux campeur. Et pour l'avoir tenu dans la main, le 60 est trop petit, le 70 me parait bien.
Et puis qu'est-ce qu'il est léger :love:

Message édité par sytchev013 le 04-02-2016 à 20:01:19

---------------
n°44714631
eihcew
Posté le 04-02-2016 à 20:14:11  profilanswer

Au fait, vous mettez combien de temps pour monter/démonter votre tente ?

---------------
Photographe de mariage
n°44714675
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2016 à 20:19:52  profilanswer

eihcew a écrit :

Au fait, vous mettez combien de temps pour monter/démonter votre tente ?

Reçue la semaine dernière pour ma part, pas encore déballée :o

---------------
n°44714758
andre1980
Posté le 04-02-2016 à 20:29:27  profilanswer

Gaffe sur la taille.

Si tu marches en plaine, tu vas pas te servir du piolet comme canne (les crampons + bâton de marche suffit).
Tu vas te servir du piolet uniquement en cas de chute mais surtout lors des montées des cols. Il te faut donc une taille plus petite que pour une utilisation canne.
Imagine que tu dois enfoncé le piolet (enfoncé le manche) en marchant sur un flanc raide. Tu vas en gros enfoncé le piolet jusqu'à que la pointe arrive au niveau de ton genou.

Pour rappel, foreste Pass sous la neige c'est ça.

Kearsarge Pass c'est ça. Imagine ça le matin avec la neige verglacé et le lac mi-glacé juste en bas de la pente  :D

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 04-02-2016 à 20:33:55

---------------
n°44714915
cow2
Posté le 04-02-2016 à 20:43:43  profilanswer

Et en plus il y a plein de neige cet hiver, on bat les record :o

n°44715030
andre1980
Posté le 04-02-2016 à 20:55:05  profilanswer

cow2 a écrit :

Et en plus il y a plein de neige cet hiver, on bat les record :o

Pas encore. Pour l'instant, c'est juste un peu au dessus de la moyenne.

---------------
n°44715098
Nicolasvd2​5
PCT ?
Posté le 04-02-2016 à 21:01:08  profilanswer

andre1980 a écrit :

Gaffe sur la taille.

Si tu marches en plaine, tu vas pas te servir du piolet comme canne (les crampons + bâton de marche suffit).
Tu vas te servir du piolet uniquement en cas de chute mais surtout lors des montées des cols. Il te faut donc une taille plus petite que pour une utilisation canne.
Imagine que tu dois enfoncé le piolet (enfoncé le manche) en marchant sur un flanc raide. Tu vas en gros enfoncé le piolet jusqu'à que la pointe arrive au niveau de ton genou.

Kearsarge Pass c'est ça. Imagine ça le matin avec la neige verglacé et le lac mi-glacé juste en bas de la pente  :D

C'est impressionnant   :ouch:

n°44715129
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2016 à 21:02:27  profilanswer

andre1980 a écrit :

Gaffe sur la taille.

Bordel Forester Pass [:ddr555]  

On avait vu un peu le même style avec ollie sur un chemin à Crater Lake, avec beaucoup moins de neige quand même, mais c'était très étroit et y'avait le vide du côté droit dont c'était encore plus flippant que là.

Pour le piolet, le 60 cm me paraissait quand même petit, même à utiliser en montée. N'oublie pas que je fais 1m80 :o

---------------
n°44715270
cow2
Posté le 04-02-2016 à 21:13:14  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pas encore. Pour l'instant, c'est juste un peu au dessus de la moyenne.

non non bien au dessus ...

http://www.sfgate.com/drought/arti [...] 777223.php

8 metres de neige par endroit pour le moment

n°44715483
andre1980
Posté le 04-02-2016 à 21:30:33  profilanswer

cow2 a écrit :

non non bien au dessus ...

http://www.sfgate.com/drought/arti [...] 777223.php

8 metres de neige par endroit pour le moment

c'est pas ce que dit ce site.

---------------
n°44715857
andre1980
Posté le 04-02-2016 à 22:01:12  profilanswer

Nicolasvd25 a écrit :

C'est impressionnant   :ouch:

sytchev013 a écrit :

Bordel Forester Pass [:ddr555]

Vous me faite peur parfois par votre manque de préparation sur la topographie du terrain.
Si je prend un piolet, c'est pour passer les col à 6~7h du matin et ainsi espérer passer deux cols dans la journée (ceci afin d'atteindre les 100 jours).

Vous, j'ai l'impression que vous prenez un piolet car j'en prend un.  :D  

---------------
n°44715912
Nicolasvd2​5
PCT ?
Posté le 04-02-2016 à 22:05:26  profilanswer

Je prend pas de piolet moi ( pour le moment ) :)

n°44716207
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2016 à 22:31:22  profilanswer

andre1980 a écrit :

Vous me faite peur parfois par votre manque de préparation sur la topographie du terrain.
Si je prend un piolet, c'est pour passer les col à 6~7h du matin et ainsi espérer passer deux cols dans la journée (ceci afin d'atteindre les 100 jours).

Pas besoin de préparer la Sierra, je la ferai avec toi, j'aurai juste à te suivre :o

---------------
n°44716224
WalkingOli​ve
Posté le 04-02-2016 à 22:32:30  profilanswer

Non non andré je t'assure que nous regardons pleins de blogs et de sites et que nous ne nous focalisons pas du tout sur tes propres choix et analyses :love: (bon à part sytchev peut être un peu :kaola: )
A part ça, y pas besoin nécessairement de viser la performance et le mode ultra light pour souhaiter optimiser les passages de cols hein ! Et si y a autant de neige que ça, il va falloir te trouver des potos qui souhaitent aller aussi vite que toi, sinon tu vas t'épuiser à la tracer ta marque non ? parce que vu que tu nous auras dépassés depuis longtemps, c'est pas dans nos pas que tu vas passer ! :jap:

n°44716293
WalkingOli​ve
Posté le 04-02-2016 à 22:39:15  profilanswer

je vois sur les resa du 29 mars au 10 mai c'est plein

n°44716390
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-02-2016 à 22:49:21  profilanswer

J'avoue qu'andre a bien mieux préparé le terrain que moi pour le moment (comme je l'ai dis, j'aime pas préparer trop à l'avance et lire des CR l'année dernière m'aurait un peu aidé mais j'aurai oublié plein de trucs) et il a plus d'expérience que moi donc je m'aide de ça aussi mais je fais pas du copier-coller :o
J'avais préparé une liste de matos en reprenant beaucoup de sa liste, mais au final vous verrez qu'on n'aura pas tant de choses en commun :kaola:  

Du coup, j'ai pas trop eu le temps depuis le début de la semaine, mais j'avance dans le CR d'Elodie et Stéphane ce soir et pfiou toute cette neige dans la Sierra :o Vu comme c'est parti de toute façon y'a des chances pour qu'on ait droit à la même chose cette année, va falloir que je me fasse violence pour arriver à suivre andre et qu'on passe la Sierra ensemble (s'il m'a pas déjà doublé et mis une semaine de marche dans la vue avant Kennedy Meadows of course :o)

Quand tu compares avec l'an dernier par exemple : https://anewplacetodream.wordpress. [...] ther-pass/

[:ddr555]

---------------
n°44716443
andre1980
Posté le 04-02-2016 à 22:54:46  profilanswer

WalkingOlive a écrit :

Et si y a autant de neige que ça, il va falloir te trouver des potos qui souhaitent aller aussi vite que toi, sinon tu vas t'épuiser à la tracer ta marque non ? parce que vu que tu nous auras dépassés depuis longtemps, c'est pas dans nos pas que tu vas passer ! :jap:

Rien à foutre. Je préfère faire ma trace plutôt que de devoir supporter un ricain.

---------------
n°44716616
WalkingOli​ve
Posté le 04-02-2016 à 23:15:46  profilanswer

andre1980 a écrit :

Rien à foutre. Je préfère faire ma trace plutôt que de devoir supporter un ricain.

:D

n°44716888
zakatana
Crève Babylone
Posté le 04-02-2016 à 23:55:37  profilanswer

andre1980 a écrit :

Tu peux pas monter ta tente en gardant ton sac à dos sur le dos ?
Exemple en rangent la tente dans une des poches latérales.

Avec ma nouvelle tente, je vais pouvoir démonter la tente interne (et donc de pouvoir la mettre dans mon sac à dos) avant de démonter la tente externe. C'est bien pratique.
Cela va me permettre de pas mouiller la tente interne même en cas de pluie. La tente externe pourra s'égoutter tranquillement à "l'extérieur" du sac (poche filet).

Si tu démontes sous la pluie, ta tente sera mouillée de toute façon. Et jusqu'à l'intérieur. Je ne sais pas dans quel mesure il est possible que vous enchainiez 2 jours de pluie, mais démonter une tente trempée, ne pas pouvoir la sécher dans la journée, et devoir la remonter le soir, en ce qui me concerne c'est très pénible. Je préfère porter une petite bâche qui aura bien d'autres usages par ailleurs.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°44717530
perrout
BBQs everyday
Posté le 05-02-2016 à 08:17:37  profilanswer

andre1980 a écrit :

Quand on voit la video, j'espere que vous savez tous manipuler le piolet en self arrest. Il ne faudrait pas se demander comment ca marche une fois en chute :D
Le mieux c'est encore de s'entrainer sur la premiere pente neigeuse pas trop forte que vous croiserez :jap: (ou carrement essayer ici a votre aise)
On tient a vous :o

---------------
n°44720401
Kilith
Vadrouilleur amateur
Posté le 05-02-2016 à 12:42:49  profilanswer

'tin, ça fait rêver, votre truc....
Bon, pour moi, pas possible pour le moment (enfants, toussa...) mais je dois admettre que pour ma future crise de la quarantaine...  :lol:  

Spoiler :

[:lardoncru:3]

n°44722368
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 05-02-2016 à 15:17:57  profilanswer

perrout a écrit :

Quand on voit la video, j'espere que vous savez tous manipuler le piolet en self arrest. Il ne faudrait pas se demander comment ca marche une fois en chute :D
Le mieux c'est encore de s'entrainer sur la premiere pente neigeuse pas trop forte que vous croiserez :jap: (ou carrement essayer ici a votre aise)
On tient a vous :o

Y'a moyen que j'aille tester crampons et piolet au Mont Ventoux en février, quand il aura commencer à neiger un peu.

Clairement, avoir un piolet pour en avoir un, et ne pas savoir s'en servir, j'en voyais pas trop l'intérêt de toute façon.

---------------
n°44722448
andre1980
Posté le 05-02-2016 à 15:24:28  profilanswer

Mon avancement dans le monde du smartphone :
- je sais lire un epub
- je sais écouter de la musique (pas encore trouvé comment lire toutes les musiques à la suite  :sweat: )
- je sais télécharger des applications.

Vous avez télécharger quoi comme appli pour le PCT ?
Là, j'ai :

• Halfmile's PCT
  • Puzzle Pacific Crest Trail Map  :o

---------------
n°44722561
WalkingOli​ve
Posté le 05-02-2016 à 15:35:03  profilanswer

moi j'ai Halfmile's PCT  et guthooks (payé le tracé complet)
du coup j'ai les cartes, le tracé, les "WP" (waypoints / points de repères de l'eau, campground). Pour le prix des guides papier j'ai tout dans le téléphone, en backup / complément des cartes papier

n°44722597
WalkingOli​ve
Posté le 05-02-2016 à 15:39:04  profilanswer

met toi google translate aussi :D

n°44722613
WalkingOli​ve
Posté le 05-02-2016 à 15:40:45  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Y'a moyen que j'aille tester crampons et piolet au Mont Ventoux en février, quand il aura commencer à neiger un peu.

Clairement, avoir un piolet pour en avoir un, et ne pas savoir s'en servir, j'en voyais pas trop l'intérêt de toute façon.

J'espère bien arriver à faire une jolie rando neige avec l'équipement...

n°44722625
andre1980
Posté le 05-02-2016 à 15:41:18  profilanswer

WalkingOlive a écrit :

met toi google translate aussi :D

Il y a une appli n'ayant pas besoin du net pour marcher ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  387  388  389  390  391  392

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
DS 160 USA[USA - VISA H1B] Frais pour l'employeur
Achat voiture USASystème d'historique de crédit aux USA/FR
Valises pas cher et résistantes pour voyage aux USA. Carrefour ok ?Voyage aux USA: assurance d'une Visa Premier suffit ou pas ?
Que faire avec sa banque pour préparer un voyage aux USA ?soudure d'une prise USA vers EU?
S'expatrier aux USA - Besoin d'aide 
Plus de sujets relatifs à : PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)