Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2938 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  390  391  392
Page Suivante
Auteur Sujet :

PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA

n°73835169
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 15-11-2025 à 13:58:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://youtu.be/VJp3QKt_prU?si=gj7KANuSZ9mVlU33

Vidéo très intéressante du retour d’expérience de Seb des Trekkeurs Compulsifs sur son PCT et pourquoi il a arrêté un peu avant la Sierra.
La partie sur la gestion de l’ennui et de la solitude est très bien et c’est là qu’on voit la différence entre les différents randonneurs et être humains en général même.  

Quand je suis rentré, beaucoup de personnes dans mon entourage m’avaient demandé « mais tu t’ennuies pas à parler à personne et à être seul tout le temps ? » alors que je pourrais passer des journées entières sans voir personne que ça ne me poserait pas de problèmes  :D  

Quand tu es quelqu’un qui a besoin d’interactions sociales régulières, un thru hike c’est très difficile à gérer. Il faut avoir une part « d’ours » en soi et aimer être seul c’est certain. Ça ne garantit pas d’aller au bout et on peut très bien être très sociable et avoir besoin de monde autour de soi pour y arriver aussi hein mais aimer la solitude est un gros plus pour finir un thru hike.  

Comme lui on a tous eu cette claque sur la gentillesse et la générosité des gens qui gravitent autour du PCT  :love:  
Il y a des gros cons aux États-Unis aussi et pour y être retourné depuis le PCT et y avoir passé pas mal de temps, je suis un peu plus critique envers ce pays que je ne l’étais il y a quelques années, mais sur un thru hike, on prend une claque monumentale sur la gentillesse des gens comparé à chez nous c’est sûr.  
Pour sa vision sur les US, je suis d’accord en partie aussi, mais pas sûr qu’avec Trump ce soir la folie en ce moment non plus  :whistle:  

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
mood
Publicité
Posté le 15-11-2025 à 13:58:21  profilanswer

n°73836569
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 15-11-2025 à 21:28:08  profilanswer

sytchev013 a écrit :

https://youtu.be/VJp3QKt_prU?si=gj7KANuSZ9mVlU33

Vidéo très intéressante du retour d’expérience de Seb des Trekkeurs Compulsifs sur son PCT et pourquoi il a arrêté un peu avant la Sierra.
La partie sur la gestion de l’ennui et de la solitude est très bien et c’est là qu’on voit la différence entre les différents randonneurs et être humains en général même.  

Quand je suis rentré, beaucoup de personnes dans mon entourage m’avaient demandé « mais tu t’ennuies pas à parler à personne et à être seul tout le temps ? » alors que je pourrais passer des journées entières sans voir personne que ça ne me poserait pas de problèmes  :D  

Quand tu es quelqu’un qui a besoin d’interactions sociales régulières, un thru hike c’est très difficile à gérer. Il faut avoir une part « d’ours » en soi et aimer être seul c’est certain. Ça ne garantit pas d’aller au bout et on peut très bien être très sociable et avoir besoin de monde autour de soi pour y arriver aussi hein mais aimer la solitude est un gros plus pour finir un thru hike.  

Je considère que c'est un pré-requis. Je n'ai jamais imaginé qu'une personne ne supportant pas la solitude puisse faire un thru-hike. Au même titre que je ne conçois pas une personne de ne sachant pas nager, décider de traverser à la nage la méditerranée.  :heink:  

Je n'aime pas le fromage. Je ne pense pas faire un concours du plus gros mangeur de BigMac, logique  :pt1cable:

• Surpris qu'il trouve son premier "beau paysage" au niveau de Big Bear City. Je trouve ça assez tard. Perso, j'ai senti mon premier "c'est beau" au niveau de la ville de Idyllwild. Jusqu'à aujourd'hui, je continue à garder un super souvenir de ce lieu au milieu des arbres. Ça respire la tranquillité ce coin.

• Quand il parle de monologue interne, je pense qu'on l'a tous. C'est d'ailleurs un peu ce que l'on recherche. C'est ça qui permet de réfléchir à tout et rien, de petit à petit aller de plus en plus profondément en soi. Je pense que c'est une personne pour qui c'est "nouveau" comme sensation (profil sociable) mais je pense aussi que le fait que Jule s'occupait de toute la logistique était une mauvaise idée. La logistique est une grosse partie de nos pensées pendant la marche, ça permet de moins voir le temps/les miles passés. Chaque jour, tu te refais 2~3h de logistique.

• De même, le fait qu'il soit souvent en contact avec sa famille l'empêche de se déconnecter du monde extérieur et ainsi ne penser qu'à lui.

C'est dur de se dire qu'une personne qui rêve du PCT durant 10 ans, abandonne juste avant la Sierra par ennui et une solitude mal géré  :sweat: .
Surtout que niveau solitude, ce n'était pas non plus le plus solitaire dans son PCT. Il avait Jule avec qui il pouvait parler plusieurs fois par jours et tous les soirs.
Heureusement qu'il n'a pas vécu "ma solitude" durant mon PCT  :D

Pour résumer :
Il aurai lu mon lire, il aurait su qu'il faut aimer la solitude pour faire le PCT. Livre en vente sur amazon (lien plus bas  :o  :o  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 15-11-2025 à 22:58:04

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73837072
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 16-11-2025 à 08:17:08  profilanswer

Joli placement de produit, André, influenceur PCT  :D  

Ouais pas très bien compris qu'après 10 ans de rêve, il ne se soit pas plus préparé à l'aspect "mental" du PCT...

---------------
FlickR
n°73837348
andre1980
Posté le 16-11-2025 à 10:34:15  profilanswer

Ca me fait penser au prof d'histoire de l'amérique à Pau. Un des premières récit de français que l'on a eu. Un "social hiker"  
https://pacificcresttrail2012.blogs [...] -mois.html

Je ne passe que l'on peut se "préparer" mentalement à la solitude. Je pense que c'est un trait de personnalité. Après je ne considère pas qu'il était seul justement. Il avait Jule avec lui plusieurs fois par jours et toute les nuits. De plus, vu qu'il parle anglais, il avait aussi le dialogue facile avec les locaux.  

Peut-être la monotonie des paysages du sud là "fatiguer mentalement", que la balance "effort / intérêt d'être là" n'était pas dans le positif.

On marche tous avec un/des objectif personnel(s). Le sien n'était pas assez important pour supporter l'effort mental que ça demande.
Moi, je voulais vivre "une aventure" (à la Mike Horn). Bon, c'est un peu raté, le PCT c'est trop simple. Mais je voulais aussi me prouver que je n'étais pas encore un vieux physiquement. De plus, je fais partie des gens qui n'aime pas la défaite et d'abandonner une tache que j'ai commencée, et cela, même si je ne l'aime pas et que rien m'oblige à la finir. Question de principe et de fierté.
Et puis bon, tu as toujours l'espoir que le reste des miles sera mieux que ceux que tu as déjà fait.

Message édité par andre1980 le 16-11-2025 à 10:35:02

---------------
n°73838131
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 16-11-2025 à 14:20:56  profilanswer

Mais surtout se taper 700 miles de désert pour arriver à un des highlights du trail et abandonner  [:fegafobobos:2]  

Je comprends pas...

---------------
FlickR
n°73838169
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 16-11-2025 à 14:29:32  profilanswer

andre1980 a écrit :

• Quand il parle de monologue interne, je pense qu'on l'a tous. C'est d'ailleurs un peu ce que l'on recherche. C'est ça qui permet de réfléchir à tout et rien, de petit à petit aller de plus en plus profondément en soi. Je pense que c'est une personne pour qui c'est "nouveau" comme sensation (profil sociable) mais je pense aussi que le fait que Jule s'occupait de toute la logistique était une mauvaise idée. La logistique est une grosse partie de nos pensées pendant la marche, ça permet de moins voir le temps/les miles passés. Chaque jour, tu te refais 2~3h de logistique.

• De même, le fait qu'il soit souvent en contact avec sa famille l'empêche de se déconnecter du monde extérieur et ainsi ne penser qu'à lui.

C'est dur de se dire qu'une personne qui rêve du PCT durant 10 ans, abandonne juste avant la Sierra par ennui et une solitude mal géré  :sweat: .
Surtout que niveau solitude, ce n'était pas non plus le plus solitaire dans son PCT. Il avait Jule avec qui il pouvait parler plusieurs fois par jours et tous les soirs.
Heureusement qu'il n'a pas vécu "ma solitude" durant mon PCT  :D

+1 Et ne pas s'en occuper ça te coupe un peu de l'expérience PCT aussi peut-être inconsciemment. T'es moins impliqué dedans et de savoir qu'une personne l'a déjà fait et gère pour toi ça peut être un gros plus pour ne pas s'embêter avec ça mais t'es moins dans l'aventure aussi.  
Après j'imagine qu'il ne se laissait pas entièrement guidé par Jules non plus et qu'il connaissait tous ces noms dont tu entends parler des mois à l'avance en préparant le PCT et qui font partie de la magie du truc.  

Pour la famille ça y a sûrement joué aussi mais c'est impossible de se mettre à sa place et d'imaginer ce que ça peut faire sans le vivre. Je peux entièrement comprendre que ça puisse être très dur d'être loin de sa famille et que ça finisse par jouer sur ton mental et ta motivation.  

Après au final s'il n'a pas de regrets, tant mieux pour lui d'un côté. Quand Jules m'avait appris que Seb rentrait, j'étais très déçu pour lui (Seb) et je pensais qu'il le regretterait toute sa vie justement  :D  

C'est peut-être même pas juste lié à la solitude. Car beaucoup le font en groupe, avec du monde en permanence autour d'eux et ne sont jamais seuls sur un thru-hike et ne sont jamais dans cet état d'esprit solitaire. Seb aurait pu vivre son PCT comme ça avec Jules et un autre américain avec eux aussi apparemment, mais je trouve qu'il l'explique bien (sans arriver à expliquer ce qui n'allait pas justement c'est marrant  :D ) quand il parle des livres audio et des podcasts et qu'il n'arrivait pas à comprendre comment Jules pouvait occuper son esprit pendant des heures en marchant sans avoir les écouteurs justement. C'est quelque chose qui n'est pas évident à faire et si t'arrives pas à juste marcher jour après jour avec cet état d'esprit, les journées doivent être longues !  
Perso, sur le CDT surtout, j'avais des moments où j'avais quasiment les écouteurs toute la journée (sur les sections sur route notamment) et d'autres où je ne les mettais jamais et je profitais juste de marcher 12h au milieu de nulle part sans voir personne  :love:

---------------
n°73838173
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 16-11-2025 à 14:31:28  profilanswer

swimm3r a écrit :

Mais surtout se taper 700 miles de désert pour arriver à un des highlights du trail et abandonner  [:fegafobobos:2]  

Je comprends pas...

J'ai eu du mal à le comprendre aussi quand j'ai appris son arrêt mais après je pense qu'il a eu raison de ne pas se forcer aussi.  
Pour l'avoir fait, on sait que la Sierra c'est un highlight du PCT, qu'il est passé à côté de paysages magnifiques etc mais si ton mental n'y est plus, ça doit être compliqué de se motiver à se lever tous les matins pour marcher, quand bien même il y a au bout la perspective d'avoir des paysages de dingues.

---------------
n°73840053
andre1980
Posté le 16-11-2025 à 21:24:55  profilanswer

sytchev013 a écrit :

J'ai eu du mal à le comprendre aussi quand j'ai appris son arrêt mais après je pense qu'il a eu raison de ne pas se forcer aussi.  
Pour l'avoir fait, on sait que la Sierra c'est un highlight du PCT, qu'il est passé à côté de paysages magnifiques etc mais si ton mental n'y est plus, ça doit être compliqué de se motiver à se lever tous les matins pour marcher, quand bien même il y a au bout la perspective d'avoir des paysages de dingues.

Washington >>> Sierra nevada  :o  

---------------
n°73840061
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 16-11-2025 à 21:27:20  profilanswer

andre1980 a écrit :

Washington sans la pluie >>> Sierra nevada  :o  

[:moundir]

---------------
n°73840150
andre1980
Posté le 16-11-2025 à 21:48:44  profilanswer

La pluie, c'est pour les "escargot hiker" [:fre3m@n]

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-11-2025 à 21:48:44  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  387  388  389  390  391  392
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
DS 160 USA[USA - VISA H1B] Frais pour l'employeur
Achat voiture USASystème d'historique de crédit aux USA/FR
Valises pas cher et résistantes pour voyage aux USA. Carrefour ok ?Voyage aux USA: assurance d'une Visa Premier suffit ou pas ?
Que faire avec sa banque pour préparer un voyage aux USA ?soudure d'une prise USA vers EU?
S'expatrier aux USA - Besoin d'aide 
Plus de sujets relatifs à : PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)