ludvo | tamaroilles a écrit :
1) Au sujet des expéditions USA => France, j'étais initialement intervenue avec un retour d'expérience concernant la douane. Ravie de voir que ce sujet-là, hautement plus utile, est passé aux oubliettes... en tout cas, sachez qu'il ne faut pas déclarer la valeur réelle des objets en partance pour la France. Voilà tout.
2) Au sujet de la definition du thru-hike : heureusement que j'avais dit "je ne souhaite pas rentrer dans un débat..." Tout d'abord, je trouve ça présomptueux de faire un raccourci tel que : pointilleux dans son travail => rigueur dans la randonnée
Cela sous-entendrait que si l'on n'a pas abattu les 4240 km prévus de son PCT, on est laxiste dans la vie quotidienne ? @ Andre1980 (j'ai lu ton guide PDF sur le PCT : pas si pointilleux que ça sur l'orthographe, hein?)
Oui, les défauts & qualités de la vie quotidienne peuvent se retrouver sur le trail, je te rejoins en ce sens sur ce point.
Je suis dessinatrice technique, je fais souvent de la sur-qualité qui me fait perdre du temps. Je suis aussi une bonne vivante qui aime savourer l'instant. Ces traits de caractère se sont retrouver sur le trail : - j'étais régulièrement en retard pour les check-out car je laissait la chambre impécable
- je faisait des lessives à chaque ville, j'étais parfois hygiéniste (j'ai lavé 2 fois ma tente dans une baignoire et 2 fois mon sac Osprey...no comment), je réparais rigoureusement le matériel et parfois même celui des autres
- je perdais du temps à conditionner les choses, à vérifier 2 fois les adresses d'expéditions, a récupérer mes colis perdus par USPS...
- je suis partie en couple, et on a perdu ENORMEMENT de temps à se chamailler. D'où le fait que je conseille désormais de ne pas le faire en couple.
- je passait des heures dans les supermarchés selectionner rigoureusement mes épices, mon food ressuply était bandant, et m'a valu mon trail name : Gourmet
- j'ai peint un "dick-hiker" sur une pierre à Casa de Luna et j'en était très fière !
- pendant des heures, on s'arrêtait cueillir des pignons de pin, des mûres, des myrtilles, des cèpes (et je prennais le temps d'enseigner aux gens comment les reconnaitre, j'en cuisinais pour les autres)
- j'ai passé 30 zéros dans les villes, car il aurait été dommage pour moi d'aller sur la WestCoast américaine sans prendre quelques jours pour voir LA
- j'ai vu la jetée de Santa Monica (j'y ai croisé Yannick Noak c'était rigolo ^^), écouté des karaokés sur le Sunset Boulevard, visité le Griffith Observatory, visité le Mme Tussault de LA, profité d'un festival à Belden et de concerts en plein air à Ashland, nagé dans le Crater Lake, vécu la joie des retrouvailles aux PCT days
- j'ai perdu une journée à courir après un hiker qui avait embarqué "par erreur" mon sac vide (il pensait que mon sac était dans la hiker box à KM...j'ai fait un ride de 84 miles A/R dans une station-service dans le desert...)
Bref, 7 mois de péripéties ! Je trouve ça absurde de comparer le PCT avec un Marathon.
Le Marathon c'est une course qui tient en une journée, et à la fin de cette journée, on sait qu'on sera chez soi, quoi qu'il arrive. Et il y a une assistance.
Un long trail est fait d'incertitudes et de moments de doutes. On peut avoir envie d'arrêter pour d'autres raisons que le challenge physique, c'est évident.
J'ai vu une américaine qui avait fait TOUS LES MILES jusqu'à Skykomish, devoir quitter le trail car sa mère venait de décéder. Pour moi, malgré sa section manquante, c'est une "thru-hikeuse" (je ne vois pas lui dire qu'elle a abandonné).
J'ai vu 3 français quitter le trail à Bridgeport parceque, malgré leur facilité à enquiller les miles (ils avaient un très bon rythme, le genre marathoniens), ils s'ennuyaient, et avaient l'impression de ne faire "QUE" marcher et rien d'autre.
Ok, si la definition du "thru-hike" communément admise ici est d'avoir fait l'intégralité du trail en une saison : je ne suis pas une "thru-hikeuse".
Il y a une expression aux US pour mon cas : "long-ass-section-hiker", LASH (oui, les puristes vont aimer, puisque ça se lit comme "lâche" ).
J'assume d'être une "LASHer", si cela a pu me permettre de revenir avec des anecdotes et des souvenirs plein la tête. Marcher pour marcher ne m'interesse pas. Du moins ça ne m'interessait pas pour mon premier long-trail.
Les choses et les gens qui m'ont marquée ne sont pas ceux qui ont exécuté leur thru-hike impécablement et qui n'ont aucune faiblesse. Ce sont les autres, parce que ceux-là ont souvent de belles histoires.
Qui plus est, maintenant que j'ai vu "le terrain", je me sais en mesure d'y retourner et de le faire d'une traite (et surtout, SEULE), sans détour, sans glandouille, sans perdre de temps à bouncer des colis avec du matos.
Pendant longtemps (avant et au début du trail), j'étais agaçée par cette manie américaine et un peu hipster de dire "PCT / AT is about people", ce coté gniangnian très communautaire, "grande famille", "Hike Your Own Hike"...
Mais maintenant, je trouve qu'ils ont un peu raison. Beaucoup rentrent parfois 1 mois chez eux pour se reposer, et reviennent parce que la communauté mais aussi l'insouciance de vivre sur un sentier leur manque.
Et ils ont raison...on est bien mieux là-bas. J'ai l'intention de refaire le PCT (section manquante ou intégralement), mais aussi l'AT et le CDT dans les années à venir.
J'ai l'intime conviction que la bienveillance et l'indulgence des américains envers les long-hikers n'est pas transposable en France ou même en Europe.
Et je le constate un peu ici, malheureusement...
Bref, j'imagine qu'au bout de 307 pages de topic ma contributions serait complétement superflue. De tout mon coeur : - aux finishers : je les félicite et j'espère qu'ils gardent un excellent souvenir de cette expérience
- aux futurs hikers : je vous souhaite bon courage, ménagez vos tendons, ne doutez pas de vous et profitez bien de votre long trail !
Bonne continuation les frenchies.
|
D'abord merci pour cette longue réflexion Je vais répondre en tant que futur hiker, donc ce que je pense maintenant ne sera peut etre pas la même chose après le PCT. Elle est basée sur ma propre experience, et ma vision.
1. Pour les douanes, rassure toi : Au bout de tellement de pages, on se repose les même questions qui ont déjà recues des même réponses. Ca ne signifie pas que l'on a zappé ce que tu as dis, simplement par une mauvaise recherche, paresse, nouveaux forumeurs, stress, ces sujets reviennent à chaque saison. En plus tu permets confimer les infos que l'on a données
L'année prochaine, ca sera pareil : Comment renvoyer ses affaires en France, les assurances, les formalités... Mais ca fait aussi la vie du forum.
2. Pour le thru hike. Préambule : Ma facon de randonnée est litteralement différente de ma facon de vivre ! Dans ma vie de tous les jours, je ne suis pas vraiment rigoureux, je procrastine, flemmard, épicurien. Mais je suis exigeant envers moi meme et les autres. En rando, ca n'est que la 2eme face qui apparait : Rigueur militaire, timing, objectif, challenge... Paradoxal je sais, puisque je recherche la liberté..
Sur la définition : Pour moi, un thru hike c'est parcourir tout le pct. Comme Andre, sytchev013 et les autres, le marathon est pertinent : Tu as fait le marathon si tu as tout parcouru, pareil pour le pct. Nonobstant bien sur, les aléas : Feux principalement, pb exterieur (famille...)
Ca ne devalue absolument pas ce que tu as fait : 95% de la population en serait incapable. C'est incroyable de faire autant de km en une seule fois dans une vie. Et tu as profité, vécu comme tu l'entendais et c'est le principal. Et en plus tu m'as fait fait envie ! Pour moi tu as fait le PCT, pas le thru hike. Est ce que ca va changer quelque chose pour toi, non? Par contre, pour moi, qui commence bientot, oui : Ca me donnerai un sentiment d'inachevé, car j'y vais pour ca. Je prends 6 mois de congés sabbatiques pour ca.
Ce qui me rends vraiment insupportable ce sont les personnes qui se disent thru hiker mais qui sautent des portions sans raison, juste par facilité (trop neige, trop de route, c'est "dangereux", pas envie..). Et qui viennent se vanter, avec un sentiment de supériorité. Je considère ca comme de la triche, et je n'ai jamais aimé les tricheurs.
Je connais pas ton cas particulier, mais je n'ai pas l'impression que tu te situes dans ce cas là : Tu as profité de la communauté, tu as vécu. Si tu n'as pas terminé complétement le pct ce n'est pas parceque tu as sauté des portions, mais simplement parceque tu t'es attardé à regarder le monde autour de toi, et c'est cool aussi.
Donc, fais nous profiter de tes expériences, des tips, avec ta facon de voir les choses. Ca nous donnera encore plus de cordes à notre arc pour mieux apprécier cette aventure : D'un coté le hfr compliant : les douleurs, les rales, les challenges, les faibles et de l'autre toi qui peut nous parler de la communauté, les places to be, les moments à ne pas rater...
|