Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1856 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  376  377  378  379  380  381
Auteur Sujet :

PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA

n°55959865
z-95
Pilote impétueux
Posté le 06-03-2019 à 17:03:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah ok :jap:, je préférais la version2 :o

mood
Publicité
Posté le 06-03-2019 à 17:03:14  profilanswer
 

n°55960198
witt10
Posté le 06-03-2019 à 17:28:28  profilanswer
 

@tamaroilles
On ne partage peut-être pas la même définition du terme "thru-hike", mais peu importe. Finisher, pas finisher, puriste, pas puriste, ça n'importe qu'à soi-même.  
 
Je trouve ton retour et ton post super intéressant.  
Tu as visiblement vécu une aventure absolument géniale et c'est bien la seule chose qui compte.  ;)

n°55960312
ludvo
Posté le 06-03-2019 à 17:41:15  profilanswer
 

tamaroilles a écrit :

1) Au sujet des expéditions USA => France, j'étais initialement intervenue avec un retour d'expérience concernant la douane.  
Ravie de voir que ce sujet-là, hautement plus utile, est passé aux oubliettes... en tout cas, sachez qu'il ne faut pas déclarer la valeur réelle des objets en partance pour la France. Voilà tout.
 
2) Au sujet de la definition du thru-hike : heureusement que j'avais dit "je ne souhaite pas rentrer dans un débat..."  :sarcastic:  
 
Tout d'abord, je trouve ça présomptueux de faire un raccourci tel que :  
pointilleux dans son travail => rigueur dans la randonnée
Cela sous-entendrait que si l'on n'a pas abattu les 4240 km prévus de son PCT, on est laxiste dans la vie quotidienne ?  :??:  
 
@ Andre1980 (j'ai lu ton guide PDF sur le PCT : pas si pointilleux que ça sur l'orthographe, hein?)
Oui, les défauts & qualités de la vie quotidienne peuvent se retrouver sur le trail, je te rejoins en ce sens sur ce point.
Je suis dessinatrice technique, je fais souvent de la sur-qualité qui me fait perdre du temps.  
Je suis aussi une bonne vivante qui aime savourer l'instant.  
 
Ces traits de caractère se sont retrouver sur le trail :  
- j'étais régulièrement en retard pour les check-out car je laissait la chambre impécable
- je faisait des lessives à chaque ville, j'étais parfois hygiéniste (j'ai lavé 2 fois ma tente dans une baignoire et 2 fois mon sac Osprey...no comment), je réparais rigoureusement le matériel et parfois même celui des autres
- je perdais du temps à conditionner les choses, à vérifier 2 fois les adresses d'expéditions, a récupérer mes colis perdus par USPS...
- je suis partie en couple, et on a perdu ENORMEMENT de temps à se chamailler. D'où le fait que je conseille désormais de ne pas le faire en couple.
- je passait des heures dans les supermarchés selectionner rigoureusement mes épices, mon food ressuply était bandant, et m'a valu mon trail name : Gourmet
- j'ai peint un "dick-hiker" sur une pierre à Casa de Luna et j'en était très fière !
- pendant des heures, on s'arrêtait cueillir des pignons de pin, des mûres, des myrtilles, des cèpes (et je prennais le temps d'enseigner aux gens comment les reconnaitre, j'en cuisinais pour les autres)
- j'ai passé 30 zéros dans les villes, car il aurait été dommage pour moi d'aller sur la WestCoast américaine sans prendre quelques jours pour voir LA
- j'ai vu la jetée de Santa Monica (j'y ai croisé Yannick Noak c'était rigolo ^^), écouté des karaokés sur le Sunset Boulevard, visité le Griffith Observatory, visité le Mme Tussault de LA, profité d'un festival à Belden et de concerts en plein air à Ashland, nagé dans le Crater Lake, vécu la joie des retrouvailles aux PCT days
- j'ai perdu une journée à courir après un hiker qui avait embarqué "par erreur" mon sac vide (il pensait que mon sac était dans la hiker box à KM...j'ai fait un ride de 84 miles A/R dans une station-service dans le desert...)
 
Bref, 7 mois de péripéties !  :bounce:  
 
Je trouve ça absurde de comparer le PCT avec un Marathon.
Le Marathon c'est une course qui tient en une journée, et à la fin de cette journée, on sait qu'on sera chez soi, quoi qu'il arrive. Et il y a une assistance.
 
Un long trail est fait d'incertitudes et de moments de doutes. On peut avoir envie d'arrêter pour d'autres raisons que le challenge physique, c'est évident.
J'ai vu une américaine qui avait fait TOUS LES MILES jusqu'à Skykomish, devoir quitter le trail car sa mère venait de décéder. Pour moi, malgré sa section manquante, c'est une "thru-hikeuse" (je ne vois pas lui dire qu'elle a abandonné).
J'ai vu 3 français quitter le trail à Bridgeport parceque, malgré leur facilité à enquiller les miles (ils avaient un très bon rythme, le genre marathoniens), ils s'ennuyaient, et avaient l'impression de ne faire "QUE" marcher et rien d'autre.
 
Ok, si la definition du "thru-hike" communément admise ici est d'avoir fait l'intégralité du trail en une saison : je ne suis pas une "thru-hikeuse".
Il y a une expression aux US pour mon cas : "long-ass-section-hiker", LASH (oui, les puristes vont aimer, puisque ça se lit comme "lâche" ).
 
J'assume d'être une "LASHer", si cela a pu me permettre de revenir avec des anecdotes et des souvenirs plein la tête. Marcher pour marcher ne m'interesse pas. Du moins ça ne m'interessait pas pour mon premier long-trail.
Les choses et les gens qui m'ont marquée ne sont pas ceux qui ont exécuté leur thru-hike impécablement et qui n'ont aucune faiblesse. Ce sont les autres, parce que ceux-là ont souvent de belles histoires.
Qui plus est, maintenant que j'ai vu "le terrain", je me sais en mesure d'y retourner et de le faire d'une traite (et surtout, SEULE), sans détour, sans glandouille, sans perdre de temps à bouncer des colis avec du matos.
 
Pendant longtemps (avant et au début du trail), j'étais agaçée par cette manie américaine et un peu hipster de dire "PCT / AT is about people", ce coté gniangnian très communautaire, "grande famille", "Hike Your Own Hike"...
Mais maintenant, je trouve qu'ils ont un peu raison. Beaucoup rentrent parfois 1 mois chez eux pour se reposer, et reviennent parce que la communauté mais aussi l'insouciance de vivre sur un sentier leur manque.
Et ils ont raison...on est bien mieux là-bas. J'ai l'intention de refaire le PCT (section manquante ou intégralement), mais aussi l'AT et le CDT dans les années à venir.
 
J'ai l'intime conviction que la bienveillance et l'indulgence des américains envers les long-hikers n'est pas transposable en France ou même en Europe.
Et je le constate un peu ici, malheureusement...
 
Bref, j'imagine qu'au bout de 307 pages de topic ma contributions serait complétement superflue.  
De tout mon coeur :  
- aux finishers : je les félicite et j'espère qu'ils gardent un excellent souvenir de cette expérience
- aux futurs hikers : je vous souhaite bon courage, ménagez vos tendons, ne doutez pas de vous et profitez bien de votre long trail !
 
Bonne continuation les frenchies.


 
 
D'abord merci pour cette longue réflexion :)  
Je vais répondre en tant que futur hiker, donc ce que je pense maintenant ne sera peut etre pas la même chose après le PCT. Elle est basée sur ma propre experience, et ma vision.
 
1. Pour les douanes, rassure toi : Au bout de tellement de pages, on se repose les même questions qui ont déjà recues des même réponses. Ca ne signifie pas que l'on a zappé ce que tu as dis, simplement par une mauvaise recherche, paresse, nouveaux forumeurs, stress, ces sujets reviennent à chaque saison. En plus tu permets confimer les infos que l'on a données :)
 L'année prochaine, ca sera pareil : Comment renvoyer ses affaires en France, les assurances, les formalités... Mais ca fait aussi la vie du forum.
 
 
 
2. Pour le thru hike. Préambule : Ma facon de randonnée est litteralement différente de ma facon de vivre ! Dans ma vie de tous les jours, je ne suis pas vraiment rigoureux, je procrastine, flemmard, épicurien. Mais je suis exigeant envers moi meme et les autres. En rando, ca n'est que la 2eme face qui apparait : Rigueur militaire, timing, objectif, challenge... Paradoxal je sais, puisque je recherche la liberté..
 
Sur la définition : Pour moi, un thru hike c'est parcourir tout le pct. Comme Andre, sytchev013 et les autres, le marathon est pertinent : Tu as fait le marathon si tu as tout parcouru, pareil pour le pct. Nonobstant bien sur, les aléas : Feux principalement, pb exterieur (famille...)
 
Ca ne devalue absolument pas ce que tu as fait : 95% de la population en serait incapable. C'est incroyable de faire autant de km en une seule fois dans une vie. Et tu as profité, vécu comme tu l'entendais et c'est le principal. Et en plus tu m'as fait fait envie :D!  
Pour moi tu as fait le PCT, pas le thru hike. Est ce que ca va changer quelque chose pour toi, non? Par contre, pour moi, qui commence bientot, oui : Ca me donnerai un sentiment d'inachevé, car j'y vais pour ca. Je prends 6 mois de congés sabbatiques pour ca.
Ce qui me rends vraiment insupportable ce sont les personnes qui se disent thru hiker mais qui sautent des portions sans raison, juste par facilité (trop neige, trop de route, c'est "dangereux", pas envie..). Et qui viennent se vanter, avec un sentiment de supériorité. Je considère ca comme de la triche, et je n'ai jamais aimé les tricheurs.
 
Je connais pas ton cas particulier, mais je n'ai pas l'impression que tu te situes dans ce cas là : Tu as profité de la communauté, tu as vécu. Si tu n'as pas terminé complétement le pct ce n'est pas parceque tu as sauté des portions, mais simplement parceque tu t'es attardé à regarder le monde autour de toi, et c'est cool aussi.
 
 
Donc, fais nous profiter de tes expériences, des tips, avec ta facon de voir les choses. Ca nous donnera encore plus de cordes à notre arc pour mieux apprécier cette aventure : D'un coté le hfr compliant : les douleurs, les rales, les challenges, les faibles et de l'autre toi qui peut nous parler de la communauté, les places to be, les moments à ne pas rater...
 
 
 
 

n°55961774
Sans hrizo​n fixe
Posté le 06-03-2019 à 21:05:53  profilanswer
 

Je profite dune pause entre deux cartons(je lache mon appart ce weekend) pour lire les derniers échanges du forum...jaime bien ce débat de thru hiker! DAns mon idéal rêvé je fais chaque kilomètre du pct, sans flip flop, sans skype....juste à laide de mes pieds et de ma volonté ! Mais je sais aussi que tout est possible comme situation rencontrée et que la meilleure façon de faire le pct s’est d’être adaptable avec ce qui ce passe en chemin.
Je travaille  pour le spectale vivant qui ne tolère aucun retard...bien des fois je ne compte pas mes heures pour que les costumes soient au plateau au jour j. Mais je ne compte pas aussi les innombrables changement qui interviennent entre le début  et la fin d’une  prod...et c’est ce qui fait tout l’attrait  de ce boulot! C’est jamais pareil même si je râle constamment  que rien ne fonctionne comme prevu!!!!. La diversité des expériences fait
la richesse de ce trail et pas seulement . Intermède fini...mes cartons n’attendent plus!

n°55962054
Ludomero
Posté le 06-03-2019 à 21:24:27  profilanswer
 

J'ai un peu de mal avec la comparaison faite entre le PCT et un marathon. Un marathon est une épreuve pas mal calibrée ne durant que quelques heures et où les problèmes sérieux que l'on pourrait rencontrer sont presque sûrement endogènes. Presque tous les marathoniens un peu expérimentés qui se préparent à l'épreuve sont presque certains de la terminer, l'incertitude portant sur le chronomètre qu'ils feront.
Sur le PCT tu pourras avoir toute l'expérience et la meilleure santé du monde toutes sortes de tuiles sont susceptibles de mettre un terme à ton aventure.
 
Je crois comprendre ce refus qu'ont certains de reconnaitre comme "thru hiker" celles et ceux qui auraient un compteur n'affichant pas les 4250km officiels. Pourquoi le fait de reconnaitre comme "thru hikers" ceux qui auraient quelques sections manquantes sur leur CV serait-il un problème pour les "vrais"?
La seule explication que je vois relève de l'égo.  
Certains parcourent le PCT essentiellement pour nourrir leur égo en réalisant quelque chose parfois vu comme difficile, quelque chose de valorisé, or les mettre sur le même plan que quelqu'un qu'ils considèrent avoir considérablement allégé l'épreuve doit leur sembler injuste. Eux ils en ont bavé pour arriver au but et les efforts fournis valorisent leur accomplissement. En les mettant sur le même plan que les "fainéants" (notez l'usage des guillemets) leur accomplissement est dévalorisé.
 
Il y a sans doute chez presque tous les PCTistes une question d'égo, mais celle-ci n'a pas la même importance pour tous.
 
Dans certains cas l'accomplissement sera la chose la plus importante dans leur PCT quand pour d'autres l'accomplissement sera apprécié mais peut-être moins que d'autres éléments tels que la joie d'avoir décroché de la "civilisation" pendant une longue période, la joie des rencontres, la beauté des paysages, la satisfaction d'avoir su affronter ses peurs,...
 
Je crois faire plutôt partie de la catégorie de ceux considérant l'accomplissement comme particulièrement important, maintenant je sais hélas que j'ai des limites (j'ai déjà eu à y faire face), des fragilités, et je n'ai pas l'intention de me retrouver avec un handicap physique durable pour avoir voulu trop jouer au kéké (chacun ses priorités, son propre vécu)
J'espère pour ma part que je saurais bien vivre cette expérience si jamais je devais ne pas parcourir les 4250km intégralement et que dans tous les cas je saurais appliquer sagement la devise "chacun son chemin".

n°55962384
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 06-03-2019 à 21:43:48  profilanswer
 

Ludomero a écrit :

J'ai un peu de mal avec la comparaison faite entre le PCT et un marathon. Un marathon est une épreuve pas mal calibrée ne durant que quelques heures et où les problèmes sérieux que l'on pourrait rencontrer sont presque sûrement endogènes. Presque tous les marathoniens un peu expérimentés qui se préparent à l'épreuve sont presque certains de la terminer, l'incertitude portant sur le chronomètre qu'ils feront.
Sur le PCT tu pourras avoir toute l'expérience et la meilleure santé du monde toutes sortes de tuiles sont susceptibles de mettre un terme à ton aventure.


C'est là ou tu as tord. Finir un PCT c'est facile. Il y a que les blessures qui peuvent t'empêcher de le finir comme c'est le cas sur un marathon.
Sur le PCT aussi il y a que le chrono qui est incertain et encore, tu peux plus ou moins le modifier grandement.
 
Tu surestimes la difficulté du PCT surement à cause des récits de la mort des gens. C'est bien plus dur de finir le GR10 que le PCT exemple.
Le PCT est un sentier assez large, tracé de manière à avoir très peu de montée raide, je crois qu'il est fait pour limiter les montées de plus de 3%. Il est très bien balisé, tu as beaucoup d'eau à disposition, les lieux de ravitaillement sont nombreux (bien plus que ce l'on imagine avant de le faire, plus que sur les site de liste de ressuply) et tu es jamais à des heures de distance d'un autre hiker.
 
Il y a très peu de tuile sur le PCT, la plus pénible est la chute stupide qui t'oblige à abondonner comme exemple verlaine qui c'est blessé en passant au dessus d'un tronc d'arbre.  
J'aimerai bien que tu listes les tuiles involontaire qui peuvent empêcher une personne de finir un PCT.
 
Abandon par une trop grande perdude poids => erreur du hiker il mange pas assez
Abandon par déshydratation => erreur du hiker qui bois pas assez (l'eau, c'est pas ce qui manque sur le PCT)
Abandon par morsure de serpent => extrêmenent ça. Prend pas la voiture en France, tu as plus de risque d'avoir un accident
Abandon par attaque d'ours => jamais encore eu sur le PCT
Abandon car plus envie de marcher => choix volontaire du hiker
Abandon car problème extérieur au PCT (décès, etc...) => choix volontaire du hiker. Il peut très bien quitter (ou pas) le PCT une semaine le temps de l’enterrement
 
Abandon par blessure => choix involontaire du hiker => tuile comme tu dis
 
D'ailleurs la plupart des finisher n'ont aucun entrainement contrairement au marathon. Je rappel que des retraités finissent le PCT en une saison et sans faire de flip-flop, juste en marchant chaque jour leur 25km (c'est pas énorme 25km sur un sentier avec peu de montée raide), soit 2,5km/h. Le PCT ne demande pas de muscle ni une grande endurance. Ça demande juste un mental.
C'est bien pour cela que je dis qu'hormis les personnes en obésité morbide, tous le monde peut finir le PCT.


Message édité par andre1980 le 06-03-2019 à 21:54:55

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55962490
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-03-2019 à 21:51:28  profilanswer
 

Le flim des Wild Frenchies sur ioutube (version légale publiée par eux-mêmes)
https://www.youtube.com/watch?v=jS3WcUKuu58
 


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°55962681
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 06-03-2019 à 22:07:28  profilanswer
 

Ludomero a écrit :


Dans certains cas l'accomplissement sera la chose la plus importante dans leur PCT quand pour d'autres l'accomplissement sera apprécié mais peut-être moins que d'autres éléments tels que la joie d'avoir décroché de la "civilisation" pendant une longue période, la joie des rencontres, la beauté des paysages, la satisfaction d'avoir su affronter ses peurs,...


Je suis 100% d'accord avec le début de ton post mais à partir de là, je te suis plus car c'est justement l'inverse.
 
Pourquoi tu crois que les zappeurs se revendiquent finisher alors que c'est pas vrai si ce n'est l'accomplissement (arrivé au Canada par tous les moyen possible) qui les intéresse.
Une personne non finisher qui profite du PCT ne va pas revendique d'être finisher car c'est pas ça le plus important pour elle (ces le sentier en lui même). De plus, si ces personnes était si désintéressé de l'arrivé, ils se précipiterai pas à prendre une voiture pour aller au Canada faire la photo, il continuerai à marcher jusqu'à leur date butoir quitte à ne pas arriver au Canada pour la photo.
 
Si tu lis bien, tu remarqueras que chez les finisher (les vrais) il y a souvent à l'arrivé au Canada un sentiment limite sans intérêt. Ils ressentent souvent un vide, un "sans sentiment", limite un regret que ça se finisse déjà. Tu n'as pas un effusion de joie que le PCT soit fini. Dès le début de Washington, tu ressens de la nostalgie que ça soit déjà la fin car oui, la personne sait qu'il y a peut de risque de ne pas finir le PCT arrivé là. Tu repenses à chaque jours passé sur le PCT, chaque rencontre, chaque magic trail, chaque moment de joie et de peine alors que tu es encore à 500 mile de la fin.
 
Futur PCTiste, demandez-vous pourquoi vous voulez faire le PCT. Si c'est juste pour marcher entre deux soirée alcoolisé, il y a l'UCPA pour ça. Si c'est pour visiter l'ouest américain, il y a les roadtrip, ça vous coutera moins cher.
 
Déjà dis ici mais pour moi les personnes qui ont vraiment profité du PCT, ce sont les personnes qui regrette l'arrivé au Canada, qui regrette la fin PCT. Les personnes qui sautent de joie arrivé au Canada sont pour moi des personnes pour qui le PCT était une souffrance, un calvaire et donc qui n'ont pas su apprécier le PCT à sa juste valeur.
 
Perso, j'ai du mal à que l'on me mette dans le même sac que des personnes qui n'ont pas su faire qu'un avec ce sentier. Qui n'ont pas su apprécier ce qu'il a à offrir. Les beuverie en ville c'est pas sur le PCT ça. Le PCT c'est la découverte de soi, de sa place dans le monde, de sa place dans l'univers. De découvrir que l'on peut vivre avec peu et être heureux. Les personnes qui zappent, qui passe plus de temps en ville n'ont pas su faire fit du côté matérialiste de notre monde, ils n'ont pas su faire qu'un avec la nature du PCT.
 
Je respect les PCTiste, finisher ou pas mais ne me demander pas d'avoir le même sentiment avec les menteurs (non finisher qui ce disent finisher).
 
 
Oui, j'en ai gros ce soir [:djekyl]


Message édité par andre1980 le 06-03-2019 à 22:23:44

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55964356
witt10
Posté le 06-03-2019 à 23:39:14  profilanswer
 

Je change complètement de sujet, mais je pense que ça intéressera grandement ceux qui vont utiliser Guthook cette année.
 
Un hiker a fait remarquer sur le groupe FB (pour une fois qu'il y a un post utile et intéressant d'ailleurs...) que l'application dédiée pour le PCT, à savoir Guthook's Pacific Crest Trail Guide, n'allait plus être mise à jour. Et c'est de même pour toutes les autres applications dédiées de Guthook.
 
En fait, ils ont regroupé tous les sentiers en une seule et même application : Guthook Guides: Hike & Bike Offline.
 
Pour le coup, encore heureux que le type a posé la question aux développeurs, certains (dont moi) auraient eu l'air con.
Bon après, la nouvelle application est bien mieux que l'ancienne. Plus moderne, plus simple d'utilisation, plus épurée, plus fonctionnelle, bien plus rapide au chargement.
 

Citation :

"Have you downloaded our new Android app: Guthook Guides: Hike & Bike Offline (https://play.google.com/store/apps/details…)? This is the newest app that we recommend you download because it will be the only app updated from now on! Our individual trail apps will no longer be updated. But once you download the new app and restore your purchases, you should be able to see all of the new comments from 2019!
 
Here is a YouTube Tutorial video you can follow along with: https://www.youtube.com/watch?v=kYcn9y8fjZ4
 
Or here are some written directions:
1. Download "Guthook Guides: Hike & Bike Offline" from the Play Store: https://play.google.com/store/apps/details…
2. Go through the opening prompts and accept the Terms of Use
3. Select "Restore Purchases" text at the top of the list of guides
4. A list of apps will open. Select the app that you would like to restore purchases from.
5. You will either get a message saying that your purchases have been restored or an error message. If you get an error message, follow the directions to restore your purchases.
6. Select Back, then choose the applicable guide (note: Pinhoti, Mid State, and Benton MacKaye are in "East Coast Long Trails" )
7. The trails should be marked as purchased."


 
Voilà la réponse fournie par les développeurs et la marche à suivre pour utiliser la nouvelle application en récupérant les achats déjà réalisés.
 
Bonne nuit à tous :hello:

n°55964684
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 07-03-2019 à 00:16:58  profilanswer
 

je pense qu'il est temps de faire un résumé de qui part quand en 2019 !
 :hello:
 
moi : je pars pas en 2019


---------------
ben oui, encore moi :o) |
mood
Publicité
Posté le 07-03-2019 à 00:16:58  profilanswer
 

n°55964766
Ludomero
Posté le 07-03-2019 à 00:39:59  profilanswer
 

tamaroilles a écrit :


.....
- je passais des heures dans les supermarchés à sélectionner rigoureusement mes épices, mon food ressuply était bandant, et m'a valu mon trail name : Gourmet


Tu m'intéresses! Les fois où tu as pu réaliser des ravitaillements "bandants" étaient-elles fréquentes?[/quotemsg]
 

tamaroilles a écrit :

- j'ai peint un "dick-hiker" sur une pierre à Casa de Luna et j'en était très fière !


Heu... c'est quoi un "dick-hiker"?  :ouch:  
 

tamaroilles a écrit :

- j'ai vu la jetée de Santa Monica (j'y ai croisé Yannick Noak c'était rigolo ^^), ....


Comme mon auberge de jeunesse du jour d'arrivée sera dans ce coin si je vois Yannick je lui ferai part de ton bon souvenir.  ;)  
 
 

tamaroilles a écrit :

Bref, 7 mois de péripéties, à perdre des jours de visa parce que mon attention est accaparée par des bêtises !


7 mois? Comment as-tu fait sachant que le visa B2 n'autorise que 6 mois maximum? Aurais-tu la nationalité américaine?
 
J'ai beaucoup aimé lire ton témoignage, ton vécu du PCT, merci.  :jap:  

n°55964863
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 07-03-2019 à 01:13:46  profilanswer
 

jluc a écrit :

Le flim des Wild Frenchies sur ioutube (version légale publiée par eux-mêmes)
https://www.youtube.com/watch?v=jS3WcUKuu58
 


Ce serait pas Sytchev en train de faire cuire ses mac & cheese?
 
Sinon marrant les images de campement avec que des tentes MSR :D


---------------
FlickR
n°55965883
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 07-03-2019 à 09:19:24  profilanswer
 

Point de vue d'un lurker. Je pense que certains confondent true hiker et thru hiker.
 
On peut être un vrai (un true) sans avoir fini le pct ou après avoir skipper certaines parties, mais dans ce cas là on n'est pas un thru qui vient de through, à travers en français, qui veut dire du Mexique au canada d'une traite(mais on garde les flip-flop).
C'était mon avis de ni true, ni thru. /my2cts
 


---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°55967520
monsieurfa​nou
Posté le 07-03-2019 à 11:25:30  profilanswer
 

Voici le lien des Wild Frenchies avec la video complète de leur PCT.
Enfin !!!!  
Pour les 2019 y'a pas énormément de blog ou de page FB, vous allez poster des video ?
 
https://www.youtube.com/watch?v=jS3 [...] EDF9mHkJxo

n°55967548
monsieurfa​nou
Posté le 07-03-2019 à 11:27:30  profilanswer
 

Oupsss !!!! pardon j'avais pas vu. merci Swimm3r

n°55971775
z-95
Pilote impétueux
Posté le 07-03-2019 à 16:59:50  profilanswer
 

Ludomero a écrit :

J'ai un peu de mal avec la comparaison faite entre le PCT et un marathon. Un marathon est une épreuve pas mal calibrée ne durant que quelques heures et où les problèmes sérieux que l'on pourrait rencontrer sont presque sûrement endogènes. Presque tous les marathoniens un peu expérimentés qui se préparent à l'épreuve sont presque certains de la terminer, l'incertitude portant sur le chronomètre qu'ils feront.
Sur le PCT tu pourras avoir toute l'expérience et la meilleure santé du monde toutes sortes de tuiles sont susceptibles de mettre un terme à ton aventure.
 


 
Je le vois différemment. Pas comme une compétition comme tu dis. Exemple, tu finis ton marathon. Tu es heureux tout ça, tout ça.
Et à côté de toi, un gars qui a pris sa voiture pour sauter 10 km, s'écrit "Ca y est, j'ai fini un marathon, je suis un vrai marathonien.".
 

Ludomero a écrit :

Je crois comprendre ce refus qu'ont certains de reconnaitre comme "thru hiker" celles et ceux qui auraient un compteur n'affichant pas les 4250km officiels. Pourquoi le fait de reconnaitre comme "thru hikers" ceux qui auraient quelques sections manquantes sur leur CV serait-il un problème pour les "vrais"?


 
Quelques sections, comme discuté, dû à des fermetures ou des blessures n'est pas le problème. Plusieurs centaines de km à cause de la difficulté ou par flemme, peut énerver. D'où mon exemple précédent.

n°55971792
z-95
Pilote impétueux
Posté le 07-03-2019 à 17:01:49  profilanswer
 

Ludomero a écrit :


 
Je crois faire plutôt partie de la catégorie de ceux considérant l'accomplissement comme particulièrement important, maintenant je sais hélas que j'ai des limites (j'ai déjà eu à y faire face), des fragilités, et je n'ai pas l'intention de me retrouver avec un handicap physique durable pour avoir voulu trop jouer au kéké (chacun ses priorités, son propre vécu)
J'espère pour ma part que je saurais bien vivre cette expérience si jamais je devais ne pas parcourir les 4250km intégralement et que dans tous les cas je saurais appliquer sagement la devise "chacun son chemin".


 
J'ai peur que tes genoux seront à jamais plus ou moins nickés après le PCT. Les anciens pourront confirmer :/

n°55971934
z-95
Pilote impétueux
Posté le 07-03-2019 à 17:16:40  profilanswer
 

witt10 a écrit :

Je change complètement de sujet, mais je pense que ça intéressera grandement ceux qui vont utiliser Guthook cette année.
 
Un hiker a fait remarquer sur le groupe FB (pour une fois qu'il y a un post utile et intéressant d'ailleurs...) que l'application dédiée pour le PCT, à savoir Guthook's Pacific Crest Trail Guide, n'allait plus être mise à jour. Et c'est de même pour toutes les autres applications dédiées de Guthook.
 
En fait, ils ont regroupé tous les sentiers en une seule et même application : Guthook Guides: Hike & Bike Offline.
 
Pour le coup, encore heureux que le type a posé la question aux développeurs, certains (dont moi) auraient eu l'air con.
Bon après, la nouvelle application est bien mieux que l'ancienne. Plus moderne, plus simple d'utilisation, plus épurée, plus fonctionnelle, bien plus rapide au chargement.
 

Citation :

"Have you downloaded our new Android app: Guthook Guides: Hike & Bike Offline (https://play.google.com/store/apps/details…)? This is the newest app that we recommend you download because it will be the only app updated from now on! Our individual trail apps will no longer be updated. But once you download the new app and restore your purchases, you should be able to see all of the new comments from 2019!
 
Here is a YouTube Tutorial video you can follow along with: https://www.youtube.com/watch?v=kYcn9y8fjZ4
 
Or here are some written directions:
1. Download "Guthook Guides: Hike & Bike Offline" from the Play Store: https://play.google.com/store/apps/details…
2. Go through the opening prompts and accept the Terms of Use
3. Select "Restore Purchases" text at the top of the list of guides
4. A list of apps will open. Select the app that you would like to restore purchases from.
5. You will either get a message saying that your purchases have been restored or an error message. If you get an error message, follow the directions to restore your purchases.
6. Select Back, then choose the applicable guide (note: Pinhoti, Mid State, and Benton MacKaye are in "East Coast Long Trails" )
7. The trails should be marked as purchased."


 
Voilà la réponse fournie par les développeurs et la marche à suivre pour utiliser la nouvelle application en récupérant les achats déjà réalisés.
 
Bonne nuit à tous :hello:


 
 :jap:  
A mettre en première page André. Ca concerne aussi le Te Araroa en plus.

n°55972929
tamaroille​s
Posté le 07-03-2019 à 19:09:16  profilanswer
 

NAVIGATION / APPLICATION MOBILE :
 
Laissez tomber Guthook.  :kaola:  
 
Passez sur PACIFIC CREST TRAIL (by Gossamer Gear) :D  
- application gratuite
- crowdsource (c'est la communauté qui actualise les infos)
- carte topo 1/24000 disponible (gratuit en download lent / payant en download rapide)
 
Peu de bugs, très efficaces, même carac que Guthook (sauf le profil en long, où notre position n'apparait pas : il faut regarder le mileage en X)

Message cité 2 fois
Message édité par tamaroilles le 07-03-2019 à 19:09:47
n°55973259
Sans hrizo​n fixe
Posté le 07-03-2019 à 19:50:31  profilanswer
 

Question à deux balles:est ce si important d’avoir  un gps/application guthook et cie? J’ai toujours utilisé uniquement une carte papier dans toutes mes randos. L’idée d’avoir le nez rivé à un écran me gonffle littéralement.

n°55973316
tamaroille​s
Posté le 07-03-2019 à 20:01:45  profilanswer
 

Sans hrizon fixe a écrit :

Question à deux balles:est ce si important d’avoir  un gps/application guthook et cie? J’ai toujours utilisé uniquement une carte papier dans toutes mes randos. L’idée d’avoir le nez rivé à un écran me gonffle littéralement.


 
Important : non.
Utile : oui.
 
Contre-question à 100 balles :
Tu as jeté un coup d'oeil aux applications sus-citées pour avoir un aperçu de leur contenu ?  ;)  
Si tu le fais, tu comprendras par toi-même...

n°55974033
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-03-2019 à 21:12:37  profilanswer
 

Sans hrizon fixe a écrit :

Question à deux balles:est ce si important d’avoir  un gps/application guthook et cie? J’ai toujours utilisé uniquement une carte papier dans toutes mes randos. L’idée d’avoir le nez rivé à un écran me gonffle littéralement.


Tu as plein de signe/panneau. Tu auras pas besoin de passer ton temps sur les cartes.
En gros, tu as normalement un signe à chaque intersection pour te signaler où aller.
 
Les cartes/GPS ne sont là que en cas d'erreur donc autant que cela reste le plus léger possible, d’où l'intérêt d’utiliser le GPS de son téléphone.
En pratique, tu regardes les appli en journée surtout pour savoir si tu as encore 30 ou 15 min de marche jusqu'à la prochaine source d'eau pour faire une pause miam-miam  :D  et le soir pour planifier ou tu vas passer la nuit prochaine. Tu regardes presque jamais la topographie sur le PCT sauf si tu souhaites connaitre le nom de la montagne que tu vois à 10km.
 
Sur place, tout est fait pour facilité la navigation du marcheur.


Message édité par andre1980 le 07-03-2019 à 21:16:21

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55974800
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 07-03-2019 à 23:40:49  profilanswer
 

Fear mongering, next
https://reho.st/self/7fbec9d99c8b0bdf691a6408dee90f86fbdfe909.jpg


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°55974805
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 07-03-2019 à 23:41:25  profilanswer
 

https://reho.st/medium/https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/53327546_2319750804724896_4462250087426293760_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=dcff28e616935ab01e6a43b3f9d05e58&oe=5D216803


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°55984506
Ludomero
Posté le 09-03-2019 à 04:22:49  profilanswer
 

Concernant l'appli Guthook que j'ai déjà achetée (trop tard me convaincre de mettre mes sous ailleurs) y a-t-il moyen de télécharger du rab de cartographie par rapport à ce qui est fourni de base?
Je pose cette question par rapport aux risques de changements dans le tracé du chemin liés en particulier aux incendies et au fait que les cartes peuvent parfois lourd pour les téléchargements.

n°55985402
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 09-03-2019 à 11:04:07  profilanswer
 

Les changements de tracé sont soit "officiel" sur le PCTA soit c'est à toi de l'inventer.
 
Mon conseil : dès que tu as une nouvelle fermeture, informe le nous ici. On te cherchera un nouveau itinéraire (avec fichier GPX) que tu auras plus qu'à télécharger quelques jours plus tard. J'aime bien faire ça.
Je sais que c'est difficile de créer un itinéraire bis quand on a les jambes sur le PCT (internet pas forcément présent et ni le temps).
 
Je mettrai l'itinéraire bis en 1er post pour que tous les PCTiste de l'année ai accès.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 09-03-2019 à 11:04:42

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55988236
yokna
Posté le 09-03-2019 à 19:03:58  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

Les changements de tracé sont soit "officiel" sur le PCTA soit c'est à toi de l'inventer.
 
Mon conseil : dès que tu as une nouvelle fermeture, informe le nous ici. On te cherchera un nouveau itinéraire (avec fichier GPX) que tu auras plus qu'à télécharger quelques jours plus tard. J'aime bien faire ça.
Je sais que c'est difficile de créer un itinéraire bis quand on a les jambes sur le PCT (internet pas forcément présent et ni le temps).
 
Je mettrai l'itinéraire bis en 1er post pour que tous les PCTiste de l'année ai accès.


Merci à notre trail angel perso. Mais tu pourrais faire un petit effort : venir sur le pésété nous amener de la bonne nourriture francaise, surtout du fromage. Et puis nous aider à traverser les rivières en colères. Ca serait vraiment bien. :)

n°55988261
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 09-03-2019 à 19:09:06  profilanswer
 

il faut bien que je travaille pour vivre.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55990399
Ludomero
Posté le 10-03-2019 à 01:13:46  profilanswer
 

Merci pour ta généreuse proposition André, j'en userai peut-être.
Par contre cela n'enlève rien au fait que j'aimerais pouvoir stocker davantage de cartographie en avance, d'une part car je ne serai pas certain de pouvoir le faire sur le terrain (j'aime avoir une cartographie off line pour cela), d'autre part car cela pourrait me coûter cher en téléchargement.
 
Si je ne trouve pas la façon de faire avec Guthook je vais peut-être me constituer de la cartographie pour l'application Alpinequest, le hic est que je ne sais pas comment virer une fois téléchargées et stockées des zones dont je n'ai plus besoin (à part tout virer). Si jamais quelqu'un Alpinequest...

n°55990431
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 10-03-2019 à 01:36:47  profilanswer
 

Ludomero a écrit :

Merci pour ta généreuse proposition André, j'en userai peut-être.
Par contre cela n'enlève rien au fait que j'aimerais pouvoir stocker davantage de cartographie en avance, d'une part car je ne serai pas certain de pouvoir le faire sur le terrain (j'aime avoir une cartographie off line pour cela), d'autre part car cela pourrait me coûter cher en téléchargement.
 
Si je ne trouve pas la façon de faire avec Guthook je vais peut-être me constituer de la cartographie pour l'application Alpinequest, le hic est que je ne sais pas comment virer une fois téléchargées et stockées des zones dont je n'ai plus besoin (à part tout virer). Si jamais quelqu'un Alpinequest...


Tu as l'appli "Hiker Bot" qui permet de télécharger des fonds de carte topo / satellite par régions en + d'être "PCT related" (tu as le tracé comme sur Guthook). Perso j'ai hésité entre ça et Guthook, puis j'ai choisi Guthook par manque de place sur mon smartphone.


---------------
FlickR
n°55990539
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-03-2019 à 03:07:13  profilanswer
 
n°55990559
Ludomero
Posté le 10-03-2019 à 03:46:16  profilanswer
 

swimm3r a écrit :


Tu as l'appli "Hiker Bot" qui permet de télécharger des fonds de carte topo / satellite par régions en + d'être "PCT related" (tu as le tracé comme sur Guthook). Perso j'ai hésité entre ça et Guthook, puis j'ai choisi Guthook par manque de place sur mon smartphone.


 
J'ai déjà 2 applications, j'hésite à en acheter une troisième même si d'après ce que j'ai compris Hiker Bot propose de bons rendus de carte.  
 
J'ai remarqué qu'après avoir zoomé sur une ville avec Gutherhook la cartographie de cette ville était conservée en mémoire. S'agit-il d'un stockage en mémoire temporaire ou d'un stockage définitif?
Mais même si c'était définitif ce serait fastidieux de zoomer sur toutes les zones susceptibles de nous intéresser.

n°55991192
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-03-2019 à 10:17:12  profilanswer
 

Ludomero a écrit :

Merci pour ta généreuse proposition André, j'en userai peut-être.
Par contre cela n'enlève rien au fait que j'aimerais pouvoir stocker davantage de cartographie en avance, d'une part car je ne serai pas certain de pouvoir le faire sur le terrain (j'aime avoir une cartographie off line pour cela), d'autre part car cela pourrait me coûter cher en téléchargement.
 
Si je ne trouve pas la façon de faire avec Guthook je vais peut-être me constituer de la cartographie pour l'application Alpinequest, le hic est que je ne sais pas comment virer une fois téléchargées et stockées des zones dont je n'ai plus besoin (à part tout virer). Si jamais quelqu'un Alpinequest...


Tu installes Orux map. Tu peux mettre les carte openstreetmap par zone. Comme ça, tu efface à sur et à mesure les cartes.
C'est offline et les cartes sont détailler (avec les chemins et les commerce en ville).


Message édité par andre1980 le 10-03-2019 à 10:18:41

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55991243
Sans hrizo​n fixe
Posté le 10-03-2019 à 10:24:40  profilanswer
 

tamaroilles a écrit :


 
Important : non.
Utile : oui.
 
Contre-question à 100 balles :
Tu as jeté un coup d'oeil aux applications sus-citées pour avoir un aperçu de leur contenu ?  ;)  
Si tu le fais, tu comprendras par toi-même...


 
Oui,sur l’appli halfmiles...mais qui ducoup n’est plus actualisé  
...mais j’y peux rien je suis une vieille oursonne des cavernes ...je suis  allergique à l’informatique.
À par pour localiser l’eau (essentiel sur certaine partie du pct!) je ne suis pas très convaincue.  
Il y a 15 ans les hikers s’en passaient très bien!

Message cité 1 fois
Message édité par Sans hrizon fixe le 10-03-2019 à 10:27:16
n°55991287
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-03-2019 à 10:32:41  profilanswer
 

Sans hrizon fixe a écrit :


 
Oui,sur l’appli halfmiles...mais qui ducoup n’est plus actualisé  
...mais j’y peux rien je suis une vieille oursonne des cavernes ...je suis  allergique à l’informatique.
À par pour localiser l’eau (essentiel sur certaine partie du pct!) je ne suis pas très convaincue.  
Il y a 15 ans les hikers s’en passaient très bien!


Tu as plein de personne qui font le PCT sans rien (pas de carte, de GPS, etc...). C'est mieux indiqué sur le PCT que sur les GR français (parfois les marques sont relou je trouve). Les signes sont à hauteur de vu et contre le sentier. En plus, il y a assez peu d'intersection au kilomètre.
 
Je crois qu'en 2017, il y a eu une grosse remise en état des signalisations qui avait débuté en 2016 => ajout de plus de signe et remplacement d'ancien par des PCTiste volontaire.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 10-03-2019 à 10:35:55

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55992546
Sans hrizo​n fixe
Posté le 10-03-2019 à 14:02:12  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Tu as plein de personne qui font le PCT sans rien (pas de carte, de GPS, etc...). C'est mieux indiqué sur le PCT que sur les GR français (parfois les marques sont relou je trouve). Les signes sont à hauteur de vu et contre le sentier. En plus, il y a assez peu d'intersection au kilomètre.
 
Je crois qu'en 2017, il y a eu une grosse remise en état des signalisations qui avait débuté en 2016 => ajout de plus de signe et remplacement d'ancien par des PCTiste volontaire.


 
 
C’est vrai,les Gr sont déjà bien indiqué voir trop parfois...merci
Pour ton retour André ,il remet les difficultées à leur place. La difficulté majeur sur ce trail
C’est pas le chemin c’est l’endurance sur le chemin.

n°55994110
franen
\"La Montagne est rebelle\"
Posté le 10-03-2019 à 17:50:38  profilanswer
 

Youpi du jardinage :bounce:  
 
Dans la Sierra ça risque d'être chaud sans carte ni GPS dans la neige?!
 
 

n°55994265
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-03-2019 à 18:04:48  profilanswer
 

franen a écrit :

Youpi du jardinage :bounce:  
 
Dans la Sierra ça risque d'être chaud sans carte ni GPS dans la neige?!
 
 


A moins d'être le premier, tu vas suivre la grosse trace faite par les autres.
J'ai utilisé que deux fois le GPS dans la sierra. Et d'une fois sur les deux pour savoir la direction (au niveau du plateau avant Pinchot pass). L'autre fois c'était pour calculer la distance à vol d'oiseau que j'avais à faire (plateau de muir pass)
 
La neige est présente au niveau du col, soit 10% des montée si année moyenne. Il y a en général d'un seul chemin bien tracé dans la neige pour passer le col donc peut de risque de se perdre. A cela, tu rajoutes les panneaux de direction qui dépasse de la neige.
D'ailleurs, j'ai pas souvenirs d'avoir lu un PCTiste se perdre dans la Sierra.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 10-03-2019 à 18:07:17

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55994342
altrove
Ne pas perdre le Nord
Posté le 10-03-2019 à 18:13:02  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


A moins d'être le premier, tu vas suivre la grosse trace faite par les autres.
J'ai utilisé que deux fois le GPS dans la sierra. Et d'une fois sur les deux pour savoir la direction (au niveau du plateau avant Pinchot pass). L'autre fois c'était pour calculer la distance à vol d'oiseau que j'avais à faire (plateau de muir pass)
 
La neige est présente au niveau du col, soit 10% des montée si année moyenne. Il y a en général d'un seul chemin bien tracé dans la neige pour passer le col donc peut de risque de se perdre. A cela, tu rajoutes les panneaux de direction qui dépasse de la neige.
D'ailleurs, j'ai pas souvenirs d'avoir lu un PCTiste se perdre dans la Sierra.


 
Même Markus qui s’est pas mal perdu au début ne s’est pas perdu dans la Sierra  :pt1cable:


---------------
You can't take a picture of this, it's already gone
n°55994368
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 10-03-2019 à 18:16:38  profilanswer
 

J'ai l'intention de partir tôt en 2020 vers le 15 mars pour éviter la chaleur dans le sud  
Faudra bien compter sur le GPS dans la sierra si année semblable à 2019 ou 2017


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°55994441
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-03-2019 à 18:27:07  profilanswer
 

altrove a écrit :


 
Même Markus qui s’est pas mal perdu au début ne s’est pas perdu dans la Sierra  :pt1cable:


[:manneke2]
 
Et même Gratuit ne sait pas blessé ou "à la limite de mort" malgré son côté marseillais  :D  
Il y a beaucoup de fantasme sur la Sierra et bien entretenu par les anciens mais surtout par les futurs PCTiste. Ils montent ça en parcours du combattant dans leur tête (je pensais pareil avant de partir je vous rassure d'où mon envie de faire le PCT).  
 
La Californie du nord est bien plus dangereuse sous la neige car il y a les arbres qui permet à la neige de rester à l'ombre. Résultat, il y a beaucoup de verglas et les pentes sont beaucoup plus raide. Rajouter à ça les racines qui sont là pour vous faire des entorse, c'est pas bon.
Je marchais moins vite dans la neige de la californie du nord que dans la Sierra. J'ai d'ailleurs plus souvent manger de la neige (chute, glissade sur les fesses par sécurité) en CalN
 
Faire du flip-flop en sautant la Sierra pour aller au nord est à mes yeux un mauvais calcul niveau taux de sécurité. Mieux faut encore marcher moins vite jusqu'à Kennedy Meadows pour attaquer la Sierra deux semaine plus tard que partir à Sierra City exemple. En plus cela permet de "profiter" des trail angel comme Casa de Luna, Hiker Heaven et autre. Ca peut aussi permettre de visiter les ville de ravitaillement à la cool et bien sur de sociabiliser avec les autres hiker si ça vous chante.
 


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  376  377  378  379  380  381

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
DS 160 USA[USA - VISA H1B] Frais pour l'employeur
Achat voiture USASystème d'historique de crédit aux USA/FR
Valises pas cher et résistantes pour voyage aux USA. Carrefour ok ?Voyage aux USA: assurance d'une Visa Premier suffit ou pas ?
Que faire avec sa banque pour préparer un voyage aux USA ?soudure d'une prise USA vers EU?
S'expatrier aux USA - Besoin d'aide 
Plus de sujets relatifs à : PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR