Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2788 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  388  389  390  391  392  393
Auteur Sujet :

PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA

n°55886902
delta PCT ​2016
I walk no matter what they say
Posté le 26-02-2019 à 11:19:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sans hrizon fixe a écrit :

J’ai pas du tout l'intention de menvoyer des colis depuis la france!
C’est  pour renvoyer  du matériel qui ne servira plus depuis les états unis vers la france.
Un gars à raconter sur ce forum qu’en renvoyant  un colis en france ses parents on raqués des frais de douane...et un autre a expliqué qu’il fallait écrire un truc specifique pour éviter ça!
Donc j’aimerai savoir quoi?
Sinon merci pour le conseil  d ecrire sur les six face

L'autre c'était moi !
Tu dois écrire "Personal used belongings" c'est à dire "effets personnels usés" donc pas neufs donc déjà taxes.
"Gift" c'est aussi bien mais moins credible si le colis est gros...
J'avais renvoyé du matos qui ne me servait plus.  
Choisi la poste US qui est très fiable à l'export.
Par contre choisi une livraison contre signature car la poste française a la fâcheuse habitude de perdre les colis qui ne lui rapportent pas de fric. La signature leur permet de refacturer la poste US...  

Suis de retour sur le forum après une longue absence... Hi to all of you  :love:  
Merci pour les post météo neige, ça donne envie de repartir  :pt1cable:  
Good luck pour la classe 2019  :sol:  

---------------
https://delta-hiker.fr/
mood
Publicité
Posté le 26-02-2019 à 11:19:12  profilanswer

n°55889080
ludvo
Posté le 26-02-2019 à 14:36:09  profilanswer

delta PCT 2016 a écrit :

L'autre c'était moi !
Tu dois écrire "Personal used belongings" c'est à dire "effets personnels usés" donc pas neufs donc déjà taxes.
Par contre choisi une livraison contre signature car la poste française a la fâcheuse habitude de perdre les colis qui ne lui rapportent pas de fric. La signature leur permet de refacturer la poste US...  

J'ai eu une réponse de la douane, et ca n'est pas simple que ca ! Il va falloir que je redemande des infos, en gros "usagé ou pas", si l'article dépasse les 45€ il est imposable.....

Spoiler :

Les articles 25 à 27 du Règlement communautaire n° 1186/2009 du 16 novembre 2009, les envois postaux adressés d'un pays tiers (USA) entre particuliers (vous même) (cadeaux par exemple, objets personnels d'occasion , dons...) contenant des marchandises listées sur le colis dont la valeur intrinsèque est inférieure ou égale à 45 euros sont admis en franchise de droits de douane et de TVA à l'importation.  

Si la valeur déclarée de l'envoi est supérieure à ce montant, vous devrez acquitter les éventuels droits de douane et la TVA au moment de l'importation.

Voir exemples et explication sur notre site via :

http://www.douane.gouv.fr/articles [...] articulier

http://www.douane.gouv.fr/articles [...] -je-payer-

Le droit de douane, quand il existe est calculé sur la valeur de la marchandise à laquelle sont ajoutés tous les frais de port et d'assurance jusqu'au point d'entrée dans l'UE.  
  Si la valeur de l'envoi est inférieure à 700 euros et concerne des marchandises imposées aux droits de douane, un droit de douane forfaitaire de 2,5% est appliqué.
La TVA est calculée sur la valeur de la marchandise à laquelle sont ajoutés les frais de port et d'assurance jusqu'au lieu de livraison finale ainsi que le montant de l'éventuel droit de douane.  

ATTENTION!  

Le transporteur qui se charge de toutes les formalités de dédouanement facture au destinataire des honoraires pour ses différentes prestations de service. Ces honoraires sont parfois dénommés " frais de douane "mais ils n'ont pas de lien avec la fiscalité perçue pour le compte du Trésor Public.
Vous trouverez sur ce lien le détail de la facturation établie par La Poste, pour exemple  

https://aide.laposte.fr/reponse/colis-importation

Elle facture ensuite ces sommes au destinataire, ainsi que des honoraires pour ses différentes prestations de service. Ces honoraires sont parfois dénommés « frais de douane », mais ils n'ont pas de lien avec la fiscalité perçue pour le compte du Trésor Public.  

En effet, ces frais dits de douane litigieux concernent non pas les frais qui sont perçus pour le compte du Trésor Public (TVA et /ou droit de douane) mais les frais de prestation de service qui sont donc appelés par abus de langage " frais de douane " .  
.

Aussi, il peut y avoir des éléments de contrat tacite pour l'usager repris :
• dans les conditions générales de vente du site d'achat : et dans ce cas c'est le droit étranger qui s'appliquerait
• dans les conditions générales de vente de prestation de l'expressiste ou de La Poste.  

De manière générale, il n'y jamais d'information préalable du transporteur au consommateur final. Le destinataire dispose cependant, en règle générale d'un droit de rétractation, mais dans ce cas, le colis est réexpédié.

delta PCT 2016 a écrit :

Suis de retour sur le forum après une longue absence... Hi to all of you  :love:  

:hello:  A toi de nous suivre maintenant :D

n°55891769
Sans hrizo​n fixe
Posté le 26-02-2019 à 18:50:23  profilanswer

delta PCT 2016 a écrit :

L'autre c'était moi !

Génial merci pour la réponse...il me semblait bien qu’il y avait un truc à savoir!

n°55892317
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 26-02-2019 à 20:09:21  profilanswer

Le desert bloom a déjà commencé en SoCal  :love: :

https://i.ibb.co/8xVbzvC/52630290-2057983680903913-2752951174901530624-n.jpg
https://i.ibb.co/k2cZQC0/53320124-2058086050893676-2329464405923725312-n.jpg

---------------
FlickR
n°55892395
pazapas
Posté le 26-02-2019 à 20:18:36  profilanswer

Waouh ! Magnifique !  
J'adore

---------------
Pazapas
n°55892408
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 26-02-2019 à 20:20:21  profilanswer

pazapas a écrit :

Waouh ! Magnifique !  
J'adore

Dommage, tu le verras pas  :o

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55895559
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 27-02-2019 à 09:53:43  profilanswer

ludvo a écrit :

J'ai eu une réponse de la douane, et ca n'est pas simple que ca ! Il va falloir que je redemande des infos, en gros "usagé ou pas", si l'article dépasse les 45€ il est imposable.....

En principe, si un objet a été acheté il y a plus de six mois, il n'est pas sujet à des droits de douane.  
Si tu peux prouver qu'il a n'a pas été acheté lors dudit voyage aux USA (factures jointes aux colis, photos desdits objets dans leur valise de transport vers les USA avec la copie du billet d'avion...), tu devrais pouvoir éviter cette taxation...

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°55897112
delta PCT ​2016
Posté le 27-02-2019 à 12:12:16  profilanswer

Zolomion a écrit :

En principe, si un objet a été acheté il y a plus de six mois, il n'est pas sujet à des droits de douane.  
Si tu peux prouver qu'il a n'a pas été acheté lors dudit voyage aux USA (factures jointes aux colis, photos desdits objets dans leur valise de transport vers les USA avec la copie du billet d'avion...), tu devrais pouvoir éviter cette taxation...

Et j'ai oublié de préciser que la valeur declarée doit être 0$ ou 0€ selon le sens d'envoi du colis... :sol:  

---------------
n°55917250
witt10
Posté le 01-03-2019 à 14:30:48  profilanswer

Petite question pour les finishers:
Après la Sierra, vous avez fait comment pour la bear can, le piolet, les crampons, etc. ?
Vous les avez envoyés plus loin sur le trail et êtes repartis avec en avion à la fin du trail ?
Vous les avez envoyés en France par la poste en payant les frais de douane et cie ?

n°55917851
ludvo
Posté le 01-03-2019 à 15:16:36  profilanswer

J'ai finalement laissé tomber l'idée de créer un tableau comparatif des asssurances de voyage. Je viens d'en découvrir un tableau  très complet et super bien fait, et surtout à jour sur le site tourdumondiste !

https://www.tourdumondiste.com/comp [...] ces-voyage

De plus, ils ont synthétisés les avis des personnes qui ont réellement utilisé ces assurances. Il n'y a pas que les avis négatifs comme l'on peut trouver habituellement.
On a la cause (incident, hospitalisation, assistance....), la somme engagée et le temps de remboursement.

Après lecture, je pense par partir sur Chapka Cap Aventure sur l'ensemble des 6 mois. Elle est, pour mes besoins, la plus complète et celle qui a le plus d'avis positifs. Par contre c'est moche de vieillir! 540€ pour 6 mois !  [:adodonicoco]

Message cité 2 fois
Message édité par ludvo le 01-03-2019 à 15:17:20
mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 15:16:36  profilanswer

n°55917869
andre1980
Posté le 01-03-2019 à 15:17:35  profilanswer

Envoie en France.
Avec les microspike et mon chapeau en paille défoncer (souvenir) dedans.

Message édité par andre1980 le 01-03-2019 à 15:17:50

---------------
n°55923959
histdark
Posté le 02-03-2019 à 14:14:47  profilanswer

A un mois des premiers départs et comme je ne viens qu'épisodiquement sur le forum, j'en profite pour souhaiter bonne chance aux nombreux participants 2019.

Ci-dessous un petit article (repris sur le site de la RTBF) qui devrait intéresser plus d'un sur le forum :

Etats-Unis: un sentier de randonnée reliera les côtes est et ouest

D'ici quelques années, un projet de sentier de 6.400 km permettra aux randonneurs et aux cyclistes de traverser 12 Etats américains et de s'adonner au VTT en rase campagne et dans les montagnes, loin de la circulation automobile.

L'itinéraire précis de ce sentier ne sera dévoilé qu'au printemps,mais on sait déjà que plus de la moitié des 6.437 km est balisée, une bonne partie émanant des sentiers existant déjà dans le pays.  
Cette idée date de plus de trente ans et d'ici quelques années, le Great American Rail-Trail permettra de relier l'Etat de Washington (ouest) à la ville de Washington (capitale fédérale à l'est), à vélo ou à pied.  
Les sentiers seront séparés des routes carrossables, ils relieront les différentes voies vertes et anciennes voies ferrées à d'autres chemins préexistants.  
"Alors que nous commençons le voyage pour achever le Great American Rail-Trail, nous embarquons dans l'unique et le plus grand projet de sentier de randonnée dans l'Histoire des Etats-Unis", a noté Keith Laughlin, président du Rails-to-Trails Conservancy, le groupe en charge du projet, dans un communiqué.  
"[Un projet] qui intègre un important héritage d'unité, d'ambition et d'accès au plein air pour toute la nation. [Un projet] qui représente une opportunité de faire quelque chose de grand pour l'Amérique."  
Cette initiative grandiose est à des années de son achèvement mais le groupe a déjà présenté 12 sentiers qui forment le réseau comprenant le Cowboy Recreation and Nature Trail du Nebraska, et le Palouse to Cascades States Park Trail de Washington.

n°55924705
tamaroille​s
Posté le 02-03-2019 à 16:49:28  profilanswer

Bonjour,

Jme présente : PCT thru-hikeuse 2018 (1900 miles / 2640 miles - on a skippé une partie du NorCal et l'Oregon...).

Je me permets d'intervenir concernant les colis US => France.
On en a envoyé un depuis Skykomish vers la France avec du bordel inutile (jusque là on le bounçait, mais il a bien fallu un moment l'expedier a la maison).

Et bah MES AILLEUX la douane française est une garce !  

On a mis 3h a faire une liste de colisage EXEMPLAIRE (objet, nbre unités, poids, valeur de l'objet usagé, en précisant qu'il s'agissait d'accessoires usagés).
Mais on a mis le prix honnête (ex : 200$ pour un GPS neuf bien qu'acheté en France, 25$ pour un chargeur solaire en excellent état, 40$ pour une veste de pluie technique acheté 200$..) => montant total 1200$ => souscription a une assurance de 9$ en cas de perte ou vol (qui couvre jusqu'à 600$ de valeur).

GROSSIERE ERREUR ! A l'arrivée, la famille a payé 20% de la valeur du colis en frais de douane soit 350€ !!!!
J'ai contacté la Douane française, qui m'a expliqué qu'aucun recourt n'était possible car la taxation est normale...

Si vous faites un colis, donc, donnez peu de détails, un prix symbolique, le total n'excedant pas 45$ pour le colis.
Exemple : "used bear canister - 1 unit - 2 lbs - 5$" , "used pants - 1 unit - 0,5 lbs - 1$"...

Message édité par tamaroilles le 02-03-2019 à 17:03:08
n°55924806
tamaroille​s
Posté le 02-03-2019 à 17:07:00  profilanswer

A la lecture de la page 1 du topic, j'ai cru comprendre que certains ici étaient horripilés par les skippers de miles.
Alors je vous le dit de suite : je ne veux pas rentrer dans le débat.

Mais je dirai simplement une chose :  
La definition de thru-hike est assez variable et si nous n'avons pas la même, c'est pas grave. Ce n'est pas la peine d'en faire un cas national.

Cette définition est souvent abordée sur le trail et sujette à la subjectivité.  

Certains puristes considèrent que le thru-hike c'est faire les 2640 miles entre les 2 borders.

D'autres en revanche considèrent qu'à partir du moment où on a chié pendant 4 mois et plus de 3000km en perpetuel mouvement, qu'on a connu tout l'inconfort du trail mais aussi ses merveilles (paysages comme trails angels), d'une frontière à l'autre,...on est un "THRU"-hiker (dans le sens "through', "a travers" tout ça).

Le trail est plus qu'un alignement de miles. C'est une expérience de vie. Et cette expérience, on peut aussi la vivre en ayant fait 73% du trail seulement, tout en ayant respect et admiration pour ceux qui en fait l'intégralité.  :jap:

n°55926945
jycpct2018
pct2018
Posté le 02-03-2019 à 22:17:30  profilanswer

witt10 a écrit :

Après la Sierra, vous avez fait comment pour la bear can, le piolet, les crampons, etc. ?
Vous les avez envoyés plus loin sur le trail et êtes repartis avec en avion à la fin du trail ?
Vous les avez envoyés en France par la poste en payant les frais de douane et cie ?

plus besoin de la bear Box apres Kennedy Meadow North au niveau du Sonora Pass, je l ai laissé au camping
j ai laissé des vetements de montagne, pantalon, merino epais, dans un eglise à Burney mais j aurais pu les abandonner plus tot dans une hiker box, à voir selon météo
je n avais ni piolet ni crampons pour la sierra
 :hello:  

n°55931123
yokna
Posté le 03-03-2019 à 19:10:04  profilanswer

Salut
Bon.  j"ai une balise garmin explorer +, mais je n'arrive pas a ce que mon tracé suive le chemin a l'identique. Là si je comprends bien se sont les ways  poins toutes les 10 minutes, donc tracé en ligne droite. Pas de possibilité d'avoir des ways points de moins de 10 minutes
Une âme charitable pourrait me donner la solution, si solution possible. Merci d'avance
https://eur.inreach.garmin.com/Map  

n°55931404
yokna
Posté le 03-03-2019 à 20:04:34  profilanswer

excusez moi il y a un bug !
Capture d’écran 2019-03-03 à 19.02.42.png

n°55931423
andre1980
Posté le 03-03-2019 à 20:08:31  profilanswer

Je comprend pas ton problème.
Un tracé GPS c'est toujours une succussion de ligne droit. La distance entre deux point n'est pas modifiable. C'est lors de la création du tracé par son auteur (donc pendant la marche du créateur) que l'on peut modifier le temps entre deux relevé.

---------------
n°55931453
yokna
Posté le 03-03-2019 à 20:13:33  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je comprend pas ton problème.
Un tracé GPS c'est toujours une succussion de ligne droit. La distance entre deux point n'est pas modifiable. C'est lors de la création du tracé par son auteur (donc pendant la marche du créateur) que l'on peut modifier le temps entre deux relevé.

Merci pour ta réponse. Ce que je veux dire sur Iphigenie le tracé suit exactement le chemin que tu as emprunté, mais sur mon nouveau joujou les tracés sont des lignes droites entre deux ways points. No comprendo !

n°55931480
andre1980
Posté le 03-03-2019 à 20:17:51  profilanswer

la personne qui a fait le tracé à juste relever plus souvent sa position.

Quand je créé un tracé (sur ordi), je met un point environ tous les 10 mètres, autant te dire que mes tracé suive de très près les sentiers sur les cartes ^^.  

Tu as pas dans les réglages une ligne "relever de position tous les 2,5,10,30,60 min" ?

Message édité par andre1980 le 03-03-2019 à 20:19:09

---------------
n°55931498
yokna
Posté le 03-03-2019 à 20:20:16  profilanswer

Bon je vais essayer ça
Encore merci

n°55931939
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 03-03-2019 à 21:28:23  profilanswer

plus terre à terre  
https://reho.st/medium/self/55e6340a46147c600936a97541d2ce4803bd763a.jpg

un post  [:42 ducks sur un mur:4]  

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°55931968
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 03-03-2019 à 21:33:09  profilanswer

Sinon pour 2$45 @ REI :
https://reho.st/preview/self/4a8ab7255c219382d0b56ea9171080c4d292446c.jpg

Double usage => validé MUL

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°55934308
delta PCT ​2016
Posté le 04-03-2019 à 11:08:50  profilanswer

witt10 a écrit :

Renvoyé le tout en France à partir de la US post de South Lake Tahoe ainsi que duvet montagne échangé pour un 2 fois plus léger jusque Crater Lake. Zéro frais de douane...
[Edit] Voir mail de Tamaroilles  :pt1cable: , minimiser la valeur des articles usagés. mettre carrément 0€...

Message édité par delta PCT 2016 le 04-03-2019 à 11:21:09

---------------
n°55939393
emma - 2
Pride & Prejudice
Posté le 04-03-2019 à 17:39:54  profilanswer

J'ai un problème avec mes oreilles les garçons

---------------
Faut-il rejeter toutes les probabilités parce qu'elles ne sont pas des certitudes ? Jane Austen
n°55939955
z-95
Pilote impétueux
Posté le 04-03-2019 à 19:03:12  profilanswer

tamaroilles a écrit :

A la lecture de la page 1 du topic, j'ai cru comprendre que certains ici étaient horripilés par les skippers de miles.
Alors je vous le dit de suite : je ne veux pas rentrer dans le débat.

Mais je dirai simplement une chose :  
La definition de thru-hike est assez variable et si nous n'avons pas la même, c'est pas grave. Ce n'est pas la peine d'en faire un cas national.

Cette définition est souvent abordée sur le trail et sujette à la subjectivité.  

Certains puristes considèrent que le thru-hike c'est faire les 2640 miles entre les 2 borders.

D'autres en revanche considèrent qu'à partir du moment où on a chié pendant 4 mois et plus de 3000km en perpetuel mouvement, qu'on a connu tout l'inconfort du trail mais aussi ses merveilles (paysages comme trails angels), d'une frontière à l'autre,...on est un "THRU"-hiker (dans le sens "through', "a travers" tout ça).

Le trail est plus qu'un alignement de miles. C'est une expérience de vie. Et cette expérience, on peut aussi la vivre en ayant fait 73% du trail seulement, tout en ayant respect et admiration pour ceux qui en fait l'intégralité.  :jap:

Ce n'est pas être puriste, c'est juste un fait. Un thru-hiker est juste celui qui a fait tout le sentier. Un hiker, une ou des parties.
Tu es donc une PCT-hikeuse  :jap:  

n°55942930
Ludomero
Posté le 05-03-2019 à 00:32:05  profilanswer

z-95 a écrit :

Ce n'est pas être puriste, c'est juste un fait. Un thru-hiker est juste celui qui a fait tout le sentier. Un hiker, une ou des parties.
Tu es donc une PCT-hikeuse  :jap:  

Si j'ai bien compris il y a chaque année des fermetures de sentiers, du coup personne ne peut faire tout le sentier et les "thru hikers" relèveraient du mythe? Le thru hiking un graal inaccessible?
J'espère bien avoir la sagesse de marcher selon mes propres envies, désirs, et pas ceux que l'on aura fantasmés pour moi.

En ce qui me concerne, comme beaucoup, j'aimerais idéalement aller de Campo jusqu'à Manning en parcourant le moindre mile du sentier officiel mais si je n'y parviens pas (un problème aux pieds en ce moment me fait penser que j'ai peu de chance d'y arriver) j'espère bien ne pas en devenir malade.  

Si les conditions sont jugées trop dangereuses dans la Sierra ou sur une autre portion j'espère avoir la sagesse d'y renoncer.
Peut-être même ne serai-je pas assez psychorigide pour renoncer à m'écarter du droit chemin pour suivre de particulièrement agréables compagnons de route.
Si le chemin est détourné vers une route je m'autorise d'avance à ne pas y marcher (pas envie de bousiller mes pieds pour leur avoir imposer trop de goudron)

Je ne veux pas vivre ce chemin comme une corvée même si j'ai bien conscience qu'il y aura des moments difficiles.

n°55942940
Ludomero
Posté le 05-03-2019 à 00:37:07  profilanswer

ludvo a écrit :

J'ai finalement laissé tomber l'idée de créer un tableau comparatif des asssurances de voyage. Je viens d'en découvrir un tableau  très complet et super bien fait, et surtout à jour sur le site tourdumondiste !

https://www.tourdumondiste.com/comp [...] ces-voyage

De plus, ils ont synthétisés les avis des personnes qui ont réellement utilisé ces assurances. Il n'y a pas que les avis négatifs comme l'on peut trouver habituellement.
On a la cause (incident, hospitalisation, assistance....), la somme engagée et le temps de remboursement.

Après lecture, je pense par partir sur Chapka Cap Aventure sur l'ensemble des 6 mois. Elle est, pour mes besoins, la plus complète et celle qui a le plus d'avis positifs. Par contre c'est moche de vieillir! 540€ pour 6 mois !  [:adodonicoco]

J'avais posté ce tableau sur VF mais je crois maintenant qu'il date un peu. Il donne une idée de quelques solutions proposées sur le marché mais il est modérément fiable, en particulier pour les tarifs.
Concernant Chapka c'est vraiment très cher passé un certain âge (je me fais vieux), je ne suis pas certain de la prendre.

Je vais peut-être prendre PRAXIS de la MAIF qui semble être excellent pour les accidents, par contre je suis toujours à la recherche d'une complémentaire santé adaptée aux EU.

n°55946546
andre1980
Posté le 05-03-2019 à 12:39:37  profilanswer

Ludomero a écrit :

Si j'ai bien compris il y a chaque année des fermetures de sentiers, du coup personne ne peut faire tout le sentier et les "thru hikers" relèveraient du mythe? Le thru hiking un graal inaccessible?

En 2018, il y avait moyen de faire le PCT sans fermeture. Exemple si on met mes date de 2016 en 2018, j'aurai eu aucune fermeture car je serai passé avant les fermetures. C'est je crois la premier fois depuis très longtemps que le PCT était 100% ouvert lors de l'ouverture de la meute  :love:  Et les fermetures, c'est souvent chiant niveau organisation parfois. On est bien mieux sur le sentier   :)  

Pour être soft, un thru-hiker est un marcheur qui va de Campo au canada en marchant le plus possible en bravant les conditions rencontré.
J'aime bien ma définition de "vrai thru-hiker" qui je trouve est assez gentil et permet à beaucoup de personne de se retrouver dedans :

Thru-hiker PCT : Personne qui parcours 95% du sentier ouvert lors de son parcours en une seul fois*

5% de zapping, c'est pas rien. S'il y a exemple 100 mile de fermé, ça fait 205km de zapping "autorisé" (5% de 2550 mile). Soit 127 mile, soit en gros du début de la Sierra Nevada avec la Bear canister (mile 745) à Vermilion valley (877 mile), soit un zapping des 4 grands col (Forester, Pinchot,  Mather et Muir Pass) + évolution river. Note que je suis gentil, les flip-flop ne sont pas exclu même si pour moi c'est de la triche de sélection la difficulté du sentier en zappent la neige pour faire la portion sans neige plus tard.

Imagine si 2000 mile est fermé. Il te suffit de marcher 617 mile pour être un Thru-hiker avec ma définition  :D  

* comprendre sans coupure de plusieurs semains/mois/année pour non blessure. Donc next les PCTiste qui finissent le sentier sur plusieurs années ou ceux qui quitte le sentier durant un mois pour se reposer à la maison (assez souvent une fois arrivé à KM sud => un mois de repos à la maison et retour pour la Sierra avec peu de neige, bien reposer et reprise de poids = frais comme le premier jour). Si tu es blessé, tu restes proche du sentier comme la fait altrove

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 05-03-2019 à 12:46:31

---------------
n°55948839
ludvo
Posté le 05-03-2019 à 15:59:41  profilanswer

andre1980 a écrit :

En 2018, il y avait moyen de faire le PCT sans fermeture. Exemple si on met mes date de 2016 en 2018, j'aurai eu aucune fermeture car je serai passé avant les fermetures. C'est je crois la premier fois depuis très longtemps que le PCT était 100% ouvert lors de l'ouverture de la meute  :love:  Et les fermetures, c'est souvent chiant niveau organisation parfois. On est bien mieux sur le sentier   :)  

Pour être soft, un thru-hiker est un marcheur qui va de Campo au canada en marchant le plus possible en bravant les conditions rencontré.
J'aime bien ma définition de "vrai thru-hiker" qui je trouve est assez gentil et permet à beaucoup de personne de se retrouver dedans :

Thru-hiker PCT : Personne qui parcours 95% du sentier ouvert lors de son parcours en une seul fois*

5% de zapping, c'est pas rien. S'il y a exemple 100 mile de fermé, ça fait 205km de zapping "autorisé" (5% de 2550 mile). Soit 127 mile, soit en gros du début de la Sierra Nevada avec la Bear canister (mile 745) à Vermilion valley (877 mile), soit un zapping des 4 grands col (Forester, Pinchot,  Mather et Muir Pass) + évolution river. Note que je suis gentil, les flip-flop ne sont pas exclu même si pour moi c'est de la triche de sélection la difficulté du sentier en zappent la neige pour faire la portion sans neige plus tard.

Imagine si 2000 mile est fermé. Il te suffit de marcher 617 mile pour être un Thru-hiker avec ma définition  :D  

* comprendre sans coupure de plusieurs semains/mois/année pour non blessure. Donc next les PCTiste qui finissent le sentier sur plusieurs années ou ceux qui quitte le sentier durant un mois pour se reposer à la maison (assez souvent une fois arrivé à KM sud => un mois de repos à la maison et retour pour la Sierra avec peu de neige, bien reposer et reprise de poids = frais comme le premier jour). Si tu es blessé, tu restes proche du sentier comme la fait altrove

André, qu'est ce qui passe? Tu es malade, tu vieillis? Tu acceptes 5% + les flip flops maintenant !  [:kzimir]  

2019 : 100% de thru hikers :D

(moins de 1mois 1/2 avant le départ, mine de rien la pression monte...)

n°55949089
andre1980
Posté le 05-03-2019 à 16:23:43  profilanswer

ludvo a écrit :

André, qu'est ce qui passe? Tu es malade, tu vieillis? Tu acceptes 5% + les flip flops maintenant !  [:kzimir]  

2019 : 100% de thru hikers :D

(moins de 1mois 1/2 avant le départ, mine de rien la pression monte...)

C'est la définition que j'utilise pour le 1er post pour mettre les personnes dans "fini" ou "non fini". je l'a déjà dis et malgré ça, on est loin des 100%  ;)  (plus proche des 20%)
Et je rajoute même les miles en dehors du PCT (sauf à l'intéreur des villes) pour augmenter le total des miles pour rapprocher les hiker des 95%  :D  Genre les 1,5 mile pour rejoindre Sierra City sont compté. Quand il y a un blog, je calcule au plus près même si cela rajoute que 50m via un site de création de tracer GPX  :)  

Après si tu me demande une définition vraiment réel, c'est toute personne ayant marcher le maximum de mile ouvert sans devoir faire un aller-retour (style revenir un mile en arrière à la fin d'une déviation), sans flip-flop et en utilisant tout les moyen possible à pied pour rejoindre le Canada (donc même marcher 10 mile sur la route lors d'une fermeture). Bien sur, sans prendre de risque extrême.  
Je suis très critique envers les zappeur en 2016 qui ont fait du stop à une fermeture (au niveau de la route pour Casa de luna) au lieu de marcher sur une route avec très peu de voyage et comportant moins de mile que sur le sentier en plus. Déviation officiel du PCTA en plus.

J'ai jamais lu que des gens accepté la définition de tamaroilles. Ca doit être un truc nouveau pour pouvoir dire "j'ai fait le PCT" sur les réseau sociaux. C'est vrai que c'est gratifiant de se dire que l'on a fini le PCT, il faut être un gros menteur pour dire le contraire. Personnellement je pense que beaucoup de personne s'arrange avec une définition de "finir le PCT" ou "thru-hiker" pour ressentir cette gratification et ne pas se dire "j'ai échoué à faire le PCT". Comme un mécanisme de protection mental.
En 2016, j'ai surtout parlé avec des étrangers parlant un peu ou bien le Français. On avaient tous la même mentalité "puriste" au yeux des zappeur car pour nous, on avait juste une mentalité normal. Le PCT fait 2650 mile, on fait le maximum des miles ouvert, simple comme raisonnement.

Je prend souvent l'image du marathon. C'est assez spécial de dire qu'un coureur est puriste car il dit que pour finir un marathon, il faut avoir parcouru 42km et pas 30km. Pourtant c'est comme ça que va appeler les coureurs qui parcourent 30km (et 12km en voiture  :o ), ils vont dire qu'ils ont fini le marathon et qu'il y a plusieurs définition de "Marathon" pour que cela rentre dans leur cas de figure.

D'ailleurs sur la page wiki (anglais) du mot "Thru-hiker", il y a pas d’ambivalence :

"Thru-hiking, or through-hiking, is to hike an established end to end long-distance trail with continuous footsteps and completing it within one calendar year. "

Donc à pied et pas "à pied + voiture + à pied + bus + etc... C'est bout à bout à pied dans dans la même année.

PS : à noté que ne parlant pas anglais, j'ai pas parler avec 100% des hiker croisé en 2016. De plus, j'ai assez vite quitté la bulle (salut Altrove  :hello: ) des hiker pour être devant. Je pense que les hiker "de tête" devait être des personnes parcourant plus de mile/jour donc avec un mental plus fort (pour supporter la douleur) et donc moins sujet au zapping et au flip-flop donc plus enclin à considéré le PCT comme un sentier faisant 2650 mile et non 1800 mile.

Il faudrait demandé à Sytchev qui lui était à la limite de la bulle et parlant anglais c'était quoi les discours sur les zapping et qu'elles sont les types de personnes qui approuvent les zapping en 2016.

Je compte sur les PCT 2019 pour faire remonter c'est quoi que la mentalité 2019 sur ça. C'est intéressent de connaitre l'évolution de la mentalité sur le PCT.

Message édité par andre1980 le 05-03-2019 à 17:04:00

---------------
n°55949718
ludvo
Posté le 05-03-2019 à 17:30:56  profilanswer

En fait, je suis un peu dans la même mentalité que toi.  
Lors de ma GTJ ou GTA, il fallait que je prenne sur moi pour skipper le moindre kilomètre, même pour une bonne raison.

Si je ne fais pas au moins 95-98% du PCT, j'aurais l'impression de ne pas avoir vraiment terminé. Avec ou sans blessure. Et un flip flop n'est pas envisageable ; pour moi les difficultés de la Sierra font justement parties de l'aventure. Au pire, je prends plusieurs jours de bouffes en réserve et j'avance plus lentement.

Quant à la communauté, je suis partagé. Autant ca semble être une incroyable famille, de la chaleur humaine, la générosité des trail angels, le partage... De plus, je suis asez sociable et je n'aurais pas de problème de langue, je travaille exclusivement en anglais.
Mais quand je randonne, je suis un solitaire, un contemplatif, j'aime avancer à mon rythme (pas tres rapide, mais je ne m'arrete très peu, et sur de longue journée) et je ne pars pas loin pour être contraint. Et je suis assre souvent dans la perf, à toujours me mettre des objectifs....

En esperant ne pas décevoir pour ce cru 2019! Si je peux atteindre un peu le trétrapharmakon...

n°55949964
andre1980
Posté le 05-03-2019 à 17:58:38  profilanswer

ca doit être un trait de caractère.

Je pense que les personne pointieux au travail doivent être plus comme toi et moi alors que les personnes plus "du moment que ça marche, pas besoin que ça soit nickel" ont peut-être plus tendance à trouver des excuses pour zapper du moment qu'ils arrivent au Canada. L'objectif devient plus important que le trajet pour ces dernier j'ai l'impression.

Quand je suis partie sur le PCT c'était pour plusieurs raisons :
* vivre une aventure (à la Mike Horn vu comment les récits des ricain te raconte ça)
* parcourir les 4250km de paysage promis par le PCT
* être seul face à la nature

D'où ma déception car l'aventure n'a pas souvent était là (aventure pour moi = être en situation de danger) et la solitude dans la nature à été moins importante que prévu malgré avoir était en dehors de la bulle. Heureusement que j'ai pas fait l'impasse sur les 4250km ^^

Message édité par andre1980 le 05-03-2019 à 17:59:19

---------------
n°55950194
witt10
Posté le 05-03-2019 à 18:39:18  profilanswer

Je partage la même définition que vous.

Personnellement, je ne me considérerai pas comme un thru-hiker si je ne parcoure pas l'entièreté des miles "ouverts".
Je n'ai aucun problème avec ceux qui décident de zapper l'une ou l'autre portion, simplement, ce n'est, dans ce cas de figure, plus un thru-hike. Ça n'en est pas moins une très belle aventure et un souvenir impérissable, mais ce n'est pas un thru-hike, plutôt un rando à la carte.

Ton exemple du marathon est assez parlant je trouve. Tout comme l'Iron Man, les finishers, donc ceux qui peuvent se targuer d'être des Iron Men, sont ceux qui ont parcouru l'entièreté du parcours. Jamais entendu un Iron Man qui a skippé des portions en nage ou en vélo et qui se définit comme un Iron Man.

Message édité par witt10 le 05-03-2019 à 18:39:38
n°55950209
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 05-03-2019 à 18:42:20  profilanswer

L’exemple du marathon c’est typiquement celui que je prends aussi et j’en ai parlé avec un français y’a pas longtemps d’ailleurs.

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°55953263
jycpct2018
pct2018
Posté le 06-03-2019 à 00:59:15  profilanswer

ouais, en 2018 il y avait un skippage obligé cause feux de foret, trail closed et détours closed aussi, c'etait l'étape Seiad Valley/Ashland, 60 miles fait en stop

n°55957208
tamaroille​s
Posté le 06-03-2019 à 14:07:42  profilanswer

1) Au sujet des expéditions USA => France, j'étais initialement intervenue avec un retour d'expérience concernant la douane.  
Ravie de voir que ce sujet-là, hautement plus utile, est passé aux oubliettes... en tout cas, sachez qu'il ne faut pas déclarer la valeur réelle des objets en partance pour la France. Voilà tout.

2) Au sujet de la definition du thru-hike : heureusement que j'avais dit "je ne souhaite pas rentrer dans un débat..."  :sarcastic:  

Tout d'abord, je trouve ça présomptueux de faire un raccourci tel que :  
pointilleux dans son travail => rigueur dans la randonnée
Cela sous-entendrait que si l'on n'a pas abattu les 4240 km prévus de son PCT, on est laxiste dans la vie quotidienne ?  :??:  

@ Andre1980 (j'ai lu ton guide PDF sur le PCT : pas si pointilleux que ça sur l'orthographe, hein?)
Oui, les défauts & qualités de la vie quotidienne peuvent se retrouver sur le trail, je te rejoins en ce sens sur ce point.
Je suis dessinatrice technique, je fais souvent de la sur-qualité qui me fait perdre du temps. Je suis aussi une bonne vivante qui aime savourer l'instant.  
Ces traits de caractère se sont retrouvés sur le trail (à mon grand détriment) :
- j'étais régulièrement en retard pour les check-out car je laissais la chambre impeccable
- je faisais des lessives à chaque ville, j'étais parfois hygiéniste (j'ai lavé 2 fois ma tente dans une baignoire et 2 fois mon sac Osprey...no comment), je réparais rigoureusement le matériel et parfois même celui des autres
- je perdais du temps à conditionner les choses, à vérifier 2 fois les adresses d'expéditions, a récupérer mes colis perdus par USPS...
- je suis partie en couple, et on a perdu ENORMEMENT de temps à se chamailler. D'où le fait que je conseille désormais de ne pas le faire en couple.
- je passais des heures dans les supermarchés à sélectionner rigoureusement mes épices, mon food ressuply était bandant, et m'a valu mon trail name : Gourmet
- j'ai peint un "dick-hiker" sur une pierre à Casa de Luna et j'en était très fière !
- pendant des heures, on s'arrêtait cueillir des pignons de pin, des mûres, des myrtilles, des cèpes (et je prenais le temps d'enseigner aux gens comment les reconnaitre, j'en cuisinais pour les autres)
- j'ai passé 30 zéros dans les villes, car il aurait été dommage pour moi d'aller sur la WestCoast américaine sans prendre quelques jours pour voir LA
- j'ai vu la jetée de Santa Monica (j'y ai croisé Yannick Noak c'était rigolo ^^), écouté des karaokés sur le Sunset Boulevard, visité le Griffith Observatory, visité le Mme Tussault de LA, profité d'un festival à Belden et de concerts en plein air à Ashland, nagé dans le Crater Lake, vécu la joie des retrouvailles aux PCT days
- j'ai perdu une journée à courir après un hiker qui avait embarqué "par erreur" mon sac vide (il pensait que mon sac était dans la hiker box à KM...j'ai dû faire un ride de 84 miles A/R dans une station-service dans le désert pour le récupérer...)

Bref, 7 mois de péripéties, à perdre des jours de visa parce que mon attention est accaparée par des bêtises !  :bounce:  
[EDIT : en me lisant, on peut se demander : "mais quand a-t-elle marché celle là ?". C'est parce que je ne vois pas trop l’intérêt de décrire ce que tout le monde sait déjà sur le PCT, à savoir les paysages splendides associés au bien-être de la vie en plein air. Vous savez déjà tout ça.]

Je trouve ça absurde de comparer le PCT avec un Marathon.
Le Marathon c'est une course qui tient en une journée, et à la fin de cette journée, on sait qu'on sera chez soi, quoi qu'il arrive. Et il y a une assistance.

Un long trail est fait d'incertitudes et de moments de doutes. On peut avoir envie d'arrêter pour d'autres raisons que le challenge physique, c'est évident.
J'ai vu une américaine qui avait fait TOUS LES MILES jusqu'à Skykomish, devoir quitter le trail car sa mère venait de décéder. Pour moi, malgré sa section manquante, c'est une "thru-hikeuse" (je ne vois pas lui dire qu'elle a abandonné).
J'ai vu 3 français quitter le trail à Bridgeport parce que, malgré leur facilité à enquiller les miles (ils avaient un très bon rythme, le genre marathoniens), ils s'ennuyaient, et avaient l'impression de ne faire "QUE" marcher et rien d'autre.

Ok, si la définition du "thru-hike" communément admise ici est d'avoir fait l'intégralité du trail en une saison : je ne suis pas une "thru-hikeuse".
Il y a une expression aux US pour mon cas : "long-ass-section-hiker", LASH (oui, les puristes vont aimer, puisque ça se lit comme "lâche" ).

J'assume d'être une "LASHer", si cela a pu me permettre de revenir avec des anecdotes et des souvenirs plein la tête. Marcher pour marcher ne m’intéresse pas.  
Du moins ça ne m’intéressait pas pour mon premier long-trail.
Les choses et les gens qui m'ont marquée ne sont pas ceux qui ont exécuté leur thru-hike impeccablement et qui n'ont aucune faiblesse.  
Ce sont les autres, parce que ceux-là ont souvent de belles histoires.
Qui plus est, maintenant que j'ai vu "le terrain", je me sais en mesure d'y retourner et de le faire d'une traite (et surtout, SEULE), sans détour, sans glandouille, sans perdre de temps à bouncer des colis avec du matos.

Pendant longtemps (avant et au début du trail), j'étais agacée par cette manie américaine et un peu hipster de dire "PCT / AT is about people", ce coté gniangnian très communautaire, "grande famille", "Hike Your Own Hike"...
Mais maintenant, je trouve qu'ils ont un peu raison. Beaucoup rentrent parfois 1 mois chez eux pour se reposer, et reviennent parce que la communauté mais aussi l'insouciance de vivre sur un sentier leur manque.
Et ils ont raison...on est bien mieux là-bas. J'ai l'intention de refaire le PCT (section manquante ou intégralement), mais aussi l'AT et le CDT dans les années à venir.

J'ai l'intime conviction que la bienveillance et l'indulgence des américains envers les long-hikers n'est pas transposable en France ou même en Europe.
Et je le constate un peu ici, malheureusement...

Bref, j'imagine qu'au bout de 307 pages de topic ma contributions serait complétement superflue.  
De tout mon coeur :  
- aux finishers : je les félicite et j'espère qu'ils gardent un excellent souvenir de cette expérience
- aux futurs hikers : je vous souhaite bon courage, ménagez vos tendons, ne doutez pas de vous et profitez bien de votre long trail !

Bonne continuation les frenchies.

Message cité 3 fois
Message édité par tamaroilles le 06-03-2019 à 15:07:57
n°55957904
andre1980
Posté le 06-03-2019 à 14:49:50  profilanswer

tamaroilles a écrit :

@ Andre1980 (j'ai lu ton guide PDF sur le PCT : pas si pointilleux que ça sur l'orthographe, hein?)

Ca c'est la faute au fainéant de Sytchev qui n'a jamais pris de temps de faire la correction  :D  
Je sais que je suis nul en orthographe d'où ma demande de correction

tamaroilles a écrit :

Bref, 7 mois de péripéties !  :bounce:

Comme beaucoup de personne, tu ne penses pas que les "puristes" aient aussi vécu plein de péripétie. TOUS les PCTiste vivent des péripétie à leur niveau. C'est ça qui est bien avec les voyages (en rando ou pas). Et je t'avoue que c'est très agaçant pour les finicher puriste de lire que pour eux c'est facile de faire le PCT après en avoir chier pas mal. C'est comme dire à Yohan Doniz que c'est facile pour lui de finir une course de 50km marche alors que tu le vois à la fin s'écrouler.[/quotemsg]

tamaroilles a écrit :

Je trouve ça absurde de comparer le PCT avec un Marathon.
Le Marathon c'est une course qui tient en une journée, et à la fin de cette journée, on sait qu'on sera chez soi, quoi qu'il arrive. Et il y a une assistance.

Le PCT est aussi limité (en gros) par le climat mars à octobre, c'est notre "journée" à nous sur le PCT. Niveau assistance, il y a quand même plein d'aide (magic trail, trail angle, téléphone pour les secours, etc...). Comme pour un marathon, on peut être chez soi rapidement. A chaque route, on peut décider d'arrêter et de rentrer chez soi comme sur un marathon.

tamaroilles a écrit :

Les choses et les gens qui m'ont marquée ne sont pas ceux qui ont exécuté leur thru-hike impécablement et qui n'ont aucune faiblesse. Ce sont les autres, parce que ceux-là ont souvent de belles histoires.

Je vais t'attendre une chose. Les thru-hiker puriste ont plein de faiblesse et ont aussi eu plein de doute comme les autres. Comme les autres les premier kilomètre chaque matin ou après chaque pause leur donnait mal au pied, comme les autres ils ont eu envie d'arrêter le PCT, de dire "merde" à tous ça. Comme les autres ils n'avaient pas envie de quitter leur sac de couchage pour en chiant dans le froid, la chaleur ou tous simplement par non envie. Toutes les difficulté que tu as eu ils les ont aussi vécu. Moi c'est ça que je n'aime pas chez les "non puriste", c'est de s'maginer que les puristes ont la vie belle, que s'ils sont comme ça c'est parce qu’eux ils en chient pas alors que c'est faux. Bien souvent, ils en chie plus même car ils marchent plus longtemps chaque jours, leur pieds leur fond plus mal, ils ont moins de temps pour soulager leur plante de pieds et pour reprendre du poids.  

tamaroilles a écrit :

Qui plus est, maintenant que j'ai vu "le terrain", je me sais en mesure d'y retourner et de le faire d'une traite (et surtout, SEULE), sans détour, sans glandouille, sans perdre de temps à bouncer des colis avec du matos.

Fait attention, plein de gens vont te traiter de puriste à faire ça  :whistle:  

tamaroilles a écrit :

Pendant longtemps (avant et au début du trail), j'étais agaçée par cette manie américaine et un peu hipster de dire "PCT / AT is about people", ce coté gniangnian très communautaire, "grande famille", "Hike Your Own Hike"...
Mais maintenant, je trouve qu'ils ont un peu raison.

Je suis un ours et pourtant j'adore cette communauté car on sait tous ce que l'autre vie (ces douleurs, ces peines, etc...) en un simple regard, en avoir besoin de se parler. C'est peut-être aussi pour ça que je suis là pour aider les futur PCTiste. Comme le l'ai écrit dans mon livre :

Au bout de 2000km - 2 mois de marche
"Départ plus que physique avec une montée de 950m de dénivelé qui semble ne jamais finir. Heureusement, nous (oui nous, on part tous ensemble) avons prévu le coup pour la faire de bon matin avant les grosses chaleurs. Malgré cela le soleil tape déjà très fort dès que nous sommes exposé au soleil alors qu'il est à peine 6h. Jeunette est rapidement à la traîne, Perma-smile arrive à ne pas trop être distancé par Rafiki et moi alors que nous marchons sans nous économiser. C'est une vrai forme de la nature malgré son physique plutôt léger, tout le contraire de Rafiki qui a des muscles de gymnaste.

En haut, on se tapent les mains sans rien se dire. Dans ces moments là, un regard suffit pour se comprendre. On vit la même aventure avec les même effort à fournir. On sais que la souffrance que l'on ressent est la même que celle de la personne devant soi, c'est une communion par la sueur.
"

tamaroilles a écrit :

Bref, j'imagine qu'au bout de 307 pages de topic ma contributions serait complétement superflue.

Pas du tout car tous les retours, toutes les sensations et tout les styles de PCT sont bon à lire. On est pas là pour plaire mais pour aider les futurs PCTiste et ceci quelque soit le type de marche qu'ils compte faire. Ton expérience a autant d'importance que celle d'un autre car tous les lecteurs ne sont pas identique. C'est même bien qu'il y ai des personnes comme toi ici. J'espère que tu continuras à poster.

Message édité par andre1980 le 06-03-2019 à 14:56:55

---------------
n°55958180
z-95
Pilote impétueux
Posté le 06-03-2019 à 15:06:53  profilanswer

Oula, il y a eu un beau edit de tamaroilles sur son post :o

Edit : Un second edit. Je suis perdu là [:bakk7] On dirait plus un CR de voyage comme sur l'autre topic maintenant  :D

Message cité 1 fois
Message édité par z-95 le 06-03-2019 à 17:02:00
n°55959803
tamaroille​s
Posté le 06-03-2019 à 16:58:57  profilanswer

z-95 a écrit :

Oula, il y a eu un beau edit de tamaroilles sur son post :o

Oui, il y en a eu 2 plus exactement.

La version 1 d'origine, le pavé.
La version 2 je me suis dit "mes anectdotes n'apportent rien, autant aller à l'essentiel" => j'ai supprimé plein de trucs inutiles.
MAIS entre temps, andre1980 a répondu a ma version 1 (pavé).
Donc j'ai remis le pavé d'origine pour que l'échange ait du sens.

n°55959865
z-95
Pilote impétueux
Posté le 06-03-2019 à 17:03:14  profilanswer

Ah ok :jap:, je préférais la version2 :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  388  389  390  391  392  393

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
DS 160 USA[USA - VISA H1B] Frais pour l'employeur
Achat voiture USASystème d'historique de crédit aux USA/FR
Valises pas cher et résistantes pour voyage aux USA. Carrefour ok ?Voyage aux USA: assurance d'une Visa Premier suffit ou pas ?
Que faire avec sa banque pour préparer un voyage aux USA ?soudure d'une prise USA vers EU?
S'expatrier aux USA - Besoin d'aide 
Plus de sujets relatifs à : PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)