Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5038 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  240  241  242  ..  388  389  390  391  392  393
Auteur Sujet :

PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA

n°51998489
ludvo
Posté le 03-01-2018 à 11:50:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut tout le monde,

Après un an de réflexion, je ferai parti des pct hikers de 2019. Décision finale en mars mais prise à 95% :)

J'ai quelques questions pour les vétérans :  
- Je possède une tarptent notch, tente que j'adore car elle prends peu de place, légère (800g),facile à monter quand on a le coup de main, avec le inner qui peut etre montée sans la toile exterieure et inversement. Mais c'est elle n'est pas autoportante, et suivant le terrain, s'il pleut trop avecdu  vent, je peux avoir quelques desagrements avec la condensation.
En regardant la synthese des tentes utilisées, 95% sont autoportantes (fly creek ul 2 de 1,1kg en tete). Question pour vous, et notamment à André qui est parti avec une tarp : Est ce vraiment compliqué de monter une tente non autoportante sur le pct ? Si c'etait à refaire, vous priviligieriez le poid ou le confort de ne pas passer des heures à chercher un emplacement? Partir 5 mois ce n'etait pas pareil que 2 semaines, les petits désagréments peuvent vite prendre de l'ampleur surtout après 20-30 miles. (Je rajoute, quid du vent et de la pluie ?)

- En terme de duvet, j'ai un cumulus 450. Est ce suffisant pour gérer toute l'amplitude thermique auquel je serais confronté ? Je suis frileux, peut etre rajouter un sea to summit reactor dans les passae les plus froids...  

- POur le matelas, j'ai un x-lite regular depuis 2ans, mais je suis un dormeur sur le coté/ventre et il ne me va pas, j'ai toujours l'impression de tomber et je me reveille plusieurs fois par nuit. J'ai testé les matelas mousse mais pas pour moi, je me reveille avec des douleurs. J'ai pensé partir soit sur le sea to summit insulated x small, moins haut et conception plus "literie" ou partir sur un thermarest large. SI vous etre des domeurs sur le cote, quel matelas vous a satisfait ? J'en profite d'ailleurs : leurs R-Value est suffisante pour la sierra ?

Merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par ludvo le 03-01-2018 à 11:51:44
mood
Publicité
Posté le 03-01-2018 à 11:50:59  profilanswer

n°52000517
delta PCT ​2016
I walk no matter what they say
Posté le 03-01-2018 à 14:22:43  profilanswer

ludvo a écrit :

Salut tout le monde,
Après un an de réflexion, je ferai parti des pct hikers de 2019. Décision finale en mars mais prise à 95% :)

Salut Ludvo, félicitations and welcome onboard  :pt1cable:  

ludvo a écrit :

Est ce vraiment compliqué de monter une tente non autoportante sur le pct ? Si c'etait à refaire, vous priviligieriez le poid ou le confort de ne pas passer des heures à chercher un emplacement? Partir 5 mois ce n'etait pas pareil que 2 semaines, les petits désagréments peuvent vite prendre de l'ampleur surtout après 20-30 miles. (Je rajoute, quid du vent et de la pluie ?)

Pour avoir vécu l'expérience dans le désert, la nuit avant Cajon Pass, le vent est l'ennemi ! 15ème jour de marche, je commence à m'installer mais l'orage arrive donc 6,4 km de plus après avoir marché 37 km pour se réfugier au Mojave River Forks campground.
https://www.visugpx.com/hJFLtvNs3T
Legend qui marchait avec moi n'a pas pu monter son tarp, il n'avait pas de sardines... Il s'est donc réfugié dans les toilettes du campground. Flaco et moi n'avons pas eu de problème avec nos auto-porteuses... Pense aussi à l'installation de la tente sur un rocher sans neige dans la Sierra...

ludvo a écrit :

je suis un dormeur sur le coté/ventre

Idem et même 100% ventre. J'ai opté pour un NEOAIR XTHERM LONG avec R 5,7 donc maximum qui permet de baisser la température du sac de couchage et assez long pour avoir les pieds au chaud  :lol:

Message édité par delta PCT 2016 le 03-01-2018 à 14:29:28

---------------
https://delta-hiker.fr/
n°52001545
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 03-01-2018 à 15:37:51  profilanswer

Je dors sur le ventre aussi et le neo air x lite n’est pas le mieux pour ça :o

Pour le tarp je sais pas trop mais ceux avec qui j’ai marché et qui l’utilisait se sont retrouvés à faire beaucoup de nuit à la belle étoile par flemme/galère d’installer le tarp  :whistle:  
Sur une plus courte durée je serai prêt à me laisser tenter par le tarp éventuellement, mais à refaire le PCT je signe direct pour ma MSR Hubba NX !

Bienvenue à toi au passage !

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°52022877
ludvo
Posté le 05-01-2018 à 13:51:21  profilanswer

Merci delta et sytchev :)
Ca confirme ce que je craignais et ce que j'ai lu, le non freestanding ca se fait mais ca reste quand meme galère surtout après des longues journees de marche... Va falloir que je reflechisse à la moins pire des solutions.

Delta: Pour le xtherm, tu parles du max ? (ouah 640g quand meme !) Tu avais deja essayer le xlite regular et/ou large?

Sytchev : Tu utilises quel matelas ?

Autre question : Je vois que la doudoune cumulus incredelite semble faire l'unaminité. Vous tenez jusqu'a quel temperature avec ? (en precisant si vous etes frileux ou pas :))

n°52023143
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 05-01-2018 à 14:05:53  profilanswer

J'ai un Therm a rest Neo Air X Lite.

Pour la doudoune, je n'ai jamais eu froid avec sur le PCT, que ce soit dans la Sierra ou à la fin dans Washington quand les températures frôlaient le négatif. Il m'est même arrivé de dormir avec certaines nuits très froides et ça m'a sauvé !  
Je pense pas qu'elle soit suffisante pour du froid bien négatif en-dessous de zéro (encore qu'avec d'autres couches dessous ça peut passer), mais sur le PCT franchement je repartirai avec sans hésiter.

---------------
n°52030256
Kilith
Vadrouilleur amateur
Posté le 06-01-2018 à 08:30:09  profilanswer

[:icon4]  [:icon4]  [:icon4] Attention  [:icon4]  [:icon4]  [:icon4]  

Le Forest Service est en train d'interdire tous les feux, feu de camps et réchauds dans la partie Angeles National Forest (section D et E)
Le communiqué : bit.ly/2quUvjw

A priori, les 2018, vous allez apprendre à manger froid... :ouch:

---------------
« Personne n'a jamais réussi à s'évader du stalag 13 ! » - Colonel Klink
n°52030927
WalkingOli​ve
Posté le 06-01-2018 à 11:11:56  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Tatouage on en parlait souvent en marchant, olive et pierre sont passés à l’acte, j’en ferai un quand je commanderai la médaille dans 3 ans peut-être :o

Pierre ? Quand ça ? Il m'a pas fait voir il va m'entendre ! :-D

n°52030970
WalkingOli​ve
Posté le 06-01-2018 à 11:18:12  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pas mal d'abondon en 2017 à cause de la neige il faut dire.

Et plus, tous le monde s'inscrit pas des la fin du PCT. Je doute que fin 2016 il y ai eu plus de 700 inscrit de pctiste 2016 à la liste

Oui mais c'est compensé par tous les affabulateurs qui s'enregistrent sans vergogne :-P

n°52034810
ludvo
Posté le 06-01-2018 à 19:09:53  profilanswer

Kilith a écrit :

[:icon4]  [:icon4]  [:icon4] Attention  [:icon4]  [:icon4]  [:icon4]  

Le Forest Service est en train d'interdire tous les feux, feu de camps et réchauds dans la partie Angeles National Forest (section D et E)
Le communiqué : bit.ly/2quUvjw

A priori, les 2018, vous allez apprendre à manger froid... :ouch:

J'ai bien fait de reporter en 2019 !

n°52034839
ludvo
Posté le 06-01-2018 à 19:12:46  profilanswer

sytchev013 a écrit :

J'ai un Therm a rest Neo Air X Lite.

Pour la doudoune, je n'ai jamais eu froid avec sur le PCT, que ce soit dans la Sierra ou à la fin dans Washington quand les températures frôlaient le négatif. Il m'est même arrivé de dormir avec certaines nuits très froides et ça m'a sauvé !  
Je pense pas qu'elle soit suffisante pour du froid bien négatif en-dessous de zéro (encore qu'avec d'autres couches dessous ça peut passer), mais sur le PCT franchement je repartirai avec sans hésiter.

OK merci ! Tu avais quoi comme duvet ? Frileux ou pas ?

mood
Publicité
Posté le 06-01-2018 à 19:12:46  profilanswer

n°52035066
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 06-01-2018 à 19:44:56  profilanswer

ludvo a écrit :

Cumulus Lite Line 400 avec sur-remplissage (j'ai plus les détails en tête)

Moyennement frileux, mais si j'avais froid, je dormais avec la doudoune, les gants, le bonnet etc  :D

---------------
n°52036013
delta PCT ​2016
Posté le 06-01-2018 à 21:57:10  profilanswer

ludvo a écrit :

Merci delta et sytchev :)
Delta: Pour le xtherm, tu parles du max ? (ouah 640g quand meme !) Tu avais deja essayer le xlite regular et/ou large?

Je parle de celui là => https://www.thermarest.com/fr/mattr [...] -xtherm-fr 570 gr en LONG, je fais 1,90m et un peu plus allongé sur le ventre :jap:  

---------------
n°52036105
delta PCT ​2016
Posté le 06-01-2018 à 22:09:32  profilanswer

ludvo a écrit :

J'avais un Sea to Summit Talus III Long 1330gr -17°C, trop chaud ! Je l'ai remplacé pour faire North California et l'Oregon par un Millet Alpine 600 600gr +5°C qui s'est avéré pas assez chaud  :cry: pour Washington où j'ai repris mon Talus III  :D  
https://www.millet.fr/alpine-ltk-60 [...] -bleu.html

A refaire je partirais avec un Talus I Long 965gr -5°C car pas frileux en final  :pt1cable:
http://www.seatosummitusa.com/prod [...] 1&o3=051LL
Et si frileux je conseille le Talus II Long 1135gr -10°C
http://www.seatosummitusa.com/prod [...] 1&o3=052LL

Sinon, un détail. Choisir le côté de zip du sac de couchage en fonction de sa tente et de son sens de couchage... ça permet de sortir plus facilement, surtout quand l'ours arrive  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par delta PCT 2016 le 06-01-2018 à 22:20:14

---------------
n°52038174
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-01-2018 à 11:14:27  profilanswer

ludvo a écrit :

J'ai quelques questions pour les vétérans :  
En regardant la synthese des tentes utilisées, 95% sont autoportantes (fly creek ul 2 de 1,1kg en tete). Question pour vous, et notamment à André qui est parti avec une tarp : Est ce vraiment compliqué de monter une tente non autoportante sur le pct ? Si c'etait à refaire, vous priviligieriez le poid ou le confort de ne pas passer des heures à chercher un emplacement? Partir 5 mois ce n'etait pas pareil que 2 semaines, les petits désagréments peuvent vite prendre de l'ampleur surtout après 20-30 miles. (Je rajoute, quid du vent et de la pluie ?)

C'est compliqué quand tu souhaites que cela soit compliqué  :o . C'est le marcheur qui décide du lieux du bivouac.  
Avoir une tente non autoporteuse m'a vraiment fait chier je dirais 3~4 fois sur le PCT. Pas vraiment à cause du vent car autoporteuse ou pas, tu évites de toutes façon les lieux exposé au vent pour une question thermique et surtout car tu flippes (peur de voir sa tente déchiré). Les choix où cela m'a emmerder, c'est les lieux où j'avais pas fait attention sur la quantité/qualité des cailloux sur place pour pouvoir faire la technique des "sardines coincé entre 2~3 gros cailloux" avant de poser mon sac à dos. J'aurais pu mettre mon bivouac plus loin mais une fois que tu poses et déballes ton sac à dos, tu as souvent trop la flemme de rebouger pour aller ailleurs :lol:  
Sache quand même que poser son sac à dos à la fin de la journée est une tel délivrance que monter une tente non autoporteuse reste un plaisir tellement tu te sens léger quand tu la montes (en plus du plaisir de penser au repas du soir).

Mon conseil : si tu n'es pas à 300g près, ni à quelques euro près, prend un autoporteuse autour de 1,2kg. Si comme moi tu préfères être plus léger 12h/jours au prix d'un choix de bivouac plus réfléchi et de quelques jonglage avec des cailloux , prend ta Tarptent.  

ludvo a écrit :

En terme de duvet, j'ai un cumulus 450. Est ce suffisant pour gérer toute l'amplitude thermique auquel je serais confronté ? Je suis frileux, peut etre rajouter un sea to summit reactor dans les passae les plus froids...

Je suis partie avec un Ansabère 600 (600g de duvet cuin 800), soit un -5,7°C Confort réel
Je ne suis pas vraiment frileux et cela a était bien trop chaud malgré que je dors nu. J'ai passé facile 30% des nuit en dehors du sac de couchage à transpirer à grosse goutte. A Washington, je n'avais plus une plume dans les deux compartiment au niveau du buste. Malgré cela, il a suffit que je mettes ma doudoune dessus pour pas avoir froid (sauf de rare nuit style 2~3 maxi). Si je devais refaire le PCT, je me prendrais un 5° Confort + un collant thermique (pour Washington en cas d'arrivé en septembre).  
Ton sac de couchage est un -1,7°C Confort réel. Pour moi, c'est bien suffisant pour un frileux. Pour les nuit froide, tu pourras toujours dormir avec la doudoune. Au pire, tu te commanderas un collant thermique sur Amazon pour Washington si tu arrives un peu tard dans cette état. Un -1,7°C + doudoune + collant thermique est aussi chaud d'un -5°C tous en étant plus polyvalent (c'est le meilleur choix niveau couchage je pense pour une grande randonnée).

ludvo a écrit :

Pour le matelas, j'ai un x-lite regular depuis 2ans, mais je suis un dormeur sur le coté/ventre et il ne me va pas, j'ai toujours l'impression de tomber et je me reveille plusieurs fois par nuit. J'ai testé les matelas mousse mais pas pour moi, je me reveille avec des douleurs. J'ai pensé partir soit sur le sea to summit insulated x small, moins haut et conception plus "literie" ou partir sur un thermarest large. SI vous etre des domeurs sur le cote, quel matelas vous a satisfait ? J'en profite d'ailleurs : leurs R-Value est suffisante pour la sierra ?

Je dors/endort en position foeutus et me réveille sur le ventre.
Je suis partie avec un NeoAir XLite Women (168cm, R=3,9).
J'ai pris la version femme car il est plus haut et donc plus chaud (R de 3,9 au lieu de 3,2 pour les version homme). Jamais eu froid. J'ai toujours bien dormi. Jamais senti le sol. Bonus, grâce à sa hauteur de 6cm, je pouvais mettre mes talons pleins d'ampoule dans le vide (le bonheur pour diminuer la douleur).
Certes le matelas est plus petit que moi mais c'est pas grave vu que je me servais un sac de compression (du sac de couchage) comme oreiller -ce dernier étant posé en dehors du matelas*

En juillet dans les pyrénée (temps chaud), j'ai randonné avec un matelas mousse Therm-a-rest - Z-lite Regular - SOL vu que j'avais vu beaucoup de randonneur américain avec ça et que c'est le meilleur matelas mousse du marché. Une catastrophe. C'est trop fin, tu sens le moindre petit cailloux et ça laisse passer le froid du sol. Je comprend pas la hype sur ce matelas. J'ai jamais pu dormir plus de 3h/nuit avec alors que j'ai aucun mal à dormir 10h de suite avec le NeoAir XLite Women à des température bien plus froide.

* longueur matelas + largeur oreiller = 1,75m  :sol:

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°52038277
andre1980
Posté le 07-01-2018 à 11:27:19  profilanswer

delta PCT 2016 a écrit :

J'avais un Sea to Summit Talus III Long 1330gr -17°C, trop chaud ! Je l'ai remplacé pour faire North California et l'Oregon par un Millet Alpine 600 600gr +5°C qui s'est avéré pas assez chaud  :cry: pour Washington où j'ai repris mon Talus III  :D
https://www.millet.fr/alpine-ltk-60 [...] -bleu.html

C'est pas un -17°C mais un -7,8°C confort réel (et -15,9°C Limite).

On parle toujours en température confort quand on doit connaitre l'utilisation normal d'un sac de couchage.
La température limite n'est pas une utilisation normal comme son nom l'indique.

En gros, c'est cà :
Confort : utilisation normal (tu dors normalement et en slip + tshirt)
Limite : utilisation ponctuel (tu dormes par petite section de temps et habillé)
Extrême : utilisation de survie (gros risque de mort par hypothermie) pour quelques heures (tu ne dors pas, tu mets 100% de tes vêtements et tu pries en attendant les secours)

sytchev013 a écrit :

Cumulus Lite Line 400 avec sur-remplissage (j'ai plus les détails en tête)

Tu avais mis 50g de plus

Message édité par andre1980 le 07-01-2018 à 11:29:07

---------------
n°52042303
ludvo
Posté le 07-01-2018 à 19:13:48  profilanswer

delta PCT 2016 a écrit :

Je parle de celui là => https://www.thermarest.com/fr/mattr [...] -xtherm-fr 570 gr en LONG, je fais 1,90m et un peu plus allongé sur le ventre :jap:  

OK, moins lourd en effet. Par contre, je ne suis pas sur que le confort soit meilleur que le xlite.. Je vais peut etre partir sur le sea to summit avec 55cm contre 51cm pour le thermarest et un peu plus de rvalue.

andre1980 a écrit :

C'est compliqué quand tu souhaites que cela soit compliqué  :o . C'est le marcheur qui décide du lieux du bivouac.  
Avoir une tente non autoporteuse m'a vraiment fait chier je dirais 3~4 fois sur le PCT. Pas vraiment à cause du vent car autoporteuse ou pas, tu évites de toutes façon les lieux exposé au vent pour une question thermique et surtout car tu flippes (peur de voir sa tente déchiré). Les choix où cela m'a emmerder, c'est les lieux où j'avais pas fait attention sur la quantité/qualité des cailloux sur place pour pouvoir faire la technique des "sardines coincé entre 2~3 gros cailloux" avant de poser mon sac à dos. J'aurais pu mettre mon bivouac plus loin mais une fois que tu poses et déballes ton sac à dos, tu as souvent trop la flemme de rebouger pour aller ailleurs :lol:  
Sache quand même que poser son sac à dos à la fin de la journée est une tel délivrance que monter une tente non autoporteuse reste un plaisir tellement tu te sens léger quand tu la montes (en plus du plaisir de penser au repas du soir).

Mon conseil : si tu n'es pas à 300g près, ni à quelques euro près, prend un autoporteuse autour de 1,2kg. Si comme moi tu préfères être plus léger 12h/jours au prix d'un choix de bivouac plus réfléchi et de quelques jonglage avec des cailloux , prend ta Tarptent.  

OK, ca répond à mes interrogations. Je vais entrainer mes skills de montage de ma notch avec des pierres et suivant le recul positif/negatif et le budget, je partirais peut etre sur une autoportante :  Je suis un petit gabaris (61kg tout mouillé pour 1m75) alors 300g de plus ca pese quand meme . J'ai encore pas mal de temps pour voir ca.

andre1980 a écrit :

Je suis partie avec un Ansabère 600 (600g de duvet cuin 800), soit un -5,7°C Confort réel
Je ne suis pas vraiment frileux et cela a était bien trop chaud malgré que je dors nu. J'ai passé facile 30% des nuit en dehors du sac de couchage à transpirer à grosse goutte. A Washington, je n'avais plus une plume dans les deux compartiment au niveau du buste. Malgré cela, il a suffit que je mettes ma doudoune dessus pour pas avoir froid (sauf de rare nuit style 2~3 maxi). Si je devais refaire le PCT, je me prendrais un 5° Confort + un collant thermique (pour Washington en cas d'arrivé en septembre).  
Ton sac de couchage est un -1,7°C Confort réel. Pour moi, c'est bien suffisant pour un frileux. Pour les nuit froide, tu pourras toujours dormir avec la doudoune. Au pire, tu te commanderas un collant thermique sur Amazon pour Washington si tu arrives un peu tard dans cette état. Un -1,7°C + doudoune + collant thermique est aussi chaud d'un -5°C tous en étant plus polyvalent (c'est le meilleur choix niveau couchage je pense pour une grande randonnée).

En effet, je prefere le cote polyvalent, ca ma rassure sur la justesse du duvet. Je lisais différents sons de cloche sur le froid sur le pct. Et mes nuits sont sacrées !

andre1980 a écrit :

Je dors/endort en position foeutus et me réveille sur le ventre.
Je suis partie avec un NeoAir XLite Women (168cm, R=3,9).
J'ai pris la version femme car il est plus haut et donc plus chaud (R de 3,9 au lieu de 3,2 pour les version homme). Jamais eu froid. J'ai toujours bien dormi. Jamais senti le sol. Bonus, grâce à sa hauteur de 6cm, je pouvais mettre mes talons pleins d'ampoule dans le vide (le bonheur pour diminuer la douleur).
Certes le matelas est plus petit que moi mais c'est pas grave vu que je me servais un sac de compression (du sac de couchage) comme oreiller -ce dernier étant posé en dehors du matelas*

En juillet dans les pyrénée (temps chaud), j'ai randonné avec un matelas mousse Therm-a-rest - Z-lite Regular - SOL vu que j'avais vu beaucoup de randonneur américain avec ça et que c'est le meilleur matelas mousse du marché. Une catastrophe. C'est trop fin, tu sens le moindre petit cailloux et ça laisse passer le froid du sol. Je comprend pas la hype sur ce matelas. J'ai jamais pu dormir plus de 3h/nuit avec alors que j'ai aucun mal à dormir 10h de suite avec le NeoAir XLite Women à des température bien plus froide.

* longueur matelas + largeur oreiller = 1,75m  :sol:

J'ai tente plusieurs matelas mousse plébicités par les randonneurs : thermarest zlite, sol, l'arkmat... Vraiment pas pour moi ! Pour le xlite women, je te fais la meme réponse que pour delta : on est sur une largeur de 51cm. J'ai l'impression que c'est la stucture des matelas thermarest + largeur trop etroite qui me donne cette impression de chute. Il y a le large ou le xtherm format rectangulaire à tenter, sinon le sea to summit à tester. C'est difficile de se faire un avis sans nuit passer dessus..

Merci à tous !  
Je risque de revenir souvent vers vous, j'ai des tonnes de questions malgré mes lectures des forums, groupes, blog sur le pct. Et plus j'en lis plus moins j'ai de réponses !   :pt1cable: J'ai commencé à lire le topicdepuis le debut, j'en ai pour quelques pages de bonheur :)

Pour la présentation, ca arrive un peu tard :
Breton, je partirais sur le pct en 2019 pour mes 40 ans. Je prendrais la décison finale en mars (dépôt du préavis), la seule chose que je redoute ce sont mes genoux : quelques tendinites résiduelles, pas mal de kiné. Mais je viens de passer un IRM il y a 1semaine de mon genou le plus faible et c'est tout bon, aucun probleme. D'ou ma présence ici !
En terme d’expérience, je parcours entre 600-800km par an (cette année  : traversée du jura, moitiée de la traversée des Alpes (St Gingolf-Modane en 13j), mais plus style GRP, et pas mal de bout du chemin des douaniers) en semi mul (6kg hors conso pour 2semaines).  Pour le coté sportif, je me situe plus de coté de André : Une journée de marche normale est une journée de 10h, j'ai du mal à m’arrêter et le moindre écart du chemin m’énerve, j'ai l'impression de ne pas avoir tout fait. mais je suis quand même plus sociable :p

n°52042768
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 07-01-2018 à 19:58:13  profilanswer

Vu ton passif en rando, le PCT est largement dans tes cordes ! Attention aux genoux oui par contre, je suis rentré avec le genou droit en sale état ...

---------------
n°52043240
andre1980
Posté le 07-01-2018 à 20:40:32  profilanswer

Le gros problème des genoux, c'est le manque de temps de "purge" des toxines que l'on créer en marchant.

Je conseil à tous nos randonneurs chaque soir après avoir monter la tente de se mettre sur le dos (sur le sol) et de lever les deux jambes en l'air (exemple contre un tronc d'arbre). Garder cette position jusqu'à avoir des "fourmis" dans les jambes. Cela veut dire que le sang a du mal à atteindre les extrémités et donc que le sang est passer plusieurs fois à 100% dans le coeur/foie = plus de toxine éliminer.
Mon conseil devient plus important pour les gros marcheurs, ceux qui vise les 25 à 30 mile par jours avec pas ou très peu de jour de repos ou de demi-journée. On produit plus de merde en marchant 30 mile dans une journée que 2 fois 15 mile (en deux jours).

Mon problème de genoux vient en faite de ça. J'ai jamais purger mon sang durant le PCT. Résultat, j'ai fini la marche avec des cailloux de toxine. Mon mal aux genoux est partie d'un coup quand une fois lors de d'une purge chez moi après une petite rando, un gros cailloux à chaque genoux se sont décoincé, laissant d'autre plus petit partir par la même occasion. J'ai senti une grosse douleur aux cuisses puis au cœur, comme une mini attaque cardiaque. Pour ceux qui connaisse Dragon Ball Z, j'étais comme San Goku quand il a son attaque cardiaque contre les cyborg (ouais, c'est de la référence ça  :whistle: ). Pour le coup, je me suis dit [:panzani gino]. Une fois relevé, plus aucune douleur, j'étais redevenu comme neuf, près à refaire un PCT. Maintenant que j'ai repris un peu de muscle aux jambes, je remet la pâté au frère. Il me reste plus qu'à reprendre des muscle dorsale pour être au top en juin pour une rando en écosse avec la famille  :sol:  

D'ailleurs si mon docteur a accepté de me faire plus d’examen que juste une radio cela ce serai surement vu que j'avais des amas de toxine juste en bas des genoux  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 07-01-2018 à 20:47:30

---------------
n°52044795
delta PCT ​2016
Posté le 07-01-2018 à 22:38:59  profilanswer

andre1980 a écrit :

Le gros problème des genoux, c'est le manque de temps de "purge" des toxines que l'on créer en marchant.

+1 avec André mais pas que ! Les toxines sont partout quand on fait un effort donc il faut les éliminer !!!! Boire beaucoup et pisser autant est un bon moyen  :D Et boire empêche aussi les tendinites... Donc n'hésitez pas à porter un peu plus d'eau, votre corps vous le rendra  :jap:  

andre1980 a écrit :

Je conseil à tous nos randonneurs chaque soir après avoir monter la tente de se mettre sur le dos (sur le sol) et de lever les deux jambes en l'air (exemple contre un tronc d'arbre). Garder cette position jusqu'à avoir des "fourmis" dans les jambes.

J'ai le même exercice pour ceux qui craignent la sciatique dans le dos. Cette position favorise l'allongement de la colonne vertébrale et donc l'espace entre chaque vertèbre... A essayer pour ceux qui en ont "plein le dos" après une journée de boulot  :pt1cable:

Message édité par delta PCT 2016 le 07-01-2018 à 22:42:41

---------------
n°52044917
delta PCT ​2016
Posté le 07-01-2018 à 22:49:16  profilanswer

andre1980 a écrit :

Le choix de mon matelas a été fait en fonction de 2 critères, le confort physique et le confort thermique.
J'ai choisi un matelas gonflable car  
   - c'est le seul moyen de compenser les aspérités du terrain => confort physique
   - c'est l'air qui est le meilleur isolant thermique => confort thermique
La difficulté est de ne pas le crever et l'inconvénient c'est qu'il faut le gonfler chaque soir !
Mais une bonne nuit de sommeil n'a pas de prix sur le PCT...
A vous de choisir la taille et le poids en fonction de vos critères de portage...

---------------
n°52047765
altrove
Ne pas perdre le Nord
Posté le 08-01-2018 à 11:09:22  profilanswer

Salut tout le monde, et bienvenue Ludvo.

J'ai pas de problème de genou, mais j'en entends tellement parler que j'espère ne pas me les bousiller !

Sinon, il y a des ventes privées sur Arklight et sur Snowleader jusque demain soir, ensuite les soldes ! Pour ceux qui ont du matos à s'acheter :)

---------------
You can't take a picture of this, it's already gone
n°52047934
ludvo
Posté le 08-01-2018 à 11:19:21  profilanswer

Je n'avais pas pensé aux exercices "jambe levée" pour éliminer les toxines et la sciatique de dos. Super bonne idée, c'est noté.
Habituellement, après chaque journée, je fais des exercices pour diminuer la tension au niveau des psoas et des genoux/cuisse :
 - Mains appuyées contre un mur, une jambe tendue en arriere. 30s. x3 par jambes
- Debout, on prends sa cheville dans une main, dos bien droit. 30s x3
- ...

Et dans la tente :  
- on s'assoie, dos droit, on croise les genoux. Un genou à plat, l'autre plié dessus que l'on va ramener vers soit sans forcer. 20s x8
- on s'allonge, et on lève une jambe que l'on prends dans ses mains, doigts de pied qui vont chercher loin, et on tire doucement vers soit. 20s x8

Pour l'eau, j'ai remarqué que la technique "chameau" marchait assez bien pour moi. Dès que j'ai de l'eau de disponible, je me force à boire au moins un litre. Et je rajoute un bouchon sport sur mes bouteilles d'eau (le meilleur bouchon se trouve sur les bouteille volvic, et adaptable à toutes les bouteilles). Je bois 3 gorgée toutes les 20-30m.
D'ailleurs, est ce que l'on trouve des bouchons sports dans les superettes sur le pct ?  

n°52048025
andre1980
Posté le 08-01-2018 à 11:24:36  profilanswer

ludvo a écrit :

Pour l'eau, j'ai remarqué que la technique "chameau" marchait assez bien pour moi. Dès que j'ai de l'eau de disponible, je me force à boire au moins un litre. Et je rajoute un bouchon sport sur mes bouteilles d'eau (le meilleur bouchon se trouve sur les bouteille volvic, et adaptable à toutes les bouteilles). Je bois 3 gorgée toutes les 20-30m.
D'ailleurs, est ce que l'on trouve des bouchons sports dans les superettes sur le pct ?  

c'est quoi ça ?

---------------
n°52048163
ludvo
Posté le 08-01-2018 à 11:32:41  profilanswer

altrove a écrit :

Salut tout le monde, et bienvenue Ludvo.

J'ai pas de problème de genou, mais j'en entends tellement parler que j'espère ne pas me les bousiller !

Sinon, il y a des ventes privées sur Arklight et sur Snowleader jusque demain soir, ensuite les soldes ! Pour ceux qui ont du matos à s'acheter :)

Salut altrove,

Pour les genoux, de mon experience sur le terrain, c'est l'élément le plus faible de la chaine, avec le dos. Ils supportent ton poids, le sac, les chocs suivant ta démarche, la posture... De plus, c'est le premier qui trinque des que tu manques d'eau, donc il faut vraiment en prendre soin.
Pour te donner un exemple, il y a 2 ans j'ai fait une tendinite sur mon genou droit dès le début de la rando. En cause : une mauvaise marche, je posais le pied à plat à la place du talon d'abord, et je ne le retenais pas assez dans les descentes (la descente c'est la pire chose qui existe pour les genoux, certain d'ailleurs decendent en reculant pour ne pas trop les solliciter). J'ai continué pendant 5j malgré la tendinite, j'ai compensé sur l'autre genou qui s'est inflammé. Au bout de 5jours, je ne pouvais plus bouger les genoux, j'ai pris pour 6mois de kiné  :sweat:  

Alors pour le pct qui demande un sac lourd, et surtout sur une durée aussi longue, c'est quelque chose à ne pas négliger.

Je me suis fait faire des semelles orthopédiques l'année derniere : C'est magique  pour les genoux !  

n°52048261
ludvo
Posté le 08-01-2018 à 11:37:46  profilanswer

andre1980 a écrit :

c'est quoi ça ?

Ca te permet de limiter l'eau que tu bois. Tu es obligé de prendre gorgée par gorgée
http://www.portola.eu.com/assets/i [...] Europe.jpg

n°52048427
andre1980
Posté le 08-01-2018 à 11:47:11  profilanswer

je savais pas que ça avait un nom ce bouchon.

---------------
n°52052580
delta PCT ​2016
Posté le 08-01-2018 à 16:22:25  profilanswer

ludvo a écrit :

Et dans la tente :  
- on s'assoie, dos droit, on croise les genoux. Un genou à plat, l'autre plié dessus que l'on va ramener vers soit sans forcer. 20s x8
- on s'allonge, et on lève une jambe que l'on prends dans ses mains, doigts de pied qui vont chercher loin, et on tire doucement vers soit. 20s x8

Du coup tu dois galérer pour trouver la bonne tente, légère, autoportante et qui est assez grande pour faire tes exercices  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

---------------
n°52052692
delta PCT ​2016
Posté le 08-01-2018 à 16:30:22  profilanswer

ludvo a écrit :

J'ai adopté exactement la même technique, porter 1 ou 2 litres dans l'estomac est moins lourd psychologiquement que les porter dans le sac  :lol:  :sol:  

Attention, les bouteilles d'eau US ont des pas de vis très différents des nôtres. Pour ma part, j'ai utilisé des Perrier mais sans bouchons sport par contre. Elles faisaient 1/2 litre (1 de chaque côté du sac, très accessibles en marchant) donc, sur le même principe je bois des petites gorgées pour économiser l'eau, ça fait un peu pareil  :D  

Et pour chaque gorgée bu, je tourne ma langue 7 fois dans ma bouche avant d'avaler ou j'avale par petite dose genre une cuillère à café à la fois.

Du coup ma consommation, même dans le désert ou à la sortie de North Cal. (Remember Seiad Valley et la montée qui suit...) était de un 1/2 litre aux 10 kilomètres en moyenne donc 2 heures...

A essayer en plein cagnard avant de partir bien sûr  :pt1cable:  :lol:  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par delta PCT 2016 le 08-01-2018 à 16:32:43

---------------
n°52052835
delta PCT ​2016
Posté le 08-01-2018 à 16:40:31  profilanswer

Bonne année 2018 à tous et à tou(te)s :sol:  

Juste pour vous dire que j'ai fini mon carnet de rando sur la Californie, 109 jours pour arriver à Callahan's Lodge.
Des rires, des pleurs et de la sueur...

Tous les détails ici : https://www.flickr.com/photos/b_michel31/collections

Classés en 3 chapitres : South Cal., High Sierra et North Cal.

Enjoy!
:bounce:

Message cité 2 fois
Message édité par delta PCT 2016 le 08-01-2018 à 16:42:14

---------------
n°52055311
ludvo
Posté le 08-01-2018 à 20:55:05  profilanswer

delta PCT 2016 a écrit :

Du coup tu dois galérer pour trouver la bonne tente, légère, autoportante et qui est assez grande pour faire tes exercices  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

Avec 95cm de hauteur, j'ai large la place ! Par contre les cris étouffés peuvent paraitre étrange vu d'extérieur  :D  

delta PCT 2016 a écrit :

J'ai adopté exactement la même technique, porter 1 ou 2 litres dans l'estomac est moins lourd psychologiquement que les porter dans le sac  :lol:  :sol:  

Attention, les bouteilles d'eau US ont des pas de vis très différents des nôtres. Pour ma part, j'ai utilisé des Perrier mais sans bouchons sport par contre. Elles faisaient 1/2 litre (1 de chaque côté du sac, très accessibles en marchant) donc, sur le même principe je bois des petites gorgées pour économiser l'eau, ça fait un peu pareil  :D

Bon a savoir pour les bouteilles ! Je vais devoir trouver une alternative..  

delta PCT 2016 a écrit :

Et pour chaque gorgée bu, je tourne ma langue 7 fois dans ma bouche avant d'avaler ou j'avale par petite dose genre une cuillère à café à la fois.
Du coup ma consommation, même dans le désert ou à la sortie de North Cal. (Remember Seiad Valley et la montée qui suit...) était de un 1/2 litre aux 10 kilomètres en moyenne donc 2 heures...

A essayer en plein cagnard avant de partir bien sûr  :pt1cable:  :lol:  :sol:

1/2l toutes les 2h en plein cagnard  :pt1cable:  Je ne pourrais pas. Surtout que, par 2 fois, j'ai été en manque d'eau avec 35°c et sans vent, mon corps s'en souviens encore, je ne peux plus être aussi chameau qu'avant...  

delta PCT 2016 a écrit :

Juste pour vous dire que j'ai fini mon carnet de rando sur la Californie, 109 jours pour arriver à Callahan's Lodge.

Enjoy!

Je vais aller mater ca, ca va me donner un avant gout  [:cerveau delight]  

n°52058182
WalkingOli​ve
Posté le 09-01-2018 à 09:25:47  profilanswer

delta PCT 2016 a écrit :

Enjoy!

Je suis tes posts jour après jour :-)
Mais on peut pas laisser de commentaires ? :'(

ps: une très bonne année aussi, ainsi qu'aux membres du forum

Message cité 1 fois
Message édité par WalkingOlive le 09-01-2018 à 09:26:44
n°52069091
delta PCT ​2016
Posté le 10-01-2018 à 00:04:40  profilanswer

WalkingOlive a écrit :

Je suis tes posts jour après jour :-)  
Mais on peut pas laisser de commentaires ? :'(

Salut Olivier, merci de me suivre à postériori  :jap:  
Je n'ai pas autorisé les commentaires  :non:

Message édité par delta PCT 2016 le 10-01-2018 à 00:05:21

---------------
n°52092978
Verlaine81
Posté le 12-01-2018 à 08:46:40  profilanswer

Salut à tous et bonne année pour tous les "Hikers".

Après 4 mois du retour en France, je peux essayer de faire un petit bilan de mon aventure.
Je pense encore à cet état de Washington dont je n’ai pas foulé le sol, je sais que cela restera mon plus grand regret. Pour la partie de la Sierra Nevada qu’il me manque je dirai que je ne pouvais pas physiquement affronter tous ces passage des torrents avec un tel volume d’eau et marcher tant de miles dans cette neige, donc aucune déception de ce côté. Je ne réalise pas vraiment que j’ai marché près de 2800 kms, les personnes que je côtoie me disent toutes que cet incroyable vu mon âge.

Les principales erreurs que je pouvais éviter:

- Éviter de perdre 9 kgs le premier mois en m’alimentant correctement
- Diminuer la charge de mon sac en enlevant des choses inutiles ou pas vraiment indispensables.
- Choisir dés le départ des chaussures de trail, beaucoup plus légères.
- Améliorer mon Anglais pour la communication.

A bientôt  :hello:

n°52102122
z-95
Pilote impétueux
Posté le 12-01-2018 à 22:22:31  profilanswer

Salut Verlaine et merci pour ce retour. Les genoux vont bien ?
Tu fais Washington quand ?

n°52103301
Verlaine81
Posté le 13-01-2018 à 09:05:03  profilanswer

z-95 a écrit :

Salut Verlaine et merci pour ce retour. Les genoux vont bien ?
Tu fais Washington quand ?

Bonne question: j'envisage sérieusement, si le mon corps me le permet, de retenter l'aventure en 2019. Cette fois-ci dans le sens Nord-Sud.
Je reprends depuis peu le footing, après avoir eu des petits problèmes d'acromio claviculaire et de dos, conséquences de l'effort fourni pendant le PCT.
Je ne sais pas si c'est normal, mais je n'arrive pas vraiment à décrocher mon esprit du chemin.  

n°52103901
andre1980
Posté le 13-01-2018 à 11:03:42  profilanswer

Verlaine81 a écrit :

Je ne sais pas si c'est normal, mais je n'arrive pas vraiment à décrocher mon esprit du chemin.  

C'est normal je pense.
Je pense que le faite d'être couper des tracas quotidiens même mineur créer une sensation de bien être mentale qui nourri la nostalgie du PCT.
Sur le PCT, notre seul moment de tracasserie en gros, c'est le calcul de la bouffe à prendre en boutique pour atteindre le prochain ravitaillement.

Message édité par andre1980 le 13-01-2018 à 11:04:17

---------------
n°52112116
andre1980
Posté le 14-01-2018 à 15:06:13  profilanswer

Paralyse comment ?
Perso, j'imagine mal une personne ayant une jambe paralyser finir le PCT. Pas forcément à cause de passage impossible à traverser mais plus à cause du manque de temps.

D'après google traduction, elle aura fait le PCT du 28 mars à fin août. Ouais alors là vu la neige en plus cette année, j'y croise pas ou alors elle est très très peu paralyser.
En plus elle dit avoir marche 30 mile par jour dans l'Oregon. Chose que tu fais quand tu as tes jambes faite et encore en comme forme.

Personne n'a croisé une personne avec des attelles.Pour moi c'est du mensonge.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 14-01-2018 à 15:13:15

---------------
n°52112140
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 14-01-2018 à 15:10:18  profilanswer

andre1980 a écrit :

Paralyse comment ?
Perso, j'imagine mal une personne ayant une jambe paralyser finir le PCT. Pas forcément à cause de passage impossible à traverser mais plus à cause du manque de temps.

les 2 jambes paralysées (to waist down)
elle marche avec des prothèses comme un exo-squelette dont une version motorisée => paye ta traversée de rivière
le fournisseur des prothèses n'y croit pas

même Mme Saufley n'y croit pas : pas vue en 2017, ni parlé à des hikers qui auraient pu la rencontrer

Message édité par jluc le 14-01-2018 à 15:11:06

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°52112167
andre1980
Posté le 14-01-2018 à 15:14:27  profilanswer

encore une personne qui se dit qu'il y a du fric à se faire style un film sur son PCT (Kozel, plus forte que Sheryl ^^)

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 14-01-2018 à 15:14:46

---------------
n°52112185
andre1980
Posté le 14-01-2018 à 15:17:45  profilanswer

Tiens, ça vous rappel personne ça sur le forum qui critique les faux PCTiste ayant fait l'intégrale du PCT :o  :o  :o  :o  :o  
"Saufley said the hiking community is so incensed by Kozel's story because, if she did not complete the hike, it negates the journey many other hikers accomplished. "

• Elle a changer plusieurs fois de date de départ et d'arrivée  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  (le truc que tu n'oublies pas).
  • Pas une photo à Forester Pass ^^ et aucune photo en dehors d'un passage de route.
  • Le fabriquant de prothèse qui dit que c'est pas possible de traverser les rivières avec sinon ces HS direct.
  • Le fabriquant qui dit qu'elle doit recharger la batterie au moins tous les 36h (et c'est surement pas des petites pour téléphone donc prise électrique obligatoire)
  • La nana qui connait même pas la date exacte de son arrivé au Canada.
  • Un temps de parcours rapide pour cette année neigeuse.
  • Elle semble avoir autant de surpoids au début et à la fin du PCT.

Et j'aime ça :
Kozel :“I’ve met so many people along the way and they kept me going out there on the tougher days,”"
Sauf que personne se rappel t'avoir croisé  :lol:

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2017/09/19/15/447A252900000578-4899250-image-a-4_1505831544003.jpg
http://wkyc-download.edgesuite.net/video/2730021/2730021_Thumb.jpg

Photo (hors PCT) ou l'on voit mieux le attelles :
https://i1.wp.com/claybonnymanevans.com/wp-content/uploads/2017/09/kozel-trailhead.jpg?fit=960%2C720

Tous PCTiste sait que les boites électronique au niveau des cuisses vont prendre l'eau comme le dit le fabriquant et donc cour-circuit.
Sur cette vidéo, on peut voir comment Kozel marche avec ces attelles sur l'AT. Clairement, elle a trop de mal pour marcher pour finir le PCT et encore moins en une année et encore moins en 2017.

Message édité par andre1980 le 14-01-2018 à 15:47:35

---------------
n°52112287
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 14-01-2018 à 15:33:50  profilanswer

andre1980 a écrit :

encore une personne qui se dit qu'il y a du fric à se faire style un film sur son PCT (Kozel, plus forte que Sheryl ^^)

je pense pas, juste besoin de reconnaissance après avoir perdu l'usage de ses jambes
un peu à la manière des vegans qui ont besoin de l'afficher sur leur blog/FB du PCT no :o

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  240  241  242  ..  388  389  390  391  392  393

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
DS 160 USA[USA - VISA H1B] Frais pour l'employeur
Achat voiture USASystème d'historique de crédit aux USA/FR
Valises pas cher et résistantes pour voyage aux USA. Carrefour ok ?Voyage aux USA: assurance d'une Visa Premier suffit ou pas ?
Que faire avec sa banque pour préparer un voyage aux USA ?soudure d'une prise USA vers EU?
S'expatrier aux USA - Besoin d'aide 
Plus de sujets relatifs à : PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)