Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3759 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  388  389  390  391  392  393
Auteur Sujet :

PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA

n°43588033
Nicolasvd2​5
PCT ?
Posté le 19-10-2015 à 09:39:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

andre1980 a écrit :

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

Bienvenue à toi cousin belge

Avec toi, cela fait 3 personnes pour 2016 sur ce forum.
En francophone, Je sais qu'il y a aussi une femme (française) et un canadien qui compte le faire mais qu'ils ne sont pas sur le forum.

Pose tes questions, je serais heureux de t'aider.

Tu comptes le faire en combien de jours ?
Tu as déjà acheté ton matériel pour avoir un sac à dos pas trop lourd ?

Haa, ça fait plaisir de ne pas être le seul  :wahoo:  

Pour le nombre de jours, je suis assez libre, mais j'espère le finir en 5 mois !  
Non, j'ai encore rien acheter  :sweat:  J'hésitais encore a le faire, mais la je suis vraiment décidé !

Je voulais savoir, car j'ai entendu beaucoup de prix différent concernant ce voyage, certains disent, qu'avec 6.000 euros ont peut boucler le trajet en 6 mois, pourtant quand je vois la masse d'équipement qu'il faut, j'ai l'impression que c'est presque 10.000 euros qu'il faut investir ?

Et aussi, on est déjà en octobre et j'ai pas encore vraiment fais de démarche administratif pour les visa, permit etc.. est ce que j'ai encore le temps? ou je m'y suis pris trop tard?  

Bonne journée!  :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 19-10-2015 à 09:39:43  profilanswer

n°43594688
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 19-10-2015 à 17:36:28  profilanswer

Non c'est pile le moment pour faire les démarches administratives !
Avec andre on a rempli le formulaire DS-160 en ligne.
Pour ma part, j'ai payé le visa B2 (152€ [:dovakor:4] ), il ne me reste plus qu'à prendre rendez-vous à Paris pou espérer l'obtenir ! Et après ça sera quasi officiel, je ferai le PCT !  

Pour le budget, j'aimerai avoir entre 5 et 6000€ sur place pour 5 mois. Sans compter le matos à acheter avant (tente, sac de couchage, matelas ...) mais c'est quand même loin de 10K€.  
Après tu vas trouver de tout sur le net. Des mecs qui vont bouffer dès qu'ils le peuvent des burgers et dormir en dur, ils n'auront forcément pas le même budget que quelqu'un qui va dormir uniquement en tente ou seulement 2-3 nuits en dur et qui se contentera de 2-3 burgers durant les 5 mois.

Dans ma préparation, y'a un truc qui me turlupine vraiment, c'est mon appart' en France et surtout quoi en faire ...
J'ai pris un appart' en début d'année (janvier) avant de me décider à faire le PCT. Je l'ai pris exprès parce qu'il était juste à côté de mon boulot. Là même si je pars 5 mois, je sais que je vais revenir à mon boulot donc garder mon appart' serait la chose la plus simple à faire. Mais payer 5 mois de loyer dans le vide ça fait chier [:dovakor:4]  
Et comme je me dis que ça serait stupide de lâcher l'appart', déménégaer, pour faire des recherches pour en trouver un autre en septembre 2016, je sais pas quoi faire ...

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°43594702
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 19-10-2015 à 17:37:56  profilanswer

tu peux pas sous-louer à un poto ?

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°43594765
demes
Posté le 19-10-2015 à 17:42:28  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

tu peux pas sous-louer à un poto ?

Même moins chers clairement ?

Ou quelqu'un de proche pour le mettre en airbnb avec qui tu partagera l'argent ?

n°43595029
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 19-10-2015 à 18:04:09  profilanswer

Je passe par une agence, je veux pas avoir de souci ...  [:max evans]  

Et pas facile de trouver quelqu'un qui cherche un appart' juste pour 5 mois ...

---------------
n°43595068
Nicolasvd2​5
PCT ?
Posté le 19-10-2015 à 18:09:30  profilanswer

Ok ok merci pour tes explications sur le budget ! :)

Au niveau de l'administratif, je sais qu'il y a donc le visa, mais les 2 ou 3 autres permit, comment les obtenir ?

Et juste pour me renseigner, vous avez quel âge? ( Les deux personnes participante au PCT 2016, présente sur le groupe )

n°43595291
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 19-10-2015 à 18:34:13  profilanswer

28 ans pour ma part

PCT Permit, Canada Permit, fire permit et Mount Whitney si tu veux tenter l'ascension.
Je t'avoue que je me suis pas encore penché sur l'obtention de ces permis :whistle:  

Le plus important étant vraiment le B2, tant que j'ai pas celui-ci, je fais pas d'autres démarches !

---------------
n°43596902
Nicolasvd2​5
PCT ?
Posté le 19-10-2015 à 20:58:05  profilanswer

sytchev013 a écrit :

28 ans pour ma part

PCT Permit, Canada Permit, fire permit et Mount Whitney si tu veux tenter l'ascension.
Je t'avoue que je me suis pas encore penché sur l'obtention de ces permis :whistle:  

Le plus important étant vraiment le B2, tant que j'ai pas celui-ci, je fais pas d'autres démarches !

Ok, 20 ans moi  :wahoo:  

Et au niveau du matériel, préparation tout ça tout ça? tu en es ou ?

n°43596969
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 19-10-2015 à 21:04:08  profilanswer

J'ai un sac de couchage qui va bien et c'est tout pour le moment :whistle:  

Idéalement, faudrait que je fasse le PCT en 2017 en fait. Pour mes 30 ans, ça me permettrait de mettre plus de sous de côté d'ici là et d'avoir le matos, mais depuis que je me suis mis en tête de le faire en début d'année, c'est dur de se dire que je le ferai pas en 2016 ...

---------------
n°43597454
Nicolasvd2​5
PCT ?
Posté le 19-10-2015 à 22:00:59  profilanswer

sytchev013 a écrit :

J'ai un sac de couchage qui va bien et c'est tout pour le moment :whistle:  

Idéalement, faudrait que je fasse le PCT en 2017 en fait. Pour mes 30 ans, ça me permettrait de mettre plus de sous de côté d'ici là et d'avoir le matos, mais depuis que je me suis mis en tête de le faire en début d'année, c'est dur de se dire que je le ferai pas en 2016 ...

Quel genre de sac de couchage? :) Parce que j'ai vue, qu'il représentait une part assez importante du budget ( 300 euros celui conseillé ) !

Oui je comprends, c'est dur de résister :) Après c'est peut être mieux d'attendre encore 1 ans pour avoir un plus gros budget ! Mais d'un autre coté, dans un ans, c'es peut être un autre soucis qui t'empêcheras de partir etc etc.. Il faut pas reporter ce genre de voyage je trouve :)

mood
Publicité
Posté le 19-10-2015 à 22:00:59  profilanswer

n°43597520
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 19-10-2015 à 22:08:00  profilanswer

Nicolasvd25 a écrit :

Quel genre de sac de couchage? :) Parce que j'ai vue, qu'il représentait une part assez importante du budget ( 300 euros celui conseillé ) !

Oui je comprends, c'est dur de résister :) Après c'est peut être mieux d'attendre encore 1 ans pour avoir un plus gros budget ! Mais d'un autre coté, dans un ans, c'es peut être un autre soucis qui t'empêcheras de partir etc etc.. Il faut pas reporter ce genre de voyage je trouve :)

Tout à fait, l'an prochain je sais que rien ne m'empêchera de le faire normalement, alors que 2017 c'est trop loin pour se projeter !

Pour le sac de couchage, j'ai pris le Cumulus Lite Line 400 personnellement, avec sur remplissage 50 gr, sur ce site : http://www.chroniquesanscarbone.co [...] product=38

234€, c'est un budget, mais bon, je l'ai acheté en juillet, quasiment un an avant de partir, ça permet d'amortir l'achat d'ici là, et surtout, c'est un produit que tu n'utiliseras pas exclusivement sur le PCT (contrairement aux chaussures par exemple) et dont tu pourras te servir ultérieurement normalement.

Il me reste la tente en "gros" achat surtout vu que contrairement à andre, je suis parti sur une tente "classique" on va dire, et que celle sur laquelle je lorgne est à plus de 300€ ...

Après il me reste chaussures, matelas, vêtements, équipements divers, c'est un budget aussi mais je compte acheter un peu des trucs tous les mois d'ici le départ.

---------------
n°43597549
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 19-10-2015 à 22:10:13  profilanswer

Le plus important, c'est de faire le VISA B2. Suffit d'aller sur le site de l'ambassade américain de ton pays pour connaitre les démarches. Essai de la faire maintenant pour pouvoir être à l'affûr d'un vol pas cher pour les USA (c'est con d'acheter un A/R si l'ambassade te refuse le visa  :D  )

Pour le prix, sytchev a déjà bien répondu. C'est surtout une question de pratique. Pour le matériel, c'est très variable. Tu peux partir avec un sac Décathlon à 40€ comme un sac à 120€ ou un sac à 200€. En général, c'est la tente et le sac de couchage qui coûte cher. Moi, je dirais que le matériel revient entre 500€ et 1000€. Pense à l'occasion.
Perso, je vise 3000$ maxi sur place + 1000€ pour l'avion + xxx€ en matériel (mais j'ai déjà presque l'intégralité avant même le projet du PCT).

Je suis le vieux avec 36 ans en 2016  :o  

Pour l'ensemble des permis, tu as toute les information sur le site de l'association.

Pense qu'il ne peut y avoir que 50 personnes/jour au départ. Il faut dire à l'association son jour de départ (sur le site). Cela évite d'avoir 100 gugusse qui débarque dans le premier camping. Cela permet aussi de limiter les désagréments envers la flore.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°43597694
Nicolasvd2​5
PCT ?
Posté le 19-10-2015 à 22:28:56  profilanswer

Je vais m'occuper de ce visa dés demain alors :) !  

Vous partez quand vous ? Vous le faites en solitaire tout les deux?  

Pour les 50 personnes/jour, ont peux déjà s'inscrire?

n°43597744
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 19-10-2015 à 22:36:50  profilanswer

andre1980 a écrit :

Le plus important, c'est de faire le VISA B2. Suffit d'aller sur le site de l'ambassade américain de ton pays pour connaitre les démarches. Essai de la faire maintenant pour pouvoir être à l'affûr d'un vol pas cher pour les USA (c'est con d'acheter un A/R si l'ambassade te refuse le visa  :D  )

J'aurai tendance à dire que c'est même déconseillé d'avoir son A/R avant d'avoir demandé son visa. T'es pas obligé de le dire à l'ambassade, mais certaines personnes pourraient penser que ça peut jouer en leur faveur de dire qu'elles ont un A/R en prouvant leur bonne foi qu'elles ont un billet retour vers la France, or moi je vois le côté inverse en me disant que si on a un billet d'avion avant même d'avoir le visa, le mec à l'ambassade peut se dire qu'on va quand même aller aux US même sans visa du coup et qu'on va peut-être y rester ...

Enfin bref, je ne prendrai le billet d'avion qu'une fois le visa en poche, et d'ailleurs, j'ai commencé à regarder vite fait les A/R pour San Diego y'a 2 semaines, et j'ai halluciné de ne trouver quasi aucun billet à moins de 1000€ ...
J'ai pas cherché en détail encore, mais je comptais mettre 600-700 dans le billet d'avion et je pense que je vais considérer l'option de partir vers San Francisco ou LA puis de prendre un vol intérieur peut-être.

---------------
n°43597762
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 19-10-2015 à 22:38:02  profilanswer

Nicolasvd25 a écrit :

Je vais m'occuper de ce visa dés demain alors :) !  

Vous partez quand vous ? Vous le faites en solitaire tout les deux?  

Pour les 50 personnes/jour, ont peux déjà s'inscrire?

Mi-avril ou fin avril pour ma part et andre aussi. De toute façon, il n'y a qu'une période pour le faire, le gros de la troupe part entre le 15 et le 30 avril.
En solitaire oui, c'est le but, mais ça n'empêche pas que j'espère qu'on se croisera un peu de temps en temps, au grand désarroi d'andre :o

---------------
n°43597817
Nicolasvd2​5
PCT ?
Posté le 19-10-2015 à 22:43:47  profilanswer

Encore une question! et oui encore  :wahoo:  

Physiquement, j'imagine que pendant le trajet, on perd quand même quelques kg? C'est peut être complètement stupide comme question mais, avant le départ, il faut prendre un peu de poids ou autre? pour pas arriver sur les os au bout de 5 mois?

n°43597865
andre1980
Posté le 19-10-2015 à 22:49:41  profilanswer

J'espère bien te croiser pour te foutre dans le fossé à grand coup de pied [:4lkaline4:3] pour te prendre en photo comme une merde pour que tout "HFR-voyage" rigole (enfin, Van surement  :o  )

http://whiteblaze.net/forum/vbg/files/5/deadhiker-med.jpg

Sérieux, si tu pars vers le 15 et que tu marches 35km/j, je vais en chier pour te rattraper. Si je marche 5km/j de plus que toi et que je pars le 30, cela voudrait dire que je te rattrape au bout de 105 jours  :sweat:  
Je vais être obliger de booster pour espérer te voir avant la fin de la Californie.  

---------------
n°43597914
andre1980
Posté le 19-10-2015 à 22:55:51  profilanswer

Nicolasvd25 a écrit :

Encore une question! et oui encore  :wahoo:

Physiquement, j'imagine que pendant le trajet, on perd quand même quelques kg? C'est peut être complètement stupide comme question mais, avant le départ, il faut prendre un peu de poids ou autre? pour pas arriver sur les os au bout de 5 mois?

Tu peux même grossir. C'est juste une question de bouffe. Si tu emmenais 8000kcal/jour dans ton sac, tu risques pas de maigrir.
Le but c'est de perdre peu de poids si tu n'ai pas gros. Pour cela, prend la quantité de kcal que tu auras besoin.

Perso, j'ai un peu de ventre. Je vise donc 3000kcal/j pour perdre peu de poids au bout de 5 mois (3~4kg).
Un gros comme sytchev peut surement viser les 2800kcalj pour perdre 7~8 kg  :o

Pense que dans la sierra, tu consommeras plus d'énergie. C'est là que tu vas perdre du poids si tu n'augmentes pas les kcal de tes repas.

Message édité par andre1980 le 19-10-2015 à 22:56:55

---------------
n°43597939
Sangel
Posté le 19-10-2015 à 22:59:06  profilanswer

Faut se forcer à manger aussi, car des fois t'as pas hyper faim tu bouffes que 2-3kcal mais t'as consommé 5kcal et t'es en déficit de calorie.

n°43601741
andre1980
Posté le 20-10-2015 à 12:25:29  profilanswer

Avis au personnes lisant bien l'anglais. Vous pouvez me dire si cette page est bien pour connaitre l'enneigement en californie.
Elle me semble bien mais je souhaite une confirmation.

J'ai aussi cette carte qui semble pas mal. On voit qu'il y a déjà de la neige dans pas mal de coin du PCT dans la sierra.

Je me demande si je vais pas prendre finalement mes gros crampons (youmoussa servira de postier  :o  ) à partir de Kennedy Meadows.

Message édité par andre1980 le 20-10-2015 à 12:35:36

---------------
n°43605107
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-10-2015 à 16:10:31  profilanswer

La première carte semble correcte, le 2ème lien ne semble pas fonctionner sur mon téléphone.

Ils annoncent les 1ers orages pour dans 2 semaines, l'occasion de vérifier :o

n°43605689
Nicolasvd2​5
PCT ?
Posté le 20-10-2015 à 16:44:44  profilanswer

Pas mon fort l'anglais désolé..  :wahoo:  

Pour vos ''Angels'' Vous avez deja pris contact?

n°43607242
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 20-10-2015 à 19:01:09  profilanswer

Nicolasvd25 a écrit :

Absolument pas, j'ai un seul critère, je veux que ce soit u beer geek :o

---------------
n°43608547
andre1980
Posté le 20-10-2015 à 20:53:06  profilanswer

Nicolasvd25 a écrit :

Non. Je suis comme sytchev, je m'occupe de rien (en papier et contact) avant d'avoir le VISA.

Et comme lui, j'ai regardé les prix d'avion pour San Diego  :sweat: . Je vais aussi regarder pour LA car là, c'est hors de prix pour San Diego.
D'ici là, on verra bien. Si c'est San Diego, il y a  "Scout & Frodo" que je vais contacter je pense (ils déposent les randonneurs assez tôt au départ du PCT chaque jours).

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 20-10-2015 à 21:07:08

---------------
n°43608975
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 20-10-2015 à 21:21:37  profilanswer

Vu les tarifs pour San Diego, ça serait même moins cher d'atterrir à NY/Boston/Philadelphie et de prendre un vol intérieur ensuite ...

---------------
n°43609482
andre1980
Posté le 20-10-2015 à 21:58:25  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Vu les tarifs pour San Diego, ça serait même moins cher d'atterrir à NY/Boston/Philadelphie et de prendre un vol intérieur ensuite ...

Les vol pour LA sont souvent pas très cher. En rajoutant un trajet en bus LA - San diego, il y a moyen de limiter le prix.
Perso, je suis pas fan d'augmenter les escale en avion. C'est toujours un risque de perte de bagage. J'aurai l'air bien tiens sans ma tente et mon sac de couchage.  :D  

Je vise une escale en Europe et basta.

---------------
n°43609483
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-10-2015 à 21:58:32  profilanswer

andre1980 a écrit :

Non. Je suis comme sytchev, je m'occupe de rien (en papier et contact) avant d'avoir le VISA.

Et comme lui, j'ai regardé les prix d'avion pour San Diego  :sweat: . Je vais aussi regarder pour LA car là, c'est hors de prix pour San Diego.
D'ici là, on verra bien. Si c'est San Diego, il y a  "Scout & Frodo" que je vais contacter je pense (ils déposent les randonneurs assez tôt au départ du PCT chaque jours).

LV ou Phoenix seraient probablement moins cher.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 20-10-2015 à 21:58:56
n°43609688
andre1980
Posté le 20-10-2015 à 22:13:00  profilanswer

Youmoussa a écrit :

LV ou Phoenix seraient probablement moins cher.

effectivement, je vois souvent de bon prix pour LV.

Reste à voir le coût pour aller après à San Diego.

---------------
n°43609734
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 20-10-2015 à 22:16:02  profilanswer

Greyhound spa cher et ça sera dans ton style andre :D

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°43609767
andre1980
Posté le 20-10-2015 à 22:17:45  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Greyhound spa cher et ça sera dans ton style andre :D

Quand je parle de bus, c'est à cette compagnie que je pensais tu penses bien.  :whistle:  

---------------
n°43609781
preem
Posté le 20-10-2015 à 22:18:15  profilanswer

andre1980 a écrit :

effectivement, je vois souvent de bon prix pour LV.

Reste à voir le coût pour aller après à San Diego.

344 miles  [:bobbyfrasier:4]  
T'es pas à ça près hein :o

n°43610237
Nicolasvd2​5
PCT ?
Posté le 20-10-2015 à 22:44:35  profilanswer

C'est le trajet jusqu'au point de départ moi qui me pose le plus de problème  :wahoo:  

Donc si vous trouvez un bon moyen d'y arriver, pas trop chers! je suis preneur  :)

n°43612027
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 21-10-2015 à 05:44:35  profilanswer

Nicolasvd25 a écrit :

C'est le trajet jusqu'au point de départ moi qui me pose le plus de problème  :wahoo:  

Donc si vous trouvez un bon moyen d'y arriver, pas trop chers! je suis preneur  :)

Jusqu'au point de départ du trail ? Les trail angels sont là pour ça !
Bien souvent tu trouves une famille chez qui tu passes une ou deux nuits avant le départ, et ils te déposent à Campo le matin du départ.
C'est ce que je comptais faire en tout cas.

Greyhound FTW andre testé et approuvé à maintes reprises

---------------
n°43616750
andre1980
Posté le 21-10-2015 à 13:45:07  profilanswer

42$ de Phoenix à San Diego
27$ de Las Vegas à San Diego

Pas cher. Car contre, bonjour les heures de route.  :ouch:

---------------
n°43619620
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-10-2015 à 16:34:53  profilanswer

C'est 5h de route :??:

n°43619937
andre1980
Posté le 21-10-2015 à 16:53:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est 5h de route :??:

C'est plus en bus  :o  
7h20 sans transfert depuis Phoenix. Oublie pas qu'il y a des arrêts contrairement à toi avec ta voiture.

---------------
n°43620526
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 21-10-2015 à 17:35:21  profilanswer

Ca fait pas cher l'heure de route du coup :o

Toute façon, je compte arriver un peu avant pour visiter un peu San Diego et boire des bières, donc ça me dérange pas de me farcir 7h de bus. Et 7h de bus, tu fais ça de nuit si c'est possible, hop une nuit d'hôtel/AJ économisée [:tagazou:2]

---------------
n°43620798
andre1980
Posté le 21-10-2015 à 17:54:46  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Ca fait pas cher l'heure de route du coup :o

Toute façon, je compte arriver un peu avant pour visiter un peu San Diego et boire des bières, donc ça me dérange pas de me farcir 7h de bus. Et 7h de bus, tu fais ça de nuit si c'est possible, hop une nuit d'hôtel/AJ économisée [:tagazou:2]

Après, cela dépend de ton heure d'arrivé à Phoenix.
Mais ouais, vu le nombre de bus, c'est facile de visiter phœnix l'après-midi et de prendre le bus de nuit pour être le matin à San Diego.

Moi, j'ai beaucoup de mal à dormir en bus/avion. En plus, je risque d'avoir peur de me faire voler mes affaires par les voyous d'américain. [:hugueslebon]

---------------
n°43620890
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-10-2015 à 18:01:25  profilanswer

Euh, visiter Phoenix sans voiture, ça risque de tourner court :o

n°43622070
Nicolasvd2​5
PCT ?
Posté le 21-10-2015 à 20:05:12  profilanswer

Question très très très très importante !    :D  

Vous avez un bon niveau d'anglais ?

n°43622106
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 21-10-2015 à 20:10:38  profilanswer

Nicolasvd25 a écrit :

Question très très très très importante !    :D  

Vous avez un bon niveau d'anglais ?

Pas un super niveau mais je me débrouille, assez pour tenir une conversation et me faire comprendre, et j'espère faire quelques rencontres sympas.

Tout le contraire d'andre quoi :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  388  389  390  391  392  393

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
DS 160 USA[USA - VISA H1B] Frais pour l'employeur
Achat voiture USASystème d'historique de crédit aux USA/FR
Valises pas cher et résistantes pour voyage aux USA. Carrefour ok ?Voyage aux USA: assurance d'une Visa Premier suffit ou pas ?
Que faire avec sa banque pour préparer un voyage aux USA ?soudure d'une prise USA vers EU?
S'expatrier aux USA - Besoin d'aide 
Plus de sujets relatifs à : PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)