Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3419 connectés 

Quelle tenue portez-vous à bord ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  2118  2119  2120  2121  2122  2123
Auteur Sujet :

Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

n°24246999
remzoo
Posté le 13-10-2010 à 07:03:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous! Je suis depuis un petit moment ce sujet très intéressant sans oser participer  [:arn0] Désolé pour le pavé  et le manque de vocabulaire :o  

Nature du voyage : Aller-retour Beyrouth (BEY) Shanghai (PVG) en passant par Doha, en Chine j’ai aussi fait un vol interne Xi`an (XIY) Shanghai (SHA). Le tout sur Qatar Airways, Middle East Airlines, et une compagnie chinoise régionale, Juneyao Airline.  
Pourquoi ces compagnies? Qatar offrait un des meilleurs prix et l’horaire le plus intérqessant pour aller de Beyrouth à Shanghai. Le vol Beyrouth – Doha se fait sur MEA en code-share. Quant à Juneyao, c’était pas prévu à la base, mais après s’être tapé 23h de train en 4 jours, on a préféré payer plus et prendre un vol de 2h plutôt que les 13h de train entre Xi`an et Shanghai.

Aéroport Rafik Hariri, Liban
Pas très grand et plutôt mal signalé, j'ai du mal à trouver mon comptoir d'enregistrement. Pas de difficultés à la douane. Le vol ME436 prévu à 14h30 part finalement à 17h20, pour une raison qui m’est inconnue (j’avais 7 heures d’attente de prévues à Doha, donc je m’en foutais pas mal de partir à l’heure ou pas).

Vol ME436
Une fois dans l’avion, c’est du MEA typique : sièges assez confortables, avec un dossier qui ne baisse pas, c’est le siège qui avance. Pour l'IFE, écran assez large, de bonne qualité, choix de films récents et de musique. Seul (gros) problème, les écouteurs style iPod qui n’isolent absolument pas du bruit de l’avion. Résultat, impossible d’entendre quoi que ce soit, même avec le volume à fond.  
L’avion est rempli et mon voisin se plaint d’être en éco alors qu’il avait réservé en business. Comme d’habitude les hôtesses MEA sont plutôt mignonnes et agréables, mais incompétentes : aucune vérification des ceintures au décollage ni pendant tout le vol, et l’hôtesse zappe toute ma rangée lors de la distribution du repas (on a eu notre bouffe quand même à la fin).  
La bouffe justement, pas terrible, moins bonne que sur Air France. Au menu, une salade dont je ne me rappelle pas de grand-chose, pour le plat c’était une spécialité libanaise, du kafta. Pour le dessert, une pâtisserie orientale et deux biscuits caramélisés. J’ai pris une bière avec tout ça et j’ai fini par un café, de style turc/libanais, bien meilleur que sur pas mal d’autres compagnies.
L’avion est un A319, le vol se passe bien, et l’atterrissage se fait en douceur.

Aéroport International de Doha
On arrive en retard (forcément), l’aéroport est assez décevant. Bus qui vient nous chercher de l’avion. Une fois dans l’aéroport, c’est assez vide. Peu de restaurants (deux ou trois fast-food locaux et un petit café), une salle de repos, la mosquée obligatoire, et des toilettes dégueulasses. Il y a juste un grand duty-free mal foutu (un seul gros magasin) plein à craquer.
Mon vol pour Shanghai est à 1h05 du matin, et l’appel pour l’embarquement à 00h30. Les gens commencent à embarquer à l’heure prévue, sauf qu’on passe en fait de la grande salle d’attente avec pleins de sièges, à une toute petite salle presque sans sièges. Ils nous font attendre une quinzaine de minutes dans la salle et on monte dans le bus. Le trajet durera 10 minutes.

Vol QR888, Boeing 777-300ER
On est enfin dans l’avion est là c’est  :love: , lumières tamisées de toutes les couleurs, sièges larges et confortables, j’ai une bonne place derrière la sortie de secours (siège 18A je crois). L’avion décolle avec 30 minutes de retard, et on a droit aux consignes de sécurité en anglais, arabe et chinois… La vidéo n’est pas top. L’IFE Oryx est enfin activé! L’écran est large et de bonne qualité (seul Etihad propose un écran plus grand en éco à ma connaissance), super réactif, un choix ENORME de musique, plus de 200 films de tous les pays, la grande classe quoi. Une vidéo d’explication de l'IFE de nouveau en anglais, arabe et chinois.
Le personnel de bord est de tous les pays, j’ai compté une Qatari, 2 Chinoises, 2 Anglaises et le reste je sais pas. Service très pro, petites serviettes chaudes, pochette avec boules quiès, cache yeux, écouteurs, chaussettes, brosse à dents et dentifrice. Le personnel distribue aussi des autocollants « Réveiller pour les repas, Réveiller pour le petit-déj et Ne pas déranger » que l’on colle sur le siège. J’ai trouvé l’idée très bonne, moi qui demande toujours à être réveillé pour la bouffe.
La bouffe quant à elle, on a eu droit à apéritif chaud (2 choix, j’ai oublié ce que j’ai pris mais c’était bof), un plat principal (2 choix, j’ai pris des nouilles asiatiques très bonnes, avec un mousse au choco en dessert) et un le petit dej (2 choix aussi je crois, j’ai pris une omelette ricotta délicieuse). Niveau alcool il y a pas mal de choix, mais ça n’égale pas AF (vraiment les meilleurs sur ce point-là pour moi), et vu que l’avion n’est pas plein de français alcooliques, personne ne boit et c’est pas drôle :o .  

Aéroport de Pudong, Shanghai
Arrivée avec 20 minutes de retard, sortie de l’avion rapide. Premières impressions de l’aéroport, c’est nouveau, propre, presque apaisant. Le passage aux douanes se fait sans problème. La récup des bagages se fait rapidement. Tout est bien signalé, on trouve rapidement la sortie pour prendre le Maglev, et direction Shanghai à 430km/h.

Vol Xi’an – Shanghai, aéroport de Xi’an.
Aéroport récent, de taille moyenne. On ne sait pas sur quelle compagnie on vole, c’est pas indiqué sur l’itinéraire. Temps pourri sur Xi`an, les vols sont retardés les uns à la suite des autres. Notre vol prévu à 19h passe à 20h, puis 21h30. Dans l’aéroport, pas de restaurants, juste des petits cafés très chers (même pour un étranger).
Passage sécurité très rapide, les policiers voient qu’on est étrangers et nous font passer en priorité  :??: . Devant la porte c’est un bordel pas possible vers 20h40 avant l’embarquement, l’hôtesse crie en chinois dans un mégaphone, on ne comprend rien, on a peur de rater notre avion. Mes 3 mois de cours de chinois me permettent de lire que la porte d’embarquement a changé. On embarque enfin.
L’avion de Juneyao est un A319, l’intérieur est récent. Mon cousin venu en Chine de Paris avec China Eastern est bluffé (vu ce qu’il a vécu sur China Eastern, il s’attendait au pire). Sièges corrects, journaux en anglais. Pas de IFE ni rien, mais pour un vol de 2h c’est pas grave. Les hôtesses sont présentées une à une, c’est meugnon. Pendant le vol on nous sert des nouilles, choix au bœuf ou poulet. C’est la pire bouffe d’avion que j’ai mangé, servie dans des petites boites en carton, les nouilles sont très sèches, pas de sauce et il y a un pauvre morceau de viande bien seul. On arrive très en retard à Shanghai dans l'autre aéroport de la ville. On y reste très peu, pas grand chose à dire.

Pour le retour, rien à raconter, j'ai dormi.

Au final, Qatar est une excellente compagnie sur laquelle je revolerai avec plaisir, je n'ai pas constaté de grosses différences avec Etihad classée 4* contrairement à Qatar. L’aéroport en revanche, bof.

Message cité 3 fois
Message édité par remzoo le 13-10-2010 à 09:45:34
mood
Publicité
Posté le 13-10-2010 à 07:03:46  profilanswer

n°24247138
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 13-10-2010 à 08:26:48  profilanswer

Meme impression que toi sur l'aéroport de DOH: les transferts par bus sont interminables et pénibles, et le duty free n'a finalement que peu d'intérêt... le reste non plus d'ailleurs.

n°24247146
FLo14
Gouranga !
Posté le 13-10-2010 à 08:28:01  profilanswer

Merci pour ce TR. J'ai un vol pour DOH à 11:25, je sais à quoi m'attendre [:matleflou] Mais A340-600 :love:

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°24247160
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 13-10-2010 à 08:31:50  profilanswer

ils sont en train de faire un nouvel aéroport à Doha, prévu pour 2012 il me semble...

edit: Juillet 2011 en fait: http://www.ndiaproject.com/

Message édité par ganfoud le 13-10-2010 à 08:33:04
n°24247179
joggleneo
Posté le 13-10-2010 à 08:35:30  profilanswer

joggleneo a écrit :

Des idées pour un Aller retour France-NYC départ le 25/12 ou après et retour après le jour de l'an (à partir du 2 janvier, le plus tôt étant le mieux) en dessous des 600€ qu'on trouve sur matrix software ?

Personne pour aider un gentil gars comme moi à aller se faire plaisir ?? :o

n°24247356
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 13-10-2010 à 09:18:15  profilanswer

FLo14 a écrit :

Merci pour ce TR. J'ai un vol pour DOH à 11:25, je sais à quoi m'attendre [:matleflou] Mais A340-600 :love:

C'est l'aéroport qui est moyen. la compagnie est tiptop.

n°24252584
XaTriX
Posté le 13-10-2010 à 16:18:56  profilanswer

remzoo a écrit :

Aéroport de Pudong, Shanghai
Arrivée avec 20 minutes de retard, sortie de l’avion rapide. Premières impressions de l’aéroport, c’est nouveau, propre, presque apaisant. Le passage aux douanes se fait sans problème. La récup des bagages se fait rapidement. Tout est bien signalé, on trouve rapidement la sortie pour prendre le Maglev, et direction Shanghai à 430km/h.

Plus d'infos :love:

XaT

---------------
[:dawa]
n°24252799
Oberwald
Posté le 13-10-2010 à 16:36:25  profilanswer

XaTriX a écrit :

Plus d'infos :love:

XaT

http://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_Maglev_Train

- de 10min en Maglev contre 2h en bus depuis le centre-ville de Shanghai...
Une fois qu'on a pris le Maglev, prendre le RER B depuis Roissy ça fait drôle : j'avais l'impression d'arriver dans un pays en voie de développement...  :o

n°24252807
slasher-fu​n
Posté le 13-10-2010 à 16:37:00  profilanswer

joggleneo a écrit :

Personne pour aider un gentil gars comme moi à aller se faire plaisir ?? :o

Bah c'est déjà pas mal 600€ en cette période nan ?

n°24252827
slasher-fu​n
Posté le 13-10-2010 à 16:39:21  profilanswer

Oberwald a écrit :

Une fois qu'on a pris le Maglev, prendre le RER B depuis Roissy ça fait drôle : j'avais l'impression d'arriver dans un pays en voie de développement...  :o

Euh... c'est une blague la cabine de conduite ? :D

Citation :

Following the opening, overall maglev train ridership levels were at 20% of capacity. The levels were attributed to limited operating hours, the short length of the line, high ticket prices and that it "virtually goes nowhere", terminating at Longyang Road in Pudong another 20 min by subway from the city center.

Syndrome CDG Express :o

mood
Publicité
Posté le 13-10-2010 à 16:39:21  profilanswer

n°24252913
joggleneo
Posté le 13-10-2010 à 16:45:18  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Bah c'est déjà pas mal 600€ en cette période nan ?

Effectivement c'est pas dégueu, mais bon 100 € de moins c'est tout de suite $140 de plus à réinvestir chez Macy's, Duvet ou Apple :D

n°24252927
GiLaN
Posté le 13-10-2010 à 16:46:21  profilanswer

enorme la largeur de la cabine :lol:  
Ca doit etre un simulateur, spa possible :o

n°24253049
XaTriX
Posté le 13-10-2010 à 16:57:24  profilanswer

Oberwald a écrit :

:D

Pour la cabine.. Normal c'est pas automatisé le pilotage ? :o

XaT

---------------
n°24254364
slasher-fu​n
Posté le 13-10-2010 à 18:51:53  profilanswer

joggleneo a écrit :

Effectivement c'est pas dégueu, mais bon 100 € de moins c'est tout de suite $140 de plus à réinvestir chez [...] Apple :D

Ma religion m'interdit de t'aider :o

Et yaisse, Ryanair ferme sa base de Marseille  :pt1cable:  :pt1cable:

n°24254373
XaTriX
Posté le 13-10-2010 à 18:52:48  profilanswer

Moi je dis c'est du fland, fin 2011 ils seront toujours la à peu de choses près :D
En tout cas ils se laissent pas démonter, la procédure judiciaire est ouverte, bam ils se tirent (et apparement déjà fait en 2003 pour Strasbourg?)

Je trouve ça un peu pitoyable de la part de Ryanair toute cette histoire et les histoires de subventions, mais dans un sens je trouve ça chouette aussi (outre les prix super bas pour voyager en europe) dans le sens où ils expriment une merde du système européen qui met du temps à muter..

XaT

Message édité par XaTriX le 13-10-2010 à 18:54:07

---------------
n°24254465
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 13-10-2010 à 19:01:20  profilanswer

Juste pour vous dire pour le maglev, c'est pas pratique :o (j'ai vécu un an à Shanghai).
Déjà c'est trèèès chère (contrairement au reste des transports - genre 10-15€) et faut aller le chercher le maglev (qui se situe à 7-8 arrêts de métro du centre).
Le mieux c'est les bus. Alors certes c'est long (faut compter 1h-15 1h30 depuis n'importe où) mais ils partent de partout dans Shanghai (moi j'en avais pour 10mn au lieu de 30-40mn pour aller chercher le maglev) et c'est beaucoup moins chère (2€).

Le must c'est le taxi à plusieurs. Ca coute env 20€ depuis le centre et ça met 1h !

Mais je l'ai pris une fois et c'est bluffant les 430km/h avec le petit afficheur digital dans les wagons :D

Message édité par Sylver--- le 13-10-2010 à 19:02:27

---------------
Aloha
n°24254493
XaTriX
Posté le 13-10-2010 à 19:04:11  profilanswer

Fin si on est pas loin du point de chut du maglev en ville, c'est mieux, certes 10/15€ mais entre 7 et 8mn pour arriver à l'aéroport c'est :love:
Jamais vécu à Shanghai sinon..
Ils ont prévu de le rallonger sinon, de 130km :whistle:
Pour rallier Hongzu (si je me trou pas dans l'ortho)

Et puis je suis fan du transrapid/maglev :o

Dans quel cadre t'as vécu 1 an à Shanghai si c'est pas trop indiscret ? Expat' ?

XaT

---------------
n°24254507
dje33
Posté le 13-10-2010 à 19:05:02  profilanswer

remzoo a écrit :

Vol Xi’an – Shanghai, aéroport de Xi’an.
Aéroport récent, de taille moyenne. On ne sait pas sur quelle compagnie on vole, c’est pas indiqué sur l’itinéraire. Temps pourri sur Xi`an, les vols sont retardés les uns à la suite des autres. Notre vol prévu à 19h passe à 20h, puis 21h30. Dans l’aéroport, pas de restaurants, juste des petits cafés très chers (même pour un étranger).
Passage sécurité très rapide, les policiers voient qu’on est étrangers et nous font passer en priorité  :??: . Devant la porte c’est un bordel pas possible vers 20h40 avant l’embarquement, l’hôtesse crie en chinois dans un mégaphone, on ne comprend rien, on a peur de rater notre avion. Mes 3 mois de cours de chinois me permettent de lire que la porte d’embarquement a changé. On embarque enfin.
L’avion de Juneyao est un A319, l’intérieur est récent. Mon cousin venu en Chine de Paris avec China Eastern est bluffé (vu ce qu’il a vécu sur China Eastern, il s’attendait au pire). Sièges corrects, journaux en anglais. Pas de IFE ni rien, mais pour un vol de 2h c’est pas grave. Les hôtesses sont présentées une à une, c’est meugnon. Pendant le vol on nous sert des nouilles, choix au bœuf ou poulet. C’est la pire bouffe d’avion que j’ai mangé, servie dans des petites boites en carton, les nouilles sont très sèches, pas de sauce et il y a un pauvre morceau de viande bien seul. On arrive très en retard à Shanghai dans l'autre aéroport de la ville. On y reste très peu, pas grand chose à dire.

la bouffe dans l'avion chinois c'est quand même super degeux
j'ai eu de l'eau cheloux qui devait etre traité chimiquement que je n'ai pas pu boire et du riz degeux. je n'ai jamais mangé du riz aussi mauvais. j'ai pas oser tester la viande :lol:

n°24254534
Sylver---
Posté le 13-10-2010 à 19:09:22  profilanswer

Certes si tu habites juste à côté ça peut être pas mal mais ils ont ausi prolongés la ligne de métro (la 2) qui t'emmène au maglev jusqu'à l'aéroport... alors ya plus aucun intérêt de descendre pour chopper le maglev, autant rester dans le métro :D

---------------
Aloha
n°24254606
remzoo
Posté le 13-10-2010 à 19:18:20  profilanswer

XaTriX a écrit :

Fin si on est pas loin du point de chut du maglev en ville, c'est mieux, certes 10/15€ mais entre 7 et 8mn pour arriver à l'aéroport c'est :love:
Jamais vécu à Shanghai sinon..
Ils ont prévu de le rallonger sinon, de 130km :whistle:
Pour rallier Hongzu (si je me trou pas dans l'ortho)

Et puis je suis fan du transrapid/maglev :o

XaT

Pour le Maglev on avait lu qu'ils avaient compté pendant un moment faire une ligne Shanghai - Pékin, les 1400km pouvaient être ainsi parcourus en 2h30-3h au lieu des 10h sur le train rapide actuellement (et 27h avec le train-pas-rapide  :o ). Petit bilan: 30 milliards de dollars par kilomètre de rail  [:tinostar] .

Ils ont donc préféré prendre un train rapide de Bombardier qui fait des pointes à 280km/h et qui permettra de rallier les deux villes en 4h dès l'année prochaine.

Sinon l'avion chinois, à part la bouffe, m'a agréablement surpris. Personnel qui parle un minimum d'anglais, cabine propre et moderne, thé volonté, le tout pour un prix de 200$ environ acheté 5 jours à l'avance (contre 50$ pour le train) c'est sûr que je ne reprendrai plus le train pour couvrir de grandes distances la prochaine fois.

n°24254657
freds45
Posté le 13-10-2010 à 19:23:37  profilanswer

remzoo a écrit :

Pour le Maglev on avait lu qu'ils avaient compté pendant un moment faire une ligne Shanghai - Pékin, les 1400km pouvaient être ainsi parcourus en 2h30-3h au lieu des 10h sur le train rapide actuellement (et 27h avec le train-pas-rapide  :o ). Petit bilan: 30 milliards de dollars par kilomètre de rail  [:tinostar] .

Ils ont donc préféré prendre un train rapide de Bombardier qui fait des pointes à 280km/h et qui permettra de rallier les deux villes en 4h dès l'année prochaine.

Sinon l'avion chinois, à part la bouffe, m'a agréablement surpris. Personnel qui parle un minimum d'anglais, cabine propre et moderne, thé volonté, le tout pour un prix de 200$ environ acheté 5 jours à l'avance (contre 50$ pour le train) c'est sûr que je ne reprendrai plus le train pour couvrir de grandes distances la prochaine fois.

T'es sûr de ton chiffre ? Ca fait quand même 30 millions de dollars au mètre [:implosion de carla]

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°24254784
XaTriX
Posté le 13-10-2010 à 19:39:27  profilanswer

C'est très cher mais c'est surement pas ça non plus :o
1.33millard US j'avais lu pour la liaison de Shanghai..

Pour le Bombardier c'est le zefiro 380 ? :o

XaT

---------------
n°24254785
remzoo
Posté le 13-10-2010 à 19:39:28  profilanswer

freds45 a écrit :

T'es sûr de ton chiffre ? Ca fait quand même 30 millions de dollars au mètre [:implosion de carla]

C'est ce qui était marqué dans mon guide Hachette Evasion, mais vu le nombre de conneries marquées dedans, c'est possible que ça soit faux, c'est vrai que ça fait beaucoup.  

Après vérification les 30km de la ligne de l'aéroport on compté un milliard d'euros. Une ligne de 1400km coûterait donc environ 45 milliards d'euros. Ça reste cher.

n°24254828
slasher-fu​n
Posté le 13-10-2010 à 19:44:59  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Et yaisse, Ryanair ferme sa base de Marseille  :pt1cable:  :pt1cable:

Concrètement, ça donne ça : http://en.wikipedia.org/w/index.ph [...] =390517213

n°24254873
remzoo
Posté le 13-10-2010 à 19:53:20  profilanswer

Quelqu'un a déjà voyagé sur la compagnie low-cost Westjet au Canada ?

J'aimerai fait un vol aller-retour Montréal - Vancouver en fin d'année et je trouve le billet des avions assez chers

Message édité par remzoo le 13-10-2010 à 19:53:47
n°24254907
slasher-fu​n
Posté le 13-10-2010 à 19:56:20  profilanswer

Les vols en Amérique du Nord sont super chers parce qu'il n'y a ni concurrence ni alternative (enfin sauf si ça te dit de faire 4 jours de Greyhound). Donc WestJet est en-dessous d'Air Canada, mais ça reste vivable hein.

n°24254946
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 13-10-2010 à 19:59:51  profilanswer

sorg a écrit :

Meme impression que toi sur l'aéroport de DOH: les transferts par bus sont interminables et pénibles, et le duty free n'a finalement que peu d'intérêt... le reste non plus d'ailleurs.

pareil , sauf que j'ai bien aimé leur lounge !
tranquille et confortable avec combo bouffe/boisson/alcool/wifi/douche et une salle fumeur qui donne pas envi de vomir , contrairement a celle de l'aéroport :lol:

Message édité par fire in the hole !!! le 13-10-2010 à 20:01:10
n°24255108
Aubade
Posté le 13-10-2010 à 20:16:26  profilanswer

Un petit compte rendu sur plusieurs vols vers et en Turquie en septembre.

Compagnie: Swiss Air International
Départ Paris CDG le 18/09/2010 à 9:50
Escale à Zurich ZRH de 11:10 à 12:40
Arrivée à Istanbul Attaturk IST à 16:30

Au départ:
Au T1,
enregistrement très rapide, nous étions arrivés dans les premiers mais la demoiselle était moyennement aimable (ok il était tot mais quand meme).
La configuration du T1 est bizarre et c'était la première fois que j'y mettais les pieds ce qui fait que j'ai un peu galéré pour trouver un endroit pour prendre un petit déjeuner.
Ceci dit, c'est marrant de voir ce qui était considéré comme novateur et futuriste durant les années 1970.
L'avantage, c'est qu'on n'est pas très loin de la porte d'embarquement où qu'on soit dans le terminal.

On est loin des terminaux ultra modernes de certains aéroports mais il n'en reste pas moins plutot agréable pour le peu de temps qu'on y passe.

Au niveau du controle sécurité, c'est du standard, rien de plus.

Arrive le moment de l'embarquement, rapide (normal, un Airbus A320 ce n'est pas très grand).

Vol LX633 sur Airbus A320.

J'y suis confortablement installé (pour une raison qui m'échappe, sur 17 vols avec sièges attribués, j'ai été installé 12 fois en sortie de secours dont tous mes vols Swiss Air de ce voyage), les sièges sont inclinables mais sans IFE. Par contre, sur ce vol (je n'ai pas l'immatriculation de l'appareil), il y a une caméra devant le train activée pour le roulage pré vol, le décollage et l'atterrissage. C'est sympa de voir la piste durant l'approche.
A bord, l'avion est presque rempli (beaucoup d'hommes d'affaire volant vers la suisse) et le personnel de cabine est très aimable et élégant.
Petit déjeuner à bord:
1 verre de boisson au choix et 1 croissant un peu racis malheureusement. Par contre, spécificité suisse, on nous offre un morceau de chocolat au lait très bon avant la descente.

Procédures de sécurités suivies à la lettre mais une hotesse employait l'allemand en premiere intention, ne passant à l'anglais qu'a contrecoeur.

Départ et Arrivée à l'heure à Zurich.

On nous oriente directement vers le terminal de notre prochain vol avec du personnel de l'aéroport qui attend dès la sortie de la passerelle.
La zone de dutyfree est plutot agréable pour se poser un peu (avec massages disponibles) mais par contre la salle d'embarquement est completement nulle. Très petite avec des sièges peu confortables.
Avec le recul, on aurait du passer plus de temps en zone dutyfree.

Embarquement par bus vers l'A321 (HB-IOH) pour notre vol LX1804 vers Istanbul.
C'est un peu violent au départ du bus qui accelere franchement et qui affiche le signal de départ APRES l'acceleration. On aura la meme au retour ...  :lol:  

A bord de l'A321, c'est le meme amenagement que dans l'A320 (en plus long evidemment :D ), donc on n'est pas dépaysé. Par contre, pas de caméra sur celui ci. Juste une carte avec les parametres de vol affichée sur les ecrans situés sous les coffres à bagages. Ces écrans affichent aussi durant toute la premiere partie du vol, les prestations des business et first class pour les vols intercontinentaux ... histoire de montrer ce qu'on n'aura pas  :kaola:  

Repas à bord: un petit plat de pates aux épinards et un gros quatre quart. Ce n'est pas de la grande cuisine mais c'est agréable au palais et ca cale bien.
A nouveau le carré de chocolat avant d'entamer la descente vers Istanbul.

Constante sur les 4 vols Swiss Air: le personnel très à l'écoute et aimable. Et des informations claires et précises de la part de l'équipage sur l'état du vol au départ, en vol et à l'arrivée. En anglais, turque, allemand et francais sur les 2 vols vers/depuis Istanbul et sans le turque sur les 2 vols sur CDG.

Arrivée à l'heure à Istanbul par une passerelle directement sur la zone de controle des passeports. Passage très rapide avec un douanier très aimable lui aussi (ca devait etre le jour ...) et très énergique pour tamponner mon passeport.

J'avais lu que l'arrivée des bagages était très lente à l'aéroport Attatürk du coup je m'attendais au pire ... en fait on aura récupéré nos bagages 15 minutes après notre arrivée au controle des passeports. C'est plutot pas mal.
Bon point: le tapis ne jette pas les bagages dès qu'ils arrivent, il attend un petit espace avant de le déposer ... ca évite les empilements qui coincent comme j'ai vu au T1 de CDG au retour.

Concernant l'aéroport en lui meme, c'est un de ces aéroports modernes sans particularité ... on y trouve à manger, à boire, des toilettes propres et gratuites et de nombreux services pour quitter l'aéroport.
Pour nous c'était par le métro qui amène rapidement en centre ville pour un cout modique ( 2,50 euros pour atteindre Taksim en 1h avec 2 changements pour le tramway et le funiculaire ... d'ailleurs pour les plus chargés en bagages, préférer prendre le tramway dès son terminus avec un changement qui fait 10m alors qu'au deuxieme croisement entre le metro et la ligne de tramway, il faut bien marcher 250 à 300m)

On volera 3 fois en vols intérieurs mais je termine la partie Swiss Air:

Retour vols LX1801 (14:15 - 16:20) du 29/09 entre Istanbul et Zurich et LX644 (18:15 - 19:30) entre Zurich et CDG.
LX1801 A321 (HB-IOK) partira 15 minutes en retard et arrivera 5 minutes en retard avec indication sur les écrans à bord des correspondances sur les vols LX au départ de Zurich avec leurs portes d'embarquement et le plan de l'aéroport.
Un truc marrant au départ d'Istanbul, il faisait très chaud et humide à Istanbul ce jour là. Ca générait une condensation très importante au niveau de la ventilation dans l'avion quand on était au sol (au point de faire du brouillard dans la partie supérieure de la cabine).
Repas à bord: raviolis au légumes et cake à l'orange.
Pas de caméra non plus, ecrans sous les coffres à bagages.

LX644 A320 (HB-IJI) partira 5 minutes en retard et arrivera à l'heure. Procédures de sécurités totalement suivies encore une fois, avec des business men bien indisciplinés ...
Pas de caméra ce coup ci.
Un petit sandwich végétarien et le traditionnel chocolat en en-cas.

Arrivée au terminal 1 de CDG.
Atterrissage à 19:30, on aura nos bagages dès 19:46. A priori, on était le seul vol à arriver au T1 à ce moment là d'après les indications sur les tapis. Ca a du faciliter le dispatch des bagages.
On file direct dehors pour prendre le Roissybus mais l'indication de sortie est mauvaise vu que l'arret Roissybus est déplacé pendant des travaux au T1 ... pas grave, de toute facon le traffic était détourné pour éviter le T1 vu qu'une voiture de gendarmerie était garée en travers sur le trottoir en bloquant tous les bus essayant de passer par là ... nous faisant manquer par la meme le train à Saint Lazare et nous obligeant à prendre un transilien vers Mantes la jolie à 23h37 et un car SCNF entre Mantes et Rouen (pour cause de travaux sur la ligne, le dernier train normal était le 21h20)  :fou:  

En conclusion pour Swiss Air:
on l'avait choisi pour une question d'horaires, c'était la seule compagnie qui faisait partir à un horaire humain et arriver à Istanbul en journée ... les autres faisaient partir à 6h du matin ou arriver à 1h du matin.
Cerise sur le gateau, le tarif était raisonnable compte tenu des prestations.
Je revolerai à l'occasion sans arriere pensée sur cette compagnie.

n°24255494
Aubade
Posté le 13-10-2010 à 20:52:11  profilanswer

La suite:

Vols Pegasus Airlines

PC166 19/09/2010 8:40 - 10:00
Istanbul-Sabiha Gokcen (SAW)
Kayseri-Erkilet (ASR)

Boeing 737-800 TC-APJ

Aéroport de départ:
Très en périphérie de la ville, sur la rive asiatique. Il est à coté du circuit de F1. Navette de bus depuis Taksim ou taxi obligatoire pour aller là bas. On en a eu pour 1h avec un bus roulant à fond en pleine heure creuse un dimanche matin. Il parait que c'est la mort aux heures de pointe (vu comme c'est la mort entre Taksim et le pont sur le Bosphore au niveau du stade du Besiktas au niveau de la circulation, je peux comprendre les angoisses de beaucoup de touristes qu'on a rencontré en Cappadoce).

Sinon une fois sur place, on doit passer un controle de sécurité dès l'entrée dans l'aéroport. Tous nos bagages passent au scanner dès l'entrée.

Ensuite, c'est classique. Moderne sans plus. En zone turque, nombreux fastfoods et restaurants. Par contre une fois passé le controle sécurité vers la zone dutyfree, il y a 2 cafés et un starbuck like et c'est tout (une mini boutique dutyfree mais j'achete peu donc je n'y suis pas allé).
Par contre le bon coté pour moi qui aime regarder les mouvements d'avions sur la piste, la salle d'attente a une vue privilégiée sur la piste de décollage  :love:  
Et il y a pas mal de mouvement à SAW qui est la plateforme privilégiée des nombreuses compagnies lowcost.

Enregistrement: le type est heureux d'etre là et ca se voit, il ne nous aura pas dit un mot de toute la procédure ...
Embarquement: rapide et ordonné par passerelle.

Compagnie Low Cost à hotesses low cost ... mais bon, la petite suisse blonde de la veille avait mis la barre trop haute  :D  
Ne leur jetons pas la pierre, ils auront été efficaces et aimables, tout en étant vigilants sur les procédures de sécurité.

Sièges fixes, pas un écartement énorme entre les sièges mais je ne suis pas grand et avec mon 1m76, j'ai juste la place en glissant mes pieds sous le siège de devant (pas de place en sortie de secours ce coup ci ni sur les 2 autres vols Pegasus ... c'est un service en supplément chez eux).
Vol hyper ponctuel, par contre les equipages de chez Pegasus jettent tous les avions par terre ... c'est assez rude comme atterrissages :/
Annonces très standards du capitaine: durée de vol prévue, météo à l'arrivée et c'est tout (en turc et anglais)
La procédure antibruit sur SAW est impressionnante avec un très gros taux de montée au décollage.

Arrivée à Kayseri:
c'est vraiment un petit aéroport régional. On est débarqué sur le tarmac et on nous fait marcher jusqu'au minuscule terminal.
Le bon point c'est que du coup, c'est hyper rapide pour récupérer nos bagages. Vol intérieur sans controle de papiers en sortie.

PC167 22/09/2010 10:25 - 11:45
Kayseri-Erkilet (ASR), Turkey
Istanbul-Sabiha Gokcen (SAW), Turkey
Boeing 737-800 TC-APU

Départ à Kayseri:
On est déposé au dernier moment par notre navette depuis le centre de la Cappadoce du coup on file directement à la zone d'embarquement (2 controles de sécurité ici aussi ... ils parlent mal l'anglais et nous prennent la tete avec le sac à dos de ma compagne qui contenait une paire de ciseaux à ongles ... c'était le bagage de soute, mais ils ont eu du mal à le comprendre vu que son sac de voyage est plutot petit et quasiment de la meme taille que son sac à dos de cabine).
Embarquement en marchant par le tarmac (ca va, il faisait grand soleil).

Vol a nouveau très ponctuel.

Rien à dire sur cette compagnie, c'est conforme à ce qu'on peut attendre d'une compagnie low cost sérieuse. Les avions sont peut etre un peu crados de l'extérieur mais ils semblent en très bon état du point de vu du non technicien que je suis. L'intérieur est un intérieur facon Ryanair sans les couleurs criardes et les autocollants partout. Pas d'écran evidemment.

Arrivée à SAW:
On débarque par une passerelle, par contre il doit y avoir très peu de personnes qui prennent d'autres vols le meme jour vu que la porte pour les correspondances est fermée à clef et que 2 gardes nous demandent notre billet pour le vol suivant avant de nous laisser rejoindre la zone de transit  :whistle:  

PC120 22/09/2010 16:30 - 17:30
Istanbul-Sabiha Gokcen (SAW), Turkey
Izmir-Adnan Menderes (ADB), Turkey

Boeing 737-500 TC-AAF

Pour l'aéroport de départ, c'est la meme chose que le vol du 19.
Embarquement à l'heure mais on décolle quelques minutes en retard après avoir poireauté quelques minutes après le pushback sans explication sur la raison du retard.
On arrive cependant presque à l'heure à Izmir
A noter que nos vols sont regroupés directement à Kayseri et que nos bagages auront fait le voyage avec nous sans qu'on s'en occupe (je n'étais pas trop sur de ca sur une compagnie lowcost).
L'écart de temps entre le vol vers SAW et celui vers ADB aurait pu etre plus court, mais je n'étais pas sur qu'on serait à l'heure à SAW (et surtout, je craignais de devoir récupérer les bagages et faire à nouveau l'enregistrement). Maintenant je sais ...

Arrivée à Izmir:
Débarquement en bus et on rejoint le terminal domestique où on récupère en quelques minutes nos bagages.
Nombreux services au niveau des arrivées et point information très efficace qui nous indique très rapidement et efficacement comment rejoindre Selcuk en bus ( bus vers Izmir jusqu'a etre sur la route des Dolmus vers Selcuk).

En Conclusion pour Pegasus Airlines:
Si je suis amené à retourner en Turquie, je choisirai clairement cette compagnie pour les vols intérieurs. Par contre, je ne suis pas sur d'avoir envie de voler dans ces conditions là sur des vols plus longs (a priori, ils desservent Marseille).

n°24255932
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 13-10-2010 à 21:28:40  profilanswer

Le CDB d'un vol Doha-Manille de la Qatar est décédé en vol, aujourd'hui (ou hier): l'avion a atterri à Kuala Lumpur sans embrouille.

n°24258211
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 14-10-2010 à 07:56:22  profilanswer

Parinou a écrit :

Le CDB d'un vol Doha-Manille de la Qatar est décédé en vol, aujourd'hui (ou hier): l'avion a atterri à Kuala Lumpur sans embrouille.

Il était à la place du mort ? :o

n°24259704
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-10-2010 à 11:38:57  profilanswer

Mon TR CDG-DOH avec QR

Vol  QR 022

Date  13/10/10  
Routage  CDG-DOH  
Appareil  A346  
Place  23B

1. Pourquoi ce choix de compagnie ?
Choix effectué par le travel agent ; j’aurais considéré l’option moi-même pour essayer une nouvelle compagnie et un nouvel appareil (A346)

2. À l’aéroport d’origine
2.1 Enregistrement – professionnalisme, temps d’attente, prise en compte des requêtes

Départ du terminal 1. Arrivée 4h en avance du fait des grèves. Détaxe effectuée assez rapidement (y aller très tôt le matin, après la queue est redhibitoire).
J’ai tenté de m’enregistrer environ une heure et demi avant l’HLE et ai reculé devant la queue. Je suis finalement revenu au comptoir environ 20 minutes avant l’HLE et ai fait un enregistrement rapide (attente 2 minutes). Personnel très courtois.
2.2 Passage immigration/sécurité – professionnalisme, jusqu’auboutisme

Immigration passée en 10 minutes et sécurité en un peu moins de 10 minutes. Chapeau car généralement les queues sont longues au T1. Personnel très courtois et efficace.
2.3 Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement

Le T1 s’est sacrément amélioré depuis la rénovation (belle décoration intérieure) mais sa conception reste à mon sens défaillante et l’espace est assez limité.
L’embarquement s’est effectuée de manière fluide et sans anicroches, j’ai pu embarquer quasiment en dernier, mon siège étant à l’avant de la cabine.

3. À bord
3.1 Cabine – état, configuration, impressions générales, taux de remplissage, IFE, segmentation

La cabine est assez aérée, bien qu’un peu vieillotte. L’écran de l’IFE n’est pas top (résolution limitée) mais sa réactivité et son ergonomie sont excellentes.
Bon point sur l’agencement 2-4-2 propre aux WB Airbus : c’est toujours excellent !
Le taux de remplissage à vue de nez était dans les 90% à l’avant de la cabine, peut-être un peu moins à l’arrière.

3.2 Professionnalisme de l’équipage – accueil, service, annonces, cordialité, réponse aux requêtes

Accueil correct, pas mal d’hôtesses chinoises. Annonces correctes en anglais et en arabe (+ français pour les annonces enregistrées).
Le service en lui-même ne casse pas des briques. Les hôtesses ne sont pas attentionnées et on sent que la culture du service n’est pas la même que certaines compagnies asiatiques.
3.3 Repas – temps de service, quantité, qualité, extras dans les galleys

Le service repas était médiocre. Les repas ont été servis très tard et le tout manquait de méthode : les gestes n’étaient pas coordonnées et in fine, le service complet a duré plus du double de temps que ce que j’avais observé chez Singapore Airlines. Le débarrassage a également pris une éternité.
Dans l’ordre : serviettes chaudes, boisson, repas (plutôt pas mal), boissons, snack (pas terrible).
Pas d’extra dans les galleys, que des boissons (choix pauvre)
3.4 Pendant le vol
Une petite note sur l’A346 : quel silence à bord ! Sans atteindre l’A380 (mais il est en très proche), le bruit cabine est *largement* inférieur à celui que j’ai pu constater à bord des 777. Ca plus config 2-4-2, dommage qu’on ne voie pas plus d’A340 NG   

3.5 Fin de vol et débarquement

L’arrivée sur Doha s’est passée relativement correctement, le routage en descente est bcp plus simple que pour les grosses métropoles. Débarquement dans le calme, mais le point de parking était assez éloigné. Il nous a fallu pas moins de dix minutes de bus pour rejoindre le terminal

4. À l’aéroport de destination
4.1 Passage immigration/sécurité (le cas échéant) – professionnalisme, jusqu’auboutisme

Pas de passage par l’immigration car en transit. Et là, l’horreur. Un flot indistinct de passagers saturant la direction « transit », un grand nombre de resquilleurs qui collent et qui finissent par doubler, gestion catastrophique des priorités pour connexions serrées. Bref du grand n’importe quoi. Au bout d’une grosse demi-heure j’ai pu passer les contrôles de sécurité et accéder à ma porte (via des escaliers [:wam] )
Les contrôles de sécurité en eux-même étaient light, ils ne demandaient pas de retirer le PC par exemple.

4.2 Expérience aéroport – services disponibles, agencement, séparation des flux, attente bagages

Un certain nombre de shop mais l’agencement est tout à fait merdique. C’est pour moi un point rédhibitoire quand il s’agit de voler avec QE en attendant que le nouvel aéroport soit mis en service.

5. Conclusion
Les + Pas cher, flotte récente, plutôt bonne réputation
Les – Service pas terrible, aéroport horrible

Revolerez-vous avec cette compagnie ?  Non
L’aéroport est le point bloquant. Je ne revolerai pas avec eux tant que le nouvel aéroport ne sera pas mis en service.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°24259842
Sylver---
Posté le 14-10-2010 à 11:50:24  profilanswer

C'est quoi le problème de Ryanair et du travail dissimulé ?

---------------
Aloha
n°24259892
slasher-fu​n
Posté le 14-10-2010 à 11:55:40  profilanswer

Que depuis 2007, il est interdit de travailler basé en France sous contrat de travail non-français. Easyjet qui s'était mis en accord avec la règlementation au moment de l'entrée en vigueur de la loi a été condamné à 1.4 millions d'euros pour les ASSEDIC (allez comprendre).

Et pendant ce temps :
* Transavia France reprendrait bien certaines lignes de Ryanair. Et commence par s'installer à Marseille avec une liaison vers Monastir à la fin du mois.
* Aigle Azur lance Paris CDG - Bagdad à la fin du mois. Je savais pas que y'avait un marché pour ça...
* easyJet voudrait bien le terminal 2B rien que pour eux à CDG une fois que la rénovation sera terminée (en 2012), on peut donc s'attendre à ce qu'ils continuent largement leur expansion à CDG.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 14-10-2010 à 11:58:12
n°24260426
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 14-10-2010 à 12:53:16  profilanswer

remzoo a écrit :

Vol QR888, Boeing 777-300ER
On est enfin dans l’avion est là c’est  :love: , lumières tamisées de toutes les couleurs, sièges larges et confortables, j’ai une bonne place derrière la sortie de secours (siège 18A je crois). L’avion décolle avec 30 minutes de retard, et on a droit aux consignes de sécurité en anglais, arabe et chinois… La vidéo n’est pas top. L’IFE Oryx est enfin activé! L’écran est large et de bonne qualité (seul Etihad propose un écran plus grand en éco à ma connaissance), super réactif, un choix ENORME de musique, plus de 200 films de tous les pays, la grande classe quoi. Une vidéo d’explication de l'IFE de nouveau en anglais, arabe et chinois.
Le personnel de bord est de tous les pays, j’ai compté une Qatari, 2 Chinoises, 2 Anglaises et le reste je sais pas. Service très pro, petites serviettes chaudes, pochette avec boules quiès, cache yeux, écouteurs, chaussettes, brosse à dents et dentifrice. Le personnel distribue aussi des autocollants « Réveiller pour les repas, Réveiller pour le petit-déj et Ne pas déranger » que l’on colle sur le siège. J’ai trouvé l’idée très bonne, moi qui demande toujours à être réveillé pour la bouffe.
La bouffe quant à elle, on a eu droit à apéritif chaud (2 choix, j’ai oublié ce que j’ai pris mais c’était bof), un plat principal (2 choix, j’ai pris des nouilles asiatiques très bonnes, avec un mousse au choco en dessert) et un le petit dej (2 choix aussi je crois, j’ai pris une omelette ricotta délicieuse). Niveau alcool il y a pas mal de choix, mais ça n’égale pas AF (vraiment les meilleurs sur ce point-là pour moi), et vu que l’avion n’est pas plein de français alcooliques, personne ne boit et c’est pas drôle :o .  

Cool la business. C'et mieux que la business Etihad ou pas sur appareil équivalent ?

@+

---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°24260910
freds45
Posté le 14-10-2010 à 13:44:36  profilanswer

slasher-fun a écrit :

* Aigle Azur lance Paris CDG - Bagdad à la fin du mois. Je savais pas que y'avait un marché pour ça...

Le range d'un A32s est suffisant pour faire la liaison sans escale ?

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°24260969
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 14-10-2010 à 13:49:20  profilanswer

freds45 a écrit :

Le range d'un A32s est suffisant pour faire la liaison sans escale ?

Il me semble qu'ils ont un A330 en loc qui sert déjà à faire les liaisons sur le Mali.

n°24263064
slasher-fu​n
Posté le 14-10-2010 à 16:07:18  profilanswer

C'est un A319 qui le fait, et ça le fait avec de la marge ouais.

n°24263293
freds45
Posté le 14-10-2010 à 16:27:10  profilanswer

n°24264244
Shogun2002
Posté le 14-10-2010 à 17:34:30  profilanswer

Tiens en lisant certains de vos posts :
- En emportant nos pc portable en cabine, il ne faut pas les passer aux rayons x ?
- Idem pour les disque dur externe ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  2118  2119  2120  2121  2122  2123

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Home Studio/Ordi portable ! (conseils matériel ?)[Conseils] Partir de chez soi en pleines études
arnaque telephone!conseils svp!Conseils probléme à l'etranger
[Voyages] Spring Break 2010 a CancunJ'ai fait une connerie dans ma boite... Besoin de conseils :(
Le topic des compagnies aériennesDemande de conseils : Opération des dents de sagesses
Besoin de conseils suite à un accrochage automobile[Micro-sieste] Conseils
Plus de sujets relatifs à : Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)