Reprise du message précédent :
Salut à tous! Je suis depuis un petit moment ce sujet très intéressant sans oser participer
Désolé pour le pavé et le manque de vocabulaire
Nature du voyage : Aller-retour Beyrouth (BEY) Shanghai (PVG) en passant par Doha, en Chine j’ai aussi fait un vol interne Xi`an (XIY) Shanghai (SHA). Le tout sur Qatar Airways, Middle East Airlines, et une compagnie chinoise régionale, Juneyao Airline.
Pourquoi ces compagnies? Qatar offrait un des meilleurs prix et l’horaire le plus intérqessant pour aller de Beyrouth à Shanghai. Le vol Beyrouth – Doha se fait sur MEA en code-share. Quant à Juneyao, c’était pas prévu à la base, mais après s’être tapé 23h de train en 4 jours, on a préféré payer plus et prendre un vol de 2h plutôt que les 13h de train entre Xi`an et Shanghai.
Aéroport Rafik Hariri, Liban
Pas très grand et plutôt mal signalé, j'ai du mal à trouver mon comptoir d'enregistrement. Pas de difficultés à la douane. Le vol ME436 prévu à 14h30 part finalement à 17h20, pour une raison qui m’est inconnue (j’avais 7 heures d’attente de prévues à Doha, donc je m’en foutais pas mal de partir à l’heure ou pas).
Vol ME436
Une fois dans l’avion, c’est du MEA typique : sièges assez confortables, avec un dossier qui ne baisse pas, c’est le siège qui avance. Pour l'IFE, écran assez large, de bonne qualité, choix de films récents et de musique. Seul (gros) problème, les écouteurs style iPod qui n’isolent absolument pas du bruit de l’avion. Résultat, impossible d’entendre quoi que ce soit, même avec le volume à fond.
L’avion est rempli et mon voisin se plaint d’être en éco alors qu’il avait réservé en business. Comme d’habitude les hôtesses MEA sont plutôt mignonnes et agréables, mais incompétentes : aucune vérification des ceintures au décollage ni pendant tout le vol, et l’hôtesse zappe toute ma rangée lors de la distribution du repas (on a eu notre bouffe quand même à la fin).
La bouffe justement, pas terrible, moins bonne que sur Air France. Au menu, une salade dont je ne me rappelle pas de grand-chose, pour le plat c’était une spécialité libanaise, du kafta. Pour le dessert, une pâtisserie orientale et deux biscuits caramélisés. J’ai pris une bière avec tout ça et j’ai fini par un café, de style turc/libanais, bien meilleur que sur pas mal d’autres compagnies.
L’avion est un A319, le vol se passe bien, et l’atterrissage se fait en douceur.
Aéroport International de Doha
On arrive en retard (forcément), l’aéroport est assez décevant. Bus qui vient nous chercher de l’avion. Une fois dans l’aéroport, c’est assez vide. Peu de restaurants (deux ou trois fast-food locaux et un petit café), une salle de repos, la mosquée obligatoire, et des toilettes dégueulasses. Il y a juste un grand duty-free mal foutu (un seul gros magasin) plein à craquer.
Mon vol pour Shanghai est à 1h05 du matin, et l’appel pour l’embarquement à 00h30. Les gens commencent à embarquer à l’heure prévue, sauf qu’on passe en fait de la grande salle d’attente avec pleins de sièges, à une toute petite salle presque sans sièges. Ils nous font attendre une quinzaine de minutes dans la salle et on monte dans le bus. Le trajet durera 10 minutes.
Vol QR888, Boeing 777-300ER
On est enfin dans l’avion est là c’est
, lumières tamisées de toutes les couleurs, sièges larges et confortables, j’ai une bonne place derrière la sortie de secours (siège 18A je crois). L’avion décolle avec 30 minutes de retard, et on a droit aux consignes de sécurité en anglais, arabe et chinois… La vidéo n’est pas top. L’IFE Oryx est enfin activé! L’écran est large et de bonne qualité (seul Etihad propose un écran plus grand en éco à ma connaissance), super réactif, un choix ENORME de musique, plus de 200 films de tous les pays, la grande classe quoi. Une vidéo d’explication de l'IFE de nouveau en anglais, arabe et chinois.
Le personnel de bord est de tous les pays, j’ai compté une Qatari, 2 Chinoises, 2 Anglaises et le reste je sais pas. Service très pro, petites serviettes chaudes, pochette avec boules quiès, cache yeux, écouteurs, chaussettes, brosse à dents et dentifrice. Le personnel distribue aussi des autocollants « Réveiller pour les repas, Réveiller pour le petit-déj et Ne pas déranger » que l’on colle sur le siège. J’ai trouvé l’idée très bonne, moi qui demande toujours à être réveillé pour la bouffe.
La bouffe quant à elle, on a eu droit à apéritif chaud (2 choix, j’ai oublié ce que j’ai pris mais c’était bof), un plat principal (2 choix, j’ai pris des nouilles asiatiques très bonnes, avec un mousse au choco en dessert) et un le petit dej (2 choix aussi je crois, j’ai pris une omelette ricotta délicieuse). Niveau alcool il y a pas mal de choix, mais ça n’égale pas AF (vraiment les meilleurs sur ce point-là pour moi), et vu que l’avion n’est pas plein de français alcooliques, personne ne boit et c’est pas drôle
.
Aéroport de Pudong, Shanghai
Arrivée avec 20 minutes de retard, sortie de l’avion rapide. Premières impressions de l’aéroport, c’est nouveau, propre, presque apaisant. Le passage aux douanes se fait sans problème. La récup des bagages se fait rapidement. Tout est bien signalé, on trouve rapidement la sortie pour prendre le Maglev, et direction Shanghai à 430km/h.
Vol Xi’an – Shanghai, aéroport de Xi’an.
Aéroport récent, de taille moyenne. On ne sait pas sur quelle compagnie on vole, c’est pas indiqué sur l’itinéraire. Temps pourri sur Xi`an, les vols sont retardés les uns à la suite des autres. Notre vol prévu à 19h passe à 20h, puis 21h30. Dans l’aéroport, pas de restaurants, juste des petits cafés très chers (même pour un étranger).
Passage sécurité très rapide, les policiers voient qu’on est étrangers et nous font passer en priorité
. Devant la porte c’est un bordel pas possible vers 20h40 avant l’embarquement, l’hôtesse crie en chinois dans un mégaphone, on ne comprend rien, on a peur de rater notre avion. Mes 3 mois de cours de chinois me permettent de lire que la porte d’embarquement a changé. On embarque enfin.
L’avion de Juneyao est un A319, l’intérieur est récent. Mon cousin venu en Chine de Paris avec China Eastern est bluffé (vu ce qu’il a vécu sur China Eastern, il s’attendait au pire). Sièges corrects, journaux en anglais. Pas de IFE ni rien, mais pour un vol de 2h c’est pas grave. Les hôtesses sont présentées une à une, c’est meugnon. Pendant le vol on nous sert des nouilles, choix au bœuf ou poulet. C’est la pire bouffe d’avion que j’ai mangé, servie dans des petites boites en carton, les nouilles sont très sèches, pas de sauce et il y a un pauvre morceau de viande bien seul. On arrive très en retard à Shanghai dans l'autre aéroport de la ville. On y reste très peu, pas grand chose à dire.
Pour le retour, rien à raconter, j'ai dormi.
Au final, Qatar est une excellente compagnie sur laquelle je revolerai avec plaisir, je n'ai pas constaté de grosses différences avec Etihad classée 4* contrairement à Qatar. L’aéroport en revanche, bof.