Trip report
Trajet : Paris - Berlin - Paris (CDG - TXL - CDG) sur Germanwings (4U)
Pourquoi ce vol : Week-end
Pourquoi cette compagnie : Parce que horaires convenables, pas cher (76€ A/R), jamais pris, Star Alliance
Vol 1
Trajet : CDG-TXL
Vol : 4U 8405
Date : 4 septembre 2014 / 20h45 - 22h15
Appareil : A319-100 D-AKNG
Place : 14F (hublot)
Avant le vol
Enregistrement en ligne 72h avant le vol, l'avion est coupé en deux, les tarifs "basic" après les issues de secours, les tarifs plus chers à l'avant. Passage de basic au truc devant possible moyennant 18€ (incluant bagage en soute et snack à bord).
Trajet Paris - CDG
RER B, à l'heure, avec de la place assise, un bout de CDGVal pour finir, RAS.
À CDG
Petit creux avant le vol, la zone commerciale au sous-sol de CDG1 est... glauque à souhait. Changement d'étage via les tubes pour se rendre au niveau supérieur, et direction le satellite Swiss+Lufthansa. Passage du PIF sans encombre, pas d'attente. Joie des vols Schengen, pas de contrôle d'identité. Le satellite est dans un état très correct, avec des WC rénovés, une fontaine à eau, plein de sièges, des magasins, quelques prises de courant...
L'avion arrive à l'heure de Berlin, annonce pour embarquement, la file est séparée en deux côtés, à gauche les "embarquement prioritaire", à droite les autres. Je me place à droite, et lorsque l'embarquement commence, c'est à moi que s'adresse le préposé en porte pour débuter l'embarquement. La haine dans les yeux de l'autre file
À bord
Accueil très souriant des PNC, la cabine est claire et propre. Je m'installe, et attends que les autres PAX embarquent, ce qui se fera rapidement : nous ne sommes que 73 PAX à bord, j'ai donc les 3 sièges pour moi. Départ de la porte avec une minute d'avance, roulage, décollage.
Le service commence assez rapidement pour les passagers de l'avant de la cabine qui ont droit à je ne sais pas trop quoi ça n'avait pas l'air mauvais pas ça ne valait pas 18€ me concernant, et choix de snacks / sandwichs / boissons payants pour ceux plus à l'arrière. PNC toujours très souriants.
Au tiers du chemin, petit mot du captain speaking sur l'itinéraire que nous suivons et la météo à destination. Passage des PNC une seconde fois pour proposer du miam et la vente à bord (parfums toussa).
Descente, atterrissage, taxi, et... attente quelques minutes que le personnel au sol vienne s'occuper d'aider les PNT à stationner l'avion là où il faut bien (mais avec 3 minutes d'avance). Au revoir les PNC, ils ont toujours le sourire, et direction... le bus, en bas de la passerelle : Tegel est vieux et n'a que très peu de points de stationnement au contact du terminal (et ces points de contacts posent... au pied de l'avion, et non en porte, sauf pour le terminal le plus récent utilisé par Air Berlin).
À TXL
Nom de Zeus Marty, nous sommes revenus en 1970
On sent que l'aéroport vit ses dernières heures depuis maintenant plusieurs années (et les multiples reports d'ouverture de BER), ça n'a pas été rénové tout ça.
Une ligne de bus part toutes les 10 minutes vers le centre de Berlin, pas de surcharge aéroport (2,60€ le ticket), je descends 10 minutes après pour éviter les bouchons et prendre le S-Bahn puis le métro jusqu'à ma destination.
Vol 2
Trajet : TXL-CDG
Vol : 4U 8404
Date : 7 septembre 2014 / 18h20 - 20h00
Appareil : A320-200 D-AIQH
Place : 14C (couloir)
Trajet Berlin - TXL
Pareil, S-Bahn puis bus. Toutes les 10 minutes même le dimanche.
À TXL
Nom de Zeus Marty, c'est bien tout l'aéroport qui est resté coincé dans les années 1970
La salle d'enregistrement est encombrée, le PIF a été posé "là" en mode "on savait pas trop où le mettre", et la salle d'embarquement est très compacte en termes de places assises. WiFi gratuit zéro minute, 10 prises de courant pour 2000 passagers en attente.
Annonce de pré-embarquement 30 minutes avant, pas de double-file cette fois, un couple de chinois insiste pour doubler tout le monde en montrant leur billet "business" (aka "les 3 rangées à l'avant de l'avion que tu payes 5 fois plus cher). L'agent en porte a beau leur expliquer que ça ne sert à rien puisque c'est un embarquement par bus, ils insistent, finissent à l'avant de la file, et... se font doubler par tout le monde entre le la salle d'embarquement et le bus 
3 minutes de trajet et le bus pose au pied de l'avion, choix stratégique de savoir s'il faut monter par l'avant ou l'arrière (dommage que rien ne soit indiqué aux passagers à ce sujet...)
À bord
PNC encore plus souriants et sympathiques qu'à l'aller. On s'installe, je me dis "chouette l'avion est aussi vide qu'à l'aller". En fait non, on attend 15 minutes que le deuxième bus de PAX arrive. J'aurai quand même la moitié du siège central pour moi 
Repoussage avec 7 minutes de retard, taxi jusqu'à la piste, pi décollage.
Même topo qu'à l'aller, service gratuit pour les gens de devant, payant pour les gens de derrière, vente à bord, etc. Les PNC font un effort très appréciable pour parler en français aux passagers francophones même s'ils galèrent un peu avec la langue, et pour se souvenir de quel pax parle français, quel pax parle allemand, et quel pax parle rien de tout ça.
Pas de mot du captain speaking en vol cette fois-ci, descente, demi-tour, atterrissage (oh tiens, mais n'est-ce pas devant nous le vol AF qui était au départ de TXL ? Ah bah si tiens, FR24 nous confirmera qu'on a pas pris le même chemin mais qu'on est arrivés en même temps), taxi, en porte avec 2 minutes de retard. PNC toujours souriants en sortie d'appareil.
À CDG
Le Roissybus est direct au départ du terminal 1... mais passe dans 17 minutes, et Aéroports de Paris a eu la bonne idée de mettre des écrans info trafic dans le terminal. "Opéra 58 minutes", non merci, direction le CDGVal puis le RER B, qui s'enchaînent très bien.
Bilan
Germanwings est à Lufthansa ce que Transavia France sera peut-être un jour à Air France (si la boîte n'a pas coulé d'ici là avec ses grévistes), et avait repris TXL-CDG quelques jours plus tôt. Les prix d'appel sont très bons (les prix moyens sont dans la moyenne), leur segmentation de cabine mi-classique mi-tu-payes-tout est intéressante, la cabine en elle-même est suffisamment confortable (Seatguru annonce un pitch de 29", mais aucun des plans de cabine de leur site ne correspondait à la réalité...), l'équipage est souriant (oh bordel des PNC qui ne font pas la tronche, parfois ça manque hein !).
Dans les points moins bons, Tegel vieillit mal, et Germanwings est Star Alliance mais ne propose sur son espace réservation que d'indiquer son numéro de carte Miles&More ou Boomerang... Le compte Twitter m'a suggéré d'appeler à ce sujet (à 0,34€/min, mais bien sûr), pas eu de réponse au message adressé via le site, faudra donc réclamer les 125 miles après coup (utilité d'une telle "quantité" : prolonger la durée de vie de mes miles).
Message édité par slasher-fun le 20-09-2014 à 21:37:21