Petit compte rendu de voyage:
J'ai fait cette semaine un A/R CDG/GRU/ASU .
CDG-GRU : Vol AF454 sur B777-300ER
Enregistrement à CDG - terminal 2F. On enregistre tard le soir, nous partons parmi les 5 ou 6 derniers vols de la journée. Enregistrement très rapide (pas de bagage enregistré). Aéroport très calme; c'est agréable. Le Duty-Free du 2F est plutôt bien achalandé et sympa.
Décollage à l'heure. Suis placé en 39K (c'est un collègue a coté de moi en 39J).
Je mesure 1,8m et pèse 85 kilos.
Pour mon gabarit le fauteuil est assez large. pas de souci particulier. La place dans les jambes est juste suffisante. Quand j'étends mes jambes, je touche l'arceau situé sous le fauteuil de devant. Mais dans l'ensemble , c'est ok. J'ai connu bien pire.
La cabine du 777 est toujours agréable comparée au 330 d'Airbus, l'espace est très dégagé grâce à l'agencement astucieux des coffres a bagages.
Repas servi quelques minutes après le décollage. Champagne dispo et correct. On a le choix entre 2 plat (poulet ou boeuf). L'entrée est immonde (une espèce de salade de pates à la mangue ... J'y touche à peine. Le plat est correct. Le fromage est bon mais très affiné, ca doit pas plaire à tout le monde. En dessert un mini crumble sans prétention, mais correct. Le repas en lui même est donc sans grand intéret. La vaisselle en plastique gris est de bonne qualité et le plateau est grand et antidérapant, c'est plutot bien fait).
Je ne m'étendrai pas sur l'IFE Air France que vous connaissez tous pour sa médiocrité légendaire: Ecrans petits, peu contrastés, avec la trame de la dalle tactile qui se voit trop et qui d'ailleurs répond pas toujours bien aux sollicitations). Nous avons le choix entre une dizaine de films "nouveaux" (comprendre sortis au cinéma dans les 2 derniers mois) et une cinquantaine de grands classiques. Toutes les langues ne sont pas dispos pour tous les films , mais dans l'ensemble il y en a pour tout le monde: ( chinois, indien et jap dispo au moins en sous-titré alors que c'est un vol pour l'amérique du sud).
Il y a également un grand choix de musique. Quelques séries TV , et des jeux (que personne n'utilise je crois! ).
Normalement, il y a aussi le journal TV du jour, mais j'ai pas pu y accéder... écran noir.
Ensuite j'incline mon dossier et dodo... J'ai pu dormir à peu près correctement, si ce n'est 2 ou 3 réveil due à la soif (air très sec dans la cabine).
Petit déjeuner continental servi peu avant l'atterrissage. Du grand classique sans prétention.
Arrivée à l'heure à Sao Paulo. Atterrissage très viril !
Au débarquement, les passagers en transit sont acceuillis et orientés (en francais
) vers la zone de transit. Seul problème, on nous dit d'aller directement à notre porte d'embarquement N°8 pour récupérer notre arte d'embarquement, alors qu'il fallait d'abord passer par le comptoir transit situé près de la porte 2.
La zone internationale de l'aéroport GRU est très décevante pour un aéroport de cette taille: 2 petites boutiques sans originalité et un fast food. C'est tout. J'ai environ 2 heures de transit.
Le Wifi est payant. (cartes à acheter dans les boutiques).
GRU-ASU : Vol JJ8035 sur A320-100
Embarquement à l'heure.
Je suis situé en 26A vers l'arrière de l'avion.
L'avion est propre mais les tissus des fauteuils sont un peu datés...
la place est équivalente à celle du vol Air France.
Un repas chaud nous est servi . La aussi on est sur du simple mais correct. Au moins l'entrée est mangeable.
Casting des hôtesses très réussi.
Ciel dégagé et vue magnifique sur les campagnes paraguayennes.
Atterrissage après 2 heures de vol sans histoire..
Débarquement dans le petit aéroport d'Asuncion.
Formalités douanières extrêmement longues (plus d'une heure d'attente).
Coup de chaud en sortant de l'aéroport: 44°C à l'ombre!
ASU-GRU : Vol JJ8030 sur A320-100
Arrivée à l'aéroport 90 minutes avant le decollage.
Enregistrement très pénible: plus d'une heure de queue et un grand bazar: 4 caisses d'enregistrement pour enregistrer tous les vols qui partent ce matin là sans distinction par destination ou compagnie. J'ai vraiment cru que j'allais me faire refouler, mais au final aucun problème pour me faire enregistrer même si je ne suis qu'a 20 minutes du décollage.
Formalités douanières rapides et sans encombres.
Duty-Free plutôt bien achalandé vu la taille de l'aéroport: un peu d'artisanat plus les classiques parfum, cigarettes, alcool.
Je m'installe à bord en 2F. mais les coffres a bagages sont pleins, et je suis obligé de mettre ma valise au niveau du rang 15...
Après 20 minutes de vol, nous faisons un stop à Ciudad del Este pour débarquer et rembarquer quelques passagers. On repart après 15 minutes.
On nous sert un repas ; le meme qu'à l'allée. RAS.
Arrivée à Sao Paulo à l'heure.
Un peu de queue pour passer aux controles de sécurité qui permettent d'entrer en sale de transit.
Beaucoup de difficulté pour trouver une prise de courant qui fonctionne pour charger mon PC.
CDG-GRU : Vol AF455 sur B777-200
Suis placé en 26E.
Décollage avec 10 minutes de retard (retrait des bagages d'un passager manquant).
Apéritif servi un peu après le décollage.
Puis repas.
C'est pas le meme menu qu'à l'allée, mais les conclusions sont les memes:
l'entrée est dégueulasse: Salade de mauvaise crevettes surgelées.
Le reste est correct , sans plus.
L'IFE : meme commentaires qu'à l'allée.
Le journal d'actualité fonctionne un peu mieux: je vois des images du journal de France 24, très parasitées et "sautillantes" mais pas de son...
Bref, c'est pas regardable...
J'ai le plus grand mal à me reposer. De plus mon voisin, à une facheuse tendance à vouloir dormir en mettant sa tete sur mon épaule. Il ronfle d'ailleurs assez fort. Et il doit faire des cauchemars, car il se réveille en sursaut à 3 reprises. Bref, pénible.
Arrivée à l'heure à CDG.
Nous sommes orientés vers le Terminal 2E , au lieu du 2F prévu.
Nous débarquons dans la galerie parisienne à une des extrémité, avec transfert vers le terminal principal par le VAL. Le terminal est désert et je suis parmi les premiers à débarquer, Il faut quand même galoper un bon moment avant d'arriver à la douane que je passe très rapidement. ( 2 personnes devant moi).
Message édité par sorg le 14-03-2010 à 12:09:49