Ca m'est arrivé avec ma femme en Nouvelle-Zélande (Ile du Sud), j'ai zappé 2 stations dont je trouvais les prix abusés et après, plus rien pendant beaucoup de kilomètres.
Or en NZ, le trafic, ce n'est pas Paris Place de la Concorde et pour ce qui est du réseau GSM certains coins sont un désert lunaire. Si on y ajoute que mon mobile ne captait de tuotes manières pas le réseau local...
J'ai roulé à "2km/h", ne gazais pas dans les descentes pour finalement arriver à la station et remplir le réservoir sauf le <1L qui nous restait.
Le pompiste l'a d'ailleurs bien fait remarqué en précisant qu'il était vraiment temps. J'ai confirmé sans frimer...
C'est ce qu'il peut arriver quand on ne connait pas son véhicule...
Sinon, il y a 25 ans, nous sommes arrivés à une station essence sur autoroute du sud de la France en poussant la voiture sur les 5 derniers mètres...
Et entre les 2, on a fait une demi tour sur route en Floride pour revenir à la dernière station croisée qund nous avons compris qu'avant une éternité on aurait pas de pompe et que la réserve ne suffirait pas pour y parvenir. Il nous aurait bien manqué 50km.
Les 2 derniers coups de la panne étaient des fautes d'estimation du carburant restant notamment, environ 5km de marche à chaque fois, sur autoroute...
Sinon pour participer au sujet avec mon expérience.
Le voyage pour la Nouvelle-Zélande en octobre-novembre 2009:
Compagnies utilisées: Korean Air, Air New Zealand, Air France.
Korean Air:
Le top qu'il m'aie été donné de connaitre.
B747 et B777 nickels, personnel sympathique et souriant. Tu arrives à ta place, il y a ta couverture et une bouteille d'eau de 20cl qui t'attend. Toutes les 1h30 max tu as le passage du personnel avec des boissons jus de fruit ou eau.
L'aéroport d'Incheon au retour est d'une propreté inégalable. Le personnel y est vraiment aidant.
Dans notre cas, nous rentrions de Fiji et le personnel au sol avait enregistré notre bagages jusqu'à Paris alors que l'agence nous avait indiqué que du fait de l'escale forcée, nous récupérerions notre bagage obligatoirement. Moyennant 1h30 d'attente, le personnel de l'aéroport nous l'a sorti de la zone de transit sans mot dire en te tenant au courant toutes les 20 minutes, en s'excusant du temps (alors que le casse-burnes de les faire cherhcer un bagage noir comme tant d'autres, c'est toi).
Au niveau pilotage, tout en finesse et l'atterrissage s'est effectué à chaque fois comme une fleur, pas le moindre à coup. Impressionnant
Enfin, si je suis amené à refaire une voyage vers l'Est, Korean Air sera vivement recherché.
Air New Zealand:
Pour un vol intérieur Auckland-Christchurch, l'avion est un coucou qui est utilisé comme les TER et autres corails en France. Le personnel est très cool, service ok, avion type B767 d'un age certain, état correct.
Pour le vol Auckland-Fiji (3h), B777 quasi neuf, tous les équipements fonctionnels, personnel toujours super sympa. Vraiment bien.
Air France pour le retour Séoul-Paris:
Comment avoir honte d'être français en une leçon. B777 qui a déjà bien vécu, certains voyants (luminaire ceinture ou toilettes) et écrans ne fonctionnaient pas. Personnel nul. Tu les vois au décollage et à l'atterrissage, à peine au moment des repas et rien d'autre mais tu les entends ricaner comme des c*ns au loin. Tu as soif, tu te bouges à la queue de l'appareil. Et quand tu es au milieu du bloc du milieu (comme moi)? Tu meurs.
On avait vent contraire et avons donc gagné 1h de vol de plus. Entre 11h30 et 12h30, ça ne représente rien selon eux... Sauf que ben, ça représente quand même une heur e de galère de plus.
Et l'atterrissage à Roissy, vent de travers peut-être mais tu aurais voulu garer le bazar au frein à main, tu n'aurais pas fait mieux, la moitié de la cabine a hurlé de frayeur, 3 rebonds que nous avons pu suivre avec la caméra accrochée au train avant...
Le coréen à côté de nous nous a regardé avec les yeux qui disent tout ce que des paroles n'auraient jamais pu exprimer...
Perso, le pire vol depuis très longtemps.
Globalement,; j'ai toujours trouvé le personnel sur les vols long courriers plutôt sympas. Notamment transatlantiques.
Maintenant, j'ai également noté que le personnel Air France globalement a baissé en qualité depuis quelques temps. Apparemment le fils d'un collègue, steward, a confirmé la mauvaise entente dans les équipes et la dégradation.
En 1999, je n'avais pu prendre un Paris-Montréal, suite à un problème de brouillard, la correspondance en amont ayant été retardé au point de ne pas me permettre d'arriver à Paris à temps et accessoirement le Montréal Paris avait subi un problème moteur et n'était jamais parti du Québec. Finalement, je me suis retrouvé embarqué sur un Paris-Chicago (9h de vol) avec un gros bordel pour parvenir à le prendre à temps. Ironie de l'histoire, c'est un vol Air France avec une enquête de satisfaction. Ayant expliqué qu'il était un peu 15h et que j'étais debout depuis 5h du mat' avec tout les aléas rencontrés, je n'allais pas nécessairement être tendre. La correspondance aux USA initialement pas prévue s'est faite convenablement - les douaniers US sont toujours hyper accueillants, mais je me suis retrouvé devant l'avion sans avoir enregistré mon bagage, le personnel au sol super pro a alors tout géré et dans l'avion quand j'ai expliqué que je n'avais pas de raison de me trouver là et que cela faisait 24h que je n'avais pas dormi, j'ai eu le droit à la compassion de tout l'équipage comme seuls les US savent le faire...
Pour des vols plus courts, j'ai récemment expérimenté les low-cost comme RyanAir et Easyjet. Hormis le non respect des horaires des vols de fin de journée (Baden-Baden(D) - Londres ou Venise-Paris ou Madrid-Paris), le confort relatif et le service... ah non, il n'y a pas de service, enfin sauf si tu le payes. Si on payait plus cher, on pourrait raler franchement, là, tu n'en as que pour ton argent au mieux.
Ce qui est lourd c'est le défaut d'informations, tu subis et tu n'as le droit que de fermer ta gueule.
Le Flybe Paris-Manchester s'était quant à lui bien passé. Avion à hélice relativement bruyant mais confortable.
J'avais aussi beaucoup aimé le Francfort (aéroport d'une taille surréaliste, comme Chicago sauf que ce dernier a un train!)-Stockholm en 2005. A l'aller, Lufthansa, boisson incluse, au retour SAS et boisson en sus. Personnel sympa dans les 2 cas.
Enfin, un souvenir lointain d'un voyage en Floride Bruxelles-Orlando en passant par Reykjavik avec Icelandair. A340 plaisant pour 1987... A l'époque on pouvait visiter les cockpits quand on avait genre moins de 12 ans
Prochain vol, la semaine prochaine: Paris-Vienne avec FlyNiki
---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."