Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4276 connectés 

Quelle tenue portez-vous à bord ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1019  1020  1021  ..  2121  2122  2123  2124  2125  2126
Auteur Sujet :

Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

n°42243505
joggleneo
Posté le 10-06-2015 à 15:01:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ahahah c'est bon cette conversation sans aucun sens...
Ca en dit long sur l'image que se fait chaque compagnie de ses clients, puisqu'au fond la stratégie derrière ça tient dans la réponse "combien mon client est-il prêt à mettre pour avoir la chance de prendre ce vol?" :O

mood
Publicité
Posté le 10-06-2015 à 15:01:38  profilanswer

n°42243638
zeql_
Posté le 10-06-2015 à 15:11:50  profilanswer

chimm a écrit :

*pour un vol de dernière minute ! :o

Je ne pense pas que l'augmentation des prix de dernière minute soit proportionnelle au salaire des PNC par exemple :o

Trajet ORY - TLS pour demain (11 juin)

AF / EZY

http://reho.st/preview/self/4717f784d193b3e3718b773f138752f89a655889.png http://reho.st/preview/self/bb8ca282c71fa2ceca4e1019a8e36a8a61ed7bcb.png http://reho.st/preview/self/f711f178fdc7ab626274be284baa28cac4de1582.png

Regarde la variation. [:basongwe:1]

Edit :

Le tarif AF Smart inclus un bagage en soute et le choix de la place, ce que ne propose pas EZY.
Pour le tarif FLEX et FLEXI des deux compagnies qui proposent le même service, EZY est plus cher.

(Je suis pas AF ou EZY fan, juste que c'est pas parce qu'un prix, un jour est moins cher que c'est tout le temps le cas. Le principe du low cost, ce que tu paiera moins cher en t'adaptant aux contraintes de la compagnie, si tu veux sortir ne serait qu'un petit doigt de pied du sentier du prix le moins cher, ton prix va augmenter)

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 10-06-2015 à 15:19:51
n°42243683
poutrello
Posté le 10-06-2015 à 15:15:44  profilanswer

zeql_ a écrit :

Trajet ORY - TLS pour demain (11 juin)  

AF / EZY

http://reho.st/preview/self/4717f7 [...] 655889.png http://reho.st/preview/self/bb8ca2 [...] ed7bcb.png

Regarde la variation. [:basongwe:1]

Oui mais t'as le Journal et un bon café sur AF  [:capitalist haha]

n°42243739
joggleneo
Posté le 10-06-2015 à 15:19:36  profilanswer

poutrello a écrit :

un EXCELLENT café.

n°42243760
poutrello
Posté le 10-06-2015 à 15:20:33  profilanswer

Si je me souviens bien c'est fait par Nespresso, la Rolls du café c'est pas rien

n°42243809
joggleneo
Posté le 10-06-2015 à 15:24:41  profilanswer

C'est même la Rolls du Nespresso, le NesCafé, tout simplement.

n°42243829
poutrello
Posté le 10-06-2015 à 15:26:12  profilanswer

Merci Air France  :jap:

n°42243995
zeql_
Posté le 10-06-2015 à 15:37:53  profilanswer

poutrello a écrit :

Ouai, Edith est passée pour modifier.

T'as même un bagage en soute inclus  :jap:

Y a la musique de la pub avec le café ? :o

Message édité par zeql_ le 10-06-2015 à 15:38:33
n°42245667
MacKaloey
Posté le 10-06-2015 à 17:44:27  profilanswer

Non mais c'est baisé cette comparaison.

AF punit les allers simples où les AR sur moins de 3 jours.
T'as des AR (AF) ORY-TLS avec départ demain (et retour samedi ou dimanche) pour 150 euros...

Message édité par MacKaloey le 10-06-2015 à 17:54:31
n°42245732
zeql_
Posté le 10-06-2015 à 17:52:04  profilanswer

J'ai pas pris les A/R car les prix varient selon le temps entre les deux.

Mais déjà sur un Aller simple, par rapport au service les prix sont à peu près équivalent, et limite avantage AF sur les prix Flex.

Mon but c'est pas de défendre AF à tout prix, mais juste que les low cost font pas forcément des prix bas tout le temps.

EZY : 6 vols / 6 prix
AF : 11 vols / 2 prix

Après c'est le discours classique : à force d'avoir des prix complètement différents, on ne sait plus attribuer un "prix" comme ça. Donc le but des low cost est d'afficher des prix très bas pour mettre dans la tête des gens que voyager ce n'est pas cher. Après tu trouve des arguments pour faire monter le prix au même niveau que le concurrent : bagage en soute, snack, etc.

Les compagnies "originelles" sont plus chères à la base mais c'est un problème structurel et de process : genre sur un low cost le nettoyage est fait par le personnel, les avions sont beaucoup plus utilisés, etc. Mais le problème structurel est que le personnel d'AF est vieillissant et donc des salaires élevés (avec en plus des accords sur le temps de travail, et les avantages).
Tout ce qu'on entend sur les PNC des low cost (salaires faibles, tu dois payer ta formation, tes uniformes, etc.) sert in fine a avoir un turn-over élevé pour que la masse salariale reste jeune et donc avec des salaires faibles. Le but des low cost n'est pas de garder les employés à vie, quelques-uns, les meilleurs, oui, mais sinon le but est d'avoir un turn-over important pour éviter les augmentations et les avantages dûs à l'ancienneté.

C'est un peu comme les SSII vs un client : les SSII veulent pas trop d'experts ou de personnes avec trop d'expérience car les clients ne cherchent pas à avoir de profils expérimentés, plus des JD ou faible XP pour faire le travail "tout venant" sans dépenser trop. Les SSII pour garder une marge sur un TJM faible doivent avoir un turn over important pour avoir du personnel avec des salaires faibles et donc une marge importante.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 10-06-2015 à 18:00:47
mood
Publicité
Posté le 10-06-2015 à 17:52:04  profilanswer

n°42245796
MacKaloey
Posté le 10-06-2015 à 17:57:57  profilanswer

zeql_ a écrit :

J'ai pas pris les A/R car les prix varient selon le temps entre les deux.

Mais déjà sur un Aller simple, par rapport au service les prix sont à peu près équivalent, et limite avantage AF sur les prix Flex.

Mon but c'est pas de défendre AF à tout prix, mais juste que les low cost font pas forcément des prix bas tout le temps.

EZY : 6 vols / 6 prix
AF : 11 vols / 2 prix.

Non mais justement, je suis totalement pro-AF sur la ligne Paris-TLS. Là je disais que l'AR sur AF était au même pris que l'aller sur EZY. Donc même si on ne fait pas le retour, autant prendre AF.

Perso sur le court courrier je trouve les prix d'AF assez compétitifs par rapport à EZY. À peine plus cher et service meilleur voire bien meilleur quand on est gold (lounge + seulement 2 personnes par rangées assuré si l'avion n'est pas plein).

Mais sur certaines lignes les tarifs sont complètement pétés (vers Dublin et Édimbourg entre autre).
Pour moi le gros problème d'AF ce sont les tarifs pour des AR sur une durée de moins de 3 jours. (On passe de 100-140 euros à 250-300)

Message cité 1 fois
Message édité par MacKaloey le 10-06-2015 à 18:03:21
n°42246840
Spaune
Cordialement
Posté le 10-06-2015 à 19:53:42  profilanswer

MacKaloey a écrit :

Non mais justement, je suis totalement pro-AF sur la ligne Paris-TLS. Là je disais que l'AR sur AF était au même pris que l'aller sur EZY. Donc même si on ne fait pas le retour, autant prendre AF.

Perso sur le court courrier je trouve les prix d'AF assez compétitifs par rapport à EZY. À peine plus cher et service meilleur voire bien meilleur quand on est gold (lounge + seulement 2 personnes par rangées assuré si l'avion n'est pas plein).

Mais sur certaines lignes les tarifs sont complètement pétés (vers Dublin et Édimbourg entre autre).
Pour moi le gros problème d'AF ce sont les tarifs pour des AR sur une durée de moins de 3 jours. (On passe de 100-140 euros à 250-300)

Je viens de me prendre un AR avec AF sur un NCE/BOD (vendredi-dimanche), 190 euros :/

n°42246859
- Superson​ique -
Posté le 10-06-2015 à 19:55:42  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°42246863
MacKaloey
Posté le 10-06-2015 à 19:56:08  profilanswer

Spaune a écrit :

Je viens de me prendre un AR avec AF sur un NCE/BOD (vendredi-dimanche), 190 euros :/

J'ai dit Paris Toulouse. :o

Non mais de ma faible expérience : AF a des lignes où ils sont très compétitifs (hors AR dans la journée) et d'autres où les prix sont tellement élevés qu'on se demande comment ils peuvent remplir leurs vols.

n°42246880
Spaune
Cordialement
Posté le 10-06-2015 à 19:57:46  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

Quel serait le problème à mettre en place un système ou vous payez votre produit au prix qu'il coûte réellement (marge de l'entreprise inclus) ?

Exemple :

Paris-Annecy en TGV : 75 euros
Paris-Toulouse via Air France : 120 euros

etc...

Ce prix serait donc fixe toute l'année (sauf variables : Promotions, hausse ou baisse en fonction du cours du pétrole etc...)

Bah c'est qu'un avion doit être rentable quoi.

n°42246938
mineur68
Posté le 10-06-2015 à 20:03:43  profilanswer

Quel serait le problème à mettre en place un système ou vous payez votre produit au prix qu'il coûte réellement (marge de l'entreprise inclus) ?  

Quel serait le problème a avoir des avions/TGV remplis certains jours et vides d'autres jours ? Je me demande bien.

n°42247012
MacKaloey
Posté le 10-06-2015 à 20:10:43  profilanswer

Non mais ce que ça "coûte" ça veut rien dire.

Coût marginal d'un passager sur un avion non plein : moins de 5 euros à la louche.

C'est une industrie de coûts fixes et de coûts indirects vis-à-vis du service vendu.

La meilleure solution ça reste donc de faire payer ce que le client peut payer. Sinon, tu perds les clients qui ne peuvent pas payer beaucoup (alors que le coût marginal pour les rajouter sur un avion est quasiment nul) et tu perds de l'argent sur les clients qui pourraient payer beaucoup plus.
Et ce raisonnement marche aussi pour des lignes. Tu peux avoir des qui amortissent juste les coûts des avions et des équipes liées à cette ligne mais pas les coûts fixes de la société.

Bref, faîtes leur confiance, les gens qui décident des tarifs savent ce qu'ils font.

Message édité par MacKaloey le 10-06-2015 à 20:13:06
n°42247224
- Superson​ique -
Posté le 10-06-2015 à 20:34:53  profilanswer

n°42247242
Spaune
Cordialement
Posté le 10-06-2015 à 20:36:26  profilanswer

Ouais, pas la premiere fois que je vois ce truc. C'est marrant, mais c'est pas très pertinent :o

n°42247284
mineur68
Posté le 10-06-2015 à 20:39:59  profilanswer

Spaune a écrit :

Ouais, pas la premiere fois que je vois ce truc. C'est marrant, mais c'est pas très pertinent :o

En effet, sauf si la peinture avait une durée de conservation très courte (d'ailleurs, les prix des fruits et légumes varient en fonction de la saison, non ?).
Un vol ou train n'est pas le même service selon qu'il soit le 2 Juillet ou le 22 Novembre, un vendredi à 17h ou un mardi à 11h.

n°42247404
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2015 à 20:50:56  profilanswer

Je repose donc ma question : Comment faisaient Air France et la SNCF à l'époque ? Utilisaient-elles le yield ? Ont-elles toujours utilisé ce modèle et quels étaient les résultats de sa non utilisation à l'époque ?

SNCF avait des TGV "normaux" et "de pointe" pour les tarifs. Pour le reste, c'était un peu comme le barême kilométrique des impôts, un fixe (selon la distance) + un variable au km. À son lancement, Eurostar avait un tarif fixe (par classe), même pas de tarif jeune ou vieux.

Y'a-il eu des essais récents de mise en place de tarification fixe sur certaines lignes ?

Les TER sont toujours à tarif fixe, mais il s'agit d'un service public, non d'une société qui cherche à faire des bénéfices.

Message édité par slasher-fun le 10-06-2015 à 20:53:45
n°42247412
- Superson​ique -
Posté le 10-06-2015 à 20:52:04  profilanswer

Message édité par - Supersonique - le 10-06-2015 à 20:56:17
n°42247472
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2015 à 20:58:19  profilanswer

Il n'existe aucune différence entre le sandwich que l'on achète à 11h dans une boulangerie vide vs celui que Tartempion achètera à 13h30 dans la même boulangerie mais avec beaucoup d'attente.

Mais ton sandwich, tu peux l'avoir à 18h pour beaucoup moins cher.

n°42247506
moua
Full wormage
Posté le 10-06-2015 à 21:02:01  profilanswer

Pour revenir a ce matin, en quelques mots

Il était à 10h05 à la porte, l'avion accessible par bus juste en face.
Il suffisait d'une rotation de bus ou d'un aller en voiture (ca arrive).
Rien à faire, "c'est pas mon problème" lui a t-on dit pendant qu'il était en larme devant eux 3/4 d'heure, alors que l'avion n'a commencé à bouger qu'à 40.

L'assurance n'a pas été en mesure de booker le FCO>LYS à temps.

Il n'a pas assisté aux funérailles.

Un Rome>CDG>Montpellier a été booké finalement.

Le Rome > CDG étant en retard... Connexion raté.

Il est dépité, fatigué, dans l'état que vous pouvez imaginer.
Parti aller se reposer chez lui à Paris.

Sans entrer dans les détails, et bien que ce moment soit toujours important pour chacun, je peux vous dire qu'il était particulièrement important qu'il y assiste.

Il repart vendredi pour NY (vol prévu depuis Paris je précise), sans doute sans être allé dans le sud.

n°42247627
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2015 à 21:13:50  profilanswer

Alitalia  [:implosion du tibia]
Petit mot laissé sur Twitter des fois que.

Message édité par slasher-fun le 10-06-2015 à 21:19:38
n°42247705
chimm
Posté le 10-06-2015 à 21:21:01  profilanswer

La vache. :(

C'est quand même chaud un vol international avec correspondance le jour même de la mort d'un proche ! :( Dans ce genre de situations, il vaut mieux s'assurer d'arriver à temps, quitte à payer soi-même je pense...!

n°42247883
MacKaloey
Posté le 10-06-2015 à 21:40:57  profilanswer

Spaune a écrit :

Moi j'ai une autre histoire de la peinture que je trouve plus pertinente :

Un peintre qui a son entreprise doit acheter de la peinture. Chaque lundi il va acheter 99 litres de peinture A.  
Ce lundi un client l'appel et il a exceptionnellement besoin de 1 litre de peinture B.

La peinture A coûte 1 euros le litre, la peinture B 2 euros le litre.
Le trajet en voiture pour aller chercher la peinture coûte 10 euros.

À combien il facture la peinture B à son client ?

Réponse 1 :
4 euros. On considère qu'il aurait fait le trajet même s'il n'avait pas besoin de B.

Réponse 2 :
4+5 euros euros. Il répartit les coûts fixes de manière égale entre les deux peintures.

Réponses 3 :
4 + 0,02 : les coûts fixes sont répartis au prorata du volume.

Réponse 4 :
4 + 0,02*2 :  les coûts fixes sont répartis au prorata du volume et du prix au litre.

Tout ça pour dire que le "coût" dépend de la répartition des coûts fixes. Et dans une industrie de coûts fixes comme l'aviation ça ne veut plus rien dire. On passe des 5 euros de coût marginal (la boisson, les gâteaux et le faible surplus de kérosène) à plusieurs centaines d'euros si on intègre tous les coûts fixes.

Mais surtout : on ne paye pas les coûts mais le prix. Si ça coûte 10 et que les gens l’achètent à 100 faut être un peu con pour le vendre à 12.

n°42247942
MacKaloey
Posté le 10-06-2015 à 21:46:28  profilanswer

Exemple :

Paris-Annecy en TGV : 75 euros
Paris-Toulouse via Air France : 120 euros

etc...

Ce prix serait donc fixe toute l'année (sauf variables : Promotions, hausse ou baisse en fonction du cours du pétrole etc...)

Le problème c'est de confondre coût et prix. Ça se fait dans les industries réglementées (le livre par exemple) mais sinon le prix se fixe en fonction du marché (ce que les acheteurs sont prêts à payer) et pas des coûts. Si tu ne le fais pas, tu fais moins de marge. Et si tes concurrents le font et pas toi, ben tu crèves parce qu'ils peuvent réinvestir leurs marges et pas toi.

Bon, ensuite, pour le débat rigolo : "le problème c'est que les compagnies aériennes ne jouent pas avec les mêmes règles puisque certaines bénéficient de subventions publiques alors que d'autres non".

Message édité par MacKaloey le 10-06-2015 à 21:47:49
n°42248050
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2015 à 21:55:56  answer

obligé de prendre prolos Airlines le mois prochain .... :/  

sérieux ya quoi à savoir sur ryanair actuellement?

n°42248064
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2015 à 21:57:03  profilanswer

Qu'ils ont décidé de se transformer en easyJet, sans toutefois abandonner le chantage aux subventions.

Message édité par slasher-fun le 10-06-2015 à 21:57:18
n°42248162
MacKaloey
Posté le 10-06-2015 à 22:03:38  profilanswer

Que pour eux Paris-Toulouse c'est synonyme de Beauvais-Carcassonne.

Pour moi le gros problème de rayanair c'est vraiment les aéroports desservis.

n°42248397
moua
Full wormage
Posté le 10-06-2015 à 22:25:48  profilanswer

A la base on lui a dit vous inquiétez pas il y a une dizaine de vols par jour.
Finalement on lui a donné un vol le soir... Il a attendu pour rien de quitter NYC.

L'agence a bêtement tapé un horaire d'arrivé a mon avis.

En plus je m'en veux j'ai a moitié tilté quand j'ai eu les horaires (que de départs, pas d'arrivée... Mais avec décalage horaire faut commencer à calculer si on regarde pas) mais la fatigue n'aidant pas...

Twitter ? Je vais laisser la personne tranquille la c'est pas le soucis actuel.

Mais désormais Alitalia et si possible FCO c'est non.

De même pour les services d'assurance et d'agence de voyage. Il vaut mieux faire soit même. En plus il me semble que c'est possible dans un budget imparti. Mais il faut avancer les frais.

n°42248404
zeql_
Posté le 10-06-2015 à 22:26:29  profilanswer

Exemple trouvé sur le net, avec le Yield appliqué dans la réalité...ça surprend un peu plus, forcément :

Remettre en question ce modèle ou au moins se questionner sur sa viabilité n'est pas stupide, tout du moins moins stupide que de faire confiance à des gens en se disant "ils savent ce qu'ils font".

Je repose donc ma question : Comment faisaient Air France et la SNCF à l'époque ? Utilisaient-elles le yield ? Ont-elles toujours utilisé ce modèle et quels étaient les résultats de sa non utilisation à l'époque ?

Y'a-il eu des essais récents de mise en place de tarification fixe sur certaines lignes ?

L'exemple (pourri) que tu cites n'est pas totalement représentatif. A cause de la dénonciation de la (vraie) pratique du yield, celui-ci est aujourd'hui biaisé.

Le yield c'est vendre quelque chose au bon prix, au bon moment et à la bonne personne.
Comme aujourd'hui, plus tu achète en avance et plus tu as de chance d'avoir un prix raisonnable (c'est ce que montre l'article de Que choisir sur l'évolution de prix, le prix 3 mois à l'avance, sans être le minimum en est très proche et j'appelle ça le prix raisonnable voire "réaliste" (celui qui correspondrait à ton prix fixe je pense). Le prix est "bas" car en général tu paie en avance, tu avance donc de l'argent à l'entreprise, ça lui permet de financer son fonctionnement en cash, sans avoir à emprunter. De plus tu lui permet d'avoir de la visibilité puisqu'elle sait que par exemple 3 mois à l'avance xx% de son avion est déjà rempli, elle peut s'arranger pour choisir un avion de plus petite taille ou de plus grosse taille pour s'adapter et avoir un taux de remplissage optimum.

Ensuite moins d'un mois avant le départ, on rentre dans la période de changement de prix, le vrai yield pourrais-t-on dire : ceux qui ne sont pas prévoyant cherche peut-être une destination à l'arrache pour partir en vacances, sauf que la compagnie a peut-être déjà planifier la taille des avions utilisés pour les trajets, donc si 2 semaines avant le vol y a 10% de réservation de plus sur un vol quasiment plein et que la compagnie doit affréter un avion plus gros pour accepter la demande, cela génère des coûts (faut refaire le planning), qu'il est donc logique de répercuter.

Mais la logique du yield voudrait, par exemple que si 2 jours avant le vol tu as un avion qui a encore quelques places libres, vu que les prix affichés sont chers, tu casse les prix pour remplir l'avion et approcher le 100% de remplissage même si tu ne gagne plus d'argent. Le peu que tu gagne c'est toujours mieux que de la perte sèche.
Or aujourd'hui les prix cassés au dernier moment sont plutôt rares et donc les compagnies ont plus de risque d'avoir des places restantes, donc pertes sèches, elles augmentent donc le prix du billet pour contrer cette perte.

Et c'est là le problème de ta politique de prix fixe : quel prix fixer ?  Si tu as qu'un avion de 100 places, qui a un coût de maintenance et de carburant fixe à chaque utilisation, tu peux faire un calcul du style : couts avion / 100 = prix.
Bon ça suppose que tu remplisse ton avion à 100%. On va donc prendre en compter un taux de remplissage moyen de 90%, tu va donc faire couts avion/90 = prix. Donc si tu dépasse un taux de remplissage de 90%, tu fais du bénef, sinon de la perte.
Imaginons que ton concurrent a aussi un avion mais pour les même couts d'utilisation il possède 110 places, le prix sera donc de couts avion / 110 = prix. Ou environ couts avion / 100 = prix pour un taux de remplissage de 90%, donc tu n'es plus concurrentiel et tu risque de remplir encore moins ton avion, donc de devoir augmenter les prix.
Une solution serait de proposer des prix bas jusqu'à un certain taux de remplissage pour appater le client et commencer à remplir l'avion, mais comme tu va "brader" les prix, pour faire du bénef tu devras mettre le prix fort sur quelques billets. Au début tu augmente légèrement puis progressivement jusqu'à ce que tu ne vende plus, et là tu rebaisse le prix légèrement. C'est le principe du prix "acceptable" utilisé par le commerce en ligne : les prix montent ou sont élevés, mais si les ventes ne sont pas suffisante ou que le concurrent fait une promo, on baisse un peu le prix pour refaire des ventes.

Message édité par zeql_ le 10-06-2015 à 22:28:45
n°42248705
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2015 à 22:56:15  profilanswer

Le yield ça a une belle part d'automatique aujourd'hui, en fonction du prix fixé par les concurrents. Parfois ça conduit à des situations absurdes : http://www.michaeleisen.org/blog/?p=358

n°42248732
- Superson​ique -
Posté le 10-06-2015 à 22:59:49  profilanswer

Message édité par - Supersonique - le 10-06-2015 à 23:05:21
n°42248765
zeql_
Posté le 10-06-2015 à 23:03:08  profilanswer

Oui c'est automatique, mais il y a énormément de paramètres je pense qui sont pris en compte.

L'exemple amazon, c'est des boutiques du marketplace et ça sent l'erreur de configuration :o

C'est comme pour le trading haute fréquence : l'algo n'est jamais parfait :jap:

n°42248899
mineur68
Posté le 10-06-2015 à 23:20:02  profilanswer

Exemple tout bête bien que difficile à comparer : Les périodes de pointe dans le métro/bus ou généralement on augmente le nombre de rames/bus en circulation. En heures creuses, moins de rames/bus circulent.
Nul besoin de disposer d'un ticket de métro dont le prix varie pour le savoir.

Idem pour les autoroutes, on sait prédire leur fréquentation à l'avance et ajuster le ravitaillement des stations essence (non, évitons les blagues svp :o) , ajuster la quantité de personnel sur les aires etc...
La encore, pas besoin d'avoir de tarifs variables aux péages pour savoir que le weekend du 10 au 12 du mois, telle ou telle routes seront classées orange ou rouge.

Euh, quel rapport entre la variation du tarif et la prédictibilité ? La seule réservation obligatoire suffit pour cette dernière.
La variation des tarif sert a lisser la demande, ce qui permet de diminuer les couts ! Les vols/trains en période creuse permettent d'amortir les couts fixes, parce que si, comme tu dis, on "réduit le nombre de vols" pour qu'ils soient tous remplis, on a plein de matériel qui dort alors qu'il pourrait rapporter de l'argent (même a des prix un peu plus bas). S'il fallait transporter tout le monde aux heures ou ils le demandent sans lissage, les couts seraient plus importants.

"et accessoirement en rajouter si le nombre de places vendues atteint la limite max." Je ne sais pas si les compagnies aériennes le font, mais pour les TGV c'est courant.

n°42248939
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2015 à 23:25:43  profilanswer

Concernant le taux de remplissage des avions je pense qu'il est largement possible de le déterminer en regardant les données des années précédentes ou en réalisant des prévisions avec une marge d'erreur.

C'est d'ailleurs comme ça que les prix sont fixés ;)

Exemple tout bête bien que difficile à comparer : Les périodes de pointe dans le métro/bus ou généralement on augmente le nombre de rames/bus en circulation. En heures creuses, moins de rames/bus circulent.
Nul besoin de disposer d'un ticket de métro dont le prix varie pour le savoir.

Tu suis un mouvement pendulaire quotidien. C'est un peu plus dur de connaître un an à l'avance le nombre de voyageurs entre telle et telle zone géographique, la situation politique et économique pouvant faire pas mal varier tes prévisions.

Idem pour les autoroutes, on sait prédire leur fréquentation à l'avance et ajuster le ravitaillement des stations essence (non, évitons les blagues svp :o) , ajuster la quantité de personnel sur les aires etc...
La encore, pas besoin d'avoir de tarifs variables aux péages pour savoir que le weekend du 10 au 12 du mois, telle ou telle routes seront classées orange ou rouge.

Cofiroute faisait varier ses prix en fonction de l'heure il y a quelques années, le duplex A86 le fait encore aujourd'hui.

Pour le taux de remplissage, si il s'agit d'augmenter et réduire les pertes par vol, rien n'oblige la compagnie de réaliser 20 Paris-Toulouse dans la journée avec des taux de remplissage aléatoires ou des avions quasi vides.

C'est pourtant la stratégie d'Air France-KLM (78,8% d'occupation en Europe en 2014)

On peut aussi réduire le nombre de vols pour caser le max de gens dans le moins d'avions possible et accessoirement en rajouter si le nombre de places vendues atteint la limite max.

C'est la stratégie des compagnies à bas coûts (90,8% d'occupation pour easyJet en 2014, 89,8% pour Transavia France + Pays-Bas)

Et il y'a bien eu un "avant" Yield Management, ils devaient forcément savoir se débrouiller sans et s'ajuster à la demande en assurant des bénéfices ! :o

Oui, mais la gestion du remplissage était bien moins fine

Message édité par slasher-fun le 10-06-2015 à 23:31:05
n°42249021
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2015 à 23:37:14  answer

si on paye pas on peut pas choisir le siege ryanair??? cest du total random?????

n°42249064
slasher-fu​n
Posté le 10-06-2015 à 23:44:08  profilanswer

Pas total, t'es sûr de ni être devant ni être sur les issues de secours :o

n°42249080
M300A
Posté le 10-06-2015 à 23:47:53  profilanswer

Morans qui va tenter un tour du monde en Ryan air  [:am72:5]  

Tu feras gaffe pour les outils, le bagage en soute c'est en supplément  [:oilrig]

---------------
:wq
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1019  1020  1021  ..  2121  2122  2123  2124  2125  2126

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Home Studio/Ordi portable ! (conseils matériel ?)[Conseils] Partir de chez soi en pleines études
arnaque telephone!conseils svp!Conseils probléme à l'etranger
[Voyages] Spring Break 2010 a CancunJ'ai fait une connerie dans ma boite... Besoin de conseils :(
Le topic des compagnies aériennesDemande de conseils : Opération des dents de sagesses
Besoin de conseils suite à un accrochage automobile[Micro-sieste] Conseils
Plus de sujets relatifs à : Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)