Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

Je fais mes courses a (voir corresponsance 1er post)
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  395  396  397  ..  441  442  443  444  445  446
Auteur Sujet :

Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°44340780
snatt1
Posté le 29-12-2015 à 15:43:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1

mood
Publicité
Posté le 29-12-2015 à 15:43:50  profilanswer

n°44340799
kylordan
Frags : ||
Posté le 29-12-2015 à 15:45:31  profilanswer

gougoul07 a écrit :

oui donc absolument rien a voir avec l'historique de recherche

Ah oui... Ben les pubs facebook suite aux recherches google alors :o

---------------

n°44340952
Mieline
Posté le 29-12-2015 à 16:00:15  profilanswer

Azrail a écrit :

Y a bien d'autres problèmes à viser concernant les données privées. Dans ces trucs là le problème c'est juste quand des gens s'arrogent le droit de les regarder de manière ciblée (l'Etat par exemple).

Pour éviter d'arriver un jour à une utilisation malveillante des données, on pourrait éviter de faciliter cette possibilité en arrêtant de collecter et stocker des données sur tout et n'importe quoi.

n°44340968
kylordan
Posté le 29-12-2015 à 16:01:48  profilanswer

Mieline a écrit :

Pour éviter d'arriver un jour à une utilisation malveillante des données, on pourrait éviter de faciliter cette possibilité en arrêtant de collecter et stocker des données sur tout et n'importe quoi.

Le seul problème c'est que ces collectes de données représentent un marché énorme :/

---------------

n°44340996
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 29-12-2015 à 16:05:50  profilanswer

et tout le monde s'en fout un peu, la réponse est "je n'ai rien a cacher", alors que tu ne sais pas ce que tu devrais cacher a cause d'une utilisation ultérieure

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°44341005
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-12-2015 à 16:06:40  profilanswer

gougoul07 a écrit :

et tout le monde s'en fout un peu, la réponse est "je n'ai rien a cacher", alors que tu ne sais pas ce que tu devrais cacher a cause d'une utilisation ultérieure

Bof, c'est surtout que la pénibilité de tout cacher ne vaut pas les avantages que ces infos te donnent.

n°44341027
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 29-12-2015 à 16:08:25  profilanswer

Mieline a écrit :

Pas d'accord, parce que c'est une optimisation utile.
Il suffit de chiffrer les données dans leur totalité ou tout simplement de chiffrer une bijection entre nom d'utilisateur dans la base de données et nom réel. De mémoire avant le chiffrement était interdit, mais c'est plus le cas. Et la CNIL encadre les limites donc on est pas vraiment dans la merde avec un supermarché qui sait que tu vas prendre des couches et dla bière. Ce sont de toutes façon des analyses qui étaient faites à la main avant.

Au bout du compte il suffit d'anonymiser même si pendant une période transitoire (peut être périodique) il y a lien ponctuel avec l'identité réelle.

Il faut juste éduquer la population à l'importance des données, mais ça va venir.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44341285
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 29-12-2015 à 16:32:07  profilanswer

sauf que le but est justement de ne pas du tout anonymiser les données pour les magasins ...

---------------
n°44341342
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 29-12-2015 à 16:37:09  profilanswer

Azrail a écrit :

Pas d'accord, parce que c'est une optimisation utile.
Il suffit de chiffrer les données dans leur totalité ou tout simplement de chiffrer une bijection entre nom d'utilisateur dans la base de données et nom réel. De mémoire avant le chiffrement était interdit, mais c'est plus le cas. Et la CNIL encadre les limites donc on est pas vraiment dans la merde avec un supermarché qui sait que tu vas prendre des couches et dla bière. Ce sont de toutes façon des analyses qui étaient faites à la main avant.

Au bout du compte il suffit d'anonymiser même si pendant une période transitoire (peut être périodique) il y a lien ponctuel avec l'identité réelle.

Il faut juste éduquer la population à l'importance des données, mais ça va venir.

Après le problème, pour moi, c'est assurer la sécurité de ces données. Les grandes entreprises ont toujours du mal pour éviter qu'elles tombent entre de mauvaises mains. On a pas 10 jours sans de grandes news comme quoi des millions de données d'utilisateurs se retrouvent dans la nature.  

Après le débat est vaste, je ne suis pas sur que ça soit le bon topic. :D

Message édité par Lemminkainen le 29-12-2015 à 16:37:55

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°44341565
Mieline
Posté le 29-12-2015 à 16:57:45  profilanswer

Pas faux, il faut vraiment faire confiance au système.... et la est le problème. De plus, je ne suis pas d'accord avec cette logique du "si tu n'as rien à cacher blabla". J'ai encore le droit d'avoir des choses à cacher et encore plus celui de ne pas avoir en m'en justifier. :o

En tant que cliente j'ai le droit de n'en avoir rien à battre des stratégies commerciales de mon magasin basées sur ma consommation et de ne pas vouloir recevoir des bons de réduction personnalisés pour le dernier lubrifiant sensation   [:faman:1] car c'est surtout de l'optimisation utile pour mon magasin et ses marges.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2015 à 16:57:45  profilanswer

n°44341577
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 29-12-2015 à 16:59:22  profilanswer

Ah ouais mais qu'on se comprenne bien je ne suis pas du tout dans le "j'ai rien à cacher". Vos objections sont bien valables.

C'est pourquoi je parle d'éducation, quand on utilise un système faut se demander ce que va faire l'entreprise avec les données si il y a collecte "longue".

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44341599
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 29-12-2015 à 17:01:12  profilanswer

et faire quoi ? on l'a malheureusement dans l'os

---------------
n°44341608
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-12-2015 à 17:02:12  profilanswer

gougoul07 a écrit :

et faire quoi ? on l'a malheureusement dans l'os

Ne pas prendre de carte de fidélité/ne pas utiliser google et facebook?

Mais c'est des contraintes, à toi de voir

n°44341629
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 29-12-2015 à 17:04:17  profilanswer

Perso jsuis à des années lumières de vos habitudes de consommation vu que je suis dans Paris et que je vais acheter très régulièrement (3-4 fois par semaine sans doute).

Mais clairement vu le coté pratique si j'étais en banlieue/province ce serait drive et/ou zapette.

---------------
n°44341636
tarranis
Posté le 29-12-2015 à 17:04:53  profilanswer

giorkal a écrit :

non elles ne calculent rien du tout.

je pense que c'est "n'importe quel pretexte" pour qu'on ne voit pas , avec le chiffre d'affaire en fin de journee, qu'elles sont lentes.
Bon , difficile de leur jeter la pierre avec ce boulot de merde.

II faudrait leur filer un pourcentage sur les ventes, genre 0,10%, ça ira plus vite aux caisses.

n°44341638
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 29-12-2015 à 17:04:59  profilanswer

Theomede a écrit :

Ne pas prendre de carte de fidélité/ne pas utiliser google et facebook?

Mais c'est des contraintes, à toi de voir

ça ne sont plus des contraintes du tout, tu n'as simplement pas le choix
c'est internet au complet qu'il faudrait couper, car même si tu n'utilise ni google ni facebook, ça n’empêche en aucun cas qu'ils collectent des données sur toi

Message édité par gougoul07 le 29-12-2015 à 17:05:38

---------------
n°44341658
giorkal
Posté le 29-12-2015 à 17:06:46  profilanswer

Sachez tout de meme qu'avant l'usage massif des ordinateurs personnels , il etait deja possible de tout savoir sur quelqu'un .
exemple :  
Demander , pour une etude épidémiologique le dossier santé d'une population . Il n'y aura pas le nom , mais le sexe, la date de naissance et le numero postal .  
Puis demander a la mairie la liste des electeur du coin : nom et date de naissance + adresse
Ca suffit à recouper 80 a 90 % des dossiers  suivant les zones...  

n°44341667
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 29-12-2015 à 17:07:47  profilanswer

Quand j'habitais à Paris je faisais mes courses à l'extérieur en voiture le week-end
Par contre je prenais tout les petits trucs oubliés en semaine de temps en temps

n°44341683
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 29-12-2015 à 17:08:47  profilanswer

giorkal a écrit :

Sachez tout de meme qu'avant l'usage massif des ordinateurs personnels , il etait deja possible de tout savoir sur quelqu'un .
exemple :
Demander , pour une etude épidémiologique le dossier santé d'une population . Il n'y aura pas le nom , mais le sexe, la date de naissance et le numero postal .
Puis demander a la mairie la liste des electeur du coin : nom et date de naissance + adresse

sauf que la tu sais en plus tout ce qu'il achète, tous les sites qu'il consulte , toutes les recherches qu'il fait etc ...
c'est pas du tout du même niveau

Message édité par gougoul07 le 29-12-2015 à 17:09:20

---------------
n°44341722
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-12-2015 à 17:13:17  profilanswer

giorkal a écrit :

exemple :  

sauf que ta donnée de base, c'est le dossier santé que tu demandes autour d'une pathologie.  
exemple: demander au CHU la liste des hépatites de 2 dernières années.
t'as juste les noms des mecs avec les hépatites, oui, d'accord, mais y a des autorisations CNIL pour tout cela, des autorisations de recherches aussi du CCTIRS  

Là oui t'as les noms. Mais après, tu veux recouper quoi avec les listes électorales ?  

Y a d'autres passoires dans le système de santé. je ne nie pas, mais celle là me semble mesurée.

n°44409509
Sgt-D
Posté le 06-01-2016 à 15:20:19  profilanswer

Azrail a écrit :

Perso jsuis à des années lumières de vos habitudes de consommation vu que je suis dans Paris et que je vais acheter très régulièrement (3-4 fois par semaine sans doute).

Mais clairement vu le coté pratique si j'étais en banlieue/province ce serait drive et/ou zapette.

Même en Province, il faut se déplacer en bagnole quotidiennement, et ne consommer que de la junk food, pour avoir l'utilité d'un drive...

C'te vie de rêve :pt1cable:  

n°44410273
Makura
Lurker pro
Posté le 06-01-2016 à 15:56:33  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Même en Province, il faut se déplacer en bagnole quotidiennement, et ne consommer que de la junk food, pour avoir l'utilité d'un drive...

C'te vie de rêve :pt1cable:  

[:montgomery burns]

Tu confonds les drives de supermarché et les drives de fast-food ou quoi là ?

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°44410313
Sgt-D
Posté le 06-01-2016 à 15:58:41  profilanswer

Bah non, qu'est-ce que tu peux acheter en drive? Une partie de l'offre du supermarché, bière de merde, bouffe indus, vache laitière en barquette, plus une dizaine de légumes calibrés sans goût.

n°44410464
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 06-01-2016 à 16:08:50  profilanswer

Personne n'a été faire les soldes et voir des gens poser la main sur des colis d'électroménager pour signaler qu'ils en étaient devenus propriétaires ? :o

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°44410804
Zho
Posté le 06-01-2016 à 16:31:09  profilanswer

the Bloodhound Gang a écrit :

Personne n'a été faire les soldes et voir des gens poser la main sur des colis d'électroménager pour signaler qu'ils en étaient devenus propriétaires ? :o

J'habite en face d'un Mango.  [:sunnycat] Comme chaque année, y avait 4 bonnes femmes qui piétinaient sur le bitume à l'aube pour être les premières à rentrer à 10:00 et s'acheter un pull en acrylique soldé à 20%. Deux heures d'attente quand même...  [:ekranoplan]
Mais c'est moins distrayant que les scènes de black friday où les gens s'entretuent pour un grille pain fabriqué par deux Chinois pré-pubères.  [:gaga jap]

Message édité par Zho le 06-01-2016 à 16:32:35

---------------
Did you think this was the way your world would end?
n°44428245
Fouge
Posté le 08-01-2016 à 08:15:26  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Bah non, qu'est-ce que tu peux acheter en drive? Une partie de l'offre du supermarché, bière de merde, bouffe indus, vache laitière en barquette, plus une dizaine de légumes calibrés sans goût.

On a accès exactement aux même produits, non :??:

Message cité 3 fois
Message édité par Fouge le 08-01-2016 à 08:15:54
n°44428290
jcqs
épais comme une brique
Posté le 08-01-2016 à 08:28:24  profilanswer

Fouge a écrit :

C'est ce qu'il dit :D

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°44428390
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 08-01-2016 à 08:46:56  profilanswer

Fouge a écrit :

Non. En tout cas pas dans le carrouf où je vais :(

n°44428483
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 08-01-2016 à 09:05:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Les zappettes, c'est vraiment l'évolution de ces dernières années. Quand je dois repasser à une caisse normale, j'ai vraiment l'impression de faire un bond dans le passé.

Le jour où tu découvrira le drive  [:didier frogba:1]

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°44428512
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-01-2016 à 09:09:18  profilanswer

Fouge a écrit :

Non, juste une partie, mais ce sont les produits les plus achetés, donc peu de chances de ne pas trouver quelque chose sauf si très spécifique ou que tu recherches une marque précise.
Perso j'ai essayé une fois et je valide le principe, 2 minutes d'attente, DLC longues, fruits/légumes vraiment nickels...
Le truc qui me dérange c'est pour la viande et le poisson frais : les seuls produits proposés sont standardisés (genre Charal/Bigard) avec des portions qui ont un grammage bien défini. Ça me dérange car j'aime bien prendre des barquettes faites sur place ou demander directement à la coupe...

n°44429338
Poly
Posté le 08-01-2016 à 10:32:43  profilanswer

Je pense qu'il va encore falloir un peu de temps pour la sélection de la barquette via webcam. :D
Cependant il n'y a pas forcément que des grandes marques, on y croise aussi les MdD.

Hier, j'ai chopé du poulet à -30% parce que sa date de péremption était inférieure à 7 jours (14/01). En GSA, il serait parti à la poubelle.

n°44430505
Mitch2Pain
Posté le 08-01-2016 à 11:53:44  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ben oui comme au supermarché, avec moins de choix [:clooney27]

Mais l'alternative c'est de se lever à 06h00 le samedi et le dimanche pour aller aux marchés, ça prend des plombes pour acheter 4 produits.
Et encore ça c'est l'alternative rapide: y'a des gens qui peuvent faire 2h de route pour aller à la ferme, acheter 1 bout de fromage, et re 2h de route pour le retour.

Pour les légumes j'ai tenté le panier AMAP hebdomadaire: c'est cher, Tu ne choisis pas le contenu donc les trucs que t'aime pas: poubelle, le panier est trop gros pour 2 donc une partie pars à la poubelle, la distribution est longue, les gens sont chiants, et dans certaines AMAP t'es obligé de te farcir la distribution 2 ou 3 fois par an (genre louer un camion, remplir les cageots, bref: l'horreur).

Alors qu'à l'Auchan Drive, je suis pas emmerdé: j'ouvre mon coffre, on remplit exactement avec ce que j'ai décidé et au-revoir.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 08-01-2016 à 11:54:43
n°44430524
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-01-2016 à 11:54:57  profilanswer

Big Blue a écrit :

Le jour où tu découvrira le drive  [:didier frogba:1]

Ca me tuerais de devoir prendre la voiture pour aller faire des courses :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°44430543
Groomy
Oisif
Posté le 08-01-2016 à 11:57:07  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Mais l'alternative c'est de se lever à 06h00 le samedi et le dimanche pour aller aux marchés, ça prend des plombes pour acheter 4 produits.
Et encore ça c'est l'alternative rapide: y'a des gens qui peuvent faire 2h de route pour aller à la ferme, acheter 1 bout de fromage, et re 2h de route pour le retour.

Pour les légumes j'ai tenté le panier AMAP hebdomadaire: c'est cher, Tu ne choisis pas le contenu donc les trucs que t'aime pas: poubelle, le panier est trop gros pour 2 donc une partie pars à la poubelle, la distribution est longue, les gens sont chiants, et dans certaines AMAP t'es obligé de te farcir la distribution 2 ou 3 fois par an (genre louer un camion, remplir les cageots, bref: l'horreur).

Sinon il y a des magasins bio qui vendent des légumes sans avoir à se lever à 6h00 et sans se taper des paniers.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°44430574
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-01-2016 à 11:58:56  profilanswer

Poly a écrit :

Je pense qu'il va encore falloir un peu de temps pour la sélection de la barquette via webcam. :D
Cependant il n'y a pas forcément que des grandes marques, on y croise aussi les MdD.

Hier, j'ai chopé du poulet à -30% parce que sa date de péremption était inférieure à 7 jours (14/01). En GSA, il serait parti à la poubelle.

Bah non, en GSA il aurait eu une étiquette -30% :spamafote:

n°44430584
fatah
Posté le 08-01-2016 à 11:59:44  profilanswer

A 12 euros le kilo de carotte :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°44430585
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 08-01-2016 à 11:59:44  profilanswer

Groomy a écrit :

Sinon il y a des magasins bio qui vendent des légumes sans avoir à se lever à 6h00 et sans se taper des paniers.

Je comprends le principe mais acheter en magasin des légumes plein de terre sous prétexte de montrer que c'est naturel, ça m'emmerde sérieusement.

A choisir je préfère aller dans une cueillette conventionnelle pour décider moi même la quantité de terre que je suis prêt à acheter avec les légumes.

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°44430622
Poly
Posté le 08-01-2016 à 12:03:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Ça me tuerait de devoir prendre la voiture pour aller faire des courses :o

:??: Pas besoin d'une voiture pour aller au drive.

n°44430680
Groomy
Oisif
Posté le 08-01-2016 à 12:07:03  profilanswer

fatah a écrit :

A 12 euros le kilo de carotte :o

Quand ce sont des producteurs locaux c'est pas si cher le bio, il y a même de très bon prix. Les produits transformés et trucs exotiques ça part vite dans des excès.

WirIpse a écrit :

Je comprends le principe mais acheter en magasin des légumes plein de terre sous prétexte de montrer que c'est naturel, ça m'emmerde sérieusement.

A choisir je préfère aller dans une cueillette conventionnelle pour décider moi même la quantité de terre que je suis prêt à acheter avec les légumes.

Cette caricature. Déjà tu vas les acheter ou tu veux, je répondais au monsieur qui présentait étrangement les alternatives les moins pratiques. Ensuite dans les magasins les légumes sont nettoyés en général.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°44430793
kylordan
Posté le 08-01-2016 à 12:16:56  profilanswer

Groomy a écrit :

Cette caricature. Déjà tu vas les acheter ou tu veux, je répondais au monsieur qui présentait étrangement les alternatives les moins pratiques. Ensuite dans les magasins les légumes sont nettoyés en général.

Clairement, y a que dans les magasins bio-bobo que les légumes sont dégueus, pour faire croire que le commerçant est allé les chercher dans le jardin avec sa brouette à 5h du mat...  :o

---------------

n°44431073
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 08-01-2016 à 12:42:43  profilanswer

Groomy a écrit :

Ouais mais tu payes au prix fort les produits hors calibre que les GS n'ont pas voulu.

Et en plus tu te tapes tous les hipsters snob du coin ainsi qu'un meeting d'EELV à chaque passage. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  395  396  397  ..  441  442  443  444  445  446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Grands supermarchés et/ou centres commerciaux dans Paris ?Contrôleurs : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Supermarchés - La folie des prix? Se fout-on ne notre gueule?[Topic Bon plan] Les supermarchés qui acceptent les tickets restaurant
Les bons de réductions dans les Supermarchés.Alternative aux supermarchés ?
[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchésSupermarchés : des attitudes incompréhensibles...vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)