Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5022 connectés 

Je fais mes courses a (voir corresponsance 1er post)
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  441  442  443  444  445  446
Auteur Sujet :

Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°35240367
Modération
Posté le 08-08-2013 à 17:11:04  answer

Reprise du message précédent :

Van Winkle a écrit :

Un mec handicapé à 180%  [:enuma]

Attaque perso = TT :o

mood
Publicité
Posté le 08-08-2013 à 17:11:04  profilanswer

n°35240446
lestat67se​l
:-)
Posté le 08-08-2013 à 17:17:23  profilanswer

Mieline a écrit :

Ah ben surtout que je me demande comme les gens savent de combien de mois tu es enceinte.... [:clooney2]

J'ai gardé un ventre assez peu proéminent tout le long de ma grossesse...Mais par contre mon parasite lui pesait bien son poids même si cela ne se voyait pas...  

Mais les gens adorent inventer des règles pour imposer leur goujaterie:  

Du genre: Oui Madame c'est prioritaire... Ok vous êtes enceinte mais comme j'estime que votre ventre ne se voit pas assez. J'estime que moi non enceinte et non handicapé je suis quand même plus prioritaire que vous [:cosmoschtroumpf]

En même temps il y en a plein qui vienne à peine de faire 3 gouttes sur le test de grossesse, qu'elle font déjà toute une foire pour dépasser tout le monde ..
Comme d'hab c'est le savoir vivre qui manque .. un peu des deux côté!

Avec mon ex enceinte, elle attendait quand ça allait et qu'on était pas pressé, même à 8mois, on se servait 'de notre priorité' quand on était pressé, ou qu'elle ne le supportait pas bien.
On évitait de s'imposer juste "pour s'imposer"  [:cosmoschtroumpf]

n°35240483
kley
Miaou !
Posté le 08-08-2013 à 17:20:56  profilanswer

Mieline a écrit :

De plus, la femme enceinte peut n'avoir personne dans son entourage pour aller faire les courses à sa place ( célibat, conjoint éloigné ou en horaires décalés, isolement familial)

Mais maintenant il y a les drives et les courses sur internet, ça doit soulager pas mal de femmes enceintes :o

Je ne cherche pas à dénigrer les femmes enceintes, bien au contraire, mais rien que cette discussion démontre que le statut de femme enceinte est souvent mal perçu dans notre société, les gens ne comprennent pas bien qu'on en fasse une "maladie" ou une "pénibilité" qui ferait office de passe-droits alors que la femme enceinte l'a plus ou moins "voulu" pour être dans cet état. Donc il y a souvent une certaine résistance à laisser la priorité aux femmes enceintes comme on le voit. Pour ma part, il serait logique que la femme enceinte passe avant la personne en fauteuil roulant, mais pour d'autres personnes ou même pour la femme enceinte elle-même, elles trouveraient normal que le fauteuil roulant passe en premier. Pourquoi ?

Regardez un aveugle et une femme enceinte qui demandent une place assise dans un bus. L'aveugle gagne quasiment à tous les coups, parce que son handicap fait "peur" aux gens qui ne discutent même pas pour lui céder leur place. La femme enceinte, c'est moins facile pour elle...

n°35240749
Mitch2Pain
Posté le 08-08-2013 à 17:46:52  profilanswer

kley a écrit :

Regardez un aveugle et une femme enceinte qui demandent une place assise dans un bus. L'aveugle gagne quasiment à tous les coups, parce que son handicap fait "peur" aux gens qui ne discutent même pas pour lui céder leur place. La femme enceinte, c'est moins facile pour elle...

Bien vu.  
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les mecs en fauteuil roulant sont prioritaire: on va pas me dire que la position debout est inconfortable pour eux ...

n°35240798
tet2neu
emmerdeur
Posté le 08-08-2013 à 17:52:32  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Bien vu.  
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les mecs en fauteuil roulant sont prioritaire: on va pas me dire que la position debout est inconfortable pour eux ...

si la position debout était pas inconfortable ils seraient pas en fauteuil :o

n°35240810
Mitch2Pain
Posté le 08-08-2013 à 17:54:41  profilanswer

non mais sérieusement: en quoi c'est problématique pour un mec en fauteuil de faire la queue ?
Une femme enceinte je comprend. Une personne âgée aussi.

n°35240833
Mieline
Posté le 08-08-2013 à 17:57:25  profilanswer

lestat67sel a écrit :

En même temps il y en a plein qui vienne à peine de faire 3 gouttes sur le test de grossesse, qu'elle font déjà toute une foire pour dépasser tout le monde ..
Comme d'hab c'est le savoir vivre qui manque .. un peu des deux côté!

Avec mon ex enceinte, elle attendait quand ça allait et qu'on était pas pressé, même à 8mois, on se servait 'de notre priorité' quand on était pressé, ou qu'elle ne le supportait pas bien.
On évitait de s'imposer juste "pour s'imposer"  [:cosmoschtroumpf]

C'est pas une question de s'imposer pour s'imposer ... Mais c'est juste une question de bon sens, tu ne vas pas te garer en caisse prioritaire si tu n'es pas prêt à laisser une femme enceinte, même de 48 heures, passer... [:fenston:1]
En plus tu peux penser qu'elle n'est enceinte que depuis peu alors que par exemple moi, j'ai eu un ventre assez peu développé pourtant mon utérus était bel et bien habité et cela depuis plusieurs mois bien que cela ne se voyait pas.

C'est la personne qui n'est pas dans le public prioritaire qui est en tort dans cette caisse.

Il y a plus de caisses normales que de caisses prioritaires mais bien sûr les goujats viennent te pourrir la vie en venant utiliser la seule caisse prioritaire du magasin... Evidemment ces bestioles ont juste vu le peu de monde à cette caisse sans se poser des questions en plus je suis sûre que bon nombre d'entre eux quand ils vont à cette caisse se disent:
-Mais ils sont trop cons les gens de pas avoir vu cette caisse presque vide... Allez fonce, preums! Moi chui le plus malin C'est ma place à moi [:4lkaline]

Message cité 1 fois
Message édité par Mieline le 08-08-2013 à 18:08:54
n°35240845
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 08-08-2013 à 17:58:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

non mais sérieusement: en quoi c'est problématique pour un mec en fauteuil de faire la queue ?

Tout les handicapés ne sont pas en chaise roulante, dixit ma femme - 90% d'invalidité avec station debout pénible - sans chaise roulante.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°35240858
Mitch2Pain
Posté le 08-08-2013 à 18:00:53  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Tout les handicapés ne sont pas en chaise roulante, dixit ma femme - 90% d'invalidité avec station debout pénible - sans chaise roulante.

[:sovxx]  

J'ai pas parlé de handicapés en général mais seulement de gens en fauteuil.

n°35240911
Mieline
Posté le 08-08-2013 à 18:07:54  profilanswer

kley a écrit :

Mais maintenant il y a les drives et les courses sur internet, ça doit soulager pas mal de femmes enceintes :o

Je ne cherche pas à dénigrer les femmes enceintes, bien au contraire, mais rien que cette discussion démontre que le statut de femme enceinte est souvent mal perçu dans notre société, les gens ne comprennent pas bien qu'on en fasse une "maladie" ou une "pénibilité" qui ferait office de passe-droits alors que la femme enceinte l'a plus ou moins "voulu" pour être dans cet état. Donc il y a souvent une certaine résistance à laisser la priorité aux femmes enceintes comme on le voit. Pour ma part, il serait logique que la femme enceinte passe avant la personne en fauteuil roulant, mais pour d'autres personnes ou même pour la femme enceinte elle-même, elles trouveraient normal que le fauteuil roulant passe en premier. Pourquoi ?

Et comment c'est mal vu étant donné que l'on ne subit plus vraiment ses grossesses et que c'est souvent voulu.  Donc on a pas le droit de se plaindre ou de demander quoi que ce soit... J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui oublie le processus biologique qui est en jeu... Tu portes quand même un être humain en devenir donc ton corps subit une forte "agression" dans certains cas...  
Ce sont souvent les gens qui n'ont jamais connu de grossesse qui ont du mal à comprendre cette priorité faite aux femmes enceintes

mood
Publicité
Posté le 08-08-2013 à 18:07:54  profilanswer

n°35240923
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 08-08-2013 à 18:09:38  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

[:sovxx]

J'ai pas parlé de handicapés en général mais seulement de gens en fauteuil.

My bad, désolé pour la confusion :jap:

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°35241374
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-08-2013 à 18:56:48  profilanswer

Et avec un bide à biere ça passe ? :o

n°35241392
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 08-08-2013 à 18:59:11  profilanswer

un mec en chaise roulante, court après le temps.
Spécialement s'il est tributaire des TEC.

Faites l'essai : débarrassez vous de votre voiture 1 journée, et ne franchissez plus un trottoir hors des zones spéciales pour les fauteuils roulant, marchez longtemps.
Vous verrez que vous vous battez contre le temps.

n°35241402
_Lahoma_
Posté le 08-08-2013 à 19:00:21  profilanswer

titubant a écrit :

C'est exact pour les 6 mois de grossesse à carefour, mais bon faute de moyen de contrôler, on laisse passer toutes les femmes qui se disent enceinte (en dessous d'un certain age cependant :o).  

Sinon on demande automatiquement la carte d'invalidité, si la personne n'est pas en mesure de la présenter, on la refoule.  

Et certains guignols de clients qui pensent que le caissier fait rien quand il n'y a plus personne de prioritaire à sa caisse... "Vous travaillez à mi-temps alors Monsieur !"

Même les mecs ostensiblement handicapés ?  
Genre ceux en fauteuil roulant…

n°35241420
Grubnatz
me name is potato
Posté le 08-08-2013 à 19:02:40  profilanswer

fiscalisator a écrit :

un mec en chaise roulante, court après le temps.
Spécialement s'il est tributaire des TEC.

Faites l'essai : débarrassez vous de votre voiture 1 journée, et ne franchissez plus un trottoir hors des zones spéciales pour les fauteuils roulant, marchez longtemps.
Vous verrez que vous vous battez contre le temps.

C'est ce que font tout les parisiens non ? :o

n°35241421
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 08-08-2013 à 19:03:02  profilanswer

"Vous travaillez à mi-temps alors Monsieur !" :D

Non sérieux j'entendrais quelqu'un dire ça, je sais pas comment je réagirais ...

n°35241425
rastafia
sélavi
Posté le 08-08-2013 à 19:03:24  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Les escarres, par exemple, dont sont souvent sujettes les personnes en fauteuil roulant. (Attention : NE PAS taper escarres dans google images)

---------------
Cantor est devenu fou
n°35241452
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 08-08-2013 à 19:05:34  profilanswer

Franchement je m'étonne que les supermarchés aient pas encore fait un truc payant pour griller les caisses.

Prendre la carte PASS ou autre conneries revolving. Non un truc à tickets ou autre je sais. A la easyjet en gros : tu paies pour embarquer le premier

n°35241497
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 08-08-2013 à 19:09:23  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Franchement je m'étonne que les supermarchés aient pas encore fait un truc payant pour griller les caisses.

Prendre la carte PASS ou autre conneries revolving. Non un truc à tickets ou autre je sais. A la easyjet en gros : tu paies pour embarquer le premier

Dans le grand carrouf prêt de chez moi y'a des caisses réservée au carte de crédit carrefour et rien que de devoir etre détenteur de la carte de fidélité de l'enseigne pour utiliser le self scan c'est quand même tenir le client :o

---------------
n°35241520
arthas77
Posté le 08-08-2013 à 19:12:52  profilanswer

fiscalisator a écrit :

On fait même la queue avec la carte Pass. Faudrait mettre la carte Pass Platinum, pour les gros clients (> 500 euros /mois)  :o

n°35241582
arthas77
Posté le 08-08-2013 à 19:20:41  profilanswer

titubant a écrit :

Ouais, parce que certains clients âgés ne semblent pas vouloir comprendre que les autres caisses acceptent aussi la carte PASS... Du coup ( en particulier lors des jours PASS) ça bouchonne.

Pour eux, carte Pass Vermeil, uniquement utilisable entre 8h30-11h30 et 13h30-16h30, samedi exclu.  :o

Message édité par arthas77 le 08-08-2013 à 19:21:13
n°35241937
liano
Horloger @ UrbanMovingSystems
Posté le 08-08-2013 à 20:02:24  profilanswer

Modération a écrit :

Attaque perso = TT :o

Il faut pas déconner avec les handicapés http://www.spectacles.carrefour.fr/image_actualites/Didier_Super.jpg

---------------
I'M A TRANNY GIRL IN A PC WORLD. TITS ARE PLASTIC, ITS FANTASTIC. XIR CAN BRUSH MY HAIR, FUCK ME ANYWHERE. IMAGINATION, GENDERS YOUR CREATION.
n°35242346
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 08-08-2013 à 21:00:05  profilanswer

arthas77 a écrit :

On fait même la queue avec la carte Pass. Faudrait mettre la carte Pass Platinum, pour les gros clients (> 500 euros /mois)  :o

le truc qui a appauvri la moitié des familles françaises...

n°35242389
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 08-08-2013 à 21:06:40  profilanswer

C'est une connerie de crédit renouvelable ce genre de carte, non ? [:transparency]

n°35242432
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 08-08-2013 à 21:12:14  profilanswer

réserve d'argent
+
TEG 15% minimum

c'est bon tu peux taper dans le RAC juste après  :o  

n°35242471
laureka
Posté le 08-08-2013 à 21:17:05  profilanswer

Mieline a écrit :

Comment savais-tu qu'elle n'avait qu'un mois de grossesse?

parce que je l'ai envoyé bouler et c'est ce qu'elle m'a répondu.  

banana porridge a écrit :

Je suis enceinte depuis 5mn et j'en ai encore les jambes coupées  [:mestraim]

et ça c'est que j'ai répondu  :D  

Pour la compréhension de l'histoire, ce n'était pas une caisse prioritaire (que par principe, je n'utilise pas), c'était juste une nana qui n'avait pas envie de faire la queue et qui de plus avait été très désagréable. Genre, je passe devant je suis enceinte et j'ai répondu,  non vous faites la queue comme tout le monde.

J'ajoute que je suis d'un naturel plutôt sympa et compréhensif si elle m'avait demandé gentiment en disant je ne me sens pas bien, pouvez vous me laisser votre place, j'aurai dit oui illico. Enceinte ou pas.

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°35242580
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 08-08-2013 à 21:34:01  profilanswer

Tu te sens pas bien, tu quittes le super marché sans tes courses  [:cerveau spamafote]

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°35242669
sofasong
Et ta sœur !
Posté le 08-08-2013 à 21:47:44  profilanswer

sicqo a écrit :

réserve d'argent
+
TEG 15% minimum

c'est bon tu peux taper dans le RAC juste après :o

RAC ? [:transparency]

Ouais donc c'est une grosse connerie quoi, p'tain et dire que ça se genéralise de plus en plus ce genre de cartes, chaque enseigne a la sienne :/

n°35243022
RaKaCHa
Posté le 08-08-2013 à 22:49:34  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

'fin je sais pas mais être en fauteuil c'est sans doute pas comme être valide assis dans une chaise qui roule non ?
Ils sont handicapés, ils fatiguent pas plus vite ? Ils sont peut-être plus stressés aussi ? (et vrai stress hein, le truc qui te bouffe la santé)

Avec ton raisonnement ils devraient même laisser passer les valides car nous on fatigue plus vite debout ...

n°35243032
Vieux Sing​e Savant
Posté le 08-08-2013 à 22:51:02  profilanswer

titubant a écrit :

C'est exact pour les 6 mois de grossesse à carefour, mais bon faute de moyen de contrôler, on laisse passer toutes les femmes qui se disent enceinte (en dessous d'un certain age cependant :o).  

Sinon on demande automatiquement la carte d'invalidité, si la personne n'est pas en mesure de la présenter, on la refoule.  

Et certains guignols de clients qui pensent que le caissier fait rien quand il n'y a plus personne de prioritaire à sa caisse... "Vous travaillez à mi-temps alors Monsieur !"

Les taux d'invalidité ne sont pas vraiment une indication de la gravité du handicap. Je suis sourd profond (perte auditive supérieure à 90dB) et mon taux d'invalidité sur la carte est de 80%. Je ne me sens pas pour autant invalide à 80%  :lol:  
Par contre s'il y a mention "station debout pénible", d'accord  :jap:

n°35243535
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 09-08-2013 à 00:08:54  profilanswer

sofasong a écrit :

RAC ? [:transparency]  

Ouais donc c'est une grosse connerie quoi, p'tain et dire que ça se genéralise de plus en plus ce genre de cartes, chaque enseigne a la sienne :/

Rachat de crédit...le truc mortel à ne pas tenter.

n°35243552
kley
Miaou !
Posté le 09-08-2013 à 00:12:52  profilanswer

rastafia a écrit :

Les escarres, par exemple, dont sont souvent sujettes les personnes en fauteuil roulant. (Attention : NE PAS taper escarres dans google images)

Oui mais les escarres, ça c'est tout le temps un problème pour la personne en fauteuil roulant... pas seulement quand elle attend à la caisse, et même là, elle a des solutions : coussin spécial, penser à repositionner de temps en temps les fesses sur son siège, etc.  

RaKaCHa a écrit :

'fin je sais pas mais être en fauteuil c'est sans doute pas comme être valide assis dans une chaise qui roule non ?
Ils sont handicapés, ils fatiguent pas plus vite ? Ils sont peut-être plus stressés aussi ? (et vrai stress hein, le truc qui te bouffe la santé)

Avec ton raisonnement ils devraient même laisser passer les valides car nous on fatigue plus vite debout ...

Pour moi l'intérêt des caisses prioritaires pour les personnes en fauteuil roulant, c'est une caissière plus disponible, prête à l'aider à ranger ses affaires dans des sacs et à les accrocher dans le dos du fauteuil, le terminal de paiement à la bonne hauteur (un peu trop bas pour les autres, mais bon), etc. Mais la priorité peut se discuter par rapport à une personne qui a la station debout pénible, amha.

n°35244317
Luckan
Not superscalar
Posté le 09-08-2013 à 07:17:16  profilanswer

A mon ancien Carrefour les caisses prioritaires étaient réservés aux invalides, je voyais souvent des vieux (et des plus jeunes aussi) aller à ces caisses et se faire jeter par la caissière car ils n'étaient pas invalides  [:raph0ux]

n°35244342
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 09-08-2013 à 07:35:28  profilanswer

Emzy a écrit :

/summon the_rainmaker

Tu as un problème avec moi? Besoin d'en parler?

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°35244358
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 09-08-2013 à 07:43:25  profilanswer

Mieline a écrit :

En plus tu peux penser qu'elle n'est enceinte que depuis peu alors que par exemple moi, j'ai eu un ventre assez peu développé pourtant mon utérus était bel et bien habité et cela depuis plusieurs mois bien que cela ne se voyait pas.  

Tiens, vu que tu es lancée pour raconter ta vie a des gens pas intéressés fait nous une petite demi-heure sur tes glaires.  

Pour le reste, ça a déjà été discuté vingt fois. La femme enceinte bas tout le monde, même le mec en feu, sinon il y a encore pour 20 pages de trucs là dessus.

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°35244601
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 09-08-2013 à 08:52:23  profilanswer

Mieline a écrit :

Et comment c'est mal vu étant donné que l'on ne subit plus vraiment ses grossesses et que c'est souvent voulu.  Donc on a pas le droit de se plaindre ou de demander quoi que ce soit... J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde qui oublie le processus biologique qui est en jeu... Tu portes quand même un être humain en devenir donc ton corps subit une forte "agression" dans certains cas...  
Ce sont souvent les gens qui n'ont jamais connu de grossesse qui ont du mal à comprendre cette priorité faite aux femmes enceintes

Citation :

Une femme enceinte a crié "S'il vous plaît, non! S'il vous plaît non! Mon bébé ! Mon bébé !" avant d'être abattue, a raconté le sergent Maria Guerra.

Encore une qui voulait un traitement de faveur au nom d'on ne sait quoi.  [:littlebill]

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°35244618
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 09-08-2013 à 08:55:26  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Tiens, vu que tu es lancée pour raconter ta vie a des gens pas intéressés fait nous une petite demi-heure sur tes glaires.

C'était dans le sujet, par contre ton attaque non.

n°35244634
jcqs
épais comme une brique
Posté le 09-08-2013 à 08:57:33  profilanswer

Pour les femmes enceintes, le topic a déjà tranché : si t'es en forme, tu fais la queue, si t'es crevée/tu vomis/as des problèmes, t'envois ton mec.
 [:le_chien:2]

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°35244648
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 09-08-2013 à 08:59:44  profilanswer

jcqs a écrit :

Pour les femmes enceintes, le topic a déjà tranché : si t'es en forme, tu fais la queue, si t'es crevée/tu vomis/as des problèmes, t'envois ton mec.
 [:le_chien:2]

nan mais de toutes façon les gens sont tellement stressés de se faire piquer leur place que c'est même pas la peine de négocier quoi que ce soit.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°35244675
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 09-08-2013 à 09:03:04  profilanswer

De toute façon aujourd'hui les caisses prio c'est ridicule :/ Tu es pressé, tu tiens pas debout, tu vas au caisse auto/drive épivoilà.

Message édité par Big Blue le 09-08-2013 à 09:03:27

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°35244740
Luckan
Not superscalar
Posté le 09-08-2013 à 09:11:58  profilanswer

lorsqu'il y a des caisses auto ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  441  442  443  444  445  446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Grands supermarchés et/ou centres commerciaux dans Paris ?Contrôleurs : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Supermarchés - La folie des prix? Se fout-on ne notre gueule?[Topic Bon plan] Les supermarchés qui acceptent les tickets restaurant
Les bons de réductions dans les Supermarchés.Alternative aux supermarchés ?
[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchésSupermarchés : des attitudes incompréhensibles...vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)