Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

 


Je fais mes courses a (voir corresponsance 1er post)
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  441  442  443  444  445  446
Auteur Sujet :

Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°33703062
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 21-03-2013 à 12:56:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
J'étais en train de faire un "Edit" à ce sujet, mais du coup, tu réponds à ma question. :o


---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
mood
Publicité
Posté le 21-03-2013 à 12:56:55  profilanswer
 

n°33703076
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-03-2013 à 12:58:26  profilanswer
 

De toutes façons puisque la grande distrib' fait son beurre sur les marges arrières, que la plupart des vols sont le fait de ses employés sous-payés, et qu'elle abuse sciemment sur les prix/l'affichage des prix, AMHA le flicage au rabais (caméras que personne ne regarde, quelques vigiles impuissants payés au lance-pierre) n'est que cosmétique et destiné à limiter les dégâts, pas à lutter efficacement contre le vol, qui reste marginal dans les pertes.

n°33703079
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2013 à 12:58:31  answer
 

the Bloodhound Gang a écrit :


J'étais en train de faire un "Edit" à ce sujet, mais du coup, tu réponds à ma question. :o


Ils ne m'interdiront jamais l'accès car je me présente toujours en tant que juriste et qu'ils savent très bien qu'ils sont en tort.

n°33703135
sebi
Posté le 21-03-2013 à 13:03:58  profilanswer
 

Merci pour les precisions, moi c'est cette phrase qui portait confusion :
"Par contre si vous refusez l'inspection à l'entrée du magasin, l'agent peut vous refuser d'entrer (motif légitime de refus de vente)."


---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°33703136
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 21-03-2013 à 13:03:59  profilanswer
 


Et tu sors ta plaque ?


---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°33703219
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2013 à 13:11:13  answer
 

Tiré de La Semaine Juridique Edition Générale n° 4, 25 Janvier 1989, I 3373
Le droit des fouilles dans les entreprises et les locaux commerciaux
Etude par Christophe PETTITI
(je précise l'année vu que les références sont anciennes)

Citation :

» 3.2.3. — L'interdiction des mesures de fouille des effets du client.
 
La fouille des effets du client doit être jugée illicite comme l'est la fouille corporelle. La Cour de cassation a considéré que la fouille d'un portefeuille par des inspecteurs des douanes constitue une perquisition qui échappe aux prévisions de l'article 54 du Code des douanes « mais encore à toute autre disposition de la loi. en l'absence soit d'une infraction flagrante soit d'un assentiment recueilli dans les conditions prescrites par l'article 76 du Code de procédure pénale ou faute d'une commission rogatoire régulièrement délivrée par un magistrat instructeurNote 17. Dans une réponse ministérielle du 11 juillet 1983 le ministre de la Justice précisait que « ... Les clients peuvent être invités à présenter volontairement le contenu de leurs sacs personnels, lorsqu'il s'agit d'une simple vérification. Cette pratique se justifie, dans la mesure où l'organisation des magasins "libre-service" impose généralement l'usage exclusif des paniers ou chariots mis à la disposition des acheteurs. Il s'agit, dans ce cas. d'une obligation contractuelle, mais les commerçants ne peuvent, devant le refus de certains clients de s'y soumettre, user à leur encontre de moyens de coercition Note 18 (Rép. min.. Il juillet 1983).
 
Il est donc possible de solliciter du client l'ouverture de son sac mais le client est en droit de refuser, et l'agent de sécurité ne dispose d'aucun moyen de coercition. On peut citer un jugement du Tribunal de police de Troyes dans une affaire où une cliente d'un supermarché s'était refusée au contrôle de son sac et s'était fait un peu trop brusquement reconduire à la sortie. Le Tribunal avait condamné les auteurs à 400 francs d'amende pour violences légères (art. R. 38, C. pén.).
Le tribunal avait rappelé que « si l'usage est parfois répandu dans un souci de prévention des vols dans les magasins, d'inviter la clientèle à montrer son sac à la sortie ou à le laisser à l'entrée, les commerçants n'ont pas à céder à des moyens de coercition à l'encontre des clients qui se refusent à cette vérification Note 19 (Trih. pol. Troyes. 31 janvier 1984 : Consommateur Actualité, n° 422 : V. également Trih. corr. Lyon 27 novembre 1980 : Bull. n° 16. octobre 1982. Centre Doc et Inf. Pol. Nat. cité par J.-Cl. Pénal. Violation de Domicile, n° 43.).
 
Cette solution n'est nullement ignorée par les organisations professionnelles telles que la Fédération Française des Organismes de Prévention et de Sécurité qui rappelle que « l'agent de surveillance ou l'agent de sécurité agit dans le cadre strict de la légitime défense, du flagrant délit et de l'assistance à personne en danger tels que les définit la loi Note 20 (Plaquette de la Fédération Française des Organismes de Prévention et de Sécurité (F.F.O.P.S.) de juillet 1984.)


 
A voir s'il y a des jugements plus récents ou de la doctrine plus récente, mais en 5 minutes de recherches un juriste se rend très vite de la situation juridique sur cette question. C'est un refus de vente, le motif n'est pas légitime (à l'inverse d'un sac de taille extravagante par exemple, chose que l'on retrouve régulièrement dans les règlements intérieurs des magasins) comme en atteste la conclusion de l'article

Citation :

A l'examen de la jurisprudence civile, administrative et pénale, on peut constater que les commerçants, employeurs, chefs d'entreprise ne se voient reconnaître aucun pouvoir les autorisant à pratiquer des fouilles sur les consommateurs, salariés ou tiers pour lutter contre les vols. Le juge s'efforce d'assurer une protection pleine et entière des libertés individuelles.


Message édité par Profil supprimé le 21-03-2013 à 13:13:00
n°33703256
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2013 à 13:14:46  answer
 

sebi a écrit :

Merci pour les precisions, moi c'est cette phrase qui portait confusion :
"Par contre si vous refusez l'inspection à l'entrée du magasin, l'agent peut vous refuser d'entrer (motif légitime de refus de vente)."


Ils sont en droit d'inspecter le sac. Le motif est légitime : on veut s'assurer qu'un individu n'apporte pas des objets dangereux dans le magasin qui est un lieu privé ouvert au public.
Ils n'ont pas le droit de le toucher, de mettre la main dedans, subséquemment ils n'ont pas de le fermer.

n°33703344
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2013 à 13:23:20  answer
 

En passant, une bonne chose à savoir sur laquelle j'ai pu tomber pendant mes recherches (juste le passage en gras nous intéresse tout particulièrement) quand le portique d'un magasin sonne et que les agents de sécurité ne sont pas très sympathiques avec vous :
La Semaine Juridique Entreprise et Affaires n° 25, 22 Juin 2000, p. 986
DROIT DES AFFAIRES ET DROITS DE L'HOMME
Etude par Éric GARAUD

Agrégé des facultés de droit, Professeur à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques (OMIJ)
 

Citation :

Responsabilité de l'exploitant d'un magasin. Fouille publique d'un client soupçonné de vol. Atteinte à la dignité
45. - Cass. 2e civ., 1er avr. 1999, Sté Aubray-Dis c/ Boudeau.
[...]
47. - Rendu à propos de l'hypothèse plus banale d'un larcin commis dans une grande surface, l'arrêt du 1er avril 1999 (D. 1999, p. 387, note D. Mayer) a le mérite de rappeler que le droit à la dignité bénéficie à toute personne qui fréquente le point de vente, et pas seulement aux clients honnêtes. L'intérêt légitime que peut avoir un commerçant à organiser la protection de son magasin contre le vol ne justifie pas un comportement vexatoire à l'égard des visiteurs qui, selon toute apparence, ont dérobé des marchandises (C. Pettiti, Le droit des fouilles dans les entreprises et les locaux commerciaux : JCP G 1989, I, 3373).
 
48. - En l'espèce, un signal d'alarme s'était déclenché lors du passage en caisse d'une acheteuse qui, sous le regard sévère des autres consommateurs, fut alors priée d'ouvrir son sac, puis d'enlever son manteau, de la capuche duquel un agent de sécurité extirpa un petit cygne en plastique. Fort de sa découverte, le vigile s'avisa ensuite de prévenir les services de police en vertu de l'article 73 du Code de procédure pénale qui, dans le cas d'un délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, donne qualité à toute personne pour "appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche". Estimant que cette fouille publique était constitutive d'une faute ayant terni son image de probité, la cliente a réclamé des dommages-intérêts à l'exploitant du supermarché sur le terrain de l'article 1382 du Code civil.
[...]
51. - L'objection tirée de l'accord de la victime avait peu de chances de prospérer puisque, en matière de dignité, nul n'est juge de ce qui est conforme à sa propre pudeur : celui qui subit l'outrage a beau être consentant, son autorisation n'a aucune valeur car, au-delà de l'individu directement touché, l'humiliation offense l'humanité toute entière (B. Mathieu, La dignité de la personne : quel droit ? quel titulaire ? : D. 1996, chron. p. 282). C'est pourquoi, dans l'affaire du lancer de nain, l'enthousiasme du principal intéressé, volontaire et rémunéré pour servir de projectile, a été considéré comme un élément sans importance (Pour une critique de la solution, V. O. Cayla, Jeux de nains, jeux de vilains, in Les droits fondamentaux de la personne humaine en 1995 et 1996, L'Harmattan 1998, p. 151). Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que l'acceptation d'une fouille publique dans le supermarché ait été jugée indifférente, d'autant plus que la ménagère a pu donner un consentement vicié, soit en raison d'une pression psychologique du surveillant assimilable à une forme de violence, soit dans la conviction erronée que le déclenchement de l'alarme résultait d'un incident technique ; l'expérience ne devenant traumatisante qu'à la découverte de l'article soi-disant subtilisé, mais peut-être glissé là par un tiers facétieux.
52. - Dès lors, selon la Cour de cassation, le caractère public du contrôle suffisait à le rendre critiquable : peu importe que la cliente se soit soumise à la fouille de son plein gré et que son honnêteté ait été suspectée à juste titre.
 
53. - Il reste à préciser que le manque de tact ou de discrétion du personnel de surveillance n'est pas la seule source possible de responsabilité d'un magasin envers les clients soupçonnés de vol. Il est admis en effet que le dommage moral lié à la perte immédiate de considération qu'entraîne la sonnerie d'un portique de contrôle est indemnisable au titre de la responsabilité du fait des choses si, à l'issue d'une vérification exercée sans faute, rien ne permet d'accuser le malheureux chaland d'être l'auteur d'une infraction (Cass. 2e civ., 5 juin 1991 : Gaz. Pal. 1993, 1, 209, note P. Jourdain ; D. 1992, p. 409, note C. Lapoyade-Deschamps ; Petites affiches 31 janv. 1992, p. 14, note S. Mazeaud-Leveneur)


 
Si j'ai le temps j'irai voir les montants des indemnisations :D.


Message édité par Profil supprimé le 21-03-2013 à 13:24:31
n°33703369
snatt1
Posté le 21-03-2013 à 13:25:16  profilanswer
 


 

the Bloodhound Gang a écrit :


Et tu sors ta plaque ?


 
Juriste, dégagez le passage  :o  [:jarodfr]  

n°33703400
sebi
Posté le 21-03-2013 à 13:27:44  profilanswer
 


Ca j'ai bien compris mais c'est different de la phrase que j'avais mis : Si tu refuse l'inspection alors ils peuvent te refuser l'entree (motif legitime) (J'ai dit pas que c'est vrai hein :) je dit juste ce qui est marque dans le lien)

Message cité 1 fois
Message édité par sebi le 21-03-2013 à 13:29:01

---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
mood
Publicité
Posté le 21-03-2013 à 13:27:44  profilanswer
 

n°33703412
liano
Horloger @ UrbanMovingSystems
Posté le 21-03-2013 à 13:28:27  profilanswer
 

Mais vous êtes pas vraiment francais pour vous faire arrêter par les vigiles? Ça m'arrive jamais  [:boulax:5]


---------------
I'M A TRANNY GIRL IN A PC WORLD. TITS ARE PLASTIC, ITS FANTASTIC. XIR CAN BRUSH MY HAIR, FUCK ME ANYWHERE. IMAGINATION, GENDERS YOUR CREATION.
n°33703480
Labestiol8​8
Posté le 21-03-2013 à 13:33:39  profilanswer
 


 
Les gens comme toi j'appelle cela des gros connard qui n'ont rien à foutre de leurs journée que de faire chier ceux qui bossent. Car il faut en vouloir pour perdre du temps pour des choses aussi futiles.
Si tu n'as rien a te reprocher, tu laisse faire au vigile son contrôle ou tu y va de toi même en lui montrant que tu viens pour cracker ton portefeuille. Le vigile, ainsi que toi, avez la conscience tranquille, tous le monde est content est basta.  
Si tu refuses ou provoques en faisant douté autour de toi, tu aggraves ton cas : tu passe pour le gros connard qui se croit tous permis avec ton air hautain [:julm3].
Si le vigile te contrôle à l'entrée, c'est aussi pour ne PAS te faire chier à la sortie. Vaut mieux rentrée clean et le faire voir plutôt que sortir douteux et passer pour un voleur auprès des clients. C'est avantageux pour les deux partis, tu passes pour un bon client et les vigiles le savent. Alors que si tu refuses, même si te croit que t'est sauvé, il reste les cameras pour te pister jusqu'à ton arriver en caisse.
 
Les vigiles ils font leurs boulot. Ils ne te connaissent pas. Un voleur ne viendras pas voir les vigiles : "Bonjours, je suis venu pour vous voler quelques camembert, attendait moi à la caisse 12". Je trouve normal qu'ils prennent des précautions. Je ne veux pas les protégés, mais mettez vous à leurs place. Et puis, travaillant dans la grande distri, je l'ai côtois assez pour voir qu'un voleur cela peut être n'importe qui. Faut arrêter les clichés (quoique) du jeune rebeu de banlieue venant en bande. En plus de trouvé des jeunes de 10/12 ans cherchant leurs dosent d’adrénaline, en trouve aussi des vieux  (80% de la clientèle) qui ont une bonne retraite pensent comme toi : la grande distri, tous des squales [:gargamail:1] ou des bourgeoise snobinarde [:andvari:3].
 
Les gens comme toi en souvent le complexe d’infériorité  :ange:

n°33703486
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2013 à 13:33:59  answer
 

sebi a écrit :


Ca j'ai bien compris mais c'est different de la phrase que j'avais mis : Si tu refuse l'inspection alors ils peuvent te refuser l'entree (motif legitime) (J'ai dit pas que c'est vrai hein :) je dit juste ce qui est marque dans le lien)


En fait, tout le problème est qu'ils sont en droit de regarder dans ton sac mais ils n'ont pas le droit d'utiliser la force pour ce faire. Je n'avais pas mis ce qui était implicite (pour moi :o étant donné que c'était dans le lien ci-dessus) : on ne peut te contraindre à ouvrir ton sac mais dans ce cas le magasin peut légitimement t'interdire l'accès.

n°33703518
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2013 à 13:35:46  answer
 

Labestiol88 a écrit :


 
Les gens comme toi j'appelle cela des gros connard qui n'ont rien à foutre de leurs journée que de faire chier ceux qui bossent. Car il faut en vouloir pour perdre du temps pour des choses aussi futiles.
Si tu n'as rien a te reprocher, tu laisse faire au vigile son contrôle ou tu y va de toi même en lui montrant que tu viens pour cracker ton portefeuille. Le vigile, ainsi que toi, avez la conscience tranquille, tous le monde est content est basta.  
Si tu refuses ou provoques en faisant douté autour de toi, tu aggraves ton cas : tu passe pour le gros connard qui se croit tous permis avec ton air hautain [:julm3].
Si le vigile te contrôle à l'entrée, c'est aussi pour ne PAS te faire chier à la sortie. Vaut mieux rentrée clean et le faire voir plutôt que sortir douteux et passer pour un voleur auprès des clients. C'est avantageux pour les deux partis, tu passes pour un bon client et les vigiles le savent. Alors que si tu refuses, même si te croit que t'est sauvé, il reste les cameras pour te pister jusqu'à ton arriver en caisse.
 
Les vigiles ils font leurs boulot. Ils ne te connaissent pas. Un voleur ne viendras pas voir les vigiles : "Bonjours, je suis venu pour vous voler quelques camembert, attendait moi à la caisse 12". Je trouve normal qu'ils prennent des précautions. Je ne veux pas les protégés, mais mettez vous à leurs place. Et puis, travaillant dans la grande distri, je l'ai côtois assez pour voir qu'un voleur cela peut être n'importe qui. Faut arrêter les clichés (quoique) du jeune rebeu de banlieue venant en bande. En plus de trouvé des jeunes de 10/12 ans cherchant leurs dosent d’adrénaline, en trouve aussi des vieux  (80% de la clientèle) qui ont une bonne retraite pensent comme toi : la grande distri, tous des squales [:gargamail:1] ou des bourgeoise snobinarde [:andvari:3].
 
Les gens comme toi en souvent le complexe d’infériorité  :ange:


Et si j'ai des problèmes de santé et que j'ai besoin d'un sac pour faire mes courses ? Et s'il y a d'autres raisons, quelles qu'elles soient ? Donc tes critiques tu les gardes pour toi si tu es insultant. :sarcastic:  
 

liano a écrit :

Mais vous êtes pas vraiment francais pour vous faire arrêter par les vigiles? Ça m'arrive jamais  [:boulax:5]


D'autant plus que selon ma tenue vestimentaire les vigiles sont bien plus conciliants, mais bien entendu c'est "parce qu'il y a la guerre au Mali" qu'ils font tout ça :o.
 
 
- Les vigiles font leur boulot ? On n'a rien à se procher et on les laisse faire ? Non ils outrepassent leurs droits. Libre à toi de te laisser marcher dessus pour un rien, mais il y a des règles en France, si tu veux te soumettre c'est ton choix et on le respecte (dès lors qu'il y est légal :o). Pourquoi pas les laisser te faire une palpation de sécurité aussi ?
- Tu dis travailler dans la grande distribution : justement tous les responsables comme vous se prennent pour des petits présidents dès lors qu'on est dans leur magasin au mépris de la législation de ce pays (sans parler toutes les pratiques scandaleuses et illégales des magasins mais bon ce n'est pas notre sujet initial ici :D). Pour avoir trainé dans ce milieu je sais très bien que les chefs de rayons, directeurs de magasin et cie sont pour le coup vraiment en complexe d'infériorité à jouer au petit chef constamment. C'est pour ça que je n'ai pas continué dans ce milieu de ce fait.
- Le vigile me contrôle à l'entrée pour ne pas m'embêter à la sortie ? Jamais on ne m'a embêté à la sortie. Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire d'ailleurs dès lors que je n'ai pas un comportement suspect. Et ça serait volontiers que je le laisserai regarder mon sac et mon ticket de caisse en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-03-2013 à 13:42:41
n°33703561
RaKaCHa
Posté le 21-03-2013 à 13:38:23  profilanswer
 


Ah voilà, moi c'était ça qui m'étonnait (enfin plutôt ceux qui avançaient le contraire).

n°33703612
germ1nal
Read Worm
Posté le 21-03-2013 à 13:42:26  profilanswer
 

Labestiol88 a écrit :


 
Les gens comme toi j'appelle cela des gros connard qui n'ont rien à foutre de leurs journée que de faire chier ceux qui bossent. Car il faut en vouloir pour perdre du temps pour des choses aussi futiles.
Si tu n'as rien a te reprocher, tu laisse faire au vigile son contrôle ou tu y va de toi même en lui montrant que tu viens pour cracker ton portefeuille. Le vigile, ainsi que toi, avez la conscience tranquille, tous le monde est content est basta.


Mais ouais.
D'ailleurs on devrait proposer des emplois jeunes pour suivre chaque client dans le magasin et vérifier tout ce qu'il prend. Ca va pas le déranger s'il n'a rien à se reprocher.
Et puis mettre des caméras partout (ah non, ca c'est déjà fait). Aller le voir chez lui pour vérifier ce qu'il a dans ses placards. C'est pas grave s'il n'a rien à se reprocher.
 
S'il n'a rien à se reprocher: la formule magique pour justifier tout et n'importe quoi.
[:sebxoii]
 
Alors oui, il fait chier le vigile, oui, ca changera pas la face du monde.
Mais il a malgré tout raison de faire chier quand, à l'entrée d'un magasin, le personnel le considère comme un potentiel voleur.
[:julm3]


---------------
You see what happens when you find a stranger in the Alps ?
n°33703640
sebi
Posté le 21-03-2013 à 13:44:37  profilanswer
 


Ah ok , donc j'avais bien compris , merci :)


---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°33703718
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2013 à 13:49:58  answer
 

Après je vous ai juste faite quelques recherches "basiques", je ne suis pas spécialiste de la question mais c'était l'occasion de faire un "point juridique" sur la thématique. (On retrouve beaucoup de jurisprudence sur la fouille des effets personnels mais des salariés, et le juge est également peu enclin à admettre de telles pratiques en droit du travail. /HS)

n°33703762
Labestiol8​8
Posté le 21-03-2013 à 13:53:24  profilanswer
 


 
Qu'est ce qu'il t’empêche alors d'aller en informer le vigile.
 
 
 
Qui t'as dit que j'étais responsable de quoi que se soit ? Je suis au même titre que les vigiles, sauf que moi, personne me fait chier dans mon boulot. On m'appelle même le "fonctionnaire de la grande distribution" [:barracus:1]
 
 
 
Dans ce cas pourquoi tu ne le fait pas à l'entrée lorsqu'il te le demande ? S'il t'inspecte à l'entrée c'est bien que t'est suspect [:gordon shumway]
 

n°33703799
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-03-2013 à 13:56:14  profilanswer
 

Labestiol88 a écrit :

Les gens comme toi j'appelle cela des gros connard qui n'ont rien à foutre de leurs journée que de faire chier ceux qui bossent.


Pas la peine de sortir les insultes pour appuyer tes propos =>  [:elmott]


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°33703993
___alt
Posté le 21-03-2013 à 14:10:33  profilanswer
 

Labestiol88 a écrit :

Si tu n'as rien a te reprocher,


 
Cette justification pourrie qui permet de se laisser dépouiller de ses droits [:bien]


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°33704027
labul67
Posté le 21-03-2013 à 14:12:22  profilanswer
 

je vais reformuler la question !!
 
je me pose une petite question:  
chez moi a la FNAC  9 fois sur 10 quand tu sort le vigile veux regarder dans ton sac !!  
supposons que dans le fond de ton sac il y ai une petite pancarte  
dans le genre:
 
va te faire foutre espèce de curieux !!!
 
 
c'est évidemment une insulte, mais d'un autre coté  
c'est dans ton domaine privée qui n'était pas visible sans sa curiosité  
 
je me demande quel serait le résultat ?

n°33704046
jcqs
épais comme une brique
Posté le 21-03-2013 à 14:13:36  profilanswer
 

T'as vu ça dans quel dessin animé ?


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°33704049
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 21-03-2013 à 14:13:45  profilanswer
 

labul67 a écrit :

je vais reformuler la question !!

 

je me pose une petite question:
chez moi a la FNAC  9 fois sur 10 quand tu sort le vigile veux regarder dans ton sac !!
supposons que dans le fond de ton sac il y ai une petite pancarte
dans le genre:

 

va te faire foutre espèce de curieux !!!

 


c'est évidemment une insulte, mais d'un autre coté  
c'est dans ton domaine privée qui n'était pas visible sans sa curiosité
 
je me demande quel serait le résultat ?

 

Dans ce cas ça peut-être une affichette posée dans ton sac à l'attention de n'importe qui. Il peut mal le prendre mais bon, tant pis.

 

Mais rajouter un détail permettant à la personne de se sentir particulièrement visée, je pense que tu risques de te faire emmerder.

 

Mais bon.


Message édité par Vini le 21-03-2013 à 14:14:15

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°33704116
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-03-2013 à 14:17:57  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Pas la peine de sortir les insultes pour appuyer tes propos =>  [:elmott]


 
Han tu déroges, qu'est-ce que tu fais sur le topic des GMS? [:timoonn:5]  :o  

n°33704122
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2013 à 14:18:31  answer
 

Non mais je veux bien faire "l'état du droit" sur une question en particulier mais pas contribuer à des actions inappropriées, juste pour chercher des problèmes là :o.
 
Je conçois tout à fait qu'un vigile fasse son travail - tous ne sont pas irrespectueux, loin de là ; il importe de rester courtois/respecteux avec eux, c'est la moindre des choses.

n°33704133
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-03-2013 à 14:19:38  profilanswer
 

En tout cas Labestiol88 il aurait mieux d'ouvrir son sac et de fermer son bec en entrant sur le topic  :D

n°33704184
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2013 à 14:23:10  answer
 

Sgt-D a écrit :

En tout cas Labestiol88 il aurait mieux d'ouvrir son sac et de fermer son bec en entrant sur le topic  :D


Je peux comprendre son point de vue, mais il y a la manière de le faire... Il va trouver que c'est embêter le monde, j'ai essayé de montrer que non c'est la porte ouverte à tous les abus si on se laisse faire (c'est comme ça dans tous les domaines/milieux), et puis pour le coup on a le droit de "notre côté". En plus le jour de mon dernier contrôle il y avait des gens qui se faisaient fermer le sac pendant qu'on attendait le responsable, et je n'hésitais pas à dire aux clients qu'ils n'étaient pas obligés de fermer leurs sacs juste pour le fun je l'avoue :D.
Ceci dit, l'agent me laisse entrer sans fermer mon sac car il sait que je ne vais pas en démordre et que j'ai raison juridiquement d'autant plus que je suis poli à son égard.


Message édité par Profil supprimé le 21-03-2013 à 14:24:26
n°33704276
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-03-2013 à 14:28:28  profilanswer
 

Sans compter que le délit de faciès est bel et bien là, alors qu'il dit lui-même que les vols sont autant le fait de bandes de peigne-culs en jogging que de bourgeoises bêcheuses, or j'avais démontré qu'il y avait clairement deux traitements différent dans un hyper, avec cinq vigiles au RDC par où entrent les jeunes et les personnes d'origine étrangère qui sortent du tram (sacs fermés systématiquement), pour un seul vigile  laxiste au premier, par où entrent les salariés des immeubles de bureaux situés sur la dalle.

n°33704294
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 21-03-2013 à 14:29:49  profilanswer
 


Attends, j'ai bien compris là ? T'es en train de me dire qu'on peut légitimement me refuser l'accès au magasin si je refuse d'ouvrir mon sac/confier mon sac à la consigne ? :??:


---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°33704309
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-03-2013 à 14:31:03  profilanswer
 

the Bloodhound Gang a écrit :


Attends, j'ai bien compris là ? T'es en train de me dire qu'on peut légitimement me refuser l'accès au magasin si je refuse d'ouvrir mon sac/confier mon sac à la consigne ? :??:


 
Ça avait été mon cas dans l'exemple cité ci-dessus. il m'avait suffi de réentrer par l'étage  :pt1cable:  

n°33704331
Zho
Posté le 21-03-2013 à 14:32:36  profilanswer
 


 
Le contexte juridique est plutôt intéressant, mais dans la pratique, je sais pas si j'aurais envie de rentrer dans des tractations avec le vigile (qui lui même doit se faire emmerder par une direction rigoriste), bien qu'au fond, je suis pour défendre le principe de liberté individuelle (même dans des situations mineures).
 
Ce qui m'étonne un peu, la c'est l'argument "Plan Vigipirate": le vigile inspecte ton sac quand tu rentres et vérifie que tu n'apportes pas une bombe à retardement accrochée à un réveil "tic-tac, tic-tac". [:schnouf:1]  Une fois qu'il a vu que tu n'étais pas un terroriste, qu'il ferme ton sac ou non, ça ne change rien à ce qui va se passer durant ton passage dans le magasin.  [:cerveau spamafote]  
 
Sauf si tu viens avec les ingrédients pour fabriquer une bombe et que tu t'installes au rayon yaourts pour la créer pendant 1 heure ou deux sans éveiller l'attention.  [:cerveau dr]  
 
Bref, l'argument est moisi à la base. Celui qui vient jouer les Ben Laden au Carrefour de Ste-Geneviève-des-Bois va pas débarquer avec une mitraillette habilement camouflée sous une paire de baskets dans un sac Adidas en se disant "j'espère qu'ils vont pas me demander de fermer mon sac, sinon mon attentat va merder..."  [:le_coyote]


---------------
Did you think this was the way your world would end?
n°33704368
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 21-03-2013 à 14:34:57  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Ça avait été mon cas dans l'exemple cité ci-dessus. il m'avait suffi de réentrer par l'étage  :pt1cable:  


 [:basarab ier intemeie]  :D


---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°33704412
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-03-2013 à 14:38:40  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Han tu déroges, qu'est-ce que tu fais sur le topic des GMS? [:timoonn:5]  :o


Ah mais je faisais que passer, histoire d'observer de plus près la plèbe. D'ailleurs je ne m'attarde pas, faut que j'envoie mon majordome chez Hédiard pour quelques courses de dernière minute [:-tac-:4]


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°33704421
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-03-2013 à 14:39:14  profilanswer
 

Vigipirate c'est bidon, rien ne t'empêche de venir à poil et de foutre des bombes de laque dans un micro-ondes, de vitrioler les bricoleurs ou de suriner le rayon cuisine et de trancher des carotides avec un tesson de Clan Campbell...

n°33704443
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-03-2013 à 14:40:59  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Ah mais je faisais que passer, histoire d'observer de plus près la plèbe. D'ailleurs je ne m'attarde pas, faut que j'envoie mon majordome chez Hédiard pour quelques courses de dernière minute [:-tac-:4]


 
 :D  
 
 
 
Ça me fait penser que la politique de pose d'antivols sur les produits peu chers à l'unité mais hors de prix au kilo est assez absconse : antivol sur une gousse de vanille à 2 €, mais pas sur les capsules de safran  [:transparency]  

n°33704453
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 21-03-2013 à 14:41:37  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Vigipirate c'est bidon, rien ne t'empêche de venir à poil et de foutre des bombes de laque dans un micro-ondes, de vitrioler les bricoleurs ou de suriner le rayon cuisine et de trancher des carotides avec un tesson de Clan Campbell...


Tant que tu ne voles rien [:spamafote]

n°33704470
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-03-2013 à 14:42:46  profilanswer
 

Ah oui bien sûr, tu reposes le couteau de boucher dans les rayons une fois que t'as fini.  :jap:

n°33704543
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 21-03-2013 à 14:47:56  profilanswer
 

Je cherche toujours le lien et la logique entre ces deux posts. [:transparency]
 
 
 
 


---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°33704588
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-03-2013 à 14:51:42  profilanswer
 

the Bloodhound Gang a écrit :

Je cherche toujours le lien et la logique entre ces deux posts. [:transparency]
 


 
La grande distribution et Kafka  :D  
 
Qu'il y ait écrit 2,49 € en rayon n'engage que toi à penser que c'est le prix que tu vas payer en caisse [:paskoua] :o


Message édité par Sgt-D le 21-03-2013 à 14:51:55
n°33704846
liano
Horloger @ UrbanMovingSystems
Posté le 21-03-2013 à 15:14:40  profilanswer
 

Cette histoire m'a refait penser au show de Derren Brown qui avait envoyé des CSP++ voler dans une superette.
Les mecs en costards défilaient pour acheter un pâquet de chewinggum et repartaient avec un truc dans la poche, les employés devenaient fous


---------------
I'M A TRANNY GIRL IN A PC WORLD. TITS ARE PLASTIC, ITS FANTASTIC. XIR CAN BRUSH MY HAIR, FUCK ME ANYWHERE. IMAGINATION, GENDERS YOUR CREATION.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  441  442  443  444  445  446

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grands supermarchés et/ou centres commerciaux dans Paris ?Contrôleurs : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Supermarchés - La folie des prix? Se fout-on ne notre gueule?[Topic Bon plan] Les supermarchés qui acceptent les tickets restaurant
Les bons de réductions dans les Supermarchés.Alternative aux supermarchés ?
[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchésSupermarchés : des attitudes incompréhensibles...vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)