Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4002 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°13260771
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-11-2007 à 14:29:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Issu du privé =! dans le privé. Quelqu'un qui est dans le privé agira dans l'interêt du domaine d'activité de son entreprise au détriment des filières qui ne le concerne pas. Il n'y a aucun mal à avoir une experience dans le privé. Au contraire, cela permet de mieux appréhender les améliorations à faire dans l'enseignement pour préparer à la vie active.  

Fender a écrit :

Sans parler des nombreuses universités qui font déjà appel à des acteurs du privé pour donner des cours (des avocats qui donnent des cours de droit, des éditeurs qui donnent des cours d'édition etc. etc.) même si on trouve plutôt ça au niveau des mastères, je crois...

La encore, l'université peut et doit tenir compte du monde privé et plus généralement du monde professionel pour garantir une formation adapté aux attentes des entreprises, mais là où le privé n'a pas sa place, c'est bien dans l'administration. Ou alors, il faudrait que chaque filière ait un representant a poids égal, permettant ainsi d'assurer l'objectivité sur la diversité de l'enseignements universitaire.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 14-11-2007 à 14:29:06  profilanswer

n°13260833
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 14:34:54  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je ne parle pas de desengagement financier, je parle de desengagement moral. Ne serais-ce que l'introduction l'intrusion d'acteurs économiques dans les CA me semble totalement irrationel. Le privé ne devrais jamais dépenser un rond dans l'enseignement par voie directe, mais ça, c'est trop beau pour être possible...

Ca c'est une grosse c.. dsl.  :pfff: Justement le fait que le privé investisse dans la formation permet à celle ci de rester en adéquation avec le monde du travail ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. N'oublions pas: les étude c'est fait pour trouver un boulot (souvent dans le privé)

n°13260959
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-11-2007 à 14:45:02  profilanswer

Non. L'entreprise peut contribuer à la qualitée de l'enseignement, mais l'origine de l'investissement n'influe en rien sur son utilité. Le problème, c'est que si l'Etat investit moins, il y aura forcément des filières laissées à l'abandon...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°13261049
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 14:53:01  answer

Déjà + de sous privé n'implique pas - de sous publique sinon moi aussi je vais manifester.

Sinon tu peux faire comme en angleterre US etc..ou les department qui n'ont pas de partenariat profitent de ceux qui en ont. Et je le répète une fac c'est pour trouver un boulot. Si les entreprise ne sont intéressé que par 1 department sur 10 c'est peu être qu'il faut changer les 9 autres départements. L'utilité d'une formation est la capacité qu'elle t'offre a trouver du boulot(souvent dans le privé). Si tu veux te cultiver t'achète un bouquin.Pour info le prix nobel de physique (francais) viens d'une unité mixte  thales/cnrs.

n°13261105
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-11-2007 à 14:57:20  profilanswer

oui mais centrale c'est pas le ministère de l'enseignement supérieur, et surtout c'est une école d'ingénieurs et pas une fac  :D

n°13261138
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 15:00:02  answer

Pour l'instant le système école d'ingé est plus performant que celui de la fac et a plus de moyen. Donc à méditer...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2007 à 15:00:15
n°13261198
yk42b
Posté le 14-11-2007 à 15:03:54  profilanswer

Moi je vois pas du tout la fac comme ca, pour moi c'est juste un lieu de bourrinage de calculs & démonstrations ensuite pour trouver du boulot je dirait plutôt une formation dans l'entreprise ou un autre truc a part.

n°13261250
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 15:07:06  answer

Ba alors pourquoi tu y reste? Le plaisir? Une formation dois te former selon moi  ...la fac c'est une formation donc tu dois en sortir apte a excercer des compétence dans la vie active. Sinon y'a un pbm...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2007 à 15:07:36
n°13261590
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-11-2007 à 15:35:32  profilanswer

Forcément:

- Il est extrêmement cher.
- Il est très selectif à l'entrée.
- Il ne concerne que les filières les plus prolifiques.

---------------
n°13261603
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-11-2007 à 15:36:20  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Forcément:

pour qui?  :??:

mood
Publicité
Posté le 14-11-2007 à 15:36:20  profilanswer

n°13261634
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 14-11-2007 à 15:38:51  profilanswer

C'est clair, on coute moins cher a former que des STI ...

n°13261942
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-11-2007 à 15:59:34  profilanswer

cassebrik a écrit :

et lesquelles :o
y'a des écoles d'ingé de niveau très correct qui, via une fondation, ont des frais de scolarité indexés sur le quotient familial + la possibilité d'être logé sur place en foyer qui font que ça peut couter bcp moins cher que d'aller à l'univ avec droit d'inscription + appart'  :/ (pour les moins favorisés, j'entends, pour les riches, c'est plein pot, mais c'est normal)

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 14-11-2007 à 16:00:11

---------------
we are the dollars and cents
n°13261967
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 16:01:31  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Forcément:

Tu as ici ce qui manque à la fac française pour être aussi bonne que celle des US ou UK.  
Budget  
sélection
adéquation avec le monde professionnel (privé ou public)  

Au fait quand tu dis extrêmement cher: Supelec par exemple est quasi gratuite. L'état fournis la moitié du budget les entreprise le reste. 9a coute pas tant que ça à l'état finalement. Et moi ca m'empêche pas d'aller faire de la recherche public après.

n°13261991
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-11-2007 à 16:03:29  profilanswer

Mais à supelec le début de formation est délégué aux prépas.
Les prépas c' est 13 000 euros par an par étudiant
les licences c' est 6500 euros ..;

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°13261994
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-11-2007 à 16:03:58  profilanswer

Fender a écrit :

y'a des écoles d'ingé de niveau très correct qui, via une fondation, ont des frais de scolarité indexés sur le quotient familial + la possibilité d'être logé sur place en foyer qui font que ça peut couter bcp moins cher que d'aller à l'univ avec droit d'inscription + appart'  :/ (pour les moins favorisés, j'entends, pour les riches, c'est plein pot, mais c'est normal)

la mienne était 100% publique, tarif de la fac et puis c'est tout  :o

n°13262005
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 16:04:40  answer

Fender a écrit :

Dans toutes les très bonnes écoles (niveau A ,B) les frais de scolarité sont nuls ou très faibles (très largement moins de 1000 euros sécu comprise  pur la  majorité) et gratuites pour les boursiers. Et si t'es vriament très fort à l'X ou ENS t'es payé!

Message édité par Profil supprimé le 14-11-2007 à 16:05:07
n°13262064
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 16:08:21  answer

Magicpanda a écrit :

et a tu déjà réfléchie pourquoi?
La prepa est une filière d'excellence car sélection. Si tu mets de la sélection en fac tu pourra redistribuer les budget nationaux et attirer les boites privés pour les partenariats. Je ne suis pas pour une sélection  en L1 tout du moins pas sur les mêmes critères que la prepa mais une fac plus sélective ne serait que meilleur.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2007 à 16:09:13
n°13262105
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-11-2007 à 16:11:13  profilanswer

cassebrik a écrit :

Pour celui qui à 400 € pour survivre loyer compris :hello:

---------------
n°13262193
rd350
Posté le 14-11-2007 à 16:18:15  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Certes mais  

- les prépas c'est aussi en moyenne 35h de cours/td/tp par semaine (+ 25h de travail perso)
- fac lettres, sciences humaines       15                                            13
- fac droit, sc éco.                         18                                            16
- fac sciences                                23                                            12

donc tout bien considéré !

n°13262237
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-11-2007 à 16:21:58  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Pour celui qui à 400 € pour survivre loyer compris :hello:

et bien les boursiers ne payent pas les droits d'inscription en écoles publiques  [:spamafote]

n°13262253
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-11-2007 à 16:23:04  profilanswer

Faut arrêter de glorifier les universités anglo-saxonnes, qui sont à l'inverse de la France d'une part reservée à une élite triée sur le volet, qui ensuite coutent des fortunes, et qui n'ont pas une qualité d'enseignement (qualitée intellectuelles, pas moyens techniques) aussi supérieure qu'on ne veut nous le faire croire.

Budjet : oui, en France on manque de budjet, et l'Etat est le premier responsable, il ne dépense pas un rond dans les universités, voyez plutot:

http://www.education.gouv.fr/cid11 [...] arite.html

Quelques exemples, dépense de l'Etat par élève :

Collège : 7 710
Lycée général et technologique : 10 140
Universités (hors IUT) : 7 210
Instituts universitaires de technologie (IUT) : 10 890

Un étudiant coûte moins cher qu'un collègien, alors qu'il a besoin de moyens techniques et de supports d'enseignements bien plus élaborés !

Pire encore, si l'on se compare à d'autres pays réputés pour leur enseingement supérieur :

France : 9 280
Royaume-Uni : 11 820
Suède : 15 715
Etats-Unis : 20 545
Moyenne pays O.C.D.E. : 10 655

Cherchez l'erreur...

Alors, des investissements privés, pourquoi pas, mais l'urgence est bien dans l'argent public, que diable...

Message cité 3 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 14-11-2007 à 16:24:25

---------------
n°13262279
alamanda
Posté le 14-11-2007 à 16:25:40  profilanswer

non il mélange fac et école tout simplement, mais c'est pas demain la veille que le corporatisme va disparaitre en France.

n°13262299
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 14-11-2007 à 16:27:14  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Faut arrêter de glorifier les universités anglo-saxonnes, qui sont à l'inverse de la France d'une part reservée à une élite triée sur le volet, qui ensuite coutent des fortunes, et qui n'ont pas une qualité d'enseignement (qualitée intellectuelles, pas moyens techniques) aussi supérieure qu'on ne veut nous le faire croire.  

C'est clair, ca pue les universite anglosaxonnes.
Elles sont justes meilleures dans TOUS LES DOMAINES ou presque, leur etudiants ont de bourses aus merite et sur criteres socieux, trouvent du boulot apres, ont une diversité sociale plus importante etc....
Oui ca pue, les fanc francaise sont tellement bien cotées qu'il faut absolument les laisser telles quelles. :heink:

n°13262306
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 16:27:47  answer

Ou réunis les GE les prepa et la fac avec selection national . Système plus compact donc moins cher et plus visible a l'étranger

n°13262350
alamanda
Posté le 14-11-2007 à 16:30:53  profilanswer

ben des qu'on parle de remettre les prépas dans le cursus universitaire, ils gueulent mais en douce ils demandent des équivalences.  :lol:  

n°13262367
alamanda
Posté le 14-11-2007 à 16:31:54  profilanswer

eol melwasul a écrit :

Elles sont justes meilleures dans TOUS LES DOMAINES ou presque, leur etudiants ont de bourses aus merite et sur criteres socieux, trouvent du boulot apres, ont une diversité sociale plus importante etc....
Oui ca pue, les fanc francaise sont tellement bien cotées qu'il faut absolument les laisser telles quelles. :heink:

ouais c'est vrai c génial ailleurs en effet quid de nos spécificités devenon anglo saxons.
comment ça c'est stupide ce que je dit?  :)  

n°13262369
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-11-2007 à 16:31:58  profilanswer

cassebrik a écrit :

et bien les boursiers ne payent pas les droits d'inscription en écoles publiques  [:spamafote]

Tout le monde n'est pas boursier, je ne le suis pas, par exemple [:idee]

eol melwasul a écrit :

Je n'ai pas dit qu'elles sont plus mauvaises, je n'ai dailleur pas nié qu'elles ont beaucoup plus de moyens materiels et financiers, mais la qualitée de l'enseignement... je reformule, plus simplement : nos profs ne sont pas plus con que les leurs. Et si l'Etat doublait son budget alloué au supérieur pour égaler celui des Etat-Unis, je suis intimmement convaincu que l'enseignement serais d'une toute autre qualitée.

Exemple tout con, dans ma fac : il n'y a même plus de micros dans les amphis, passé le 3e rang, il est totalement impossible de piger plus de la moitié des mots. Quand j'ai demandé pourquoi les haut-parleurs ne servent pas, on m'a simplement dit que ça s'est dégradé avec le temps sans jamais avoir eu l'argent pour entretenir/réparer. Youpi [:volta]

Message édité par lxl ihsahn lxl le 14-11-2007 à 16:35:52

---------------
n°13262388
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 16:33:32  answer

eol melwasul a écrit :

nan mais les universites en france n'ont pas du tout la meme place en fr que dans les pays anglo saxons

là bas ils ont pas de grandes écoles d'ingés et de commerce

la comparaison ne tient pas trop

j'ai pas dit de rien faire pour les universites non plus hein :o

n°13262395
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 16:33:53  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Moi je te dis à niveau égal entre mon école supélec et la fac UK ou je suis c'est un autre monde. BU énorme super fournis ouverte jusqu'à 11h tout les soir, multiculturalisme, ouverture d'esprit, prof beaucoup plus compétent et prestigieux, administration compétente..bon d'accord je paye mais avec des impôt aussi haut, un partenariat avec le privé et un peut d'organisation on pourrais avoir la même en france pour 500euros par ans par élèves de frais d'inscription.

n°13262444
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 16:37:19  answer

Moitié privé...C'est une question de taille garçon et de budget de l'état aussi. Quand tu mais 25000 étudiant de toute l'europe parmis les meilleurs ça fais une différence!

n°13262446
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 14-11-2007 à 16:37:27  profilanswer

Si l'état dépensais 20 euros de plus par étudiant pour la BU de ma fac, ça ferais 20 000 nouveaux ouvrages, tada [:volta]

---------------
n°13262476
alamanda
Posté le 14-11-2007 à 16:39:44  profilanswer

tu as déja été à la fac d'orsay vu que supélec est juste au dessus?

n°13262534
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 16:44:02  answer

alamanda a écrit :

tu as déja été à la fac d'orsay vu que supélec est juste au dessus?

Je suis à Metz.  :na:  Mais j'ai ma copine labas à la fac de lettre et quand tu vois l'organisation les moyen et la gueule de la bu c'est honteux. L'administration est incompétent et se fous littéralement de la gueule des étudiants, les cours sont nul (je cite là) etc...

n°13262565
caribouuu
Posté le 14-11-2007 à 16:46:06  profilanswer

Bah c'est surtout que la fac UK ça coute 3000 euros l'année pour les pas trop cheres (encore heureux que ça soit mieux que chez nous)

---------------
Bla (blaa bbla)
n°13262588
alamanda
Posté le 14-11-2007 à 16:47:54  profilanswer

ya une fac de lettre à orsay? dire que j'ai fais mes études labas, je ne le savais meme pas  :lol:  
les cours sont nuls, ça signifie quoi?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)