Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4683 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1898  1899  1900  ..  6434  6435  6436  6437  6438  6439
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°29257103
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-02-2012 à 17:43:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

Cancer, cigarettes... T'es bouché ou quoi ?

Non mais si la grèce est en phase terminale, à quoi ça sert tout ce blabla? :D

Faillite, sortie de l'euro et basta, et une grèce V2, je vois pas d'autre solution.

Message cité 3 fois
Message édité par [Toine] le 15-02-2012 à 17:44:08

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 15-02-2012 à 17:43:35  profilanswer

n°29257113
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 15-02-2012 à 17:44:29  profilanswer

Exactement.

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29257129
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-02-2012 à 17:46:18  profilanswer

Tu vois finalement, on est arrivé à être d'accord :D .

---------------
n°29257140
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 15-02-2012 à 17:47:12  profilanswer

t_faz a écrit :

quant au vieillissement je pense qu'il faut un référendum parce que uniquement 3 solutions sont possible :

1. on diminue le montant des pensions
ou
2. on augmente le nombre d'année de cotisations pour bénéficier de la pension
ou
3. on ponctionne l'argent des retraites non plus uniquement sur le fond de pension, mais sur les recette de l'état (donc augmentation de l'impôts, ou moins de sous pour les infrastructures de l’état tels que les écoles, police, routes, ...)

moi perso je suis pour le 2 comme semblent l’être la plupart des pays européens, on va dire que c'est un moindre mal.

Perso, je suis plutôt pour le 1. Oh, bien sûr, il faudra un peu des trois. Mais je trouve anormal que mes gosses paient plus alors que les retraités actuels, qui sont les principaux responsables de la situation des caisses de retraite, ne soient pas mis un minimum à contribution. :o

C'est assez commode de faire un système par répartition "je paie pour les classes creuses des survivants de 2 guerres mondiales, j'obtiens une retraite plein pot, après moi le déluge, les suivants n'auront qu'à bosser plus pour financer ma retraite..."
Si les caisses sont vides, ce n'est pas parce que les jeunes et futurs actifs ont manqué de prévoyance en ne les remplissant pas assez. Alors ce n'est pas à eux de fournir l'essentiel de l'effort.  

Il est tout à fait normal que l'allongement de la durée de cotisation suive l'allongement de la durée d'employabilité, mais là, on n'est pas autant face à ce problème, qu'à un pur problème de financement parce que la génération qui est en train de vider les caisses n'a jamais vraiment daigné les remplir. :o

n°29257155
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 15-02-2012 à 17:48:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

Faudrait faire la différence entre le peuple et les "élites " qui décident, y compris les complices de l'endettement, qui ne sont pas nécessairement grecs...

Faudrait pas exagérer trop quand-même... Les élus grecs l'ont été par les électeurs grecs, et les fraudeurs fiscaux grecs sont la population et non uniquement les dirigeants...

La fraude fiscale est une "tradition grecque". Le reprocher aux prêteurs et aux dirigeants serait quand-même un peu court...

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°29257170
helicon2
Posté le 15-02-2012 à 17:49:16  profilanswer

zad38 a écrit :

Cancer, cigarettes... T'es bouché ou quoi ?

Contrairement à toi, j'ai une regard critique sur ce qui arrive en Grèce depuis 3 ans. Sur le fait que l'aide est en réalité une aide des créanciers et non du peuple, que les mesures d'austérité n'atteignent pas les résultats prévus

http://www.ekathimerini.com/4dcgi/ [...] 012_426623

Citation :

Revenues posted a 7 percent decline compared with January 2011, while the target that had been set in the budget provided for an 8.9 percent annual increase.

et conduisent le peuple grec dans la pauvreté

http://economistsview.typepad.com/ [...] iment.html

Citation :

And, while I am thinking about it, what exactly is the policy precedent the Troika is trying to set? That it is acceptable to force European citizens - a whole people - into poverty? When does this become a human rights issue?

et peut-être dans la guerre civile ou la dictature. Et que la troika persiste dans la même voie...

Contrairement à toi qui met tout sur le dos du peuple grec, je pense que la responsabilité des prêteurs existent.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3212

Citation :

« Ceux qui ont prêté de l’argent à la Grèce ignoraient-ils vraiment que la Grèce n’a aucune ressource industrielle, ou presque. Que la Grèce, c’est un peu de tourisme et du commerce maritime. Que le sport national en Grèce, c’est la fraude fiscale, et que l’Etat grec est une grande ploutocratie corrompue ? »

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29257195
helicon2
Posté le 15-02-2012 à 17:51:08  profilanswer

[Toine] a écrit :

Faillite, sortie de l'euro et basta, et une grèce V2, je vois pas d'autre solution.

Première fois que je vois Limonaire soutenir le défaut de paiement comme solution. Il a juste 3 ans de retard.

Entre temps, on aura bien privatisé les biens grecs et bien libéralisé l'économie...  [:yann39]

Message édité par helicon2 le 15-02-2012 à 17:52:20

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29257197
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 15-02-2012 à 17:51:15  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu dis encore de la daube...
A) La Grèce ne fait pas défaut, elle restructure de façon négociée une partie de sa dette avec certains créanciers
B) Les libéraux sont nombreux à avoir prévenu/réclamé qu'il faudrait effacer une partie de la dette (en Europe c'est Merkel qui a poussé dans ce sens, contre l'avis de Sarkozy)
C) Une restructuration n'invalide pas les plans d'austérité (et même avec 0 € de dette le pays dépense toujours plus qu'il n'a de recettes, donc serrage de ceinture inévitable)

J'ajouterais que les aides européennes n'ont (évidemment) pas appauvri le peuple grec, bien entendu...

---------------
n°29257200
limonaire
Posté le 15-02-2012 à 17:51:20  profilanswer

LardonCru a écrit :

Perso, je suis plutôt pour le 1. Oh, bien sûr, il faudra un peu des trois. Mais je trouve anormal que mes gosses paient plus alors que les retraités actuels, qui sont les principaux responsables de la situation des caisses de retraite, ne soient pas mis un minimum à contribution. :o

C'est assez commode de faire un système par répartition "je paie pour les classes creuses des survivants de 2 guerres mondiales, j'obtiens une retraite plein pot, après moi le déluge, les suivants n'auront qu'à bosser plus pour financer ma retraite..."
Si les caisses sont vides, ce n'est pas parce que les jeunes et futurs actifs ont manqué de prévoyance en ne les remplissant pas assez. Alors ce n'est pas à eux de fournir l'essentiel de l'effort.  

Il est tout à fait normal que l'allongement de la durée de cotisation suive l'allongement de la durée d'employabilité, mais là, on n'est pas autant face à ce problème, qu'à un pur problème de financement parce que la génération qui est en train de vider les caisses n'a jamais vraiment daigné les remplir. :o

C'est tout à fait çà. :jap:  

Un système de répartition quand il est mis en place offre toujours d'excellents rendements. C'est après que ça se gâte.  

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29257229
mangue13
Posté le 15-02-2012 à 17:54:06  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le Topic du Fdg : "un état ne peut pas faire faillite" à du changer de nom il y a quelque jours [:sumo]  
Encore une victime collatérale de la Gabegie Grecque [:le crevetier volant]  

mood
Publicité
Posté le 15-02-2012 à 17:54:06  profilanswer

n°29257317
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2012 à 18:03:18  answer

limonaire a écrit :

Un système de répartition quand il est mis en place offre toujours d'excellents rendements. C'est après que ça se gâte.  

Madoff aussi offrait d’excellent rendement  :D  

Comme quoi faut toujours se méfier de ce qui est trop beau  :o

n°29257323
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 15-02-2012 à 18:03:55  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tiens, ce monsieur précise que la fraude fiscale vient des "gens riches".

Or, les mesures de la troïkas s'appliquent à tout le peuple et proportionnellement plus aux gens pauvres donc.

Le monsieur ne dit pas du tout que les fraudeurs fiscaux sont les riches, mais que des riches (armateurs, église, propriétaires fonciers, ...) sont défiscalisés et donc ne payent pas d'impôts.

---------------
n°29257330
limonaire
Posté le 15-02-2012 à 18:04:20  profilanswer

Voilà ce que j'écrivais le 15 juillet 2011, par exemple :

Ce débat est stérile : il n'y aucune solution idéale. De fausses créances (de "faux droits" pour parler comme Jacques Rueff) se sont accumulées sous l'effet de la création monétaire et du financement à crédit de dépenses publiques de fonctionnement : ces créances, prêts (subprimes ou autres), obligations d'Etat ne valent plus grand chose, car ils n'ont en contrepartie aucun capital générateur de revenus supplémentaires. Dès lors, la perte sur ces fausses créances doit être supportée : on ne peut l'éluder. Et qui que ce soit qui la supporte (les banques, les actionnaires, les contribuables, les bénéficiaires de la dépense publique), cela fera des dégâts.

C'est donc absurde de dire : regarder les politiques d'austérité en Grèce ou au Portugal qui aggravent le mal en créant la récession. Mais la récession ne vient pas de ces politiques d'austérite : elles vient de ces mauvaises créances accumulées qu'il faut purger.

Augmenter les impôts auraient les mêmes effets. D'une part, on ne peut pas les augmenter uniquement sur les très grosses fortunes de chaque Etat : cela ne rapporterait pas assez. Il faudrait aussi taxer les petits et moyens contribuables (TVA, IR...), d'où un effet récessif. Mais même si on pouvait ne taxer que les très grosses fortunes, cela aurait un effet récessif, en ralentissant la demande de biens de production.

Faire de l'inflation, ça a aussi un coût. C'est un impôt (certes indolore) sur les revenus non indexés, les épargnants... Or, la croissance vient de l'épargne , et non de la consommation.

Bref, pas de solution idéale. Il faut choisir entre des moindres maux, et sans doute pratiquer un mix de tout ce qui est possible.

Que faut-il faire, concrètement ? Trois choses :

1- résoudre la crise grecque : il s'agit de faire en sorte que la Grèce descende son taux d'endettement public en dessous de 100%, voire 80%. Pour cela, l'Europe peut monétiser la moitié de la dette publique en surplus. La Grèce doit affecter le produit de ces privatisations à la réduction de la dette publique. Il faut enfin qu'elle dégage un excédent primaire, ce qui implique baisse des dépenses et hausses des impôts.

2- à l'échelon européen : les autres Etats doivent mener des politiques similaires :
- impôt exceptionnel sur le capital sur 3 ans pour résorber le stock de dettes ; taxation des surprofits bancaires pendant 3 ans...
- privatisations et réduction des dépenses (il y a du gras, notamment en France : on a de la marge avant d'atteindre l'os)
- un peu d'inflation (4% par an) jusqu'en 2020 (mais que les keynésiens du forum ne se réjouissent pas : cette inflation de 4% n'est pas linéaire et inclura forcément des hausses de produits alimentaires de 10%, compensant la baisse des prix des biens industriels : on verra que l'inflation est bien un impôt sur les pauvres qui consacrent une bonne partie de leur consommation à l'alimentation)

3- à long terme, réfléchir sur l'euro, qui n'est pas une zone monétaire optimale. Soit aller vers un fédéralisme budgétaire, donnant plus de pouvoir à Bruxelles au détriment des parlements nationaux. Soit exclure de la zone euro les pays périphériques, à al conjoncture non synchrone, et réduire l'euro à l'Europe carolingienne. Puis faire en sorte que ce type de crise ne puisse plus survenir :
- plaider pour une réforme du système monétaire international, qui empêche la création monétaire débridée, comme c'est le cas aujourd'hui : cela passe par des changes fixes, un étalon or... Cela évitera l'accumulation excessive de mauvaises créances privées.
- mettre dans la constitution une norme imposant l'équilibre à moyen terme pour les budgets publics de fonctionnement. Cela éviter l'accumulation de mauvaises créances publiques.
- réforme des Etats-providence européens, inflationnistes.

---------------
n°29257362
helicon2
Posté le 15-02-2012 à 18:08:59  profilanswer

bphenix a écrit :

Le monsieur ne dit pas du tout que les fraudeurs fiscaux sont les riches, mais que des riches (armateurs, église, propriétaires fonciers, ...) sont défiscalisés et donc ne payent pas d'impôts.

J'avais pas compris ça comme ça. Mais ça revient globalement au même :p

---------------
n°29257498
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2012 à 18:21:07  answer

limonaire a écrit :

Voilà ce que j'écrivais le 15 juillet 2011, par exemple :

Ce débat est stérile : il n'y aucune solution idéale. De fausses créances (de "faux droits" pour parler comme Jacques Rueff) se sont accumulées sous l'effet de la création monétaire et du financement à crédit de dépenses publiques de fonctionnement : ces créances, prêts (subprimes ou autres), obligations d'Etat ne valent plus grand chose, car ils n'ont en contrepartie aucun capital générateur de revenus supplémentaires. Dès lors, la perte sur ces fausses créances doit être supportée : on ne peut l'éluder. Et qui que ce soit qui la supporte (les banques, les actionnaires, les contribuables, les bénéficiaires de la dépense publique), cela fera des dégâts.

C'est donc absurde de dire : regarder les politiques d'austérité en Grèce ou au Portugal qui aggravent le mal en créant la récession. Mais la récession ne vient pas de ces politiques d'austérite : elles vient de ces mauvaises créances accumulées qu'il faut purger.

Augmenter les impôts auraient les mêmes effets. D'une part, on ne peut pas les augmenter uniquement sur les très grosses fortunes de chaque Etat : cela ne rapporterait pas assez. Il faudrait aussi taxer les petits et moyens contribuables (TVA, IR...), d'où un effet récessif. Mais même si on pouvait ne taxer que les très grosses fortunes, cela aurait un effet récessif, en ralentissant la demande de biens de production.

Faire de l'inflation, ça a aussi un coût. C'est un impôt (certes indolore) sur les revenus non indexés, les épargnants... Or, la croissance vient de l'épargne , et non de la consommation.

Bref, pas de solution idéale. Il faut choisir entre des moindres maux, et sans doute pratiquer un mix de tout ce qui est possible.

Que faut-il faire, concrètement ? Trois choses :

1- résoudre la crise grecque : il s'agit de faire en sorte que la Grèce descende son taux d'endettement public en dessous de 100%, voire 80%. Pour cela, l'Europe peut monétiser la moitié de la dette publique en surplus. La Grèce doit affecter le produit de ces privatisations à la réduction de la dette publique. Il faut enfin qu'elle dégage un excédent primaire, ce qui implique baisse des dépenses et hausses des impôts.

2- à l'échelon européen : les autres Etats doivent mener des politiques similaires :
- impôt exceptionnel sur le capital sur 3 ans pour résorber le stock de dettes ; taxation des surprofits bancaires pendant 3 ans...
- privatisations et réduction des dépenses (il y a du gras, notamment en France : on a de la marge avant d'atteindre l'os)
- un peu d'inflation (4% par an) jusqu'en 2020 (mais que les keynésiens du forum ne se réjouissent pas : cette inflation de 4% n'est pas linéaire et inclura forcément des hausses de produits alimentaires de 10%, compensant la baisse des prix des biens industriels : on verra que l'inflation est bien un impôt sur les pauvres qui consacrent une bonne partie de leur consommation à l'alimentation)

3- à long terme, réfléchir sur l'euro, qui n'est pas une zone monétaire optimale. Soit aller vers un fédéralisme budgétaire, donnant plus de pouvoir à Bruxelles au détriment des parlements nationaux. Soit exclure de la zone euro les pays périphériques, à al conjoncture non synchrone, et réduire l'euro à l'Europe carolingienne. Puis faire en sorte que ce type de crise ne puisse plus survenir :
- plaider pour une réforme du système monétaire international, qui empêche la création monétaire débridée, comme c'est le cas aujourd'hui : cela passe par des changes fixes, un étalon or... Cela évitera l'accumulation excessive de mauvaises créances privées.
- mettre dans la constitution une norme imposant l'équilibre à moyen terme pour les budgets publics de fonctionnement. Cela éviter l'accumulation de mauvaises créances publiques.
- réforme des Etats-providence européens, inflationnistes.

:jap:  Très juste on dirait du Bruno Berthez  :D  

n°29257517
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 15-02-2012 à 18:22:36  profilanswer

limonaire a écrit :

Ca dépend aussi de la dynamique économique et démographique... [:spamafote]

Si aujourd'hui, on décidait de créer un système de retraite par répartition, s'il est à l'équilibre dès le début, il serait extrêmement pérenne, puisque d'une part nous sommes dans une situation de croissance molle depuis des années, et d'autre part, la génération entrant en retraite correspond à un boom démographique.

Sauf que quand nos retraités ont cotisé, c'était une situation inverse. Peu de dépenses car peu de retraités : deux guerres très meurtrières, plus les classes creuses qui correspondent. Beaucoup d'actifs suite au baby boom. Plus un contexte économique avec une croissance jamais vue dans notre pays.

Et malgré ce contexte démographique et économique hyper favorable sans précédent, rien n'a été fait pour se construire une marge. C'est toujours resté en flux tendu, les retraités vidant aujourd'hui des caisses qu'ils n'ont jamais daigné remplir correctement hier, n'anticipant jamais l'avenir et s'offrant ainsi des retraites confortables à un prix dérisoire.  
Et quand la bise fut venue, c'est à nous et à nos gosses de danser pour ces cigales ? :o

Parce que c'était quoi le concept de cette génération pour financer ses retraites ? Faire un Baby Boom tous les 20 ans ? Les Trois Mille Glorieuses, peut-être ? :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 15-02-2012 à 18:29:58
n°29257521
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 15-02-2012 à 18:23:01  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est l'évidence !

"Qu'ils s'en aillent tous " (les Grecs) !

Les Allemands nous avaient déjà prévenus avant l'adhésion à l'euro :

Car c'est d’outre-Rhin que viennent les critiques les plus virulentes: le dirigeant patronal Hans-Olaf Henkel dénonce un «signal ravageur», l'ancien ministre de l'Economie Otto Graf Lambsdorff une «erreur capitale». Bild révélera plus tard un courrier envoyé par le ministre de l'Economie Hans Eichel au président de la Bundesbank, enjoignant ses subordonnés de cesser d'exprimer des «opinions personnelles»: l'un d'eux venait de suggérer de reporter l'adhésion de la Grèce d'un an, faisant chuter la Bourse d'Athènes...
 http://www.slate.fr/story/46035/grece-entree-zone-euro

Pour ceux qui ont un peu de mémoire, au moment de la signature du traité sur la monnaie unique (1997), un Etat avait de grosses difficultés pour prétendre atteindre les minimas... C'était la Belgique. Longtemps, l'Euro comptait 11 Etats "in" (comme on disait à l'époque) et c'est au dernier moment que, malgré une situation économique évidemment incompatible avec l'entrée dans l'Euro, la Grèce est devenue le 12ème Etat "in" et a donc participé au lancement de la monnaie unique, le 1er janvier 1999.

Clairement, à l'époque, il y avait de sérieux doutes quant au respect des règles de l'UME par la Grèce... C'est déjà là que se situait l'origine du problème d'aujourd'hui.

---------------
n°29257560
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 15-02-2012 à 18:26:41  profilanswer

helicon2 a écrit :

Depuis le début de la crise de 2008, notre aide financière sert principalement à éviter un défaut de paiement. En clair, l'argent que l'on peut apporter à la Grèce sert principalement à rembourser les créanciers de la Grèce.

Le peuple grec n'en voit pas spécialement la couleur de cet aide financière car elle ne rentre pas du tout dans l'économie réelle du pays.

Non.
La Grèce gagne pour l'instant de l'argent grâce à ses emprunts (elle est en déficit primaire).

---------------
Signature des messages
n°29257591
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 15-02-2012 à 18:29:42  profilanswer

arthas77 a écrit :

Eviter une dégradation de la situation. Question du point de vue.
Aider les grecs, c'est pas leur permette d'acheter des TV LED 3D au lieu des TV LCD...

En vacances (croisière) en Grèce en 2009, j'ai pu constater que les malades étaient transportés par hélicoptères depuis les îles vers les hôpitaux d'Athènes (hélicoptères médicalisés, payés par la sécu grecque). J'ai trouvé ça extraordinaire, puisque au Luxembourg, si on veut être transporté par hélicoptère en cas d'accident ou d'urgence, il existe une entreprise privée à laquelle il faut s'inscrire (sorte de "mutuelle" du transport héliporté). Donc, ce qui est possible à condition de payer sur base volontaire dans l'État qui a le plus haut PIB/hab du monde était offert par la sécu en Grèce...

---------------
n°29257617
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 15-02-2012 à 18:32:22  profilanswer

D'un autre côté, on reproche (assez facilement) aux banques d'étrangler aujourd'hui la Grèce en refusant d'encore leur prêter...
On ne peut reprocher aux banques d'avoir trop prêté et de ne plus accepter de le faire en même temps... Il faut être cohérent...

---------------
n°29257634
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 15-02-2012 à 18:33:49  profilanswer

Une partie du problème de la Grèce, c'est que ce pays n'avait pas l'économie pour supporter l'Euro ! L'état grec n'a pas pu dévaluer sa monnaie ...pour passer ce mauvais cap ...dévaluation qui aurait plus tolérable que les mesures prises actuellement ...L'ajustement actuel n'est pas tolérable pour la population grecque et on ne règlera pas l'incurie des politiques et l'inefficacité de l'administration hellène en quelques semaines ! La Grèce devrait sortir de la zone euro, pour revenir au drachme ...

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°29257731
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2012 à 18:42:21  profilanswer

bphenix a écrit :

En vacances (croisière) en Grèce en 2009, j'ai pu constater que les malades étaient transportés par hélicoptères depuis les îles vers les hôpitaux d'Athènes (hélicoptères médicalisés, payés par la sécu grecque). J'ai trouvé ça extraordinaire, puisque au Luxembourg, si on veut être transporté par hélicoptère en cas d'accident ou d'urgence, il existe une entreprise privée à laquelle il faut s'inscrire (sorte de "mutuelle" du transport héliporté). Donc, ce qui est possible à condition de payer sur base volontaire dans l'État qui a le plus haut PIB/hab du monde était offert par la sécu en Grèce...

En France aussi, urgence => hélicoptère, rien à payer [:spamafote].

C'est la différence entre un système solidaire et un système pour ta pomme, rien à avoir avec le niveau de PIB: à Cuba tous les services publics sont payés par la collectivité, aux Etats-Unis y a pas grand-chose.

---------------
rm -rf internet/
n°29257772
chrissud
Posté le 15-02-2012 à 18:46:26  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Une partie du problème de la Grèce, c'est que ce pays n'avait pas l'économie pour supporter l'Euro ! L'état grec n'a pas pu dévaluer sa monnaie ...pour passer ce mauvais cap ...dévaluation qui aurait plus tolérable que les mesures prises actuellement ...L'ajustement actuel n'est pas tolérable pour la population grecque et on ne règlera pas l'incurie des politiques et l'inefficacité de l'administration hellène en quelques semaines ! La Grèce devrait sortir de la zone euro, pour revenir au drachme ...

La Grêce ne serait pas dans la zone euro,  elle aurait pu dévaluer.  
La population Grecque ne serait certainement pas dans une meilleure situation qu'aujourd'hui.

Quand tu dévalues  tout augmente proportionnellement sauf l'huile d'olive, la fêta et le sirtaki.
Bien évidement un pays qui vit du touriste chaque dévaluation détruit son économie.

n°29257777
helicon2
Posté le 15-02-2012 à 18:47:06  profilanswer

LardonCru a écrit :

Parce que c'était quoi le concept de cette génération pour financer ses retraites ?

A peu près le même concept qui a permis à la France de passer de 30% d'actifs dans l'agriculture à 3% et qui fait qu'on est pas en famine chronique.

Je te laisse deviner le nom de ce concept assez connu  :o  

---------------
n°29257789
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 15-02-2012 à 18:48:14  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et les grecs qui pratiquent le travail au noir à grande échelle ?
Quant au cadastre, personne n'en voudra, les grecs étant majoritairement propriétaires, ils ne voudront pas payer encore des taxes foncières...

Très bien. Les Grecs ne veulent pas payer d'impôts ? Ok.
Plus de retraites, plus de chômage, plus de services publics (police, justice, routes, ramassage des immondices, réseau scolaire, ...)
Ça existe. De nombreux pays africains fonctionnent comme ça. Si le peuple grec estime vouloir vivre dans un pays genre Soudan ou Libéria, pas de problème. Mais hors de l'Europe, et après nous avoir remboursé notre argent.

Une fois qu'ils auront remboursé leur dette (éventuellement en nous cédant, volontairement ou non, des îles par exemple), ils peuvent décider de crever la gueule ouverte sur leurs morceaux de marbres sur base du principe démocratique qui fait qu'ils ont "pour tradition" de ne pas payer d'impôts.

Mais je ne crois pas que ce soit là réellement le choix du peuple grec...

Pour le moment, on les aide (non en leur faisant encore des cadeaux mais en leur évitant la chute définitive au ban des nations et sans monnaie), mais en se méfiant à fond de ce peuple (on envisage de verser l'aide de 150 milliards sur un compte bloqué, géré donc depuis l'extérieur de la Grèce, juste pour rembourser les en-cours).

Vu l'accumulation des fraudes grecques à l'échelle de l'État, on n'a vraiment rien à se reprocher... On est même vachement patients et généreux, même si la situation individuelle de citoyens grecs fait mal à voir.

---------------
n°29257849
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 15-02-2012 à 18:53:11  profilanswer

[Toine] a écrit :

Si ce n'est que quelque soit l'endroit dans le monde, dans le luxe, même en chine dans le pays du low cost, on prendra plutôt une Rolls, une Ferrari, une Mercedes, une Maybach qu'une Lexus.

Conclusion : la "qualité" est un critère éminemment subjectif , les seuls critères à peu près objectifs étant les performances pures, les équippements et le taux de panne.

Mercedes est une marque de voitures.
Ferrari ou Rolls sont des marques de luxe.
On ne parle pas du tout de la même chose...

---------------
n°29257970
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 15-02-2012 à 19:03:39  profilanswer

Kalymereau a écrit :

En France aussi, urgence => hélicoptère, rien à payer [:spamafote].

C'est la différence entre un système solidaire et un système pour ta pomme, rien à avoir avec le niveau de PIB: à Cuba tous les services publics sont payés par la collectivité, aux Etats-Unis y a pas grand-chose.

Ok, c'est pas faux. Mais la Grèce n'avait juste pas les moyens de payer ça (une heure de vol d'hélicoptère, tu sais ce que ça coûte ? Une heure d'hélicoptère médicalisé, avec médecin urgentiste à bord ?)

Ils ont choisi un "système solidaire" mais financé par l'argent des autres... Sympa...

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 15-02-2012 à 19:04:25

---------------
n°29257977
Tietie006
Posté le 15-02-2012 à 19:04:54  profilanswer

chrissud a écrit :

La Grêce ne serait pas dans la zone euro,  elle aurait pu dévaluer.  
La population Grecque ne serait certainement pas dans une meilleure situation qu'aujourd'hui.

Quand tu dévalues  tout augmente proportionnellement sauf l'huile d'olive, la fêta et le sirtaki.
Bien évidement un pays qui vit du touriste chaque dévaluation détruit son économie.

Non mais quand tu dévalues, c'est moins dur qu'un remède de cheval qu'on veut imposer actuellement ! Le remède peut tuer le patient !

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 15-02-2012 à 19:05:17

---------------
n°29258029
leonidas21
Μολoν λαβέ
Posté le 15-02-2012 à 19:09:44  profilanswer

bphenix a écrit :

Très bien. Les Grecs ne veulent pas payer d'impôts ? Ok.
Plus de retraites, plus de chômage, plus de services publics (police, justice, routes, ramassage des immondices, réseau scolaire, ...)
Ça existe. De nombreux pays africains fonctionnent comme ça. Si le peuple grec estime vouloir vivre dans un pays genre Soudan ou Libéria, pas de problème. Mais hors de l'Europe, et après nous avoir remboursé notre argent.

Une fois qu'ils auront remboursé leur dette (éventuellement en nous cédant, volontairement ou non, des îles par exemple), ils peuvent décider de crever la gueule ouverte sur leurs morceaux de marbres sur base du principe démocratique qui fait qu'ils ont "pour tradition" de ne pas payer d'impôts.

Mais je ne crois pas que ce soit là réellement le choix du peuple grec...

Pour le moment, on les aide (non en leur faisant encore des cadeaux mais en leur évitant la chute définitive au ban des nations et sans monnaie), mais en se méfiant à fond de ce peuple (on envisage de verser l'aide de 150 milliards sur un compte bloqué, géré donc depuis l'extérieur de la Grèce, juste pour rembourser les en-cours).

Vu l'accumulation des fraudes grecques à l'échelle de l'État, on n'a vraiment rien à se reprocher... On est même vachement patients et généreux, même si la situation individuelle de citoyens grecs fait mal à voir.

mon dieu qu'est ce qu'il faut pas lire sur ce forum....... :pfff:

---------------
Le vélo c'est la vie
n°29258072
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2012 à 19:14:52  profilanswer

bphenix a écrit :

Ok, c'est pas faux. Mais la Grèce n'avait juste pas les moyens de payer ça (une heure de vol d'hélicoptère, tu sais ce que ça coûte ? Une heure d'hélicoptère médicalisé, avec médecin urgentiste à bord ?)

Ils ont choisi un "système solidaire" mais financé par l'argent des autres... Sympa...

ça me dérange pas d'être solidaire avec les Grecs s'il s'agit de payer l'hélico dans les cas d'urgence médicale [:spamafote]

sinon le mec qui peut pas payer l'hélico, il crève: c'est mieux ?

[en passant je ferai remarquer que la Grèce est composée de milliers d'îles, ce qui est forcément extrêmement coûteux pour la collectivité, mais personne n'est responsable de cette configuration]

---------------
rm -rf internet/
n°29258079
limonaire
Posté le 15-02-2012 à 19:15:27  profilanswer

bphenix a écrit :

Pour ceux qui ont un peu de mémoire, au moment de la signature du traité sur la monnaie unique (1997), un Etat avait de grosses difficultés pour prétendre atteindre les minimas... C'était la Belgique. Longtemps, l'Euro comptait 11 Etats "in" (comme on disait à l'époque) et c'est au dernier moment que, malgré une situation économique évidemment incompatible avec l'entrée dans l'Euro, la Grèce est devenue le 12ème Etat "in" et a donc participé au lancement de la monnaie unique, le 1er janvier 1999.

Clairement, à l'époque, il y avait de sérieux doutes quant au respect des règles de l'UME par la Grèce... C'est déjà là que se situait l'origine du problème d'aujourd'hui.

Et ce sont les Français et les socialistes allemands qui ont poussé à l'intégration de la Grèce, contre les conservateurs allemands et contre la Bundesbank. Ces derniers se doutaient en fait de ce qui allait se passer.  

C'est assez rigolo de voir ensuite ceux qui militaient pour l'entrée de la Grèce il y a dix ans donner des leçons aux Allemands aujourd'hui, Allemands qui avaient pourtant vu juste à l'époque...

---------------
n°29258324
blokblok08
Posté le 15-02-2012 à 19:36:47  profilanswer

Salut les gens,

Des personnes ici présentes connaitraient-elles la part de la charge des intérêts de la dette grec dans le budget total de l'état grec ?

Pour la france, on sait que la charge des intérêts de la dette est d'environ 50 milliards d'euro pour un budget total d'environ 300 milliards  
d'euros, ce qui fait environ 15% de budget de l'état qui part dans le remboursement des intérêts.

Quand est-il pour la Grèce ?  

je n'arrive pas à trouver cette info, pourtant importante il me semble...

Message cité 2 fois
Message édité par blokblok08 le 15-02-2012 à 19:45:58
n°29258344
Tietie006
Posté le 15-02-2012 à 19:38:17  profilanswer

limonaire a écrit :

Et ce sont les Français et les socialistes allemands qui ont poussé à l'intégration de la Grèce, contre les conservateurs allemands et contre la Bundesbank. Ces derniers se doutaient en fait de ce qui allait se passer.  

C'est assez rigolo de voir ensuite ceux qui militaient pour l'entrée de la Grèce il y a dix ans donner des leçons aux Allemands aujourd'hui, Allemands qui avaient pourtant vu juste à l'époque...

Ouais mais bon, on peut pas refaire l'histoire ! On ne peut pas demander au peuple grec de se foutre à poil pour l'incurie de leur politique !

---------------
n°29258378
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2012 à 19:41:02  profilanswer

blokblok08 a écrit :

Salut les gens,

Des personnes ici présentes connaitraient-elles la charge des intérêts de la dette grec dans le budget total de l'état grec ?

c'est le contraire: quel est la part du budget de l'Etat dans la charge de la dette ? :o

---------------
rm -rf internet/
n°29258439
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-02-2012 à 19:45:58  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ouais mais bon, on peut pas refaire l'histoire ! On ne peut pas demander au peuple grec de se foutre à poil pour l'incurie de leur politique !

Et il vont le prendre où l'argent pour s'acheter des habits ?  [:spamafote]  

Leur état est ruiné.  
Tous (enfin, quasiment) les grecs le sont donc aussi.

Spoiler :

Après, si tu veux, tu peux adopter un Grec (ou une famille).  [:spamafote] :o

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°29258497
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2012 à 19:51:05  answer

bphenix a écrit :

La Grèce n'a pas le territoire du Luxembourg, et être sur une île ce n'est pas être au bord du lac de Montdorf les Bains (cherche pas, je sais pas s'il y a vraiment un lac).

En France aussi suivant les cas tu es héliporté, par ex. si le transport est compliqué ou lent comme en montagne.

n°29258506
blokblok08
Posté le 15-02-2012 à 19:52:15  profilanswer

Les médias sont aux ordres, on assiste à une formidable désinformation.

Un état ne peut pas faire faillite, un état ne peut pas faire banqueroute.

Cette idée est bonne pour les créanciers et banquiers qui prétendent que la grèce pourrait faire faillite pour faire peur au peuple et l'obliger à se faire tondre au maximum.

L'état n'est pas une entreprise, elle ne dépose pas un bilan et n'est pas démantelé en cas de défaut de paiement.

Puisqu'en dernier ressort, seuls les états ont le droit de se refinancer en créant de la monnaie contrairement aux entreprises pour qui cela est interdit.

Mais les escrocs de Bruxelles veulent supprimer aux états ce droit...ils y seront de toutes façon bien contraint un jour car l'état est maitre en son pays.

Message cité 1 fois
Message édité par blokblok08 le 15-02-2012 à 19:54:27
n°29258514
limonaire
Posté le 15-02-2012 à 19:53:22  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Non mais on pourrait demander un peu de décence aux Français qui accusent Merkel alors qu'ils ont oeuvré contre l'avis des Allemands à l'entrée de la Grèce dans l'euro.

---------------
n°29258530
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-02-2012 à 19:54:36  profilanswer

limonaire a écrit :

Non mais on pourrait demander un peu de décence aux Français qui accusent Merkel alors qu'ils ont oeuvré contre l'avis des Allemands à l'entrée de la Grèce dans l'euro.

Bizzarement, personne ne vient faire chier la lehman brothers. Pour le moins curieux.

---------------
n°29258535
limonaire
Posté le 15-02-2012 à 19:55:00  profilanswer

blokblok08 a écrit :

Les médias sont aux ordres, on assiste à une formidable désinformation.

Un état ne peut pas faire faillite, un état ne peut pas être en faillite et faire banqueroute.

Cette idée est bonne pour les créanciers et banquiers qui prétendent que la grèce pourrait faire faillite pour faire peur au peuple et l'obliger à se faire tondre au maximum.

L'état n'est pas une entreprise, elle ne dépose pas un bilan et n'est pas démantelé en cas de défaut de paiement.

Puisqu'en dernier ressort, seuls les états ont le droit de se refinancer en créant de la monnaie contrairement aux entreprises pour qui cela est interdit.

Mais les escrocs de Bruxelles veulent supprimer aux états ce droit...ils y seront de toutes façon bien contraint un jour car l'état est maitre en son pays.

C'était un communiqué du NPA.

Amen.

La suite de nos émissions maintenant...  :o  

---------------
n°29258555
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-02-2012 à 19:56:55  profilanswer

limonaire a écrit :

C'était un communiqué du NPA.

Amen.

La suite de nos émissions maintenant...  :o

Non mais intrinsèquement, qu'on appelle ça "faire faillite" ou autrement, ce n'est que du vocabulaire. Et il est vrai que la faillite d'un état ne se traduit pas de la même manière que la faillite d'une entreprise. La grèce ne va pas se dissoudre dans le reste du monde :D .

D'ailleurs, c'est plutôt de banqueroute qu'on parle pour un état.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 15-02-2012 à 19:57:43

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1898  1899  1900  ..  6434  6435  6436  6437  6438  6439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)