Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2796 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1411  1412  1413  ..  6386  6387  6388  6389  6390  6391
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°15168220
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 18:07:42  answer

Reprise du message précédent :

La France a voté NON par référendum au TCE, et a voté OUI par le biais de ses parlementaires élus au suffrage universel au traité de Lisbonne.

La majorité actuelle n'a jamais caché ses ambitions à ce sujet. Les Français l'ont mise au Parlement en connaissance de cause...

Citation :

Irlande : Bruxelles a peur de se retrouver dans les choux

Chaud devant ! Les Irlandais se prononcent jeudi 12 juin pour ou contre le traité européen de Lisbonne. Par référendum. Si le « non » venait à l’emporter comme le laissent entendre les sondages, la France, qui prend la présidence de l’Union européenne le 1er juillet, devra gérer un « cataclysme »....

roscocoltran a écrit :

C'est plus un vote, c'est du bonneteau. Et c'est un bout de papier signé à l'arrache qui est censé poser les valeurs fondamentales de l'europe ? Elle vaut quoi cette union si les peuples ne s'engagent même pas, mais y sont contraint par leur gouvernement ?

L'info émane d'un journal, et n'a pas été confirmée par ailleurs. Il faut se méfier, on a vite tendance à fantasmer tout de même...

roscocoltran a écrit :

Si ces lois sont tellement complexes que le citoyen lamba ne peut rien y comprendre, alors elles n'ont rien à faire dans une constitution.

Ca n'est pas une Constitution (pas plus que le TCE ne l'était). Ce texte a la même valeur que les accords bilatéraux pour la Suisse...

mood
Publicité
Posté le 12-06-2008 à 18:07:42  profilanswer

n°15168358
Comet
Posté le 12-06-2008 à 18:23:29  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Je suis breton et angevin, je ne vois pas ce que mon vote irait faire avec celui des picards ou des corses. :p  
Sérieusement, quand je vote aux élections municipales, je serais furieux que l'opposition d'un quartier bloque l'élection du maire ou la création du tramway. De même que si le veto de l'Alsace empêchait les lois françaises d'être votées. De même, que le vote irlandais bloque l'Europe me semble insensé et profondément anti démocratique.
La démocratie à mon sens, c'est la volonté de la majorité dans le respect des minorités, et non la volonté d'une minorité sans même consulter la majorité...

:jap:

---------------
n°15168425
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 18:27:23  answer

xanthe4975 a écrit :

Je suis breton et angevin, je ne vois pas ce que mon vote irait faire avec celui des picards ou des corses. :p  
Sérieusement, quand je vote aux élections municipales, je serais furieux que l'opposition d'un quartier bloque l'élection du maire ou la création du tramway. De même que si le veto de l'Alsace empêchait les lois françaises d'être votées. De même, que le vote irlandais bloque l'Europe me semble insensé et profondément anti démocratique.
La démocratie à mon sens, c'est la volonté de la majorité dans le respect des minorités, et non la volonté d'une minorité sans même consulter la majorité...

Tu compares des choses qui n'ont rien de comparable

un Angevin, un Breton, un habitant de tel quartier de telle ville, font partie de la même Nation, hors la France est un Etat-nation,  

l'Europe, c'est une association de Nations avec chacune leur système politique.  

On ne compare pas les poires et les bananes. On ne compare pas les scalaires et les vecteurs, si tu préferes les maths aux fruits :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2008 à 18:29:07
n°15168526
darren
bing blang blaow
Posté le 12-06-2008 à 18:34:46  profilanswer

Quand il faut faire passer le oui, on peut tout comparer, et il faut niaisement acquiescer d'un petit ":jap:" pour montrer que l'europe c'est une grande famille qui s'aime :)

Bon, un ptit coup de Dupont-Aignan pour la forme:

Les Irlandais vont-ils sauver l'honneur de la démocratie en Europe ?

Par Nicolas Dupont-Aignan, vendredi 30 mai 2008 à 13:22 :: Réflexion :: #226 :: rss
Hier j’ai passé la journée à Dublin. En ce troisième anniversaire du vote des Français, il me paraissait naturel d’aller convaincre les Irlandais de leur rôle historique.

Je leur ai dit de ne pas avoir peur de voter comme le leur dicte leur conscience, en gardant à l’esprit qu’une très large majorité de citoyens en Europe, privés de référendum, ne leur en voudrait pas de rejeter Lisbonne mais, au contraire, leur en serait reconnaissante.

C’est en effet à ce peuple qui a conquis si chèrement sa liberté, qu’il revient de donner le coup de grâce de ce Traité de Lisbonne imposé par les dirigeants européens aux citoyens qui n’en veulent pas.

J’ai retrouvé la même ambiance qu’à Paris lors de la campagne référendaire française il y a trois ans : d’un côté, le rouleau compresseur de la propagande, la débauche de moyens pour le Oui, de l’autre, une multitude de petites organisations où des militants avec de faibles moyens mais un enthousiasme extraordinaire parcourent le pays en tous sens.

A Dublin aujourd’hui, comme à Paris hier, on sent un peuple partagé. Aimant l’Europe, inquiet d’être accusé de l’abîmer par un vote de refus, mais voulant aussi conserver son identité, sa liberté, sa démocratie, et ne comprenant pas pourquoi il devrait accepter de se voir imposer cette sorte de tout ou rien.

En vérité, dotés d’une grande conscience politique et du souvenir encore très récent du prix de leur liberté, les Irlandais veulent, comme les Français et les Hollandais il y a trois ans, choisir leur Europe, en dessiner les contours, en maîtriser les politiques.

Les dirigeants européens prisonniers d’une fuite en avant dont ils sont les premiers responsables, n’ont pas compris que le débat n’était plus entre l’Europe et le refus de l’Europe mais sur la manière de la construire et de l’articuler avec les nations. Leur chantage ne passe plus car leur prétendue « Europe » dénature l’idéal dont ils réclament. Ils le savent, d’ailleurs, puisqu’ils refusent de consulter les peuples et n’hésitent même plus, le cas échéant, à bafouer ouvertement le suffrage universel lorsqu’il parvient à s’exprimer.

Aujourd’hui le choix est simple. Soit les Irlandais auront le courage de dire NON et ils rendront service à la construction européenne qui sera alors obligée d’être refondée sur des bases saines, soit le OUI l’emportera n’offrant qu’un court répit à une Constitution qui s’effondrera dans une crise beaucoup plus grave.

Le 12 juin le destin de l’Union européenne sera scellé et la crise la plus grave ne viendra pas du NON mais du OUI.

---------------

n°15168545
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 18:36:42  answer

Dupont-Aignan, toujours très bon à propos de l'Europe :jap:

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2008 à 18:37:01
n°15168562
Comet
Posté le 12-06-2008 à 18:37:46  profilanswer

On a décidé ensemble de se faire un texte de fonctionnement interne à l'UE. L'UE n'est pas (encore :p ) un Etat, mais on a décidé de faire un certain nombre de choses collectivement. Selon toi, les groupes par positionnement politique plutôt que par pays n'ont pas lieu d'être au Parlement européen, par exemple?

Je ne vois pas donc pas pourquoi on ne consulterait pas collectivement les européens sur une décision collective (les répétitions  [:ciler] ).
D'ailleurs c'est simple: soit on pose le principe du référendum européen, soit on pose le principe des traités qui ne s'appliquent plus à tous, et donc de l'autoexclusion de ceux qui refusent les nouveaux traités.
On ne peut pas non plus avoir un pouvoir exorbitant dans un Union, au déni de tous les pays signataires d'un accord.

(perso, je préfère largement la première solution, d'autant plus que la 2e est impraticable en pratique)

---------------
n°15168570
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 18:38:32  answer

Si ça ne constitue évidemment pas tout l'argumentaire, il y avait pas mal de trucs de cet ordre. Tu trouves sur ce fil même des gens qui expliquent sans rire que le TCE risquait de rétablir la peine de mort. Actuellement, tu trouves un argumentaire du "Coir Group" sur leur site : http://www.lisbonvote.com/

Tu es libre de juger le niveau toi-même.

La démocratie, ça commence par ne pas rejeter les décisions prises par des parlementaires élus au suffrage universel. Ce sont bien les Français qui ont élu cette Assemblée, et en connaissance de cause. Leur décision est parfaitement légitime.

n°15168609
darren
bing blang blaow
Posté le 12-06-2008 à 18:42:17  profilanswer

Rappelle moi le score de Bayrou à la présidentielle et son nombre de députés? Idem pour le FN?

Un referendum, c'est la population qui répond directement à une question précise.

C'est pourquoi la voie référendaire est préférable lorsqu'il s'agit de décisions engageant de manière important le pays.

---------------

n°15168615
Comet
Posté le 12-06-2008 à 18:42:39  profilanswer

darren a écrit :

Quand il faut faire passer le oui, on peut tout comparer, et il faut niaisement acquiescer d'un petit ":jap:" pour montrer que l'europe c'est une grande famille qui s'aime :)

:heink:  

Citation :

J’ai retrouvé la même ambiance qu’à Paris lors de la campagne référendaire française il y a trois ans : d’un côté, le rouleau compresseur de la propagande, la débauche de moyens pour le Oui, de l’autre, une multitude de petites organisations où des militants avec de faibles moyens mais un enthousiasme extraordinaire parcourent le pays en tous sens.

Il fait dans l'excès inverse lui. :/

---------------
n°15168627
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 18:43:56  answer

Comet a écrit :

On a décidé ensemble de se faire un texte de fonctionnement interne à l'UE. L'UE n'est pas (encore :p ) un Etat, mais on a décidé de faire un certain nombre de choses collectivement. Selon toi, les groupes par positionnement politique plutôt que par pays n'ont pas lieu d'être au Parlement européen, par exemple?

Je ne vois pas donc pas pourquoi on ne consulterait pas collectivement les européens sur une décision collective (les répétitions  [:ciler] ).
D'ailleurs c'est simple: soit on pose le principe du référendum européen, soit on pose le principe des traités qui ne s'appliquent plus à tous, et donc de l'autoexclusion de ceux qui refusent les nouveaux traités.
On ne peut pas non plus avoir un pouvoir exorbitant dans un Union, au déni de tous les pays signataires d'un accord.

(perso, je préfère largement la première solution, d'autant plus que la 2e est impraticable en pratique)

Dans un couple, les décisions "collectives" se prennent officiellement après le mariage. Quant les deux fiancés font un contrat de mariage, ils le signent pour signifier leur engagement.

Ici c'est pareil mais à 27. On a certes décidés tous ensemble de faire un texte, certes, mais maintenant chaque parti du "mariage" doit donner son accord pour valider le "contrat" et signifier son engagement.  

Par ailleurs, d'un point de vue rationel, un référendum européen serait pas pire chose à faire pour l'UE : si le OUI gagne malgré le fait que certains peules votent NON, ceux ci se sentiront brimés et auront une réaction immunitaire nationaliste. Comment voudrais-tu ensuite leur faire soutenir et aimer l'Europe ?

Au fond, seul un anti-Européen peut avoir un intérêt à avoir un référendum pan-européen, car jouer ensuite la carte nationaliste et xénophobe serait extrêmement facile : "les autres peuples ont décidés à notre place, on nous a dépossédé de notre destin, etc etc"  

mood
Publicité
Posté le 12-06-2008 à 18:43:56  profilanswer

n°15168640
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 18:45:04  answer

darren a écrit :

Rappelle moi le score de Bayrou à la présidentielle et son nombre de députés? Idem pour le FN?

Déjà, je ne te parle pas des présidentielles mais des législatives (jusqu'à preuve du contraire, c'est le gouvernement qui gouverne). Ensuite, Bayrou était partisan du OUI au TCE et a voté OUI au Traité de Lisbonne (en regrettant que le TCE ne soit pas passé) : http://www.mouvementdemocrate.fr/a [...] 40208.html

Les partis du non c'est le FN et les partis d'extrême-gauche. En tout, c'est moins de 20% des voix à la présidentielle (là où ça leur est le plus favorable).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2008 à 18:46:36
n°15168666
darren
bing blang blaow
Posté le 12-06-2008 à 18:47:07  profilanswer

Peu importe s'il était pour le oui, je te dis que la représentation nationale n'est pas fidèlement le reflet des souhaits des electeurs du fait de son mode de scrutin, t'arrives à suivre jusque là?

DONC, il vaut mieux utiliser la voie référendaire pour ce genre de questions, puisque l'on pose directement la question au peuple.

---------------

n°15168696
moonboots
Posté le 12-06-2008 à 18:49:59  profilanswer

dfaçon :

The Yes needs the No to win against the No !
                    /
                  /
http://www.politicoweb.fr/images/RAFFARIN_001.jpg

n°15168715
p47alto1
Posté le 12-06-2008 à 18:51:26  profilanswer

Sauf que les gens ne votent pas forcément pour suivre les directives d'un parti, sans même parler des politiques PS et autres qui étaient pour le non… Faut pas non plus jouer sempiternellement à l'amalgame, hein.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15168735
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 18:53:22  answer

darren a écrit :

Peu importe s'il était pour le oui, je te dis que la représentation nationale n'est pas fidèlement le reflet des souhaits des electeurs du fait de son mode de scrutin, t'arrives à suivre jusque là?

J'avais pas compris ce que tu voulais dire. Déjà un conseil : une phrase et un propos clair, c'est mieux qu'une question sybilline, parce que c'est un peu normal que je suive pas ta pensée si tu l'exprimes par sous-entendus.

"Les élections législatives ne sont pas représentatives parce qu'elles donnent des répartitions différentes de la présidentielle", c'est un discours avec lequel je ne suis pas d'accord. Pourquoi ça ne serait pas la Présidentielle qu'il faudrait écarter, vu qu'elle ne donne pas le même résultat que les législatives ? :heink: Et par ailleurs, le FN ne fait pas en voix le score de Le Pen de la Présidentielle.

Personnellement je n'ai aucun problème avec le suffrage universel.

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2008 à 18:53:41
n°15168739
Comet
Posté le 12-06-2008 à 18:54:05  profilanswer

Et bien pour moi, c'est un sacré déni de démocratie.
Mais tu connais déjà ma réponse, et je connais la tienne, que je comprend :jap:

Citation :

Par ailleurs, d'un point de vue rationel, un référendum européen serait pas pire chose à faire pour l'UE : si le OUI gagne malgré le fait que certains peules votent NON, ceux ci se sentiront brimés et auront une réaction immunitaire nationaliste. Comment voudrais-tu ensuite leur faire soutenir et aimer l'Europe ?

Ca c'est voir les choses de manière négative, très négative. Et au fait, quand une majorité particulière à Strasbourg vote un texte qui ne plait pas à un pays quelconque, je ne vois pas le problème. On a délégué des pouvoirs, pour des décisions que l'on prend dorénavant ensemble, il faut les voter ensemble à la majorité.

L'unanimité (en plus complètement déséquilibrée ici) partout pour tout, ce n'est surement pas une solution. A 5 pays, oui, mais pas à 27, avec des pays allant de la taille d'une ville française à l'Allemagne.

Citation :

Au fond, seul un anti-Européen peut avoir un intérêt à avoir un référendum pan-européen, car jouer ensuite la carte nationaliste et xénophobe serait extrêmement facile : "les autres peuples ont décidés à notre place, on nous a dépossédé de notre destin, etc etc"

Et seul un antieuropéen profitera du fait que le Royaume Uni par exemple peut s'opposer à tout texte, au mépris de la majorité des pays et de la population de l'UE.

Donc soit il sort s'il n'est pas d'accord (bof), soit on vote tous pour une décision pour tous.

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 12-06-2008 à 18:56:52

---------------
n°15168769
darren
bing blang blaow
Posté le 12-06-2008 à 18:56:13  profilanswer

Citation :

A 5 pays, oui, mais pas à 27,

Là tu abordes un point très intéressant.

Autant j'étais pour une Europe des 12, autant le fol élargissement qui a eu lieu ne me donne plus du tout envie d'adhérer à cette nouvelle Europe.

---------------

n°15168782
p47alto1
Posté le 12-06-2008 à 18:56:57  profilanswer

Comet a écrit :

Et bien pour moi, c'est un sacré déni de démocratie.
Mais tu connais déjà ma réponse, et je connais la tienne, que je comprend :jap:  

Citation :

Ca c'est voir les choses de manière négative, très négatives. Et au fait, quand une majorité particulière à Strasbourg vote un texte qui ne plait pas à un pays quelconque, je ne vois pas le problème. On a délégués des pouvoirs, pour des décisions que l'on prend dorénavant ensemble, il faut les voter ensemble à la majorité.

L'unanimité (en plus complètement déséquilibrée ici) partout pour tout, ce n'est surement pas une solution. A 5 pays, oui, mais pas à 27, avec des pays allant de la taille d'une ville française à l'Allemagne.

Citation :

Et seul un antieuropéen profitera du fait que le Royaume Uni par exemple peut s'opposer à tout texte, au mépris de la majorité des pays et de la population de l'UE.

Alors il ne fallait pas pousser à l'élargissement et/ou prévenir que ledit élargissement amènerait à la négation des droits des peuples minoritaire en nombre.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°15168794
darren
bing blang blaow
Posté le 12-06-2008 à 18:58:16  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Alors il ne fallait pas pousser à l'élargissement et/ou prévenir que ledit élargissement amènerait à la négation des droits des peuples minoritaire en nombre.

D'accordu ancu tè.

---------------

n°15168812
p47alto1
Posté le 12-06-2008 à 18:59:51  profilanswer

darren a écrit :

D'accordu ancu tè.

Si d'accunsentu? Allora…  :)

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 12-06-2008 à 19:12:46

---------------
n°15168830
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 19:01:31  answer

darren a écrit :

Citation :

Autant j'étais pour une Europe des 12, autant le fol élargissement qui a eu lieu ne me donne plus du tout envie d'adhérer à cette nouvelle Europe.

+1

Pour moi 12 c'était le maximum souhaitable et 15 le point critique.  

On prend le problème à l'envers. On tente de bricoler un texte pour faire fonctionner une incroyable bouillabaisse à 27, entre la France et l'Allemagne qui veulent une Europe politique, l'Angleterre qui ne veut qu'une vaste zone de libre-échange soumise à Washington, les pays de l'Est qui ne sont là que pour pomper de l'argent, etc. Pour que tout cela fonctionne, on élabore donc un vaste compromis bancal et technocratique, qu'on tente de faire passer en force sans demander l'avis des peuples.

Pour moi, la solution est au contraire dans un dégraissage, l'Europe actuelle est bien trop vaste pour être autre chose qu'une vaste cloaque technocratique.

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2008 à 19:02:12
n°15168837
darren
bing blang blaow
Posté le 12-06-2008 à 19:02:16  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Si d'accusentu? Allora…  :)

Oui enfin les ajacciens c'est comme les bonifaciens, y'a qu'eux qui se comprennent :o :D

---------------

n°15168858
Comet
Posté le 12-06-2008 à 19:04:46  profilanswer

darren a écrit :

Citation :

Parfaitement, perso je suis pour une UE vraiment à plusieurs vitesses (ce qui déjà plus ou moins le cas mais à petite échelle), où chacun avance à son rythme. Et à un véritable approfondissement avant de grossir interminablement.
C'est pour ça par exemple, que je m'oppose à tout nouvel élargissement, comme à la ridicule UMed de Sarkozy. L'UE n'est ni destinée à devenir la nouvelle ONU, ni un pendant de l'OMC.

p47alto1 a écrit :

Maintenant, le truc c'est que ces pays sont là, et il faudra bien trouver des règles de fonctionnement pour avancer malgré tout. Je préfère quand même y voir une opportunité plutôt que de me lamenter sempiternellement sur leur arrivée dans l'UE.

Message cité 2 fois
Message édité par Comet le 12-06-2008 à 19:05:56

---------------
n°15168872
darren
bing blang blaow
Posté le 12-06-2008 à 19:06:05  profilanswer

Comet a écrit :

Parfaitement, perso je suis pour une UE vraiment à plusieurs vitesses (ce qui déjà plus ou moins le cas mais à petite échelle), où chacun avance à son rythme. Et à un véritable approfondissement avant de grossir interminablement.
C'est pour ça par exemple, que je m'oppose à tout nouvel élargissement, comme à la ridicule UMed de Sarkozy. L'UE n'est ni destinée à devenir la nouvelle ONU, ni un pendant de l'OMC.

Comet a écrit :

Maintenant, le truc c'est que ces pays sont là, et il faudra bien trouver des règles de fonctionnement pour avancer malgré tout. Je préfère quand même y voir une opportunité plutôt que de me lamenter sempiternellement sur leur arrivée dans l'UE.

Vers?

---------------

n°15168877
Comet
Posté le 12-06-2008 à 19:06:42  profilanswer

Un véritable Etat fédéral. Un truc qui s'occupe de plus que de représenter nos sous à l'OMC quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 12-06-2008 à 19:07:36

---------------
n°15168892
darren
bing blang blaow
Posté le 12-06-2008 à 19:08:38  profilanswer

Comet a écrit :

Un véritable Etat fédéral. Un truc qui s'occupe de plus que de représenter nos sous à l'OMC quoi.

C'est bien ce que je craignais.

Quel en serait l'interêt?

---------------

n°15168904
p47alto1
Posté le 12-06-2008 à 19:09:47  profilanswer

Comet a écrit :

Comet a écrit :

Je ne me lamente aucunement. Mais le manque absolu de prévoyance de "ceux-qui-savent-et-qui-font-l'Europe" en l'occurrence n'est pas spécialement un argument de nature à me faire considérer leur science supposée comme digne de foi. Sans même parler du fait que "il faudra bien" se démerder mainetant qu'on est dans la nasse qu'on n'a pas su/pu voir venir est plutôt spécieux comme argument politique. Ni que avancer pour avancer n'est pas non plus un idéal qui peut emporter une adhésion réfléchie.

---------------
n°15168909
p47alto1
Posté le 12-06-2008 à 19:10:23  profilanswer

darren a écrit :

Oui enfin les ajacciens c'est comme les bonifaciens, y'a qu'eux qui se comprennent :o :D

Basta, o montasega.   :o  :D

---------------
n°15168918
Comet
Posté le 12-06-2008 à 19:11:24  profilanswer

darren a écrit :

C'est bien ce que je craignais.

C'est bien ce que j'espère.

Citation :

Gérer notre diplomatie, notre Défense au minimum, et pourquoi pas d'autres choses, bref peser plus dans le monde.

---------------
n°15168931
darren
bing blang blaow
Posté le 12-06-2008 à 19:12:54  profilanswer

Comet a écrit :

C'est bien ce que j'espère.

Citation :

Gérer notre diplomatie, notre Défense au minimum, et pourquoi pas d'autres choses, bref peser plus dans le monde.

Il me semble qu'on a pas mal pesé lors de la guerre en Iraq, et qu'à l'inverse en Europe, les anglais ont participé au conflit, ainsi que la Pologne.

Cet argument me semble biaisé.

---------------

n°15168932
Comet
Posté le 12-06-2008 à 19:12:55  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je ne me lamente aucunement. Mais le manque absolu de prévoyance de "ceux-qui-savent-et-qui-font-l'Europe" en l'occurrence n'est pas spécialement un argument de nature à me faire considérer leur science supposée comme digne de foi. Sans même parler du fait que "il faudra bien" se démerder mainetant qu'on est dans la nasse qu'on n'a pas su/pu voir venir est plutôt spécieux comme argument politique. Ni que avancer pour avancer n'est pas non plus un idéal qui peut emporter une adhésion réfléchie.

Je suis d'accord, et c'est bien pour ça qu'il faut réformer la Commission, et donner plus de pouvoir au Parlement, ainsi qu'un véritable organe executif démocratique.

---------------
n°15168957
Comet
Posté le 12-06-2008 à 19:16:10  profilanswer

darren a écrit :

Il me semble qu'on a pas mal pesé lors de la guerre en Iraq, et qu'à l'inverse en Europe, les anglais ont participé au conflit, ainsi que la Pologne.

Cet argument me semble biaisé.

A terme: avec une Défense commune, et un executif commun, certains se la serait fermée. Et les anglais, franchement je n'ai jamais attendu beaucoup d'eux, et s'il fallait en attendre quelque chose pour avancer... :o  
Et on a pesé d'autant plus que l'Allemagne était avec nous. Mais tu remarqueras que cela n'a rien changé au final.

Message édité par Comet le 12-06-2008 à 19:16:37

---------------
n°15169134
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 19:29:56  answer

Sarko pendant la campagne parlait d'un mini traité, pas  de faire revoter la même merde  :o  

encore un mensonge..... [:debeman]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2008 à 19:31:29
n°15169201
Altarius
As de la digression
Posté le 12-06-2008 à 19:36:21  profilanswer

Mensonge, foutage de gueule,  déni de démocratie ...

Les mots ne manque pas à propos de cette Europe là qu'on veut nous faire avaler de force .

Que ce soit bon ou pas n'a même plus d'importance...

Message cité 2 fois
Message édité par Altarius le 12-06-2008 à 19:38:43

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°15169865
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2008 à 20:38:38  answer

Altarius a écrit :

Mensonge, foutage de gueule,  déni de démocratie ...

Les mots ne manque pas à propos de cette Europe là qu'on veut nous faire avaler de force .

Que ce soit bon ou pas n'a même plus d'importance...

La preuve ... l'irlande va surement faire capoter le traité de Lisbonne ... et on va repartir de nouveau à zéro.  :sarcastic:  

Elargir, toujours élargir alors qu'on est même pas capable d'avoir une politique commune, rationnalisée entre pays fondateurs ...  

C'est par la qu'il aurait fallu commencer ...  :ange:

n°15169935
mober
Mécréant Notoire
Posté le 12-06-2008 à 20:44:14  profilanswer

Oula, les news commencent á tomber !!

Faible participation au scrutin á l'heure qu'il est.
Seulement 20 % des electeurs se sont déplacés.

cf http://fr.news.yahoo.com/rtrs/2008 [...] 02f96.html

Et surtout une news tres étonnante que je viens de voir passer sur libe.fr.

Citation :

Traité: Londres veut maintenir la ratification indépendamment de l'Irlande
 La Grande-Bretagne entend maintenir en l'état son processus de ratification parlementaire du traité européen de Lisbonne, meme si l'Irlande vote non jeudi, a indiqué une source diplomatique britannique à  l'AFP.
Jeudi 12 juin 2008 17:29

Si ca se confirme c'est une tres grosse info. L'UK défend le Traité de Lisbonne !!
Quand je dis que depuis le Non francais l'UK est devenu un des moteurs de l'Union !!

n°15170027
Svenn
Posté le 12-06-2008 à 20:52:00  profilanswer

Ca existe encore ce truc ?  :D

n°15170058
mober
Mécréant Notoire
Posté le 12-06-2008 à 20:55:14  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca existe encore ce truc ?  :D

cf http://www.efta.int/

:??:

edit : The European Free Trade Association (EFTA) avec l'Islande, le Liechtenstein, la Norvege et la Suisse.

Ca doit etre ca l'Europe des nonistes ... a moins que ce soit celle que veut nous proposer le président tcheque et ses amis americains  [:xp1700]  

Message édité par mober le 12-06-2008 à 20:59:05
n°15170179
mober
Mécréant Notoire
Posté le 12-06-2008 à 21:03:37  profilanswer

Bon allez mloi je vais aller faire un tour  au pub.  

En plus ya la pologne qui joue ce soir ca va etre la fete.

[:belug]

Message édité par mober le 12-06-2008 à 21:04:16
n°15174274
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 05:43:02  answer

Citation :

rlande: faible participation au référendum sur le traité de Lisbonne

DUBLIN - Les bureaux de vote ont fermé jeudi soir en Irlande à 21h GMT (23h à Paris), à l'occasion du référendum sur le traité de Lisbonne, mais la participation semblait plus faible que prévue, malgré l'importance de la consultation.
(Publicité)

Selon la télévision publique RTE, la participation ne dépassait pas 45%, un chiffre qui, selon les analystes, devrait favoriser le "non".

Les médias irlandais n'avaient commandé aucun sondage à la sortie des urnes, alors que le dépouillement ne débutera que vendredi à Dublin.

Trois millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour ce scrutin suivi avec une grande attention par les 26 autres pays membres de l'Union européenne.

Selon Richard Sinnott, professeur en science politique à l'University College de Dublin, le camp du "oui" a besoin d'une participation proche de 50% pour augmenter ses chances de gagner. Mais, sous la barre des 45%, les choses risquent d'être plus compliquées pour les défenseurs du traité, selon lui.

Une victoire du "non" pourrait porter un coup fatal au texte qui réforme le fonctionnement institutionnel d'une UE désormais élargie à 27 Etats membres et qui totalise 495 millions d'habitants. Le traité doit normalement être ratifié par l'ensemble des Etats membres pour entrer en vigueur.

L'Irlande est le seul pays à se prononcer par référendum, ses partenaires européens ayant opté pour la voie parlementaire. A ce jour, 18 Etats membres ont ratifié le texte, les derniers à avoir franchi le pas, mercredi, étant l'Estonie, la Finlande et la Grèce. AP

Je trouve très bizarre qu'aucun media n'est eu l'envie de faire un sondage "sortie des urnes" alors que toute l'europe a les yeux braqués sur l'Irlande  :heink:

n°15174370
xanthe4975
Posté le 13-06-2008 à 06:23:17  profilanswer

Je compare précisément des choses absolument comparables.
tu considères, je pense, que la dimension nationale prévaut sur toutes les autres. Moi absolument pas, et je pense même que cette conception est dangereuse. En tous cas, je serais prêt à me battre pour qu'elle ne prévale pas. Pardon pour la grandiloquence, mais c'est aussi en descendant de vendéens et de chouans que je m'exprime. J'ajoute, au cas où quelqu'un en aurait la tentation, que je dénie à quiconque le droit de mettre en cause mon patriotisme, breton, angevin, français ou européen ; j'assume totalement chacune de ces identités, qui se renforcent l'une l'autre. C'est parce que je suis breton et angevin que je suis français et parce que je suis breton, angevin et français que je suis européen. Et je ne pense pas que je pourrais me concevoir européen si je n'étais français, breton et angevin. J'imagine néanmoins qu'un cosmopolite sans racines "locales" peut tout autant se réclamer de son identité européenne, et je le salue au passage. Moi, mon identité est celle que j'ai annoncée. Elle est plurielle, et évidemment évolutive (ou procédurale) par ailleurs.
Vive Angers, vive l'Anjou, vive Quiberon, vive la Bretagne, vive la France et vive l'Europe ! Et vive la Terre (prochaine étape) un jour, (mais là j'avoue n'avoir pas d'attachement identitaire).
The main point, le point essentiel, c'est de déterminer à quel niveau un problème doit être traité. Un référendum qui engage l'Europe doit être européen. C'est évident si on raisonne en termes démocratiques.
Le concept de subsidiarité est l'avancée conceptuelle qui permet à l'Europe d'exister. Appliquons le enfin.  
Pour ces motifs il me semble rationnel et souhaitable que soient supprimées les armées et diplomaties nationales, pour autant qu'existe une diplomatie et une armée européennes. Le puissant euro, que le monde prend en considération et révère, a montré la voie. Poursuivons, le reste du monde et l'Histoire ne nous attendrons pas.
 :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1411  1412  1413  ..  6386  6387  6388  6389  6390  6391

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)