| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc| Auteur | Sujet : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc |
|---|---|
clockover That's the life | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 26-06-2013 à 23:17:35 ![]() ![]() |
pik3 |
|
Gigathlon Quad-neurones natif |
|
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
pik3 |
|
clockover That's the life |
|
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
|
Message édité par clockover le 26-06-2013 à 23:43:01 |
pik3 |
|
Publicité | Posté le 27-06-2013 à 00:00:19 ![]() ![]() |
poilagratter |
Peu importe ma 2CV, et ma chaudière...
Message édité par poilagratter le 27-06-2013 à 00:31:00 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
Message édité par poilagratter le 27-06-2013 à 00:31:45 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
|
|
Message édité par clockover le 27-06-2013 à 08:50:20 |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
doriany |
Je ne comprend pas ta remarque, tu penses que si on augmentait notre productivité, on s'amuserait à produire de plus en plus de bouffe qu'on n'arriverait pas à revendre ? Les excédents de nourriture actuels n'ont rien à voir avec une logique marchande, ils sont au contraire le résultat d'une politique collectiviste, la PAC, qui subventionne non pas en fonction des besoins du marché mais de quotas décidés plus ou moins arbitrairement par des technocrates. Idem au Etats Unis et dans d'autres pays.
En l'absence de subventions, un producteur est bien obligé de s'adapter à la demande. Si les gens consommaient moins, ce dernier n'aurait pas d'autre choix que de s'orienter vers les biens de production au détriment des biens de consommation, il n'aurait aucun intérêt à faire ce que tu dis (ou alors il est débile et fera faillite). La seule raison qui pourrait le pousser à accumuler des stocks d'invendus pour les détruire au final serait des subventions déterminées par les quantités produites. Mais dans un contexte favorisant une politique de l'offre, tes histoires d'excédents de nourriture ou d'ordinateurs n'auraient aucun sens. Tu dénonces à juste titre les problèmes que posent les politiques de quotas et de subvention, donc en clair de planification, pour ensuite les transposer dans un contexte de marché libre, ton raisonnement n'a aucun sens.
Au contraire, c'est avec un RDB que tu spolies les gens qui travaillent au profit des 2%. D'autre part les travailleurs pauvres le seraient peut-être moins si on leur donnait la possibilité d'être plus productif au lieu de limiter l'investissement par des politiques de relance. Quand au taux de "gugusse" que tu fixes à 2%, il n'est pas gravé dans le marbre. C'est l'occasion qui fait le larron. Avec un RDB à 5000 euros par mois il avoisinerait probablement les 90%. Conclusion : ce ne sont pas les gens le problème (enfin, pas tous
Mais justement, la coopération des gens telle que tu la décris à juste titre fonctionne déjà très bien sans ces contraintes supplémentaires (obliger les gens qui n'ont rien demandé de payer pour les services que leur rendent involontairement les autres) pourquoi vouloir les imposer à tout prix ?
Le problème c'est que si je tond ma pelouse, je le fais de mon plein gré car c'est dans mon propre intérêt. Que ça rende service à d'autres personne est très bien, mais ils ne m'ont rien demandé, je ne suis pas en position de leur demander un paiement en échange.
La situation que tu dénonces est justement le résultat de la responsabilisation des parents (allocations, éducateurs censés jouer le rôle des parents etc...). Tu penses sincèrement que c'est en assistant encore plus les gens qu'on les responsabilisera ?
Comme l'épicier qui rend service à son quartier tout en gagnant de l'argent, complètement bisounours cette histoire.
Droit du logement contraignant qui fait grimper les loyers et rend l'accès à la location de plus en plus difficile, lois restrictives sur la construction, politiques de relance par la demande qui font monter les prix, APL qui les font grimper encore d'avantage pour les logements éligibles... Une fois que les gens ne peuvent plus se loger à cause des propriétaires devenus frilleux et des loyers qui explosent, on encadre les prix pour continuer à restreindre l'offre (dès fois que ça intéresserait encore des gens d'investir là dedans) ... Bref, comme Mérome tu pointes à juste titre les conséquences des politiques de planification qui faussent le marché, mais au lieu de dénoncer ces politiques tu reproches au marché d'être faussé Message cité 2 fois Message édité par doriany le 28-06-2013 à 07:39:21 --------------- Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé. |
poilagratter |
Voila le fond du problème: les prix s'ajustent selon la loi de l'offre et la demande. Normal. A Paris, (et pas que à Paris) la demande est très supérieure à l'offre, qui de toutes façon est limitée physiquement par l'espace disponible. Et donc les proprios encaissent une somme indue, si ce n'est par une forme de racket qui vise a faire cracher les locataires aux max de leurs possibilités. Et le prix des appart n'a plus rien à voir avec le coût de la construction (contrairement à une auto), mais est déterminé par leur rentabilité financière! Au final, les générations de proprios, depuis les premiers qui ont posé leur cul à Paris, engrangent successivement des plus valus sans en bouger une, sur le dos des générations suivantes. Ce que je conteste n'est pas ce mécanisme du marché, Et ceci est vrai pour quantité d'autres biens.. (pb de la propriété de la source dans le désert) Message cité 2 fois Message édité par poilagratter le 28-06-2013 à 08:18:15 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
doriany |
--------------- Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé. |
poilagratter |
Je suis d'accord là dessus, mais c'est pas de ça que je parle.
Voila, les ressources n'appartiennent à personne et donc à tout le monde, et devraient donc être gérées par la collectivité. Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 28-06-2013 à 09:55:49 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
Et pourquoi ne sont ils pas obligés de le vendre dans ce cas? Un logement c'est fait pour loger, non pour spéculer.
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
|
pik3 |
|
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
poilagratter |
Vends le alors! ça fera baisser les prix jusqu’à ce que ce soit à la portée de qqun qui veut se loger.
poilagratter |
oui, et ? --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 28-06-2013 à 11:32:16 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Changaco |
Non, je veux que tu prouves que "quelqu'un qui veut vraiment travailler trouve toujours [un boulot rémunérateur] à faire". De nombreux raisonnements sont basés là-dessus, mais je n'ai jamais vu une seule démonstration, ÀMHA parce que ce n'est pas vrai.
Non.
Le RdB n'est pas spécialement communiste.
Si tu comptes les réductions d'impôts dans les aides, alors les riches ont probablement beaucoup plus d'aide que les smicards.
C'est facile d'être pour quand on n'a pas à en subir les défauts.
Argumentation bidon, ce sont les hauts revenus qui financent, j'ai donné une référence précédemment.
L'impression que les autres profitent (et donc que si je ne le fais pas je me fais arnaquer) est une conséquence du système actuel, sa complexité, son illisibilité. Le RdB étant versé à tous, tu ne peux pas dire "hé oh pourquoi j'y ai pas le droit s'pas juste".
J'ai clairement dit qu'il me semble improbable de démarrer le RdB à un niveau élevé. Pour ce genre de scénario faut plutôt voir du côté de Baptiste Mylondo.
Si, c'est possible, tu peux même vivre avec 0€, mais ça ne peut être que très minoritaire.
Critiques bidons non-argumentées.
On n'a rien inventé du tout, seulement c'est pas forcément évident de prime abord que RdB + IR à taux unique = impôt progressif, donc il faut l'expliquer.
Il y a aussi eu un test au Canada dans les années 70.
Non, si tu le transformes en impôt négatif tu peux arriver au même résultat d'un point de vue purement comptable, mais les effets secondaires seront différents.
Faut arrêter avec ton délire sur des impôts insupportables, un RdB de 500€ tu peux le financer avec un impôt à taux unique de 25%, c'est à dire qu'en dessous de 2000€ tu reçois plus que ce que tu donnes.
Même si c'était le cas (ce qui est improbable) on aurait au moins grandement simplifié le système redistributif français.
On ne les supprime pas toutes.
La proposition de Marc de Basquiat a un budget RdB à l'équilibre (le reste des dépenses est un problème à part). Le bouclier fiscal c'est possible, après savoir si c'est juste…
C'est un fonctionnement envisageable.
Merci.
Le RdB c'est faire plus libéral.
Non, c'est l'éducation qui est obligatoire.
|
le-belge6 | Bon c'est bien beau tout ça, au delà du l'assistanat etc que ça engendrerait, il y a une question cruciale. Comment fiancer ce truc |
doriany |
Non tu n'es pas d'accord, tu proposes de s'attaquer aux conséquences plutôt qu'aux causes.
Hmmm, en balayant d'un revers la question morale (expropriation d'une grande partie de la ville), la question logique (penser qu'on va resoudre les problemes causes par l'interventionnisme en intervenant encore plus), en faisant comme si comme si la tragédie des biens communs n’était qu'une fable et en supposant que la motivation d'un etat surendetté a entretenir un parc immobilier et construire des logements neufs soit aussi grande que celle de propriétaires ayant un intérêt personnel a le faire (notamment en supposant que les médias nous mentent quand ils nous disent que la plupart des municipalités ne sont pas très motivées pour construire des logements sociaux), ça peut effectivement se tenir Bien entendu il faut aussi supposer que le tout soit géré de façon optimale par des fonctionnaires peu nombreux mais efficaces, de sorte que son cout ne devienne pas prohibitif en regard des services rendus et qu'il ne siphonne pas les éventuelles économies réalisées sur les anciens profits des propriétaires, qu'on arrive a se prémunir de la corruption, que le système soit a l’équilibre et ne vienne pas demander de l'aide a l’État tous les quatre matins, en dépit de quoi les économies réalisées (rires dans la salle) seraient compensées par des hausses de prélèvements. Pas de doute, cette approche hautement réaliste et conforme a la déclaration des droits de l'Homme de 1789 (enfin presque, ah et puis bon c'est pas le sujet nan mais ho
Tant mieux, c'est justement l’appât du gain qui incite les acteurs économiques a se surpasser. Supprimons les entraves qui restreignent ce marché et il deviendra aussi prospère que les autres.
Tout corps de métier a intérêt a ce que le bien qu'il produit soit le plus rare possible, et pourtant ce n'est pas ce qu'on observe dans la réalité pour la simple raison qu'il y a un truc très sympa qui vient contrecarrer tout ça : la concurrence. Tu va me répondre que contrairement a l'immobilier les autres secteurs ne rencontrent pas de problèmes d'espace, mais comme je te l'ai déjà explique plus haut c'est un faux problème. Laissons le marché trouver les bonnes solutions au lieu de vouloir le singer en prenant des décisions toujours plus débiles pour palier les effets imprévus des décisions précédentes. Simple rasoir d'Occam
Tout a fait poila, les ressources n'appartiennent a personne, tout le monde peut se les approprier. Tu peux par exemple te balader dans la nature, ramasser un joli caillou par terre et hop, il t'appartient. Grâce a cet effort consistant a le mettre dans ta poche, tu en es devenu propriétaire. Évidemment la valeur ajoutée créée par ton geste est minime, mais la valeur de ton caillou l'est également. Toujours est-il qu'a partir de ce moment la, quiconque tente de te le prendre sans ton consentement est un voleur (que ce soit un agent de l'Etat ou un élu du peuple n'y change rien, la DDHC est claire la dessus). C'est la même chose pour le logement. Les ressources naturelles extraites au départ étaient gratuites, mais tous les efforts ayant permis leur transformation ont un cout, et le propriétaire a du les supporter intégralement pour obtenir son bien. Des lors, ceux qui veulent se l'approprier ne sont que de fieffés voleurs. Message édité par doriany le 28-06-2013 à 23:45:58 --------------- Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé. |
doriany |
Ce que tu dis n'a pas vraiment de sens : soit la source est située dans un endroit inhabité et personne n’achètera de ton eau, soit elle est située près d'un village ou d'une route de passage et les habitants ou nomades se la seront déjà appropriée, tu ne pourras donc pas en revendiquer la propriété. Maintenant, dans le cas où tu es réellement le premier à la découvrir, ça veut dire que les autres vivaient déjà bien avant, qu'il existe donc d'autres sources et la concurrence fera que tu ne pourras pas la vendre au prix que tu veux. Il faut ajouter que l'augmentation de l'offre fera baisser le prix de l'eau pour tout ces gens, ce sera donc bénéfique pour eux ainsi que pour toi et l'argent que tu gagneras représentera alors une valeur bien précise : celle qui consiste à découvrir quelque chose que personne n'avait trouvé avant et qui augmente la quantité de ressources disponibles pour les habitants de la région (ainsi que son pompage et sa distribution évidemment, d'ailleurs au passage ça leur permettra de faire reposer sur tes épaules les investissements réalisés et le risque qui va avec). Bref, là où tu vois un problème je ne vois au contraire que des solutions. Message édité par doriany le 29-06-2013 à 05:03:25 --------------- Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé. |
doriany |
Ce n'est pas très compliqué à prouver : la demande étant potentiellement illimitée, il est toujours possible de créer une offre qui en couvre une partie non encore satisfaite. Ben si, tu avais cité une partie de ma réponse à Merome dans laquelle je parlais de la nécessité de devoir travailler pour certains car ils avaient des enfants, et que de plus, à chaque fois que quelqu'un vivait sans travailler, ça obligeait les autres à effectuer un travail supplémentaire gratuitement pour l'entretenir et que c'était une forme d'esclavage. Tu m'as alors répondu qu'il "existait des minimas sociaux pour les enfants", (ce qui n'était qu'un exemple pour moi), en occultant la partie la plus importante, celle où je me basais sur cet exemple pour développer mon idée. C'est la raison pour laquelle je t'ai dis que tu n'avais lu qu'à moitié car selon moi tu t'attachais plus à un détail sans importance et interchangeable qu'au fond du message. Message cité 1 fois Message édité par doriany le 29-06-2013 à 05:05:01 --------------- Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé. |
poilagratter | on va dire que j'ai acheté légalement la source a une époque ou les habitants ne manquaient pas d'eau.
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 29-06-2013 à 05:15:37 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
doriany |
Si l'eau est si chère que ça, une autre entreprise aura intérêt à investir dans le coin pour trouver d'autres sources, ou construire des citernes pour recueillir l'eau de pluie : http://www.oxfam.org/fr/developmen [...] -au-desert, etc... Plus les prix sont élevés, plus les investisseurs se bousculeront pour trouver des solutions, ça sert aussi à ça l’appât du gain.
Tragédie des biens communs, il se passera exactement l'inverse (pétrole au Vénézuela, réforme agraire au Zimbabwe, Kibboutz en Israël, je n'ose pas parler des kolkhoze en URSS sinon on va me dire que c'est un argumentum ad communistum Maintenant que j'ai répondu à tes questions, peut-on revenir au sujet et savoir comment tu comptes transposer cette fable à l'immobilier et justifier ainsi l'expropriation de tous les propriétaires parisiens ? Message cité 2 fois Message édité par doriany le 29-06-2013 à 06:42:18 --------------- Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ? | Le salaire de base |
| Droit de rétractation | Question assurance habitation resiliation par nouveau proprio |
| Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautique | Quelle base de calculs pour l'APL? |
| Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc | |