|
Auteur | Sujet : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc |
---|
SirAnneau | Reprise du message précédent :
Je penses que personne ne prétendait que les aides sociales seraient conservées en l'état.
+1
|
Publicité | Posté le 09-10-2020 à 12:26:13 |
Changaco |
En théorie 1000€ ne me choque pas forcément, mais en pratique ça ne me semble pas très réaliste. Un montant aussi élevé serait difficile à faire accepter par une majorité de la population, et il rendrait plus difficile l'analyse des conséquences de la mise en place du revenu de base, puisqu'il y aurait en même temps une transition vers une allocation inconditionnelle et une forte augmentation des montants distribués par rapport aux allocations qui existaient avant.
Je suppose que c'est ce paragraphe qui te pose problème : « Le revenu de base inconditionnel (RBI) ne doit pas remplacer l’État-providence, mais plutôt le compléter et le faire passer d’un État-providence compensatoire à un État-providence émancipateur. » Cette phrase ne signifie pas que les aides actuelles sont conservées, elle rappelle simplement que l'introduction d'un revenu de base ne devrait pas être accompagnée d'une suppression de la sécurité sociale (chômage, santé, retraite) ou du salaire minimum ou de quoi que ce soit d'autre qui dérange certains libéraux.
Pour moi les possibles économies de gestion sont un non-sujet. C'est l'amélioration des vies des bénéficiaires qui compte, pas le nombre de fonctionnaires en plus ou en moins.
Je vois ce que tu veux dire, mais il y aurait quand même une forme d'augmentation de la redistribution des richesses, car le revenu de base augmenterait le nombre de bénéficiaires et le total redistribué en supprimant le problème du non-recours. --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
alien64 you touch my tralala |
|
Changaco |
Il me semble évident que le revenu de base devra être réservé aux personnes résidant de façon stable et légale sur le territoire français, comme l'est déjà le RSA, sans quoi il sera rejeté par une bonne partie de la population par peur d'une vague d'immigration. Cette limitation n'est pas en contradiction avec l'inconditionnalité du revenu de base, car ce principe signifie que tous les membres de la communauté le reçoivent, pas que n'importe qui peut faire partie de cette communauté. Message édité par Changaco le 10-10-2020 à 16:07:39 --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
alien64 you touch my tralala | Crise oblige, Hamon remet un pièce dans la machine en parlant d'étendre le RSA aux 18-25 ans (et il n'est pas le seul)
Message édité par alien64 le 19-11-2020 à 19:56:15 |
axklaus | bon bah maintenant on voit le souci de l'argent gratuit, pénuries partout, dans tous les domaines
Message édité par axklaus le 28-04-2021 à 12:17:21 |
Publicité | Posté le 28-04-2021 à 12:10:35 |
Tammuz |
--------------- "Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas" |
axklaus | bah le revenu de base c'est exactement ce qui est fourni actuellement a des millions de personnes sans qu'elles ne travaillent |
360no2 I am a free man! |
Il manque néanmoins une composante essentielle du RdB : le chômage partiel ou les aides aux indépendants aujourd'hui versés ne sont pas inconditionnels et égaux.
--------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Tammuz |
--------------- "Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas" |
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
Tammuz |
Message cité 1 fois Message édité par Tammuz le 29-04-2021 à 20:24:43 --------------- "Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas" |
axklaus | bah c'est l'une des visions du revenu universel oui |
360no2 I am a free man! | C'est effectivement pas l'idée : l'idée c'est un revenu inconditionnel versé à tous les citoyens, permettant de couvrir les besoins de base en mode RSAiste --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
Tammuz |
Pongo Abel Een Prinse van Oranje |
|
_OttO_ Rital contrarié |
--------------- The Way Young Lovers Do - |
_OttO_ Rital contrarié |
asmomo | Oui enfin il faut voir le reste de leur système aussi. Retraite à 68 ans je viens de lire ! --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
_OttO_ Rital contrarié |
_OttO_ Rital contrarié |
SirAnneau |
SirAnneau | 'tain mais cela n'émoustille personne ici la proposition de Koenig !? |
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Publius Pertinax | C'est un problème de légistique. Les gens veulent des résultats, les normes ne sont pas leur problème. Cela concerne les politiques, les administrations et ceux qui les appliquent (juge, avocats, certains fonctionnaires, etc). Je ne crois pas que le salarié ordinaire (ce qui représente 25 millions de personnes en France) ait beaucoup de souci de normes administratives. Les entrepreneurs, tout ceux qui sont reçoivent autre chose que des salaires, peut-être et encore. Sur le fond, ça pourrait être intéressant mais c'est étrange d'avancer "divisons par 100" sans rien cibler. Les normes ne sont pas édictées par hasard non plus. Message cité 2 fois Message édité par Publius Pertinax le 23-11-2021 à 20:42:35 |
dchiesa Joli lapinou frileux |
--------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
doutrisor |
Message édité par doutrisor le 24-11-2021 à 00:11:24 --------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
SirAnneau |
Marrant moi je pense tout l'inverse. La multiplicité des lois permet justement de toujours en contourner une en particulière car qui prend le temps de chercher (avec de bons avocats) trouvera d'autres lois la contredisant. Alors que moins de lois donnerait moins d'ambiguïté et plus de force à une loi.
|
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ? | Le salaire de base |
Droit de rétractation | Question assurance habitation resiliation par nouveau proprio |
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautique | Quelle base de calculs pour l'APL? |
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc |