Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1850 connectés 

 

 

Selon vous, quelle réforme du système social-fiscal est la meilleure ?
Ce sondage expirera le 31-12-2026 à 00:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc

n°34715191
Ciler
Posté le 19-06-2013 à 18:53:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
This is going to be good [:hugeq:1]

mood
Publicité
Posté le 19-06-2013 à 18:53:17  profilanswer
 

n°34715532
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 19-06-2013 à 19:19:23  profilanswer
 

Tu penses vraiment qu'en parlant aux gens comme à des merdes ils vont te répondre ? [:swimm3r:1] T'es un bon troll va.


Message édité par teepodavignon le 19-06-2013 à 19:19:46

---------------
Laurent est mon fils.
n°34715604
triass
Posté le 19-06-2013 à 19:25:03  profilanswer
 

Pour ce genre d'attitude, vois avec Chaganco.
Il n'y avait rien d'agressif dans mon message, c'est quand même tout simple comme question: pourquoi tant d'emplois non pourvus et tant de chômeurs, et d'où viennent les 50 milliards. L'agressivité vient du fait que les réponses ne risquent pas d'arriver.

n°34715679
Ciler
Posté le 19-06-2013 à 19:30:53  profilanswer
 

triass a écrit :

pourquoi tant d'emplois non pourvus et tant de chômeurs,


La réponse est excessivement simple.  
 
Je suis au chômage, ma femme - elle - travaille près de chez-nous en Savoie. Quel est mon intérêt à aller accepter un job de magasinier au SMIC en champagne-ardenne ? Le salaire sera insuffisant pour me loger, du coup ne parlons même pas du reste.  
 
La mobilité c'est un truc de jeune célibataire sans attaches. C'est à dire le cas de... moins d'un tiers des chômeurs.

n°34715691
doriany
Posté le 19-06-2013 à 19:31:43  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Et toi, avec 1200 euros, tu restes chez toi à glander ?


 
La question n'est pas de savoir ce que moi je ferais, on est tous différents, mais chaque individu est tente de faire un arbitrage entre ce qu'il touche en travaillant et ce qu'il gagnerait en restant chez lui. Évidemment un ingénieur a 4000 ne va pas réfléchir longtemps pour se rendre compte qu'il est plus intéressant de choisir la 1ere solution, mais ce choix n'est pas évident pour tous.
 
 

pik3 a écrit :


 
Ou pas. Si je prend le lien donné plus haut.
 

Citation :

This means that the net income should, at a minimum, be at the poverty-risk level according to EU standards, which corresponds to 60% of the so-called national median net equivalent income.


http://basicincome2013.eu/ubi/text-eci-ubi/
 
60% du revenu médian en France ça nous donne ~1000 € (bon j'ai pris le salaire médian temps plein ce qui n'est pas la même chose que le revenu global avant impôt).
Moi si on me donne 1000 € par mois je ne m'arrête pas de travailler.  :o


 
Idem, tout dépend de la personne, de son salaire, de ses obligations familiales etc...


---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°34715758
pik3
Posté le 19-06-2013 à 19:35:56  profilanswer
 

doriany a écrit :


 
La question n'est pas de savoir ce que moi je ferais, on est tous différents, mais chaque individu est tente de faire un arbitrage entre ce qu'il touche en travaillant et ce qu'il gagnerait en restant chez lui. Évidemment un ingénieur a 4000 ne va pas réfléchir longtemps pour se rendre compte qu'il est plus intéressant de choisir la 1ere solution, mais ce choix n'est pas évident pour tous.
 
 


 

doriany a écrit :


 
Idem, tout dépend de la personne, de son salaire, de ses obligations familiales etc...


 
Si je prend le cas d'un smicar. Tu penses qu'il va préférer toucher 1200 ou 2400 € ?

n°34716029
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2013 à 19:57:13  answer
 

Tous les gens ne sont pas des feignants, tout le monde n'est pas motivé que par l'argent. N'en déplaise aux libéraux et aux cyniques.

n°34716231
Changaco
Posté le 19-06-2013 à 20:12:49  profilanswer
 

triass a écrit :

Mais bien sûr. C'est pour ça qu'il y a de grands problèmes d'embauche même dans des emplois peu/non qualifiés dans l'hôtellerie/restauration/tourisme, ou l'aide à la personne pour ne citer que ceux-là, alors qu'il y a 3 millions et demi de chômeurs. Tous les patrons de PME dans ce genre de situation vous le répète depuis des lustres mais votre idéologie vous bouffe le cerveau et vous rend sourd : il n'y a pas assez de valeur ajoutée entre un RSA + aides multiples et un SMIC + pertes de nombreuses aides (déjà la CMU & CMUc, c'est déjà beaucoup).

Le problème de la trappe à inactivité, où il vaut mieux rester au RSA que de trouver d'autres sources de revenu, est précisément un problème que le RdB tend à supprimer: il est entièrement cumulable avec les autres revenus, il ne diminue pas progressivement comme le RSA (qui est lui-même une amélioration par rapport au RMI dont la dégressivité était encore pire).
 

triass a écrit :

HFR t'appartiens ? Je répondais à la remarque de Rasthor, pour qui tu te prends toi

Pour le créateur du topic.
 

triass a écrit :

Prouve le contraire.

C'est toi qui accuse, c'est à toi de fournir les preuves. Va te renseigner sur les soutiens du RdB, tu verras qu'il y a des gens de tous horizons: politiciens, philosophes, économistes, entrepreneurs, salariés, etc ; mais pas une majorité de glandeurs.
 

triass a écrit :

Là encore, ton dénis a tout autant de valeur que mon affirmation.

Donc tu admets que ton argumentation ne valait rien.
 

triass a écrit :

Et tu les sors d'où les 14.400€/an*3.5 millions de chômeurs ? Soit 50 milliards d'€ par an ? Tu ne dois pas créer de la monnaie peut être pour les payer tous ces gens ? Alala ...

1) J'ai déjà répondu que 1200€/mois est un montant très élevé.
2) Le RdB est versé à tous, si tu veux calculer le coût il faut multiplier par ~51 millions pour le RdB adulte, et ~15 millions pour le RdB enfant.
3) C'est tout à fait finançable par l'impôt, la création monétaire n'est pas nécessaire.
 

Je connais les conditions du RSA, et comme je le disais la liste est longue.
 
De nombreux libéraux soutiennent le RdB, merci d'éviter les amalgames.

n°34716445
triass
Posté le 19-06-2013 à 20:29:52  profilanswer
 

Un RDB enfant ?! Non mais c'est sérieux là ?! Ca devient délirant ... je croyais que le cannabis était (toujours) illégal, apparemment certain violent la loi.
Donc le coût est finalement, même en réduisant à 500€/mois, de 390 milliards d'€ par an. Sors ton chéquier.

n°34716512
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 19-06-2013 à 20:36:49  profilanswer
 

A savoir quand meme qu'en France on a un truc qui s'appelle "allocation familiale" :o  
 
Bon par contre, si c'est versé aux gosses directement, oui c'est assez débile..

Message cité 4 fois
Message édité par ZePRiNCE le 19-06-2013 à 20:38:15

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
mood
Publicité
Posté le 19-06-2013 à 20:36:49  profilanswer
 

n°34716536
triass
Posté le 19-06-2013 à 20:38:19  profilanswer
 

ZePRiNCE a écrit :

A savoir quand meme qu'en France on a un truc qui s'appelle "allocation familiale".
 
Bon par contre, si c'est versé aux gosses directement, c'est assez débile..


Ah ben RDB enfant ça semble être un salaire versé aux enfants justement, c'est ça qui est délirant.

n°34716554
Ciler
Posté le 19-06-2013 à 20:39:57  profilanswer
 

ZePRiNCE a écrit :

A savoir quand meme qu'en France on a un truc qui s'appelle "allocation familiale" :o  
 
Bon par contre, si c'est versé aux gosses directement, oui c'est assez débile..


Bien sur que ce n'est pas versé au gosse, mais a ses parents pour qu'ils puissent s'acheter des bières et de la beuh :o

n°34716601
pik3
Posté le 19-06-2013 à 20:42:50  profilanswer
 

ZePRiNCE a écrit :

A savoir quand meme qu'en France on a un truc qui s'appelle "allocation familiale" :o  
 
Bon par contre, si c'est versé aux gosses directement, oui c'est assez débile..


 
Pour moi ce sera versé sur les comptes des parents en fonction de la composition familiale. Du coup c'est bien les parents qui utiliseront le fric.  :o

n°34716931
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 19-06-2013 à 21:07:43  profilanswer
 

ZePRiNCE a écrit :

e "allocation familiale" :o

délirant !!  [:heeks:2]


---------------
Laurent est mon fils.
n°34717052
Changaco
Posté le 19-06-2013 à 21:16:21  profilanswer
 

triass a écrit :

Un RDB enfant ?! Non mais c'est sérieux là ?! Ca devient délirant ...

Les enfants ont droit au RdB de la même façon que dans le système actuel les aides/impôts varient en fonction du nombre d'enfants du foyer, je ne vois pas ce qu'il y a de délirant.
 

triass a écrit :

Donc le coût est finalement, même en réduisant à 500€/mois, de 390 milliards d'€ par an. Sors ton chéquier.

Déjà ça fait plutôt 342 milliards, parce que si on prend la peine de distinguer le RdB enfant de l'adulte c'est parce que les montants sont différents, typiquement 200€/mois/enfant pour la France.
 
342 milliards c'est ~17% du PIB, ce qui n'est pas extravagant. Ce n'est pas du pognon qui fout le camp ou sert à financer l'État, c'est du pognon qui est directement redistribué aux citoyens en parts égales.

n°34717074
xilebo
noone
Posté le 19-06-2013 à 21:19:24  profilanswer
 

quelles aides sont supprimées pour faire place au rdb ? Toutes les autres aides qui existent actuellement ?

n°34717134
Ciler
Posté le 19-06-2013 à 21:23:24  profilanswer
 

xilebo a écrit :

quelles aides sont supprimées pour faire place au rdb ? Toutes les autres aides qui existent actuellement ?


C'est pas clair. Mais c'est l'idée. Plus besoin d'allocations chômage par exemple.

n°34717201
Changaco
Posté le 19-06-2013 à 21:28:20  profilanswer
 

xilebo a écrit :

quelles aides sont supprimées pour faire place au rdb ? Toutes les autres aides qui existent actuellement ?

Non, en général on propose de garder certaines aides complémentaires pour des situations particulières comme le handicap. La liste de tout ce qui est remplacé est plutôt longue et peut varier selon les propositions, je cite quelques exemples dans le premier post:

Changaco a écrit :

le RSA, les bourses étudiantes, les allocations familiales, l'ASPA (minimum vieillesse)


 

Ciler a écrit :

C'est pas clair. Mais c'est l'idée. Plus besoin d'allocations chômage par exemple.

L'allocation chômage n'est pas une aide sociale, c'est une assurance obligatoire.

n°34717241
Ciler
Posté le 19-06-2013 à 21:31:23  profilanswer
 

Changaco a écrit :

L'allocation chômage n'est pas une aide sociale, c'est une assurance obligatoire.


Elle fait néanmoins partie des choses que le RdB peut permettre de supprimer, tu n'ira pas dire le contraire.

n°34717262
xilebo
noone
Posté le 19-06-2013 à 21:33:24  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Non, en général on propose de garder certaines aides complémentaires pour des situations particulières comme le handicap. La liste de tout ce qui est remplacé est plutôt longue et peut varier selon les propositions, je cite quelques exemples dans le premier post:


 
 
 

Changaco a écrit :

L'allocation chômage n'est pas une aide sociale, c'est une assurance obligatoire.


 
 
Et si on compare le montant de ces aides qu'on supprimerait, par rapport au montant du rdb, je suppose qu'on n'arrive pas au même niveau ( i.e. qu'il va falloir compléter ), mais c'est de quel ordre de grandeur ? X2 , X10 , autre ?  
 
 
Je vois bien les avantages d'une telle mesure : absence de nécessité de controle ( vu que tout le monde y a le droit ), egalité parfaite entre tous les citoyens , etc ... mais comme tout système de redistribution, il y aura des gagnants, et bien sur des perdants ( par rapport au système actuel j'entends ) ,et j'ai l'impression qu'il y aura beaucoup plus de "perdants" chez les catégories les plus pauvres. Je me trompe peut-être ?

n°34717282
Rasthor
Posté le 19-06-2013 à 21:35:06  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Bien sur que ce n'est pas versé au gosse, mais a ses parents pour qu'ils puissent s'acheter des bières et de la beuh :o


Ouais, comme les allocations. :O

n°34717311
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 19-06-2013 à 21:37:30  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Elle fait néanmoins partie des choses que le RdB peut permettre de supprimer, tu n'ira pas dire le contraire.


Tout dépend du niveau du RDB.
Si on part sur un RDB bas, type 500€/mois, ça va faire tout drôle de se retrouver d'un salaire de xxxx€/mois à un chômage RDB de 500€/mois.

 

Sauf si on est dans une optique de généralisation des assurances chomages privées. [:ti3go:3]  Mais alors il faut le dire :o

Message cité 1 fois
Message édité par ZePRiNCE le 19-06-2013 à 21:39:14

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°34717313
Ciler
Posté le 19-06-2013 à 21:37:41  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Je vois bien les avantages d'une telle mesure : absence de nécessité de controle ( vu que tout le monde y a le droit ), egalité parfaite entre tous les citoyens , etc ... mais comme tout système de redistribution, il y aura des gagnants, et bien sur des perdants ( par rapport au système actuel j'entends ) ,et j'ai l'impression qu'il y aura beaucoup plus de "perdants" chez les catégories les plus pauvres. Je me trompe peut-être ?


Tout dépends comment le machin est calibré, en fait. C'est très difficile de juger de l'impact que ce genre de mesure aurait sur un type de famille sans plus de détails sur le projet. Parce-que si a coté (et c'est pour moi une obligation), tu revois la fiscalité, les aides, les trucs comme la sécu... c'est difficile de raisonner dans l'abstrait.

n°34717326
Ciler
Posté le 19-06-2013 à 21:38:41  profilanswer
 

ZePRiNCE a écrit :


Tout dépend du niveau du RDB.
Si on part sur un RDB bas, type 500€/mois, ça va faire tout drôle de se retrouver d'un salaire de 2500€/mois à un chômage RDB de 500€/mois.
 
Sauf si on est dans une optique de généralisation des assurances chomages privées. [:ti3go:3]  Mais alors il faut le dire :o


C'est le cas en Irlande par exemple, ou le chômage est un montant fixe, pas un % du salaire. Aux dernières nouvelles c'était 800€/mois.

n°34717456
Rasthor
Posté le 19-06-2013 à 21:50:22  profilanswer
 

Ce qui est sur, c'est que cela ne laisse personne indifferent.
On pourrait croire que c'est un truc soutenu a fond par la gauche et combattu par la droite, mais non.
Il y a des liberaux qui sont pour, et les syndicalistes contre:
http://www.france24.com/fr/2013052 [...] referendum

Citation :

Les syndicats ont d'ores et déjà fait part de leur opposition à ce texte, qui "risque de détériorer la situation des bas et moyens revenus". "Les salariés devront continuer à travailler 40 heures par semaine, mais pour un salaire nettement inférieur", estime Thomas Zimmermann, porte-parole de l'Union syndicale suisse. Selon Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe de la revue suisse Bilan, "il s'agit d'un projet dogmatique qui crée une mentalité de rentier".

n°34717783
Changaco
Posté le 19-06-2013 à 22:15:20  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Elle fait néanmoins partie des choses que le RdB peut permettre de supprimer, tu n'ira pas dire le contraire.

Ça peut, mais ce n'est pas forcément le cas, et en particulier ça ne l'est pas dans la proposition de Marc de Basquiat.
 

xilebo a écrit :

Et si on compare le montant de ces aides qu'on supprimerait, par rapport au montant du rdb, je suppose qu'on n'arrive pas au même niveau ( i.e. qu'il va falloir compléter ), mais c'est de quel ordre de grandeur ? X2 , X10 , autre ?

Je n'ai pas ce chiffre, mais si tu compares le montant des aides conditionnelles avec un revenu versé à tous les citoyens c'est sûr que ça fait un grand multiplicateur, il faut aussi inclure les réductions d'impôts qui sont remplacées par le RdB pour se rapprocher du compte.
 

xilebo a écrit :

Je vois bien les avantages d'une telle mesure : absence de nécessité de controle ( vu que tout le monde y a le droit ), egalité parfaite entre tous les citoyens , etc ... mais comme tout système de redistribution, il y aura des gagnants, et bien sur des perdants ( par rapport au système actuel j'entends ) ,et j'ai l'impression qu'il y aura beaucoup plus de "perdants" chez les catégories les plus pauvres. Je me trompe peut-être ?

Il y a des gagnants et des perdants dans toutes les tranches de revenus, mais en moyenne les gagnants sont les pauvres, c'est l'objectif. Il y a un tableau qui montre ça à la page 31 de la proposition de Marc de Basquiat, et la micro-simulation qui va avec donne 10 000 cas représentatifs et génère un graphique.

n°34717957
doriany
Posté le 19-06-2013 à 22:34:05  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Si je prend le cas d'un smicar. Tu penses qu'il va préférer toucher 1200 ou 2400 € ?


 
Je ne comprend pas le rapport entre mon message et ta question.


---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°34718294
fazero
Posté le 19-06-2013 à 22:59:40  profilanswer
 

Et on maintient l'idée d'un salaire minimum avec le rdb?

n°34718321
Rasthor
Posté le 19-06-2013 à 23:01:28  profilanswer
 

fazero a écrit :

Et on maintient l'idée d'un salaire minimum avec le rdb?


Ben non.

n°34718403
fazero
Posté le 19-06-2013 à 23:07:56  profilanswer
 


Ca sert juste à acheter la paix sociale alors

n°34718471
Changaco
Posté le 19-06-2013 à 23:12:28  profilanswer
 

fazero a écrit :

Et on maintient l'idée d'un salaire minimum avec le rdb?

Le RdB en lui-même ne nécessite ni la présence ni l'absence d'un salaire minimum, c'est un débat à part.

n°34718607
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 19-06-2013 à 23:21:15  profilanswer
 

Sous quel motif ?


---------------
Laurent est mon fils.
n°34718744
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-06-2013 à 23:31:36  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Sous quel motif ?


C'est assez incompatible vu que l'idée du salaire minimum (Interprofessionnel de CROISSANCE) est bel et bien purement économiste.
 
Reste que SMIC supprimé ou non le travail serait avant tout le résultat de la volonté de le réaliser, ce qui, autant être honnête, n'est plus du tout le cas pour la majorité de la population.

n°34718750
fazero
Posté le 19-06-2013 à 23:32:07  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Le RdB en lui-même ne nécessite ni la présence ni l'absence d'un salaire minimum, c'est un débat à part.


Donc dans ce cas ça laisse au marché le soin de fixer la valeur minimale du travail. C'est à dire que pour les gens sans qualification elle sera pas loin de 0!
 
Remarque ça permettra peut être de réindustrialiser la France et de concurrencer l'Allemagne :o

n°34718839
doriany
Posté le 19-06-2013 à 23:37:59  profilanswer
 


Les gens sans qualification n'auront pour la plupart aucune envie ni raison de travailler, c'est quand même assez évident.


Message édité par doriany le 19-06-2013 à 23:38:15

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°34718861
fazero
Posté le 19-06-2013 à 23:39:35  profilanswer
 

Donc ça ne sera pas viable, car impossible à financer

n°34718971
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-06-2013 à 23:53:08  profilanswer
 

fazero a écrit :

Donc ça ne sera pas viable, car impossible à financer


En quelle vertu?

 

La planche à billets peut tourner sans la moindre entreprise, qui ne créent d'ailleurs pas de valeur pour la plupart... elles n'en créent qu'artificiellement via les exportations, impliquant non pas l'emploi non qualifié mais l'innovation, qui peut tout à fait être le résultat d'une brillante idée d'une personne totalement non-qualifiée (un des principes très en vogue chez les Japonais d'ailleurs).

 

Maintenant, si on gobe toutes les âneries de nos dirigeants économistes qui osent parler d'une croissance en France, effectivement, ça devient difficile.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 19-06-2013 à 23:54:24
n°34718993
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 19-06-2013 à 23:55:55  profilanswer
 

J'adore vos raccourci et vos conclusions à l'emporte pièce.
edit: je parle de fazero


Message édité par teepodavignon le 19-06-2013 à 23:56:51

---------------
Laurent est mon fils.
n°34719008
fazero
Posté le 19-06-2013 à 23:57:22  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


En quelle vertu?


Deja dit il me semble: si il ne reste plus que les gens qui aiment leur boulot et/ou qui sont bien payés pour bosser ça fait plus grandmonde :D
 
Et quand bien même on est bien payé et aime son job c'est le genre de truc qui pousse à passer à mi-temps..etc

n°34719037
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-06-2013 à 00:00:25  profilanswer
 

fazero a écrit :

Deja dit il me semble: si il ne reste plus que les gens qui aiment leur boulot et/ou qui sont bien payés pour bosser ça fait plus grandmonde :D

 

Et quand bien même on est bien payé et aime son job c'est le genre de truc qui pousse à passer à mi-temps..etc


Mais il est où le problème pour toi là-dedans?

 

Il n'y a pas de boulot pour 6 milliards d'individus peu importe comment on tourne la chose, sans même parler du "problème" du travail à mi-temps qui n'en est pas un, pas plus que les 35h ou la retraite à 60 ans d'ailleurs.

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 20-06-2013 à 00:01:02
n°34719122
Changaco
Posté le 20-06-2013 à 00:11:14  profilanswer
 

fazero a écrit :

Donc dans ce cas ça laisse au marché le soin de fixer la valeur minimale du travail. C'est à dire que pour les gens sans qualification elle sera pas loin de 0!

Comme je le disais, c'est un débat à part. Je n'ai pas d'opinion tranchée sur le salaire minimum. Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de le supprimer à la mise en place du RdB car il vaut mieux changer le système progressivement plutôt que tout d'un coup. Le RdB est déjà un changement important en lui-même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ?Le salaire de base
Droit de rétractationQuestion assurance habitation resiliation par nouveau proprio
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautiqueQuelle base de calculs pour l'APL?
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR