Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
959 connectés 

 

 

Selon vous, quelle réforme du système social-fiscal est la meilleure ?
Ce sondage expirera le 31-12-2026 à 00:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc

n°57712264
repreneur
Posté le 30-09-2019 à 18:02:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

Pourquoi pas ?
Tu ne pourras plus traiter tes salariés comme un esclavagiste, ça, c'est sur  :O


 
 [:hahaguy]  
Je les vois déjà se marrer les "ex-esclaves" du travail enfin libérés, quand il leur faudra transpirer pour faire leur jardin, buter et plumer eux même la poule qu'ils vont bouffer, flipper du manque d'eau ou du froid sur leurs petites récoltes a venir, puis aller faire du bois pour se chauffer. Je les vois franchement se marrer a se moment là, en pensant aux 35h pépère, sans transpiration, au chaud et a l'abris, aux 5 semaines de CP, aux RTT, au fait de se barrer a 16h30 sans devoir penser a rien d'autre qu'a ce qu'ils vont bouffer ce soir.
 
Nan parceque les salariés Sodebo et consorts qui font une bonne partie de la bouffe des Français, ils vont pas vouloir rester esclaves eux non plus, de même que les salariés du maçon, les éboueurs et tous le reste. Du coup tout cela sera tellement cher que les "libérés" seront dans l'incapacité de se l'acheter, seuls les esclaves le pourront  :D  
 
Votre truc franchement est complétement inapplicable pour la simple raison que le premier pays qui va le tenter va tellement perdre d'entreprise et d'entrepreneur que ça faire flipper tous les autres, un peu comme le brexit en quelque sorte  :o.
 
A l'extrême limite si toute l’Europe le met en même temps, taxe à donf les importations pour contrecarrer ça pourrait peut être fonctionner . . . et  encore  
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 18:02:07  profilanswer
 

n°57712312
repreneur
Posté le 30-09-2019 à 18:07:39  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Beaucoup trop s'imaginent en comprendre de bribes en fonction de leurs désirs ou de leurs craintes. Les plus sages comprennent qu'il existe autant de définitions du RU qu'il y a d'humains.
 
Pour ma part tes craintes ne sont pas fondés car "mon" RU n'est absolument pas fait pour modifier le pouvoir d'achat de qui que ce soit, travailleur ou non.
 
Mon RU est fait pour annihiler toutes paperasses bureaucraties. En gros mon RU serait plus proche d'un RSA + allocation logement (donnant à tout le monde sans justification). Donc tu payerais moins tes exclaves pour qu'ils touchent juste le SMIC (au total) :o. Ce qui serait bien sûr inexacte, ton entreprise ne gagnerait ou perdrait pas plus d'argent car l'impôt serait aussi inévitablement modifié pour équilibré le système.
 
Une donné que personne ne mention qui est pourtant pour moi majeur : Pour qu'un revenu universel existe il faut aussi que l'impôt devienne lui aussi "universel" sinon toute la complexité de gestions des aides tel le RSA ou l'allocation logement pourrait être transférée aux impôts. Au lieu d'avoir des conditions pour "donner" il y aurait des conditions pour "prendre". Ce qui rendrait l'outil RU complètement vide de sens et d'intérêt.
 
Il faut donc aussi une flat Taxe (prenant à tout le monde sans justification). Et bien sûr toutes les autres sortes d'impôts ou taxes ne doivent plus exister.


 
Tu as sortis la calculatrice pour voir ?  
 
Juste histoire de voir la masse salariale et les coût de fonctionnement gagnés, VS le surplus redistribué.
 
Parceque faire des plans non chiffrés (j'entends juste grosse maille) y'en a tout les 5ans qui en font des tonnes

n°57712317
repreneur
Posté le 30-09-2019 à 18:08:02  profilanswer
 

jeandemare75 a écrit :


 
Je pense que tous les jobs qui sont tres durs, chiant, sale a faire mérite d'etre payer beaucoup beaucoup plus que les job ou tu t'es a l'aise dans un beau bureau, bel environnement...
 
Une femme de ménage ou un reaper mérite largement des salaire a 2k-4k tandis que le chef qui s'occupe des équipes mérite un 1k-2k.
 
Un proviseur doit etre largement moins payés que des profs.
 
Un ministre mieux payés que le président.
 
Un serveur mieux payés que le boss.
 
Un facteur a vélo mieux que payés que tout ses supérieurs.
 
Un livreur mieux payés que tout les mecs qui sont derriere le systeme.
 
etc :o
 
Il n'y aura aucun probleme a embaucher des gens pour toutes ses taches difficiles, et les patrons pourront les payer en inversant les salaires des "glandeurs" aux "travailleurs"  :jap:  
 
et si le patron n'y arrive pas, il peut alors arreter son job pour profiter de la vie avec son revenu universel :o
 
Apres si vraiment PLUS personne ne souhaite effectuer une taches vitale et met en péril notre société il suffit d'obliger des gens pendant un court temps, en les formant si besoin de force et de les payer généreusement que certains finiront pas se dire c'est pas si mal je reste un peu plus, et d'autre feront que le temps obligatoire et retourneront a leurs petite vie :o  
 
si on peut avoir le RU je suis pret a accepter d'aller déboucher des WC pour 6 mois de force en étant payer 3k€  :jap:


 
Je crois connaitre ton métier  :o  

n°57714208
jeandemare​75
2 roue 4 life
Posté le 30-09-2019 à 21:17:18  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


 
Complètement irréaliste.
Le RU s'il voit le jour ça sera l'équivalent d'un RSA en terme de montant, grosso modo.
Le but c'est de pouvoir survivre avec, pas de se la couler douce.


 
Impossible si les apl sont compris dedans, et que le montant c'est a peu pres le rsa, beaucoup de gens seront a la rue.
 
J'ai grosso merdo 700€ d'aide (certainement un poil plus) actuellement mais mon loyer est tres bas (217€).  
 
Si le RU a un montant aussi faible que le RSA alors je suis a la rue, et tres loin d'etre le seul !
 
C'est censé simplifier les aides et les réunir en une seule, donc j'espere quand meme que ca sera une somme rsa + apl moyen et quid de ceux qui touche l'aah ? (860€? peut etre plus meme, porté a 900€ apparement le 1er novembre)
 
Si j'ai bien compris ca doit etre le meme montant pour tous, donc si c'est moins de 860€ on la met a l'envers a tous les handicapés, parce qu'ils ont promis de ne pas réduire leurs aides (le RUA de macron)
 
J'en conclus (naivement) que le montant serait entre 860e - 900e pour tous du coup :o
 
C'est plus simple de distribuer des billets que de créer du travail pour tous  :(

Message cité 1 fois
Message édité par jeandemare75 le 30-09-2019 à 21:28:10
n°57721575
brosswood
Posté le 01-10-2019 à 15:44:58  profilanswer
 

jeandemare75 a écrit :

Si j'ai bien compris ca doit etre le meme montant pour tous


 
Pourquoi ce serait le même montant ?

n°57722034
jeandemare​75
2 roue 4 life
Posté le 01-10-2019 à 16:28:39  profilanswer
 

brosswood a écrit :


 
Pourquoi ce serait le même montant ?


 
c'est le principe d'un RU me semble bien  
 
edit: le rua de macron apparemment ça sera des montants différents selon ta situation (proprietaire ou locataire)


Message édité par jeandemare75 le 01-10-2019 à 16:41:26
n°57722116
jeandemare​75
2 roue 4 life
Posté le 01-10-2019 à 16:37:39  profilanswer
 

https://www.linternaute.com/argent/ [...] de-macron/
 

Citation :

Les Échos a néanmoins eu accès à deux rapports distincts remis par Fabrice Lenglart, alors qu'il était numéro deux de l'organisme France Stratégie. Le plafond du RUA, alors appelé "allocation sociale unique", serait fixé à 480 euros par mois pour une personne  
propriétaire de son logement. Pour un locataire du parc privé, il s'établirait entre 734 et 789 euros.


 
La somme imaginé pour un locataire ca correspond à peu pres a ce que j'ai par mois comme aide (~715€) par mois actuellement.
 
Du coup, le RUA de macron aurait des montants différents selon ta situation (je savais pas)
 

Message cité 2 fois
Message édité par jeandemare75 le 01-10-2019 à 16:39:57
n°57722184
alien64
you touch my tralala
Posté le 01-10-2019 à 16:44:09  profilanswer
 

jeandemare75 a écrit :

https://www.linternaute.com/argent/ [...] de-macron/
 

Citation :

Les Échos a néanmoins eu accès à deux rapports distincts remis par Fabrice Lenglart, alors qu'il était numéro deux de l'organisme France Stratégie. Le plafond du RUA, alors appelé "allocation sociale unique", serait fixé à 480 euros par mois pour une personne  
propriétaire de son logement. Pour un locataire du parc privé, il s'établirait entre 734 et 789 euros.


 
la somme imaginé pour un locataire ca correspond à peu pres a ce que j'ai par mois comme aide (~715€) par mois actuellement


Mais pourquoi traiter différemment les locataires des propriétaires ?
Peut-être que le locataire n'est pas propriétaire de son logement parce qu'il a eu un train de vie plus élevé ?

n°57722233
pik3
Posté le 01-10-2019 à 16:48:16  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Mais pourquoi traiter différemment les locataires des propriétaires ?
Peut-être que le locataire n'est pas propriétaire de son logement parce qu'il a eu un train de vie plus élevé ?


 
C'est surtout pas un RU.
 

Citation :

A priori, le revenu universel d'activité devrait concerner les personnes disposant de faibles ressources et sans emploi. Le RUA devrait donc, en théorie, s'adresser aux individus qui perçoivent déjà les minimas sociaux, aides au logement et prime d'activité, indique Les Échos.


 


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°57737068
SirAnneau
Posté le 02-10-2019 à 22:43:05  profilanswer
 

repreneur a écrit :

Tu as sortis la calculatrice pour voir ?  
 
Juste histoire de voir la masse salariale et les coût de fonctionnement gagnés, VS le surplus redistribué.

Pour ça, il me faudrait déjà un beau tableau Excel avec tous les chiffres actuels des détails des revenus, des rentes, des aides, des impôts, des taxes, etc... pouvant représenter assez précisément les gens et entreprises.
 
N'hésite pas à me le fournir  :jap:


Message édité par SirAnneau le 02-10-2019 à 22:43:23
mood
Publicité
Posté le 02-10-2019 à 22:43:05  profilanswer
 

n°57738026
jeandemare​75
2 roue 4 life
Posté le 03-10-2019 à 08:15:56  profilanswer
 

La consultation citoyenne sur le RUA commence aujourd'hui.
 
C'est ou qu'on fait entendre notre voix?  :??:

n°57742269
repreneur
Posté le 03-10-2019 à 15:14:38  profilanswer
 

jeandemare75 a écrit :

La consultation citoyenne sur le RUA commence aujourd'hui.
 
C'est ou qu'on fait entendre notre voix?  :??:


 
'tain l'assistanat fait des ravages . . . Tu veux pas non plus que j'écrive tes revendications a ta place ?  
 
Google, si pas d'aides sur Google, appelle ta mairie . . .  
 
Franchement c'est pitoyable  :sweat:
 
 
 
Dernier point si tu cherches vraiment un TAF, dans ma région c'est vraiment le plein emploi pour les jobs qualifiés, mais aussi pour les non qualifiés. La nous on cherche un Dev, 2 ébénistes avec expé , et 5 préparateurs de commandes (mi-temps acceptés), 2 nouveaux ont déjà intégré la boite le mois dernier. Les autres boites dont je connais les patrons dans différents domaines, c'est pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par repreneur le 03-10-2019 à 15:21:06
n°57742273
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 03-10-2019 à 15:15:20  profilanswer
 

En même temps, le principe du ru, c'est de faire travailler les autres pour soi :o


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57742968
jeandemare​75
2 roue 4 life
Posté le 03-10-2019 à 16:13:13  profilanswer
 

repreneur a écrit :


 
'tain l'assistanat fait des ravages . . . Tu veux pas non plus que j'écrive tes revendications a ta place ?  
 
Google, si pas d'aides sur Google, appelle ta mairie . . .  
 
Franchement c'est pitoyable  :sweat:
 
 
 
Dernier point si tu cherches vraiment un TAF, dans ma région c'est vraiment le plein emploi pour les jobs qualifiés, mais aussi pour les non qualifiés. La nous on cherche un Dev, 2 ébénistes avec expé , et 5 préparateurs de commandes (mi-temps acceptés), 2 nouveaux ont déjà intégré la boite le mois dernier. Les autres boites dont je connais les patrons dans différents domaines, c'est pareil.


 
C'est ou ta région? j'ai pas de voiture et dans mon village de 300 habitants pas de transport  :( je peux me deplacer à vélo jusqu'a 15 km de chez moi apres ca craint pour la sueur (sauf si vous avez une douche au taff)
 
J'ai deja cherché sur google et je trouve pas , il n'y a que "LEVER LES FREINS À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE"  :(
 
Désolé d'être pitoyable, mais je vais tout faire pour essayer de gagner mon petit pécule aussi et m'acheter une voiture pour trouver un travail a plusieurs km de chez moi. Vite un RU !  ou alors on peut me redonner mon taff que j'avais? Ah ben nan, y avait plus de sous dans les caisses... bha assistez moi alors...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par jeandemare75 le 03-10-2019 à 16:25:27
n°57743805
repreneur
Posté le 03-10-2019 à 17:34:32  profilanswer
 

jeandemare75 a écrit :


 
C'est ou ta région? j'ai pas de voiture et dans mon village de 300 habitants pas de transport  :( je peux me deplacer à vélo jusqu'a 15 km de chez moi apres ca craint pour la sueur (sauf si vous avez une douche au taff)
 
J'ai deja cherché sur google et je trouve pas , il n'y a que "LEVER LES FREINS À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE"  :(
 
Désolé d'être pitoyable, mais je vais tout faire pour essayer de gagner mon petit pécule aussi et m'acheter une voiture pour trouver un travail a plusieurs km de chez moi. Vite un RU !  ou alors on peut me redonner mon taff que j'avais? Ah ben nan, y avait plus de sous dans les caisses... bha assistez moi alors...  :whistle:


 
 
C'est pas du fric qu'il te faut, c'est un cerveau . . .  
 
T'a pas de TAF
T'a pas de thunes
T'a pas de voiture . . .  
 
. . . et tu va glander dans un village perdu de 300 personnes, ensuite, tu constates que personne ne t'offre de job a 10min de chez toi, et pour finir, tu en rend responsable la société qui doit donc te donner le gite et le couvert (apascher) plus du fric. Le plus désespérant dans ton cas, c'est que tu ne semble nullement avoir un début de commencement de prise de conscience d'un problème.  
La seule étincelle d'énergie dont tu semble faire part, c'est pour demander que la société te donne plus de fric  :sweat:, et encore l’étincelle d’énergie n'est même pas suffisante pour que tu donnes un coup de tel a ta mairie.  
 
On est chez les fous là ?
 
 
Ca me navre pour mes salariés qui ont encore fait une rude journée aujourd'hui pour quoi ? 400€ de plus par mois que toi ? Et que toi tu pioches sans vergogne dans leurs cotisations . . . 'tain  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par repreneur le 03-10-2019 à 17:38:09
n°57743860
repreneur
Posté le 03-10-2019 à 17:40:09  profilanswer
 

Theomede a écrit :

En même temps, le principe du ru, c'est de faire travailler les autres pour soi :o


 
 
En fait le concept du RU c'est d'être patron ?

n°57743889
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 03-10-2019 à 17:44:18  profilanswer
 

repreneur a écrit :


En fait le concept du RU c'est d'être patron ?


Quasiment, mais sans avoir à se lever le matin


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57743921
brosswood
Posté le 03-10-2019 à 17:47:49  profilanswer
 

Et sans le salaire de patron.
 

n°57745556
jeandemare​75
2 roue 4 life
Posté le 03-10-2019 à 20:34:15  profilanswer
 

repreneur a écrit :


 
 
C'est pas du fric qu'il te faut, c'est un cerveau . . .  
 
T'a pas de TAF
T'a pas de thunes
T'a pas de voiture . . .  
 
. . . et tu va glander dans un village perdu de 300 personnes, ensuite, tu constates que personne ne t'offre de job a 10min de chez toi, et pour finir, tu en rend responsable la société qui doit donc te donner le gite et le couvert (apascher) plus du fric. Le plus désespérant dans ton cas, c'est que tu ne semble nullement avoir un début de commencement de prise de conscience d'un problème.  
La seule étincelle d'énergie dont tu semble faire part, c'est pour demander que la société te donne plus de fric  :sweat:, et encore l’étincelle d’énergie n'est même pas suffisante pour que tu donnes un coup de tel a ta mairie.  
 
On est chez les fous là ?
 
 
Ca me navre pour mes salariés qui ont encore fait une rude journée aujourd'hui pour quoi ? 400€ de plus par mois que toi ? Et que toi tu pioches sans vergogne dans leurs cotisations . . . 'tain  :fou:


 
On ne choisit pas son logement social (sans salaires personne ne te loue, et même si la personne voudrait bien te louer quand les loyers sont a 300€ et + c'est impossible financièrement), j'ai sur ma liste d'attente une ville de 60k habitants mais ca fait deux ans maintenant. Ca peut etre tres long !
 
En attendant, au lieu d'etre à la rue oui j'ai accepté ce logement (T1) dans ce village pour un loyer tres faible (217€) ce qui me permet de faire mes courses (a velo) dans un petit carrefour contact a 5 km de chez moi et de payer mes factures. 1
 
Je suis a l'abri du froid et de la faim. C'est le principal.
 
Et oui j'ai un peu la haine d'avoir perdu mon taf, j’étais bien heureux avec...
 
Du boulot j'y ai eu droit quand j'étais mobile... developpeur .net, webmaster, assistant d’éducation tice, poissonnier, déménageur.
 
Ensuite survint la perte du boulot, des changements dans la famille, et hop je me retrouve la ou je suis.
 
Je suis désolé pour les salariés qui ont encore un travail et qui souffre pour un petit salaire. Ils peuvent a tout moment vivre comme moi en perdant leurs boulots et trouver un petit studio, et profiter de la vie.
 
D'ailleurs, pour ces pauvres salariés, le RU peut les intéresser ! (ca t'interesse peut être aussi si tu es sur ce topic?)


Message édité par jeandemare75 le 03-10-2019 à 20:44:22
n°57749017
jpegfr
Posté le 04-10-2019 à 10:28:54  profilanswer
 

tu parles de développeur de webmaster des boulots que tu peux faire à distance en freelance... y as tu déjà pensé ?


---------------
100% des gagnants ont joué
n°57749163
jeandemare​75
2 roue 4 life
Posté le 04-10-2019 à 10:41:30  profilanswer
 

Webmaster en freelance j'ai fais ca juste apres mes études, ca marchais bien à partir de 2005, mais ensuite j'ai eu envie de faire autre choses. Je faisais de l'ajax (php javascript mysql)  
 
Maintenant je suis rouillé pour le web. Clairement. Moi je roulais au php javascript (Ajax) et je pondais des sites au design très anciens mais dynamique -_-  invendable aujourd'hui !
 
Puis maintenant mon projet c'est me trouver un taff, sans besoin d'utiliser le cerveau, et me depenser (mon dernier taff déménageur c'était carrément mieux que tout ce que j'avais pu faire avant !!)
 
Clairement fini le web pour moi. Juste par passion, de façon personnel (parce que c'est que je fais que des jeux de merde  :o ) je fais des jeux vidéos pour mobile (android)  
 
et si par (pur hasard  :whistle: ) je venais a pondre un super jeu qui me rend riche [:etahos:5] et bien, je voterai quand même pour un RU  :jap:


Message édité par jeandemare75 le 04-10-2019 à 10:52:40
n°57749893
alien64
you touch my tralala
Posté le 04-10-2019 à 11:34:09  profilanswer
 

Vu comment ça recrute en informatique, dans ton cas je trouve dommage que tu sois sans emploi.
Tu devrais profiter de ton temps libre pour t'autoformer sur des technologies "à la mode", et pourquoi pas voir avec pôle emploi pour te faire payer des formations bien ciblées ou des certifications.
Mais si je comprend bien si effectivement t'as pas envie "d'utiliser ton cerveau" alors l'informatique ce n'est plus pour toi.
 
Si tu fais le choix d'une mode de vie austère à la campagne alors les aides sont bien là pour ça. Je ne connais pas ton âge mais si tu es jeune je trouve regrettable que tu n'ais pas plus d'ambition dans la vie, car en restant dans cette situation tu te condamnes à vivoter pendant plusieurs années ainsi et ce sera d'autant plus difficile de retrouver du boulot avec un gros trou dans ton CV.

n°57750157
jeandemare​75
2 roue 4 life
Posté le 04-10-2019 à 11:48:14  profilanswer
 

La derniere offre à laquelle j'ai postulé, c'était pour traire des vaches 7j/7j 2 fois par jour.  
 
Avoir un job autre que dans l'informatique ce n'est pas avoir aucune ambition.
 
Maintenant, c'est sur que le mec allait pas me prendre alors que j'ai aucune xp pour traire des vaches.  :lol:
 
 
Pourtant, je me debrouille comme je peux quand je connais pas, quand j'étais poissonnier (poissonnier de grande surface hein :o ), je ne connaissais aucun poisson  :lol: , je demandais aux clients qui me demandaient de préparer/couper tel ou tel truc de passer derriere pour me montrer. J'ai appris a vider une truite avec une vieille dame, retirer la peau des soles avec une jeune femme, reconnaitre les poissons avec les différents clients ...  :D  
 
J'avais même la trouille des craves vivants  :D  
 
Je suis sur que j'aurais pu m'en sortir avec les vaches, bien plus docile que c'est fichu crabes !  :o
 
ps: pistonné pour ce job de poissonnier je vous rassure :o en temps normal, je n'aurais pas été pris  :o

Message cité 1 fois
Message édité par jeandemare75 le 04-10-2019 à 11:56:28
n°57750353
jeandemare​75
2 roue 4 life
Posté le 04-10-2019 à 12:01:51  profilanswer
 

Par contre je vais arreter de raconter ma vie, ca me démoralise un peu en vrai :o, revenons au sujet  :D


Message édité par jeandemare75 le 04-10-2019 à 12:02:02
n°57750608
alien64
you touch my tralala
Posté le 04-10-2019 à 12:24:12  profilanswer
 

Comme je te dis si l'informatique ne t’intéresse plus le problème c'est surtout que tu te coupes d'un marché qui tourne plutôt bien et des salaires qui vont avec. Après pour moi il n'y a pas de sous métier, mais c'est un choix de vie où tu risques de te retrouver coincé proche du SMIC ou guère plus, à toi de voir si tu en es bien conscient et si ça te convient malgré tout.
Je t'avoue même que moi-même j'ai aussi parfois envie de tout envoyer chier et de faire autre chose.


Message édité par alien64 le 04-10-2019 à 12:30:30
n°57750678
jeandemare​75
2 roue 4 life
Posté le 04-10-2019 à 12:31:54  profilanswer
 

Avec un RU tu enverrais tout chier (qui impliquerait surement un changement de vie quand meme pour suivre financierement) ? Tu ferais autre choses que ta déjà en tete ?
 
Perso un salaire a 800-900-1000 je signe ! Heureusement pour moi ? le smic est bien plus elevé que ca :o j'en demandais pas tant !

Message cité 2 fois
Message édité par jeandemare75 le 04-10-2019 à 12:38:43
n°57750889
alien64
you touch my tralala
Posté le 04-10-2019 à 12:55:59  profilanswer
 

jeandemare75 a écrit :

Avec un RU tu enverrais tout chier ?  
 
(qui impliquerait surement un changement de vie quand meme pour suivre financierement)


Je suis contre le RU car ce ne serait pas financé, or je suis un ayatollah de la dette publique, pour moi la priorité de l’État c'est de réduire fortement ses dépenses pour atteindre l'équilibre budgétaire.
A titre perso je gère un peu ma vie dans cet esprit là, je suis déjà proprio à 100% de ma baraque et j'ai un mode de vie finalement assez simple.
Je ne suis pas du genre à flamber, si je veux quelque chose je mets de côté pour me le payer, en me privant ou en me limitant certains plaisirs si nécessaire (restos, cinés, vacances, fringues à la mode, voiture neuve).

n°57751018
jeandemare​75
2 roue 4 life
Posté le 04-10-2019 à 13:12:03  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Je suis contre le RU car ce ne serait pas financé, or je suis un ayatollah de la dette publique, pour moi la priorité de l’État c'est de réduire fortement ses dépenses pour atteindre l'équilibre budgétaire.
A titre perso je gère un peu ma vie dans cet esprit là, je suis déjà proprio à 100% de ma baraque et j'ai un mode de vie finalement assez simple.
Je ne suis pas du genre à flamber, si je veux quelque chose je mets de côté pour me le payer, en me privant ou en me limitant certains plaisirs si nécessaire (restos, cinés, vacances, fringues à la mode, voiture neuve).


 
Proprio et pas flambeur ? Tu devrais déjà être dans l'asso mfrb pour te battre pour un RU :o
 
Un mode de vie paisible t'attends  :D
 
Financièrement franchement j'ai strictement aucune idée de comment fonctionne/tient le monde actuel déjà, je suis incapable de savoir comment financer le RU sans niquer le système.  
 
Mais si ca peut marcher, tu serais pour ou finalement contre pour d'autres raisons?
 
Faut que j'aille voir un peu ce que propose Andrew Yang pour mettre en marche son #basicincome $1k, mais je vais pas être capable de connaitre la viabilité de son truc :( .  
 
Je crois qu'il faut expérimenter !
 
Un candidat comme Hamon vous a paru fou du coup ?


Message édité par jeandemare75 le 04-10-2019 à 13:18:28
n°57754197
glandoll
Posté le 04-10-2019 à 17:47:12  profilanswer
 

jeandemare75 a écrit :

La derniere offre à laquelle j'ai postulé, c'était pour traire des vaches 7j/7j 2 fois par jour.  
 
Avoir un job autre que dans l'informatique ce n'est pas avoir aucune ambition.
 
Maintenant, c'est sur que le mec allait pas me prendre alors que j'ai aucune xp pour traire des vaches.  :lol:
 
 
Pourtant, je me debrouille comme je peux quand je connais pas, quand j'étais poissonnier (poissonnier de grande surface hein :o ), je ne connaissais aucun poisson  :lol: , je demandais aux clients qui me demandaient de préparer/couper tel ou tel truc de passer derriere pour me montrer. J'ai appris a vider une truite avec une vieille dame, retirer la peau des soles avec une jeune femme, reconnaitre les poissons avec les différents clients ...  :D  
 
J'avais même la trouille des craves vivants  :D  
 
Je suis sur que j'aurais pu m'en sortir avec les vaches, bien plus docile que c'est fichu crabes !  :o
 
ps: pistonné pour ce job de poissonnier je vous rassure :o en temps normal, je n'aurais pas été pris  :o


 
tu sais reconnaître l'écran du clavier et de la souris ?  :o

n°57754641
jeandemare​75
2 roue 4 life
Posté le 04-10-2019 à 18:36:22  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
tu sais reconnaître l'écran du clavier et de la souris ?  :o


 
Je connais tres bien facebook  :o

n°57759772
axklaus
Posté le 05-10-2019 à 14:42:36  profilanswer
 

jeandemare75 a écrit :

Avec un RU tu enverrais tout chier (qui impliquerait surement un changement de vie quand meme pour suivre financierement) ? Tu ferais autre choses que ta déjà en tete ?
 
Perso un salaire a 800-900-1000 je signe ! Heureusement pour moi ? le smic est bien plus elevé que ca :o j'en demandais pas tant !


 
En 2016 Bfm a relaté une étude qui démontrait la faisabilité d'un revenu de 750€ accordé a tous, en incorporant toutes les aides actuelles et système de retraite et augmentant la TVA de 2pts
 
https://bfmbusiness.bfmtv.com/franc [...] 76221.html
 
Versée à tous les Français jusqu'à 65 ans, l'allocation serait fixée à 225 euros jusqu'à 15 ans, puis 375 euros jusqu'à 18 ans. Elle atteindrait 750 euros entre 18 et 65 ans pour atteindre 1.125 euros après 65 ans, suggère l'étude.

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 05-10-2019 à 14:43:27
n°57764191
pik3
Posté le 06-10-2019 à 09:37:39  profilanswer
 

axklaus a écrit :

 

En 2016 Bfm a relaté une étude qui démontrait la faisabilité d'un revenu de 750€ accordé a tous, en incorporant toutes les aides actuelles et système de retraite et augmentant la TVA de 2pts

 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/franc [...] 76221.html

 

Versée à tous les Français jusqu'à 65 ans, l'allocation serait fixée à 225 euros jusqu'à 15 ans, puis 375 euros jusqu'à 18 ans. Elle atteindrait 750 euros entre 18 et 65 ans pour atteindre 1.125 euros après 65 ans, suggère l'étude.

 

Mais pourquoi ça augmente a la retraite  [:k o k i a:3]


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°57765359
teiris
Delenda Carthago
Posté le 06-10-2019 à 12:45:58  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Je suis contre le RU car ce ne serait pas financé, or je suis un ayatollah de la dette publique, pour moi la priorité de l’État c'est de réduire fortement ses dépenses pour atteindre l'équilibre budgétaire.
A titre perso je gère un peu ma vie dans cet esprit là, je suis déjà proprio à 100% de ma baraque et j'ai un mode de vie finalement assez simple.
Je ne suis pas du genre à flamber, si je veux quelque chose je mets de côté pour me le payer, en me privant ou en me limitant certains plaisirs si nécessaire (restos, cinés, vacances, fringues à la mode, voiture neuve).


 
Population de la France entre 20 et 64 ans : 36 millions. Si on met en place un RU à 1000 euros, cela fait donc 430 milliards à trouver. Les retraités ne sont pas compris dedans car ils ont déjà le minimum vieillesse et ne sont pas concerné par le travail. Le minimum vieillesse à 1000 euros, aucune autre aide, le cout est relativement neutre pour cette catégorie.
 
Pour financer ces 430 milliards :
 
Suppression de toutes les formes d'aides sociales, pour commencer, famille+logement+pauvreté+CCAS, c'est ~110 milliards, reste 320 milliards à trouver.
L'impôt sur le revenu, fait de telle sorte que ce RU est maximum en touchant 0 euros, et néant en arrivant à 2500 euros (par exemple) de revenu : a 2500 euros net par mois, un contribuable payerait son IR actuel + 12000 euros mais toucherais 12000 euros de RU c'est donc parfaitement neutre pour lui. Rien ne change pour lui, RU prélevé à la source de 100%, et sur son salaire, il reste identique. Les revenus de moins de 2500 euros concernent 70% de la population.  
 
Le taux d'activité est de ~ 70% pour cette tranche d'age, soit 25 millions, et avec 10% de chômage, on a, j'arrondis vu les approximations, 23 millions de personne touchant un revenu du travail. 16 millions moins de 2500 et 7 millions plus de 2500. Déduisons déjà ces 7 millions du cout global, comme pour eux c'est neutre : 85 milliards, 235 milliards restant à trouver.
 
Pour les autres, a 1000 euros de revenu on toucherait 500 de RU (RU - impôt supplémentaire), entre 0 et 1000 de revenus, de 1000 à 500 de RU, de manière linéaire, et de 1000 à 2500, de 500 à 0 de RU, toujours de manière linéaire. Vu le smic en France, ces personnes de 1000 à 2500, représente 90% des 16 millions du paragraphe précédent (le reste étant les temps partiels je suppose, cf les distributions par décile), soit ~15 millions.
 
Supposons que la distribution entre 1000 et 2500 soit relativement homogène. Ce n'est pas tout à fait vrai, mais en première approximation ce n'est pas si loin de la réalité. Pour coller plus avec la réalité, on pose que le montant RU - IR ne soit donc pas linéaire, mais ajusté pour que cette approximation soit vraie, une décroissance légèrement exponentielle entre 1000 et 2500 de revenus donc. Le montant RU - IR de 250 euros par exemple serait ainsi atteint à 1500-1600 de revenus au lieu de 1750 en étant strictement linéaire. Aucun effet de bord avec cette méthode.
 
Ceci posé, on a donc 16 000 000 de personnes qui toucherait, en RU - IR supplémentaire, 250 euros en moyenne, au lieu de 1000, l'économie est donc de 750x12x16 000 000 ~ 145 milliards. Sur le même raisonnement, pour les 2 millions de travailleurs à moins de 1000 euros, avec une moyenne perçue de 500 euros, 250x12x2 000 000  ~ 6 milliards. Il reste ~ 84 milliards à trouver.
 
Dernière chose, le chômage, les indemnités sont calculés simplement : indemnités actuels - 1000 €, soit pas de changement pour les chômeurs. Par exemple un chômeur à 1000€ ou moins, toucherait désormais 0, plus le RU de 1000, et un IR nul vu ses revenus. Son cout global direct (allocations très majoritairement), est de 43 milliards. En regardant par décile d'indemnité perçus, 80% est à moins de 1100 euros. Soit 34 milliards d'économisés, pour les assurés au dela de mille euros, le RU - IR se nullifient et touchent donc comme avant au final. il reste 50 milliards à trouver.
 
Ajoutons le budget de fonctionnement administratif des CAF (3 milliards), des CCAS ; une partie de celui des conseils généraux, il reste 45 milliards à trouver pour financer le RU, en ayant fait les déductions uniquement comptables, et donc certaines.  
 
Avec un RU, le smic n'a plus de raison d'être, employer quelqu'un à temps plein pour 500 euros seraient possibles, et profitable pour le salarié car il toucherait encore 750 euros de (RU -IR) à ce salaire. On peut donc raisonnablement penser que les 3 millions de chômeurs, faiblement qualifié, trouverais beaucoup plus facilement un travail avec ces conditions, tout en percevant un revenu nettement meilleur que celui de son chômage/RSA actuel. Pour le moment, avec le RU, ces 3 millions coutent 12 000 par an chacun.
 
Si on fait l'hypothèse que 2 millions de personnes, à court terme, trouvent un travail à 500 euros net de salaire moyen exonéré de cotisations patronales pour garder une cohérence avec le smic actuel :  
-Le RU économise 5 milliards.
-Les cotisations salariales/CSG payés avec ce surplus de salaires représentent 5 milliards de plus.
-Une bonne part de ces 500 euros sera taxée à la TVA, 2-3 milliards de plus.
-L'activité économique du pays augmentera. Difficile à quantifier, mais supposons qu'ils produisent proportionnement la même VA que les autres salariés français, et que leurs salaires bruts représente donc 40% de la nouvelle VA produite.  Cette hausse du PIB mécanique de 40 milliards, apporteront quelques milliards supplémentaires de recettes à l'état. Il reste donc 30 milliards à trouver.
 
Si on suppose que 2 ou 3 millions de personne de plus, entre 20 et 64 ans, inactives et hors des chiffres du chômage par simple découragement, retrouvent un emploi à ce niveau de salaire, on arrive à un RU totalement financé dès les premières années, sans hausse des prélèvements obligatoires.
 
Par ailleurs j'ai omis dans mon calcul que les salariés entre 1000 et 2500 toucheront plus avec le RU qu'actuellement, même avec les aides actuelles comptabilisées, sauf les familles nombreuses. Les familles nombreuses sont les seules perdantes, et c'est voulu. L'état n'a pas à financer le choix de vie de se reproduire comme des lapins. Ces 20 à 40 milliards bonus seront pour beaucoup dans l'assiette de la TVA, et stimuleront aussi la demande, participant aussi à financer le RU dès sa mise en place.
 
A plus long terme, on peut espérer un rendement positif du RU sur les comptes publics, nombre d'activités redevenant rentables en France, elles soutiendront la croissance. La main d’œuvre étant rare avec le RU, même pour les emplois non qualifiés, le niveau des salaires actuels ne pourra pas être entrainé vers le bas avec la fin du smic.
 


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°57766560
alien64
you touch my tralala
Posté le 06-10-2019 à 16:01:46  profilanswer
 

teiris a écrit :


Le taux d'activité est de ~ 70% pour cette tranche d'age, soit 25 millions, et avec 10% de chômage, on a, j'arrondis vu les approximations, 23 millions de personne touchant un revenu du travail. 16 millions moins de 2500 et 7 millions plus de 2500. Déduisons déjà ces 7 millions du cout global, comme pour eux c'est neutre : 85 milliards, 235 milliards restant à trouver.
 
Pour les autres, a 1000 euros de revenu on toucherait 500 de RU (RU - impôt supplémentaire), entre 0 et 1000 de revenus, de 1000 à 500 de RU, de manière linéaire, et de 1000 à 2500, de 500 à 0 de RU, toujours de manière linéaire. Vu le smic en France, ces personnes de 1000 à 2500, représente 90% des 16 millions du paragraphe précédent (le reste étant les temps partiels je suppose, cf les distributions par décile), soit ~15 millions.
 
Supposons que la distribution entre 1000 et 2500 soit relativement homogène. Ce n'est pas tout à fait vrai, mais en première approximation ce n'est pas si loin de la réalité. Pour coller plus avec la réalité, on pose que le montant RU - IR ne soit donc pas linéaire, mais ajusté pour que cette approximation soit vraie, une décroissance légèrement exponentielle entre 1000 et 2500 de revenus donc. Le montant RU - IR de 250 euros par exemple serait ainsi atteint à 1500-1600 de revenus au lieu de 1750 en étant strictement linéaire. Aucun effet de bord avec cette méthode.


Sur cette partie ça va pas être possible.
Car en gros tu expliques que ceux qui sont au dessus de 2500€ n'auront pas droit au RU
Et que ceux qui sont entre 1000 et 2500€ de revenus n'en auront qu'une petite partie, et en contrepartie ils ne bénéficieront de plus rien !
En résumé tu dis aux gens qui travaillent actuellement qu'ils vont payer plus pour bénéficier de moins... :non:  
Quand aux 2 millions de chômeurs qui travailleraient pour 500€ de plus que le RU à mon avis tu te fourvoies, la plupart préfèreront ne rien branler pour 1000€ que de bosser à plein temps pour 1500€. Et même en admettant que ça puisse être vrai, ce ne serait certainement pas immédiat, donc tu creuserais une énorme dette les premières années.
Enfin tu ne tiens pas compte non plus des gens qui décideraient de ne plus travailler volontairement pour ne vivre qu'avec le RU, sans parler de l'effet pompe migratoire qui va attirer du monde (allez en France toucher 1000€ sans rien faire ! Quelle belle pub pour attirer toute la misère du monde)

Message cité 1 fois
Message édité par alien64 le 06-10-2019 à 16:05:38
n°57766873
axklaus
Posté le 06-10-2019 à 17:08:59  profilanswer
 

pik3 a écrit :


Mais pourquoi ça augmente a la retraite  [:k o k i a:3]


 
parce que le budget de leur étude tient compte des caisses de retraites actuelles, et 1150 ça va faire drôle a certains  :o

n°57767708
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 06-10-2019 à 19:28:43  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Sur cette partie ça va pas être possible.
Car en gros tu expliques que ceux qui sont au dessus de 2500€ n'auront pas droit au RU
Et que ceux qui sont entre 1000 et 2500€ de revenus n'en auront qu'une petite partie, et en contrepartie ils ne bénéficieront de plus rien !
En résumé tu dis aux gens qui travaillent actuellement qu'ils vont payer plus pour bénéficier de moins... :non:
Quand aux 2 millions de chômeurs qui travailleraient pour 500€ de plus que le RU à mon avis tu te fourvoies, la plupart préfèreront ne rien branler pour 1000€ que de bosser à plein temps pour 1500€. Et même en admettant que ça puisse être vrai, ce ne serait certainement pas immédiat, donc tu creuserais une énorme dette les premières années.
Enfin tu ne tiens pas compte non plus des gens qui décideraient de ne plus travailler volontairement pour ne vivre3 qu'avec le RU, sans parler de l'effet pompe migratoire qui va attirer du monde (allez en France toucher 1000€ sans rien faire ! Quelle belle pub pour attirer toute la misère du monde)


 :jap:

 

Voilà, le calcul part du principe que 5 millions de personnes vont reprendre un job, moitié chômeur moitié hors stat, c'est de la science fiction. Il n'y a pas les usines pour les employer déjà, et effectivement ça passe complètement sous silence les effets d'aubaine.
Enfin attention pour ceux qui trouvent un job à 500€, ils ne gagnent que 250€ de plus vu que leur RU baisse de 1000 à 750.


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°57769016
asmomo
Posté le 06-10-2019 à 21:57:32  profilanswer
 

dchiesa a écrit :

Complètement irréaliste.
Le RU s'il voit le jour ça sera l'équivalent d'un RSA en terme de montant, grosso modo.
Le but c'est de pouvoir survivre avec, pas de se la couler douce.


 
Le RSA existe déjà, du coup ton RU ne sert à rien.
 
 
 
Quelle sera la motivation des gens pour le travail intermédiaire justement, s'ils peuvent déjà vivre bien sans travailler pour d'autres ?
 

jeandemare75 a écrit :

https://www.linternaute.com/argent/ [...] de-macron/
 

Citation :

Les Échos a néanmoins eu accès à deux rapports distincts remis par Fabrice Lenglart, alors qu'il était numéro deux de l'organisme France Stratégie. Le plafond du RUA, alors appelé "allocation sociale unique", serait fixé à 480 euros par mois pour une personne  
propriétaire de son logement. Pour un locataire du parc privé, il s'établirait entre 734 et 789 euros.


 
La somme imaginé pour un locataire ca correspond à peu pres a ce que j'ai par mois comme aide (~715€) par mois actuellement.
 
Du coup, le RUA de macron aurait des montants différents selon ta situation (je savais pas)


 
Et quid des propriétaires qui ont un crédit ? On les compte comme des locataires ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°57769059
asmomo
Posté le 06-10-2019 à 22:03:08  profilanswer
 

Sinon je pense que le RU ne peut être payé qu'avec la TVA/taxe carbone (en plus de ce qui existe déjà). Rajouter 12000 euros d'impôts à qq1 qui touche 2500/mois pour lui annuler son RU, c'est de la folie furieuse, tu veux la tête du président qui décide ça sur une pique !


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°57769655
axklaus
Posté le 06-10-2019 à 23:09:46  profilanswer
 

asmomo a écrit :


Le RSA existe déjà, du coup ton RU ne sert à rien.


 
Bah si,  
-> psychologiquement c'est énorme de savoir que tu ne perds pas tout ton revenu
-> certains ne savent pas / ne gèrent pas les démarches
-> le délai de traitement peu être dissuasif et/ou causer des décalages avec les prélèvement et crédits/factures et mettre certains qui n'ont pas un matelas financier de coté dans la mouise
 
lors de tous changements de situation j'ai eu besoin d'avancer de l'argent pour mes factures avant que les virements des organismes concernés soient mis en place, et quand on lis dans les journaux le nombre de personnes soit disant a découvert chaque mois ...


Message édité par axklaus le 06-10-2019 à 23:10:09
n°57771422
asmomo
Posté le 07-10-2019 à 10:46:29  profilanswer
 

En fait ce n'est même pas le pb de ta proposition, le pb c'est qu'il est universel tout en étant bas. Donc pour un salarié, ça booste le salaire, ce qui va entraîner de l'inflation. Et pour ton mec qui survit avec, bah il pourra plus survivre avec, à cause de cette inflation.
 
ça peut aussi être le cas avec un montant plus élevé d'ailleurs, mais avec ton montant, il n'y a aucun doute.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°57778764
axklaus
Posté le 07-10-2019 à 22:25:00  profilanswer
 

asmomo a écrit :

En fait ce n'est même pas le pb de ta proposition, le pb c'est qu'il est universel tout en étant bas. Donc pour un salarié, ça booste le salaire, ce qui va entraîner de l'inflation. Et pour ton mec qui survit avec, bah il pourra plus survivre avec, à cause de cette inflation.
 
ça peut aussi être le cas avec un montant plus élevé d'ailleurs, mais avec ton montant, il n'y a aucun doute.


 
pourquoi cela devrait créer de l'inflation, sachant que ce revenu universel redistribuerait moins d'argent que ce qui est redistribué actuellement ?
__
sans prélèvements obligatoires supplémentaires et en dégageant un excédent budgétaire de 14 Md €, qui peut permettre d’anticiper la hausse tendancielle du revenu de base.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/franc [...] 76221.html
 
Versée à tous les Français jusqu'à 65 ans, l'allocation serait fixée à 225 euros jusqu'à 15 ans, puis 375 euros jusqu'à 18 ans. Elle atteindrait 750 euros entre 18 et 65 ans pour atteindre 1.125 euros après 65 ans, suggère l'étude.
___
 
Et puis l'inflation c'est ce dont on a besoin, ce serait un moindre mal, et le revenu de base serait augmenté de l'inflation chaque semestre comme actuellement pour les aides

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 07-10-2019 à 22:28:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ?Le salaire de base
Droit de rétractationQuestion assurance habitation resiliation par nouveau proprio
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautiqueQuelle base de calculs pour l'APL?
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR