Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3646 connectés 

Vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  871  872  873  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°55713564
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2019 à 10:23:53  answer

Reprise du message précédent :

gouleyance a écrit :

non plutôt "quand on a pas voulu on s'en prend à soi même"

Encore faut il avoir le choix, et même savoir qu'on l'a le choix. Et aujourd'hui c'est pas le cas.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2019 à 10:23:53  profilanswer

n°55713646
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 05-02-2019 à 10:30:19  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Son raisonnement est biaisé et donne des arguments à ceux qui affirment que le néolibéralisme, consistant à se servir de l'Etat pour garantir les richesses des dominants, est une réalité.
En effet, il évoque les biens et services de l'Etat pour dire que les citoyens possèdent plus qu'il n'y parait. Je lui donne quitus. Mais alors, toute politique tendant à privatiser les biens et services communs revient à diminuer la richesse, le patrimoine moyen. Accroissant ainsi les inégalités.  
Donc l'auteur nous donne raison.
Merci à lui. :)

sauf que tes "biens communs" ne sont pas financés avec du pognon qui sort du cul d'un poney, il faut bien le trouver quelque part.

donc si tu baisses d'un coté, tu augmentes de l’autre, et vice et versa  [:bighead:2]  

et dans le pays qui prélève le plus de pognon au monde, je te laisse deviner dans quelle direction il est souhaitable de se diriger.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55713658
d@kn1ko
Posté le 05-02-2019 à 10:31:18  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Je te propose donc de lire Bourdieu, le plus classique des sociologues sur le sujet, à propos de la reproduction sociale via l'école. Et là tu comprendras les mécanismes expliquant les parcours scolaires. Ils ne tiennent pas tant à la performance individuelle qu'à des mécanismes sociologiques puissants favorisant les plus aisés culturellement.

c'est certains qu'avoir des cassos en exemple ca aide pas à depasser le bac - 3. Encore que les doués manuels peuvent tres tres bien vivre de nos jours.
c est plus la faute des parents que du système au demeurant.
une fille ou fils d'ouvrier qui veut devenir ingénieur , il y arrive en France. une ecole de commerce ce sera plus compliqué et encore avec un bon dossier, les banques financent

Message édité par d@kn1ko le 05-02-2019 à 10:40:16
n°55713663
happysoul
Tourmentée
Posté le 05-02-2019 à 10:31:25  profilanswer

Non mais réduire les inégalités scolaires, ça fait parti des buts du gouvernement. Leur point de vue c'est qu'il faut démarrer à la base en mettant le paquet sur la maternelle, le CP et le CE1 pour une bonne entrée dans les études. Après à voir si il y aura assez de moyens pour être à la hauteur des ambitions. A Evry hier, Macron parlait même de commencer plus tôt en développant des aides à la parentalité au niveau des PMI.

n°55713698
dubeton95
Citoyen européen
Posté le 05-02-2019 à 10:34:06  profilanswer

radio comptoir a écrit :

1. Si le fonctionnement même des institutions est pourris on peut créer 100000 partis ça changera rien.
2. Aux dernières législatives il y a eu plus de 50% d’abstention. Et le 2ème parti de France à 20
sieges.
3. Oui c’est l’essence de la 5eme république, poussée à son paroxysme depuis le quinquennat et ça pose problème ama.

Si tu ne vois pas de problème de représentativité tant mieux. On n’est pas d’accord.

2) le 5éme a instauré le scrutin majoritaire à 2 tours pour éviter les chambres ingouvernables. Le 1er parti de France n'a qu'a trouver des alliés si il veut gagner.
3) NON, pas de paroxysme aujourd'hui, tout les présidents de la 5éme ont le même pouvoir !  
Je conseille à ceux qui veulent la proportionnelle de sortir leur livre d'histoire et l'ouvrir au chapitre 4 éme république : il verront !!

---------------
C'est à la fin de la fête qu'on compte les bouses !
n°55713710
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 05-02-2019 à 10:34:58  profilanswer

happysoul a écrit :

Non mais réduire les inégalités scolaires, ça fait parti des buts du gouvernement. Leur point de vue c'est qu'il faut démarrer à la base en mettant le paquet sur la maternelle, le CP et le CE1 pour une bonne entrée dans les études. Après à voir si il y aura assez de moyens pour être à la hauteur des ambitions. A Evry hier, Macron parlait même de commencer plus tôt en développant des aides à la parentalité au niveau des PMI.

Si l'enseignement d'un gamin est foiré à la sortie du primaire (savoir lire/écrire/compter/sociabiliser/toussa), ca sera très difficile de redresser la barre par la suite. C'est une fabrique à échec scolaire (réussite scolaire ne veut pas forcement dire études longues).

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°55713729
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 05-02-2019 à 10:36:21  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

sauf que tes "biens communs" ne sont pas financés avec du pognon qui sort du cul d'un poney, il faut bien le trouver quelque part.

donc si tu baisses d'un coté, tu augmentes de l’autre, et vice et versa  [:bighead:2]  

et dans le pays qui prélève le plus de pognon au monde, je te laisse deviner dans quelle direction il est souhaitable de se diriger.

Le pognon ne sort pas du cul d'un poney mais de la richesse réelle produite. Pas du capital. C'est le travail de l'ouvrier qui paie les dividendes, pas l'inverse.
Donc plutôt que d'augmenter les dividendes, on peut préférer une augmentation des salaires et une baisse du temps de travail. Et pour ce qui est passé en dividende, on peut vouloir que cela finance les biens communs via l'impôt.
En somme il s'agit de avoir si nous sommes en démocratie, ou le grand nombre décide, ou nous laissons des puissants nous imposer leurs choix.

---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°55713750
d@kn1ko
Posté le 05-02-2019 à 10:38:19  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Le pognon ne sort pas du cul d'un poney mais de la richesse réelle produite. Pas du capital. C'est le travail de l'ouvrier qui paie les dividendes, pas l'inverse.
Donc plutôt que d'augmenter les dividendes, on peut préférer une augmentation des salaires et une baisse du temps de travail. Et pour ce qui est passé en dividende, on peut vouloir que cela finance les biens communs via l'impôt.
En somme il s'agit de avoir si nous sommes en démocratie, ou le grand nombre décide, ou nous laissons des puissants nous imposer leurs choix.

bonjour [:mzitraya:3]

Message édité par d@kn1ko le 05-02-2019 à 10:38:46
n°55713763
ticaribou
Posté le 05-02-2019 à 10:39:48  profilanswer

gouleyance a écrit :

ça me fatigue cette histoire de réduire les inégalités...
quand on creuse l'histoire des gens qui s'en plaignent les inégalités trouvent pour la plupart leur origine dans leur propre échecs scolaires ou personnels. L'état fourni déjà tout un tas d'outils imparfaits certes qui permettent aux jeunes de sortir du déclassement ou de l'injustice sociale.

En France il n'y a pas d'inégalité si tu as suivi le cursus scolaire classique et que tu te retrouves au RSA, juste de mauvais choix personnels.

non
même si tu es premier de classe, dans ton école de merde de banlieue, là où on rassemble tous les gamins en difficulté, gamins qui font que l'instit passe plus de la moitié du temps à essayer d'obtenir le calme ,ton niveau sera quand même très faiblard par rapport à une école où ne vont que les gamins de parents plus aisés. Y compris dans le public...Si si, le "privé"' du public existe vraiment. Il y a des écoles à éviter absolument si tu veux que ton gamin puisse poursuivre de hautes études.
Un exemple ? Nous. Conscients dès le départ de cet écueil pour nos mômes, on a trouvé les biais comme bien d'autres personnes de notre condition (modeste, pas plus, mais pas moins. )Ce fut donc école publique un certain temps, puis le privé dans une école renommée dans le coin. En sachant qu'avoir un bac de cette école leur ouvrait quasi toutes les portes .La suite ? l'ainée a réussi l'école de l'air pour devenir officier . La seconde voulait faire des études de biologie au canada. On a suivi. Jamais partis en vacances, pour nous l'important c'était de donner aux gamins la possibilité d'être autonomes avec leur métier choisi librement. Aujourd'hui elle a fait sa vie de femme, en continuant son cursus , elle a un doctorat. Le dernier a pu intégrer une prépa pas mal du tout, il est ingénieur. Tout cela ne fut possible que par nos choix de départ , et pour eux évidemment de bosser et profiter de l'opportunité qu'on leur a offert. Même si financièrement pour nous, bah...mais c'est normal pour moi. ça fait partie du boulot de parent.

n°55713765
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 05-02-2019 à 10:39:51  profilanswer

happysoul a écrit :

Sauf que les mécanismes de reproduction sociale ne s'arrêtent pas en CE1. Mieux. On constate bien souvent que les grandes familles laissent leurs enfants à l'école publique en primaire pour ensuite privilégier le privé (cf. bouquin des Pinçon-Charlot).
Macron reprend l'idéologie néolibérale classique de l'égalité des chances. Je te donne des moyens plutôt sympa quand tu es petit. Ensuite, si tu échoues, c'est de ta faute. Et vouloir comment on transforme une responsabilité collective (qui établit des mécanismes sociologiques tout au long de la vie) en responsabilité individuelle culpabilisante (forcément on fait venir la moraline dans l'histoire pour bien blinder le dispositif).

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-02-2019 à 10:39:51  profilanswer

n°55713774
SOF40
Posté le 05-02-2019 à 10:40:11  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

La logique m'échappe  [:trifon_le_chaste:1]

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°55713792
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 05-02-2019 à 10:41:34  profilanswer

radio comptoir a écrit :

C’est marrant quand même on est arrivé à un point d’amoralite telle que la critique de la moquerie, de la caricature et du mépris est devenu anormal, tandis que tout le monde accepte le mépris et in fine tout ce qui tue le débat contradictoire et le vivre ensemble dans la diversité des opinions.

C’est dingue.

Bonjour radiocomptoir.  
Je ne te trouve pas très Charlie. Sache que la caricature et la moquerie font partie de la liberté d'expression.

Quand au mépris, ma foi, quand des personnes se comportent de façon méprisable (je ne parle pas de toi, of course), il ne me paraît pas inconvenant de les mépriser.
Une personne qui brûle des voitures, défonce des vitrines et saccage des monuments, je n'aurai que mépris pour elle, Gandhi me pardonne.
Une personne qui tient un raisonnement absurde sera ridicule, et donc on s'en moquera, mais ce n'est pas du mépris pour la personne.

Quelqu'un te l'a déjà dit, et je le répète : tu confonds moquerie et mépris. Quand on te charrie un peu parce que tu tournes en boucle sur "mépris", ce n'est PAS du mépris, c'est de la moquerie.

Quand à la caricature, c'est un peu particulier ici, car ce mouvement arrive hélas à produire pire que ce que ce topic peut imaginer comme caricature. :(  
A la limite, la caricature que font certains, c'est la généralisation abusive. Sauf que le mouvement a une putain de responsabilité là-dedans aussi, puisqu'à chaque fois qu'une personne un peu moins ridicule que les autres émerge, elle se fait critiquer/menacer... Au final, c'est le mouvement lui-même qui semble tout faire pour conserver à sa "tête" (si tant est qu'on puisse appeler ça une tête) ses figures les plus consternantes : les Drouet, les Nicolle...

Ceci étant, il faut bien admettre que le gouvernement n'est pas exempt ni d'absurdité ni de ridicule, et qu'il y a de quoi facepalmer de tous les côtés.  :jap:  

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°55713794
Soupaire
Fifaix
Posté le 05-02-2019 à 10:41:36  profilanswer

SOF40 a écrit :

Il suffit de supprimer les dividendes des actionnaires qui ne manqueront pas d'affluer pour acheter des actions sans dividendes.

---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°55713809
Sgt-D
Posté le 05-02-2019 à 10:43:31  profilanswer

gouleyance a écrit :

appliqué au cas GJ pour une bonne part oui.

Peut-être.

Moi je pense que pour beaucoup d'entre eux, même s'ils sont issus d'un milieu familial correct d'un point de vue financier, affectif, valeurs, n'ont quand même pas bénéficié d'un environnement culturel favorable pour assurer une réussite au sein du système éducatif français et de ses codes plutôt bourgeois.

Plutôt que télé/console et les potes de foot de papa, il vaut mieux cours de violon/bibliothèque/aide aux devoirs et le réseau familial, ça aide énormément, et ça le GJ, quelle qu'ait été sa bonne volonté à l'école, il n'y peut rien.

n°55713816
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2019 à 10:44:04  answer

ticaribou a écrit :

non
même si tu es premier de classe, dans ton école de merde de banlieue, là où on rassemble tous les gamins en difficulté, gamins qui font que l'instit passe plus de la moitié du temps à essayer d'obtenir le calme ,ton niveau sera quand même très faiblard par rapport à une école où ne vont que les gamins de parents plus aisés. Y compris dans le public...Si si, le "privé"' du public existe vraiment. Il y a des écoles à éviter absolument si tu veux que ton gamin puisse poursuivre de hautes études.
Un exemple ? Nous. Conscients dès le départ de cet écueil pour nos mômes, on a trouvé les biais comme bien d'autres personnes de notre condition (modeste, pas plus, mais pas moins. )Ce fut donc école publique un certain temps, puis le privé dans une école renommée dans le coin. En sachant qu'avoir un bac de cette école leur ouvrait quasi toutes les portes .La suite ? l'ainée a réussi l'école de l'air pour devenir officier . La seconde voulait faire des études de biologie au canada. On a suivi. Jamais partis en vacances, pour nous l'important c'était de donner aux gamins la possibilité d'être autonomes avec leur métier choisi librement. Aujourd'hui elle a fait sa vie de femme, en continuant son cursus , elle a un doctorat. Le dernier a pu intégrer une prépa pas mal du tout, il est ingénieur. Tout cela ne fut possible que par nos choix de départ , et pour eux évidemment de bosser et profiter de l'opportunité qu'on leur a offert. Même si financièrement pour nous, bah...mais c'est normal pour moi. ça fait partie du boulot de parent.

déjà là y a un problème

n°55713818
happysoul
Tourmentée
Posté le 05-02-2019 à 10:44:10  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Sauf que les mécanismes de reproduction sociale ne s'arrêtent pas en CE1. Mieux. On constate bien souvent que les grandes familles laissent leurs enfants à l'école publique en primaire pour ensuite privilégier le privé (cf. bouquin des Pinçon-Charlot).
Macron reprend l'idéologie néolibérale classique de l'égalité des chances. Je te donne des moyens plutôt sympa quand tu es petit. Ensuite, si tu échoues, c'est de ta faute. Et vouloir comment on transforme une responsabilité collective (qui établit des mécanismes sociologiques tout au long de la vie) en responsabilité individuelle culpabilisante (forcément on fait venir la moraline dans l'histoire pour bien blinder le dispositif).

Et donc c'est quoi ta solution?

n°55713850
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 05-02-2019 à 10:46:29  profilanswer

SOF40 a écrit :

Ben relis moi alors.
D'après toi, ils viennent d'où les dividendes ? Qui les créent ? Et pourquoi faut-il absolument donner des dividendes plutôt que du salaire ?

---------------
n°55713852
d@kn1ko
Posté le 05-02-2019 à 10:46:39  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Peut-être.

Moi je pense que pour beaucoup d'entre eux, même s'ils sont issus d'un milieu familial correct d'un point de vue financier, affectif, valeurs, n'ont quand même pas bénéficié d'un environnement culturel favorable pour assurer une réussite au sein du système éducatif français et de ses codes plutôt bourgeois.

Plutôt que télé/console et les potes de foot de papa, il vaut mieux cours de violon/bibliothèque/aide aux devoirs et le réseau familial, ça aide énormément, et ça le GJ, quelle qu'ait été sa bonne volonté à l'école, il n'y peut rien.

en fait il faudrait mettre tout le monde en internat pour ne pas subir la médiocrité/le nivellement par le bas de ses parents  ?

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 05-02-2019 à 10:47:16
n°55713862
gouleyance
sait compliquer
Posté le 05-02-2019 à 10:47:22  profilanswer

Je ne parle pas de faire d'enfants des citoyens extraordinaires ni même ingénieurs.
La première des leçons c'est respecter et faire respecter l'outil pédagogique qu'est la scolarisation gratuite et obligatoire en tant que parent. Si d'aventure un élève avec les notes et l'envie se retrouvait diminué dans son choix cursus par l'état, hors considération de liste, ce dernier pourrait légitimement se plaindre d'inégalité.

n°55713902
Sgt-D
Posté le 05-02-2019 à 10:50:34  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

en fait il faudrait mettre tout le monde en internat pour ne pas subir la médiocrité/le nivellement par le bas de ses parents  ?

Ah je n'ai pas de solutions simples et rapides à mettre en oeuvre, c'est juste un constat.

n°55713906
gouleyance
sait compliquer
Posté le 05-02-2019 à 10:50:58  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Bonjour radiocomptoir.
Je ne te trouve pas très Charlie. Sache que la caricature et la moquerie font partie de la liberté d'expression.

Quand au mépris, ma foi, quand des personnes se comportent de façon méprisable (je ne parle pas de toi, of course), il ne me paraît pas inconvenant de les mépriser.
Une personne qui brûle des voitures, défonce des vitrines et saccage des monuments, je n'aurai que mépris pour elle, Gandhi me pardonne.

Tu aurais donc été défavorable à la prise de la bastille, serais tu légitimiste?

Message édité par gouleyance le 05-02-2019 à 10:51:37
n°55713914
happysoul
Tourmentée
Posté le 05-02-2019 à 10:51:37  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Ben relis moi alors.
D'après toi, ils viennent d'où les dividendes ? Qui les créent ? Et pourquoi faut-il absolument donner des dividendes plutôt que du salaire ?

Parce que ça va être compliqué que des gens te filent du fric pour développer ta boite si tu ne leur donne rien en échange. A moins d'entreprises gérés par les salariés: rappelle moi toutes les boites qui arrivent à fonctionner comme ça?

n°55713938
Soupaire
Fifaix
Posté le 05-02-2019 à 10:53:10  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Ben relis moi alors.

Va juste falloir nationaliser toutes les boites, un détail.

---------------
n°55713954
thun_on_th​e_r
Posté le 05-02-2019 à 10:54:48  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Et ton ouvrier il travail sur des machines et avec des moyens qu'il paye lui même, bien sur :o

cette déconnexion   [:clooney9] . Sans dividende, pas d'allocation de capital. Sans capital, pas de travail.

Et aucun rapport avec le sujet initial de mon post, qui était la main mise de l’état sur une part toujours plus grande du capital et des richesses privées.

---------------
n°55713955
Sgt-D
Posté le 05-02-2019 à 10:54:49  profilanswer

Commençons par les autoroutes...

n°55713976
thun_on_th​e_r
Posté le 05-02-2019 à 10:55:56  profilanswer

Sgt-D a écrit :

[:alex-38:1]

---------------
n°55713977
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 05-02-2019 à 10:56:02  profilanswer

bertrand_205champion a écrit :

Mais le trouduc là il l'a même pas perdu son œil non?

Même pas éborgné ou trépané... C'est une honte qu'il ose se plaindre :o

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°55714006
d@kn1ko
Posté le 05-02-2019 à 10:58:02  profilanswer

cet abruti qui a vendu nos autoroutes pour renflouer les caisse de l'etat l'espace de 5 minutes le temps que les gj siphonne la rentrée d'argent
bon ca rapporte quand meme pas mal a l'etat

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 05-02-2019 à 10:58:25
n°55714018
Sgt-D
Posté le 05-02-2019 à 10:58:21  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Et aucun rapport avec le sujet initial de mon post, qui était la main mise de l’état sur une part toujours plus grande du capital et des richesses privées.

Un quart des dépenses de l'Etat c'est les retraites, faut donc qu'il trouve du fric. Toi tu préférerais qu'il lâche la pression, et que la part du capital ainsi libérée soit accaparée par des fonds de pension US?

Quitte à se faire saigner pour engraisser des BB, autant que ce soit les nôtres plutôt que ceux des autres non?

n°55714024
Timoonn
Posté le 05-02-2019 à 10:58:43  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Ben relis moi alors.

Le souci déjà c'est d'opposer salaires et dividendes.

Qu'un actionnaire touche une rétribution, c'est pas un chose anormale. Quelqu'un qui met son argent dans une entreprise pour qu'elle se développe, avec les risques que ca suppose en cas de fail de la boite (perte sèche du capital investi), ca induit un retour sur investissement, c'est légitime et c'est que qui motive les investisseurs.

Si la boite marche bien suite à l'investissement, l'actionnaire reçoit une plus-value (des intérêts en gros).
Alors la logique voudrait que le salarié profite aussi de cette hausse de revenus de l'entreprise et voit sa rémunération augmenter.
Enfin en théorie parce que le risque est du côté du dirigeant et de l'investisseur qui vont impulser une stratégie de croissance. Pas de celui du salarié (qui lui payera les pots cassés en cas de fail).
Si le travail d'un salarié n'a pas évolué (heures, responsabilités, contraintes, etc.), faut-il quand même l'augmenter parce que la boite fait plus de profits? pas si simple.

le problème c'est quand les actionnaires ont trop de pouvoir au CA, en demandent trop, financiarisent les choses, ne sont là que pour tirer profit au détriment de l'entreprise, que les salaires sont vissés au smic, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par Timoonn le 05-02-2019 à 11:29:25

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°55714028
dubeton95
Citoyen européen
Posté le 05-02-2019 à 10:58:52  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, et quand je te poste un article sur une boite française qui veut produire en France mais dont le directeur dit que c'est pas possible de tout produire en France, il y a trop de compétition, tu ne réponds pas.

YAKA fermer les frontières !!

---------------
C'est à la fin de la fête qu'on compte les bouses !
n°55714035
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 05-02-2019 à 10:59:13  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Et ton ouvrier il travail sur des machines et avec des moyens qu'il paye lui même, bien sur :o

cette déconnexion [:clooney9] . Sans dividende, pas d'allocation de capital. Sans capital, pas de travail.

Ça c'est factuellement faux. L'État prélève beaucoup sur les flux mais en terme de capital (dette inclue) il possède de moins en moins. Il privatise et s'endette à tour de bras.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°55714065
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 05-02-2019 à 11:00:56  profilanswer

happysoul a écrit :

Parce que ça va être compliqué que des gens te filent du fric pour développer ta boite si tu ne leur donne rien en échange. A moins d'entreprises gérés par les salariés: rappelle moi toutes les boites qui arrivent à fonctionner comme ça?

Mais le fric "qu'ils te donnent", il vient d'où au départ si ce n'est des dividendes perçus ailleurs ?

---------------
n°55714084
Sgt-D
Posté le 05-02-2019 à 11:02:16  profilanswer

Timoonn a écrit :

Le souci déjà c'est d'opposer salaires et dividendes.

Qu'un actionnaire touche une rétribution, c'est pas un chose anormale. Quelqu'un qui met son argent dans une entreprise pour qu'elle se développe, avec les risques que ca suppose en cas de fail de la boite (perte sèche du capital investi), ca induit un retour sur investissement, c'est légitime et c'est que qui motive les investisseurs.

Si la boite marche bien suite à l'investissement, l'actionnaire reçoit une plus-value (des intérêts en gros).
Alors la logique voudrait que le salarié profite aussi de cette hausse de revenus de l'entreprise et voit sa rémunération augmenter.
Enfin en théorie parce que le risque est du côté du dirigent et de l'investisseur qui vont impulser une stratégie de croissance. Pas de celui du salarié (qui lui payera les pots cassés en cas de fail). Si le travail d'un salarié n'a pas évolué, faut-il quand même l'augmenter parce que la boute fait plus de profit? pas si simple.

le problème c'est quand les actionnaires ont trop de pouvoir au CA, en demandent trop, financiarisent les choses, ne sont là que pour tirer profit au détriment de l'entreprise, que les salaires sont vissés au smic, n'évoluent pas, etc.

Le problème c'est que pour que la boîte fonctionne, il faut qu'elle vende des services ou des produits. Si ses salariés ou ceux des autres boîtes n'ont plus les moyens d'acheter les merdes produites, on entre dans un cercle vicieux.  

n°55714095
Soupaire
Fifaix
Posté le 05-02-2019 à 11:03:13  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Mais le fric "qu'ils te donnent", il vient d'où au départ si ce n'est des dividendes perçus ailleurs ?

Ben non, vu que tu supprimes les dividendes.

---------------
n°55714108
Gremlin
Posté le 05-02-2019 à 11:03:57  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Il n'y a pas que des inconvénients à faire de la délégation de service public pour la gestion des autoroutes.
Personne ne peut nier que ça a permis des investissements qui auraient été impossibles sans les concessions. On a transféré la dette sur le privé, et pile au bon moment (2006), quand on pense au coup de bambou que se sont pris les concessionnaires en 2008.

n°55714116
Timoonn
Posté le 05-02-2019 à 11:04:14  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Le problème c'est que pour que la boîte fonctionne, il faut qu'elle vende des services ou des produits. Si ses salariés ou ceux des autres boîtes n'ont plus les moyens d'acheter les merdes produites, on entre dans un cercle vicieux.

je dis pas le contraire. Je parle de l'investissement "normal", sain et vertueux (et utopique :o )

Message édité par Timoonn le 05-02-2019 à 11:11:11

---------------
n°55714120
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2019 à 11:04:34  answer

Gremlin a écrit :

Il n'y a pas que des inconvénients à faire de la délégation de service public pour la gestion des autoroutes.
Personne ne peut nier que ça a permis des investissements qui auraient été impossibles sans les concessions. On a transféré la dette sur le privé, et pile au bon moment (2006), quand on pense au coup de bambou que se sont pris les concessionnaires en 2008.

Le canard de la semaine dernière est pas tellement d'accord.

n°55714139
happysoul
Tourmentée
Posté le 05-02-2019 à 11:06:00  profilanswer

MetalKing75 a écrit :

Tu sais que n'importe qui peut acheter des actions et toucher des dividendes? Le fric peut très bien venir d'un salaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  871  872  873  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM/Horizons - Le centre, famille politique sacrée[TU] Netflix — GTA VI Édition Ultra Ultime, le trailer payant
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)